Dieu et la science
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Dieu et la science
Rappel du premier message :
Bonjour, je vous propose de continuer ce fil sur le nouveau forum.
Je suis frappé par les similitudes entre ce qui m'apparait comme les trois éléments fondamentaux de l'univers:
* l'espace
*l'énergie
*la conscience, l'information...
En effet la science, constate et mesure leurs effets, mais elle est incapable de les définir et de les comprendre vraiment, quels curieux paradoxes?
Bonjour, je vous propose de continuer ce fil sur le nouveau forum.
Je suis frappé par les similitudes entre ce qui m'apparait comme les trois éléments fondamentaux de l'univers:
* l'espace
*l'énergie
*la conscience, l'information...
En effet la science, constate et mesure leurs effets, mais elle est incapable de les définir et de les comprendre vraiment, quels curieux paradoxes?
vertgandazert- Vesta
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Re: Dieu et la science
Si je résume plusieurs posts précédents, il y a le libre arbitre basé sur des choix qui sont binaires et donc faussement libres mais qui permettent ou prétendent aussi prédire l’avenir etc. (logique).
D’un autre côté, vous avez l’inconnu qui est peut-être accessible au commun des mortels, dans lequel se situerait peut-être la vraie liberté…
D’un autre côté, vous avez l’inconnu qui est peut-être accessible au commun des mortels, dans lequel se situerait peut-être la vraie liberté…
Cornalin- Dioné
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Re: Dieu et la science
@Cornalin,oui les choix sont binaires, mais 2 puissance 10, cela élargit singulièrement la gamme, non ?
Bon noël...
Bon noël...
vertgandazert- Vesta
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Re: Dieu et la science
Le concept du libre arbitre me semble impliquer la nécessité de croire que les choix que nous faisons, pourraient être autres. Or, on ne peut ni valider, ni invalider cette hypothèse.
Le manège enchanté- Io
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Re: Dieu et la science
vertgandazert a écrit:@Cornalin,oui les choix sont binaires, mais 2 puissance 10, cela élargit singulièrement la gamme, non ?
Bon noël...
Le manège enchanté a écrit:Le concept du libre arbitre me semble impliquer la nécessité de croire que les choix que nous faisons, pourraient être autres. Or, on ne peut ni valider, ni invalider cette hypothèse.
Moi je n’ai aucun problème avec ça en autant que personne ne m’impose aucun choix forcé
Bon Noel
Cornalin- Dioné
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Re: Dieu et la science
@Le manège enchanté,certes, mais la plupart des choix sont ternaires, l'on peut choisir de faire ou pas, ou d'attendre...
Il s'agit bien de choix différents, l'histoire allégorique de l'âne de Buridan l'illustre bien.
Cette histoire a été proposée au XXIII ème siècle déjà pour prouver l'existence du libre arbitre chez l'homme.
C'est celle d'un âne qui a faim et soif, on le place a égale distance d'un seau d'eau et d'un autre d'avoine.
Sans libre arbitre il est incapable de choisir, il meurt donc de soif avant de mourir de faim...
Le philosophe Buridan qui la raconte, conclu en disant qu'aucun homme n'aurait fait ce choix stupide de ne pas choisir, car lui, il a du libre arbitre ..
Il y a des jours où je me pose toujours la question ...
C'est à mourir de rire.
Plus sérieusement, qu'en est-il du libre-arbitre aujourd'hui ? Les recherches récentes en neurophysiologie, si elles n'ont pas éliminé le libre-arbitre, semblent avoir cantonné sa fonction au rôle d'arbitre. Kornhuber a mis en évidence que près d'une seconde avant la décision d'un acte, le cerveau a préparé cet acte (potentiel de préparation motrice). Le scientifique Libet a en revanche identifié des potentiels de préparation avortés au moment de l'acte quand celui-ci n'a pas été effectué. Le libre-arbitre pourrait ne pas être une illusion, mais il ressemblerait plus à un droit de veto qu'à une autonomie absolue de la volonté.
Cela veut dire que même au niveau de tâches très simples comme lever ou pas la main, c'est bien le "libre arbitre"qui décide ou pas ...
Vous savez crier à mort l'arbitre, n'est pas suffisant pour tuer l'arbitre, tous les footeux le savent...
Il s'agit bien de choix différents, l'histoire allégorique de l'âne de Buridan l'illustre bien.
Cette histoire a été proposée au XXIII ème siècle déjà pour prouver l'existence du libre arbitre chez l'homme.
C'est celle d'un âne qui a faim et soif, on le place a égale distance d'un seau d'eau et d'un autre d'avoine.
Sans libre arbitre il est incapable de choisir, il meurt donc de soif avant de mourir de faim...
Le philosophe Buridan qui la raconte, conclu en disant qu'aucun homme n'aurait fait ce choix stupide de ne pas choisir, car lui, il a du libre arbitre ..
Il y a des jours où je me pose toujours la question ...
C'est à mourir de rire.
Plus sérieusement, qu'en est-il du libre-arbitre aujourd'hui ? Les recherches récentes en neurophysiologie, si elles n'ont pas éliminé le libre-arbitre, semblent avoir cantonné sa fonction au rôle d'arbitre. Kornhuber a mis en évidence que près d'une seconde avant la décision d'un acte, le cerveau a préparé cet acte (potentiel de préparation motrice). Le scientifique Libet a en revanche identifié des potentiels de préparation avortés au moment de l'acte quand celui-ci n'a pas été effectué. Le libre-arbitre pourrait ne pas être une illusion, mais il ressemblerait plus à un droit de veto qu'à une autonomie absolue de la volonté.
Cela veut dire que même au niveau de tâches très simples comme lever ou pas la main, c'est bien le "libre arbitre"qui décide ou pas ...
Vous savez crier à mort l'arbitre, n'est pas suffisant pour tuer l'arbitre, tous les footeux le savent...
vertgandazert- Vesta
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Re: Dieu et la science
Je me suis mal exprimé. J'aurais dû dire qu'on ne peut pas savoir si le choix que nous avons fait, aurait pu être autre, puisque de fait, c'est celui-là que nous avons fait et non un autre.
Le manège enchanté- Io
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Re: Dieu et la science
Un proverbe paysan dit: " ce n'est qu'à la fin de la foire que l'on compte les bouses"...
Et bien ce ne sera qu'à la fin de notre passage dans cet espace temps et même après que l'on saura, si nous avons fait ou pas les bons choix...
C'est bien pourquoi le libre arbitre me semble si important. J'ai souvent parlé de Nassim Haramein et de Philiipe Guillemant, voici aussi pourquoi c'est si important le libre arbitre:
Et bien ce ne sera qu'à la fin de notre passage dans cet espace temps et même après que l'on saura, si nous avons fait ou pas les bons choix...
C'est bien pourquoi le libre arbitre me semble si important. J'ai souvent parlé de Nassim Haramein et de Philiipe Guillemant, voici aussi pourquoi c'est si important le libre arbitre:
- "La métaphore de l’Univers connecté formulée par Nassim Haramein comme celle de la Double causalité de Philippe Guillemant présupposent le libre arbitre, le nôtre comme celui du Vivant. Voici quelles en sont les principales conséquences :
[*]Notre univers à 4 dimensions est fait de 5% environ de la matière et de l’énergie globale du Tout. Il lui faut, selon tous les modèles testés sur ordinateur, un apport extérieur pour tenir en équilibre.
[*]Cet apport vient littéralement du Futur, en fait du vide quantique. Le vide a une structure, et l’énergie du vide (dont l’équivalent-masse du volume d’un proton est exactement celui de la masse de l’univers) assure la cohésion de l’Univers. Il a été démontré que cette chose que nous appelons "le vide de l’espace" est en fait remplie d’énergie. La géométrie en parfait équilibre d’une infinité scalaire de cuboctaèdres est la raison pour laquelle l’énergie infinie du vide (le plénum, l’éther, l’énergie de point zéro, la mousse quantique, l’espace, le champ source, Dieu, la conscience cosmique, l’amour universel, ou appelez-le comme bon vous semble) nous apparaît comme quasi nulle car l’énergie est dans un état d’équilibre parfait à toutes les échelles.
[*]L’Univers est holographique : c'est l'espace qui définit la matière et non la matière qui définit l'espace. "Rappelez-vous que la matière est faite de 99,9 % d'espace"- dit Haramein. La seule chose qui existe, c'est justement le point, la singularité. Et chaque point est un centre à part entière de l'Univers qui contient toute l'information et est connecté à tous les autres points.
[*]Les trous noirs répondent à une distribution fractale : ils sont répartis depuis l’infiniment petit (distance de Planck) jusqu’à l’échelle cosmologique (l’univers, qui est lui-même un trou noir). Les galaxies et les étoiles contiennent un trou noir en leur centre.
[*]Cela présuppose l’existence d’un multivers, d’univers parallèles innombrables pouvant aller jusqu’à 10100 auxquels il faut ajouter des dimensions supplémentaires aux 4 définies classiquement, entre 7 et 11 selon les modèles théoriques.
[*]Nous sommes de la poussière d'étoiles, littéralement...L'être humain moyen a approximativement 100 trillions de cellules et chacune d'entre elles est constituées d'environ 100 trillions d'atomes, qui furent à l'origine créés au sein d'une étoile. Les atomes de votre main peuvent très avoir été créés dans une autre étoile que ceux de votre pied, donc, par définition, nous sommes des êtres galactiques puisque les structures mêmes qui composent nos corps viennent de partout dans l'univers...
[*]Tout vibre dans l'Univers ; pour reprendre la phrase d'Albert Einstein : « tout est énergie » ou « tout est vibration », TOUT est énergie, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Tout est vie dans l'Univers, donc TOUT est énergie et "état vibratoire". L’espace lui-même est constitué de paquets d’énergie discrets réellement minuscules : la plus petite vibration que le spectre électromagnétique puisse produire, la Longueur de Planck.
[*]Ces minuscules paquets sont en quelques sorte les "pixels" qui composent notre Univers, et puisqu’ils ne sont pas carrés mais sphériques Haramein les appelle "voxels ", qui s’organisent en un réseau géométrique 3D de Fleurs de Vie où les sphères sont parfaitement imbriquées les unes dans les autres.
[*]L'univers est un champ d'énergie holographique sans limite infiniment incorporé qui ne cesse d'en apprendre plus sur lui-même par la résonance de la seule chose qui relie toutes choses : l'ESPACE.
[*]L'Univers est une spirale qui tend vers l'immobilité en son centre (singularité) à toutes les échelles, des galaxies aux ouragans, des fleurs aux atomes, jusqu'à ... nous. "Si vous dirigez toute votre attention vers la singularité (zone de calme) qui est en votre centre, - nous dit Haramein - toute l'information contenue dans l'Univers est à votre disposition car l'Univers est un champ unifié holofractographique scalaire infini où toute l'information est présente en chaque point (singularité)."
[*]Notre univers a été en quelque sorte fécondé par quelque chose venu d’ailleurs.
[*]Nous sommes en permanence reliés par des trous de verre à l’énergie du vide, à travers l’espace, par la rotation rapide de formes géométriques spécifiques qui affectent simultanément le corps et l’esprit d’un individu. C’est un véhicule qui peut aider le corps, l’âme et l’esprit, à accéder et à expérimenter d’autres niveaux de réalité ou de potentiels de vie. Elle permet d’accéder à de nouveaux niveaux de conscience et qui aide les humains à atteindre leur plein potentiel. L'élévation du niveau de rotations modifient notre cerveau, les glandes pituitaires et pinéale notamment, notre ADN et bien sûr les structures géométriques des corps émotionnel, mental et spirituel. Mais nos représentations du monde et nos convictions intimes vont déterminer ce que chacun peut recevoir en retour en fonction de la quantité de résistance émise à l’entrée des informations dans notre vie.
[*]Cela ne peut se faire que par le biais d’une Conscience cosmique non localisée au cerveau. En fait, nous nous synchronisons avec un au-delà au réel, le divin, via une Conscience plus vaste, notre Âme sans doute, mais en tous cas à travers une onde gamma spécifique, teintée de sérénité, de reconnaissance et d'émerveillement, produite par le réseau neuronal du cœur ; cela nécessite, pour qu'elle émerge pleinement, un abaissement des filtres d’encodage de la réalité ordinaire issus de notre mental conditionné. Alors seulement, nous pouvons nous ajuster à la Dimension Source qui prendra ensuite le relais via notre Âme-Esprit ; Elle seule est en lien avec tous les possibles de l'Univers.
[*]Cet ajustement se fait aussi par le centre neuro-cardio-vasculaire, par le chakra du cœur. Notre cœur produit des champs électriques 100 fois plus puissant que celui du cerveau et électromagnétique 5000 fois plus puissant que celui de notre cerveau qui changent notre corps et notre monde (500 fois plus que le cerveau), ce qui en fait un organe central chez l'être humain. Les nombreux oscillateurs biologiques de l'organisme vont se synchroniser sur cet oscillateur majeur qui va influencer par les ondes gamma toutes les molécules constitutives de l'organisme ainsi que les réactions chimiques dans lesquelles celles‐ci sont impliquées.
[*]Nous recevons également par la Conscience cosmique quelque chose de l'ordre de la tendresse nous est donné, en tous les cas le sentiment d'être à la maison, dans notre vraie dimension d'être connectée avec le Tout. Cet ajustement ne réclame aucune tension volontariste : juste un consentement, un libre abandon confiant qui puisse laisser venir l'Aide et la Présence divine.
[*]Nous échangeons en permanence, à chaque moment, des informations avec le divin (la Singularité, le vide quantique, la divine matrice, etc.) : nous lui en donnons et nous en recevons en retour. L'échange d'information se fait donc en permanence vers l'intérieur et vers l'extérieur à la vitesse de la lumière. Ce champ magnétique définit aussi le fonctionnement de la conscience qui n'est évidemment pas localisée dans le cerveau ; c'est une antenne en connexion avec un champ, et cela se fait via le liquide céphalo-rachidien qui oscille à certaines fréquences.
[*]Nous lui disons Qui et Ce que nous voulons être, Ce que nous croyons pouvoir recevoir ou non, nos croyances et nos convictions profondes, notre état de santé ou de maladie, nos attentes et nos souhaits. Notre partenaire va devoir respecter ces informations, et nous donner en retour des informations si – et seulement si – ce n’est pas en violation avec les personnes ou l’environnement concernés.
[*]Cette influence venue du Futur échappe aux lois connues de notre univers tout simplement parce nous sommes dans un multivers. Mais rien toutefois ne nous sera donné par imposition ni par ingérence du divin dans notre vie et dans notre environnement.
[*]Le libre arbitre est la signature du divin, son autolimitation, sa marque de respect absolu. Il faut donc abandonner les représentations liées à une obéissance, à toute obligation, contrainte, menace de jugement, punition, privilèges ou mérites personnels.
[/list]20. Nous recevons de l’aide par rétro causalité, par réduction d’états, sans qu’elle soit de notre fait, sous formes d’intuitions, d’inspirations, de prémonitions, de coïncidences ou de synchronicités. « C'est la rétroaction du futur vers le présent qui transforme le hasard en libre arbitre, grâce à l'éveil de la conscience (P.Guillemant). »21. En résumé, nous sommes tous UN, l’univers faisant l’expérience de lui-même.Cette approche nécessite d’en finir avec les représentations d’un univers hostile dans lequel nous n’aurions pas notre place ! Tout indique le contraire. Mais il s’agira d’oser sortir des sentiers battus. D’oser identifier ce qui nous empêche d’avoir un rapport harmonieux d soi à soi notamment.Il y a donc comme le postule Philippe Guillemant une causalité qui dépend de nous, de notre vouloir humain et une autre qui vient du Futur, de l’Indéterminé avec laquelle nous pouvons interagir. Cette approche novatrice est appelée à être vérifiée dans notre vie quotidienne, expérimentée comme une vérité crue, confessée, attestée, vécue et expérimentée. C’est, pour le dire avec Paul Ricoeur, une métaphore de la réalité ultime, sachant, comme l’affirmait Einstein, que le réel jamais nous le connaîtrons. Nous aurons à aborder toutes ces nouveautés de manière exigeante dans un dialogue constructif et une réciprocité sans complaisance."
Dernière édition par Kolam le Sam 2 Fév 2019 - 19:00, édité 3 fois (Raison : Spoiler)
vertgandazert- Vesta
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Re: Dieu et la science
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Re: Dieu et la science
En fait pour te dire la vérité, je n’ai pas d’avis tranché sur la question du libre arbitre. Il y-a du pour et il y-a du contre et je trouve que les deux angles de vue méritent d’être mis en évidence.
Bon noël aussi à toi.
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Re: Dieu et la science
C 'est vraiment du n'importe quoi cette histoire.vertgandazert a écrit:Cette histoire a été proposée au XXIII ème siècle déjà pour prouver l'existence du libre arbitre chez l'homme.
C'est celle d'un âne qui a faim et soif, on le place a égale distance d'un seau d'eau et d'un autre d'avoine.
Sans libre arbitre il est incapable de choisir, il meurt donc de soif avant de mourir de faim...
Le philosophe Buridan qui la raconte, conclu en disant qu'aucun homme n'aurait fait ce choix stupide de ne pas choisir, car lui, il a du libre arbitre ..
Encore un philosophe qui invente une histoire pour assoir ses convictions.
L' âne dans cette histoire c' est le philosophe !
S'il avait fréquenté ces équidés, il aurait vu qu'il sont moins con que lui.
D'ailleurs cette histoire inventée montre que l' âne dispose d' un libre arbitre et qu'il ne sait pas le gérer... alors qu'il est sous-entendu que l' homme a un certain libre-arbitre, alors que c'est la soif qui prioritairement l' animera.
tangolinos- Encelade
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Re: Dieu et la science
C 'est vraiment du n'importe quoi cette histoire.vertgandazert a écrit:Cette histoire a été proposée au XXIII ème siècle déjà pour prouver l'existence du libre arbitre chez l'homme.
C'est celle d'un âne qui a faim et soif, on le place a égale distance d'un seau d'eau et d'un autre d'avoine.
Sans libre arbitre il est incapable de choisir, il meurt donc de soif avant de mourir de faim...
Le philosophe Buridan qui la raconte, conclu en disant qu'aucun homme n'aurait fait ce choix stupide de ne pas choisir, car lui, il a du libre arbitre ..
Encore un philosophe qui invente une histoire pour assoir ses convictions.
L' âne dans cette histoire c' est le philosophe !
S'il avait fréquenté ces équidés, il aurait vu qu'il sont moins con que lui.
D'ailleurs cette histoire inventée montre que l' âne dispose d' un libre arbitre et qu'il ne sait pas le gérer... alors qu'il est sous-entendu que l' homme a un certain libre-arbitre, alors que, comme tout âne, c'est l'urgence l' animera.
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Re: Dieu et la science
Personne ne cherche a prouver l'existence d'une chose dont il fait l'expérience.
Il peut éventuellement se demander quelle est exactement cette chose qui a l'air d'exister.
Mais qui a besoin de savoir ce que c'est vraiment une fourchette pour pouvoir s'en servir ?
Celui qui n'a pas faim, car celui qui a faim s'en sert, il se demandera ce qu'est vraiment une fourchette après sa sieste, quand il n'aura rien d'autre a faire.
Il peut éventuellement se demander quelle est exactement cette chose qui a l'air d'exister.
Mais qui a besoin de savoir ce que c'est vraiment une fourchette pour pouvoir s'en servir ?
Celui qui n'a pas faim, car celui qui a faim s'en sert, il se demandera ce qu'est vraiment une fourchette après sa sieste, quand il n'aura rien d'autre a faire.
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Re: Dieu et la science
Le manège enchanté a écrit:Tu me fais peur avec tes gros caractères.
Le manège enchanté a écrit:En fait pour te dire la vérité, je n’ai pas d’avis tranché sur la question du libre arbitre. Il y-a du pour et il y-a du contre et je trouve que les deux angles de vue méritent d’être mis en évidence.
Personellement il m'apparait difficile de comprendre qu'on puisse douter un seul instant du libre-arbitre, en complète négation de notre expérience immédiate. C'est bien certain qu'il s'exécute dans un milieu contraignant. Mais la vie est faite de nos choix et de leur conséquences malgré tout.
D'ailleurs selon Kornhube et Deecke eux-mêmes, les pères de ce potentiel de préparation auxquels fait référence vertgandazert, il ne fallait pas y voir la preuve d'un total déterminisme. Ils étaient plutôt d'avis qu'une prise de décision ne se fait pas d'un seul coup, abruptement, mais que la conscience délègue à des automatismes inconscients du cerveau certaines tâches, par exemple extraire la mémoire corporelle du mouvement qu'on veut effectuer. Qui plus est l'activité commence toujours dans le lobe frontal, considéré comme le siège de l'activité volontaire. Dans tous les cas le mouvement lui-même est pleinement conscient. La conscience, ce dont nous sommes conscients à tous moments se résume en fait à ce sur quoi se porte notre attention. On peut très bien avoir quelque chose sous les yeux et ne pas en être conscient si nous sommes absorbés dans nos pensées.
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Re: Dieu et la science
Pelerin a écrit:Personellement il m'apparait difficile de comprendre qu'on puisse douter un seul instant du libre-arbitre, en complète négation de notre expérience immédiate.
Pourtant c'est bien cette remise en question de l'expérience immédiate qui est à la base de bon nombre de découvertes, non ? Les sens nous trompent aussi, par exemple, si tu plonges un bâton dans l'eau, il semble tordu, mais c'est juste une illusion d'optique.
D'ailleurs selon Kornhube et Deecke eux-mêmes, les pères de ce potentiel de préparation auxquels fait référence vertgandazert, il ne fallait pas y voir la preuve d'un total déterminisme. Ils étaient plutôt d'avis qu'une prise de décision ne se fait pas d'un seul coup, abruptement, mais que la conscience délègue à des automatismes inconscients du cerveau certaines tâches, par exemple extraire la mémoire corporelle du mouvement qu'on veut effectuer. Qui plus est l'activité commence toujours dans le lobe frontal, considéré comme le siège de l'activité volontaire.
Merci pour ces explications qui seraient à ranger dans les arguments allant pour l'existence du libre arbitre.
Dans tous les cas le mouvement lui-même est pleinement conscient. La conscience, ce dont nous sommes conscients à tous moments se résume en fait à ce sur quoi se porte notre attention. On peut très bien avoir quelque chose sous les yeux et ne pas en être conscient si nous sommes absorbés dans nos pensées.
Ce n'est pas la conscience de l'action qui est ici remise en cause.
Le manège enchanté- Io
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Re: Dieu et la science
PUB de la loterie en faveur du libre arbitre:
Vous avez le libre-arbitre d' acheter ou pas, un billet de loterie...
Dans tous les cas, si vous n' avez pas acheté un billet il vous sera impossible de gagner.
Ce que ne dit pas la PUB, c' est que bien plus imposants seront les gains pour les organisateurs que pour les gagnants, et que forcément ceux qui paieront seront les joueurs qui auront cru à ce genre de discours.
Vous avez le libre-arbitre d' acheter ou pas, un billet de loterie...
Dans tous les cas, si vous n' avez pas acheté un billet il vous sera impossible de gagner.
Ce que ne dit pas la PUB, c' est que bien plus imposants seront les gains pour les organisateurs que pour les gagnants, et que forcément ceux qui paieront seront les joueurs qui auront cru à ce genre de discours.
tangolinos- Encelade
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Re: Dieu et la science
Le manège enchanté a écrit:Pelerin a écrit:Personellement il m'apparait difficile de comprendre qu'on puisse douter un seul instant du libre-arbitre, en complète négation de notre expérience immédiate.
Pourtant c'est bien cette remise en question de l'expérience immédiate qui est à la base de bon nombre de découvertes, non ? Les sens nous trompent aussi, par exemple, si tu plonges un bâton dans l'eau, il semble tordu, mais c'est juste une illusion d'optique.
.
Faudrait voir de quoi il est question précisément, de quelles découvertes.
D'ailleurs selon Kornhube et Deecke eux-mêmes, les pères de ce potentiel de préparation auxquels fait référence vertgandazert, il ne fallait pas y voir la preuve d'un total déterminisme. Ils étaient plutôt d'avis qu'une prise de décision ne se fait pas d'un seul coup, abruptement, mais que la conscience délègue à des automatismes inconscients du cerveau certaines tâches, par exemple extraire la mémoire corporelle du mouvement qu'on veut effectuer. Qui plus est l'activité commence toujours dans le lobe frontal, considéré comme le siège de l'activité volontaire.
Merci pour ces explications qui seraient à ranger dans les arguments allant pour l'existence du libre arbitre.Dans tous les cas le mouvement lui-même est pleinement conscient. La conscience, ce dont nous sommes conscients à tous moments se résume en fait à ce sur quoi se porte notre attention. On peut très bien avoir quelque chose sous les yeux et ne pas en être conscient si nous sommes absorbés dans nos pensées.
Ce n'est pas la conscience de l'action qui est ici remise en cause.
C'est le point de départ de l'action, son point d'origine, et la conscience qui l'accompagne dont il est question. En fait, ce qui se passe c'est que la décision précède toujours la conscience du mouvement qui a été décidé alors qu'il s'exécute. C'est parfaitement normal et logique. Avant de bouger l'index le sujet projette mentalement le geste (le cortex frontal = imagerie mentale), puis le potentiel de préparation apparait, se propage au cortex moteur et l'index bouge. Enfin je suis loin d'être expert en la matière mais c'est ce qu'il m'a semblé en lisant sur ce truc. Et le projection de l'image mentale peut très bien n'être que vaguement consciente voire tout-à-fait inconsciente s'il s'agit d'un mouvement simple qui ne requiert aucun apprentissage, exactement de la même manière qu'un pianiste n'est pas conscient du mouvement de chacun de ses doigts sur le piano, ce qui ne l'empêche en rien d'en être l'auteur. Mais lorsqu'il apprenait le piano il devait alors faire l'effort de conscientiser le déplacement de chacun de ses doigts jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.
Et nous avons là rien de moins que la reproduction à notre échelle infinitésimale de ce qui se passe dans l'ininiment grand. D'abord l'expression de la volonté d'être, puis l'expérimentation ou la conscientisation du mouvement créé et l'apprentissage qui en découle. Mais ca nous transporte dans un tout autre contexte.
Dernière édition par pelerin le Mer 26 Déc 2018 - 0:58, édité 2 fois
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Re: Dieu et la science
Le manège enchanté a écrit:Pelerin a écrit:Personellement il m'apparait difficile de comprendre qu'on puisse douter un seul instant du libre-arbitre, en complète négation de notre expérience immédiate.
Pourtant c'est bien cette remise en question de l'expérience immédiate qui est à la base de bon nombre de découvertes, non ? Les sens nous trompent aussi, par exemple, si tu plonges un bâton dans l'eau, il semble tordu, mais c'est juste une illusion d'optique.
Absolument. La question n'est pas de savoir si nos sens nous transmettent une image fidèle du réel mais de faire de la conscience un acteur dans le monde, un acteur qui se trompe, apprend de ses erreurs et grandit en sagesse. On peut bien se demander où est le libre arbitre dans tout ça ? La graine a-t-elle le choix de germer dans le terreau sombre et humide, de percer le sol et de s'élancer à l'air libre jusqu'à ouvrir ses pétales au soleil et répandre sa fragrance ? Un être humain a-t-il le choix de grandir en abandonnant les jouets de son enfance, de devenir un adolescent en quête d'identité, puis de briser la coquille familiale et devenir un adulte autonome qui prend sa place dans la société, pour finalement devoir se détacher lorsque le cycle terrestre approche de son terme ? Non bien sûr, mais malgré ce parcours tracé d'avance il n'est pas le spectateur impuissant de sa destinée. Il fait des choix qui l'amène à vivre des choses qui éventuellement l'amène vers autre chose et ainsi fait-il son chemin.
pelerin- Mimas
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Re: Dieu et la science
Un choix non conditionné est un choix qui n'a aucun sens par définition, et en parlant de libre arbitre il y a des études qui ont montré que le choix précédait la conscience du choix, c'est-à-dire que lorsque l'on croit avoir fait le choix en réalité on l'avait déjà fait avant mais dans des zones non conscientes
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Dieu et la science
Hakaan a écrit:Un choix non conditionné est un choix qui n'a aucun sens par définition,
La dessus je crois être d'accord avec toi.
Hakaan a écrit:
et en parlant de libre arbitre il y a des études qui ont montré que le choix précédait la conscience du choix,
c'est-à-dire que lorsque l'on croit avoir fait le choix en réalité on l'avait déjà fait avant mais dans des zones non conscientes
Là tu vois ça ça n'a aucun sens pour moi. Tu dis : lorsque l'on croit avoir fait le choix en réalité on l'avait fait avant . C'est toujours on qui fait le choix non ? Je te mets au défit de me reformuler ça en éliminant ce on qui me semble désigner en fait le je conscient. Juste question de clarifier ce qui est dit réellement et ce que ça implique.
Que la prise de conscience dans le cerveau se produise avec deux tic tac de retard, tu en conclus quoi toi ? Il est question du libre arbitre, et nous avons deux alternatives possibles, ou bien le processus est entièrement déterminé ou il ne l'est pas. On peut y aller avec des mots savants, compartimenter le cerveau et observer en détail son activité, voire même noyer le poisson avec des notions empruntées à la physique quantique, mais en bout de ligne tu crois vraiment que ca va répondre à la question ? Tout ça pour nier savamment que si je tourne à droite dans la rue c'est parce que j'ai décidé de tourner à droite ?
pelerin- Mimas
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Re: Dieu et la science
Et qui a remarqué que pour avoir le choix entre ceci et celà il suffit quelque fois de prendre le temps de se le donner ? C'est a dire différer une décision, attendre, envisager une hypothèse et puis une autre, laisser passer une nuit de sommeil ou seulement faire trois secondes de silence avant de répondre a quelqu'un, etc ...
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Re: Dieu et la science
Nietzsche disait que le libre arbitre est un faux problème étant donné qu'on choisit toujours dans le même sens, à savoir en fonction de ce qui nous semble être le plus avantageux.
Le exemples ne manquent pas. Que la terre est ronde et non pas plate, qu'elle n'est pas au centre de l'univers, que tout corps tombe à la même vitesse dans le vide s'ils appartiennent au même référentiel inertiel etc...
Pélerin a écrit:
Faudrait voir de quoi il est question précisément, de quelles découvertes.
Le exemples ne manquent pas. Que la terre est ronde et non pas plate, qu'elle n'est pas au centre de l'univers, que tout corps tombe à la même vitesse dans le vide s'ils appartiennent au même référentiel inertiel etc...
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Re: Dieu et la science
Le manège enchanté a écrit:Nietzsche disait que le libre arbitre est un faux problème étant donné qu'on choisit toujours dans le même sens, à savoir en fonction de ce qui nous semble être le plus avantageux.
Tout dépend du choix qui se présente à soi.....Si ce qui est avantageux n'est pas connu à l'avance le choix sera difficile.
2 instances en soi vont débattre..... La raison et l'intuition....
Par exemple le choix entre 2 chemins, l'un est bon et l'autre mauvais mais on ne sait pas au départ quel est le bon et le mauvais...
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Re: Dieu et la science
Oui d’où la précision de dire : ce qui nous semble avantageux.
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Re: Dieu et la science
Le débat sur le libre arbitre est aussi vieux que la conscience humaine, c'est bien normal, certains hommes ont toujours préféré le confort de l’inconscience, cela permet de ne pas faire de choix.
C'est aussi remarquons le au passage, l'expression de la diversité de cette conscience et justement c'est bien l'exercice du libre arbitre qui permet à la conscience de se manifester si diversement ... Non ?
En fait, reconnaître ou nier le libre arbitre est bien la preuve de son existence,mais comme c'est aussi une position idéologique, celle défendue par le matérialisme, les dés sont pipés.
C'est bien pourquoi "tango/lino, vous êtes libre d'acheter un billet à la loterie, mais attention pas à n'importe laquelle, à celle du casino temple du matérialisme, comme vous le dites vous êtes sûr de perdre, parce que lui il est sûr de gagner...
Ne soyez pas trop gourmand, la loterie de la vie, vous a déjà fait gagner beaucoup, soyez en conscient et vous allez gagner encore et encore...
Oui Hakaan, tous les choix sont conditionnés, mais cela ne veut pas dire que le libre arbitre n'existe pas, au contraire, c'est justement lui qui conditionne le plus, puisque comme le démontre les expériences de Benjamin Libet, c'est bien lui qui décide toujours au final et cela malgré les apparences neuronales.
Pour rappel je vous propose un long document, car c'est un sujet central:
C'est aussi remarquons le au passage, l'expression de la diversité de cette conscience et justement c'est bien l'exercice du libre arbitre qui permet à la conscience de se manifester si diversement ... Non ?
En fait, reconnaître ou nier le libre arbitre est bien la preuve de son existence,mais comme c'est aussi une position idéologique, celle défendue par le matérialisme, les dés sont pipés.
C'est bien pourquoi "tango/lino, vous êtes libre d'acheter un billet à la loterie, mais attention pas à n'importe laquelle, à celle du casino temple du matérialisme, comme vous le dites vous êtes sûr de perdre, parce que lui il est sûr de gagner...
Ne soyez pas trop gourmand, la loterie de la vie, vous a déjà fait gagner beaucoup, soyez en conscient et vous allez gagner encore et encore...
Oui Hakaan, tous les choix sont conditionnés, mais cela ne veut pas dire que le libre arbitre n'existe pas, au contraire, c'est justement lui qui conditionne le plus, puisque comme le démontre les expériences de Benjamin Libet, c'est bien lui qui décide toujours au final et cela malgré les apparences neuronales.
Pour rappel je vous propose un long document, car c'est un sujet central:
- La question de l'existence du libre-arbitre:
La question de l'existence du libre-arbitre est une grande question philosophique dont la science moderne avait semblé sonner le glas avec l'élimination de l'âme ou de toute entité transcendante. En effet, si en dernière analyse, nous ne sommes que des processus physico-chimiques, nos actes sont déterminés par eux. Nous avons l'impression de faire des choix en toute liberté mais cela doit être une illusion. Et cela d'autant plus que Hans Helmut Kornhuber a mis en évidence que, près d'une seconde avant qu'un sujet effectue un geste, un "potentiel de préparation motrice" apparaît dans l'aire motrice dans l'aire motrice supplémentaire (SMA), voir Fig 1). Pourtant, on n'a pas l'impression qu'il se passe une seconde entre le moment où on décide d'appuyer sur un bouton et le moment où on effectue ce geste.ST Augustin, un des 1ers à parler de Libre arbitre
1983: Expérience fondatrice de Benjamin Libet pour éclaircir la situation. Dans l’expérience, on vous place devant une horloge qui défile rapidement, et on vous donne un bouton sur lequel vous pouvez appuyer au moment qui vous plaira. La seule chose qu’on vous demande c’est de retenir le nombre indiqué par l’horloge au moment où vous prenez votre décision d’appuyer. Dans le même temps, des électrodes placées sur votre crâne suivent votre activité cérébrale. On constate (Fig 2) que le potentiel de préparation commence une seconde avant l'acte, mais que le sujet rapporte qu'il a décidé d'appuyer sur le bouton à un moment qui correspond au sommet du potentiel de préparation, environ 0,2 seconde avant l'acte. Puis l'acte a lieu (début du mouvement), une décharge de potentiel se produit, la courbe passe "sous la barre" (en négatif), signe que le geste a été effectué.
Pour l'ensemble des matérialistes "c'est la preuve que le libre-arbitre n'existe pas. Quand nous croyons avoir décidé d'appuyer sur le bouton, cela fait déjà 0,8 seconde que notre cerveau a décidé de le faire, mais nous n'en sommes pas conscients!".
Mais Libet ne s'est pas arrêté là: il a identifié les potentiels de préparation avortés pour lesquels le tracé commençait de la même façon mais où l'acte n'a pas été effectué ( le tracé n'est pas descendu dans la partie négative, il est resté au-dessus de la droite de base). Si on interroge le sujet sur ce qui s'est passé, il dit qu'il qu'il a l'impression d'avoir failli appuyer sur le bouton et puis finalement, de s'y être opposé. Or, le moment où il dit avoir changé d'avis correspond au sommet du potentiel de préparation motrice (sur la Fig 1), soit 200 ms (ou 0,2 seconde) avant l'acte, dans le cas dans le cas où il appuie sur le bouton et dit qu'il décide de le faire. De plus, le potentiel de préparation se développe initialement dans les deux hémisphères, alors qu'au final une seule main bouge et, 0,2 seconde avant l'acte, il se "latéralise", il disparaît dans l'hémisphère correspondant à la main qui ne va pas bouger, alors qu'il se développe dans l'autre.
Il se passe donc bien quelque chose de fondamental 0,2 seconde avant l'acte: je "Je", le "moi" a a le choix de "laisser courir" ou de stopper des processus qui ont été commencés sans lui. Quotidiennement nous faisons des mouvements sans en être vraiment conscients, comme c'est le cas, par exemple, du mouvements de nos mains au cours d'une discussion agitée. Mais nous pouvons reprendre le contrôle en ne bougeant plus nos mains. Donc le libre-arbitre n'est pas une illusion. C'est en quelque sorte un droit de veto sur des actes potentiels que que nous n'avons pas initiés nous-mêmes. Il est plus limité que prévu et l'alcool ou les drogues fragilisent certainement ce droit en laissant nos pulsions inconscientes se manifester. Pour l'illustrer, on peut utiliser la métaphore de l'arbitre. En parlant d'un match de football, on pourrait dire (tout comme Changeux qui déclare qu'on n'est que des paquets de neurones) que c'est 44 pieds et 4 mains tapant dans un ballon et rien d'autre. Mais il y a un élément supplémentaire: l'arbitre. Il ne joue pas et ne tape pas dans le ballon, mais son rôle, c'est de laisser jouer, sauf dans les rares moments où il siffle, mais c'est un rôle essentiel (à la fin du match, c'est en général l'arbitre et non les joueurs qui prend les canettes sur la tête). Remplaçons arbitre par "âme" ou "esprit" et on peut alors comprendre pourquoi cette deuxième expérience de Libet est aussi cruciale que la première. Bien sûr on ne peut pas objectiver l'inobjectivable et on ne peut pas voir l'esprit. Mais on peut, indirectement, déduire l'existence de quelque chose qui s'impose aux processus neuronaux parce que certains potentiels de préparation avortent, tout comme on peut, déduire l'existence d'un arbitre en observant qu'a certains moments du match, les joueurs s'arrêtent tous en même temps, même si on ne le voit pas.
Quelle conclusion raisonnable tirer de ces expériences (le libre arbitre eixste-t-il?)? Chez les scientifiques et les philosophes il n'y a aucun consensus quant à leur interprétation. Pour certains comme Patrick Haggard, le libre-arbitre n’existe tout simplement pas, il affirme « We feel that we choose, but we don’t ». Pour d’autres, au contraire, ces expériences n’ont aucune valeur, "Circulez ya rien à voir!". Une position intermédiaire raisonnable c’est d’admettre que ces expériences montrent au moins que nos intentions ne sont pas systématiquement à l’origine de nos actions. Les processus inconscients jouent peut être un plus grand rôle que nous ne pouvions le penser, et la conscience d’une décision est un phénomène qui se construit au cours du processus de décision, pas à son origine. Libet a précisé, lors d'une discussion avec Jean Staune: "mon expérience est plus en faveur de l'éthique juive que de l'éthique chrétienne." Il a rajouté: "Parce que pour les chrétiens, on a péché dès que que l'on a eu une mauvaise pensée. Mon expérience montre que c'est trop demander à l'homme que de contrôler des choses qu'il ne peut contrôler. Mais en revanche, on est responsable de ses acte. Et pour l'éthique juive, on est coupable non pas à cause des pensées que l'on peut avoir, mais seulement si l'on a mal agi."
liens: wikipedia.org -Libre arbitre
sciencetonnante.wordpress.com -1983 : L’expérience fondatrice de Benjamin Libet
jung-neuroscience.com -Benjamin Libet et le libre-arbitre
philosophie.philisto.fr -Le problème du libre-arbitre
philitt.fr -Le problème du libre arbitre chez Schopenhauer
scienceshumaines.com -Les mécanismes de la volonté
2) L'homme, un animal porteur de sens.
Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal? Le langage, l'utilisation des outils, l'altruisme? on retrouve ces caractéristiques chez les animaux, y compris le langage pour lequel certains chimpanzés peuvent manier certains symboles. Pour Ernst Cassirer, l'homme n'est pas seulement un être organique et spirituel, mais un être qui demande et fabrique du sens. La relation de l'esprit et du corps doit être elle-même restituée dans le champ du sens.psychoweb.fr -corps calleux
Une expérience montre qu'il semble que l'homme possède une caractéristique unique: Le besoin impératif que ses actes aient un sens. L'expérience a été faite pour soigner et soulager des patients ayant des crises d'épilepsie dans les deux hémisphères cérébraux. Il s'agit de séparer les deux hémisphères en sectionnant le corps calleux (faisceau d'axones, (fibre nerveuse qui correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'un neurone) interconnectant les deux hémisphères cérébraux et constitué de 200 millions de fibres nerveuses). Un petit nombre de patients a subi cette opération qui a donné des résultats positifs. Hormis quelques bizarreries mineures de comportement, ils ont pu reprendre une vie normale. Le neurospsychologue Michael Gazzaniga, qui travaillait au début de sa carrière avec Roger Sperry, a mis au point plusieurs dispositifs permettant d’étudier les différences fonctionnelles des deux hémisphères, chez ces patients. Il a réalisé l'expérience suivante (voir le cerveau social): Un patient au cerveau sectionné (split brain) doit regarder un écran en fixant un point noir se trouvant au centre. Un capteur fixé sur ses yeux fait que s'il bouge, l'écran s'éteint. On lui demande alors de montrer de la main la carte, qui, parmi celles disposées devant lui, correspond à l'image qu'il va voir: on projette alors deux images différentes dans les deux parties de l'écran (par exemple une image représentant une voiture dans la neige devant une maison avec un bonhomme de neige, l'autre étant la patte d'un coq). Le sujet a une double réponse avec ses mains qui pointent sur deux des images disposées devant lui (par exemple une pelle à neige avec la main gauche et un coq avec la main droite). Il faut se rappeler que l'aire du langage se trouve dans l'hémisphère gauche. Or, tout est croisé chez l'homme: l'hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps et l'hémisphère droit, la partie gauche. Le champ visuel (les deux images projetées, paysage de neige et patte d'un coq), a donc projeté dans le cerveau gauche l'image de la patte d'un coq, et le cerveau gauche a donné l'ordre à la main droite de montrer la tête du coq (une des images disposées devant le sujet). Quand on lui demande d'expliquer sa réponse, il répond: "vous m'avez coupé le cerveau en deux, mais je ne suis pas encore débile! Vous me montrez une patte de coq, je vous montre la tête." Mais si on lui dit "...mais pourquoi montrez-vous cette pelle avec votre main gauche?". Il bafouille un peu et répond "Les coqs vivent dans les poulaillers et ils font des saletés. Il faut nettoyer... par association d'idées, j'ai également désigné la pelle.". Ce n'est bien sûr pas la raison, c'est parce que le cerveau droit ayant reçu du champ visuel gauche (l'image placée devant le sujet) l'image de la voiture dans la neige, il a donné à la main gauche l'ordre de montrer la pelle à neige. Le cerveau droit, qui agit sur la main gauche le sait, mais ne peut l'exprimer. Alors que le cerveau gauche peut parler, mais ne connait pas la raison de cet acte. Il va en inventer une et y croire dur comme fer!
Si au lieu du paysage de neige on met le message "partez, l'expérience est terminée", le sujet se lève et s'en va. Et si on lui demande: "pourquoi partez-vous?", il bafouille et répond un prétexte comme "J'ai envie d'aller aux toilettes" et il en sera toujours persuadé même si on le réinterroge plus tard.
Cette expérience montre que la question du sens est tellement importante pour l'homme que lorsqu'il ignore le sens d'un de ses actes, il va en inventer un et y croire. Jean-François Lambert dit "C'est seulement quand je verrai des chimpanzés s'assembler pour débattre du sens de leurs actes et réfléchir sur leur "chimpanzéïtude" que j'admettrai que l'homme n'est pas fondamentalement différent des singes."
Mais ces expériences ont aussi d'autres implications, elles réfutent l'existence de la télépathie selon Sperry et et Libet. En effet, si les deux moitiés du cerveau ne peuvent pas communiquer entre elles, comment pourrions-nous communiquer avec un autre cerveau? Le champ de conscience (voir article 14-2 chapitre 2) de Benjamin Libet, s'il existe, a une portée très limitée. Il est engendré par les hémisphères, mais l'expérience montrerait donc que le champ produit par une hémisphère n'interagit pas avec l'autre. Mais, bien que le résultat puisse laisser penser que l'on affaire à deux "moi" qui fonctionnent indépendamment, aucun des patients au cerveau sectionné n'a rapporté le moindre "trouble du moi." Il s'agit de "moi" uniques ayant conservé toute leur mémoire et leurs habitudes (même si l'hémisphère droit ne peut parler, on pourrait, par le biais de tests de personnalité purement visuels, se rendre compte de l'émergence d'un second "moi"). Comme un "émergentiste ultra-fort" comme Libet ne semble pas pouvoir expliquer cette unicité de la personne après que le cerveau a été coupé en deux, on trouve ici un argument indirect en faveur du dualisme.
liens: asmp.fr/travaux -Cerveau et conscience : bilan et perspectives par J.F. Lambert
3) Le grand retour scientifique du dualisme.
Le dualisme est un terme qui a très mauvaise presse; il est fondamentalement considéré comme antiscientifique et "il doit être évité à tout prix." "Accepter le dualisme c'est renoncer" dit Daniel Dennett dans "la conscience expliquée."
Le dualisme est une doctrine posant deux principes irréductibles et indépendants, au contraire d'un monisme, qui n'en pose qu'un. En philosophie, le dualisme (philosophie de l'esprit) se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique. Ces idées apparaissent pour la première fois dans la philosophie occidentale avec les écrits de Platon et Aristote, qui affirment, pour différentes raisons, que l'« intelligence » de l'homme (une faculté de l'esprit ou de l’âme) ne peut pas être assimilée ni expliquée par son corps matériel. La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes fut le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l’intelligence. Ainsi, il a été le premier à formuler le problème corps/esprit de la façon dont il est présenté aujourd’hui. De nos jours, le dualisme est opposé à des formes variées de monismes, parmi lesquelles le physicalisme et le phénoménisme. Le dualisme de substances’oppose à toutes les formes de matérialisme, tandis que le dualisme de propriétés peut être considéré comme une forme de matérialisme émergentiste, et serait alors opposé à un matérialisme non-émergentiste.
Après l'éclipse qu'on connaît et le rejet hors du champ de la science du dualisme, la physique quantique nous met face à des choses plutôt troublantes. Nous avons vu qu'il existe des phénomènes tels que la non-localité qui ont une influence causale sur notre monde sans être constitués de matière ni d'énergie. La physique quantique nous a aussi amenés a voir que se qui existe ne se limite pas à des choses incluses dans le temps et l'espace et constituées de matière et d'énergie. Cela ne permet-t-il pas d'envisager l'existence possible d'un esprit non localisé dans le temps et l'espace et non constitué de matière et d'énergie? Depuis l'article de Becke et Eccles en 1992, rêve de Descartes(?), le principal obstacle théorique au dualisme a disparu.
Ainsi, le dualisme semble la solution la plus logique aux extraordinaires expériences de Libet (voir chapitre 2) montrant que la conscience peut remonter le temps, et donc n'est pas totalement située dans le temps. Libet n'est pas dualiste, mais il précise, dans "Mind time" que rien n'interdit l'existence d'un dualisme de type cartésien. Il faut rappeler que de nombreux scientifiques célèbres pensent que le cerveau et l'esprit sont deux choses identiques, position réfutée par les expériences de Libet tout en expliquant que le dualisme est antiscientifique (bel exemple d'illustration de la parabole de la paille et de la poutre). Mais le dualisme n'est-il pas la meilleure explication du fait que les sujets au cerveau coupé gardent une identité unique? Du fait qu'une instance peut, au moment crucial, arrêter des processus commencés inconsciemment par le cerveau et manifester ainsi l'existence d'un libre-arbitre? Du fait que l'intention de faire quelque chose peut avoir des conséquences physiques sur le cerveau et même sur le système immunitaire? Du fait que des états mentaux peuvent être radicalement différents des états neuronaux associés comme l'a montré l'expérience des moines tibétains?
Le dualisme pourrait ainsi être une voie de recherche sur la nature de la conscience humaine en regardant les faits scientifiques et uniquement eux. En général, quand on fait appel à des entités non matérielles comme l'esprit ou les archétypes, les matérialistes disent que c'est une façon de scléroser la recherche, puisqu'au lieu de rechercher une cause physique, on postule quelque chose d'invérifiable. Mais ici on peut constater que c'est le contraire! Quelles sont les recherches potentiellement riches que en progrès que l'on pourrait m
Le dualisme semble être l'hypothèse la plus féconde pour expliquer les données provenant des neEn fait, ce que nous avons vu pour la physique incite à penser que la conception la plus en en accord avec nos connaissances est celle selon laquelle conscience et matière proviendraient d'une substance unique qui serait antérieure à la "scission sujet-objet" (expression de Bernard d'Espagnat) que Schrödinger a évoqué dans "l'esprit et la matière". "Il était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l'acte fondateur des savoirs objectifs: le retrait ou, plus précisément, l'" Elision " du sujet connaissant. Tout notre savoir s’édifie sur la scission sujet-objet: penser, parler, observer, expérimenter se fait dans l’ordre de la séparation : je me donne un objet dans un champ défini, je l’observe du dehors". "La conscience est ce par quoi il peut y avoir un sujet qui se présente et un objet représenté. par elle s'opère la scission sujet-objet. Le sujet doué de conscience se pose comme un sujet, un Je, en face d'objets. Il n'est pas dans le monde (parmi les choses), il fait face au monde et tout ce qui constitue ce monde: moi, autrui, les choses et il se met à exister comme objet de représentation". Cette substance unique serait située au-delà de l'espace, du temps et de l'énergie.
Pour conclure on peut dire que conscience et matière ne sont pas contradictoires. Elles sont complémentaires au sens de Bohr. Ce dernier, s'est confronté au réalisme d'Einstein mais il avait certainement eu l'intuition de ce dualisme de la connaissance .
Dernière édition par Kolam le Sam 2 Fév 2019 - 19:02, édité 2 fois (Raison : Spoiler)
vertgandazert- Vesta
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Re: Dieu et la science
Le manège enchanté a écrit:Nietzsche disait que le libre arbitre est un faux problème étant donné qu'on choisit toujours dans le même sens, à savoir en fonction de ce qui nous semble être le plus avantageux.
Nous sommes dans le contexte du libre-arbitre versus déterminisme. Quelque soit la motivation derrière le choix il ne sera pas déterminé au sens stricte. La vie introduit un principe non déterministe dans l'équation du réel, crée une dynamique que la matière seule ne pourra jamais expliquer. Les tenants du matérialime n'ont pas vraiment le choix d'emprunter la voie d'un déterminisme cérébral, sans lequel tout leur monde s'écroule sur sa base. Mais cette voie n'a pas d'issue et nous amène à tourner en rond dans un espace restreint. Le jour où l'on acceptera et où l'on commencera à soupçonner l'importance de ce non-déterminisme l'humanité sortira de son enfance.
pelerin- Mimas
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Re: Dieu et la science
Le manège enchanté a écrit:Oui d’où la précision de dire : ce qui nous semble avantageux.
Devant l'inconnu le choix peut être si difficile qu'il reste le non choix...
Qui ne s'est jamais couché en n'ayant pu choisir et se relever le lendemain en ayant la solution évidente sans avoir besoin de se reposer la question.... . Le fait est qu'il y a une instance en nous bien plus grande qui n'a pas besoin de "choisir".
La problème du choix relève du "moi/ego" qui ne laisse pas cette instance s'exprimer.
Totem- Antarès
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Re: Dieu et la science
Nous avions déjà débattu du sujet du libre-arbitre sur un topic dédié.
Remettre ça sur ce topic-ci n'est pas forcément opportun, dans la mesure où science et religion ne peuvent pas se rencontrer pleinement sur ce sujet-là non plus. Le niveau où la spiritualité dit qu'il n'y a pas de libre-arbitre n'est pas le niveau de conscience relatif du non-éveillé, mais c'est pour l'Eveillé fondu en Dieu qu'il n'y a pas de libre arbitre.
Il y a ainsi 3 niveaux :
- le niveau "religieux" où "tout est 1", le niveau de Dieu, et du grand Eveillé, où tout est fondamentalement uni, et immobile.
Il est parfois possible d'atteindre ce niveau de conscience, et voir directement et parfaitement ce qu'on appelle passé et futur, car l'espace et le temps sont des illusions. C'est alors une vision verticale, de la multiplicité vers le 1, et non une vision horizontale passé-présent-futur puisque ces derniers n'existent pas dans l'absolu. Ceci montre que le libre-arbitre est une illusion totale, à ce niveau de conscience là. (pas au nôtre)
- le niveau "scientifique", intermédiaire, où la science dit que, malgré un libre arbitre très partiel, nous sommes aussi conditionnés et déterminés par une immensité de causes inconscientes, tant au niveau de la matière et des événements "fortuits", qu'au niveau de la conscience de l'homme (réponse instinctive, mécanique, qui suit des automatismes conditionnés, donc non libres pour un ego qui se veut tout-puissant).
- le niveau "de base", où on a l'impression d'avoir un libre arbitre total, en s'affirmant, etc.
Il me parait inutile, voire peut être dangereux, de chercher à invalider en théorie n'importe laquelle de ces 3 positions possibles, car chacun doit faire en pratique selon son état de conscience effectif et concret, pour que l'harmonie de son action puisse exister.
Remettre ça sur ce topic-ci n'est pas forcément opportun, dans la mesure où science et religion ne peuvent pas se rencontrer pleinement sur ce sujet-là non plus. Le niveau où la spiritualité dit qu'il n'y a pas de libre-arbitre n'est pas le niveau de conscience relatif du non-éveillé, mais c'est pour l'Eveillé fondu en Dieu qu'il n'y a pas de libre arbitre.
Il y a ainsi 3 niveaux :
- le niveau "religieux" où "tout est 1", le niveau de Dieu, et du grand Eveillé, où tout est fondamentalement uni, et immobile.
Il est parfois possible d'atteindre ce niveau de conscience, et voir directement et parfaitement ce qu'on appelle passé et futur, car l'espace et le temps sont des illusions. C'est alors une vision verticale, de la multiplicité vers le 1, et non une vision horizontale passé-présent-futur puisque ces derniers n'existent pas dans l'absolu. Ceci montre que le libre-arbitre est une illusion totale, à ce niveau de conscience là. (pas au nôtre)
- le niveau "scientifique", intermédiaire, où la science dit que, malgré un libre arbitre très partiel, nous sommes aussi conditionnés et déterminés par une immensité de causes inconscientes, tant au niveau de la matière et des événements "fortuits", qu'au niveau de la conscience de l'homme (réponse instinctive, mécanique, qui suit des automatismes conditionnés, donc non libres pour un ego qui se veut tout-puissant).
- le niveau "de base", où on a l'impression d'avoir un libre arbitre total, en s'affirmant, etc.
Il me parait inutile, voire peut être dangereux, de chercher à invalider en théorie n'importe laquelle de ces 3 positions possibles, car chacun doit faire en pratique selon son état de conscience effectif et concret, pour que l'harmonie de son action puisse exister.
Ptah- Makemake
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Re: Dieu et la science
Ptah a écrit:Nous avions déjà débattu du sujet du libre-arbitre sur un topic dédié.
Bonjour Ptah
Il y a des sujets comme ça qui font parti du mobilier d'un forum comme celui-ci . Tout comme ce fil : Dieu et la science, qui n'est pas prêt de se tarir. Et je compte y rester tant que je n'aurai pas gagné Hakaan à ma cause. En tant que l'un des concepteurs et administrateurs de ce forum il mérite bien qu'on sauve son âme
Ptah a écrit:
Remettre ça sur ce topic-ci n'est pas forcément opportun, dans la mesure où science et religion ne peuvent pas se rencontrer pleinement sur ce sujet-là non plus.
Je dois reconnaître que je suis plutôt délinquent en matière de hors sujet, mais tout ça est intimement inter-relié. Pour moi il n'y a pas des mondes concurrents, l'un pour le religieux, un autre pour le scientifique, un pour le philosophe ... Il y a simplement ce qui est et la manière dont ça fonctionne. Ici il est question de Dieu et de science, et tout ça commence par reconnaître la présence d'un libre-arbitre qui opère, ne serait-ce qu'en partie, à partir d'un ensemble de conditions autres que cérébrales, donc qui agit de l'extérieur sur le cerveau. D'un point de vue scientifique tout va partir de là. Si on est même pas foutu de trouver la vie en l'homme inutile de la chercher ailleurs.
pelerin- Mimas
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