-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Définitions de la spiritualité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Définitions de la spiritualité

Message par Léonidas jr Jeu 7 Fév 2019 - 23:43

Bonsoir le clan !
La notion de spiritualité émane du terme esprit qui est l'entité invisible, l'étincelle immortelle qui donne la vie au corps !
Dès lors, la spiritualité peut se définir en deux temps.
Primo, c'est le précieux processus qui permet aux humains de se rapprocher du CRÉATEUR et lui de nous.
Secondo, c'est une panacée qui soigne toutes les blessures, guérit tous les maux et résous tous sorte de problèmes.
De ce fait, ne jamais confondre la spiritualité et le spiritualisme; car ces notions sont totalement divergentes.
Cordialement !
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 7:10

Leonidas a écrit:Secondo, c'est une panacée qui soigne toutes les blessures, guérit tous les maux et résous tous sorte de problèmes

C'est aller assez vite en besogne que d'affirmer cela !
Loin de là, pour moi, la spiritualité ne résout pas les problèmes et ne guérit rien .

C'est un peu comme de prétendre à l'illumination suprême sans en passer par la résolution de ses problèmes...
Quant à guérir de sa blessures à l'état latente, n'attendant que le premier venu pour se la voir indiqué exactement là où elle se situe... C'est comme de végéter en attendant patiemment de voir pousser une ampoule au dessus de sa tête !

Nous sommes acteurs de nos vies, rien ne vient à l'aide sans en faire d'abord la demande, tout n'est que question de persévérance, de confiance et d'endurance, de compréhension et le temps que prends l'assimilation de toutes ces composantes. La spiritualité en cela, ne vous aidera en rien si ce n'est à entretenir de nouveau schémas mentaux plus beaux et plus digeste que les anciens tournant toujours à plein régime pour satisfaire la volonté de Mme et Mr Ego .


Bien amicalement,

Eîl I love you


Déf "panacée" : panacée
Résultat issu du dictionnaire pour "panacée"
nom féminin

   Remède universel ; formule par laquelle on prétend résoudre tous les problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par emmama Ven 8 Fév 2019 - 9:46

La spiritualité est un chemin que l'on décide de prendre , certes elle aide mais dire qu'elle donne la guérison de tout

je pense comme Eîl :
"Nous sommes acteurs de nos vies, rien ne vient à l'aide sans en faire d'abord la demande, tout n'est que question de persévérance, de confiance et d'endurance, de compréhension et le temps"

cette route reste à explorer jusqu'à nos derniers jours dans ce corps enfin ce n'est que mon avis et l'après je ne le connais pas encore

Définitions de la spiritualité 343617047

emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 8 Fév 2019 - 12:20

La naissance de la spiritualité peut s'annoncer chez l'individu de différentes manières il me semble et notamment par une prise de conscience en l'état de sa propre incomplétude, avec parallèlement le sentiment tout aussi prégnant, qu'il existerait un état non affecté par cette dernière.

Il y-a ce cas aussi très fréquent où des personnes en arrivent sans avoir rien demandé, à faire une ou des expériences d'états de conscience modifiée très profonde. Dès lors, ces personnes changeront complètement leur regard sur la vie de sorte qu'elles sentiront le besoin impérieux de la consacrer à essayer d'intégrer cette ou ces expériences.

Là encore, il est question d'un cheminement vers soi-même, ceci peut-être selon l'apparition d'une nécessité de trouver le moyen de réunir un ensemble de forces psychiques, psychologiques, mémorielles, karmiques, physiques, qui seraient pour l'instant éparpillées, des forces qui par là s'opposeraient les unes aux autres plus ou moins violemment, impliquant une difficulté chez l'individu à s'unir et à trouver sa propre cohérence.

Il existe bien-sûr d'autres manières d'accéder à la spiritualité : NDE, choc liés à une rencontre etc. Mais dans tous les cas, il me semble qu'il y-a toujours une forme de sentiment d'urgence qui à cet instant prend naissance, sentiment d'urgence qui se caractériserait par un désir intense de se réapproprier quelque chose de l'ordre d'un essentiel qui nous semblerait pour l'instant voilé.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2677
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Professeur X Ven 8 Fév 2019 - 13:18

Léonidas jr a écrit:Bonsoir le clan !
La notion de spiritualité émane du terme esprit qui est l'entité invisible, l'étincelle immortelle qui donne la vie au corps !
Dès lors, la spiritualité peut se définir en deux temps.
Primo, c'est le précieux processus qui permet aux humains de se rapprocher du CRÉATEUR et lui de nous.
Secondo, c'est une panacée qui soigne toutes les blessures, guérit tous les maux et résous tous sorte de problèmes.
De ce fait, ne jamais confondre la spiritualité et le spiritualisme; car ces notions sont totalement divergentes.
Cordialement !

Hello Léonidas et bienvenue , je ne sais pas si l'esprit donne vit au corps , c'est une suggestion , le corps à sa propre vie sa propre source énergétique en dehors de " l'esprit " , de même c'est la croyance ou bien la certitude que nous sommes loin de notre " créateur" qui induits toutes les stratégies de rapprochement qu'on impute à la spiritualité .

La "spiritualité " pour une part est bien guérison , en témoignent les nombreuses qu’opéra Jésus durant son séjour parmi les hommes , et tout ceux qui découlèrent de la foi en Lui ensuite , Dieu est guérison du corps , de l'esprit et du coeur , et le salut de l'âme , le spiritualisme est un des nombreux aspects que l'on nomme " spiritualité " , la "spiritualité" recouvre toutes les formes d'approche et d'interrogation de l'esprit par rapport à lui-même , que suis-je , d'ou viens-je , quelle est la finalité de ma propre existence , et la relation de celle ci au monde et à l'univers , questions qui émanent à  l'esprit de l'homme depuis l'aube de l'humanité , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 8 Fév 2019 - 18:41, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Léonidas jr Ven 8 Fév 2019 - 14:08

Bonne après-midi le clan !
nous savons tous que sans source d'énergie, un appareil électronique tel la télévision ne peut fonctionner. De la même manière, sans l'esprit, le corps n'est que cadavre. D'ailleurs l'apôtre Jacques le confirme en ce sens : << En effet, de même comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans oeuvre est morte. >> JC 2: 26
Bref, l'esprit est la source d'énergie de la spiritualité !
Cordialement !
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Léonidas jr Ven 8 Fév 2019 - 14:19

En outre, libre à chacun de penser que la spiritualité ne guérit, ni ne résous rien. Mais j'ai vu de nombreux malades physiques, psychiques et mystiques que les grands PST m'ont pas pu guérir, mais par une prière, par une imposition des mains par le noms de JC ces malades ont été totalement guérit.
En outre, de nombreuses personnes vicieuses reviennent humblement à la raison via un l'éradication d'un désarroi que seule la spiritualité a pu réaliser et non les autres sciences...
Il y'a un ÊTRE Omniscient, Omniprésent et Omnipotent qui fait de la spiritualité une panacée ...
Cordialement !
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 14:29

C'est clair, d'ailleurs pour les dents de sagesse il ne sert à rien d'aller chez le dentiste alors qu'une simple prière à sainte Apolline suffit amplement à les faire tomber tranquillement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par emmama Ven 8 Fév 2019 - 15:26

tout à fait d'accord pour l'ËTRE , pour la guérison au nom de Jésus Christ j'ai connu des échecs peut être par manque de foi , les nuit noires de l'âme dont on parle dans un autre post m'ont parfois plongée dans le doute et puisqu'il est écrit :"si vous aviez la foi et ne doutiez point quand vous diriez à la montagne  ôte toi de là et jette toi dans la mer cela se ferait"
Que signifie PST ?
Définitions de la spiritualité 4135117652
Définitions de la spiritualité 343617047
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Léonidas jr Ven 8 Fév 2019 - 15:27

PST = progrès Scientifiques et Techniques
Léonidas jr
Léonidas jr
Mithra

Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2019

Localisation : Cameroun ~Douala
Emploi/loisirs : Écrivain, lecture, m
Humeur : Flegmatique

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Cornalin Sam 9 Fév 2019 - 4:50

Une dent de sagesse tombe naturellement un jour ou l'autre comme les dents d'enfants Razz

Je ne dirai pas ici ce que je pense des dentistes sauf peut-être que parfois ils bousillent plus qu’ils ne sont vraiment utiles...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par neij15 Sam 9 Fév 2019 - 14:30

Bonjour,

J'ai une fois trouvé ceci et ça me parle :

"La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaître l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise. Des clés pratiques telles que l'observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées."

Alain Boudet
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 188
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 15:02

Un texte qui résonne de manière très juste. Merci Neij pour le partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Le manège enchanté Sam 9 Fév 2019 - 16:50

Oui, simple, concis et juste. merci également
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2677
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Hakaan Sam 9 Fév 2019 - 17:21

La spiritualité c'est l'investigation pour trouver ses réponses
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 18:19

Hakaan a écrit:La spiritualité c'est l'investigation pour trouver ses réponses

Je trouve ça un peu réducteur. Ce que tu décrit j’appelerai plutôt ça une quête de savoir.
Or si il existe un savoir dans la spiritualité ce n’est à mon avis pas cela qui la caractérise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 18:24

Ce n'est pas comme cela que je perçois la phrase d'Hakaan.
Il n'a pas dit "trouver LES réponses" mais "SES réponses"
Il ne s'agît donc pas de savoir mais de connaissance de soi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 18:41

Aspirant a écrit:Ce n'est pas comme cela que je perçois la phrase d'Hakaan.
Il n'a pas dit "trouver LES réponses" mais "SES réponses"
Il ne s'agît donc pas de savoir mais de connaissance de soi

Ce qui rentre dans le champ du savoir (édit : ou de on information si tu préfère), et qui ne change donc pas ma réponse ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 18:57

Lotus a écrit:
Hakaan a écrit:La spiritualité c'est l'investigation pour trouver ses réponses

Je trouve ça un peu réducteur. Ce que tu décrit j’appelerai plutôt ça une quête de savoir.
Or si il existe un savoir dans la spiritualité ce n’est à mon avis pas cela qui la caractérise

@Lotus.   Et qu'ajouterais-tu qui ne fasse pas partie de la connaissance de soi ?
Dieu ? Pour moi, il en fait partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Hakaan Sam 9 Fév 2019 - 19:43

En fait quand je parle de trouver ses réponses c'est encore plus immanent que la connaissance de soi, c'est ce qu'il y a avant même la question
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:05

Arpège a écrit:
Lotus a écrit:
Hakaan a écrit:La spiritualité c'est l'investigation pour trouver ses réponses

Je trouve ça un peu réducteur. Ce que tu décrit j’appelerai plutôt ça une quête de savoir.
Or si il existe un savoir dans la spiritualité ce n’est à mon avis pas cela qui la caractérise

@Lotus.   Et qu'ajouterais-tu qui ne fasse pas partie de la connaissance de soi ?
Dieu ? Pour moi, il en fait partie.

Personne ne peut connaître Dieu ^^

Mais il y’a des choses qui dépasse l’homme, en fait, ce que l’homme sait n’est rien, mais vraiment, absolument rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:20

Lotus a écrit:
Arpège a écrit:
Lotus a écrit:
Hakaan a écrit:La spiritualité c'est l'investigation pour trouver ses réponses

Je trouve ça un peu réducteur. Ce que tu décrit j’appelerai plutôt ça une quête de savoir.
Or si il existe un savoir dans la spiritualité ce n’est à mon avis pas cela qui la caractérise

@Lotus.   Et qu'ajouterais-tu qui ne fasse pas partie de la connaissance de soi ?
Dieu ? Pour moi, il en fait partie.

Personne ne peut connaître Dieu ^^

Mais il y’a des choses qui dépasse l’homme, en fait, ce que l’homme sait n’est rien, mais vraiment, absolument rien.
Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas connaître Dieu. Pour moi, la spiritualité n'est pas Dieu, mais la connaissance de soi dont le chemin intérieur vers Dieu fait partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:25

Hakaan a écrit:En fait quand je parle de trouver ses réponses c'est encore plus immanent que la connaissance de soi, c'est ce qu'il y a avant même la question
La connaissance de soi me semble prendre naissance dans la prise de conscience que le chemin qu'on suit n'est pas le bon, que nous sommes face à une illusion, et ce qu'elle que soit la forme sous laquelle elle apparait. C'est alors que la quête commence. D'où cette investigation dont tu as parlé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:27

@Arpège pour moi un aspect essentiel de la spiritualité c’est la transformation. La connaissance de soi est primordiale, mais elle ne suffit pas. Se connaître ça ne fais pas de nous un être spirituel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 21:46

Lotus a écrit:@Arpège pour moi un aspect essentiel de la spiritualité c’est la transformation. La connaissance de soi est primordiale, mais elle ne suffit pas. Se connaître ça ne fais pas de nous un être spirituel.

Et tu as raison de préciser que le chemin de la connaissance de soi s'accompagne aussi d'une transformation intérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définitions de la spiritualité Empty Re: Définitions de la spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum