Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Guérir l'enfant intérieur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 19:06

Rappel du premier message :

La pleine conscience pour guérir l'enfant intérieur d'après Thich Nhat Hanh, moine Bouddhiste, serait la clé.

Son interview ici :

https://philosophies.tv/chroniques.php?id=823



Une fois que vous avez établie le lien, que vous entendez ses souffrances, comment prenez-vous soin de votre enfant intérieur ?
J'aimerais aller dans le concret, "réconforter l'enfant intérieur", oui mais comment selon vous ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Mer 10 Avr 2019 - 17:59

Les mots sont importants en effet : ne pas confondre "l'enfant intérieur" décrit en psychologie avec une instance spirituelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Samarcande Jeu 11 Avr 2019 - 8:58

Cogitop a écrit:@Samarcande
S’il est dans une noyade émotionnelle chaque fois qu’il tombe amoureux, suffirait qu’il en trouve une qui lui apprenne à nager émotionnellement.
Ou qu’il se trouve quelqu’une qui lui montre comment gérer. ( une comportementaliste, une nana qui aime à aider ceux qui n’arrivent pas à nager la vie )
S’il cherche, il finira par trouver...

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 2751259327 Guérir l'enfant intérieur - Page 3 2751259327
Merci Cogitop ! Non non ! ce n'est pas si facile de trouver quelqu'un qui prend le temps de découvrir l'autre ! On veut tout tout de suite ! et lui qui est plein de qualités n'a pas le temps de se poser ... et il reste avec des bouquets de fleurs à la main ..
Un petit traitement pourrait lui permettre de passer le cap mais pas moyen ... et une vraie psychothérapie mais ça demande du courage , des sous et un bon psy
Bonne journée

Samarcande
Titania

Messages : 1593
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par ness Jeu 11 Avr 2019 - 9:52

Baptiste a écrit:Les mots sont importants en effet : ne pas confondre "l'enfant intérieur" décrit en psychologie avec une instance spirituelle.

c'est vrai que ce terme d'enfant interieur est apparu surtout en psychiatrie dans les années 80, qui a voulu se reposer sur ce concept pour atteindre ausssi des notions de dévelloppement personnel.
cela n'a jamais tellement exister en spiritualité, ou du moins je n'ai pas tellement souvenir en avoir entendu parler..mais comme je n'ai pas tout lu, je ne peux pas en etre sure.


pour moi ce terme , n'a rien a voir, avec de l'infantilisme, ou du mimétisme de re devenir un enfant exprés, mais plutot de laisser couler une source qui existe depuis toujours a l'interieur, et de se laisser aller a ses reves .. nous sommes tous des enfants qui sont devenus grand, mais enfants nous etions aussi déja grand:
c'est juste l'espace autour de moi qui s'est étendu, mais rien ne me différencie au fond de l'enfant que j'ai été.et pour tout le monde pareil/

par contre, il y a une notion : celle de la régréssion par hypnose.
une sorte de voyage a l'envers qui nous ramène a un stade infantille et qui permet de partir ensuite dans d'autre direction, c'est souvent la porte qui s'ouvre a d'autres dimensions, (des lors que nous ne restons pas bloqué au stade de la régréssion) ..

ness
Jupiter

Messages : 5201
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Sod Jeu 11 Avr 2019 - 11:52

C'est clair que cette notion d'enfant d'intérieur aura un point commun avec le MOT "dieu". Vu l'usage que les gens en font, ou plus précisément la diversité des usages qui en est fait ... il sera parfois bon de demander : "De quoi tu parle exactement ?..."
Car par exemple, il m'est arrivé d'entendre le mot "dieu" dans la bouche de quelqu'un, mais sa phrase ne voulais rien dire du tout ... sauf si on remplaçait le mot "dieu" par le mot "religion", et là sa phrase voulais dire quelque chose, et là sa phrase disait bien ce qu'il avait voulu dire ... sans l'ombre d'aucun doute.
Je lui avait d'ailleurs fait la remarque et il avait reconnu que oui : c'était bien ça qu'il voulait dire : " ma religion ceci cela truc machin chose".
OK
Du coup notre conversation avait put reprendre sur SA religion et pas sur dieu.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5325
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par ness Jeu 11 Avr 2019 - 12:09

en psy, la véritable fonction de "guerrir" cet enfant c'est de renouer par des postures ou des dialogue avec un/e enfant: celui la meme qui a été dans notre passé.
le monde de l'enfançe n'est pas toujours rose, au moment ou on le vit, et meme si on a une belle enfançe, l'enfant a ses joies, ses peines et ses angoisses comme n'importe quel adulte ..  revenir aux blessures de l' enfançe pour soigner les blessures d'aujourd'hui c'est un thérapeute qu'il faut la..
comment guerrir l'enfant interieur: faire une thérapie qui va durer mille ans, avec un psykanaliste,et cela coute un bras..mais peut etre qu' il te diras comment aller, au concret, le cajoler.

par contre l'enfant interieur ( version spirituel cette fois) je le vois et l'entend de façon claire, et que a mon avis il n'est pas malade, il est le flux créatif, le pouvoir de se connecter a notre essence.. et cette façon par l'hypnose, ou par la méditation de l'atteindre ou de le rencontrer (pour ceux qui s'en serait éloigné) est simplement de le retrouver: intact.et cela aussi peut se faire dans une fulgurance.
donc le guerrir, c'est un mot que je comprend pas, mais la personne qui a témoigné dans la vidéo, un moine bouddhiste, tente lui aussi de faire en sorte de nous faire comprendre ce qu'il visualise par "enfant interieur"..
il faut avoir fait et pratiquer le bouddhisme pour comprendre ce que cela veut dire exactement peut etre?

et la mon message rejoint celui de @Sod ?
deux façons de voir, une par le biais du soin/guérison, l'autre par le biais d'une religion/pratique.



Dernière édition par ness le Jeu 11 Avr 2019 - 13:32, édité 2 fois (Raison : finalité de mon msge.et correction de français)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5201
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Cogitop Jeu 11 Avr 2019 - 13:33

Communiquer avec son enfant intérieur constitue la première étape de progression.

Comment je/tu te le représentes ?

L’enfant intérieur c’est une part de moi-même qui m’a aidé à progresser.

Pour moi c’est un ami, un confident, avec qui je dialogue en cas de besoin.

La part de moi-même énergie de jeunesse, illusion d’enfance guidante, connection avec mes valeurs racines, retour aux sources.

Source, d’une grotte au fond de soi, qu’on peut revisiter, se réapproprier en modifiant au mieux, en réaménageant virtuellement et elle redeviendra aidante, améliorante, et cela recoulera de source.

Et s’il n’y a pas de source, si mes valeurs se sont taries, il n’est pas trop tard pour en inventer qui sera de nouveau là, désormais, au fond de moi, à me rafraîchir les idées...

Comme le nuage divin éloigne la sécheresse...
En gardant le ciel ensoleillé...
J’aime à y être,
À protéger mon enfant intérieur,
Qui m’inspire en retour.

sunny
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Professeur X Jeu 11 Avr 2019 - 13:48

Une vision de l" enfant intérieur" tirée du film Total Recall:
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Cogitop Jeu 11 Avr 2019 - 15:11

La thérapie symbolique permet de visualiser et d’explorer son enfant interieur.

Tout est alors possible, pour le meilleur, ou pour le pire si l’on aime s’épouvanter.

:twisted:
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 16:41

Les objets (au sens large) sont des valises et les mots sont les poignées que l'on fixe à ces valises pour pouvoir les manipuler.
Le concept d'enfant intérieur permet en psychologie de désigner une instance de la personnalité pour pouvoir ensuite travailler avec et sure elle.
Ce concept va de paire avec celui d'adulte intérieur et de parent intérieur.
Cette conceptualisation des choses peut mieux correspondre, pour certains, à la réalité subjective de ce qu'ils vivent à l'intérieur d'eux.
Cela remplace ou complète, selon les cas, les notions de "ça", "moi" et "surmoi" de ce chère Sigmund Freud.
Vous pouvez très bien vivre sans ces concepts mais ces concepts peuvent être fort utiles à ceux qui n'arrivent plus à vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Totem Jeu 11 Avr 2019 - 16:47

Nous sommes des enfant Dieux à la base mais oublieux de l'être et la souffrance vient de là à mon avis..
L'enfant intérieur que nous sommes lance des signaux pour de prendre conscience de son existence et cela peut être traduit par de la souffrance de la part du "moi/je" qui pensait être le seul maître à bord et qui découvre une autre instance.
Qui souffre en réalité? "moi/je" qui a pris conscience qu'il n'est pas tout seul dans le microcosme humain et qui sent qu'il va être détrôné ou l'enfant intérieur qui réclame son  trône.? De mon point de vue cet enfant légitime ne souffre pas, c'est l'illégitime et illusoire qui souffre.
C'est bien souvent lors d'une souffrance quelconque que l'être humain s'éveille, pour l'heure on n'a pas de témoignage où cela s'est fait dans la joie et la bonne humeur sans aucune souffrance au préalable...c'est une question qu'il faudrait se poser à mon  avis. Wink

DEPORTATION DES ENFANTS-DIEUX
Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 17:12

Opposer...
Opposer l'enfant intérieur divin au moi/je faux.
On peut ainsi opposer des tas de choses en nous mais il est dit :

"
23 - mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24 - Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."

Matthieu 6:23-24

Et aussi :

"Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes."

Jean 17:11

(En cette période de préparation de la Pâques, je vous recommande la prière de Jésus rapportée par Jean 17:1-26)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Totem Jeu 11 Avr 2019 - 17:13

"Le travail spirituel repose sur la possibilité de trancher dans le vif de notre tendance à nous identifier personnellement avec toutes nos impressions mentales. Il est possible de ne plus qualifier chaque impression qui se présente de "bonne" ou "mauvaise" et de ne plus tenter d'arranger les "mauvaises", lesquelles, de toute façon, n'ont pas de fin. Même si vous résolvez celles qui vous sont échues dans cette vie, il ne vous en faudra pas moins tenir compte des impressions négatives de parties de vous-même vivant dans d'autres espace-temps. Il importe de comprendre une chose : si Dieu seul est, et si nous sommes tous reliés les uns aux autres, il est impossible de déterminer (à moins de disposer de pouvoirs suprahumains) si les impressions qui vous traversent sont effectivement les vôtres ou celles de quelqu'un d'autre. Sachant qu'il y a des milliards d'êtres humains à la surface de la planète, cela fait beaucoup d'impressions... Si nous ne sommes pas capables de purifier notre propre psychologie, il est ridicule de prétendre s'occuper des résidus psychologiques de toutes ces cultures dont nous ne savons rien. Le travail psychologique a sa valeur, mais il est sans fin. Mieux vaut encore miser sur "l'Esprit ne qualifie pas" ! Le sage indien Nisargadatta Maharaj a dit que le travail psychologique pouvait transformer un égo malade en égo bien portant, mais pas davantage."
(Lee Lozowick)
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Totem Jeu 11 Avr 2019 - 17:28

Baptiste a écrit:Opposer...
Opposer l'enfant intérieur divin au moi/je faux.



C'est oublier que dans le microcosme de l'être humain il y a la part animale et la part divine qui se côtoient sans se connaître le plus souvent.
Il ne s'agit pas d'une opposition, car tant que l'être humain n'est pas un peu éveillé il n'a pas entièrement conscience de cet enfant intérieur qui vit dans l'obscurité ignoré par le "moi/je" le plus souvent.

Voici ce qu'en dit Aurobindo :

Spoiler:

En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre.
Rig-Véda. IX. 86.42.





Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Cogitop Jeu 11 Avr 2019 - 19:06

c’est oublier que dans le microcosme de l'être humain il y a la part animale et la part divine qui se côtoient sans se connaître le plus souvent.

Il y a trois niveaux pour sortir de la dualité et accéder au trinitaire:

L’animal primaire, le cognitif intellectuel, et le supra mental  divin.

Le mental intermédiaire intellectuel cognitif c’est la matrice mentale de l’infini Des possibles.

Les scientifiques en restent au niveau matriciel cognitif, en général.

Monter plus haut leur fait peur.
La possibilité d’accéder au divin.

Sagesse est folie.
Mieux vaut rester au niveau de la chaire, universitaire, du savoir normalisant, sécurisant, bloquant.

Dommage...

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 1027381557


Dernière édition par Cogitop le Jeu 11 Avr 2019 - 19:10, édité 2 fois (Raison : Sagesse est folie: contrepèterie moldu...Le Q pas le QI...)
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 20:48

Magnifique !!! ♥️
Je sais reconnaître un post écrit avec amour  Guérir l'enfant intérieur - Page 3 1027381557  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Lun 20 Mai 2019 - 18:03

Il est vrai que jusqu'ici, on lit souvent le terme d "enfant intérieur" en spiritualité mais cela exprime la part psychologique, et non la part Divine, à moins que vous ayez des textes, des extraits à partager ?
Ça me rends curieuse parce que ça expliquerait pourquoi parfois il y a des quiproquos dans certains échanges puisque ça ne parle pas de la même chose.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Mimy Lun 20 Mai 2019 - 19:28

L'enfant.., on reste éternellement enfant de la terre, puis après avoir quitté le vie, l'enfant des étoiles.

L'enfant fait sûrement référence à l'innocence. A cette virginité du cerveau, du mental et du coeur avec lequel on incarne un petit corps, pour le habiter un court instant.

Cet enfant ne vieillit pas, ne tombe pas malade, mais c'est cette capacité de vivre dans la simplicité de l'instant présent. Chaque moment est juste la manifestation de la Vie.

Ne se prend pas la tête à décortiquer l'âme, les émotions, le mental, mais il vit en même instant tout celà aussi simplement comme un bébé dans les bras de sa mère. Chaque respiration est un instant éternel, et celà suffit de le remplir d'une gratitude vivante.
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Mar 7 Jan 2020 - 11:48

Miwae a écrit:La pleine conscience pour guérir l'enfant intérieur d'après Thich Nhat Hanh, moine Bouddhiste, serait la clé.

Son interview ici :

https://philosophies.tv/chroniques.php?id=823



Une fois que vous avez établie le lien, que vous entendez ses souffrances, comment prenez-vous soin de votre enfant intérieur ?
J'aimerais aller dans le concret, "réconforter l'enfant intérieur", oui mais comment selon vous ?



Bonjour Miwae ,


Être simplement au contact de ses ressentis, de ses émotions, c'est être à l'écoute de soi et des besoins que nous éprouvons dans l'instant, le lien se fait ainsi pour moi. Ensuite eh bien il s'agit d'une évidence qui se présente et pour laquelle poser l'acte juste dans l'instant.

L'enfant intérieur est une part de nous-mêmes qui a ses propres besoins, selon moi il est l'Âme qui incarne notre corps, l'adulte naissant de lui n'étant qu'une enveloppe protectrice, le fruit des vicissitudes inhérentes à la vie d'une femme, d'un homme sur Terre.

Se pardonner, s'aimer soi-même... Pour enfin voir ce qui doit être vu. 
Après quoi il ne s'agit que d'oser... 

Belle journée à toi, à tous !  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Invité Dim 19 Avr 2020 - 16:16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérir l'enfant intérieur - Page 3 Empty Re: Guérir l'enfant intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum