Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:04

Rappel du premier message :

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


Like a Star @ heaven


« La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »

Dadistan-i-Dinik 94:5 (environ 700 av. J.-C.)

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène  (640 - 568 av. J.-C)

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès de Millet (624 - 546 av. J.-C.)

« Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »

Dao de jing - Chapitre 49 (environ 600 av. J.-C.)

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

Confucius  (environ 551 - 479 av. J.-C.)

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Eternel. »

Torah, Lévitique 19 - 18. (538 av. J.-C.)

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

Lao Tseu (6ème siècle avant J-C) - Traité de l'exalté sur la réponse et la rétribution (T'ai Shang Kan Ying P'ien)

« Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

Mahabharata 5 - 15;17 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Hillel Hazaken ( 110 av JC - 10 après JC) Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »

Evangile canonique selon Matthieu 7 - 12 (entre 70 et 90 ap JC)

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

Mahomet (570 - 632 ap JC) - Hadîth 13 de al-Nawawi


Source : La règle d'or

Cette règle d'or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui ..." n'est pas le sujet de ce topic.
C'est seulement le plus bel exemple de Sophia Pérennis ou Sagesse éternelle que j'ai trouvé, c'est a dire quand tout le monde - ou a peu près - dit la même chose, même s'il y a des variantes dans les façons de le dire. Car dans les citations au dessus, il n'y a peut être pas toutes les Traditions, mais toutes les principales : Zoroastrisme, Hindouisme, Bouddhisme, Philosophie Grecque, Judaïsme, Christianisme, Islam.

Et c'est ça le sujet de ce topic : quand plusieurs sources différentes disent la même chose.

Donc bienvenu dans ce topic à tous les autres exemples qui rentreraient dans cette catégorie, et bien évidemment a toutes les discussions ou autres infos autour de ça.

Car si j'ai mis dans le titre "débutant(e)s accepté(e)s" c'est parce que la quête - et donc la découverte - d'un tronc commun entre des Traditions différentes est très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Hormis quelques néoplatoniciens du début de notre ère qui ont été vite oubliés, et qui, ne connaissant pas les sagesses de l'orient ne pouvaient pas les inclure dans leur recherches, c'est a partir de la bien nommée Renaissance qu'en occident des gens se sont mis a chercher plus massivement ce qu'il pourrait y avoir dans ce tronc commun. Puis au 19ème siècle, avec le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, et surtout la vraie découverte des enseignements d'orient, qui allaient désormais pouvoir y être inclus, c'est là seulement que la recherche de cette Sophia Perennis a vraiment commencée.

Et bien évidemment il y a des avis divergents sur ce que c'est. Smile
Alors si depuis plus d'un siècle il y a quand même quelques experts en la matière qui ont fait de belles trouvailles, vu l'énormité du sujet, je pense qu'eux aussi sont des débutant(e)s, des sortes de pionniers pour essayer de trouver ce qu'il y aurait dans le tronc commun, pour trouver des versets qui disent pareil dans des Traditions différentes.

Car si la question est réglée avec cette règle d'or - qui est peut être la première pierre dans l'axe du tronc commun - je crois que tout reste a faire pour trouver ce qu'il y aurait d'autre dans le tronc.
Du moins pour moi...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Françoise Sam 1 Juil 2023 - 18:56

Comme l'a écrit Huxley: "Les grandes oeuvres des philosophes sont moins le fruit de leur intelligence que celui de la direction imprimée à cette intelligence par une prédisposition éminemment religieuse de leur esprit. La vérité a cédé plus à leur patience, à leur amour, à leur simplicité de coeur, à leur abnégation qu'à leur perspicacité."

Le mathématicien Boole affirme que "l'induction géométrique est essentiellement un processus de prière, un appel du fini à l'infini pour être éclairé sur des questions d'ordre limité".

Source : Baha'u'llah et l'ère nouvelle, Chapitre 12. LA RELIGION ET LA SCIENCE

Pour ce qui est de la position de l'homme micro-macro les écrits bahai's stipulent que :

En insistant sur le fait que c'est l'homme qui est le macrocosme et l'univers le microcosme, Baha'u'llah renverse la perspective qui fut celle de tous les courants gnostiques, hermétistes et théosophiques qui se sont succédés depuis l'Antiquité. Mais que veut-il dire réellement?

On peut comprendre cette affirmation de plusieurs façons qui ne sont sans doute pas exclusives mais complémentaires. Le premier sens du concept de l'homme-macrocosme, est que l'univers a été créé en vue de l'apparition de l'homme. L'homme-macrocosme est donc la superposition d'un principe téléologique et d'un principe anthropique. Le principe téléologique est un élément essentiel, et même indispensable, à toute théosophie. Il affirme que l'évolution de l'univers obéit à un plan pré-établi. L'ordre du monde est donc un ordre en devenir et ce devenir obéit à une loi divine ou cosmique qui ne laisse rien au hasard, ou plutôt qui se sert du hasard pour parvenir à ses fins. Le sens de l'univers est donc à rechercher dans l'existence de l'homme et on sait quelle réponse donne Baha'u'llah à ce problème: l'homme a été créé pour qu'il existe dans l'univers une créature capable de connaître son créateur. 

Fournir les références incalculables à cet effet relèverait de la science infuse. Je me contenterai donc que de 2 liens web de Jean-Marc Lepain.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/archeologie-royaume-dieu/archeologie-royaume-dieu-sommaire.htm

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/esprit-antropique/esprit-antropique-sommaire.htm

Quant à la triple réalité de l'humain.e, le Centre de notre Covenant, Abdu'l-Baha, la décrit ainsi :

Lorsque nous examinons la réalité du microcosme, nous découvrons que trois réalités y sont déposées.

L'homme est doté d'une réalité extérieure ou physique. Elle appartient au domaine matériel, au règne animal, parce qu'elle a jailli du monde matériel. Cette réalité animale, l'homme la partage avec les animaux. Comme les animaux, le corps humain est soumis aux lois de la nature.

Mais l'homme est doté d'une deuxième réalité, la réalité rationnelle ou intellectuelle qui prédomine la nature. Toutes ces sciences dont nous jouissons étaient les secrets cachés et profonds de la nature mais la capacité de découvrir ces mystères fut donnée à l'homme, et il les amena du plan de l'invisible au plan du visible.

Cependant, il y a dans l'homme une troisième réalité, la réalité spirituelle. Par son intermédiaire on découvre les révélations spirituelles, une faculté céleste qui est infinie en ce qui concerne les royaumes intellectuels aussi bien que physiques. Ce pouvoir est conféré à l'homme par le souffle de l'Esprit Saint. C'est une réalité éternelle, une réalité indestructible, une réalité qui appartient au royaume divin, surnaturel; une réalité par laquelle le monde est illuminé, une réalité qui accorde à l'homme la vie éternelle.

Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 6 Sep 2023 - 6:46

«  Depuis les débuts de l'humanité, le diable signifiant ce qui est contre, est perçu dans plusieurs traditions comme faisant partie de la manifestation du divin. Cependant, chez les anciens Égyptiens, chez les sages hindous ou bouddhistes, on ne parle pas de ça puisque les polarités sont à intégrer. Cependant, dans les anciennes religions comme l'hindouisme, par exemple, dieu et diable forment une unité. Kali, Shiva et Ourga désignent à la fois la lumière et l'ombre. C'est un modèle du divin qui crée et détruit. Le dieu des Aztèques, Quetzalcoatl, est considéré comme le dieu de la vie et de la mort. En Égypte, toujours au sujet de la vie et de la mort, Horus complète le dieu Seth. Les deux faces du divin sont adorées comme une seule réalité. »

Luc Beaubien 2009 L’expérience mystique selon CG Jung. La voie de l’individuation ou réalisation du soi - Thèse de Doctorat de philo


Pour l'instant je n'ai qu'un consensus potentiel de ce coté là, une rumeur dit qu'il pourrait bien y avoir un consensus sur un point qui pour le moment n'est pas bien clair pour moi, ou trop large, mais j'avais déjà croisé ça ailleurs, ou quelque chose comme ça un peu partout : l'ambivalence du divin.

« Le thème de l’ambivalence essentielle du divin, que Mircea Eliade trouve « attestée dans toute l’histoire religieuse de l’humanité » se présente dans toute l’œuvre de Jung comme une sorte d’obsession. »

Christine Maillard Au Cœur du Livre Rouge : Les Sept sermons aux morts


A priori je fais confiance aux érudits qui auraient vu un peu partout dans la littérature ésotérique un thème qui ferait consensus. Mais comme j'ai la confiance voyante des journalistes dont le boulot est de faire comme les saumons : remonter aux sources pour pondre, ce serait quand même mieux de trouver une liste de versets concordants sur ce sujet, histoire de voir comment les nobles Ecritures de tous les peuples nous disent la chose.

Je ne sais pas si mon poils dans la main va me permettre de me lancer dans cette recherche  Very Happy

Sinon, on peut aussi en rester là, et considérer que ce consensus fait partie de ce qui est déjà trouvé, rajouter ce point là dans le corpus de la Sophia perennis sans fournir les "pièces justificatives" que sont les versets concordants. Car je ne vois pas pourquoi des gens aussi savant que ça auraient eut la berlue dans leurs lectures sur une chose aussi simple.

"Le processus d'individuation vécu et décrit par C. G. Jung constitue l'axe de la psychologie des profondeurs. Il aboutit à la réalisation d'une totalité psychique transcendant le moi et dénommée Soi, rassemblant en elle les contraires et offrant empiriquement les caractéristiques du "dieu intérieur" de la philosophie éternelle. Aïon étudie le Soi dans son rapport avec l'Homme-Dieu chrétien. Le Christ lumineux est confronté dès l'origine avec sa contrepartie obscure, l'Antéchrist, dont le règne doit précéder le retour du Seigneur ou Parousie.
L'association des deux contraires se rencontre dans le signe zodiacal des Poissons.

Aïon - CG Jung


Là c'est un petit peu différent mais ça ressemble : il y aurait en nous parfois ou Quelque Part des conjonctions entre les opposés et bien évidemment, Dieu est comme nous, ça va de soi.

Pour l'instant je n'en sais pas plus sur ce consensus potentiel - et très probable - mais je vous tenait au courant de mes trouvailles a mesure que j'en fais.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 23 Sep 2023 - 8:16

Like a Star @ heaven « Entourés par les ténèbres de l’ignorance, dominés par leurs passions, cette doctrine leur inspirera de l’aversion. Mieux vaut que je m’abstienne de la prêcher. »

Bouddha - Cité sans plus de références par Alexandra David Neel dans « La Connaissance transcendante »

Like a Star @ heaven « Car il ne faut pas dévoiler les mystères aux non initiés, de peur que les païens n’en rient dans leur ignorance, et que les catéchumènes ne se scandalisent a les connaitre ainsi »

Christianisme - Athanase d’Alexandrie (295 – 373) Apologie contre Arius 11
Cité par Pierre Riffard L’Esotérisme page 100


Like a Star @ heaven « Cette connaissance, pensaient-ils convenaient mal à la mentalité humaine ordinaire et pouvait même ne pas être sans danger pour elle ; elle risquait, en tout cas, d’être pervertie et de perdre toute vertu en se révélant aux esprits vulgaires et impurs qui pourraient en faire mauvais usage. »

Hindouisme - Sri Aurobindo – 1915 Le secret du Véda

Like a Star @ heaven « [Car] Ils traitent de mensonges ce dont ils n’embrassent pas la science et dont le ta’wil ne leur est pas encore parvenu »

Islam - Coran 10 - 39

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 31 Oct 2023 - 7:38

L’émergence de l’Instructeur mondial

Les Ecritures de toutes les grandes traditions religieuses annoncent des révélations à venir, accompagnant le retour d’un grand instructeur spirituel. Ainsi, les chrétiens espèrent le retour du Christ, les juifs attendent le Messie, les musulmans la venue de l’Imam Mahdi, les hindous le retour de Krishna ou Avatar Kalki, alors que les bouddhistes prévoient la venue du 5e Bouddha, le Bouddha Maitreya.

Selon la Sagesse éternelle, [en latin Sophia pérennis] ces différents noms désignent un seul et même Etre, l’Instructeur mondial, le plus éminent des Maîtres, connu sous le nom de Maitreya.

https://partageinternational.org/pims/15_3-1-Perspective-historique.php
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 13 Nov 2023 - 5:33

Il est né le divine Enfant...

« La similitude troublante entre les mythes égyptiens, orientaux, grec et bouddhiques d’une part et de l’autre les récits de la Nativité du Christ, n’a put échapper à l’auteur, professeur d’Histoire des religions. Sa thèse devient celle-ci : c’est la communauté chrétienne d’Egypte qui a élaboré les récits de l’Enfance et elle l’a fait a partir de l’héritage religieux de l’Egypte ancienne.

« Avec la doctrine de la filiation divine du Sauveur, le christianisme renoue avec des représentations païennes très répandues » (P 39)

Le récit de Noël n’est que la transposition des mythes anciens de la naissance virginale d’enfants divins.

Dreuwermann ne veut pas faire ici une exégèse historico-critique, il veut au contraire faire parler les images, les mythes et légendes en écoutant ce qu’exprime par eux la psychologie des profondeurs [Dreuwermann est thérapeute Jungien] Dès lors la frontière entre christianisme et paganisme s’amenuise jusqu'à disparaitre totalement : ils ne sont l’un et l’autre que les expressions ou les essais de traduction d’une même réalité archétypique, d’une même attente humaine (P 26) Le christianisme est en somme la religion de tous les peuples et de tous les temps (P 38) Il est plus ancien que Jésus (P 29) et que le judaïsme car il apparait sous une autre forme dans toutes les religions antiques.»

De la naissance des dieux a la naissance du Christ - Eugen Dreuwermann 1992
Compte rendu de lecture par D. Fisher
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1994_num_74_1_5271_t1_0101_0000_2
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 7 Déc 2023 - 7:55

Like a Star @ heaven « Le sage étudie toute chose, il apprécie chaque mutation. Aussi semble-t-il a l’ignorant un aliéné ou un fou »

Taoïsme - Le Livre de maitre Kouan Yin (Kouan Yin tseu)

Like a Star @ heaven « Les Hommes de dieu affronte tout spécialement le blâme des gens. C’est précisément réservé aux élus et aux Hommes choisit par Dieu. Le Prophète […] certains ont dit qu’il était magicien, d’autres qu’il était poète, certains dirent qu’il était menteur, d’autres qu’il était fou »

Islam – Hujwiri - Cité par Pierre Riffard dans son bouquin L'ésotérisme

Like a Star @ heaven « Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui car ils disaient « il est devenu fou ».

Christianisme officiel - Marc 3 - 21

Like a Star @ heaven « Il [le yogin] ne cherchera pas ces pouvoirs et s’il les a n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur de Yoga. Bien au contraire, pour tenir secret ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voir un sourd muet »

Hindouisme - Yoga sattva Upanishad 77 – 78
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 6 Jan 2024 - 8:23

Connais-toi toi-même et après on verra

« Quel est le sens, quel est l'auteur du précepte sacré qui est inscrit sur le temple d'Apollon, et qui dit à celui qui vient implorer le Dieu : Connais-toi toi-même ? Il signifie, ce semble, que l'homme qui s'ignore lui-même ne saurait rendre au Dieu des hommages convenables ni en obtenir ce qu'il implore. »

Sagesse des Grecs - Porphyre -  Traité sur le précepte connais-toi toi-même

« Le royaume de dieu est en vous et quiconque se connait lui-même le trouvera »

Christianisme apocryphe - Variante de Luc XVII – 21 Papyrus Oxyrhynque

«…rappelons brièvement deux correspondances principales qui peuvent être établies entre les premiers néo-platoniciens et la pensée classique indienne :

1) L’idée que la connaissance de soi par l’âme individuelle et transmigrante conduit ultimement à la reconnaissance de son identité avec l’Être et l’Un universels. (…)

2) La description du premier Principe comme la source non diminuée et inaltérable de tous les êtres.

Joachim Lacrosse – 2014 Plotin, Porphyre et l’inde: un réexamen
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2014-1-page-87.htm


« C'est pourquoi le Prophète a dit : "Celui qui connaît son âme, c'est-à-dire soi-même, connaît son Seigneur." Il dit encore : "J'ai connu mon Seigneur par mon Seigneur". Le Prophète d'Allah a voulu faire comprendre par ces mots que tu n'es pas toi, mais Lui ; Lui et non toi ; qu'Il ne sort pas de toi et tu ne sors pas de Lui. »

Islam soufi - Ibn Arabi - Le Traité de l’Unité
http://esprit-universel.over-blog.com/article-ibn-arabi-le-traite-de-l-unite-traduction-abdul-hadi-ivan-agueli-1-58355221.html


« Les deux inscriptions gravées au temple de Delphes : CONNAIS-TOI TOI-MÊME ; et, RIEN DE TROP, sont les maximes les plus importantes pour la conduite de la vie. De ces deux préceptes dépendent tous les autres. Ils se correspondent, s'expliquent, et se rappellent réciproquement.

Ion a dit sur le premier :

« Se connaître soi-même est bien facile à dire;
Mais Zeus peut seul le faire pratiquer. »

Sagesse des Grecs - Plutarque - Consolation d’Apollonios – 116 d

« L'âme ne se voit pas par elle-même mais par Dieu, et elle voit Dieu par Dieu en tant qu'il est amour »

Christianisme officiel - Catherine de Sienne (Doctoresse de l’Eglise catholique depuis 1998)

« Car, tandis que vous examinerez à fond ce qui concerne votre propre demeure, ce qui y commande et ce qui obéit, ce qui est animé et ce qui est sans âme, ce qui est raisonnable et ce qui est sans raison, l'immortel et le mortel, le meilleur et le pire, vous y acquerrez aussitôt une connaissance exacte de Dieu et de ses ouvrages.»

Judaïsme - Philon - Migration 185.

« Mon but, en te créant, Ma progéniture spirituelle, était de Me connaître en tant que Dieu. Je ne peux le faire qu'à travers toi. Ainsi, on pourra dire (et on l'a dit bien des fois) que Mon dessein, en ce qui te concerne, est que tu te connaisses en tant que Moi. Cela semble si étonnamment simple, mais cela devient très complexe, car il n'y a qu'une façon, pour toi, de te connaître en tant que Moi : c'est que tu te connaisses d'abord en tant qu'autre chose que Moi »

Spiritualité contemporaine et éclectique - Neale Donald Walsh - Conversation avec Dieu - Tome I Chapitre I

« Toutes les traditions, qu'elles soient chrétienne, hindouiste, judaïque, musulmane bouddhique... enseignent que la compréhension de ce que nous sommes au niveau le plus profond est le point essentiel : cette compréhension de la nature de l'esprit éclaire de l'intérieur et illumine les enseignements de toutes les traditions.

Dans chacune d'elles, quiconque parvient à la compréhension intime de l’esprit et en fait l'expérience immédiate aboutit à une vision essentielle, sans commune mesure avec celle qu'il pouvait avoir avant cette expérience directe.

La connaissance de la nature de l'esprit est la clef qui ouvre la compréhension de tous les enseignements. Elle éclaire ce que nous sommes, la nature de toutes nos expériences et révèle la forme la plus profonde d'amour et de compassion. »

Bouddhisme éclectique – La Voie du Bouddha - Kyabjdjé Kalou Rimpoché
https://www.larbredesrefuges.com/t5101-journees-inter-tradition-en-1997


SOCRATE : « Car si la république et toi vous agissez sagement et justement, vous vous rendrez les dieux favorables. »
ALCIBIADE. « Il est probable. »
SOCRATE. « Et, pour cela, vous ne ferez rien sans avoir, comme je l'ai dit tantôt, l'œil fixé sur la lumière divine. »
ALCIBIADE. « Oui. »
SOCRATE. « Car c'est en vous regardant dans cette lumière que vous vous verrez vous-mêmes, et reconnaîtrez les biens [et les maux ?] qui vous sont propres. »
ALCIBIADE. « Sans doute. »

Sagesse des Grecs - Platon - Premier Alcibiade – 134 d

« Par ta Lumière nous voyons la Lumière »(…) « tu es ma Lumière Ô Eternel éclaire mes ténèbres »

Judaïsme - Psaume 36 – 9 / 2 Samuel 22 - 29

« Ô fils noble (untel), le temps est venu pour toi de chercher le Sentier. Ton souffle va cesser. Ton guru t'a placé face-à-face avec la Claire Lumière. Et maintenant tu vas la connaître dans sa Réalité, dans l'état du Bardo où toutes choses sont comme le ciel vide et sans nuage, et ou l'intelligence nue et sans tache est comme une vacuité transparente sans circonférence ni centre. A ce moment, connais-toi toi-même et demeure dans cet état. Moi aussi, maintenant, je t'établis dans cette confrontation »

Bouddhisme - Bardo Thodöl

« La science du gnostique est une illumination » (…) « Comme on peut le constater, la notion de « connaissance » dans L’Evangile de Vérité [Nag Hammadi] se rapproche beaucoup de celle des milieux gnostiques et des milieux apparentés à la gnose. Si on voulait maintenant tenter de donner une définition de la gnose en partant de ce que nous venons de dire et en apportant quelques autres témoignages émanant des milieux les plus divers du gnosticisme, on pourrait dire que la principale caractéristique de cette mystique, c'est avant tout une connaissance du « moi » véritable, sans laquelle la connaissance de tout ce monde et de toute cette cosmologie, dont les divers systèmes gnostiques sont avant tout redevables à leurs milieux respectifs, ne saurait être ni totale ni universelle. Cette connaissance du « moi » est la condition indispensable de cette autre connaissance totale et universelle à laquelle prétend la gnose. (77) A travers son « moi » le gnostique voit dieu » (…) « Ainsi, différent milieux de l’antiquité étaient hanté par la nécessité de la connaissance du « moi » comme moyen d’accès au divin »

J.E. Menard 1967 La « Connaissance » dans l’Evangile de Vérité
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1967_num_41_1_2461


« Sous quelque nom ou forme que nous adorons  Dieu, ce n’est là qu’un moyen pour nous conduire a Lui. Découvrir QUI l’on est, guidé par la lumière de vérité, se concentrer en soi, se résorber dans l’infini du Soi, voilà ce qui est l’essentiel. »

Hindouisme - Ramana Maharshi La Connaissance de l’Etre.

« Or, le zèle que nous mettons à accomplir le précepte Connais-toi toi-même nous conduit au véritable bonheur, qui a pour conditions l'amour de la sagesse, la contemplation du Bien,[=Dieu] laquelle est le fruit de la sagesse, et la connaissance des êtres véritables (10). Dans ce cas, le Dieu nous ordonne de nous connaître nous-mêmes, non pour nous livrer à l'étude de la philosophie, mais pour arriver au bonheur par l'acquisition de la sagesse. En effet, trouver notre essence réelle, la connaître véritablement, c'est acquérir la sagesse ; or, le propre de la sagesse est d'avoir la science véritable de l'essence réelle des choses, et la possession de la sagesse conduit au véritable bonheur. »

Sagesse des Grecs - Porphyre – Traité sur le précepte connais-toi toi-même.
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/porphyre/connais.htm


« Je veux bien que tu voies ton néant, ta négligence, ton ignorance, mais je veux que tu les voies non dans les ténèbres de la confusion, mais à la lumière de la bonté divine que tu trouves en toi. Apprends que le démon ne veut que vous arrêter à la connaissance de vos misères, tandis que la connaissance doit toujours être accompagnée de l'espérance de la miséricorde divine. »

Christianisme catholique - Catherine de Sienne

« Apprenez à vous connaitre ! La connaissance de soi est presque une priorité » (…) « La seule chose que nous souhaitons que vous gardiez vraiment en mémoire, c'est d'aller à la recherche de vous-même ».

Soucoupisme - Monique Matthieu – Message N° 1106 la connaissance de soi
https://ducielalaterre.org/la-connaissance-de-soi/fr/
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

domi-Krist-All :)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Barbe Rousse Lun 8 Jan 2024 - 9:18

Gloire à Dieu!

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 10 Jan 2024 - 9:56

Sod a écrit:« Même si tu y entres, tu ne pourras rien voir, car aux yeux humains rien ne peut être vu ici. »

Hindouisme - Mahabharata II – 27

« Celui des trois royaumes où on gardait l’or tombé du ciel était le plus grand. Quant aux régions situées au nord et au-dessus des derniers habitants de ce pays, les Scythes disent que la vue ne peut percer plus avant, et qu'on ne peut y entrer, à cause des plumes qui y tombent de tous côtés. L'air en est rempli, et la terre couverte; et c'est ce qui empêche la vue de pénétrer plus avant. »

Sagesse des Grecs - Hérodote - Melpomène Chapitre 7


Yolo a écrit:On ne voit bien qu'avec le cœur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Antoine de Saint-Exupery


Il est notoire que certains consensus de Sophia pérennis soient parfois énoncés de nos jours par des gens qui ne savent peut être pas quels illustres prédécesseurs ils ont. Smile

Par exemple la Règle d'or - voir message d'origine de ce topic - se trouve dans une des versions de la DDHC, la Déclaration des Droits Humain et du Citoyen, mais dans la version de 1793 qui n'a pas été retenu comme "officielle", sans doute parce qu'elle mentionne le devoir d'insurrection du peuple devant trop d'injustice ou de corruption de ses dirigeants, et aussi parce que les actionnaires croient qu'ils seraient ruinés si dans leurs entreprises la Règle d'or était de mise dans la façon de manager.

D'autres part la version que donne cette DDHC de 93 de la Règle d'or, se trouve cité comme référence dans la charte de participation des blogs de Médiapart, comme seule et unique règle de modération qu'acceptent les participants de ces blogs.

Savent-ils que c'est un consensus de sophia pérennis ça m'étonnerai et ça n'a bien sur aucune importance.

cyclops Sur ces questions de "l'essentiel" qui serait invisible, ce consensus qu'il y a depuis longtemps entre les Grecs et l'Hindouisme, celui sur le caractère "invisible" de certains Endroits, c'est bel et bien un point commun entre deux pays mythiques, autrement dit réels, l'Hyperborée des Grecs et le pays des Uttarakurus en Inde.

C'est le plus ancien consensus de sophia pérennis connu.

Il fut trouvé par Mégasthène au 4ème siècle AVJC et en cherchant précisément les points communs entre ces deux pays, j'avais trouvé 4 ou 5 ressemblances entre les caractéristiques de l'Hyperborée et celles de l'Uttarakuru.

Entrer dans ce genre d'Endroit où on n'y voit que dalle, du moins avec les yeux, est bien sur la chose la plus importante du monde.

Mais ce caractère invisible de deux pays mythiques n'est pas le seul point commun entre ces deux Endroits. J'en avais trouvé d'autres que j'avais résumé ainsi quand j'avais fait des recherches dans la littérature parlant de ces Endroits qui se ressemblent:

« L’invisible pays sans guerre qui se trouve du coté de la montagne céleste a une entrée secrète.»

Tout un programme que d'entrer dans ce genre d'Endroit.
On comprendra ce que ça veut dire quand on sera grand, autrement dit quand on y sera entré.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 19 Jan 2024 - 6:37

Like a Star @ heaven  « Le sage étudie toute chose, il apprécie chaque mutation. Aussi semble-t-il a l’ignorant un aliéné ou un fou »

Taoïsme - Le Livre de maitre Kouan Yin (Kouan Yin tseu)

Like a Star @ heaven  « Les Hommes de dieu affronte tout spécialement le blâme des gens. C’est précisément réservé aux élus et aux Hommes choisit par Dieu. Le Prophète […] certains ont dit qu’il était magicien, d’autres qu’il était poète, certains dirent qu’il était menteur, d’autres qu’il était fou »

Islam soufi – Hujwiri Cité par Pierre Riffard dans son bouquin L’ésotérisme

Like a Star @ heaven « Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui car ils disaient « il est devenu fou.»

Christianisme officiel - Marc 3 - 21



I love you  Salut l'ami et salut cher confrère,

Comme je te l'ai annoncé dans le premier de mes MP je réponds à la suite de ton message ici

°°° a écrit:J'ai la certitude que derrière toutes les Traditions, toutes les religions, toutes les voies, plus ou moins fragmentaires, plus ou moins déviée, existe une Tradition Primordiale.

C’est le crédo de base de tous les gens qui s’intéressent à ça et c’est une très bonne chose que d’avoir des convictions, puisque c’est bien connu que la foi déplace les montagnes. Mais est-ce que tu m’accorde que cette certitude-là  - il existe une Tradition primordiale – ne sert qu’a ceux qui en sont convaincu ? Tandis que les listes de versets concordants, (comme par exemple les trois que j’ai mis au dessus) ça peut servir aux autres, à partir du moment où ils en trouveraient un usage pour eux.

Est-ce que t’es d’accord avec ces deux choses ou pas ?

°°° a écrit:Quelles traditions tu as approfondies pour en tirer la quintessence.

Je suis chrétien sans religion et si je devais te résumer les trente dernières années de ma vie que j’aurais consacré à ça, ça consiste à vivre une transformation intérieure afin d’entrer dans le Royaume. Car Jésus dit au début de sa prédication dans l’évangile « métanoéo car le Royaume est proche » Or la métanoïa c’est la transformation de notre monde intérieur. Mais je ne crois pas que ma façon d’être chrétien ce soit la quintessence du christianisme, c’est seulement la bonne façon de pratiquer pour moi.

S’il devait y avoir une quintessence du christianisme je crois plutôt qu’elle est dans la diversité de toutes les façons d’être chrétiens : à chacun selon ses moyens, ses besoins et ses capacités. Cette grande diversité, c’est ce que j’ai découvert en me renseignant un peu sur le christianisme des autres, chez tous ceux qui se réclament de Jésus et tiennent le personnage et son enseignement en haute estime : il y a à peu près tout ce que tu veux comme façon d’être chrétien.

J’ai aussi eut une parenthèse Ramana Maharshi, à la fin des années 90 début 2.000, qui me permet de tomber d’accord avec certaines des choses que tu dis dans l’article de ton blog posté le 21 mai 2023 et que tu as titré « La perversion du spirituel ».

°°° a écrit: Qu'est-ce qui, au sommet, relie toues ves voies diverses et aprfois exotiques, aprfois opposés dans leurs formes etc.

Toi tu va certainement penser que c’est l’énnéagramme.

Moi je vais penser que c’est d’abord la Règle d’or, nos progrès dans son accomplissement spontané à mesure que la métanoïa avance, mais aussi très accessoirement toutes les autres concordances que j’ai pu trouver.

Pierre Riffard dit dans son bouquin L’ésotérisme que c’est « l’Homme final ou parfait.» qui serait la synthèse de toutes les concordances.

Ananda Coomaraswany dit que c’est « la distinction entre l’Esprit éternel et l’âme mortelle » qui serait « la doctrine fondamentale » de la sophia pérennis qu’on trouve partout. Mais à ça je répondrais : pourquoi la sophia pérennis devrait-elle avoir une doctrine, une seule et pas plusieurs choses affirmées ?

Rudolf Steiner dit dans ses conférences sur Christian Rose Croix (précisément celle du 27 septembre 1911 donnée a Neuchatel) que c’est le « vrai » christianisme ésotérique de Christian Rose Croix qui serait la synthèse de tous les enseignements.

Ces cinq avis peuvent-ils être conciliés ?
Peut être, mais à mon avis ce genre de conciliation ça reste à faire.
Et c’est un très beau chantier de recherche en perspective dans lequel je me lancerais peut être un jour.

La Paix et la Lumière de Dieu soit avec toi...
... puisque nous avons là deux concordance notoires.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 25 Jan 2024 - 6:43

La paix soit avec toi –
La classe prépa au métier des messies et celui des bodhisattvas

« Maintenant levez-vous et passez le torrent de Zéred. Nous avons passé le torrent de Zéred. Notre parcours de Kadès-Barnéa jusqu’au passage du torrent de Zéred a duré 38 ans, jusqu'à ce que toute la génération des hommes de guerre ait disparu du camp, comme l'Eternel le leur avait juré. »

Judaïsme officiel - Moïse l’égyptien  - L’explication donnée sur le Seuil de l’entré en Terre promise
- Deutéronome 2 – 13


« Les Kurus du Nord [Uttarakurus] vivent ici. Il ne peut pas y avoir de guerre ici.»

Hindouisme - Mahabarata II – 27

«... que toutes ces nations, excepté les Hyperboréens, font continuellement la guerre à leurs voisins »

Sagesse des Grecs - Hérodote IV – 13


Ces trois versets sont tirés de textes datant environ de la même époque, 6ème siècle AVJC, et je vais finir par croire qu’à cette époque, les gens qui écrivaient n’étaient pas conscient de ce qui se passe dans leur monde intérieur, puisque le style littéraire de cette époque fait rarement autre chose que raconter des événements se déroulants dans le monde extérieur. C’est peut être là une des raisons qui font que la bible est devenu illisible pour plein de gens à notre époque : c’est qu’elle n’explique jamais rien, elle raconte une histoire et des dialogues, des événements, comme le font d’autres épopée de l’antiquité du genre Homère ou le Mahabarata, récit  dans lesquels ce sera à nous de comprendre le message s’il y en a un, puisque notre époque est obsédée par les messages, ceux qu’on reçoit et ceux qu’on poste.

A notre époque où de plus en plus de gens commencent depuis quelques siècles à devenir conscient de leur monde intérieur, maintenant c’est souvent que les gens voudraient comprendre. Ils veulent désormais se faire expliquer longuement les choses qu’il y aurait à savoir, au lieu de les comprendre par eux même devant des épopées mythiques un peu bizarres ...que personne ne lit plus. Alors y a pas de souci, ceux qui écrivent ont arrêté de nous raconter des épopées mythiques et ils nous expliquent longuement les choses :

« Reste tranquille et connait l’Eternel »

Hindouisme - Ramana Maharshi citant un psaume biblique a sa sauce

« Voici : je vous donne ma paix » (…) « venez a moi vous tous qui êtes fatigués et chargé et je vous donnerais du repos »

Christianisme officiel – Jean 14 – 27 / Matthieu 11 - 28

« L'ataraxie (du grec ἀταραξία, signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme ou encore la paix de cette dernière résultant de la modération et de l’harmonie de l'existence. L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (eudaimonia) dans le stoïcisme, l'épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l'absence de tout trouble ou douleur. »

Wikipédia Ataraxie

« Rapprochons le concept gnostique de tranquillité avec ces extraits bouddhiques du Dhammapada :

« Le bhikku [le moine], qui vit dans un état d'amour bienveillant, qui se délecte de l'enseignement de l'Eveillé, ce bhikku atteint la paix du Nirvana, la fin tranquille et bienheureuse de l'existence conditionnée. » (…) « Tranquilles sont les pensées, les paroles et les actes de celui qui, avec la connaissance juste, est libéré complètement, parfaitement paisible et équilibré ». (Cité dans Walpola Sri Rahula, What the Bouddha Taught, New-York, Grove Weidenfenld, 1974, p. 128 et p. 136.)

De manière assez intéressante, cette notion de "tranquillité" est également présente dans le gnosticisme : les éons les plus élevés sont assimilés à la "tranquillité" et au "repos". Elle ne peut être appréhendée que d'une manière méditative et centrée, comme on peut le constater dans ces instructions à un certain Allogène (Nag hammadi) :

« Et bien qu’il soit impossible pour toi d'être là, ne crains rien ; mais si tu souhaites être là, rappelle l’Existence et tu la trouveras là, au repos à l'image de l’Un qui est véritablement au repos. Et quand tu seras parfait à cette place, reste dans la tranquillité.»

Puis le gnostique révèle: « J’avais en moi la tranquillité du silence, et j’entendis la bénédiction par laquelle je connus mon propre moi. »

Révélations reçues par l'Allogène Nag Hammadi Library, opus cit., pp. 490-500.
http://www.zen-occidental.net/articles1/matrix.html


« L'Eternel parla à Moïse, et dit: « Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz:« Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde! Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix! » C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants du lutteur d’El (Israël), et Je les bénirai. »

Judaïsme officiel – Nombres 6 - 22

« Pour les Grecs, Platon et Aristote notamment, la tempérance ou modération, autre terme pour traduire le grec ἐγκράτεια [énkráteia] est une des vertus essentielles qui vise à contrer un vice qui hantait les Grecs : la Démesure (Hubris) »

Wikipédia Tempérance

« Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. »

Islam - Sourate 10, verset 25

« Car le Père a ouvert son sein, son sein qui est l’Esprit Saint, dévoilant son mystère, son mystère qui est le Fils, pour que sorti  des entrailles du Père on le connaisse et pour que les éons cessent de peiner à la recherche du Père, goûtant en Lui la paix, constatant que Celui-ci EST la paix. »

Christianisme gnostique - Evangile de la Vérité - Nag Hammadi I - 3

« Celui qui est arrivé au maximum du vide, dit Lao-tseu, celui-là sera fixé solidement dans le repos… Retourner à sa racine (c’est-à-dire au Principe, à la fois origine première et fin dernière de tous les êtres) (4), c’est entrer dans l’état de repos » (Tao Te King XVI)

(4) Le mot Tao, littéralement « Voie », qui désigne le Principe (et on se souviendra ici que le Christ a dit : « Je suis la Voie »), est représenté par un caractère idéographique qui réunit les signes de la tête et des pieds, ce qui équivaut au symbole de l’alpha et de l’oméga.

« La paix dans le vide, dit Lie-tseu, est un état indéfinissable ; on ne la prend ni ne la donne; on arrive à s’y établir » (Lie-tseu chapitre 1 traduction R.P Léon Wieger).

« À celui qui demeure dans le non-manifesté, tous les êtres se manifestent… Uni au Principe, il est en harmonie, par lui, avec tous les êtres. Uni au Principe, il connaît tout par les raisons générales supérieures, et n’use plus, par suite, de ses divers sens, pour connaître en particulier et en détail. La vraie raison des choses est invisible, insaisissable, indéfinissable, indéterminable. Seul l’esprit rétabli dans l’état de simplicité parfaite, peut l’atteindre dans la contemplation profonde » (Lie-tseu Chapitre IV).

On voit ici la différence qui sépare la connaissance transcendante du sage du savoir ordinaire ou « profane » ; et la dernière phrase doit tout naturellement rappeler cette parole de l’Évangile :

« Quiconque ne recevra point le Royaume de Dieu comme un enfant, n’y entrera point.» (Luc 18 - 17).

« Tandis que vous avez caché ces choses aux savants et aux prudents, vous les avez révélées aux simples et aux petits.» (Matthieu, XI, 25, et Luc, X, 21)

René Guénon 1927 - Le centre du Monde dans les doctrines extrêmes orientales
http://esprit-universel.over-blog.com/2014/04/rene-guenon-le-centre-du-monde-dans-les-doctrines-extreme-orientales.html


« Après avoir dit cela, le Bienheureux les salua tous, en disant : « Paix à vous. Que ma paix s’engendre en vous. Veillez à ce que personne ne vous égare en disant : “Le voici” ou “Le voilà” car c’est à l’intérieur de vous qu’est le Fils de l’Homme. Suivez-le.»

Christianisme apocryphe - L’Evangile de Marie - BG 8502 – 1 ; 7

« Il n’est possible d’exprimer l’une des premières de ces règles qu’en la revêtant à peu près du langage des mots que voici : « Ménage toi des instants de calme intérieur et apprend pendant ces instants à discerner l’essentiel de l’inessentiel » (…)  « Simple est la règle mentionnée ci-dessus en ce qui concerne les instants de calme intérieur, et simple est aussi la façon de la suivre, mais elle ne conduit au but que si elle est mise en pratique avec autant de sérieux et de rigueur qu’elle est simple. C’est pourquoi il sera aussi dit ici sans détours comment il faut suivre cette première règle.»

Rudolf Steiner – L’initiation ou : Comment parvenir à la Connaissance des mondes supérieurs ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 9 Fév 2024 - 6:35

LES DEUX ENDROITS OU SOPHIA PERENNIS PEUT SE TROUVER ET CE QUE CA CHANGE

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven « Que dirais-je de lui, lorsque Platon, ce philosophe doué d'une éloquence divine, d'une pénétration égale à celle des Immortels, a souvent répété que la majesté de cet être, seul et infini, était au-dessus des termes et des expressions, et que nulle parole humaine ne pouvait donner la moindre idée de sa perfection; que les sages eux-mêmes, après s'être élevés autant qu'ils ont pu au-dessus de la portée des sens, arrivent à peine à l'intelligence de ce dieu; et que leur illumination ressemble à l'éclair qui brille dans une épaisse obscurité ? »

Sagesse des Grecs - Apulée - Traité du dieu de Socrate III


Quand on à des notions sur quelques uns des points de crédos de la sophia pérennis, il y a certaines conversations dans lesquelles on ne peut pas entrer, ou dans lesquelles on entre plus comme avant : les "preuves" de certaines choses s’obtiennent par Illumination et ensuite nous ne sommes plus dupes de ce qu’on dit sur certaines choses. Désormais ce sera toujours « environ / en quelques sortes » puisque c’est bien connu que le silence est d’or dans certains cas.

Par exemple le verset cité au dessus contient deux points de crédo de la sophia pérennis parmi tous ceux qui sont déjà trouvés – une trentaine environ : Les enseignés de la Lumière et tous les Noms de l'Un dicible.

Et il y a un phénomène devant lequel je ne me lasserai jamais de m’émerveiller, c’est de voir que certaines personnes sont déjà constituées de façon telle qu’elles n’ont pas besoin de voir des versets concordants pour être convaincu de ces points de crédo de la sophia concordia.

Chez eux c’est intuitif de penser que la vérification des enseignements s’obtient par une expérience intérieure de Quelque Chose d’indicible et de Lumineux, quand bien même ils n’ont pas encore vécu la Chose mais s’occupent de se mettre en conditions pour cet accomplissement.

Voilà pourquoi la sophia pérennis n’est pas seulement un phénomène relevant de la littérature comparée. C'est-à-dire qu’elle n’est pas seulement un phénomène trouvable dans le monde extérieur. Elle peut aussi être trouvée dans nos mondes intérieurs, sans avoir vu premièrement ces versets concordants. Elle est aussi une chose que l’on peut devenir, un type de fonctionnement mental particulier.

Des gens peuvent être convaincus de ces points de consensus, sans savoir d’où leur vient cette conviction, ni sans savoir que ces consensus littéraires existent, ce qui est l'idéal. Pour eux ça va de soi que c’est comme ça et ça va de soi de mener leur spiritualité en fonction de ces points de crédo sophianiques, sans savoir que les littératures sont toutes d’accord sur telle ou telle affirmation.

Auquel cas pour quelqu’un de constitué comme ça, s’il lui arrive de tomber nez a nez avec des versets concordants sur un point de crédo, ce phénomène littéraire extérieur ne fait que lui confirmer qu’il n’a pas inventé l’eau tiède, et cela peut être important  de savoir que nous n’avons pas inventé l’eau tiède quand nous sommes bien dans ce genre de cas où nous avons l’eau tiède à la maison, à l’intérieur.  Very Happy

Un jour, la présence de ce type de Mutants pourrait servir, surtout s’il s’avérait qu’ils soient suffisamment nombreux.

Ça pourrait être utile qu’il y ai de plus en plus de ces Mutants qui n’ont pas besoin de se faire expliquer les choses par la littérature, ni par une tradition particulière ni par des concordances entres elles, et ça, en prévision du jour ou l’écriture aura disparue de nos savoir faire.

Puisque de toute façon, il parait qu’elle fait partie de toutes les inventions maléfiques apparue sur la terre depuis qu’on a plongé dans le Kali Yuga il y a cinq milles ans, et qu’un jour ces enfantillages seront finis, quand le jour du matin pointera de nouveau après qu’un soir se soit abattu sur la Terre et tous ses habitants.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 11 Fév 2024 - 8:58

L'APPEL AUX SERVITEURS

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

« La compassion de Jésus était si grande qu'Il a demandé (et créé) un moyen d'avoir un tel impact sur le monde que tous iraient au ciel (l'accomplissement de Soi) - s'il n'y avait aucun autre moyen, alors ce serait par Lui. Car Il a vaincu le malheur et la mort. Et tu pourrais en faire autant »

Spiritualité contemporaine - Neale Donald Walsh – Conversation avec Dieu tome 1 chapitre 1 page 37

« Muse, chante ce héros, illustre par sa prudence, qui longtemps erra sur la terre après avoir détruit la ville sacrée de Troie (01), qui parcourut de populeuses cités, s'instruisit de leurs mœurs, et fut, sur les mers, en proie aux plus vives souffrances pour sauver ses jours et ramener ses compagnons dans leur patrie.

Sagesse des Grecs - Homère – Odyssée I - 1

« Quel que soit le nombre des êtres vivants, qu'ils soient nés d'un œuf, d'une matrice, de l'humidité ou spontanément, qu'ils aient une forme ou non, qu'ils aient une perception ou non, ou qu'on ne puisse même dire s'ils perçoivent ou s'ils ne perçoivent pas, nous devons tous les conduire à l'ultime nirvana, afin qu'ils soient libérés. »

Bouddhisme - Soutra du diamant coupeur III

« Car ces forces vous ont été conférées de préférence au monde entier, parce que vous êtes ceux qui doivent sauver le monde entier, et que vous serez en mesure de supporter les menaces des archontes du monde, les souffrances du monde et ses dangers, et toutes les persécutions que les archontes d'en Haut vous infligeront. »

Christianisme gnostique - Réponse de Jésus a certains de ses disciples - Pistis Sophia Chapitre VII –


O


« Leur messianité sera pour eux de servir dans les monde de l’éternité (AD’OLAM) pour leur génération »

Judaïsme - Moïse l’égyptien – La délivrance du peuple messianique (Exode 40 – 15)
Traduction personnelle a partir de la Chouraqui légèrement retouchée


« Tu oublies encore une fois, mon ami, que la loi ne se préoccupe pas d'assurer un bonheur exceptionnel à une classe de citoyens, mais qu'elle s'efforce de réaliser le bonheur de la cité tout entière »

Sagesse des Grecs – Allégorie de la Caverne Platon République VII-519 e

« Votre propre Réalisation du Soi est le plus grand service que vous puissiez rendre à l’humanité »

Hindouisme - L'enseignement de Ramana Maharshi



O



« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Christianisme officiel -  Jean 13 - 14

« Le Sūtra [du Lotus] affirme le credo mahāyāna qui veut que chacun peut prétendre atteindre l'état de bodhisattva et que les mérites accumulés peuvent être transférés. »

Bouddhisme - Wikipédia Soutra du Lotus



O



HERMES A ULYSSE : « Tous tes compagnons, retenus auprès de Circé, sont comme de vils troupeaux enfermés dans des étables. Viens-tu pour les délivrer ? Oh ! Alors je crains bien que tu ne puisses t'en retourner toi-même, et que tu ne restes où sont tes autres compagnons ! Mais écoute : je veux te préserver de ces maux et te sauver. Prends cette plante salutaire, qui écartera de toi le jour sinistre, et rends-toi au palais de Circé. Maintenant je vais t'apprendre tous les pernicieux desseins de la déesse. Circé te préparera d'abord un breuvage dans lequel elle jettera des charmes funestes qui seront impuissants, car cette plante salutaire te préservera de tout malheur. Écoute-moi encore : lorsque Circé t'aura touché de sa longue baguette, saisis à l'instant ton glaive aigu et fonds sur elle comme si tu voulais la tuer. Circé, toute tremblante, désirera s'unir à toi ; mais ne refuse point de partager sa couche, afin qu'elle délivre tes amis et qu'elle t'accueille favorablement. Fais-lui jurer alors par le serment des dieux qu'elle ne tramera pas quelque ruse contre toi, de peur que, t'ayant désarmé, elle ne t'enlève à la fois et tes forces et ton courage. »

302 « En disant ces mots, HERMES me donne une plante qu'il vient d'arracher du sein de la terre, et il m'en fait connaître la nature ; sa racine était noire, mais sa couleur était blanche comme le lait : les dieux la nomment moly.

Les hommes ne peuvent arracher cette plante, mais tout est possible aux immortels.»

Sagesse des Grecs - Homère – Odyssée X – 281 environ
http://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/odyssee/livre10.htm


« Les voici qu’ils forment le peuple Un (EHAD) et ont tous une même langue et voilà ce qu’ils ont entreprit ! Maintenant, rien ne les empêcheraient de faire tout ce qu’ils ont projeté de faire. »

Judaïsme - Moïse l’Egyptien – Comment générer un peuple messianique ? (Genèse 11 – 6)


O


« Tandis que, dans l’Œuf philosophique, globe de cristal soigneusement clos, ils surveillent la coction et la métamorphose du compost, mélange secret d’où, comme un embryon, prisonnier de l’utérus, naitra la Pierre philosophale, ils doivent passer par les exercices gradués d’une lente purification. Ils professent la croyance que, pour parfaire le Grand Œuvre, régénération de la matière, ils doivent poursuivre la régénération de leur âme… De même que dans leur vase scellé, la matière meurt et ressuscite, parfaite, de même ils souhaitent que leur âme, succombant au trépas mystique, renaisse pour mener en dieu une existence extasiée. Ils se targuent en toutes choses de se conformer a l’exemple du Christ, qui dut, pour la vaincre, subir, ou plutôt accepter, l’atteinte de la mort. Ainsi, pour eux, l’imitation du Christ est non seulement une méthode de vie spirituelle, mais encore un moyen de régler le cours des opérations matérielles d’où proviendra le Magistère»

Albert Marie  Schmidt (1901-1966) Cité par Serge Hutin dans le Que sais-je ? Alchimie

« Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde » (…) « celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais »

Christianisme officiel - Jean 12 – 46 / Jean 14 - 12

« Ananda, il faut s'appliquer à la foi. Cela le Tathâgata le recommande. Ananda, ce qui a été fait par le Tathâgata doit être fait par vous. »

Bouddhisme Lalitavistara – VII La naissance.

« L’adepte deviendra ainsi capable de réaliser, par l’Œuvre physique, la régénération du cosmos. La transmutation, après s’être opérée dans le secret de l’âme humaine, devra se manifester dans le monde matériel.

La Pierre philosophale, matière animée plus parfaite que tous les êtres, semblable à la matière première de la Création lorsque le Chaos eut été animé par le Feu Divin (voir 5 premiers versets de Genèse 1), étendra son action à tous les règnes : animal, végétal, minéral. L’alchimiste, connaissant les lois qui, selon lui, ont présidé à la formation des êtres, pourra reproduire les corps que nous avons sous les yeux :

« Ce que la Nature a fait dans le commencement, disaient les alchimistes, nous pouvons le faire également en remontant au procédé qu’elle a suivi ; ce qu’elle fait peut être encore, à l’aide des siècles, dans ses solitudes souterraines, nous pouvons le lui faire achever en un instant, en l’aidant et en la mettant dans des circonstances meilleures »

Alchimie - Ferdinand Hœfer - Cité par Serge Hutin dans le Que sais-je ? Alchimie

« Sois le changement que tu voudrais voir arriver dans le monde »

Gandhi cité de mémoire

« Mais l’adepte rechercherait aussi la découverte et la fixation d’un ferment mystérieux, qui n’est autre que la Pierre elle-même, et qui permettrait non seulement de retarder presque indéfiniment la désagrégation des corps, mais assurerait la progression rapide des êtres vers l’état supérieur, régénérant tous les êtres imparfaits, changeant les métaux « lépreux » en or et rendant la santé aux malades. L’alchimiste deviendrait un véritable Surhomme,  régénérateur du Monde.»

Savoir universitaire - Serge Hutin 1951  - Que sais-je ? N°506 L’alchimie

« Mais la certitude est tout aussi présente que cette union ne sera possible que lorsque l’initié aura employé au service de la libération du rachat de ce monde toutes les forces qui de ce monde ont afflués vers lui. S’il se décide à satisfaire aux exigences de cette sublime forme de Lumière, il pourra contribuer à la libération du genre humain. Il apporte ses dons en offrandes sur l’autel de l’humanité. S’il préfère sa propre élévation prématurée dans le monde supra sensible, alors le courant de l’humanité le laisse derrière lui dans sa marche. Pour lui-même, il ne peut plus acquérir de nouvelles forces après qu’il se soit libéré du monde des sens. S’il met toutefois son travail a disposition de l’humanité, c’est en renonçant à retirer encore quelque chose pour lui-même du lieu de son agir futur. Or on ne peut pas dire qu’il va de soi que l’être humain choisira le sentier blanc, lorsqu’il sera ainsi placé devant la nécessité de choisir. Cela dépend en effet totalement de savoir dans quelle mesure il est déjà, au moment de la décision suffisamment purifié pour qu’aucun égoïsme ne lui fasse paraitre désirable les attraits de la félicité. Car ces attraits sont les plus grands possibles. Et de l’autre coté, il n’y a en réalité absolument aucun attrait particulier. Ici, absolument rien ne parle à l’égoïsme. »

Christianisme Rose Croix - Rudolf Steiner  1913 -  L’Initiation ou comment parvenir à la connaissance des mondes supérieurs page 207 environ

« Il nous incombera donc, à nous fondateurs, d'obliger les meilleurs naturels à se tourner vers cette science que nous avons reconnue tout à l'heure (470) comme la plus sublime, à voir le Bien [= Dieu] et à faire cette Ascension; [hors de la Caverne] mais, 519d après qu'ils se seront ainsi élevés et auront suffisamment contemplé le Bien, gardons-nous de leur permettre ce qu'on leur permet aujourd'hui. »

« Quoi donc? »

« De rester là-haut, répondis-je, de refuser de descendre de nouveau parmi les prisonniers [de la caverne] et de partager avec eux travaux et honneurs, quel que soit le cas qu'on en doive faire (471). »

Sagesse des Grecs - Allégorie de la Caverne - République VII 519 d

« L'aventure mythologique du héros suit un itinéraire type qui est une amplification de la formule exprimée dans les rites de passage° : séparation-initiation-retour, formule qui pourrait se définir comme l'unité nucléaire du mythe.

1 - Un héros s'aventure hors du monde de la vie habituelle et pénètre dans un lieu de merveilles surnaturelles (x) ;

2 - il y affronte des forces fabuleuses et remporte une victoire décisive (y) ;

3 - le héros revient de cette aventure mystérieuse doté du pouvoir de dispenser des bienfaits à l'homme, son prochain (z).

Prométhée monta aux cieux, déroba le feu aux dieux, et redescendit [le donner aux humains]. Jason, ayant navigué entre les Écueils Fracassants, pénétra dans une mer de prodiges, déjoua le dragon qui gardait la Toison d'or et revint chargé du trophée, avec le pouvoir d'arracher à un usurpateur le trône auquel il avait droit. Énée descendit aux Enfers, franchit la redoutable rivière des morts, jeta un gâteau au gardien Cerbère, le chien à trois têtes et, pour finir, s'entretint avec l'ombre de son père défunt. Tout lui fut révélé : la destinée des âmes, le sort de Rome qu'il allait fonder et « de quelle façon éviter les épreuves ou savoir les endurer ». Il regagna le monde par la Porte d'Ivoire pour y accomplir son œuvre. Une impressionnante description des difficultés inhérentes à la tâche du héros — et du sens sublime qu'elle rejoint lorsqu'elle est profondément conçue et entreprise avec sérieux — nous est donnée par la légende traditionnelle du Grand Combat du Bouddha.»

Mythologie comparée - Joseph Campbell – 1949 Le héros aux mille et un visages

« Dans la configuration de l’Étoile planétaire se trouve le nouveau groupe des Serviteurs du Monde, ceux qui font partie du 5° Règne et qui œuvrent à leur niveau, à leur façon, au bénéfice de la Vie de la Planète. La majorité du 5°Règne se cherche encore à travers le Service et aimerait volontiers s’investir encore plus en ce sens. Les questions qui préoccupent les uns et les autres sont, comment, de quelle manière le faire ? »

Message de Maitreya reçu par Catherine - Le Nouveau groupe des serviteurs du Monde - 19 Juillet 2014
https://www.hierarchie.eu/message-pour-la-terre/949-le-nouveau-groupe-des-serviteurs-du-monde


« Je fais vœu de délivrer tous les êtres quoiqu'ils soient innombrables. Je fais vœu d'éliminer tous les égarements bien qu'ils soient incalculables. Je fais vœu d'étudier tous les enseignements, bien qu'ils soient illimités. Je fais vœu de parvenir à l'état du bouddha bien qu'il soit incomparable

Wikipédia Bodhisattva.

« Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité »

Christianisme officiel - Matthieu 10 - 1


Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Pexels-photo-3764551
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 13 Fév 2024 - 8:08

L'APPEL AUX SERVITEURS
Suite

ERRATUM : Nos amis les soufis viennent de me faire savoir qu'ils n'étaient pas vexés en découvrant que j'avais oublié de les inviter à ma petite fête des serviteurs qui offrent leurs services dans le Projet de Jésus et de Michel Polnareff d'emmener tout le monde au paradis.

Ils viennent de me faire savoir qu’ils envoient un des leurs  - ce sera Ibn Arabi - pour les représenter dans le Projet mondial bien expliqué par Polnareff dans sa chanson intitulée « On ira tous au paradis ». Mais comme il est possible que certains auront besoin d’un coup de main pour y arriver - car si on les laisse faire ils ne vont jamais y arriver - le coup de main des serviteurs sera le bien venu.

LES ECRITURES RACONTENT DES CHOSES QUI POURRAIENT ARRIVER A TOUT MOMENT ET A N'IMPORTE QUI

Like a Star @ heaven « Celui qui accomplira le voyage de Noé connaîtra certaines des sciences relatives au monde intermédiaire et créaturel. C'est au cours de ce voyage que l'on apprend le Grand Œuvre. C'est pourquoi ce dernier s'achève par la Générosité qui est sa raison d'être. En voici assez sur le voyage de Noé; dire son secret serait trop long. »

Islam soufi - Ibn Arabi Le dévoilement des effets du voyage § 40
http://www.lyber-eclat.net/lyber/ibnarabi/devoilement31.html



Pour l'instant je trouve que la version de ce représentant de nos amis les soufis sur le Projet est un petit peu austère, (en plus de frôler le charabia souvent, ce qui est bien normal avec les choses secrètes) mais pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts littéraire dans la façon de parler du Projet.

« Toi qui t'occupes à édifier ton arche, l'arche du salut, et te prépares à recevoir, sur l'ordre de Dieu, Son Commandement qui est une manifestation du Moi, réponds aux moqueurs que s'ils périssent dans une chose, ils lui seront voués sans pouvoir jamais en sortir. Embarque dans ton arche par le bâ' qui est le nom d'Allâh, redresse l'alif de la réalisation de l'unité entre le bâ' et le sîn de bismi 95. Tu ne verras pas ici le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux, car Nous restons en arrière de ton arche. Sa course s'accomplit par le bâ', particule d'abaissement, ainsi que son ancrage au rivage de la générosité divine. Par la générosité (jûd) est apparue l'existence (wujûd), et sur le mont Jûdî s'est manifesté ce que contenait l'Arche. Fais sortir de ton arche «un couple de chaque espèce» pour l'engendrement et la procréation, car tu es le produit de la multiplication du monde supérieur par le monde inférieur, toi et tous les êtres engendrés. La présence du couple est indispensable dans ce voyage d'anéantissement. »

Ibn Arabi Le dévoilement de l’effet du voyage § 39


Puisque pour l'instant je n'ai trouvé que cette version là afin d'inclure l'islam dans le Projet, celle d'un soufi qui donne son exégèse sur l'épisode de l'Arche de Noé, je me suis dit qu'il pourrait être utile de se renseigner un peu sur la version gnostique de cet épisode de l'Arche.

Et ce servir de cet épisode pour parler du Projet est tout a fait fondé puisque Jésus à dit : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'Avènement du Fils de l'Homme".

Alors voilà ce que j'ai trouvé dans Nag Hammadi, on s'en serait douté :

« Et (le Premier Archonte) se repentit de toute l’œuvre qu’il avait faite. Il tint à nouveau conseil  afin d’envoyer un déluge (29) sur la création de l’homme. Mais la grandeur de la lumière de Pronoia instruisit Noé qui l’annonça à la semence entière, c’est-à-dire aux fils des hommes. Mais ceux qui lui sont étrangers ne l’écoutèrent pas. « Cela ne se passa pas comme Moïse l’a dit : “Ils se cachèrent dans une arche”, mais ils se cachèrent dans un lieu, pas seulement Noé, mais aussi de nombreux hommes de la génération inébranlable. Ils allèrent vers un lieu et se cachèrent dans un nuage de lumière. « Et (Noé) connut l’autorité (de Pronoia) et que celle qui provient de la lumière était avec lui, elle qui avait brillé pour eux parce que (le Premier Archonte) avait envoyé l’obscurité toute la terre. »

https://www.naghammadi.org/sites/naghammadi.org/files/uploads/traductions/NH-II-1-Livre-des-secrets-de-Jean.pdf


Cette histoire de déluge c'est un coup du Vilain Archonte, beurk.  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 627236775  
Et "cela ne se passa pas comme dit Moïse", ça forcément.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cerf-volant Mer 14 Fév 2024 - 9:32

Bonjour,

Nous pourrions tisser de nombreuses correspondances entre la vie du Bouddha et celle du Christ. Pour l'illustrer, tous deux ont traversé et vécu un jeûne apocalyptique.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 15 Fév 2024 - 9:39

Oui Cerf Volant, c'est un des plus gros dossier de Sophia Concordia que je connaisse : les ressemblance entre les Chemins de ces deux là, sans oublier tout ce qui les différencie aussi.

Donc merci pour cette ressemblance que je n'avais pas remarqué, celle du "jeûne apocalyptique".

N'étant pas porté sur ces choses du jeûne et de la Catastrophe, sans doute ai-je croisé ce thème-là dans mes lectures mais je n'ai pas tilté dessus. On fonctionne tous ainsi, chacun remarque ce qui l'interpelle, selon l'endroit du Chemin où il est pour aujourd'hui.

SUR LES DEUX TEMPS DE LA TROUVAILLE

Dans ma façon de concevoir cette Sophia Concordia, cela commence toujours ainsi : d'un seul coup on se dit que l'on a vu un thème de concordance dans des corpus absolument distincts, exemple le jeûne apocalyptique. Souvent Guénon et d'autres férus de la chose se contente de nous dire ce genre de choses:

"toutes les Traditions disent ceci ou bien cela...".

Et loin de moi l'idée de croire que leurs mémoire ne fonctionne pas, ou bien leur joue des tours. Si ce thème de concordance les a frappés c'est que ce thème les concernent pour le moment du Chemin présent et qu'il est bien un point de consensus entre les livres de leur bibliothèque.

Mais c'est ce que j'appelle la première étape d'une trouvaille d'un point de concordance.

Ensuite il y a le deuxième temps de la trouvaille, qui peut prendre des décennies a arriver après le premier temps, comme dans le cas de la trouvaille de Blavatsky dont j'ai parlé tout récemment : celui de la concordance entre l'Inde et les Grecs.

Ce deuxième temps c'est celui de la "preuve littéraire" qui permettra d'investiguer profondément ce que disent les sources concordantes sur ce thème là.

Comment le thème consensuel est-il formulé de façons différentes?
Que dit-il très précisément et comment le dit-il?
Ce thème de concordance est-il associé a d'autres thèmes toujours les mêmes ?
Et autres questions du genre auxquelles il sera désormais possible de répondre, du moins pour ceux qui aiment a se poser les bonnes questions sur leurs lectures et sur ce qu'ils croient.

Car si le premier temps de la trouvaille se produit du fait qu'un thème nous interpelle et qu'étant éclectiques dans nos lectures nous l'avons vu dans des corpus distincts, souvent ce premier temps de la trouvaille ne sert qu'a soi - ce qui est déjà bien, car charité bien ordonné commence par soi - tandis que le deuxième temps qui consiste a mettre cote a cote des versets bien sourcés, ça peut servir aux autres, me semble-t-il..., en plus de fournir des "pièces justificatives" dont nous n'avons nullement besoin tant que cela nous suffit de se sentir interpellé par ce thème que l'on a vu un peu partout.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cerf-volant Jeu 15 Fév 2024 - 11:26

Apocalypse, ici, j'aurais dû le préciser, est à entendre selon l'étymologie grecque du terme. Meilleure journée
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 15 Fév 2024 - 12:02

Oui il est vrai que ce mot aussi, comme beaucoup d'autres, a plusieurs sens qui peuvent nous induire en erreur. Mais passer par les catastrophes n'est-il pas le prix a payer, parfois, pour atteindre des révélations ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cerf-volant Jeu 15 Fév 2024 - 16:32

Hélas oui, parfois !
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 17 Fév 2024 - 10:40

L'APPEL AUX SERVITEURS
suite II

Comme Ibn Arabi vient d'attirer mon attention sur le fait que Noé pourrait faire partie de ces serviteurs qui travaillent pour sauver un collectif - je n'y avait pas pensé -  je continu depuis une semaine à mijoter dans ces histoires de délugeS auxquels on pourrait échapper, soit en devenant un poisson soit en entrant dans l'Arche, au motif qu'on serait de la famille de Noé.  

Surtout que pour ceux qui estiment que les solutions efficaces sont d'abord spirituelles, avant d'être autre chose que spirituelles, c'est là que ça se passe avec ce consensus de mythologie comparée, voulant que l'humanité se ferait régénérer périodiquement par un déluge revenant périodiquement.

Je remet donc ici le lien vers l'article de l'encyclopédie universalis qui a fait un très bon travail de Sophia pérennis sur ce consensus auquel je n'avais pas pensé:

https://www.universalis.fr/encyclopedie/mythes-du-deluge/

Dans mon message posté ici mardi dernier, j'avais mis un extrait du Livre des secrets de Jean qui parle de Noé, mais dans sa version NH II- 1. Or comme c'est très souvent le cas avec cette littérature hérétique datant d'avant l'invention de l'imprimerie, il y a de nombreuses versions différentes, au moins trois pour ce Livre des secrets de Jean, dit aussi "Apocryphon de Jean".

Et comme ces histoires de délugeS résonnent bien sur très puissamment avec nos débuts de problème écologique, je serais heureux de découvrir que la sophia pérennis pourrait apporter sa contribution de Colibri, (petite, ponctuelle et relative) à la recherche de solutions, même si bien sur le spirituel ne suffit pas, mais commencer par ça me semble une bonne idée.

Voici donc une autre version de ce même paragraphe sur Noé dans le Livre des secrets de Jean, mais en version NH III- 1

« (Le Premier Archonte) tint (donc) conseil ; il engendra la Fatalité et lia au moyen de mesure, de temps et de moments, dieux des cieux, anges, démons et hommes, afin que tous soient pris dans le  lien de cette (Fatalité) qui règne sur chaque chose ; dessein mauvais et pervers ! « Et (le Premier Archonte) se repentit à propos de ceux qui étaient venus à l’existence par son action. Il tint conseil  en vue de provoquer un déluge sur tout l’édifice humain. Alors la grandeur de Pronoia se souvint, (elle qui s’identifie à) Épinoia de la lumière

(73) et elle révéla la chose à Noé qui l’annonça aux hommes. Mais ils ne le crurent pas. « Cela ne se passa pas comme Moïse l’a dit : “Ils se cachèrent dans une arche”, mais ils se mirent à l’abri dans un lieu, pas seulement Noé mais aussi d’autres hommes de la génération inébranlable.  Ils allèrent vers un lieu (et) se mirent à l’abri au moyen d’un nuage de lumière. « Et (Noé) connut la Souveraineté d’En Haut (lui) et ceux qui sont avec lui dans la lumière qui avait brillé pour eux parce que les ténèbres s’étaient répandues sur tout ce qui est sur terre »

Le Livre des secrets de Jean NH III – 1
https://www.naghammadi.org/sites/naghammadi.org/files/uploads/traductions/NH-III-1-BG-2-Livre-des-secrets-de-Jean.pdf


Ensuite, comme ce personnage de Noé n'est que la version du judaïsme envers ce personnage universel de Sauveur de déluge, mais que c'est celle là que je connais le mieux ou le moins mal, forcément j'ai trouvé d'autres commentaire sur cet épisode de Noé, qui pourrait se reproduire d'après ce que dit le Jésus des canoniques :

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même a l'Avènement du fils de l'Homme"

Par exemple dans le Zohar, le chapitre qui parle de la descendance de Noé commence par dire ceci :

« Heureux le sort d’Israël [étymologiquement « ceux qui luttent avec dieu »] qui se consacre à l’étude de la doctrine et qui en pénètre les mystères ; car c’est grâce à la doctrine qu’il méritera d’avoir une part du monde futur.[= l’ère messianique] »

Judaïsme ésotérique - Le Livre de la Splendeur – Les enfants de Noé
https://www.onelittleangel.com/livres/sacres/sepher-ha-zohar.asp?mc=3&lg=0



D'entrée de jeu ça commence avec des histoires de sens cachés, ce qui n'étonnera plus personne chez ceux qui savent qu'il y a ces choses dans toutes les littératures depuis le début. Mais a certains endroits seulement. Il y a aussi beaucoup de passages explicites et c'est même la majorité. Mais là avec le sens caché de l'épisode Noé : accès réservé aux personnes accréditées. Ce qui peut se comprendre sur ce gros dossier d'épargner le déluge a certains.

« Ce fleuve qui sort de l’Éden et qui pénètre dans le Paradis y apporte les eaux célestes et donne ainsi naissance aux fruits et aux plantes qui y croissent. Mais aussitôt que l’œuvre de la création a été terminée, ce fleuve a également cessé de produire des fruits et des plantes, ainsi qu’il est écrit :

«... Parce qu’il avait cessé en ce jour de produire tous les ouvrages qu’il avait créés » ; et un peu plus haut : «... Et il se reposa le septième jour, après avoir achevé tous ses ouvrages. » (Génèse II – 2 ; 3)

Tel est le mystère renfermé dans le mot «Éléh» : « Voici les enfants de Noé. »

L’Écriture nous apprend qu’à partir de cette époque, c’est Noé seul, c’est-à-dire le genre humain seul, qui engendre des enfants, tandis que le fleuve céleste a déjà cessé de produire les fruits et les plantes.

Remarquez que Noé continua ici-bas l’œuvre sacrée commencée En Haut ; et c’est pourquoi il est appelé (Genèse  IX, 20) « l’homme de la terre » (isch ha-adamah).

Ce chapitre de Noé nous apprend un mystère.

Noé a dû être enfermé dans l’arche pour conserver la race humaine sur la terre, ainsi qu’il est écrit (Genèse VII, 3) : «... Afin de conserver les races sur la face de toute la terre. »

Que symbolise l’arche de Noé ? Elle est le symbole de l’arche de l’Alliance. Ainsi, pour sauver le monde, Noé a dû être enfermé dans une arche ici-bas, exactement comme cela se passe pour le mystère d’En Haut. Chez Noé, l’Écriture emploie étalement le mot « alliance », ainsi qu’il est écrit (Genèse VI, 18) : « J’établirai mon alliance avec toi. » Noé ne pouvait entrer dans l’arche avant que Dieu n’eût formé alliance avec lui ; car l’Écriture dit : « J’établirai mon alliance avec toi, et tu, entreras dans l’arche. » Donc, il ne devait être enfermé dans l’arche qu’après l’alliance que Dieu a faite avec lui. Ainsi, Noé enfermé dans l’arche a pu sauver le monde.

Ceci correspond au Mystère suprême.

Et c’est précisément en raison de la ressemblance de Noé avec le Mystère suprême que l’Écriture dit : « Voici les enfants de Noé. »

Le Livre de la Splendeur – Sepher HA ZOHAR – Les enfants de Noé


Tout cela est bien sur énigmatique pour moi.
Mais cette énigme pourrait venir simplement de ce consensus disant que devant les textes ou les enseignements qui nous dépassent, on comprendra quand on sera grand. C’est normal qu’un enfant ne comprenne pas les discussions d’adultes qui parlent de leurs carrières ou de leur vie sexuelle. Si un jour mon évolution me conduit jusqu'à ce stade évolutif que le judaïsme appelle « Noé » il me semble évident que ce jour là je comprendrais le texte pour la simple raison que quand un texte parle de nous on s’en rend compte. On le comprend et on peut réexpliquer le propos d’une autre façon, ce qui bien sur n’est pas mon cas. En vertu de cet autre consensus de Sophia pérennis disant que le semblable connait le semblable, si un jour je devenais un Noé, ce jour là je connaitrais les choses dont parle ce texte, sous réserve qu’il soit bien exact sur cette profession de sauveur qui travaille pour sauver un collectif.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 5 Mar 2024 - 7:18

LE CONSENSUS SUR LA CATASTROPHE REGENERANTE PEUT-IL SERVIR A ENTENDRE L'APPEL AUX SERVITEURS ?

« Évidemment, cette fin du monde n'est pas représentée comme radicale, mais plutôt comme la fin d'une humanité, suivie de l'apparition d'une humanité nouvelle...» (…) « On peut dire alors que le Déluge a ouvert la voie à la fois à une re-création du monde et à une régénération de l'humanité. »

Les mythes du déluge – Encyclopédie universalis
https://www.universalis.fr/encyclopedie/mythes-du-deluge/



Salut °°°,

Je suis bien d'accord avec toi que si ce n'est pas par compassion qu'on fait ces Vœux de bodhisattva, ça peut se transformer en désir de pouvoir sur les autres et pour le coup ce serait plus que loupé.

Et bien évidemment je ne sais pas trop comment peut se développer cette compassion à part peut être - malheureusement - en souffrant de ce que souffrent les autres ?... Puis en se délivrant de cette souffrance ? Ce qui une fois fait nous permettra de bien réaliser ce qu’est la condition humaine, éventuellement de la comprendre, d’être consterné par ce drame et donc de rechercher des solutions.

Peut être que le développement de cette compassion fonctionne comme ça ?

Par contre, comme tu m'apprends que Neale Donald Walsh – que j’ai cru bon de mettre en tête de liste des versets concordants sur cet Appel aux serviteurs – comme tu m’apprends que ce monsieur a mis ces Vœux de Bodhisattva au centre de sa vie, une des questions que je me pose et que je te pose c'est : a-t-il dit quelque chose sur les moyens à employer pour devenir un de ces serviteurs de la Délivrance collective ? ... à partir du moment où on à fait les Vœux et qu'on les répète très souvent, car ça commence comme ça bien sur mais est-ce que ça s’arrête là ?

Ou bien est-ce que Neale Donald Walsh serait comme  les bouddhistes Mahayana qui ont compris  -  comme de bon stoïciens - que ce qui dépend de nous dans ce Vaste Projet de la délivrance collective qui nous dépasse c’est simplement de faire ces Vœux, tout le reste étant de la Compétence de Dieu et donc du ressort de Ses Compétences à Lui ?

Car la formule des stoïciens voulant que l’on s’occupe seulement de ce qui dépend de nous a ceci de bien c’est que c’est grâce à elle qu’on se rend compte que pour l’instant, ces Vœux sont à peu près tout ce qu’on peut faire. Du moins : je ne vois pas ce que je peux faire d’autre, si ce n’est me renseigner un peu sur ce que dit la littérature sur ce métier, en attendant d’entrer en formation, histoire de patienter, histoire de se renseigner un peu avant sur ce qui m’attend, sous réserve que ce qu’en dit la littérature ancienne soit toujours bien d’actualité.

Ça commence par ces Vœux, mais est-ce que ça s’arrête à ça ?

Certainement ces Vœux seront le premier moteur qui nous donnera ensuite accès à des moyens vraiment capables de produire des résultats pour aller dans le sens de cette Délivrance collective.

Car de toute évidence, si ça commence par faire les Vœux et leur répétition, ça ne saurait s'arrêter là. Je ne suis pas idiot au point de croire que des Vœux pourraient suffire pour échapper à un prochain déluge si le caractère cyclique de la catastrophe régénérante dont parle Critias - un des orateurs dans le Timée de Platon - voulait bien dire qu’il y en aura d’autres.

« Le genre humain a subi et subira plusieurs destructions, les plus grandes par le feu et l'eau, et les moindres par mille autres causes. »

Sagesse des Grecs - Platon – Timée 22 c
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/timee.htm


Histoire d’ouvrir une parenthèse que je refermerais tout de suite après, je remarque avec bonheur que dans les lignes du Timée venant juste après celle-ci, il est question de l’histoire de Phaëton, « qui a toute l’apparence d’une fable mais ce qu’il y a de vrai là dedans… ». C’est à dire qu’il y est de nouveau question du sens caché des Ecritures, puisque ces versets du Timée sont listés dans le consensus sur ce sujet. Je remarque aussi que chez les Grecs, ce sens caché des Ecritures se trouve sur cet épisode de la Catastrophe, comme dans le cas d’Ibn Arabi nous parlant de Noé ainsi que des commentaires des gnostiques sur ce même épisode.

Je disais donc que faire ces Vœux sera probablement la première chose à faire mais je pense qu’a un moment, les Compétences divines pourraient bien devenir les notre, progressivement, à mesure que nous saurons les intégrer et les utiliser, sans les corrompre pour les mettre par exemple au service de notre désir de pouvoir sur le prochain. Or l’épisode du Timée cité au dessus, celui de Phaëton « Fils du Soleil, qui, voulant conduire le char de son père... » nous raconte bien l’histoire de quelqu’un qui s’est viandé et fut le déclencheur d’une Catastrophe… sans doute régénérante, mais bon. Neutral

Ensuite, nous pouvons raisonnablement penser que cette Délivrance collective de l'humanité ce sera beaucoup de travail jusqu'à la véritable fin du monde.

Je veux dire : c’est comme ça que je me représente le Vaste Projet : on a jusqu’à l’anéantissement du monde qu’on voit avec nos yeux pour y arriver, jusqu’au Big Crunsh comme disent les croyants du Big Bang.

Avec cette expression de « fin du monde » je ne parle pas de l’effondrement des civilisations ou des empires dont parle ce consensus de la catastrophe régénérante. Ça c’est l’usage qui est très souvent fait de ce mot « monde » dans l’expression « la fin du monde ». Le mot « monde » est souvent utilisé comme synonyme de civilisation. C’est du moins à ces échelles de temps très long que j’envisage le Projet de la Délivrance collective : on a jusqu’à la fin de ce monde matériel pour y arriver.

Il n’y a rien qui urge.

Mais comme ce sera forcément beaucoup de boulot, raison de plus pour commencer tout de suite.

Or une des choses qui m'a souvent frappé sur les forums de spiritualité c'est l'inculture des gens sur ce qu'enseignent les traditions, c'est pourquoi au lieu de m'en plaindre je les informe de ce que disent ces enseignements traditionnels. Libre à eux d’en faire ensuite ce qu’ils veulent, mais au moins sont-ils informés.

Par exemple dans cette liste de versets concordants que j'ai titré « L'Appel aux serviteurs.» j'ai cru bon de commencer par ces lignes de Neale Donald Walsh, histoire de dire « voyez comme ce genre de projet est contemporain » et de placer vers la fin un de ces messages canalisés (contemporains aussi) qui parle de ça, celui du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde qui se demandait comment faire pour sauver ?

C'était une façon de dire : « voyez comme ce n'est pas d'hier qu'il y a des gens qui parlent de l’existence de ce genre de serviteurs de la Délivrance collective et voyez comme ces sources anciennes qui nous en parle disent que c'est beaucoup de boulot.»

Car si cette Délivrance de tous, ou bien seulement d’un collectif, c'est à la fois le projet de l'alchimie, celui des bouddhistes Mahayana, l'objectif du Voyage de notre ami Ulysse, le rôle politique de la véritable philo sophia de Socrate, sans parler des autres systèmes qui tous en parlent (comme par exemple dans la prière chrétienne qui dit : « délivre NOUS du mal »), sans parler de l’Annonce d’une ère messianique dans le judaïsme, tout ça, ça fait quand même beaucoup de sources qui parlent du travail de ces serviteurs. Et seul un ignorant ou plutôt un inculte pourrait venir se plaindre du fait qu'on ne sait pas comment faire ni de quoi il retourne à part de faire de beaux Vœux pieux qui seront sans effets sur la prochaine dévastation régénérante qui pourrait bien nous pendre au nez.

Je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite mais c’est aussi ça que produit ma liste de versets concordants : identifier les sources qui parlent du Projet de ces serviteurs de la Délivrance collective.

Alors je sais bien que l'érudition n'est pas la spiritualité mais l'ignorance non plus.

Enfin, avec cette éco anxiété qui de nos jours est certainement le signe d'une âme sensible et lucide sur ce qui se passe, dès fois je me demande si ces Vœux de bodhisattvas, et surtout toutes leurs conséquences, ne pourraient pas faire partie de la pharmacopée utilisables par beaucoup de gens pour soigner l’éco anxiété ? Ces Vœux ne pourraient-ils pas être comme un médicament utilisable et efficace tant sur cette éco anxiété que pour trouver les solutions à développer pour échapper à ce prochain déluge régénérant qui pourrait bien nous pendre au nez ?

En tout cas de mon coté c'est sur que ces Vœux de bodhisattva c'est une des choses qui me permet de tenir le coup dans cette tragédie misérable qu’est mon incarnation chez les terriens.

Sans ces Vœux là ma vie sur Terre n’a aucun sens.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 31 Mar 2024 - 8:05

DE SORTE QU’APRES TU PENSERAS TOUT LE CONTRAIRE D’AVANT

Like a Star @ heaven

« Ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle souffrance ».

Bouddhisme - Samyutta Nikâya, 35, 136


Le projet du bouddhisme étant de mettre fin à la souffrance en faisant de nous des éveillés, si nous créditons ce verset, nul ne saurait vivre ce passage d’un état à un autre sans vivre une inversion totale de la valeur qu’il donne à certaines choses, et par voie de conséquence un changement des noms qu’il leur donne, de sorte qu’après, il pensera tout le contraire d’avant. Je remarque surtout que ce moment de retournement se trouve associé au cœur du projet : l’éveil.

« Les hommes non-libérés ont horreur de ce qui fait la joie profonde des hommes libérés.»

Christianisme - Maitre Eckhart
Cité par Ananda Coomaraswany dans Hindouisme et bouddhisme


Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé dans l’évangile un verset qui exprimerait clairement ce phénomène sur lequel plusieurs traditions sont d’accord. Mais le fait que ce soit un chrétien éminent qui l’ait comprit  – Maitre Eckhart – et ça, sans doute à partir de son expérience de délivrance, n’en a peut être que plus de valeur : ce phénomène qui fait consensus entre les traditions est vérifiable par une expérience bien comprise : de sorte qu’après cette expérience tu penseras tout le contraire d’avant.

« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« La vie d'ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2956
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-prison-du-croyant-et-le-paradis-du-mecreant_2070.asp


Dans le cas du verset bouddhiste cité plus haut, un retournement des valeurs se produit au moment de l’atteinte du but, c’est-à-dire de l’éveil, et ce serait pareil dans l’Islam d’après cette parole du Prophète. Car si le but de l’Islam est bien de transformer le mécréant en vrai croyant – reste a savoir ce que serait ce vrai croyant - à ce moment là aussi le même retournement se produit : ce que jadis on prenait pour le paradis est devenue notre prison, de sorte qu’après, tu pensera probablement tout le contraire d’avant, au moins sur certaines choses fondamentales comme ta perception de la vie ici bas.

« Quant à la sagesse et à l’homme sage, je suis bien loin d’en nier l’existence, mais par homme sage j’entends précisément celui qui, changeant la face des objets, les fait apparaître et être bons à celui à qui ils apparaissaient et étaient mauvais.»

Sagesse des Grecs – Platon Théétète 166d

« Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux »

Judaïsme - Moïse l’Egyptien - Comment générer un peuple messianique ? (Genèse  50 – 20)


Attention avec ces histoires de retournement du bien en mal et vis versa, car les pervers, les doloristes et les masos, sont de grand spécialistes de ça aussi, du moins ils essayent de faire croire aux gens de bon sens tout le contraire de ce qu’ils pensent sur le B.A BA de la vie. Et malheureusement, parfois ils y arrivent.

« Le vieil Héraclite, qui vraiment était un grand sage, a découvert la plus merveilleuse de toutes les lois psychologiques, à savoir la fonction régulatrice des contraires ; il l’a appelée énantiodromie, la course en sens opposé, ce par quoi il entendait que toute chose un jour se précipite dans son contraire. »

CG Jung cité dans le wikipédia énantiodromie


« Toute chose » peut être pas, et « se précipiter » peut être pas non plus, sinon, il suffirait d’attendre que la maladie se transforme en santé et la médecine ne serait plus nécessaire. Mais il est souvent vrai qu’après la pluie vient le beau temps, ce qui pourrait être la devise des psychothérapeutes dont Jung faisait partie. Car quand nous allons mieux après avoir été très mal, par définition dans ces moments là nous voyons les choses autrement et donc nous pensons tout le contraire d’avant.

« Je crains, Seigneur, que même ce que Tu as ordonné pour le bien des hommes se transformera en eux pour le mal ! »

Hindouisme - Mahanirvana tantra I -65 ; 67


Arrêter de boire ça fait souffrir les alcooliques et pourtant ils se trouvent sur la bonne voie pour aller mieux, de sorte qu’après que le sevrage soit terminé, ils pourraient bien penser tout le contraire d’avant sur certaines choses. Et je crois qu’il pourrait y avoir le même genre de phénomène avec beaucoup des choses douloureuses de la vie, mais à la différence qu’on ne sait pas de quel poison on est en train de se sevrer dans la douleur, douleur qui n’a bien sur aucune vertu, mais est seulement le prix à payer pour aller mieux après, de sorte qu’à ce moment là, on pourrait bien penser tout le contraire d’avant sur certaines choses.

« Conducteur des hommes pieux dans la bonne voie, ennemi des impies… »

Hymne orphique VII  - Parfum d’Hélios


Dans les deux cas de l’impie et du pieu, c’est le même soleil surnaturel auquel est dédié cette prière (Hélios). C'est lui qui va guider certains et être perçu comme un ennemi par d’autres, et ça, nous pouvons le comprendre quand bien même de nos jours plus personne ne sait ce que veulent dire ces mots « impies » et « pieux », il suffit de savoir que ce sont des contraires pour admettre ce verset orphique parmi ceux qui sont concordants sur ce sujet.


« Ainsi donc, la diversité de la renaissance consistera pour vous, comme je l’ai dit, en une diversité de corps, et la séparation d’avec le corps sera bienfait et bonheur comme auparavant. Mais si votre conduite est indigne de moi, [c’est dieu qui parle] votre entendement sera aveuglé, en sorte que vous penserez le contraire, et que vous subirez le châtiment comme un bienfait, le passage à un état meilleur comme un déshonneur et une violence. »

Hermétisme - Koré Kosmou I - 41


Quand notre conduite sera devenue digne de Dieu, les choses nous paraitrons être tout le contraire de ce qu’elles nous paraissaient du temps où nos conduites n’étaient pas dignes de Dieu. J’aime beaucoup quand le nom que je donne à une concordance est tiré d’un verset qui exprime clairement l’idée qui fait consensus. Je remarque aussi que là, dans l’hermétisme, nous aurions un début d’explication au phénomène : il viendrait d’un aveuglement de l’entendement qui peut cesser.

« Fils de Japet, [Prométhée] ô le plus habile de tous les mortels ! Tu te réjouis d'avoir dérobé le feu divin et trompé ma sagesse, mais ton vol te sera fatal à toi et aux hommes à venir. Pour me venger de ce larcin, je leur enverrai un funeste présent dont ils seront tous charmés au fond de leur âme, chérissant eux-mêmes leur propre fléau. »

Sagesse des Grecs - Hésiode - Les travaux et les jours

« …et que vous subirez le châtiment comme un bienfait, le passage à un état meilleur comme un déshonneur et une violence. »

Hermétisme - Koré Kosmou I - 41


Quand il y a un consensus littéraire entre des corpus distinct, ça ne vient pas forcément du fait qu’un auteur aurait pompé sur un autre, contrairement à ce que croient les gens qui passent leur vie à écrire des livres à partir d’autres livres. Le consensus peut venir aussi du fait que les deux auteurs auraient vécu des expériences très similaire et auraient été capables tous les deux de comprendre à peu près leur expérience. Or ce qu’il y a de similaire entre ce verset de Koré Kosmous et cette mythologie des Grecs c’est que dans les deux cas, c’est Dieu qui parle pour expliquer aux gens que quelque fois, on voit tout a l’envers et que c’est grave, mais pas irrémédiable non plus.

Ce qu’on voit tout a l’envers peut être remis a l’endroit, de sorte qu’après, ça ira mieux qu’avant.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 1 Avr 2024 - 10:59

Sod a écrit:« Quant à la sagesse et à l’homme sage, je suis bien loin d’en nier l’existence, mais par homme sage j’entends précisément celui qui, changeant la face des objets, les fait apparaître et être bons à celui à qui ils apparaissaient et étaient mauvais.»

Sagesse des Grecs – Platon Théétète 166d

« Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.»

Judaïsme - Moïse l’Egyptien - Comment générer un peuple messianique ? (Genèse  50 – 20)

Je viens de seulement de remarquer un truc : dans la sagesse des Grecs aussi, c'est comme dans le bouddhisme et comme dans l'Islam : le retournement se passe au moment ou on atteint le projet, qui est l'éveil dans le bouddhisme, devenir un vrai croyant dans l'Islam, devenir un sage d'après Socrate et c'est pareil aussi dans le judaïsme : le retournement se produit au moment de la réalisation du projet puisque la caractéristique du judaïsme, par rapport a bien d'autre spiritualité, c'est que le projet est une délivrance collective du fait de la Grâce divine :

« ...Dieu l'a changé en bien (...) pour sauver la vie à un peuple nombreux.»

Ce qui ferait consensus ce ne serait donc pas uniquement que ces retournements soient possible et pourraient se produire à toutes sortes de moment où on évolue dans la vie. Car qui n'a jamais pensé tout le contraire de ce qu'il pensait dans sa jeunesse une fois passé un certains âge ?

Le consensus est surtout que le retournement se produit aussi au moment de l'atteinte du but ET sur des choses profondes à ce moment là, pas sur des choses de surface, comme chacun de nous peut en vivre du seul fait d'avoir acquit une maturité dans son regard sur la vie.

Ou alors je suis en train de prendre mon cas pour une généralité ?
Les gens ne vivent pas ces retournements ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Lun 1 Avr 2024 - 12:06

Voir aussi à propos de renversement ce que dit le dico des symboles sur le pendu :

« Wirth voit dans ce douzième arcane majeur celui qui ouvre la série de l’initiation passive, par opposition aux onze premiers qui sont ceux de l’initiation active, fondée sur la culture et le déploiement des énergies que l’individu puise en lui-même. »

Voir aussi que de cette manière, « le Pendu marque bien la fin d’un cycle, l’homme se renversant pour enfouir sa tête dans la terre, on pourrait dire pour restituer son être pensant à la terre dont il fut façonné. Le Pendu est « l’arcane de la restitution finale ». Mais cette restitution est la condition de la régénérescence. »

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Le-pendu-1
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 1 Avr 2024 - 12:55

Merci pour le coup de main Manège.

Car les sources listables sur une concordance sont toujours plus ou moins infinie, et c'est parfois en continuant la récolte malgré que le consensus soit déjà établit, qu'on finit par trouver un deuxième consensus dans le premier et distinct du premier, voir plus que deux.

D'ailleurs celui là (de sorte qu'après...) je l'ai trouvé en creusant ces affaires de conjonctions des opposés déjà trouvé par Eliade et Jung, ce qui est très proche mais un peu différent quand même...

Ce que je remarque surtout - et c'est là que c'est intéressant - c'est que ton apport se situe dans une autre approche, un autre langage, celui du symbole, donc affaire a suivre

« Wirth voit dans ce douzième arcane majeur celui qui ouvre la série de l’initiation passive, par opposition aux onze premiers qui sont ceux de l’initiation active, fondée sur la culture et le déploiement des énergies que l’individu puise en lui-même.»

Si tu en savait plus sur ces deux formes d'initiation ça peut m'intéresser...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Lun 1 Avr 2024 - 14:51

Sod a écrit:« Wirth voit dans ce douzième arcane majeur celui qui ouvre la série de l’initiation passive, par opposition aux onze premiers qui sont ceux de l’initiation active, fondée sur la culture et le déploiement des énergies que l’individu puise en lui-même.»

Si tu en savait plus sur ces deux formes d'initiation ça peut m'intéresser...

Peut-être s’agira-t-il de considérer symboliquement l’énoncé qui nous intéresse ici et sur lequel tu aimerais avoir plus de précisions comme comparable « à certains arbres d’où on extrait le principe du feu, comme celui de la vie, ceci, par frottement. »  Smile

Ceci étant dit, s'agissant de frotter cet arbre, peut-être pourrait-on rapprocher l’initiation passive, c’est une proposition, de « certains exercices acrobatiques, de gestes rituels et de figures orchestiques qui, par le défi qu’ils opposent aux lois naturelles, remettent le sujet entre les mains de Dieu même…»

De même pourrait-on dire, c’est ce que mentionne aussi le dico des symboles lorsqu’il s’agit de parler d’apocalypse, apocalypse dont le sens premier est -révélation-, que « lorsqu’il décrit une vision, le voyant traduit en symboles les idées que Dieu lui suggère…»

Ainsi, pourrait-on entendre par initiation active, cette partie de l’initiation où l’adepte travaille activement à appeler Dieu, ceci de telle sorte à ce que Ce Dernier puisse dans un second temps en venir à le pénétrer, ce qui serait le commencement de l'initiation passive laquelle irait d'une moindre pénétration à une pénétration toujours plus prononcée.

On retrouverait cette distinction entre ces deux types d’initiations dans ce conte zen que je mentionne de mémoire, où il est d’abord question pour le pêcheur d’agir, ceci afin de pouvoir attraper du poisson, ceci jusqu’au moment où il en vient à attraper le fameux poisson d’or, celui qui se pêcherait de lui-même.  

A noter aussi ce qui est dit concernant l’archer capable d’exceller dans son art :

« Qui tire ? s’interroge-t-on à propos de l’art japonais du tir à l’arc. Quelque chose tire qui n’est pas moi, mais l’identification parfaite du moi à l’activité non-agissante du Ciel. »

Quoi qu'il en soit, cela rejoint ce que tu disais plus haut, à savoir que concernant le pendu, il est dit dans ce dico, mais je ne retrouve plus la page, qu’il est un renversement crucial des valeurs, un renversement absolument décisif en termes d’accomplissement spirituel.

PS : Ah ! J'ai retrouvé le passage précis dont il s'agit, c'est justement dans la symbolique de l'acrobate :

L'acrobatie symbolise l'envol vers une condition surhumaine ; elle est l'extase du corps. Marchant sur les mains, tête en bas, pieds en l'air, l'acrobate évoque la figure du Pendu, arcane XII du jeu de Tarots. Il est alors le symbole, hautement initiatique et complexe, du renversement des valeurs.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 3 Avr 2024 - 7:13

Ainsi, pourrait-on entendre par initiation active, cette partie de l’initiation où l’adepte travaille activement à appeler Dieu, ceci de telle sorte à ce que Ce Dernier puisse dans un second temps en venir à le pénétrer, ce qui serait le commencement de l'initiation passive laquelle irait d'une moindre pénétration à une pénétration toujours plus prononcée.

Merci pour tes explications, je prend bonne note de ces deux initiations distinctes dont je n'avais jamais entendu parler.

Etant donné qu'elles ont des noms contraires - active et passive - tu es a fond dans le sujet de cette concordance, et vu que la deuxième initiation vient après la première, comme la pluie vient toujours après le beau temps, ou le matin après le soir (Il y eut un soir ET il y eut un matin nous dit Moïse) tu es une deuxième fois a fond dans le sujet de cette concordance.

Bravo.

Ensuite, le pendu étant le moment du passage de l'une a l'autre - sous réserve que j'ai bien compris - considérons qu'il sera bel et bien l'image symbolisant cette concordance, nous disant très silencieusement tout ce qu'il y a à savoir :

« Wirth voit dans ce douzième arcane majeur [le pendu] celui qui ouvre la série de l’initiation passive, par opposition aux onze premiers qui sont ceux de l’initiation active, fondée sur la culture et le déploiement des énergies que l’individu puise en lui-même.»

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Le-pendu-1


Si à l'avenir, par une sorte de quasi miracle qui se reproduirait, il t'arrivais d'avoir d'autres images silencieuses exprimant tout ce qu'il y a retenir d'une concordance je suis preneur.

Car pour l'instant, je ne sais pas encore où je vais mettre cette image du pendu dans l'article de mon blog qui parle de cette concordance, mais comme je suis bien décidé à la placer dedans, j'ai bon espoir de trouver l'endroit où son silence sera le plus parlant, et si t'as une proposition à faire sur l'endroit de l'article où mettre cette image je suis preneur aussi, car pour le moment je sèche sur l'endroit où la mettre.

Donc vraiment merci pour le coup de main.

Car les livres sans images ce ne sont pas des choses pour les enfants, et comme sur Terre il n'y a pas encore d'adulte ... une petite iconographie sera la bienvenue pour adoucir l'austérité de mon propos littéraire.

Sod a écrit:Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé dans l’évangile un verset qui exprimerait clairement ce phénomène sur lequel plusieurs traditions sont d’accord.

Like a Star @ heaven « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, [devant ces malheurs] parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.»

Christianisme - Matthieu 5 - 11


Pour l’instant je n’ai pas encore vécu ce genre de choses où on se réjouit de ce qui d’habitude consterne ou fait souffrir les gens, mais sans doute que cela viendra un jour. Et remarquons aussi qu’il n’a pas dit « Heureux serez vous D’ETRE outragés », ce qui est le crédo des doloristes et des masos. Il dit « Heureux serez vous quand même dans ce genre de situations pénibles CAR elles seront pour vous le signe que votre récompense vous attend Quelque Part. » Donc s’il le dit avec Sa Parole Majuscule, c’est ce qui peut nous arriver s’il a décidé de nous enseigner :

« Quand ce que je dis s’accomplira pour vous heureux serez vous quand même devant ce genre de malheur  - outrage, persécution, fausse médisances sur toi - alors qu’avant que je m’occupe de t’enseigner c’était pour toi tout le contraire, t’étais seulement affligé devant ça »…

…Ce qui de toute évidence affirme une chose toute simple : notre point de vue de gens ordinaires – non encore enseignés de Jésus sur ce qui est bien ou mal - est au moins incomplet si ce n’est erroné par rapport au point de vue de Jésus sur ces mêmes choses, de sorte que lorsque nous serons christifiés sur ces questions, peu à peu nous verrons les choses comme Lui les voit et donc nous penserons probablement tout le contraire d’avant :

« Heureux serez vous quand même devant l’outrage, les fausses médisances et la persécution qui jadis ne faisaient rien que vous affliger, alors que maintenant c'est tout le contraire.»

J’ai un peu hâte d’en arriver à cet accomplissement qui sera sans doute le moment béni ou je serais guéris de ma misanthropie, mais patience, il n’y a jamais rien qui urge.


Dernière édition par Sod le Mer 3 Avr 2024 - 9:46, édité 1 fois
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Mer 3 Avr 2024 - 9:43

Sod a écrit:Si à l'avenir, par une sorte de quasi miracle qui se reproduirait, il t'arrivais d'avoir d'autres images silencieuses exprimant tout ce qu'il y a retenir d'une concordance je suis preneur.

Promis, si je trouve quelque chose d'intéressant, je viendrai ici t'en faire part.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 11 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum