L'Ombre

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

L'Ombre - Page 3 Empty L'Ombre

Message par Arnaud le Mer 26 Déc - 13:01

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Ombre ?

Pour certains l'ennemi juré de la Lumière, pour d'autres un chemin initiatique un peu particulier, ou encore un instrument que la Vie utilise malicieusement, "l'Ombre est là parce que la Lumière le veut bien".

Associé à Satan, qui étymologiquement signifie "Adversaire", serait le taulier de tout ce qui se rapporte à la dualité, la séparation etc...

D'après certains satanistes que j'ai pu rencontrer, Satan serait un titre, et celui qui le détient  (pour l'instant selon leurs dires) serait Lucifer... qui lui signifie Porteur de Lumière...

Il y a-t-il eu vraiment une Rébellion ?  Ou est-ce que quelqu'un devait s'occuper du libre arbitre (la connaissance du Bien et du Mal) pour éviter que l'Homme ne sombre beaucoup trop dans celui-ci?

Je pense que l'Ombre (malgré elle) nous permet de nous faire avancer... Car elle nous met constamment au défi !  

Tout énergie à son contraire. Donc l'Ombre paraît inévitable.  Elle est là tout comme un homme à son énergie contraire, la femme... Et Dieu sait que "contraire" ne signifie pas ennemi !

Quand tout sera réunifié, (tout l'est déjà quelque part), nous nous rendrons compte que l'Ombre comme tout le reste faisait partie du même jeu, et nous serons heureux et souriant d'avoir compris que cela faisait partir de l'illusion, la Lumière séparée de l'Ombre...

Et vous qu'en pensez-vous ? Doit-on la fuir ou la respecter pour ce qu'elle est, sans s'y attacher et garder le cap ?

(Je tiens à préciser que je n'incite en aucun cas à se jeter dans l'Ombre comme une excuse d'une certaine "experimentation", je voulais juste proposer une réflexion sur quelque chose qui, comme tout le reste, fait partie de la Vie... la bise !)

Arnaud
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 3 Empty Re: L'Ombre

Message par Professeur X le Dim 30 Déc - 12:47

Nikita a écrit:imagine que si il reste un part divine dans une personne qui torture un enfant jusqu'a la mort sans aucun état d’âme, de quel Dieu s'agit il?
et si cette part divine ne peut le faire prendre conscience a quelqu'un que la souffrance et la destruction ne sont pas des hobby, comment peut tu alors expliquer toutes les horreurs qui sont faites ?

Hum, la conscience morale avec laquelle nous naissons n'est pas une chaîne à laquelle l'être est immobilisé , c'est une petite voix fluette , une discrète émotion qui vient de l'intérieure à laquelle on peut évidement surseoir , oui on est aussi libre de faire le " mal" comme le "bien " , même si par logique comme nous sommes une espèce vouée à se multiplier , que le bien commun soit plus productif , Dieu , la Création , n'ont pas voulu qu'on soit des robots , le prix à payé du libre arbitre est que certains se servent du " libre arbitre" de la plus abominable des façons , love .

Professeur X
Vénus

Message par Totem le Dim 30 Déc - 12:50

@Cogitop a écrit:
\"Totem a écrit:
Ramirez est reconnu coupable du meurtre de 13 personnes, mais également de 5 tentatives de meurtres, 11 viols et 14 vols aggravés avec effraction. Il se présente comme un sataniste en arrivant dans la salle d'audience du tribunal en 1988, et s'était dessiné des pentacles sur la paume de chacune de ses mains, déclare :

« Vous ne me comprenez pas. Vous n'en êtes pas capables ! Je suis au-delà de votre expérience. Je suis au-delà du Bien et du Mal... »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Ramirez

Pour moi, il n’était pas au-delà du bien et du mal, il s’est laissé fourvoyé et s’est laissé bouffer totalement par son mal.
C’est un psychotique qui n’a rien compris.
Ni à l’humanisme, ni au fondamental de la vie.
Il n’a pas eu le choix, car il ne s’est pas donné le choix.

On le comprend: on comprend qu’il n’a rien compris à la vie !

Ne sachant pas ce qu'il y a au delà du bien et du mal il est difficile de se prononcer sur la chose de même qu'il est difficile de se prononcer sur ce qu'est ce homme criminel et sur ce qu'il a pu toucher dans le mal d'autant qu'il se dit sataniste genre de voie qui existe.
Quand à comprendre la vie, Qui la comprend réellement.?
Tant qu'il y a sommeil qui est le propre des humains, il est impossible de comprendre la vie et celle de tout un chacun. Wink

Dernière édition par Totem le Dim 30 Déc - 12:54, édité 1 fois

Totem
Saturne

Message par Invité le Dim 30 Déc - 12:53

merci prof pour ta réponse.
elle est claire.
il apparaît pourtant que souvent ces personnes sont en proie a des possessions mystérieuses:
en témoigne souvent l'entourage proche qui dit dans certains cas:
"il est très gentil, il aides ses voisins, il s'occupe des enfants du villages,on ne comprend pas, ce n'est pas possible..etc",
enfin on connait tous ces paroles qui étonne tout le monde, et quand le pire côtoie le meilleurs, je me demande s'il n'existe pas un force puissante ..
on dit même que l'obscurité a une grand domination sur la lumière.

Invité
Invité

Message par Totem le Dim 30 Déc - 12:57

Nikita a écrit:merci prof pour ta réponse.
elle est claire.
il apparaît pourtant que souvent ces personnes sont en proie a des possessions mystérieuses:
en témoigne souvent l'entourage proche qui dit dans certains cas:
"il est très gentil, il aides ses voisins, il s'occupe des enfants du villages,on ne comprend pas, ce n'est pas possible..etc",
enfin on connait tous ces paroles qui étonne tout le monde, et quand le pire côtoie le meilleurs, je me demande s'il n'existe pas un force puissante ..
on dit  même que l'obscurité a une grand domination sur la lumière
.

Il existe bien une force puissante négative qui peut être ressentie tout comme il existe un force positive.
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Invité le Dim 30 Déc - 13:02

une énergie.
oui.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Dim 30 Déc - 13:32

Hum , pour ma part je ne conçois pas la questions des " énergies " de manière binaire et duelle , et à l'aspect positif et négatif je rajouterais un aspect neutre , conciliateur , cette vision ternaire des "énergies " me semble subjectivement plus correcte , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Cogitop le Dim 30 Déc - 14:49

Finalement, le plus compliqué c’est de faire la différence entre le bien et le mal ?

Un bon avocat qui maîtrise l’inversion de la charge de la preuve, saura faire innocenter le coupable et condamner l’innocent.

C’est juste un brillant avocat, un très brillant avocat.

Qui est au-delà de toute morale ?

:twisted:
Cogitop
Cogitop
Obéron

Chien

Message par Le manège enchanté le Dim 30 Déc - 15:26

@Professeur X a écrit:Hum , pour ma part je ne conçois pas la questions des " énergies " de manière binaire et duelle , et à l'aspect positif et négatif je rajouterais un aspect neutre , conciliateur , cette vision ternaire des "énergies " me semble subjectivement plus correcte , love .

C'est ce qui est dit d'ailleurs dans le bouddhisme, à savoir que karma (action) peut revêtir ces trois aspects.
Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Hakaan le Dim 30 Déc - 16:44

Je pense que le bien et le mal sont faciles à définir car ils découlent de nos atavismes sociaux qui eux même découlent d'une logique facile à saisir,
être gentil c'est bien, être généreux c'est bien, mentir c'est pas bien (ça met le groupe en danger s'il y a échange de fausses informations et un maillon faible), voler c'est pas bien, etc
Tout ce qui permet la cohésion et renforcement du groupe est à classé dans le bien, tout le reste va dans le mal, toutes nos lois et notre morale ne découlent pas de notre intelligence mais de nos programmes les plus basiques, si nous sommes des "êtres de vertu" ce n'est pas parce qu'on a une super intelligence mais parce que nous somme des animaux,  
ce qui est amusant c'est que comme entre temps on est devenu intelligent on commence à bugger et à essayer d'étendre ces programmes moraux à la cause animal etc ce pour quoi ils n'étaient pas prévus et ça nous met dans des contradictions
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod le Lun 31 Déc - 6:38

" L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre [Mot Grec episkiazo, code strong 1982]. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. "

Luc 1 - 35
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Professeur X le Lun 31 Déc - 12:26

Hum , je crois bien que ça fait doublon , on reconnait l'ombre de marie , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Invité le Lun 31 Déc - 20:46

@Cogitop a écrit:
Un bon avocat qui maîtrise l’inversion de la charge de la preuve, saura faire innocenter le coupable et condamner l’innocent.
C’est juste un brillant avocat, un très brillant avocat.
:twisted:
Et si en plus il manque des pièces à conviction ...
https://www.youtube.com/watch?v=ejdejyYTW4U

à Professeur X: je n'ai pas commencé "l'apéro"...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Juil - 10:38

@mikael a écrit:bj..nous sommes "fait" de plusieurs "étages" ...

j'ai fait un rêve d'ascenseur...

Invité
Invité

Message par Mélanie le Sam 27 Juil - 17:50

L'ombre est une partie de chacun, on a une partie d'ombre et une partie de lumière.
Il y a la vision très dualiste du clan des ombres du mal et de celui de la lumière du bien.

L'ombre c'est comme la nuit, une partie de la vie, le jour succède à la nuit, comme l'ombre se transcende en lumière.

Tout comme deux pôles opposés mais ayant une base commune.
La terre a deux pôles qui lui appartiennent.
Tout comme une pile a deux pôles, l'un positif et l'autre négatif, les deux sont de l'énergie quoi que l'on en dise.

Quand on remonte à la préhistoire, les hommes n'était pas divisés en deux catégories qui s'affrontaient, parce qu'ils devaient coopérer entre eux pour survivre, ou parce qu'ils avaient assez d'espace pour ne pas se marcher sur les pieds les uns les autres.
Jusqu'à ce que les choses partent en vrillent, que l'on considère que le malheur des uns fait le bonheur des autres, donc logiquement si je marche sur les pieds du voisin cela me donne plus de place, si je vole les uns, je peux devenir riche, etc..
La conscience humaines est allée tellement loin dans ces jeux de guerre qu'elle ne sait même plus qu'elle est l'origine et qu'elle n'a plus le temps de chercher.

Mélanie
Mélanie
Téthys

Serpent

Message par Kaosmos le Dim 28 Juil - 0:52

L'ombre... C'est quand ton coeur est asséché et que tu te débat pour une goutte d'amour...
Kaosmos
Kaosmos
Épiméthée

Serpent

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 8:38

L'Ombre - Page 3 Img_9415

Cliché juillet 2019
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Triton

Rat

Message par lafrisée le Dim 28 Juil - 9:33

Il y a un proverbe qui m'a beaucoup fait réfléchir , c'est le fameux : "Ce qui ne tue pas rend plus fort"
Je le trouve tellement stupide !
Combien ont abrégé leurs jours en ne supportant pas l'ombre qui s'abattait sur eux ?

Un jour j'ai lu une autre version de ce proverbe, que je trouve plus juste :
"Ce qui ne tue pas rend plus fort... les plus forts "

et si je devais encore l'améliorer, j'ajouterai "et les plus chanceux"
Car il suffit bien souvent de rencontrer quelqu'un qui va "faire exploser l'ombre" pour la réduire à néant, non sans être passé avant par moultes larmes, voire de la violence.
Pour moi ça s'est passé souvent. La lumière avale l'ombre, mais avant de partir, le désespoir, les cris et les larmes. Et après, une heure après, la paix. Et l'étonnement de s'être mis dans des états pareils.

lafrisée
Hypérion

Rat

Message par Sod le Dim 28 Juil - 10:38

« Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. »

Jung

L'ombre c'est ce qui est devant toi quand tu tourne le dos a la Lumière.
Et c'est ce qui est derrière toi quand tu regarde le soleil en face.
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par domi-Krist-All le Dim 28 Juil - 10:42

@Sod a écrit:
L'ombre c'est ce qui est devant toi quand tu tourne le dos a la Lumière.
Et c'est ce qui est derrière toi quand tu regarde le soleil en face.

L'Ombre - Page 3 2112798134 L'Ombre - Page 3 1027381557
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Sod le Dim 28 Juil - 10:46

sunny
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Fol le Fou le Dim 28 Juil - 11:15

Bonjour.

La véritable ombre dans notre société est représentée par ceux qui ont place ou emploi, non pas de par leur compétences et qualités, mais par "tremplin social".

Combien d'incapables nous pourrissent notre société grâce à ce népotisme..?

Une place pour chaque chose; mais chaque chose à sa place, dit le Sage..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Obéron

Chien

Message par Totem le Dim 28 Juil - 11:36

@lafrisée a écrit:
Il y a un proverbe qui m'a beaucoup fait réfléchir , c'est le fameux : "Ce qui ne tue pas rend plus fort"
Je le trouve tellement stupide !
Combien ont abrégé leurs jours en ne supportant pas l'ombre qui s'abattait sur eux ?

.

Perso je le trouve très juste ce proverbe, tout simplement parce que nous faisons toute notre vie des expériences bonnes ou mauvaises, ce sont elles qui nous font évoluer à condition de les accepter comme telle et si l'on les expériences mauvaises ne nous tuent pas c'est qu'on a su les intégrer ce qui nous rend plus fort pour les suivantes. La résilience ne peut s'apprendre qu'ainsi.
Si par exemple on élève un enfant en lui évitant tous les désagréments, il aura de grosses difficultés à supporter plus tard le moindre problème qui deviendra une montagne pour lui voir un enfer....
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par lafrisée le Dim 28 Juil - 12:07

Bah on n'est pas d'accord, peut être que le proverbe fonctionne sur la majorité des gens, mais en tout cas pas sur moi.
Les épreuves que j'ai traversées m'ont fragilisée à un point extrême, je suis actuellement incapable de faire confiance à quiconque, incapable de travailler sans fondre en larmes, etc
Chez moi l'ombre m'a largement endommagée. Et si je suis encore de ce monde c'est grâce à mes animaux. Eux seuls ont été capables de me réconforter dans les pires moments. Et mon père, aussi. Et aussi quelques rencontres éphémères, fortuites, et je crois vraiment à la force du hasard et des coïncidences.

Mais pour ma part je dirai que ce qui n'a pas réussi à me tuer m'a beaucoup affaiblie.

lafrisée
Hypérion

Rat

Message par Totem le Dim 28 Juil - 12:27

@lafrisée a écrit:

Mais pour ma part je dirai que ce qui n'a pas réussi à me tuer m'a beaucoup affaiblie.

Lorsqu'on croit être faible, on donne de la force à l'ombre....
Ce que tu es réellement, ta véritable essence est forte, je dirais même très puissante et ce qui est faible n'est pas ton essence mais le fameux double qui se croit être l'essence.
Je dirais même que c'est lorsqu'on est descendu très bas qu'il est possible de remonter bien plus haut tout comme l'indique John Lilly lorsqu'il parle de l'Echelle du soi.
Personnellement l'ombre m'a fait descendre jusqu'au point du suicide, mais c'est arrivée à ce point que quelque chose au plus profond de moi m'a fait comprendre que c'était un leurre et qu'il fallait se battre et ça a été le déclic qui m'a permis de trouver la paix et beaucoup d'autres chose encore. Après cela je suis tombée sur le texte de John Lilly qui m'a fait comprendre par quoi j'étais passée...

Voici le lien sur l'Echelle du soi.
http://www.1pulsion.net/docs/La_vertigineuse_glissade_de_John_Lilly.pdf
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 28 Juil - 12:32

@lafrisée a écrit:
"Ce qui ne tue pas rend plus fort"

Pour moi, le philosophe a en effet écrit une bêtise. Lorsque l'on souffre, on essaie plutôt d'adoucir la douleur et l'affliction.

Souffrir ne rend pas plus fort; c'est la joie dans la prière qui nous rend plus forts.
Lafrisée L'Ombre - Page 3 2943844714 Courage ! Essaie de ne pas perdre le courage.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Triton

Rat

Message par Mélanie le Dim 28 Juil - 13:40

@lafrisée a écrit:Bah on n'est pas d'accord, peut être que le proverbe fonctionne sur la majorité des gens, mais en tout cas pas sur moi.
Les épreuves que j'ai traversées m'ont fragilisée à un point extrême, je suis actuellement incapable de faire confiance à quiconque, incapable de travailler sans fondre en larmes, etc
Chez moi l'ombre m'a largement endommagée. Et si je suis encore de ce monde c'est grâce à mes animaux. Eux seuls ont été capables de me réconforter dans les pires moments. Et mon père, aussi. Et aussi quelques rencontres éphémères, fortuites, et je crois vraiment à la force du hasard et des coïncidences.    

Je la trouve à double tranchant cette phrase, car d'un côté les vrais sages sont ceux qui ont traverser le pire et connus des temps difficiles et qui sont parvenus à les surmonter, à se transcender.

Et d'un autre côté quand on a l'impression que la malchance nous suit à la trace, que quoi que l'on fasse, on a pas de chance, que les autres en ont davantage et que l'on se retrouve dans un état d'épuisement et de fatigue à avoir envie de partir de cette terre, c'est dur.

Le vent tourne, un conseil, essaies de te focaliser sur des énergies positives, la pensée les attire.
sunny
Mélanie
Mélanie
Téthys

Serpent

Message par lafrisée le Dim 28 Juil - 13:58

Merci Totem, Melon et bottes de cuir, et Mélanie5 pour vos gentils messages. Ils me vont droit au coeur. Je vais me pencher sur les liens que tu propose Totem.
Oui, la prière et le réconfort pendant celle-ci est le seul "bénéfice" secondaire de tout cela. Il est probable que si j'avais toujours souri à la vie jamais je ne me serai tournée vers la spiritualité, le yoga, etc

lafrisée
Hypérion

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant