Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sexualité et Spiritualité

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Sexualité et Spiritualité

Message par Hadès Dim 14 Oct 2018 - 22:16

Rappel du premier message :

Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval
Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018

Localisation : Usa

Revenir en haut Aller en bas


Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Ven 11 Aoû 2023 - 19:40

jean123 a écrit:Je crois @Cerf-volant n'avoir répondu que trop partiellement à ton souhait de plus de précision.

Envelopper le vin dans du papier journal dans les pays musulmans et l'envelopper dans des mots en Europe, renvoie à une certaine gêne. J'ai dû employer le verbe cacher parce que la culpabilité est liée au regard.

Dans la légende d'Œdipe, lorsque Œdipe s'aperçoit qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux. La culpabilité brouille les yeux à prendre conscience de sa faute. Même si cette faute relève de son ignorance, parce que les choses ont un niveau d'accomplissement, même s'ils restent parfois psychiques.

Cacher aux yeux des autres c'est vouloir tenir à distance sa culpabilité (qu'elle soit réaliste ou pas). Distinguer cependant la culpabilité qui est liée à son propre regard sur soi de la honte qui est le regard des autres porté sur soi (qu'il soit réel ou imaginaire).

Pour autres arguments des ravages de l'alcool à cause d'un rapport problématique, dès que les indiens d'Amérique ont consommé le whisky, ils devenaient à moitié fous car ils n'avaient pas cette culture de l'alcool (fort). Il en est de même lorsque sur des îles les alcools sont arrivés. Les peuplades tombaient dans la dégénérescence. Et même plus récemment avec les sodas très mal consommés (il faut rappeler que le sucre qui passe dans le sang est transformé en alcool, certes sans devenir ivre mais engendrant une forme de dépendance aussi). L'on pourra également faire une relation entre l'interdit de consommer de l'alcool dans les pays musulmans et les mets hyper-sucrés (mais ce n'est que ma propre observation).

La culture du vin en Europe permet d'avoir acquis au fil des siècles un rapport satisfaisant dans l'ensemble, tandis que dans les exemples cités l'apparition brutale des alcools a été catastrophique dans le sens de l'addiction sévère.

La culpabilité naît de l'interdit (Adam et Eve se cache après avoir transgressé la Loi divine). Comme l'a dit le philosophe Hobbes, l'homme naturel ne connaît ni la justice ni l'injustice.  Et donc pas de responsabilité et de culpabilité !

Sans culpabilité à "potentiellement" assumer, pas de responsabilité, notamment devant la sexualité.

Jean,

Tu soulèves plusieurs points comme par exemples, les ravages de l'alcool sur certaines peuplades et sur l'individu de manière générale, ou encore la culpabilité liée à l'interdit; tu évoques la mythologie grecque, et le mythe d'Oedipe, vieil homme parricide et incestueux sans pour autant aller au fond des choses, la gêne que l'on ressent devant un flacon de vin, etc. Tout ceci pour dire qu'il m'est difficile de te répondre. Tu abordes, selon mon point de vue, par trop de concepts en même temps, de surcroît, sans réaliser de véritables transitions entre ces différents objets. Par conséquent, je te suggère de te pencher sur une problématique à la fois. Nous pourrions vérifier, par l'étude, s'il existe réellement, une corrélation évidente entre le vin et la sexualité. Qu'en penses-tu ?

Cerf-volant
Europe

Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 11 Aoû 2023 - 21:14

N’empêche, je trouve que ça ne sent pas trop l’éclate sexuellement parlant dans ce topic dans l’ensemble. C’est un peu tristoune ce qui en ressort concernant la sexualité. Personnellement, à part l’onanisme je n’ai pas de sexualité, mais quand j’écoute ce copain qui est venu me voir cette semaine, j’entends chez lui qu’il fait preuve d’une grande liberté, d’une grande curiosité, d’une grande ouverture d’esprit, et à l’entendre, il lui est arrivé de vivre grâce à la sexualité des expériences extrêmement intenses et même des extases. Là, tout ce qui est dit ici, ça sent un peu la naphtaline je trouve. Dommage que mon copain ne soit pas intéressé par les forums, parce que c’est clair qu’il nous aurait remué un peu tout ça.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018


Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cogitop Ven 11 Aoû 2023 - 22:31

.
L’enchevêtrement de ce fil me porte à témoignage…

La spiritualité apporte une Force Supérieure dans la sexualité: comme dans le tantrisme: faire l'Amour, plus fort que le sexe.
Dans une communion infinie.

L’alcool, la drogue, le chem sexe, n’apportent qu’une jouissance  transitoire illusoire.

L’ Amour, au-delà du sexe, est d’un autre ordre.
De l’ordre du Sacré…

J’ai toujours été en relation avec cette Puissance Supérieure.
Dans l’intimité du célibat de mon adolescence, et conjointement ensuite…
Dans le choix d’élever une famille…
De transmettre cette Puissance…
Extatique…
Ou pas…

I love you

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Sam 12 Aoû 2023 - 0:16

Le manège enchanté a écrit:N’empêche, je trouve que ça ne sent pas trop l’éclate sexuellement parlant dans ce topic dans l’ensemble. C’est un peu tristoune ce qui en ressort concernant la sexualité. Personnellement, à part l’onanisme je n’ai pas de sexualité, mais quand j’écoute ce copain qui est venu me voir cette semaine, j’entends chez lui qu’il fait preuve d’une grande liberté, d’une grande curiosité, d’une grande ouverture d’esprit, et à l’entendre, il lui est arrivé de vivre grâce à la sexualité des expériences extrêmement intenses et même des extases. Là, tout ce qui est dit ici, ça sent un peu la naphtaline je trouve. Dommage que mon copain ne soit pas intéressé par les forums, parce que c’est clair qu’il nous aurait remué un peu tout ça.

Ce que tu décris c'est juste une sexualité délurée, à moins de vivre avec les amishs de la Creuse c'est strictement banal, c'est basiquement ce qu'on voit dans la série "Sex and the city", une sexualité sans tenant ni aboutissant, celle prônée depuis les années 70, j'en connais des gens qui ont une sexualité nawak à baiser avec tout le monde, et je fais toujours le même constat, leur sexualité est vide, il n'y a pas d'affects, pas de défi, aucune histoire, aucun chemin parcouru avec l'autre avant d'y accéder, comment on peut devenir une princesse et un prince dans ce genre de contexte ? Il y en a des filles qui ont voulu m'embarquer la dedans mais j'ai toujours refusé, parce que je me dis qu'une fois qu'on en est là c'est définitif, toute la dimension de l'abandon de soi avec l'autre sur toutes ses dimensions (corporel, affects, spirituel) est définitivement ruinée si ça devient l'équivalent de l'acte primaire convenu avec un individu lambda, de qui on a jamais eu rien envie de partager de plus.
Et l'enjeu est trop important, la relation à l'autre est un des vecteurs les plus puissants de l'évolution spirituelle, on ne ressort jamais le même d'une relation, c'est même ce qui fait prendre conscience que nos affects sont aussi un réel, alors tant pis pour ceux qui sont en mode burning man toute l'année et qui passeront à jamais à coté de cette dimension.
C'est d'ailleurs plus que théorique, j'en ai déjà vu une de fille ne plus arriver à trouver sens à ses sentiments à cause de ce mode de vie, elle me soulait tellement à mettre ça en avant qu'au bout d'un moment je lui ai demandé ce qu'avait de plus son copain sur les autres mecs à part que lui se devait d'être gentil pour pouvoir coucher, la fille a complètement buggé et m'a supprimé de tout ses réseaux
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Sam 12 Aoû 2023 - 6:00

Nous pouvons tout à fait vivre sans donner aucun sens à la vie en suivant notre programme biologique qui nous fera trouver de la nourriture, trouver un/une partenaire de reproduction etc.
On peut aussi essayer de donner un sens à tout cela.
Un sens psychologique dans lequel se rejouent les expériences antérieures.
Un sens spirituel qui va englober tous les autres pour tenter de les dépasser. Donner un sens à la vie. Donner un sens à la relation à l'autre et à la sexualité
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Sam 12 Aoû 2023 - 11:03

Io sono l'amore:

Le véritable amour naît de la connaissance et non du sentiment de culpabilité.

K. Gibran
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Endymion Sam 12 Aoû 2023 - 13:49

Sexualité et spiritualité. Rien que le titre ça me dépasse. J'ai jamais trop compris pour ma part cette volonté systématique d'accoler la sexualité à tout un tas de notions qui n'ont rien à voir, comme pour la blanchir peut-être, lui rendre une pureté qui ne la concerne pas.
La sexualité n'est nécessaire à absolument rien même pas à l'amour ou à une relation durable (plutôt un obstacle d'ailleurs) pour les êtres conscients, sinon un simple besoin physique à visée reproductive à la base qu'on peut bien sûr chercher à transcender avec des considérations et des façon de faire, avec la conscience. Ou vivre de façon basique.

De la même façon on peut se nourrir ou faire n'importe quoi d'autre qui est une nécessité purement vitale.

Donc le problème c'est vraiment l'amalgame. Et surtout au sein du couple ça complique absolument tout
Si votre partenaire préfère jouer au tennis avec ses amis pendant que vous jouez au golf, ça ne pose généralement pas de problème. S'il préfère manger des sushis pendant que vous dévorez des légumes vapeurs idem.
En revanche s'il prétend vivre sa sexualité librement de son côté avec d'autres partenaires histoire de varier les plaisirs, d'expérimenter alors c'est le drame: toutes les blessures d'égo se mettent à suinter (peur de l'abandon, peur de ne plus plaire, de perdre etc). Et la liberté sexuelle soi disant assumée des 30 dernières années n'a rien libéré du tout, puisque dans les mentalités, les concepts sont toujours intriqués et qu'il est admis qu' elle conduit nécessairement vers la rupture, la débauche ou dénote d'une carence affective.

La sexualité en soi n'est ni un frein, ni un tremplin à une vie orientée vers la spiritualité.
En revanche les attachements, les conditionnements et la contamination des idéaux entre eux clairement oui.

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Sam 12 Aoû 2023 - 14:00

Hakaan a écrit:
Ce que tu décris c'est juste une sexualité délurée, à moins de vivre avec les amishs de la Creuse c'est strictement banal, c'est basiquement ce qu'on voit dans la série "Sex and the city", une sexualité sans tenant ni aboutissant, celle prônée depuis les années 70, j'en connais des gens qui ont une sexualité nawak à baiser avec tout le monde, et je fais toujours le même constat, leur sexualité est vide, il n'y a pas d'affects, pas de défi, aucune histoire, aucun chemin parcouru avec l'autre avant d'y accéder, comment on peut devenir une princesse et un prince dans ce genre de contexte ? Il y en a des filles qui ont voulu m'embarquer la dedans mais j'ai toujours refusé, parce que je me dis qu'une fois qu'on en est là c'est définitif, toute la dimension de l'abandon de soi avec l'autre sur toutes ses dimensions (corporel, affects, spirituel) est définitivement ruinée si ça devient l'équivalent de l'acte primaire convenu avec un individu lambda, de qui on a jamais eu rien envie de partager de plus.
Et l'enjeu est trop important, la relation à l'autre est un des vecteurs les plus puissants de l'évolution spirituelle, on ne ressort jamais le même d'une relation, c'est même ce qui fait prendre conscience que nos affects sont aussi un réel, alors tant pis pour ceux qui sont en mode burning man toute l'année et qui passeront à jamais à coté de cette dimension.
C'est d'ailleurs plus que théorique, j'en ai déjà vu une de fille ne plus arriver à trouver sens à ses sentiments à cause de ce mode de vie, elle me soulait tellement à mettre ça en avant qu'au bout d'un moment je lui ai demandé ce qu'avait de plus son copain sur les autres mecs à part que lui se devait d'être gentil pour pouvoir coucher, la fille a complètement buggé et m'a supprimé de tout ses réseaux

Oui, concernant mon ami, il est bien question de vivre des expériences sexuelles sans engagement. Personnellement, cette perspective, en pratique, m’a toujours déçue et je comprends donc bien ton point de vue.

Toutefois quand tu dis :  « j'en connais des gens qui ont une sexualité nawak à baiser avec tout le monde, et je fais toujours le même constat, leur sexualité est vide », ce n’est pas l’impression que me laisse cet ami qui semble au contraire trouver son épanouissement dans ces rencontres. Mais c’est vrai qu’il se connait bien sous cet aspect, qu’il sait ce qu’il veut, qu’il sait quels sont ses désirs et qu’il les assume, et que contrairement à ces philosophies qui condamnent le désir, lui en a fait son cheval de bataille, presque une philosophie.

De ce que j’en ai compris, à ses yeux, ces rencontres sont à chaque fois l’occasion de se découvrir lui-même, de chercher de nouveaux terrains d'expérience, la sexualité étant donc ce lieu où sa fantaisie peut s’exprimer, lieu où se manifeste la découverte de l’autre sous cet aspect purement charnel sans que n’intervienne tout ce qui a tes yeux et aux miens également semblerait indispensable à la relation.

Ses histoires d’amour sont certainement fugaces, je parle d’amour car ce sont ses termes ; amour parce que je pense que ces rencontres doivent lui apporter un plaisir comparable à celui qui se produit lors de ces brèves rencontres que l’on fait parfois, où l’on sait qu’on ne reverra jamais la personne, et où n’entre pas en jeu tout le passé qu’on peut avoir au contraire avec ceux qui nous sont proches, passé qui peut dans certains cas être lourd à porter ; concernant ces brèves rencontres je voulais parler de celles qui peuvent à l'extrême se limiter parfois à un sourire dans la rue, un sourire qui peut suffire à remplir ta journée.

Là, c’est un peu plus qu’un sourire dans la rue bien sûr, c’est partager son lit l’espace d’une après-midi, mais je pense que c’est cette même légèreté qui lui plait, le fait justement qu’il n’y ait aucune immission de ton histoire personnelle, le fait de vivre un moment fort avec un ou une parfaite inconnue. C’est un peu cette même légèreté qu’on peut rencontrer dans le voyage, d’ailleurs, il voyage énormément ; à l’étranger c’est comme si l’on se sentait dévêtu de sa propre histoire personnelle, c’est comme si on pouvait complètement se réinventer, être neuf, être vierge.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cogitop Sam 12 Aoû 2023 - 17:22

.
Je pense que spiritualité et sexualité riment fondamentalement avec « liberté »

Liberté de choisir
Liberté de choisir le bien ou le mal
Liberté de se choisir et de choisir l’autre

Liberté d’être soi et encore plus soi à travers l’autre, à travers ce vécu commun qui peut correspondre à une complémentarité parfaite dans des projets parfaits, par-faits par le fait de les faire  en commun et d’un commun accord.

Y compris de se quitter…
Ou de rester en symbiose…

Tous les vécus sont possibles…
A soi de trouver le meilleur ou le pire, en fonction de ses valeurs, et des valeurs de l’autre.
Finir en solitaire ou choisir la solidarité commune…
En acceptant les compromis…
Avec soi-même et avec les autres…

Une sacrée expérience que ce voyage terrestre…

Uganda knuckles

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

cl777 et Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Sam 12 Aoû 2023 - 18:46

Cogitop a écrit:Liberté d’être soi et encore plus soi à travers l’autre, à travers ce vécu commun qui peut correspondre à une complémentarité parfaite dans des projets parfaits, par-faits par le fait de les faire  en commun et d’un commun accord.

Ca rejoint il me semble la fameuse citation de Saint-Exupéry :

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”

Et cette citation ne concerne bien entendu pas que les couples...Dans cet "Idéal de l'unité humaine", titre d'un livre de Sri Aurobindo, c'est bien de cela dont il s'agit il me semble...Vaste projet !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Mer 16 Aoû 2023 - 6:24

Cerf-volant a écrit:
Io sono l'amore:

Le véritable amour naît de la connaissance et non du sentiment de culpabilité.

K. Gibran
Il aurait peut-être été plus clair de dire que le véritable amour naît de la connaissance "de Dieu" et non du sentiment de culpabilité "tout humain".

K. Gibran a reçu une éducation anglaise et chrétienne dans sa jeunesse et s'est fortement "intéressé" ensuite à des traditions orientales. Ta citation @Cerf-volant évoque aussi l'attachement de l'auteur envers l'approche gnostique où l'expérience de Dieu ne passe pas par le dogme mais par une relation directe. De plus, sur Wikipedia il apparaît comme anticlérical. Peut-être que toutes ces influences lui font tenir ce propos, et même cette conviction ?

Dans l'Eglise catholique il ne s'agit pas non plus de cultiver la culpabilité mais le repentir. Pour les autres églises chrétiennes, je ne sais pas.

Par ailleurs, je ne vois pas comment la notion si importante de pardon pourrait exister sans la culpabilité.

La tragédie grecque dans l'Antiquité renvoie à la culpabilité. Le mythe d'Adam et Eve aussi. Jesus nous renvoie à la culpabilité, surtout celle impossible à entendre dans le coeur des hommes et qui le conduira à se sacrifier en disant "Pardonne-leur ils ne savent pas ce qu'ils font".

N'y aurait-il pas un lien entre sentiment de culpabilité et conscience ? La conscience ne mène-t-elle pas à cette connaissance que K. Gibran veut mettre en valeur ?

Il y a me semble-t-il une perception assez généralisée que le sentiment de culpabilité est un sentiment négatif. Si l'on s'en fait un fardeau il n'y a pas de doute. Dans ce cas le repentir chez le croyant devient impossible.

Du point de vue de la psychose le mécanisme de défense principal est le déni et donc un impossible aveu de la faute (pour simplifier). De même, le narcissique s'aime trop pour être tenté ou empressé de ressentir son sentiment de culpabilité.

Dans ce sentiment il y a la notion de responsabilité. Mon expérience de la catharsis m'indique l'existence de trois processus. Le premier orienté vers le pardon face à la faute d'autrui. Le deuxième vers la responsabilisation devant ses fautes (un peu comme le repentir chrétien). Ces deux premiers processus recoupent le sentiment de culpabilité. Quant au troisième processus, c'est un sentiment d'innocence devant la vie et de reconnaissance envers elle. La re-connaissance est effectivement cette dimension troublante de l'amour. Dans cette innocence que l'on peut atteindre par moment l'on goûte sans doute à cette amour dont parle l'auteur.

L'écueil pour certains devant la citation de l'auteur serait cette illusion de considérer le savoir et qui n'est pas la connaissance, sauf chez l'érudit. La connaissance est plutôt une rencontre.

Un autre écueil serait celui de rester dans le concept "connaissance" sans être dans la réalité qui la sous-tend. C'est Kierkegaard qui a fait cette remarque pour souligner un clivage de ses émotions en restant dans le concept pour tenir à distance la réalité.

Mais Gibran a raison dans le sens où cette voie, notamment par le yoga, permet de ressentir une énergie d'amour sans considérer la notion de culpabilité. Tout comme dans ce troisième processus que je décris où il y a sublimation de sa condition et la notion de culpabilité n'existe plus dans cette expérience.

Pour connaître ces deux voies, celle du yoga menant à ce sentiment d'amour cosmique et celle plus chrétienne par le sentiment de faute (originelle), je ne peux pas mettre en opposition les notions de "connaissance" et de "culpabilité", comme le fait Gibran, puisque l'une et l'autre mènent à la même expérience de l'amour.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Mer 16 Aoû 2023 - 9:32

"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés"
S'agit-il ici que Dieu nous pardonne les offenses faites contre lui uniquement ou toutes nos offenses y compris celles commises à l'encontre de nos semblables ?
Offenser notre semblable est-ce offenser Dieu ?
Il nous faudrait, au préalable de ce pardon, pardonner nous même ; pourquoi cette condition ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Mer 16 Aoû 2023 - 13:45

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Io sono l'amore:

Le véritable amour naît de la connaissance et non du sentiment de culpabilité.

K. Gibran
Il aurait peut-être été plus clair de dire que le véritable amour naît de la connaissance "de Dieu" et non du sentiment de culpabilité "tout humain".

K. Gibran a reçu une éducation anglaise et chrétienne dans sa jeunesse et s'est fortement "intéressé" ensuite à des traditions orientales. Ta citation @Cerf-volant évoque aussi l'attachement de l'auteur envers l'approche gnostique où l'expérience de Dieu ne passe pas par le dogme mais par une relation directe. De plus, sur Wikipedia il apparaît comme anticlérical. Peut-être que toutes ces influences lui font tenir ce propos, et même cette conviction ?

Dans l'Eglise catholique il ne s'agit pas non plus de cultiver la culpabilité mais le repentir. Pour les autres églises chrétiennes, je ne sais pas.

Par ailleurs, je ne vois pas comment la notion si importante de pardon pourrait exister sans la culpabilité.

La tragédie grecque dans l'Antiquité renvoie à la culpabilité. Le mythe d'Adam et Eve aussi. Jesus nous renvoie à la culpabilité, surtout celle impossible à entendre dans le coeur des hommes et qui le conduira à se sacrifier en disant "Pardonne-leur ils ne savent pas ce qu'ils font".

N'y aurait-il pas un lien entre sentiment de culpabilité et conscience ? La conscience ne mène-t-elle pas à cette connaissance que K. Gibran veut mettre en valeur ?

Il y a me semble-t-il une perception assez généralisée que le sentiment de culpabilité est un sentiment négatif. Si l'on s'en fait un fardeau il n'y a pas de doute. Dans ce cas le repentir chez le croyant devient impossible.

Du point de vue de la psychose le mécanisme de défense principal est le déni et donc un impossible aveu de la faute (pour simplifier). De même, le narcissique s'aime trop pour être tenté ou empressé de ressentir son sentiment de culpabilité.

Dans ce sentiment il y a la notion de responsabilité. Mon expérience de la catharsis m'indique l'existence de trois processus. Le premier orienté vers le pardon face à la faute d'autrui. Le deuxième vers la responsabilisation devant ses fautes (un peu comme le repentir chrétien). Ces deux premiers processus recoupent le sentiment de culpabilité. Quant au troisième processus, c'est un sentiment d'innocence devant la vie et de reconnaissance envers elle. La re-connaissance est effectivement cette dimension troublante de l'amour. Dans cette innocence que l'on peut atteindre par moment l'on goûte sans doute à cette amour dont parle l'auteur.

L'écueil pour certains devant la citation de l'auteur serait cette illusion de considérer le savoir et qui n'est pas la connaissance, sauf chez l'érudit. La connaissance est plutôt une rencontre.

Un autre écueil serait celui de rester dans le concept "connaissance" sans être dans la réalité qui la sous-tend. C'est Kierkegaard qui a fait cette remarque pour souligner un clivage de ses émotions en restant dans le concept pour tenir à distance la réalité.

Mais Gibran a raison dans le sens où cette voie, notamment par le yoga, permet de ressentir une énergie d'amour sans considérer la notion de culpabilité. Tout comme dans ce troisième processus que je décris où il y a sublimation de sa condition et la notion de culpabilité n'existe plus dans cette expérience.

Pour connaître ces deux voies, celle du yoga menant à ce sentiment d'amour cosmique et celle plus chrétienne par le sentiment de faute (originelle), je ne peux pas mettre en opposition les notions de "connaissance" et de "culpabilité", comme le fait Gibran, puisque l'une et l'autre mènent à la même expérience de l'amour.

Merci pour ton texte, Jean, toujours enrichissant. Au sentiment de culpabilité, je n'adhère guère. Je lui préfère celui de la repentance qui au sens étymologique signifie "metanoïa", autrement dit changement et entendement. Un sentiment qui se rapproche de la connaissance, l'acte de connaître. Nous passons, à ce moment-là, de la substance à l'action. Pour revenir à la métanoïa, un changement a lieu, la conscience bascule, saisit quelque chose avec justice, entre autres vertus. Il s'agit de reconnaître sans finalement sombrer dans la culpabilité. A mon sens, cette dernière, charge davantage l'individu que la repentance. Le sentiment de culpabilité semble freiner l'individu en quête du vrai puisque ce dernier risque d'osciller entre le remord et la tristesse induits par ses actes. De plus, nous pouvons lire en Jean, 3:20 Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et Il connaît toutes choses. Si nous nous condamnons, nous renonçons à Dieu, et par conséquent, à l'Amour.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Jeu 17 Aoû 2023 - 10:41

AureaDraconis a écrit:"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés"
S'agit-il ici que Dieu nous pardonne les offenses faites contre lui uniquement ou toutes nos offenses y compris celles commises à l'encontre de nos semblables ?
Offenser notre semblable est-ce offenser Dieu ?
Il nous faudrait, au préalable de ce pardon, pardonner nous même ; pourquoi cette condition ?
Il y a dans le Notre Père, avec "Pardonne nous" le mode impératif ! N'est-ce pas surprenant ?

Je ne m'aventurerai pas à une explication qui relèverait plutôt des compétences du théologien (des livres entiers abordent les significations de cette prière) sans dire que mes propos restent vraiment ceux du profane.

L'homme est à l'image de Dieu. Il y a le fait dans cette prière de pardonner à autrui et de vouloir être pardonné par Dieu. C'est Sa miséricorde qui nous sauve, pas nous. Dieu dispense ses grâces alors dans la pensée chrétienne notre salut dépend de Dieu car tu pourras faire tout le bien que tu veux ici-bas, Là-haut rien ne t'appartient sans qu'il ne te le sois donné.

Pourquoi pardonner "au préalable" aux autres ? Rien de tel pour mesurer ta sincérité. Sinon, comment un cœur hypocrite pourrait prétendre se contenter du pardon de Dieu sans se mettre à l'épreuve et comprendre ce qu'il demande ?

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Jeu 17 Aoû 2023 - 14:39

Simple mouvement d'élévation et de transcendance au sein du temps linéaire que nous expérimentons au cours de cette vie terrestre sous le joug du patriarcat au sein d'un système féodal et/ou pyramidal.

Qui est le Père selon cette prière ? Le Vatican. L’état le plus riche du monde, mais également le plus petit. Beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Amen ! Le sort des femmes ? Que tu sois vierge ou prostituée, tu serviras ton Seigneur, ton Dieu. Alléluia.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Jeu 17 Aoû 2023 - 19:14

c'est à se demander pourquoi elles y vont
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Mélanie Jeu 17 Aoû 2023 - 21:35

AureaDraconis a écrit:"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés"
S'agit-il ici que Dieu nous pardonne les offenses faites contre lui uniquement ou toutes nos offenses y compris celles commises à l'encontre de nos semblables ?
Offenser notre semblable est-ce offenser Dieu ?
Il nous faudrait, au préalable de ce pardon, pardonner nous même ; pourquoi cette condition ?

Offenser ses semblables correspond à offenser dieu.
Si l'on part du principe que dieu régit la vie.
En offensant ses semblables on attaque ce que dieu à crée.
Quand je dis dieu, c'est au sens large, le divin se manifeste aussi sur terre dans les actes des hommes.

Le pardon est la clé pour avancer, quand on pardonne, on sort du statut de victime. 
C'est dur mais nécessaire.
Bien que je pense qu'il y a des actes pardonnables et d'autres qui ne le sont pas.
Surtout dans le monde actuel. Les gens sont trop égocentriques et immatures. Quand on pardonne, le gens en profitent et se disent "ha une bonne poire, je vais me défouler dessus".
Il reste encore quelques gens de principes et de valeurs mais c'est très rare.
Dans la majorité des cas, le principe "trop bon trop con" est à se souvenir.

L'époque de la naissance du christianisme n'est pas celle d'aujourd'hui.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Ven 18 Aoû 2023 - 11:48

Salut,
Permettez moi de vous partager ce commentaire que j'ai écrit sur une chaîne utube qui tourne autour du tantra. J'attends peut être inconsciemment des échos. Je ne sais pas.
"J'ai besoin d'en parler. Une période de ma vie il y a environ 6ans ou 7ans, je méditais beaucoup, je m'étais éveillé au coeur depuis quelques années et je vivais de nombreuses expériences ésotériques.  Parmie ces expériences lorsque je m'allongeais et que je m'endormais, je sentais de l'énergie soit me pénétrer par la plante des pieds soit par le coccyx, je l'identifiais alors comme étant de l'énergie sexuelle dû aux sensations d'orgasme intérieur qu'elle procurait. C'était puissant et à de nombreuses reprises l'expérience s'arrêtait avec un orgasme éjaculatoire. Un jour alors que ça me visitait à nouveau et que j'étais dans cet état habituel entre l'éveil et le sommeil, une stase, je me suis vu comme un petit moi dans un espace intérieur, un petit moi qui avait tendance à bloquer l'énergie au niveau du sexe à cause de diverses considérations. Je sentais également le maitre au sommet de mon être, je savais qu'en tant que petit moi je devais laisser place au maitre, faire silence, c'est alors que je mis mes mains (dans l'astral) dans une posture précise , jointes et doigts vers le haut, le maitre était à l'oeuvre, j'étais sans l'être vraiment le maitre... Il y eu alors un double mouvement unifiant l'énergie sexuelle et l'energie du sommet au niveau du cœur, puis l'énergie se déplaça au sommet du crâne où il y eu une forte détonation, comme l'impact d'un éclair. Je ne sais plus si c'est lors de cette expérience ou une autre mais j'étais rentré en communication avec l'energie sexuelle, elle m'avait dit qu'elle était à la fois ma création et ma maîtresse, mon enseignante. Au "réveil" je sentais comme une barre en métal entre le coccyx et le sommet du crâne, le corps encore tout vibrant. Ces expériences me rappellent à chaque fois à quel point je suis ignorant, c'est à la fois passionnant et frustrant. J'ai par la suite dans la mm période rencontré ma partenaire actuelle suite à un célibat d'environ 7 ans. Ces expériences ésotériques ce sont arrêtés j'ai perdu un peu le fil, me suis longtemps éloigné de mon coeur alors que je croyais ne plus jamais pouvoir le perdre tant ma dévotion semblait forte. Mais ça revient et j'espère qu'une nouvelle phase dans cette relation, une phase plus consciente et sans peur peut démarrer. Merci."

C'est un détail et je ne suis certain de rien mais je tiens à poser cette réflexion, tirée certe du souvenir d'une expérience lointaine, lorsque je parle de l'union au coeur de l'énergie sexuelle et de celle du sommet sous entendu celle du maître, avec le recul je me souviens de l'impression que le maître était sans substance, non manifesté, vide, et en ce sens je ne pense pas que l'on puisse parler d'énergie qui circule vers le coeur mais plutôt d'intention ou d'attention. C'est un détail mais je tenais à cette précision.


Dernière édition par Kaosmos le Ven 18 Aoû 2023 - 17:43, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 18 Aoû 2023 - 13:27

Kaosmos a écrit:Ces expériences me rappellent à chaque fois à quel point je suis ignorant, c'est à la fois passionnant et frustrant.

Je profite de ce que tu dis ici pour parler d'une sorte de vision que j'ai eu hier, laquelle concernerait toutes les formes d'expériences qui pourraient être faites dans la vie, expériences qui pourraient être entre autres d’ordre sexuel ou spirituel.

J’avais en effet hier cette image d’un lac dans lequel on jetterait un caillou. Ce qu’il se passe à ce moment là, c’est que l’eau, suite à cet impact, s'agite et se voit parcourue de rides. Puis, peu à peu ces rides disparaissent et la surface du lac reprend sa forme initiale, retrouvant sa limpidité.

J’ai l’impression que c’est un peu la même chose concernant toutes les formes d’expériences qu'il nous puisse être donné de faire, cela revient en quelque sorte à jeter un caillou dans un lac, avec cette idée que le caillou viendrait modifier l’état primordial qui est celui de la surface calme de l’eau lorsque son état ne se trouve pas modifié par un événement.

L’eau calme du lac viendrait ici symboliser l’état ordinaire de l’esprit, le caillou quant à lui symboliserait l’événement qui viendrait perturber ou modifier cet état ordinaire, (l'expérience donc), et l’eau qui reprendrait sa forme initiale après s’être retrouvée dans un état d’agitation, symboliserait la manière dont toute expérience en viendrait à être engloutie pour ainsi dire par l’esprit, l'esprit dont la tendance naturelle serait de vouloir retrouver sa forme primitive que l’on pourrait qualifier justement d’état ordinaire.

La chose est très bien exprimée ici il me semble :

Dico des symboles a écrit:On rencontre également des interprétations anthropomorphiques de l’arbre parmi les Altaïques et Turco-Mongols de Sibérie. Ainsi chez les Youngouses un homme se transforme en arbre et reprend ensuite sa forme primitive.

Donc, d’une certaine manière, peut-être sommes-nous essentiellement comme la surface du lac, laquelle contient la possibilité de l’expérience (le caillou). Cependant, quelque-soit la taille du caillou, il serait inévitable que l’effet de son impact en vienne à se dissiper, que la surface de l’eau reprenne sa forme primitive, la chose impliquant que notre état primordial soit en fait celui de l’immobilité ou de la non expérience (surface plane du lac) à partir desquelles des expériences pourraient précisément être vécues, ceci impliquant également que les expériences ne puissent être cumulées et que tout finisse inexorablement par revenir à cette sorte de point 0 qui serait l’état ordinaire, la surface limpide du lac.

Et c’est à mon avis cette même vision que Christian Bobin résume de cette manière :

La vie quotidienne, ordinaire, est la partie de nous qui restera jusqu’à la fin.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Ven 18 Aoû 2023 - 13:39

Peut être que certains cailloux lancés dans le lac sont des pavés nous rappellant par dessus l'incessant flots d'expériences ordinaires que notre esprit est extraordinaire.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 18 Aoû 2023 - 13:42

Oui, l'eau a peut-être finalement une mémoire. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Ven 18 Aoû 2023 - 17:22

Kaosmos a écrit:Salut,
Permettez moi de vous partager ce commentaire que j'ai écrit sur une chaîne utube qui tourne autour du tantra. J'attends peut être inconsciemment des échos. Je ne sais pas.
"J'ai besoin d'en parler. Une période de ma vie il y a environ 6ans ou 7ans, je méditais beaucoup, je m'étais éveillé au coeur depuis quelques années et je vivais de nombreuses expériences ésotériques.  Parmie ces expériences lorsque je m'allongeais et que je m'endormais, je sentais de l'énergie soit me pénétrer par la plante des pieds soit par le coccyx, je l'identifiais alors comme étant de l'énergie sexuelle dû aux sensations d'orgasme intérieur qu'elle procurait. C'était puissant et à de nombreuses reprises l'expérience s'arrêtait avec un orgasme éjaculatoire. Un jour alors que ça me visitait à nouveau et que j'étais dans cet état habituel entre l'éveil et le sommeil, une stase, je me suis vu comme un petit moi dans un espace intérieur, un petit moi qui avait tendance à bloquer l'énergie au niveau du sex à cause de diverses considérations. Je sentais également le maitre au sommet de mon être, je savais qu'en tant que petit moi je devais laisser place au maitre, faire silence, c'est alors que je mis mes mains (dans l'astral) dans une posture précise , jointes et doigts vers le haut, le maitre était à l'oeuvre, j'étais sans l'être vraiment le maitre... Il y eu alors un double mouvement unifiant l'énergie sexuelle et l'energie du sommet au niveau du cœur, puis l'énergie se déplaça au sommet du crâne où il y eu une forte détonation, comme l'impact d'un éclair. Je ne sais plus si c'est lors de cette expérience ou une autre mais j'étais rentré en communication avec l'energie sexuelle, elle m'avait dit qu'elle était à la fois ma création et ma maîtresse, mon enseignante. Au "réveil" je sentais comme une barre en métal entre le coccyx et le sommet du crâne, le corps encore tout vibrant. Ces expériences me rappellent à chaque fois à quel point je suis ignorant, c'est à la fois passionnant et frustrant. J'ai par la suite dans la mm période rencontré ma partenaire actuelle suite à un célibat d'environ 7 ans. Ces expériences ésotériques ce sont arrêtés j'ai perdu un peu le fil, me suis longtemps éloigné de mon coeur alors que je croyais ne plus jamais pouvoir le perdre tant ma dévotion semblait forte. Mais ça revient et j'espère qu'une nouvelle phase dans cette relation, une phase plus consciente et sans peur peut démarrer. Merci."

C'est un détail et je ne suis certain de rien mais je tiens à poser cette réflexion, tirée certe du souvenir d'une expérience lointaine, lorsque je parle de l'union au coeur de l'énergie sexuelle et de celle du sommet sous entendu celle du maître, avec le recul je me souviens de l'impression que le maître était sans substance, non manifesté, vide, et en ce sens je ne pense pas que l'on puisse parler d'énergie qui circule vers le coeur mais plutôt d'intention ou d'attention. C'est un détail mais je tenais à cette précision.
Salut Kaosmos !

Merci pour ton partage. Tu devrais pouvoir trouver quelques échos à ton vécu dans les propos qui vont suivre et peut-être pouvoir aussi, Le manège enchanté et toi, donner lieu à faire des ricochets !

Tu parles d'un double mouvement de l'énergie sexuelle et de celle du cœur qui se déplace vers le crâne pour produire comme une détonation, comme l'impact d'un éclair.

Il se produit semblable schéma énergétique lors de l'extase. L'on pourrait néanmoins peut-être noter autant de variantes qu'il y a de personnes qui expérimentent dans ce domaine. Il y a alors notre énergie sexuelle telle qu'on se la représente, ce qui se rattache au cœur tel qu'on se le représente aussi, etc. C'est ce qui ferait aussi que notre créativité ou énergie créatrice prendrait des directions spécifiques pour nous accomplir.

Ceci étant dit, selon mon expérience, l'énergie sexuelle qui s'anime, comme cette image du cobra qui se dresse en tournoyant sur lui-même, sans le recours à la volonté de rechercher une satisfaction, mais par l'effet du sentiment amoureux par exemple, déclenche une poussée de cette énergie, non pas sur le plan horizontal qui est celui du rapport sexuel mais sur le plan vertical, pour se diriger vers le cœur. Il se produit sans doute une première conversion de cette énergie libidinale. Cette conversion engendre une première "détonation" par la manifestation d'un coup de foudre décuplé. La déflagration est telle que les sens (et les sensations corporelles) sont poussés aux limites de leur capacité à ressentir. Quand le système nerveux périphérique relaye de toute part l'information vers le système nerveux central, c'est on peut le dire comme l'impact d'un éclair ou d'une implosion qui manifeste alors l'état extatique.

Sur le plan de la conscience, si tu parles d'un maître, j'utilise d'autres termes. Au retour de cette expérience moi étant libéré il y a eu durant ce vécu effectivement accès à une connaissance qu'on ne cesse de vouloir faire remonter entièrement à la conscience. C'est ici du concret loin des concepts creux. L'expérience mystique devient concrète si nous la comprenons pour manifester ses significations dans notre vie.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Ven 18 Aoû 2023 - 18:17

Salut Jean Smile
Tu parles d'un double mouvement de l'énergie sexuelle et de celle du cœur qui se déplace vers le crâne pour produire comme une détonation, comme l'impact d'un éclair.
Il me semble qu'il s'agissait plutôt d'une union qui se réalise au niveau du coeur entre l'énergie sexuelle et ce que j'appelle spontanément le maître qui m'apparaissait comme situé vers le sommet de mon être alors que je n'étais encore identifié qu'au petit moi situé plutôt vers la région génitale. Cette union a cependant été rendu possible par l'amour venant du coeur et l'arrêt d'une recherche de satisfaction (d'orgasme) du petit moi exactement comme tu le dis. A partir de cette union c'est comme si le canal entre le chakra racine et le sommet du crâne était ouvert et l'énergie sexuelle/vitale/Kundalini que sais je.. peut alors se propager jusqu'au sommet avec la dite détonation lorsqu'elle arrive au sommet. Je ne sais pas trop définir ce qu'est le maître, je l'appelais comme ça à l'époque car j'eu le sentiment qu'il savait exactement quoi faire pour manipuler cette énergie, je le sentais véritablement supérieur à ma conscience ordinaire, je sentais sa présence et en même temps il me semble qu'il n'avait aucune forme, du vide, au delà de toute manifestation.

Tu parles de conversion de l'énergie sexuelle, ça m'évoque peut être à tort l'idée d'un point de non retour, comme si elle avait définitivement évolué avec l'individu qui la porte. Pourtant bien que j'eu un temps cherché dans ma nouvelle relation des rapports sacrés, qui touchait à cette puissance,je me suis longtemps détourné de cette connaissance et de ces expériences, vivant une sexualité principalement charnelle et ordinaire, ou du moins loin de cette puissance mystique. Je pense savoir aujourd'hui identifier la cause de ce retour à la médiocrité (je n'emploi pas le mot dans un sens péjoratif mais je n'en trouve pas d'autre).
Merci également pour ton partage.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Ven 18 Aoû 2023 - 18:49

Merci pour ta réponse. En parlant de conversion de l'énergie libidinale il s'agit d'une conversion de l'énergie disponible dans le corps. L'énergie ou la pulsion se renouvelle et nous restons libre, sauf pathologies, de la convertir ou pas selon ce qui a été dit.

L'idée d'un petit moi est assez amusante comparativement au maitre qui représenterait une certaine émancipation.

Ce "retour à la médiocrité" est en fait relatif à ce que tu as expérimenté de fort. 
La condition "normale" ou ordinaire, selon Monsieur-tout-le-monde qui satisfait son petit moi, devient du fait de ton expérience "anormale" puisque tu ne peux renier ton vécu pour laisser une part de toi dans l'insatisfaction. C'est anormal selon ce que tu sais et si tu en savais beaucoup plus, tu trouverais anormal de te contenter d'un stade antérieur même s'il est plus élaboré que celui de Monsieur-tout-le-monde. Le concept de "normalité" n'est plus dans ce cas selon la norme de l'humanité en général mais selon celle de ton humanité.

Cependant, ton expérience est bien authentique car l'extase démontre que cette recherche de satisfaction par le "petit moi" est vouée à l'insatisfaction puisque c'est la condition du moi. Sans cela quelle "raison" aurait-il de chercher plus loin et surtout plus haut ?

Dommage que tu n'as pas pu encore réunir ta dimension mystique et celle du charnel.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Ven 18 Aoû 2023 - 20:16

Kaosmos a écrit:Ces expériences ésotériques ce sont arrêtés j'ai perdu un peu le fil, me suis longtemps éloigné de mon coeur alors que je croyais ne plus jamais pouvoir le perdre tant ma dévotion semblait forte. Mais ça revient et j'espère qu'une nouvelle phase dans cette relation, une phase plus consciente et sans peur peut démarrer. Merci.

Ton grand maître ne s'étant jamais manifesté, j'en déduis qu'il a plutôt choisi de te laisser prendre le guide de ton vécu en t'envoyant ta compagne. Ton ardeur m'indique qu'effectivement ton couple atteindra de hauts sommets. À partir de ce moment, je souhaite de tout coeur que vous rencontriez votre Maître d'oeuvre qui deviendra la tierce partie de votre couple.

Merci de ton partage qui fut significatif.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Sam 19 Aoû 2023 - 0:39

Jean a écrit:L'idée d'un petit moi est assez amusante comparativement au maitre qui représenterait une certaine émancipation.
Le petit moi.. c'est ce qui me vient quand je me vois dans l'immensité de l'être. Mais est ce moi? Oui et non... Nous sommes multidimensionnels aucun doute là dessus.
Jean a écrit:C'est anormal selon ce que tu sais et si tu en savais beaucoup plus, tu trouverais anormal de te contenter d'un stade antérieur même s'il est plus élaboré que celui de Monsieur-tout-le-monde.

"Et quand une ombre faiblit et disparaît, la lumière qui subsiste devient l'ombre d'une autre lumière.
Ainsi en est-il de votre liberté qui, quand elle perd ses chaînes, devient elle-même les chaînes d'une liberté plus grande encore." De la liberté, Kalil Gibran.

Autant je peux concevoir que nous pouvons parler de stade en parlant de la conscience ordinaire autant une telle hiérarchisation ne me semble plus appropriée dans l'expérience intrinsèquement nouvelle et insaisissable qui s'accompagne de la dissolution de l'ego. Autrement dit la conscience non ordinaire telle que je l'entends ici est de nature transcendante et ne me semble pas être un échelon supérieur de la conscience ordinaire. Mais j'ai peut-être tort.
Dommage que tu n'as pas pu encore réunir ta dimension mystique et celle du charnel.

C'est ce à quoi j'aspire, je comprends assez tard finalement que la sexualité commence bien avant l'acte. C'est par l'écoute et l'accueil des émotions de l'autre, par la reconnaissance de mon manque d'intelligence émotionnelle que je vois aujourd'hui une issue aux schémas qui nous entravent.. il en a fallu du temps et il en faudra encore..

Françoise a écrit: Ton grand maître ne s'étant jamais manifesté, j'en déduis qu'il a plutôt choisi de te laisser prendre le guide de ton vécu en t'envoyant ta compagne. Ton ardeur m'indique qu'effectivement ton couple atteindra de hauts sommets. À partir de ce moment, je souhaite de tout coeur que vous rencontriez votre Maître d'oeuvre qui deviendra la tierce partie de votre couple.

Merci Sexualité et Spiritualité - Page 12 1020164699
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Sam 19 Aoû 2023 - 8:50

Amusante je trouve cette expression de petit moi, et pourtant réaliste, puisque le moi se représente d'une manière disproportionnée.

Très beau passage de Gibran. Dans ma jeunesse je pensais que tenir à ma liberté c'était être enchaîné à elle.

Pour la notion de stade je parlais de la conscience qui peut être plus ou moins "élaborée". Et j'emploie le mot "antérieur" pas celui d'inférieur. Nous évoluons et il faut bien distinguer un avant et un après. Il ne faut pas lire dans mes propos une classification des êtres humains. J'ai évoqué clairement la notion de norme par rapport à ta personne et ton vécu. Mon propos n'est pas réductible aux perspectives du "petit moi" vivant dans la comparaison. Mais si tu préfères retenir l'attention sur une traduction péjorative du mot "stade", tu peux aussi le voir comme l'élément central de ton paradoxe consistant à vivre une expérience de l'ordre de l'extase et ne pas l'intégrer à ton quotidien. Et tu en donnes même la solution en disant que "la sexualité commence bien avant l'acte". Plus bas je tenterai succinctement de répondre à cette problématique que j'ai aussi rencontré.

Cependant, la notion de "dissolution" du moi ou de l'égo n'est pas dans mon vocabulaire car 2 de ses acceptions sont négatives. Celle de destructrion et celle de luxure ! J'utilise la notion d'anéantissement du moi qui renvoie à une dimension psychologique.

Mes expériences de l'extase, par ailleurs, repose sur la dimension du sacré non pas religieux mais comme valeur accordée à l'autre dans mon lien amoureux. Mon regard sur la sexualité a changé suite à l'extase dans le sens où il y a une grande différence entre la sexualité naturelle (celle comprise instinctivement dès l'adolescence) et la sexualité que je qualifie de plus humaine puisqu'il ne s'agit pas d'un acte sous l'influence de la volonté motrice qui rechercherait un plaisir et donc une satisfaction.

Peu importe si l'on peut parler de stade ou d'époque révolue ou d'un autre terme, je sais que ce chemin de la recherche de satisfaction (si cher au petit moi) générerait pour ma personne une frustration. Et puis pour en revenir à ton discours inférieur/supérieur,  le lotus qui s'épanouit à la surface de l'eau, c'est beau et très symbolique. Cela ne saurait se produire sans une graine recouverte de boue, sa pousse et tige traversant l'eau trouble du fond vaseux avant de gagner la surface et la lumière. Il y a bien des étapes qui sont décrites et sans elles pas de symbolique !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 12 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Sam 19 Aoû 2023 - 11:49

Salut Jean, je n'ai pas perçu ton message comme quelque chose de péjoratif. Mon mot "hiérarchiser" a dû te faire penser celà, je vois qu'il était mal choisi. Effectivement il y a un processus d'évolution de l'individu, je n'ai pas les mêmes réactions, comportements, compréhensions etc aujourd'hui qu'hier et pour autant l'adulte est il supérieur à l'enfant? Je ne crois pas.
J'ai le sentiment que ce processus va de paire avec un degré de désidentification au moi et la conscience ordinaire peut être, plus ou moins, desidentifiée. Néanmoins j'essayais d'exprimer qu'il y a des états de conscience qui ne sont pas du même ordre que la conscience ordinaire, des espaces d'existences ou la notion de temps et donc d'évolution n'ont plus lieu d'être. Je remettais en question l'idée que cette nouvelle conscience était un échelon de plus sur l'échelle de l'évolution de l'individu (processus d'individuation selon Jung je ne sais pas si ça te parle) en suggérant le caractère radical et insaisissable (par la conscience ordinaire) de l'expérience que tu appelles mystiques. Bien que j'ai laissé pensé que mes expériences mystiques remontent à loin, si en ce qui concerne la sexualité c'est juste, j'ai pu toutefois de manière moins fréquente expérimenter plus récemment et par d'autres approches ce qu'il est commun d'appeler un élargissement de conscience. Le terme dissolution me parle car ça évoque l'expérience de se dissoudre dans un champs de conscience qui transcende l'individu et les repères qui lui sont propres tel que le temps et l'espace, le connu et le connaissable. Je note cependant un paradoxe (en apparence du moins) entre le concept d'évolution, à ne pas en douter nécessaire, et l'état propre à une désidentification vis à vis de celà même qui a évolué. Hmm.. encore une fois je ne suis sûr de rien, j'essaye simplement de comprendre en ayant conscience qu'il y a des contradictions, des doutes et des trous dans cette cartographie de l'être.

Mes expériences de l'extase, par ailleurs, repose sur la dimension du sacré non pas religieux mais comme valeur accordée à l'autre dans mon lien amoureux.

C'est très intéressant et je suis pleinement d'accord avec cette perception de l'autre qui est salvatrice. L'expérience du couple peut nous emprisonner dans une diminution de l'autre et une perception qu'il est notre ennemi. Aspirer à voir sa beauté au delà des apparences, des failles exprimées de façon parfois maladroites, se diminuer soi pour laisser la place à l'autre dans un acte d'humilité et d'ouverture, ce n'est pas dire moi je suis humble! Non le processus peut être douloureux, ce n'est pas une façon de plus de s'autosatisfaire. Voir la beauté de ce que l'autre nous apporte par ce qui apparaît des fois heurtant mais qui ne heurte que l'ego et nous fait grandir (on revient à l'individuation) puis finalement voir la beauté intrinsèque de sa présence.. oui l'autre est sacré, tout autant que le sacré que nous percevons en nous même. Cette disposition est clairement un accès à la confiance dans le couple, au lâcher prise et à la communion. Je suppose que ça commence avec soi même et que c'est extensible au delà du couple.
Je ne sais pas si ça te parle et si c'est bien ce que tu as voulu exprimé, c'est en tout cas ce que m'évoque ton message.
Pour le reste il me reste encore du chemin pour intégrer pleinement tous les aspects de ce que nous partageons ici, du chemin pour que la communion soit suffisamment durable et qu'elle mène à une alchimie entre le charnel et le mystique, c'est à portée, je le sens, je sais ce que je dois faire: moins faire, plus accueillir, me poser un peu, laisser place à l'amour.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Françoise et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum