Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:04

Rappel du premier message :

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


Like a Star @ heaven


« La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »

Dadistan-i-Dinik 94:5 (environ 700 av. J.-C.)

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène  (640 - 568 av. J.-C)

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès de Millet (624 - 546 av. J.-C.)

« Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »

Dao de jing - Chapitre 49 (environ 600 av. J.-C.)

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

Confucius  (environ 551 - 479 av. J.-C.)

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Eternel. »

Torah, Lévitique 19 - 18. (538 av. J.-C.)

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

Lao Tseu (6ème siècle avant J-C) - Traité de l'exalté sur la réponse et la rétribution (T'ai Shang Kan Ying P'ien)

« Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

Mahabharata 5 - 15;17 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Hillel Hazaken ( 110 av JC - 10 après JC) Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »

Evangile canonique selon Matthieu 7 - 12 (entre 70 et 90 ap JC)

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

Mahomet (570 - 632 ap JC) - Hadîth 13 de al-Nawawi


Source : La règle d'or

Cette règle d'or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui ..." n'est pas le sujet de ce topic.
C'est seulement le plus bel exemple de Sophia Pérennis ou Sagesse éternelle que j'ai trouvé, c'est a dire quand tout le monde - ou a peu près - dit la même chose, même s'il y a des variantes dans les façons de le dire. Car dans les citations au dessus, il n'y a peut être pas toutes les Traditions, mais toutes les principales : Zoroastrisme, Hindouisme, Bouddhisme, Philosophie Grecque, Judaïsme, Christianisme, Islam.

Et c'est ça le sujet de ce topic : quand plusieurs sources différentes disent la même chose.

Donc bienvenu dans ce topic à tous les autres exemples qui rentreraient dans cette catégorie, et bien évidemment a toutes les discussions ou autres infos autour de ça.

Car si j'ai mis dans le titre "débutant(e)s accepté(e)s" c'est parce que la quête - et donc la découverte - d'un tronc commun entre des Traditions différentes est très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Hormis quelques néoplatoniciens du début de notre ère qui ont été vite oubliés, et qui, ne connaissant pas les sagesses de l'orient ne pouvaient pas les inclure dans leur recherches, c'est a partir de la bien nommée Renaissance qu'en occident des gens se sont mis a chercher plus massivement ce qu'il pourrait y avoir dans ce tronc commun. Puis au 19ème siècle, avec le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, et surtout la vraie découverte des enseignements d'orient, qui allaient désormais pouvoir y être inclus, c'est là seulement que la recherche de cette Sophia Perennis a vraiment commencée.

Et bien évidemment il y a des avis divergents sur ce que c'est. Smile
Alors si depuis plus d'un siècle il y a quand même quelques experts en la matière qui ont fait de belles trouvailles, vu l'énormité du sujet, je pense qu'eux aussi sont des débutant(e)s, des sortes de pionniers pour essayer de trouver ce qu'il y aurait dans le tronc commun, pour trouver des versets qui disent pareil dans des Traditions différentes.

Car si la question est réglée avec cette règle d'or - qui est peut être la première pierre dans l'axe du tronc commun - je crois que tout reste a faire pour trouver ce qu'il y aurait d'autre dans le tronc.
Du moins pour moi...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Dim 21 Juil 2019 - 15:21

Bonjour Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806

Sod a écrit:Car ce n'est pas tout le monde qui saura faire pousser sur l'Arbre une branche qui sera la Porte a partir d'une racine qui est la confusion.

Si le terreau est bon, et la graine saine, alors il n’y aura pas de confusion… Un arbre comme la Menora, peut aussi être remplacé par une fleur ou des grains de blés ou d’orges. Au lieu de prendre pour exemple la rose parfaite que j’ai reçus de la main de Krist-All ; Je vais reprendre le rite des mystères d’Osiris « Le mélange des contraires » dont voici un bref passage « L’Osiris végétant et l’Osiris Sokaris »

On verse le mélange dans deux demi-moules (l’Osiris végétant, et l’Osiris Sokaris) on le fait sécher au soleil puis on l’enveloppe de bandelettes. La petite statuette est ensuite déposée sur des branchages de sycomores, et autrefois déposé dans une des chambres de la grande Pyramide.

Domi   Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134

domi-Krist-All
Hypérion

Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018


http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Lun 22 Juil 2019 - 10:01

Le mythe d'Osiris pourrait aussi être lu comme la compréhension et l'utilisation des forces centrifuges et centripètes des cycles de la Nature, par les égyptiens de l'antiquité.


Nout et son arbre, le "sycomore", qui rend la vie aux mort en leur donnant à boire.
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Sycomore-isis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mar 23 Juil 2019 - 19:01

Legend a écrit:Nout et son arbre, le "sycomore", qui rend la vie aux mort en leur donnant à boire.
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Sycomore-isis

Merci Legend Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806 Je dirai à boire et à manger

Domi Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134

domi-Krist-All
Hypérion

Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018


http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Mer 24 Juil 2019 - 10:13

Merci domi-Krist-All Smile


Sod a écrit:la tour de Babel a déjà été mentionné par notre prof a tous
Oui, j'ai lu après, désolée pour la répétition.

Je suis tombée par hasard sur cette citation que je publie, elle me semble illustrer à sa façon aussi, ce dont vous parliez ensuite sur l' explication et la compréhension.

« Le jour de la Saint-Michel de l’année 1584, j’ai commencé à écrire ce grand secret de la transformation merveilleuse des métaux et de la remarquable révélation du Dieu suprême, que le Dieu tout-puissant m’a révélé par des moyens merveilleux. Ce pourquoi  je loue, vénère et remercie Dieu éternel et tout-puissant et notre Sauveur Jésus-Christ, ainsi que le Saint-Esprit de m’avoir révélé, à moi pauvre pêcheur, un secret et un mystère si grand, qu’il restera encore caché aux yeux de l’impie et ne se manifestera jamais au grand jour. Dieu suprême et tout-puissant le tient entre ses mains et le donne à qui lui plaît.
Car si la chose est petite et médiocre en elle-même, elle est pourtant ainsi constituée que si  le monde venait à la trouver ou à la recevoir, il ne la comprendrait point ou la tiendrait pour incroyable ou même impossible. D’aucuns la méprisent, tantôt pour une raison, tantôt pour une autre, ou encore Dieu les empêche de la connaître.
Tout cela est et doit être, comme le sont tous les autres de ses dons, un don particulier de Dieu.
»

Sebald Schwaerzer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 28 Juil 2019 - 9:20

Le paragraphe de cet alchimiste est excellent et résume bien, ou plutôt synthétise, contient les trois ou quatre concordances que je vois dans les versets cités par Pierre Riffard a propos de ces choses secrètes.

Comme j'ai voulu en savoir plus sur cet auteur que tu cite, j'ai demandé a Google et je l'ai trouvé cité par Fabrice Bardeau dans Les clés secrètes de l'Alchimie.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 1 Aoû 2019 - 7:26

V

Pour que la Lumière soit


« Car aujourd’hui l’Eternel vous apparaitra »

Lévitique 9 - 4


Lorsque plusieurs personnes visitent le même endroit il est normal qu’il y ait des différences dans ce qu’ils disent de cet endroit. Mais si la visite de l’endroit ne leur a pas faire perdre la boule, il y aura forcément aussi des points communs dans ce qu’ils en disent de leur visite, par exemple la Lumière. Je n'ai cherché des versets sur ce consensus potentiel que depuis une semaine, et déjà j'ai le même souci qu'avec la liste que j'avais récoltée dans le bon travail de Pierre Riffard : C'est l'embarras du choix, il y a un peu de tout sur cette Lumière, on s'en serais douté, cette Lumière étant quasiment le plus commun des lieux communs.

P.S : Sinon, à propos du verset cité plus haut, je n’ai rien contre le fait de traduire le mot hébreu YOM par « aujourd’hui ». Car l’Eternel ne saurait apparaitre hier ou demain, vu que ces deux choses n’existent pas. Ce sera forcément aujourd’hui que l’Eternel apparait. Mais puisque « Yom » c’est le nom que les dieux donnent à la Lumière, il pourrait être utile de produire un léger glissement de sens.


« Il faut que tu te hâtes vers la lumière, vers les rayons du Père d’où l’âme t’a été envoyée »

Oracle Chaldaïque
Fragment  115



« Cette lumière qui resplendit bien au-dessus de cet espace céleste, au-dessus de la création tout entière, au-dessus de tout, et qui se trouve dans les mondes suprême que rien ne peut surpasser en perfection, est certainement cette lumière qui réside à l'intérieur de l'être humain. »

Chandogya Upanishad III – 13 ; 7


« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. »

Sourate 24 – 35


« Seigneur des Sages, de votre corps sublimement pur,
Irradiant à une brasse de distance,
Émane une lumière ardente comme mille soleils
Dont la puissance illumine une infinité de terres.
Votre lumière, ô Bouddha, a une telle splendeur
Que son éclat fait pâlir lunes et soleils en multitude,
Dans d’innombrables centaines de milliers de sphères.
Bouddha, vous êtes le soleil qui éclaire le monde
Et, parmi les centaines de milliers de soleils de bouddhas,
La lumière des tathagatas, que (chaque) être perçoit
Dans d’innombrables centaines de milliers de mondes. »

Sutra de La Sublime Lumière d’Or, roi du recueil des sutras
Chapitre 5 La source aux Lotus



«  Élève ton cœur vers la lumière, et connais-la. »

Poïmandrès
Corpus Herméticum I – 19



« Ô Bienheureuse et chaste, prodigue la lumière sacrée à ceux qui initient à tes mystères. »

Hymne Orphique 75
Incantation à Eos



« Il me guida à travers de grands espaces pour découvrir les mystères des Enfants de la Lumière; mystères que l'homme peut connaître s'il devient lui-même un Soleil de lumière. »

Le Livre de Thot


« Celui qui se connaît lui-même possède la lumière. »

Tao Te King 33


« Je suis la Lumière du monde / vous êtes la Lumière du monde »

Jésus Christ
Jean 8 - 12 / Matthieu 5 – 13



« Et la Lumière fut »

Genèse 1 - 3



Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 3 Aoû 2019 - 7:16

« Le Seigneur de l’Etre indicible est ma Lumière et mon salut : de qui aurais-je la crainte ? »

Louanges de David 27 - 1


On ne le dira jamais assez : les terroristes poseurs de bombes et les soufis hautement illuminés d’Allah se servent tous les deux du même Coran, et ça pour la simple raison qu’il n’y a strictement rien d’écrit dans les livres. Pourtant, étrangement en hébreu la racine du mot "Lumière" c’est le verbe "illuminer". On aurait put s’attendre à trouver le contraire, que ce soit l’illumination qui soit une branche possiblement produite a partir de la Racine du monde qui est Lumière comme chacun sait. Et pourtant non, c’est le contraire, c’est la Lumière qui pousse a partir d’une racine qui est le verbe illuminer.
Il y a vraiment beaucoup de choses bizarres que je ne comprends pas dans la Thora.
Si je ne savais pas vivre sans comprendre il faudrait que je demande à l’Esprit qui a écrit ça de me donner l’explication.
Mais pour l'instant, en se basant sur le bon travail de Pierre Riffard qui n'a pas parler que de secret, il y aurait autour de cette Lumière commune une autre concordance.
Car il dit notamment aussi, et je lui fait confiance :

« Dans tout cela, il ne faut pas oublier que pour tous les peuples, souffler signifie animer et souffle signifie esprit »

Pierre Riffard - 1990
L’Esotérisme



« Ce souffle vital et ce soleil sont semblables. L'un et l'autre sont la chaleur de vie. Les sages parlent de l'un comme “ce qui se meut” (svara) et de l'autre comme “ce qui va et vient” (pratyasvara). En conséquence, il faut méditer sur l'Udgitha comme étant ce souffle vital et ce soleil. »

Chandogya Upanishad I – 3 ; 2


« Cependant, quand l'Esprit pénètre dans une âme pleine de piété, il la conduit vers la lumière de la Gnose »

Corpus Herméticum XII – 62
La clé d’Hermès



« Au sein de l'océan primordial apparut la terre émergée. Sur celle-ci, les Huit vinrent à l'existence. Ils firent apparaître un lotus d'où sortit Rê,[dieu solaire] assimilé à Shou [le Souffle Esprit]. Puis il vint un bouton de lotus d'où émergea une naine, auxiliaire féminin nécessaire, que Rê vit et désira. De leur union naquit Thot qui créa le monde par le Verbe. »

Wikipédia Thot


« La génération de la Pierre se fait a l’exemple de la création du monde, comme il est dit dans la Genèse, où les éléments se séparent du chaos, le subtil de l’épais, afin que les ténèbres reculent devant la Lumière »

Fabrice Bardeau 2010
Les clés secrètes de l’alchimie



« Et le souffle des dieux planait sur les faces des eaux.
Les dieux disent : « une Lumière sera » et c’est une Lumière.»

Genèse 1 – 2
Traduction personnelle a partir de la Chouraqui + respect du pluriel du mot "Elohim"



« Cependant, l’inspiration que procure l’eau ne vient pas toute du dieu, mais c’est celle-là seulement qui procure aptitude et purification du pneuma ° lumineux en nous, grâce auxquelles nous devenons capables de recevoir le dieu »

Jamblique
° Pneuma : souffle esprit en Grec


« …c'est-à-dire, qu'il ne m'eût illuminé par son Esprit Saint, en sorte que je pusse comprendre sa volonté, et me délivrer de mon trouble, alors l'Esprit fit sa brèche »

Jacob Boehme
L’aurore naissante Chapitre 19


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 9:11

Sod a écrit: On ne le dira jamais assez : les terroristes poseurs de bombes et les soufis hautement illuminés d’Allah se servent tous les deux du même Coran (...)
Et dans d’autres traditions, la "Lumière" correspond à l’AlphaOmega. Le bouddhisme zen dit que "le corps-esprit n’est pas séparé" et il me semble que le kabbalistes disent qu’ "en Kether est Malkout et en Malkout est Kether".
A partir de là, pour ta citation sur Thôt, je trouve (avis subjectif) que le "Huit" prend du sens autant pour l'Arbre des Sephiroth, que pour les Béatitudes ou les Grands Bodhisattva, et les rayons de la Roue du Dharma.
ps:
après je sais qu'il faut éviter les mélanges de différentes traditions qui peuvent générer confusions plus que clarté, mais ça dépend, c'est un peu comme ce que tu dis sur les terroristes et les soufis.


Dernière édition par Legend le Sam 3 Aoû 2019 - 9:20, édité 1 fois (Raison : ps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cornalin Dim 4 Aoû 2019 - 6:24

Suivant la doctrine de Zosime de Panopolis, toutes les substances étaient composées d'un soma (corps) et d'un pneuma (partie volatile, esprit). L'opération alchimique de base consistait à séparer par le feu, notamment grâce à la distillation et la sublimation, l'esprit du corps. Il s'agissait ensuite de recombiner les esprits avec une substance de base (nommée l'eau divine, c'est-à-dire le mercure).

Zosime indique que la voie royale de l'alchimie passe par le recueil en soi (par l'absence de toute agitation désordonnée), par l'extinction de toutes les passions...

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Aaa10
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 5 Aoû 2019 - 6:34

« Pour en interdire l’accès, Humbaba a été doté de sept pulhatim, sept rayons lumineux : ces radiations font de lui à la fois un phare éclairant tous les recoins de la forêt sombre, [c’est la forêt ou vivent les dieux] et un obstacle qui en garantit l’inviolabilité. Pénétrer dans le bois constitue une véritable épreuve ordalique, une investiture de héros : en supportant la lumière aveuglante du monstre pour s’approcher de lui et le tuer, Gilgamesh conquiert le droit d’abattre et de rapporter les arbres sacrés. Mais il ne suffit pas d’avoir victorieusement affronté l’éclat flamboyant de la puissance ; il faut se l’approprier sous peine de se perdre au retour dans l’obscurité labyrinthique de la forêt divine. Gilgamesh, après avoir coupé la tête de Humbaba recueille les sept melammu [Halo de Lumière] qui apparaissent donc bien comme des objets a certains égard indépendants de celui qui les porte et possédants par eux même et en eux-mêmes une force efficace »

Jean Pierre Vernant - 1971
Compte rendu sur La Splendeur divine d’Elena Cassin
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 6 Aoû 2019 - 6:27

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2Q==

« Après ces paroles il souffla sur eux et leur dit recevez le souffle sacré (Pneuma hagios) »

Jean 20 - 21

Quand on lit l'évangile en se disant que ce jésus est une incarnation du dieu solaire, c'est a dire la Lumière en nous, qui nous enseigne si on arrive a faire comme ses disciples, à créer un lien avec Elle/Lui, de nouveau ce rapport entre la Lumière et le souffle-esprit devient flagrant.
D'ailleurs dans son prologue, Jean dit de Lui / Elle, qu'il est à la fois le Logos et la Lumière, et les autres évangiles disent que Jésus est né du Saint esprit.

Sinon pour revenir sur cette Lumière dans l'épopée de Gilgamesh posté hier, et le coté épreuve-dramatique-danger pour le héros qui se lance dans cette quête, j'aime assez rapprocher la citation d'hier avec celle ci :

- « Veux-tu maintenant que nous examinions ensemble de quelle manière nous formerons des hommes de ce caractère, et comment nous les ferons passer des ténèbres à la lumière, comme on dit que quelques-uns ont passé des enfers au séjour des dieux ? »

- « Faut-il demander si je le veux ? »

- « Ceci n’est pas chose facile, comme au jeu un tour de palet ; il s’agit d’imprimer à l’âme un mouvement qui, du jour ténébreux qui l’environne, l’élève jusqu’à la vraie lumière de l’être, par la route que nous appellerons pour cela le véritable amour de la sagesse (philo sophia.) »

Platon
République Livre VII 521 c


Platon est d'accord sur ce point là avec l'Epopée de Gilgamesh : passer des enfers au séjour de dieux - qui est la véritable philosophie - ce n'est pas chose facile, mais ça tout le monde l'avait remarqué non ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 20:44

Cornalin a écrit:Suivant la doctrine de Zosime de Panopolis...
...
Zosime indique que la voie royale de l'alchimie passe par le recueil en soi (par l'absence de toute agitation désordonnée), par l'extinction de toutes les passions...
J'ai lu que Zosime a eu des enseignements en songe, possible que ceux-ci en sont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 8 Aoû 2019 - 12:18

Suite et fin du vent de Lumière

O

« Ce soleil des hommes, cette Lumière des lumières (31), que « tous voient mais que peu connaissent en esprit » (32), est le Soi Universel (âtman) de toutes les choses mobiles et immobiles (33).  » (…) « Âtman (racine an, respirer) est en premier lieu l'Esprit, principe lumineux et pneumatique, et comme tel, souvent assimilé au Vent (vdyu, vâta, racine vâ, souffler) de l'Esprit qui « souffle où il veut » (yathâ vasham charati, Rig Véda X -168, 4 et Jean, III-8."

Ananda Coomaraswamy – 1943
Hindouisme et bouddhisme



Ok je laisse tomber.  Smile
J'ai la flemme de chercher les versets d'origine, je me contenterait de cette info de seconde main venant de quelqu'un qui m'a l'air sérieux, mais de toute façon le consensus est tellement énorme sur ce vent de Lumière éclairant, que je croule sous le nombre de versets.

Juste un petit dernier du Rig Véda (I - 113) parmi les milles que j'aurais put prendre sur ce thème dans les Védas :

« Levez-vous ! le souffle vivant est venu à nous ; arrière les ténèbres ! La lumière s’avance. »

Et histoire de n'oublier personne le Zoroastrisme / mazdéisme :

« Donne à ceux qui l'implorent le bien entre les biens, Esprit saint, Mazda, accorde-nous la Lumière, par Asha et Vohu Mana, par la vérité et la Bonne Pensée, donne, donne la joie de chaque jour, tous les jours d'une longue vie. »

8 Yasna 43

« C'est pourquoi on pourrait représenter symboliquement Mithra comme un soleil (un astre lumineux du Cosmos), c'est-à-dire sur le plan spirituel un "Esprit saint" diffusant la lumière de la connaissance et la chaleur de l'amour de Dieu, Ahura Mazda, lui-même symbolisé par le Cosmos (l'Absolu, le Contenant de toutes choses). Selon cette métaphore solaire, Zoroastre serait donc un prophète, comparable à un feu ou un "miroir" diffusant pour les hommes la lumière du Saint-Esprit, Mithra, unique engendré de Dieu ou "fils unique de Dieu" émanant du Dieu créateur absolu Ahura Mazda. »

Eric Louvet
http://www.religare.org/livre/zoroastrisme/zo-gata.php



Comme ça, maintenant que ce dossier du vent de Lumière est clôturé, je vais pouvoir m'occuper de ce qui semble se dégager du restant des versets que j'ai : L’Œil de Lumière et l’Enseignement direct "profond" et quelques fois "des choses secrètes".
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 9 Aoû 2019 - 12:23

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Il-de-RA-RE-cheval-gyptien-dieu-pa-en-symbole-voiture-autocollant-autocollant-vinyle-camion.jpg_640x640

L'Œil de Rê

O


« Pour reconstituer le mythe de l’enfant solaire, il faut en collecter les diverses occurrences, dispersées dans des corpus de natures extrêmement diverses. On en trouvera ainsi plusieurs mentions relativement détaillées dans des formules associées à l’offrande de la fleur de lotus dans les temples d’époque ptolémaïque et romaine, comme ceux d’Edfou et de Dendéra :

«  Offrir le lotus. Recevez ce dieu (qui est) au cœur de sa pièce d’eau, qui a jailli de votre corps (Ô Huit !), le grand lotus sorti du Grand Étang, qui inaugura la lumière, lors de la Première Fois... Vous voyez sa lumière, vous respirez son parfum, votre narine est emplie de lui. C’est votre fils qui se produit comme un enfant, éclairant le pays de ses deux yeux... Je vous apporte le lotus venu du marais, l’Œil de Rê en personne dans son marais, celui qui fait (en lui) la somme des Ancêtres, qui créa les Dieux Antérieurs et fit tout ce qui existe en ce pays... Ouvrant ses deux yeux, il illumine les Deux Terres, il sépare la nuit du jour. Les dieux sont issus de sa bouche et les hommes de ses yeux, toute chose ayant pris naissance par lui, l’enfant (qui brille) dans le lotus et dont les rayons font vivre tous les êtres »

Inscription gravée sur le Temple d’Edfou, V, Le Caire
Gaëlle Tallet  - 2010
Mythologie et Héllénisme en Egypte gréco romaine



« Nous pouvons nous demander, si nous ne retrouvons pas un concept proche avec l’épithète de «Œil de Rê». Celui-ci est porté par de nombreuses déesses dans la tradition égyptienne. En effet, ce titre est employé pour désigner par exemple : Nout, Hathor, Sekhmet, Tefnout, Maât, Mout, Ouadjet, Bastet, Isis (Aset), Pakhet, Iousâas…etc. Nous le retrouvons mentionné dans les hymnes gravés sur les murs de temples pour désigner différentes déesses, bien que celui-ci soit souvent associé à Hathor et Sekhmet à cause des mythes de «la vache du ciel» et de «la lointaine».


http://mysteresdeladeesse.com/visages-dea/loeil-de-re-la-puissance-feminine-divine-en-egypte-ancienne/
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cornalin Sam 10 Aoû 2019 - 5:31

Legend a écrit:
Cornalin a écrit:Suivant la doctrine de Zosime de Panopolis...
...
Zosime indique que la voie royale de l'alchimie passe par le recueil en soi (par l'absence de toute agitation désordonnée), par l'extinction de toutes les passions...
J'ai lu que Zosime a eu des enseignements en songe, possible que ceux-ci en sont.

Je connais juste de Zosime des extraits Wikipédia que j’ai croisé. Je n’ai pas vu ses écrits en entier ni ceux concernant les songes. Je me suis contenté de souligner ces extraits où de mon point de vue il y a quelque chose à creuser...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 10 Aoû 2019 - 8:46


« Mon fils, mon fils, fils du soleil et soleil du ciel »
Et Anu l’a vêtu du manteau radiant des dieux »


Enuma Elish

Enuma Elish est une cosmogonie de la Mésopotamie datant de plus de 3.000 ans, et peut être beaucoup plus, mais qui elle aussi n'a été découverte par les occidentaux qu'au 19ème siècle. Ce n’est donc pas d’aujourd’hui que le soleil a des enfants, et qu’il y aurait peut être aussi un lien avec l’Œil de Lumière, car il est dit plus loin dans ce texte :

« Dans l'abîme de l'Apsu, Marduk a été créé. Son père Ea l'a engendré, Damkina, sa mère l'a allaité. Fière était sa forme, quand il a ouvert ses yeux de grandes lumières en sont sorties, son pas était majestueux, il était puissant dès le début. »

Dans cette famille des enfants du Soleil, un de ceux dont le C.V. est bien documenté ce serait par exemple Phaéton, le fils d’Hélios dont parle Platon dans le Timée, et dont il a déjà été question sur le sens caché qu’il y a dans l’apparence des fables, mais nulle part je n’ai vu que Phaéton aurait un Œil :

« Plusieurs poètes et historiens disent que Phaéthon, fils d'Hélios (Φαέθοντα τὸν Ἡλίου), étant encore enfant, pria son père de lui confier pendant un jour la conduite de son quadrige. En ayant obtenu la permission Phaéthon monta sur ce char; mais les chevaux sentirent qu'ils étaient conduits par un enfant qui ne pouvait pas encore manier les brides, et ils sortirent de la voie ordinaire. »

Diodore de Sicile
Bibliothèque Historique V – 23



Ensuite son manque de maitrise du char déclenche sur Terre un Déluge / cataclysme par le feu, il se fait foudroyé par Zeus, tombe dans un fleuve, et on retrouve ici le rôle des yeux à la fin de cette histoire d’un enfant du Soleil, que pleurent ses sœurs :

«… on y plaça... le cristal de roche transparent, larmes brillantes des filles du Soleil, larmes divines qu'elles versèrent sur le corps de Phaéton, près des bords profonds de l'Eridan ; le Soleil, pour honorer éternellement son fils, les changea en cristal de roche, objet précieux parmi les mortels »

Quintus de Smyrne
Posthomérique


Il me semble très intéressant de rapprocher tous ces soucis de Phaéton fils du Soleil du "ce n'est pas chose facile" de Platon qui parlait d'accéder a la lumière de l'être et des épreuves de Gilgamesh au contact d'Humbaba, le gardien de la forêt ou vivent les dieux.
Ce langage ancien et imagé de visionnaire est bien sur très énigmatique.
Mais pour moi un début d’explication du lien entre ces choses, donnée dans notre langage contemporain, se trouverai résumée ici :

« Sans œil, il ne saurait y avoir de vision.
L’œil est le Soi, et il est infini.»

« Et jaillissant du Cœur de l’Etre, la lumière provenant du Soi, en pénétrant le corps devient le « je »,  et du « je » deviens « monde ». Ce qui voit tout cela, en nous, ce n’est rien d’autre que le Soi»


Ramana Maharshi
La Connaissance de l’Etre
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 11 Aoû 2019 - 5:42

«  De cette façon, Fils de bien, avec mon œil de Bouddha, je vois que tous les êtres possèdent la nature de Bouddha (Tathāgatagarbha ). Et donc au nom des Bodhisattvas, j’expose ce Dharma." »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)


Clairement, cet Œil de Bouddha est l’organe qui permet de percevoir le substrat commun à tous les êtres, la matière primordiale. Il permet de rendre observable le niveau de réalité ou tout est Un derrière l’apparence de multiple. C’est parce que ce niveau de la réalité n’est pas perçu par le terrien ordinaire qu’il y a chez tous les messagers de cette réalité le premier consensus de la Sophia, cette règle d’or que j’ai cru bon de poster dans le message d’origine de ce topic.


Atoum dit : « En tant qu’humanité tu es sortie grâce à mon œil que j’avais envoyé, alors que je me trouvais seul avec le Noun en inertie »

Texte des sarcophages 80


« Atoum » est un des noms - et une des formes - du dieu solaire des Egyptiens, et le Noun c’est la substance primordiale du commencement comme disent les gens. Mais le commencement de quoi ?


« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende : le Père Premier Engendreur est appelé ''Adam, œil de Lumière'', parce qu'il est venu de la Lumière rayonnante »

Eugnoste le bienheureux
Nag Hammadi  III – 3 ; 105



« Or, la fille du Soleil n'est autre que L'Œil de Rê, c'est-à-dire Tefnout. »

Jean Yves Carrez- Marratray
Les avatars de l’Œil de Rê
Pour la science Juillet 2013



« Des deux frères dont l’œil commun est Sûrya « le Soleil » … »

Victor Henry 1904
Les Littératures de l’Inde



« La troupe brillante des Rayons de ce qui est parfait, l’œil de Mithra, de Varuna, Agni, Le Soleil, âme ou mobile et immobile … »

Rig véda 115


« Le feu est identifié avec l’esprit saint, Spenta Mayiu, avec le Soleil, le feu est associé à Ahura Mazda. Dans les Yasna postérieurs le Soleil sera appelé l’œil d’Ahura Mazda »

Mircéa Eliade
Histoire des croyances et des idées religieuses tome I
Zarathoustra et la religion iranienne § 108



« … en quelque sorte assis au centre de tous les étants et que de là par son Œil universel, c’est-à-dire par  la lumière de sa substance par laquelle il est être, vivre, penser, il voit les Idées des étants, d’un regard immuable, parce qu’il est le repos et que, du centre, un seul regard se dirige en même temps vers toutes choses. Voilà ce qu’est Dieu»

Marius Victorinus
Adversus Arium IV, 24



« … Roi Dèlien dont l’œil étincelant distribue la lumière aux hommes… »

Hymne orphique a Apollon
Incantation XXXIII



« Car auprès de toi est la source de vie. Par ta Lumière nous voyons la Lumière »

Psaume 36 - 9


« La réalité de cela a été confirmée par de nombreux bien-aimés et aimant d’Allah. Sayiduna Umar a dit : «Mon cœur a vu mon Seigneur par la Lumière de mon Seigneur»

Abdelqadir al Jilani


« Telle est la fin véritable de l’âme, le contact avec cette Lumière, la vision qu’elle en a non pas grâce a une autre lumière, mais grâce a cette lumière même qui lui donne la vision »

Plotin Enneade V – 3 ; 17


« Selon Abu Dhar : « Je demandais au Messager d’Allah s’il avait vu son Seigneur.
Il dit : « Il est une Lumière que je vois à l’instant même » 

Sahih Muslim et al-Bukhari


«  Moines ! Ce Sceau du Dharma se nomme Les Trois Portes de la Libération. C’est l’enseignement de base de tous les Bouddha ; l’œil  de tous les Bouddha, la destination de tous les Bouddha. »

Sutra des trois portes de la Libération


«… afin que nous recouvrions notre œil de lumière pour reconnaître et contempler Dieu en nous, sans quoi tout demeurera un MYSTÈRE scellé et inconcevable à notre œil sidérique raisonnable. »

Johan Georg Gichtel
Théosophia practica Chapitre 1



« Jaillissant du Cœur de l’Etre, la lumière provenant du Soi, en pénétrant le corps devient le « je »,  et du « je » deviens « monde ». Ce qui voit tout cela, en nous, ce n’est rien d’autre que le Soi»

Ramana Maharshi
La Connaissance de l’Etre


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Dim 11 Aoû 2019 - 10:31

Bonjour Sod, merci Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806 Je vais partager ceci avec toi :

Nul ne peut échappée à son regard, ni à ses oreilles… Noûn est l’océan primordial d’où est sorti Atoum de son inertie. « Des ténèbres est sortie la lumière » En terme scientifique, je dirai qu’une lueur est apparue dans la matière noir et a prit forme. « Une étincelle et tout s’éclaire en un instant »… J’ai envie de prononcer le mot « électrochoc ! »
Aussi Atoum, comme sortie au milieu de nulle part a prit forme, et de cette lueur est sortie d’autres lueurs pendant des milliers et des milliers d’années lumières dans l’infini de l’espace-temps.… Atoum prenant conscience de la réalité de lui-même, créa la vie.

« Nous sommes nés de la pensé créatrice de la force de son souffle »

Bonne journée
Domi Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 12 Aoû 2019 - 6:53

« Conducteur des hommes pieux dans la bonne voie, ennemi des impies… »

Hymne orphique VII
Incantation a Hélios



Cet hymne orphique qui s’adresse au Soleil dit bien évidemment un peu plus loin « Œil de Justice, lumière de la vie », et l’erreur serait de croire qu’il y aurait des gens pieux et d’autres impies, au lieu de comprendre qu’il y a sans doute les deux en chaque personne, en proportion variable. Et comme ce mot « piété » ne fait plus partie du vocabulaire de personne, disons qu’il y a en chacun de nous une aspiration sincère et de bonne volonté vers « quelque chose », mais aussi de la résistance. Du coup cette Lumière va d’une part « conduire » ceux qui l’invoque, l’hymne se terminant même avec ces mots : « et donne une vie pieuse et douce a ceux qui sont initiés a tes mystères », (formule que je n’ai pas vu ailleurs dans ces 80 hymnes qui s’adressent a toutes sortes de dieux,) mais cette Lumière serait, ou plutôt apparaît aussi comme « ennemi » de nos résistances, alors du coup, il me semble important de ne pas oublier que ce n'est pas "chose facile" comme dit Platon ...

« Mais quand Adam-Lumière voulut réintégrer sa lumière, c’est-à-dire l’Ogdoade, il en fut incapable à cause de la pauvreté qui était mélangée à sa lumière. »

L’Ecrit sans titre
Nag Hammadi  II – 5 ; 112



domi-Krist-All a écrit: « Des ténèbres est sortie la lumière »


« …il a découvert le Soleil qui habitait dans les ténèbres … »

Rig Véda III -10 ;  5


« ... le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande Lumière ... »

Matthieu 4 - 12


Justement je suis en train de me rendre compte qu'il y aurait peut être aussi un consensus de ce coté là dans mon petit tas de versets sur la Lumière, quelque chose de cet ordre, mais l'axe du consensus ou je pourrais enfiler les perles n'est pas encore très clair, alors débutante acceptée, j'y vais en tâtonnant.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Lun 12 Aoû 2019 - 8:20

Bonjour Sod Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806

Sod a écrit:« Mais quand Adam-Lumière voulut réintégrer sa lumière, c’est-à-dire l’Ogdoade, il en fut incapable à cause de la pauvreté qui était mélangée à sa lumière. »

OUI, c’est exact, à cause de son insuffisance à briller comme elle, il ne pouvait la rejoindre ... Il pouvait la contempler, mais ne pouvait s’en approcher… Aussi, quand le Fils appelle son Père, c'est le Père qui vient à lui.

« Quand la Mère appelle, le Père entend ; quand le Fils appelle, le Père vient, car le Fils est l’expression du Père »


Jean, pourquoi doutes-tu ? Pourquoi as-tu peur ? Ne sois pas étranger à cette apparence, c’est-à-dire ne sois pas pusillanime. Je suis avec vous en tout temps « Je suis le Père, je suis la Mère, je suis le Fils. »
Je suis sans souillure et sans mélange. Maintenant je suis venu pour t’instruire de ce qui est, de ce qui a été et de ce qui doit advenir, afin que tu connaisses les choses non manifestées comme les choses manifestées et que je t’instruise au sujet de la génération inébranlable de l’Homme parfait (LE LIVRE DES SECRETS DE JEAN… Nag Hammadi )

Domi  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Lun 12 Aoû 2019 - 13:38

Sod a écrit:
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


Like a Star @ heaven



Il y-a du Qi dans cette posture.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Lun 12 Aoû 2019 - 16:27

Petit coucou Sod Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134

Après avoir vu la ligne de Platon posté par Legend, j'ai eu envie de te partager ceci :

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Big-bang

Domi Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mar 13 Aoû 2019 - 13:07

Bonjour Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806

Une allégorie, c’est une image... Platon a conscience que sa philosophie n’est pas accessible à tout le monde, alors pour que l’on puisse tous comprendre, il utilise des images (étude sur Platon). Jésus nous dit la même chose à travers l’évangile de Philippe « Et quand il quittera le monde, il aura déjà reçu la vérité en images »

La Sophia inférieur représente la connaissance des choses visibles ; Alors que la Sophia supérieur ou « Sophia lumineuse » représente la connaissance des choses invisibles. Une vérité voilé... Un jour, inquiet sur mes fautes d’orthographes, Krist-All ma dit « L’intellect n’est pas un signe extérieur de richesse intérieur »

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Platon2

En parlant de la caverne, Platon nous apprend que tant que nous resterons enfermé dans nos illusions, nous resterons prisonnier de nous même « Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve ; lorsqu'il trouvera, il sera troublé; et lorsqu'il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l'univers » (Jésus)
Celui qui veut sortir de la caverne, doit d’abord rechercher le chemin de l’illumination qui le mènera vers les mondes supérieurs et la clarté du jour « Avant de recevoir le Krist, il faut d’abord atteindre le Bouddha… l’état de sagesse » ( Krist-All) ... Esprit de sagesse et d’intelligence.

La problématique de l’homme, ses qu’il a acquit beaucoup d’intelligence, mais peut de sagesse.

Aussi, le chemin de l’illumination est le chemin de l’Amour… En Égypte antique, le chemin qui mène l’âme du défunt vers les mondes supérieurs, est la remonté du Nil représenté par le cobra Royal. L’âme pénètre à l’intérieur du serpent dont la queue représente les ténèbres, et la tête la sortie vers les mondes supérieurs et la lumière.  

Domi Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mer 14 Aoû 2019 - 21:36

Bonjour Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806

Sod a écrit:« Mais quand Adam-Lumière voulut réintégrer sa lumière, c’est-à-dire l’Ogdoade, il en fut incapable à cause de la pauvreté qui était mélangée à sa lumière. »

Et l’Esprit regarda vers sa matrice, par le biais de la lumière pure qui entoure l’invisible Esprit et dans son flamboiement. Et elle conçut de lui et il donna naissance à une étincelle de lumière, à l’image de la lumière bienheureuse, mais ne lui étant pas égale en grandeur.

C’est le monogène (XY) l’archétype de la mère et du père que le père a manifesté, lui qui est son unique rejeton, l’archétype du Père, la lumière pure.

ADAM

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Creation-ange

Alors voilà :

Par ce signe tu vaincras

« Y.X »

L’union de la Mère et du Père naît le fils

Yesous Xristos

Le rejeton de David, l’étoile de l’aurore

Amen
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 16 Aoû 2019 - 4:15

Les enseignés de la Lumière



« Aussi Orphée a dit en parlant du soleil : « Père ayant la sagesse et le bon conseil. »

Macrobe
Saturnales livre I – Chapitre 17



« Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa Science n'a point de limite. »

Sourate 24 – Verset 35.


“Ayant réalisé la Lumière spirituelle du Soleil, qui dissipe l'ignorance et ne diffère en rien de la lumière dans le cœur ...”

Chandogya Upanishad III – 17 ; 7


« O Seigneur Jésus le vivant, dont la bonté se répand sur ceux qui ont obtenu ta sagesse et ta ressemblance, qui illumines par toi-même, lumière qui es dans la lumière, qui as illuminé nos cœurs jusqu'à ce que nous recevions la lumière de vie ; Logos véritable qui, par la gnose, nous enseignes la science cachée dans le Seigneur Jésus le vivant! »

Les deux Livres de Ieou
Codex Bruce



« La Sublime Lumière d’or purifie toutes les actions, enseigne ce qui est profond, soutenant ainsi tous les êtres vivants »

Sutra de la Sublime Lumière d’or, rois du recueil des sutras
Chapitre 4 la confession



« La nature du Bien, qu'on a de la peine à voir, mais qui, une fois vue, apparaît au raisonnement comme étant en définitive la cause universelle de toute rectitude et de toute beauté ; dans le visible, génératrice de la lumière et du souverain de la lumière, étant elle-même souveraine dans l'intelligible, dispensatrice de vérité et d'intelligence ; à quoi j'ajoutais qu'il faut l'avoir vue si l'on veut agir sagement, soit dans la vie privée, soit dans la vie publique. »

Platon République VII – 517 c


« Le mal de l'âme est son ignorance. Son manque de Gnose, la Connaissance qui vient de Dieu. »

La clé d’Hermès
Corpus Herméticum XII - 24



« Fais-moi goûter la douceur de tes lumières, et dispense-moi la connaissance intérieure de tes secrets divins »

Prologue de Kalimat al Tasawwuf


« … la vraie Lumière de la Nature qui t'explique les forces abstruses du monde immense (…) elle sera le guide qui te conduira en te précédant, dans les mystères les plus cachés de toutes choses. »

Henry Kunrath – 1609
AMPHITHEATRE Christiano-Kabbalistique, Divino-Magique, Physico-Chymique et Ter-Tri-uno-Catholique de l'Eternelle Sapience, seule vraie



« C'est de cette lumière que j'ai reçu mes connaissances »

Jacob Boehme
L’aurore naissante Chapitre 19



« … le Tathāgata Lumière Constamment Émise qui Démontre Tous les Subtils Dharmas de la Lumière Extrêmement Vertueuse des Trois Principes Royaux de Vérité, le Tathāgata  Lion,  le Tathāgata Lumière Mérite d’ Éloge, le Tathāgata  Dharma Véritable, le Tathāgata Subtil Dharma, le Tathāgata Dharma Joyaux, le Tathāgata Frère Méritant, et le Tathāgata Épithète Méritant… »

Le Sūtra court de la Terre Pure du Bouddha Amitābha


« Roi Dèlien dont l’œil étincelant distribue la lumière aux hommes, Dieu aux cheveux d’or, qui manifestes les saintes leçons et les oracles… »

Hymne orphique XXXIII
Incantation à Apollon



« Car s’ils ne sont éclairé d’un rayon de Lumière divine, ils ne pénètreront jamais les arcanes de la vérité de cette Science »

D’Espagnet
L’Œuvre secret de la philosophie d’Hermès



« … je t'ai révélé cela et que tu l'as reçu de mon esprit, et que tu es devenu sage et spirituel, car tu as compris ce que je t'ai dit. Je t'emplirai de la pleine lumière et de toute la force de l'esprit, afin qu'à partir de maintenant tu comprennes tout ce qui te sera dit et tout ce que tu verras. »

Réponse de jésus a Thomas dans la Pistis Sophia chapitre 46


« De même, bons fils, quand j’observe les êtres sensibles avec mon œil de Bouddha, je vois que l’enveloppe des kleśas couvre leur vision de Tathāgata Infinie. Alors avec des moyens appropriés j’expose le Dharma, pour permettre de retirer ces kleśas, purifier leur sagesse universelle, et atteindre dans tous les mondes le plus haut éveil." »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)


« Nous ne sommes pas de la terre, mais des enfants de l'infinie lumière cosmique. Ne vois-tu pas, O homme, quel est ton héritage? Ne vois-tu pas que tu es lumière véritable ?  Soleil du Grand Soleil te sera. Lorsque tu auras acquis la Sagesse tu deviendras conscient de ton appartenance à la lumière. »

Le livre de Thot - IV


« Dieu a permis à ceux qui peuvent les saisir de prendre part aux secrets divins et à la lumière sainte : il n’a pas révélé à la foule ce qui ne lui convient pas ; il a jugé convenable de le révéler à un petit nombre, qui peuvent comprendre le grand secret et développer en eux-mêmes ce que Dieu, l’Inexprimable, a confié à son Logos et non pas à la lettre  »

Clément d’Alexandrie


« Le savoir, ce n’est pas mémoriser de nombreuses narrations. En vérité, le savoir est uniquement une lumière qu’Allâh dépose dans les cœurs. »

Al Qâdî ‘Iyâd, Al Imlâ’ Fî ‘Ilm Il Usûl


« La révélation de tes paroles illumine, elle donne de l’intelligence aux simples »

Psaume 119 – 130


« À son tour, le Fils de l’Homme s’unit dans un accord à la Sagesse, sa conjointe : il manifesta une grande Lumière androgyne. ».

Eugnoste le Bienheureux
Nag Hammadi  III - 3



« Fait luire ta face sur ton serviteur, et enseignes moi tes statuts »

Psaume 119 - 135


« Sache que le cœur, ésotériquement, a deux yeux : le petit œil et le grand œil. Le petit œil parvient à la vision des manifestations des Attributs par la lumière des Noms divins jusqu’à la finition du monde des degrés. Quant au grand Œil, il parvient à la vision des manifestations des lumières de l’Essence dans le monde du Lahut. Il s’agit de la Proximité par la Lumière du Tawhid de l’union. »

Abdelqadir al Jilani



« Puisses-tu alors avoir la Force de mettre en pratique les vrais secrets de l’Art que je te donne cy, puisses-tu mener à bien l’Œuvre de ta propre Rédemption et atteindre ainsi l’Illumination finale promise aux saints hommes de dieu »

Raymond Lulle
La Chrysopée du Seigneur



« Le processus initiatique et le « Grand Œuvre » hermétique ne sont en réalité qu’une seule et même chose : la conquête de la lumière divine qui est l’unique essence de toute spiritualité »

René Guénon


« Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit. »

Sourate 42 – 52
La Consultation



« Ceux qui cherchent la droiture finiront dans la lumière, »

Yasna 4 – 20

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 19 Aoû 2019 - 6:32

« … le trésor du ciel caché dans la caverne secrète comme le petit de l’Oiseau, dans la roche infinie, comme un enclos des vaches »

Rig Véda I – 130 ; 3


« Pareillement, les Perses dans la cérémonie d'initiation au mystère de la descente des âmes et de leur régression donnent le nom de caverne au lieu où s'accomplit l'initiation. »

Porphyre
L’Antre des Nymphes 6



« La Lumière luit dans les ténèbres … »

Jean I - 5


Que Porphyre emploi le même langage que Platon est facilement compréhensible, car un enseignement c'est aussi un langage, c'est d'abord par ce biais qu'il nous parvient et je vois mal des disciples de Ramana Maharshi ne pas employer le mot "Soi". Par contre, comment se fait-il que cette caverne se trouvait déjà dans les Védas plus de milles ans avant Porphyre, dans une autre civilisation a des milliers de kilomètres de lui, et surtout que cette caverne tiennent le même rôle dans le scénario, a savoir celui ci :

« Dans les plus saintes initiations (télétê) les initiés (mystes), dit-on, rencontrent la première genèse, voyant apparaitre devant eux des dieux à beaucoup d’aspects et beaucoup de formes, mais entrants droits et fortifiés par les initiations, ils reçoivent dans leur sein l’illumination »

Proclos
Théologie platonicienne III – 7

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 20 Aoû 2019 - 6:29

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 11-puit-lumiere-homme


« Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. »

Protévangile de Jacques 19 - 2



Ce genre de nativité de l'enfant solaire me semble déjà plus explicite et plus crédible que celle des canoniques, mais a la condition de lire la mythologie comme la lisait Plutarque, que je citerais de mémoire quand il disait que ce sont des récits dont "tout le monde" peut s'instruire, mais qui racontent "des faits qui sont l'objet des saintes initiations", c'est a dire réservés a ceux qui ont passée l'âge de la puberté permettant d'enfanter.

« Aussitôt Salomé fut guérie, et elle sortit de la grotte, justifiée. Et voici qu'une voix parla : " Salomé, Salomé, n'ébruite pas les merveilles que tu as contemplées, avant que l'enfant ne soit entré à Jérusalem »

Protévangile de Jacques 20 - 4


1 - Sortie de la grotte
2 - Audition de la Voix (içi)
3 - Devoir de silence (là)

Il faut quand même que je fasse attention a ne pas prendre mes désirs de trouver des concordances pour des réalités. Pour ce qui est de l'audition de la Voix et du devoir de silence l'affaire est entendue, mais pour l'instant je n'ai trouvé la grotte comme lieu ou ça se passe que dans Le Secret des Védas de Sri Aurobindo, chez le Néoplatonicien Porphyre et dans cet apocryphe chrétien, le Protévangile de Jacques. Le restant des versets que j'ai sur la Lumière ont tous comme un air de famille autour des questions de difficulté, mais rien de plus. Ils parlent des douleurs de l'enfantement, d'aveuglement, de voiles, d'ombres, de peurs et d'anxiété, de peine dans le combat, de soumission des rebelles, de ténèbres effrayantes et sinueuses comme des serpents, d'Archontes qui dérobent la Lumière ou devront rendre la Lumière absorbée, d'un lion prédateur et de voir les choses d'en bas suite a une descente dans l'Hadès.
Autrement dit, l'extase aurait comme un prix a payer : tomber nez a nez avec ce qui est vraiment dans la grotte ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mar 20 Aoû 2019 - 8:05

Sod a écrit:

Ce genre de nativité de l'enfant solaire

« Aussitôt Salomé fut guérie, et elle sortit de la grotte, justifiée. Et voici qu'une voix parla : " Salomé, Salomé, n'ébruite pas les merveilles que tu as contemplées, avant que l'enfant ne soit entré à Jérusalem »

Merci SOD

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 312990806 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134

« Quand Jésus est entré dans Jérusalem ; il y avait une petite fille assise sur un âne. Cette petite fille s’appelait Marthe. Elle a vu ce que personne d’autre ne pouvait voir, même pas les plus proches disciples du seigneur… Elle a vu Dieu…. Réjouit toi fille de Sion, car tu as vu ton sauveur entré dans la ville éternelle » (Krist-All)

Domi  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 2112798134

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 5 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum