-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'Ombre

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty L'Ombre

Message par Arnaud Mer 26 Déc 2018 - 13:01

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Ombre ?

Pour certains l'ennemi juré de la Lumière, pour d'autres un chemin initiatique un peu particulier, ou encore un instrument que la Vie utilise malicieusement, "l'Ombre est là parce que la Lumière le veut bien".

Associé à Satan, qui étymologiquement signifie "Adversaire", serait le taulier de tout ce qui se rapporte à la dualité, la séparation etc...

D'après certains satanistes que j'ai pu rencontrer, Satan serait un titre, et celui qui le détient  (pour l'instant selon leurs dires) serait Lucifer... qui lui signifie Porteur de Lumière...

Il y a-t-il eu vraiment une Rébellion ?  Ou est-ce que quelqu'un devait s'occuper du libre arbitre (la connaissance du Bien et du Mal) pour éviter que l'Homme ne sombre beaucoup trop dans celui-ci?

Je pense que l'Ombre (malgré elle) nous permet de nous faire avancer... Car elle nous met constamment au défi !  

Tout énergie à son contraire. Donc l'Ombre paraît inévitable.  Elle est là tout comme un homme à son énergie contraire, la femme... Et Dieu sait que "contraire" ne signifie pas ennemi !

Quand tout sera réunifié, (tout l'est déjà quelque part), nous nous rendrons compte que l'Ombre comme tout le reste faisait partie du même jeu, et nous serons heureux et souriant d'avoir compris que cela faisait partir de l'illusion, la Lumière séparée de l'Ombre...

Et vous qu'en pensez-vous ? Doit-on la fuir ou la respecter pour ce qu'elle est, sans s'y attacher et garder le cap ?

(Je tiens à préciser que je n'incite en aucun cas à se jeter dans l'Ombre comme une excuse d'une certaine "experimentation", je voulais juste proposer une réflexion sur quelque chose qui, comme tout le reste, fait partie de la Vie... la bise !)

Arnaud
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 12:32

lafrisée a écrit:
"Ce qui ne tue pas rend plus fort"

Pour moi, le philosophe a en effet écrit une bêtise. Lorsque l'on souffre, on essaie plutôt d'adoucir la douleur et l'affliction.

Souffrir ne rend pas plus fort; c'est la joie dans la prière qui nous rend plus forts.
Lafrisée L'Ombre - Page 4 2943844714 Courage ! Essaie de ne pas perdre le courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Mélanie Dim 28 Juil 2019 - 13:40

lafrisée a écrit:Bah on n'est pas d'accord, peut être que le proverbe fonctionne sur la majorité des gens, mais en tout cas pas sur moi.
Les épreuves que j'ai traversées m'ont fragilisée à un point extrême, je suis actuellement incapable de faire confiance à quiconque, incapable de travailler sans fondre en larmes, etc
Chez moi l'ombre m'a largement endommagée. Et si je suis encore de ce monde c'est grâce à mes animaux. Eux seuls ont été capables de me réconforter dans les pires moments. Et mon père, aussi. Et aussi quelques rencontres éphémères, fortuites, et je crois vraiment à la force du hasard et des coïncidences.    

Mais pour ma part je dirai que ce qui n'a pas réussi à me tuer m'a beaucoup affaiblie.

Je la trouve à double tranchant cette phrase, car d'un côté les vrais sages sont ceux qui ont traverser le pire et connus des temps difficiles et qui sont parvenus à les surmonter, à se transcender.

Et d'un autre côté quand on a l'impression que la malchance nous suit à la trace, que quoi que l'on fasse, on a pas de chance, que les autres en ont davantage et que l'on se retrouve dans un état d'épuisement et de fatigue à avoir envie de partir de cette terre, c'est dur.

Le vent tourne, un conseil, essaies de te focaliser sur des énergies positives, la pensée les attire.
sunny

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par lafrisée Dim 28 Juil 2019 - 13:58

Merci Totem, Melon et bottes de cuir, et Mélanie5 pour vos gentils messages. Ils me vont droit au coeur. Je vais me pencher sur les liens que tu propose Totem.
Oui, la prière et le réconfort pendant celle-ci est le seul "bénéfice" secondaire de tout cela. Il est probable que si j'avais toujours souri à la vie jamais je ne me serai tournée vers la spiritualité, le yoga, etc

lafrisée
Umbriel

Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par mikael Dim 28 Juil 2019 - 13:58

salut..il y a de ça un bout de temps , j'ai "reçu" cette phrase...Tu ne t’enverra jamais une épreuve que tu ne peux regarder en face ..//.donc si on échoue,c'est que le "test" a échoué ;donc rebelote...si on le passe ,cet "obstacle" est fini..l'ombre est en nous , comme ce que l'on nomme le "gardien du seuil"...en fait "elle "s'est nourri de nos échecs actuels ou passés...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Fol le Fou Dim 28 Juil 2019 - 15:14

La seule ombre qui s'étend sur notre vie, c'est nous-même.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 9:40

Témoignage de Damien...


Damien Messager de l'âme - Le chemin spirituel
@damienguidancespirituelle

Je ne sais pas si vous le ressentez mais les énergies sombres dans le " subtil " s'activent actuellement. Je passe beaucoup de temps à nettoyer. Je peux vous dire que les énergies de l'ombre utilisent tout ce qu'elles peuvent pour nous limiter. Elles passent par différentes failles pour nous atteindre, pour ne pas que l’on puisse incarner notre lumière ou parce qu’elles s’en nourrissent. N'oubliez pas qu’il est important de protéger la lumière en votre âme !! Aimez-vous de toutes vos forces !!! Ressentez votre lumière et votre amour. Un petit exercice de visualisation que vous pouvez faire : visualisez votre lumière comme si c'était une boule lumineuse et donnez des impulsions pour qu'elle grandisse. Ressentez votre force ! Bang... bang... comme si ça explosait et que rien ne pouvait vous atteindre si des énergies cherchaient à vous limiter. Elles sont renvoyées direct, comme si vous aviez une protection qui faisaient miroir et renvoyait tout ce qui voudrait vous atteindre ! Je ne dis pas qu'un exercice de visualisation comme celui-ci libère automatiquement mais c'est une forme d'amour et une manière de ressentir votre force et votre amour.

J'en profite pour vous parler de mon rapport avec les énergies sombres. Certains médiums pensent que les énergies de l'ombre ne sont pas de l'ordre du divin.

« Si vous voyez votre amie ou un enfant se faire violer par un bourreau, vous allez envoyer votre amour au deux parties ? »

« Je ne respecte absolument pas les violeurs, les tueurs d’enfants, comment arrivez-vous à leur trouver une raison d’être ? Comment protéger les enfants victimes de pédophiles quand des magistrats condamnent ces mêmes enfants en les rendant à leurs bourreaux ? Et ben moi, en toute honnêteté et en accord avec mon cœur, c’est les armes que j’ai envie de sortir, pas mon amour ! »

« Je pense sincèrement que celui qui vibre de justice et de justesse ne peut se taire ou fermer les yeux ! »

A travers ces commentaires que j'ai pu lire, je ressentais la force et l’envie de combattre mais je ressentais aussi la non acceptation de certaines énergies, comme s’il n’était pas normal de les accepter à un certain niveau. Tout cela est très subtil car il est question de positionnement intérieur.
Et là, tout s’est embrouillé dans mon esprit. Et s’ils avaient raison ? Et si je n’étais pas dans le juste ? J’accepte ce monde tel qu’il est et pourtant moi aussi j’avance et j’agis pour faire en sorte de vivre dans un monde en paix. J’agis pour la lumière. Puis, j’ai pris du recul.

Pour répondre à un des commentaires, évidemment que si un proche ou un enfant se fait violer devant moi, j’interviens ! C’est instinctif. Seulement et c’est là toute la différence, ce n’est pas parce que je vais me positionner concrètement en allant à l’encontre d’une situation pour rétablir les choses en fonction de ce qui me semble juste qu’intérieurement je ne reste pas dans la compréhension et l’ouverture. Là est le chemin spirituel emprunté, la prise de conscience et de recul nécessaire, le positionnement intérieur. Il est alors question de mon état vibratoire, de mon monde intérieur. C’est bien là que tout se joue, en soi. Tout vient de moi. Alors, où je veux aller ?

Alors oui, nous avons les armes ! Oui, nous devons transmuter l’ombre en lumière en nous et autour de nous et reprendre le pouvoir en nos âmes. La différence est là où je l’ai expliqué. La lumière n’a pas besoin de combattre l’obscurité car sa simple présence la dissipe. Il viendra un moment où de l’ombre jaillira la lumière et il n'y a qu'un moyen d'y arriver. C'est par ce pouvoir, le pouvoir de l'amour, l'amour de soi, du Tout, de tous et de chacun. La notion de pouvoir et de combat est encore une fois très subtil mais on éclaire l’ombre en l’illuminant et c’est d’abord en soi que la lumière doit jaillir. C’est pourquoi il faut transmuter ses parts d’ombre et se tourner vers l’intérieur, vers la source de notre être véritable, de notre essence divine.

Dans mon travail, je suis donc parfois amené à faire des nettoyages, des « dégagements ». Pour vous dire, j’ai même dû agir concrètement dans la matière, deux fois ! Il faut parfois faire entendre sa voix et ne pas juste être présent dans sa lumière. Là est notre pouvoir. C’était d’ailleurs assez violent à un certain niveau. Ce sont deux personnes que j’aime dont une que je ne revoie plus suite à cela. Je n’étais pas dans l’émotionnel. C’était viscéral. Tu ne me respectes pas, tu me rabaisses, tu m’attaques d’une certaine manière, tu sors de chez moi ! Je reste digne, maître en ma demeure. J’ai bien appris. J'espère que toi aussi tu prendras conscience. Le plus important est la lumière, la lumière en moi que je me dois de préserver. Mon dieu que cette flamme est belle, ne viens surtout pas m’empêcher de briller ! Ce n’est pas contre toi.

J’ai vécu beaucoup d’expériences et je suis dans cette dévotion pour transmuter l’ombre en lumière. Seulement, mes armes sont remplies d’amour. Il n’y pas de colère ou de haine. Je ne cherche pas à nuire à qui n’a pas transmuté ses ombres en lumières, à nuire à certaines entités faisant partie de certains plans, ni à nuire aux êtres oeuvrant à travers eux. Ces personnes, ces êtres, ces plans font partie de ce monde de dualité. Certains veulent nous manipuler, nous maintenir dans l’illusion, certes ! Je ne joue pas contre eux quand je les « dégage », je ne joue pas contre eux quand je déjoue leur plan. J’agis simplement pour la lumière, là est toute ma distinction, la subtilité. Je suis un guerrier pacifique. Dites-le si cela résonne en vous aussi ! Nous sommes tous des êtres courageux mais remplis d’amour en notre essence, ne l’oublions pas ! Suite à ma réponse aux commentaires, ces personnes pourraient dire qu’il faut se battre contre les énergies de l’ombre pour ramener la lumière, que je n’ai donc pas la bonne posture, que je manque de discernement car certains actes ne sont pas de l’ordre du divin, ils ne sont pas justes. Je marche pourtant sur un chemin conscient et j’agis dans le même but que ces personnes ayant foi en la lumière, mais pour autant je ne ressens pas de colère ou de haine. Je ne ressens pas une forme d’injustice non plus. Je ressens surtout tout cet amour que j’ai en moi. Ainsi soit-il.

Nous nous rejoignons sur un point. Vivre en conscience, ce n'est pas voir que l'amour et la lumière mais voir au-delà pour mieux aller vers elle et se retrouver. Si vous restez dans une spiritualité illusoire, refusant de voir l'ombre en vous et autour de vous, votre lumière ne peut pas s'expandre. Elle reste faible car vous n'êtes pas conscient de l'intense contraste entre la lumière et l'ombre, parce que vous ne voulez pas faire face ou parce que vous n'êtes pas encore prêts. Actuellement, la lumière grandit parmi nous et nous ressentirons l'ombre de plus en plus. Tout va émerger, il est temps de percer à jour. Si vous osez voir en conscience alors votre lumière pourra grandir et l'ombre pourra se libérer. Il est temps pour la Terre et l'humanité de faire une percée pour libérer toute l'ombre en tant qu'illusion et aller dans la lumière. Oui, il est donc temps de percer à jour et de faire face, mais je reste amour. J’en suis arrivé là, c’est là, c’est en moi. Je suis dans l’acceptation. L’acceptation et l’amour font partie de la même énergie. Il n’est pas question d’accepter ce monde dans lequel nous vivons et tout ce qui se présente à nous sans rien faire. Il faut simplement trouver les moyens les plus lumineux pour se transformer intérieurement et agir en fonction de ce qui nous semble juste et qui vibre amour en soi.

Alchimie > Transmutation > Guérison

N'oubliez pas que votre état d'esprit joue un rôle très important sur la manière dont les choses vont se passer concrètement. Tout est énergie, tout peut se transformer d'une variante à une autre en fonction de votre état vibratoire.

Où je veux aller ? Et bien ma réponse est simple. Je me suis beaucoup questionné suite à ce que j’ai pu lire mais avec le recul et en revenant en mon centre, je suis de nouveau en paix. Je le sens en mon âme, je suis dans cette dévotion pour transmuter l’ombre en lumière. Il y a bien une guerre spirituelle qui se joue mais je ne veux pas partir au combat continuellement en restant focaliser sur ces énergies sombres qui cherchent à nous maintenir dans l’illusion. Il est juste important de reprendre le pouvoir pour être libre. Etre conscient et faire face aux ombres est essentiel pour notre évolution, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Seulement, il ne faut pas permettre à notre attention de se fixer sur « l'indésirable » bien qu'il faille donc le savoir, mais de nous recentrer sur le bonheur et la joie qui libèrent de bonnes énergies. C’est là où je veux aller. Ce monde est plein de contrastes mais à mes yeux ce monde est beau. Tout dépend vers quoi je dirige mon regard. Il me suffit de regarder la nature pour comprendre que nous ne somme pas grand chose à un certain niveau, que le divin est puissant. Il reprendra toujours ses droits. J’accueille tout ce qui est et j’agis en fonction de ce qui me semble juste quand je le ressens. Relié à mon âme, je peux dénoncer, aider à prendre conscience, mettre en lumière l’ombre et me battre si nécessaire, mais je suis un être humain et je veux vivre pleinement, avant tout me sentir bien. Je veux surtout voir le beau, découvrir, profiter des belles choses de la vie et être heureux, sans colère et sans haine. Je reste le maître, le créateur de ma réalité. Ce monde, c’est aussi moi qui le crée car je sais que tout part de là. Tout vient de moi, de la lumière.
.
Pour la lumière. A la vie, à mon père, à mes anges... Je suis là. Je suis en paix. Je continue d’avancer et d’agir pour la lumière. Je vous aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Professeur X Mer 31 Juil 2019 - 13:06

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Sam 10 Aoû 2019 - 11:20

mikael a écrit:Tu ne t’enverra jamais une épreuve que tu ne peux regarder en face .
Fol le Fou a écrit:La seule ombre qui s'étend sur notre vie, c'est nous-même.
C'est hélas... le genre de phrases suffisamment ambiguës, génératrices de malentendus dans l'ésotérisme... sur lesquels les opportunistes sautent pour justifier leurs inversions.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Cornalin Sam 10 Aoû 2019 - 11:39

J'ai pas de problème a qui veut être mon ombre L'Ombre - Page 4 Icon_lol

Si cela était aussi simple Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par skambah Sam 10 Aoû 2019 - 19:23

Derrière chaque grand homme il y a une femme dans l'ombre.

D'un autre.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 22:59

Arnaud a écrit:Qu'est-ce que l'Ombre ?

Pour certains l'ennemi juré de la Lumière, pour d'autres un chemin initiatique un peu particulier, ou encore un instrument que la Vie utilise malicieusement, "l'Ombre est là parce que la Lumière le veut bien".


Je dirais que l'Ombre est là parce que la Lumière est là.

Je pense que, dans l'acceptation spirituelle du mot, Lumière signifie Claire vision.
Ainsi l'ombre ne s'oppose pas à la Claire vision. Il suffit d'observer à quel point quand la lumière est aveuglante l'ombre permet de voir de nouveau.

De même,  il est dit en parlant de la lumière "les Ténèbres ne l'ont pas arrêtée" parce que rien n'arrête la Claire Vision sinon l'inconscience.

Rien n'est jamais complètement positif ou négatif, tout dépend du point de vue de départ. Une nuit pourra être claire et un jour obscur...
Mais il est généralement accepté que la Ténèbre désigne l'obscurité totale et la Lumière, la clarté totale. Entre les deux, il y a toute un vocabulaire pour désigner ce qui est plus ou moins sombre alors qu'il n'y a que très peu de mot pour dire ce qui est clair !
Peut être parce que ce qui est lumineux n'a pas besoin d'être décortiquée, tandis que l'ombre et tout ce qu'elle cache comme "démons" a besoin d'être analysée pour être apprivoisée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 11:21

L'ombre est la prolongement du Beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Lali Ven 16 Aoû 2019 - 7:50

Aucune matière ne peut être intelligible sans ombre et lumière.
Ombre et lumière sont issues de la Lumière.
Léonard De Vinci

Lali
Lali
Prométhée

Serpent
Messages : 116
Date d'inscription : 26/09/2018

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Sod Ven 16 Aoû 2019 - 7:57

Il me semble évident que l'ombre, c'est ce qui se produit quand la lumière trouve un obstacle qu'elle ne peut traverser.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par ness Ven 16 Aoû 2019 - 9:22

l'ombre et la lumiere ne seraient elles pas complémentaire?
sans lumiere, l'ombre n'existerait pas, et ..
vice versa. Smile
yin et yang sont les 2 façes de l'absolue dans leur parfaite égalité. sans cette équilibre les extremes se rejoignent et d'une trop grande lumiere naitra la plus grande ténébre?
comme le mouvement du balancier, qui sera autant d'un coté, se balancera autant de l'autre: c'est une loie.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Cogitop Ven 16 Aoû 2019 - 9:30

« ces énergies sombres qui cherchent à nous maintenir dans l’illusion. »

Là où il y a la lumière la plus vive, il y a les ombres les plus profondes.

Mais aussi :

Plus haute est la lune, plus basses sont les ombres du château.

Comme la clarté d’esprit ?

Comme l’amour de l’autre ?

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Sod Sam 17 Aoû 2019 - 7:14

L'Ombre - Page 4 9k=
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par emmama Sam 17 Aoû 2019 - 8:17

là où je me réfugie quad le soleil est trop présent suis blonde et allergique pale
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Sam 17 Aoû 2019 - 9:34

L'ombre, c'est la présence de la lumière. Sans lumière, nous ne verrions aucun objet car c'est la lumière qui nous permet de percevoir toutes choses.
L'Ombre - Page 4 Img_8710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par skambah Sam 17 Aoû 2019 - 12:40

L'ombre existe puisque la matière est là alors rien de plus.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité Sam 17 Aoû 2019 - 13:22

Oui, et c'est la lumière émise par le Cosmos qui nous permet de détecter la matière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Sod Dim 18 Aoû 2019 - 8:38

L'ombre crois avoir une existence en soi, alors qu'il suffit d'allumer la lampe du chirurgien pour que la lumière, venant de tous cotés, annule les ombres.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Mimy Dim 18 Aoû 2019 - 8:50

Ou il suffit d'étendre la lumière pour être dans le noir complète.. Very Happy

Si on perçoit notre ombre, c'est qu'une source de lumière n'est pas loin..
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum