Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sexualité et Spiritualité

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Sexualité et Spiritualité

Message par Hadès Dim 14 Oct 2018 - 22:16

Rappel du premier message :

Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval
Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018

Localisation : Usa

Revenir en haut Aller en bas


Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Mer 9 Aoû 2023 - 12:44

Shibari :

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Ashi-shibari-14-1

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Mer 9 Aoû 2023 - 16:29

jean123 a écrit:
Hé bien, il est curieux que la culpabilité soit une déception de soi et que tu sois déçu de l'autre. Ceci dans un long argument défensif dans lequel je n'aurais rien compris au vin et à la spiritualité et ton besoin de réhabiliter l'idée qu'il est spirituel de boire du vin, une telle création humaine ! Il se trouve qu'à l'origine j'ai évoqué la culpabilité et ta réaction a été de la dénier pour survaloriser l'alcool par la spiritualité et toute l'intelligence humaine qu'il y a derrière.

Mais wtf vous avez des tendances à lire des trucs pas écrits ici, c'est bien de lire entre les lignes mais à condition de ne pas s'en contenter,
tu disais qu'on enrobait le vin de jolis mots pour évacuer une culpabilité, j'ai répondu que c'était absurde que c'est un vrai métier et un vrai produit du terroir, et que c'est certainement pas pour se torcher qu'on apprend à connaitre les vins, pour ça tu peux acheter une simple vodka ça coute moins cher et c'est plus simple vu que ce n'est que strictement de l'alcool pur et de l'eau.

C'est beau de sublimer le vin mais la RÉALITÉ c'est aussi des violences et des meurtres sous l'emprise de l'alcool. Mais la sexualité aussi est un vecteur de violences et de crimes.
Mais quel rapport ? en quoi le fait que le vin contienne une molécule qui peut potentiellement changer le comportement après une consommation volontairement excessive, en fait moins un réel produit par ailleurs, et devrait t'empêcher de l'apprécier comme tel ?
C'est d'autant plus sans rapport que ce sont justement ceux qui s'intéressent à choisir leur bouteille qui ne sont certainement pas dans l'idée de se torcher avec, ceux là s'en foutent complètement de savoir si leur vin est d'une bonne année ou non.

Alors cher @Hakaan désormais, lorsque tu seras dans LA SUBLIMATION avec un bon verre de vin à la main, pense aussi à ceux qui ont été les victimes de l'alcool (ceux sous l'empire de l'alcool et leurs victimes). Parce qu'on ne peut parler de sublimation sans cela ! Je laisse chacun faire le parallèle avec la sexualité !
Oui bien sur, et quand je prendrais un café je penserais aux japonais qui se shootent avec, quand je mangerais un avocat je penserais à la mafia péruvienne que ça enrichit, quand je mangerais une banane je penserais au scandale du chlordécone, quand je ferais des crevettes je penserais aux petites mains de pays dans la misère qui les décortiquent, quand je me ferais un chocolat je penserais à ces femmes du tiers monde qui sont exploités pour briser les fèves, quand je prendrais le train je pensais à tout les gens qui se sont suicidés dessus, quand j'acheterais du PQ je penserais à la foret brésilienne et son exploitation pour financer un parti nationaliste, quand j'achèterai du jus de tomate concentré je penserais à la concurrence déloyale et au transport pour les traiter dans les tomatoducs géants de chine, quand je prendrais un produit commerce équitable je penserais à ces fermiers illettrés qui se font arnaquer par leurs coopératives en leur faisant signer des contrats qu'ils ne comprennent pas, etc

Non vraiment merci, mais ton approche masochiste qui consiste à s'empêcher d'apprécier quelque chose alors qu'on en a la possibilité, juste sous prétexte que ça n'a pas été à d'autres, je n'y vois vraiment aucun sens ni utilité, je continuerais à rendre hommage au monde en appréciant ce qu'il produit plutôt que d'apprendre à le detester

Hakaan
Antarès

Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Mer 9 Aoû 2023 - 21:08

Écoute Hakaan, c'est ton habitude de débarquer dans des topics auxquels tu ne participes pas, sauf épisodiquement sur le ton du désaccord et trop souvent dans un registre trivial. Tu viens te défouler là où tu peux, certes. Tu provoques, je te réponds et c'est toujours le même scénario sadique. Tu conspues ton interlocuteur en faisant des amalgames à ta sauce. Avec toi il y a toujours de la contestation emportée. Si tu pouvais retourner dans ces topics où je ne vais pas, comme sur les théories complotistes, ça me ferait des vacances.

Pour montrer encore l'un de tes décalages, j'ai évoqué la sexualité et l'alcool où il y a de la culpabilité. Je ne vois pas quelle culpabilité il y aurait à boire du café ou manger un fruit ! Et je ne vais pas me servir de ton égarement pour t'infliger une image dégradante de ta personne.

Si tu n'acceptes pas la réalité d'une culpabilité devant l'alcool, ta thèse contradictoire intéressera ces anthropologues qui sont des spécialistes en sciences humaines et sociales. Et encore une fois, il ne s'agissait pas de remettre en question la culture du vin mais de considérer le rapport à l'alcool.

Le comble reste ta réaction que tu manifestes en supposant une attitude masochiste dans mes propos. J'ai en fait suggéré aux membres et aux lecteurs qui visitent ce forum, un lien important entre compassion et sortie de la culpabilité. Mais si tu n'y es pas receptif, ce n'est pas ma personne qui est en cause.

Néanmoins j'ai bien rigolé quand tu as eu un élan spirituel en parlant du vin ! Là c'était cool !

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Mer 9 Aoû 2023 - 21:48

Qu'est-ce qui nous motive ? Qu'est-ce qui nous fait bouger ? Qu'elles sont nos intentions ?
Car au fond là est la question
Que se soit vis-à-vis de l'alcool, du sexe ou de tout autre plaisir
Est-ce un élan vers toujours plus de qualité d'esprit ou est-ce un ratatinement de notre conscience ?
Le shibari, évoqué par @ness, peut-être avilissant si mal intentionné, ou une véritable expérience d'harmonisation spirituelle en fonction des protagonistes...
Voilà pourquoi se prononcer sur les intentions des autres est très hasardeux et souvent blessant pour tout le monde
Tout au plus pouvons nous dire "je ne comprends pas ta démarche"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Mer 9 Aoû 2023 - 22:48


A Chris Red
Je te remercie Chris ! je suis contente , que ces mots que je n'ai pas lancé comme ça sans réfléchir , t'aient touchés ou re touchés
Comme le dit Cerf-volant , tu as toi , sérieusement réfléchi depuis longtemps à tous les aspects de ton "histoire" , tes envies , tes besoins , tes craintes ... et ton analyse est plus juste encore que les nôtres il me semble
Que les bons vents te portent ! que les Dieux vous portent !
sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Mer 9 Aoû 2023 - 23:07

Allez les amis , point de fâcherie car c'était joli ,voire poétique , les vins pétillants Italiens comme de la limonade pour les Dieux !!!!

Alors pour se détendre ... ouais c'est un sujet finalement qui met sous tension !
Je vous propose pour revenir au baiser de Cerf-volant avec une si belle chanson , déjà postée , de Souchon mon Alain
Pour moi Souchon n'est pas assez reconnu pour la force de ses textes qui nous transportent en un tiers de seconde , voire une fraction .. si si ... dans un décor , des flonflons à la française ... des fancy fairs à la fraise  ( une bière blonde fermentée à la fraise )
Donc voilà !!! Baiser osé   I love you  I love you  I love you
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Jeu 10 Aoû 2023 - 13:12

Jean,

J'avoue que je n'ai pas bien compris ta comparaison : "Le sexe, c'est comme le vin." Ou plutôt le développement qui suit ta comparaison. Pourrais-tu l'exprimer autrement ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Jeu 10 Aoû 2023 - 14:35

Samarcande a écrit:Allez les amis , point de fâcherie car c'était joli ,voire poétique , les vins pétillants Italiens comme de la limonade pour les Dieux !!!!

Alors pour se détendre ... ouais c'est un sujet finalement qui met sous tension !
De quelles fâcherie et tension parles-tu ? Est-ce celles suite à l'inconfort dans lequel t'a mise Hakaan dans un post de ce topic et devant lesquelles tu as tenu une position évasive ? Et curieusement tu t'absentes depuis ta petite affaire avec Hakaan et reviens maintenant en parlant de "conflit" !

Pour éviter les amalgames il est nécessaire de désigner le ou les destinataires de ton message, sinon on ne peut toujours savoir si la personne s'adresse à elle-même sans s'en rendre compte.

Comme tu t'intéresses à la communication, tu observeras aisément que sur le forum, le poids du recours à l'imagerie, à la musique, à la poétique, à la sculpture, à la vidéo, le mysticisme aussi... est considérable. C'est l'hémisphère cérébral droit qui prédomine.

De ce point de vue il y a une tendance à rapidement qualifier un désaccord, une contre-argumentation... comme un conflit avec des tensions qui vont avec. Ce point de vue trop émotionnel génére une tendance à l'évitement devant une opposition ou a tenir du côté de celui ou ceux qui détiennent une autorité légitimée, même s'il y a autoritarisme.

Du point de vue du cerveau gauche, et du traitement logique de l'information, ça peut être très différent. Il ne s'agit pas de se laisser aller à l'interprétation de ses émotions mais de considérer les "faits". Évoquer alors fâcherie et tension ne renseigne pas sur le devoir de cohérence que l'on doit soutenir dans sa communication et qu'il est normal de rappeler à l'autre qu'il a le même devoir.

Du côté du cerveau droit il y a donc une tendance à traiter les choses par les émotions. Si l'on ajoute à cela un sentiment d'impuissance acquise, sentiment vraisemblablement acquis dans un climat familial autocratique, qui n'apprend pas à communiquer mais à se replier, l'on traitera trop émotionnellement les choses sans jamais être dans l'opposition.

L'on rencontrera d'ailleurs sur des forums des personnes qui sont régulièrement dans l'opposition. Peut-être qu'elles n'ont pas su faire face dans leur enfance et jeunesse et que le virtuel les met à l'abri de la relation directe ?

Entre ceux qui n'ont pas dépassé leur conflit face à l'autorité et qui son restés dans l'opposition et ceux qui restent dans l'évitement, nous voilà avec des communiquants qui voudraient douvent avoir raison, tout en étant traversés par leurs émotions encore trop conflictuelles.

Pour mobiliser ses émotions comme d'une puissante ressource, il faut faire un certain ménage avant cela. Il faut aussi considérer la connaissance de soi et sur les choses que permet de récupérer une communication où l'on s'affirme, où l'on s'engage, où l'on adopte une position initiatique à la recherche de la connaissance. Privilégier un aspect indésirable, voire pathologique,  dans le désaccord, c'est raconter qu'en soi cela fait remonter ses propres conflits.

Il y a certes des mentalités qui ont tendance à se défouler sur autrui, sur des cibles jugées vulnérables et qui ne sauraient pas se défendre - c'est dire toute la lâcheté de tels individus-
mais ce n'est pas tout le monde.

Il faut quelque peu cesser de projeter ses émotions pour imaginer des conflits à l'extérieur.

Vraiment, il faut voir plus loin que cette sempiternelle idée de conflit à travers une communication qui chercherait à restaurer une bonne communication. Le conflit n'est pas là mais dans l'alimentation d'une communication pathologique. Diaboliser la manifestation du désaccord serait une tendance à la résignation personnelle pour laisser les choses en l'état, à se sentir impuissant à résoudre un désaccord ? Je refuse ces injonctions pathologiques !


Dernière édition par jean123 le Jeu 10 Aoû 2023 - 16:34, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Jeu 10 Aoû 2023 - 15:39

Cerf-volant a écrit:Jean,

J'avoue que je n'ai pas bien compris ta comparaison : "Le sexe, c'est comme le vin." Ou plutôt le développement qui suit ta comparaison. Pourrais-tu l'exprimer autrement ?
Il y a une certaine culpabilité devant l'alcool et la sexualité. La notion de plaisir enivrant renvoie à la perte de son jugement. Les orgies (dyonisiaques) associaient vin et sexualité débridée.

L'alcool et le sexe (sous son aspect vulgaire) lèvent rapidement les inhibitions, source de violences. À considérer la prohibition de l'alcool à une époque aux USA, comme de l'homosexualité d'ailleurs, reflète un danger public. En France un bouilleur de cru doit déclarer cchaque litre d'alcool distillé.

L'alcool et la sexualité peuvent devenir des dépendances puissantes et anéantir les capacités productives d'un individu. De même, en France, les jeux de casino ont été autorisés un temps puis interdits pour des raisons morales. C'est une affaire un peu semblable à celle de la prohibition. Tout comme des maisons closes.

Chez les premiers fabricants de voitures aux USA, l'ouvrier devrait se montrer exemplaire et si sur son temps libre il sortait ivre d'un bistrot, mieux valait pour lui qu'il ne soit pas vu.

Les choses se sont démocratisées avec les boissons peu alcoolisées mais le droit du travail est strict : interdiction d'amener de l'alcool dans l'enceinte d'une entreprise. Cela pose le problème de détenir de l'alcool même si on le consomme pas ! Mais le droit du travail est dsouvent flou.

La culture catholique a évidemment participé à la culpabilité envers la sexualité. Il faut souligner qu'il y a une notion de responsabilité que l'individu tend à se défaire lorsqu'il est saoule ou lorsqu'il (l'homme) peut avoir une aventure sexuelle et ne pas assumer sa responsabilité paternelle., tout comme ces enfants abandonnés devant les monastères et à qui l'on attribuait 2 prénoms, dont l'un devenait le nom de famille par défaut.

Il faut penser mon discours initial en des termes d'inconscient collectif, de transmission transgénérationnelle au fil des siècles. À notre époque plus moderne, les choses sont moins cachés et par exemple les mouvements LGTBQ revendiquent le droit à une sexualité multiple qui rappelle aussi l'orgie d'autrefois, d'où la difficulté collective à accepter de lâcher un interdit intériorisé depuis des siècles, et qui était transgressé seulement dans le plus grand secret.

L'on sait par ailleurs que l'activité sexuelle trop fréquente épuise l'organisme et détourne d'une ambition professionnelle. Tout comme l'alcool procure un état de satisfaction direct qui conduit à un manque de lucidité et évoque les mauvaises moeurs comme l'excès sexuel. Il y a 100 ans un alcoolique se définissait ainsi : ouvrier qui s'adonne aux boissons alcoolisées. C'est dire la relation entre alcoolisme et classe sociale forcément basse. Et plus tard on a concédé un "éthylisme mondain" où il faut un peu d'instruction pour comprendre de quoi il s'agit !

J'espère avoir éclairé mes propos.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Jeu 10 Aoû 2023 - 17:02

jean123 a écrit:Écoute Hakaan, c'est ton habitude de débarquer dans des topics auxquels tu ne participes pas, sauf épisodiquement sur le ton du désaccord et trop souvent dans un registre trivial. Tu viens te défouler là où tu peux, certes. Tu provoques, je te réponds et c'est toujours le même scénario sadique. Tu conspues ton interlocuteur en faisant des amalgames à ta sauce. Avec toi il y a toujours de la contestation emportée. Si tu pouvais retourner dans ces topics où je ne vais pas, comme sur les théories complotistes, ça me ferait des vacances.

Oui merci pour cette compile de tes affects et à priori sans tenant ni aboutissant, que tu prends surement pour une explication, on est limite dans un remake de saw.
Je provoque rien j'ai juste dit qu'un truc me paraissait complètement absurde et ai construit une explication aussi explicite et réfutable que possible,
ma "contestation" est pas plus "emportée" que la stricte liste des contre exemples que je peux en donner.
Que tu ne supportes pas la contradiction ça oui je l'entend. Je ne suis pas sadique c'est justement pour ça que je m'abstiens souvent d'entrer dans les sujets parce que j'y vois beaucoup trop de choses à reprendre ça m'évite d'être exaspéré et exaspérant. Mais quand on me répond je répond.

D'ailleurs tu te réponds très bien à toi même ici
Du point de vue du cerveau gauche, et du traitement logique de l'information, ça peut être très différent. Il ne s'agit pas de se laisser aller à l'interprétation de ses émotions mais de considérer les "faits". Évoquer alors fâcherie et tension ne renseigne pas sur le devoir de cohérence que l'on doit soutenir dans sa communication et qu'il est normal de rappeler à l'autre qu'il a le même devoir.

Pour montrer encore l'un de tes décalages, j'ai évoqué la sexualité et l'alcool où il y a de la culpabilité. Je ne vois pas quelle culpabilité il y aurait à boire du café ou manger un fruit ! Et je ne vais pas me servir de ton égarement pour t'infliger une image dégradante de ta personne.
Ce passage ou tu fais ce que tu dis ne pas faire est fascinant.
J'ai repris la structure de ton raisonnement, et l'ai appliqué à une 10aine d'autres propositions, si tu parles d'égarement alors tu devrais plutôt être capable d'expliquer en quoi ça ne marche pas, plutôt qu'en faire des réparties plus abstraites les unes que les autres et ramener ça à un niveau personnel.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Jeu 10 Aoû 2023 - 17:43

Entre parenthèses, j’ai connu autrefois une femme qui faisait partie d’une église, une église brésilienne je crois, laquelle s’était implantée à Paris. Là, l’alcool, le vin me semble-t-il, était employé dans certaines cérémonies dans le but de rejoindre des états de conscience modifiés. Si je me souviens bien, la chose était alliée à la danse et à des chants religieux.

Donc, comme je crois cela a été dit plus haut, l’intention de départ est vraiment importante concernant toutes ces pratiques, c’est elle qui en quelque sorte fera toute la différence, c’est elle qui fera que la prise d’une substance comme l’alcool ou que l’acte sexuel pourront être considérés comme des actions de nature spirituelle, à savoir des actions guidées par la quête du divin.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Mélanie Jeu 10 Aoû 2023 - 20:07

Il y a toujours autant d'ambiance sur ce forum.

Mon avis étant que l'alcool fait perdre des inhibitions et enleves des barrières niveau rapports hommes femmes que l'on peut regretter ensuite.


Sans forcément boire 3L de vin, en tant que petite consommatrice, quelques verres peuvent suffire.
C'est pour cela que je bois modérément en soirée.

C'est bien aussi de préserver son intimité. Enfin chacun fait ce qu'il veut.
Mais comme cela a été dit et redit quand on ne gère pas ses énergies, elles se perdent.

En inde l'alcool est prohibé, car considéré comme une boisson démoniaque.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Jeu 10 Aoû 2023 - 21:24

Le manège enchanté a écrit:Entre parenthèses, j’ai connu autrefois une femme qui faisait partie d’une église, une église brésilienne je crois, laquelle s’était implantée à Paris. Là, l’alcool, le vin me semble-t-il, était employé dans certaines cérémonies dans le but de rejoindre des états de conscience modifiés. Si je me souviens bien, la chose était alliée à la danse et à des chants religieux.

Donc, comme je crois cela a été dit plus haut, l’intention de départ est vraiment importante concernant toutes ces pratiques, c’est elle qui en quelque sorte fera toute la différence, c’est elle qui fera que la prise d’une substance comme l’alcool ou que l’acte sexuel pourront être considérés comme des actions de nature spirituelle, à savoir des actions guidées par la quête du divin.
Le chamanisme en Amérique du Sud aurait laissé ses empreintes ! Les substances hallucinogènes comme ingrédients de l'expérience spirituelle seraient-elles revisitées du fait de l'interdiction en France, d'où l'utilisation de l'alcool ?

Il y a forcément une valeur particulière donnée à l'alcool qui me semblerait dans ce cas, selon mon avis, être strictement utilisé pour le rite sacré, sinon toute accoutumance par une consommation régulière ruinerait la valeur symbolique du rite et les effets déclencheurs de l'expérience.

Dans ces conditions, l'alcool prendrait une signification très positive, sans engendrer une représentation emplie d'ambivalence à vouloir en faire un interdit qui rencontrerait la tendance naturelle de l'humain à la transgression. C'est donc une pratique intelligente en sacralisant le rapport à l'alcool !


Dernière édition par jean123 le Ven 11 Aoû 2023 - 6:10, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Jeu 10 Aoû 2023 - 21:30

Mélanie a écrit:Il y a toujours autant d'ambiance sur ce forum.

Oui t'as vu tu voulais des discussions animées avec des gens pas d'accords on a le meilleurs service client ici.

Du coup j'en ai pris, j'ai mis un petit bol chantant dans le champ pour rester dans la thématique du sujet.

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Sans_titre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Jeu 10 Aoû 2023 - 23:47

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:Jean,

J'avoue que je n'ai pas bien compris ta comparaison : "Le sexe, c'est comme le vin." Ou plutôt le développement qui suit ta comparaison. Pourrais-tu l'exprimer autrement ?
Il y a une certaine culpabilité devant l'alcool et la sexualité. La notion de plaisir enivrant renvoie à la perte de son jugement. Les orgies (dyonisiaques) associaient vin et sexualité débridée.

L'alcool et le sexe (sous son aspect vulgaire) lèvent rapidement les inhibitions, source de violences. À considérer la prohibition de l'alcool à une époque aux USA, comme de l'homosexualité d'ailleurs, reflète un danger public. En France un bouilleur de cru doit déclarer cchaque litre d'alcool distillé.

L'alcool et la sexualité peuvent devenir des dépendances puissantes et anéantir les capacités productives d'un individu. De même, en France, les jeux de casino ont été autorisés un temps puis interdits pour des raisons morales. C'est une affaire un peu semblable à celle de la prohibition. Tout comme des maisons closes.

Chez les premiers fabricants de voitures aux USA, l'ouvrier devrait se montrer exemplaire et si sur son temps libre il sortait ivre d'un bistrot, mieux valait pour lui qu'il ne soit pas vu.

Les choses se sont démocratisées avec les boissons peu alcoolisées mais le droit du travail est strict : interdiction d'amener de l'alcool dans l'enceinte d'une entreprise. Cela pose le problème de détenir de l'alcool même si on le consomme pas ! Mais le droit du travail est dsouvent flou.

La culture catholique a évidemment participé à la culpabilité envers la sexualité. Il faut souligner qu'il y a une notion de responsabilité que l'individu tend à se défaire lorsqu'il est saoule ou lorsqu'il (l'homme) peut avoir une aventure sexuelle et ne pas assumer sa responsabilité paternelle., tout comme ces enfants abandonnés devant les monastères et à qui l'on attribuait 2 prénoms, dont l'un devenait le nom de famille par défaut.

Il faut penser mon discours initial en des termes d'inconscient collectif, de transmission transgénérationnelle au fil des siècles. À notre époque plus moderne, les choses sont moins cachés et par exemple les mouvements LGTBQ revendiquent le droit à une sexualité multiple qui rappelle aussi l'orgie d'autrefois, d'où la difficulté collective à accepter de lâcher un interdit intériorisé depuis des siècles, et qui était transgressé seulement dans le plus grand secret.

L'on sait par ailleurs que l'activité sexuelle trop fréquente épuise l'organisme et détourne d'une ambition professionnelle. Tout comme l'alcool procure un état de satisfaction direct qui conduit à un manque de lucidité et évoque les mauvaises moeurs comme l'excès sexuel. Il y a 100 ans un alcoolique se définissait ainsi : ouvrier qui s'adonne aux boissons alcoolisées. C'est dire la relation entre alcoolisme et classe sociale forcément basse. Et plus tard on a concédé un "éthylisme mondain" où il faut un peu d'instruction pour comprendre de quoi il s'agit !

J'espère avoir éclairé mes propos.

Oui, je t'en remercie. Comme à l'accoutumée, tout est une question de tempérance. Cette vertu ne s'achète ni se vend. Elle nous invite à un long et périlleux voyage, durant lequel nous  sommes amenés à découvrir, à éprouver par les sens et le silence les mille et une facettes de l'existence. La sexualité, la spiritualité, la viticulture, l'art du bon vin y participent évidemment. Néanmoins, ces domaines ne reflètent qu'une infime parcelle de la réalité. C'est un fait, puisque, sans pouvoir les citer tous, il en existe des milliers d'autres. Finalement, chacun entreprend ce voyage, cette Quête, non forcément comme il le voudrait, mais davantage comme il le peut. J'aime à me souvenir de cette parole de La Fontaine, que je cite ici de mémoire : "Aimez, aimez, tout le reste n'est rien."
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Ven 11 Aoû 2023 - 9:29

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..
La seule chose est de savoir.. en quoi??

Auréa a écrit:Le shibari, évoqué par @ness, peut-être avilissant si mal intentionné, ou une véritable expérience d'harmonisation spirituelle en fonction des protagonistes...

je suis d'accord,absolument , et d'ailleurs il est considéré comme un "Art" au Japon et est la continuité des arts martiaux..
maitrise de l'énergie, et ressentis d'état de transformation, concentration et lacher prise..etc.

C'est donc que tu as raison sur un point , Auréa, c'est l'intention, ou alors juste "l'esprit" qui va devoir rester toujours dans la bienveillance, sans préjuger de sa supériorité/inferiorité sur son partenaire sexuel.


Le problème pour moi, c'est bien ce rapport de domination qui s'installe toujours dans la sexualité, domination et exigence, c'est peut être la ligne: la limite a ne pas franchir, mais comme souvent, elle est si tenue et invisible qu'elle se franchira de fait..

Samarcande a écrit:Donc voilà !!! Baiser osé I love you I love you I love you
Quand "aux baiser osés" (de Souchon), désolée  Embarassed  mais se faire coincer dans un coin et se faire embrasser à l'improviste, de force, par un type que tu connais pas, c'est carrément dégoûtant ! albino

Par contre si la fille se met a boire pour se détendre et se laisse aller, il faudra qu'elle en prenne la responsabilité, celle d'avoir choisie. Parfois c'est une bonne copine qui intervient a temps.

Mais alcool ou pas, la ligne est si ténue qu'il est difficile d'y trouver quelque chose de spirituel.
Tout cela relève du cerveau reptilien.
Ce n'est même plus de l'émotion, c'est ANIMAL;
Tsstssstss


Dernière édition par ness le Ven 11 Aoû 2023 - 9:57, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Ven 11 Aoû 2023 - 9:43

Jean123 a écrit:Il y a une certaine culpabilité devant l'alcool et la sexualité. La notion de plaisir enivrant renvoie à la perte de son jugement. Les orgies (dyonisiaques) associaient vin et sexualité débridée.

Oui et cela continue, les plus grandes fiesta se servent d'alcool et de drogue comme catalyseur , et ensuite les gens finissent chez les police pour porter plainte contre viol:(hommes ou femmes d'ailleurs)
C'est aussi le cas pour des sociétés secrètes qui utilisent souvent des call girl (prostituées) pour faire leur rites ou leurs réunions..C'est pas trés glorieux.
Mais la nous sommes dans les extrêmes!
Rolling Eyes

Jean a écrit:, tout comme ces enfants abandonnés devant les monastères et à qui l'on attribuait 2 prénoms, dont l'un devenait le nom de famille par défaut.
Mince!!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Ven 11 Aoû 2023 - 10:58

Je crois @Cerf-volant n'avoir répondu que trop partiellement à ton souhait de plus de précision.

Envelopper le vin dans du papier journal dans les pays musulmans et l'envelopper dans des mots en Europe, renvoie à une certaine gêne. J'ai dû employer le verbe cacher parce que la culpabilité est liée au regard.

Dans la légende d'Œdipe, lorsque Œdipe s'aperçoit qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux. La culpabilité brouille les yeux à prendre conscience de sa faute. Même si cette faute relève de son ignorance, parce que les choses ont un niveau d'accomplissement, même s'ils restent parfois psychiques.

Cacher aux yeux des autres c'est vouloir tenir à distance sa culpabilité (qu'elle soit réaliste ou pas). Distinguer cependant la culpabilité qui est liée à son propre regard sur soi de la honte qui est le regard des autres porté sur soi (qu'il soit réel ou imaginaire).

Pour autres arguments des ravages de l'alcool à cause d'un rapport problématique, dès que les indiens d'Amérique ont consommé le whisky, ils devenaient à moitié fous car ils n'avaient pas cette culture de l'alcool (fort). Il en est de même lorsque sur des îles les alcools sont arrivés. Les peuplades tombaient dans la dégénérescence. Et même plus récemment avec les sodas très mal consommés (il faut rappeler que le sucre qui passe dans le sang est transformé en alcool, certes sans devenir ivre mais engendrant une forme de dépendance aussi). L'on pourra également faire une relation entre l'interdit de consommer de l'alcool dans les pays musulmans et les mets hyper-sucrés (mais ce n'est que ma propre observation).

La culture du vin en Europe permet d'avoir acquis au fil des siècles un rapport satisfaisant dans l'ensemble, tandis que dans les exemples cités l'apparition brutale des alcools a été catastrophique dans le sens de l'addiction sévère.

La culpabilité naît de l'interdit (Adam et Eve se cache après avoir transgressé la Loi divine). Comme l'a dit le philosophe Hobbes, l'homme naturel ne connaît ni la justice ni l'injustice. Et donc pas de responsabilité et de culpabilité !

Sans culpabilité à "potentiellement" assumer, pas de responsabilité, notamment devant la sexualité.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Ven 11 Aoû 2023 - 12:48

Plus que la culture du vin il existe une différence biologique entre les peuples européens qui possèdent une enzyme capable de digérer au moins en partie l'alcool, et les peuples d'origine asiatique qui ne la possèdent pas .
Chez eux la montée d'alcool est immédiate et met plus de temps à s'éliminer.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Ven 11 Aoû 2023 - 13:21

C'est sans doute comme le lait de soja, nous n'avons pas synthétisé les enzymes de dégradation pour l'assimiler.  Il faut du temps. Il semble que c'est encore un problème similaire avec le riz. Nous le digérons moins facilement (je crois que c'est la docteure Cousmine qui disait ça). Personnellement, le riz complet je ne le consomme pas après cuisson. Je le laisse au moins quelques heures absorber une autre quantité d'eau pour que l'amidon se libère.

Il y a aussi un facteur comportemental ou culturel qui se traduit aussi sur le plan de l'hérédité concernant l'alcool en terme de non violence/violence ou autres comportements. Nous savons depuis "toujours" nous comporter lors de fêtes bien arrosées notamment. Et nous observons que les grands buveurs savent mieux que les autres assimiler l'alcool que les petits, sans rouler dessous la table ! Il y a donc un aussi un aspect acquis ou culturel si l'on peut dire en une seule génération où le corps fabrique un taux d'enzymes important parfois tout en intégrant une culture ou comportement qui n'entraîne pas sa déchéance.

Mais alors que penser du saké chez les japonais,  selon ton propos ?


Dernière édition par jean123 le Ven 11 Aoû 2023 - 13:37, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Ven 11 Aoû 2023 - 13:23

jean123 a écrit:
Samarcande a écrit:Allez les amis , point de fâcherie car c'était joli ,voire poétique , les vins pétillants Italiens comme de la limonade pour les Dieux !!!!

Alors pour se détendre ... ouais c'est un sujet finalement qui met sous tension !
De quelles fâcherie et tension parles-tu ? Est-ce celles suite à l'inconfort dans lequel t'a mise Hakaan dans un post de ce topic et devant lesquelles tu as tenu une position évasive ? Et curieusement tu t'absentes depuis ta petite affaire avec Hakaan et reviens maintenant en parlant de "conflit" !

Pour éviter les amalgames il est nécessaire de désigner le ou les destinataires de ton message, sinon on ne peut toujours savoir si la personne s'adresse à elle-même sans s'en rendre compte.

Comme tu t'intéresses à la communication, tu observeras aisément que sur le forum, le poids du recours à l'imagerie, à la musique, à la poétique, à la sculpture, à la vidéo, le mysticisme aussi... est considérable. C'est l'hémisphère cérébral droit qui prédomine.

De ce point de vue il y a une tendance à rapidement qualifier un désaccord, une contre-argumentation... comme un conflit avec des tensions qui vont avec. Ce point de vue trop émotionnel génére une tendance à l'évitement devant une opposition ou a tenir du côté de celui ou ceux qui détiennent une autorité légitimée, même s'il y a autoritarisme.

Du point de vue du cerveau gauche, et du traitement logique de l'information, ça peut être très différent. Il ne s'agit pas de se laisser aller à l'interprétation de ses émotions mais de considérer les "faits". Évoquer alors fâcherie et tension ne renseigne pas sur le devoir de cohérence que l'on doit soutenir dans sa communication et qu'il est normal de rappeler à l'autre qu'il a le même devoir.

Du côté du cerveau droit il y a donc une tendance à traiter les choses par les émotions. Si l'on ajoute à cela un sentiment d'impuissance acquise, sentiment vraisemblablement acquis dans un climat familial autocratique, qui n'apprend pas à communiquer mais à se replier, l'on traitera trop émotionnellement les choses sans jamais être dans l'opposition.

L'on rencontrera d'ailleurs sur des forums des personnes qui sont régulièrement dans l'opposition. Peut-être qu'elles n'ont pas su faire face dans leur enfance et jeunesse et que le virtuel les met à l'abri de la relation directe ?

Entre ceux qui n'ont pas dépassé leur conflit face à l'autorité et qui son restés dans l'opposition et ceux qui restent dans l'évitement, nous voilà avec des communiquants qui voudraient douvent avoir raison, tout en étant traversés par leurs émotions encore trop conflictuelles.

Pour mobiliser ses émotions comme d'une puissante ressource, il faut faire un certain ménage avant cela. Il faut aussi considérer la connaissance de soi et sur les choses que permet de récupérer une communication où l'on s'affirme, où l'on s'engage, où l'on adopte une position initiatique à la recherche de la connaissance. Privilégier un aspect indésirable, voire pathologique,  dans le désaccord, c'est raconter qu'en soi cela fait remonter ses propres conflits.

Il y a certes des mentalités qui ont tendance à se défouler sur autrui, sur des cibles jugées vulnérables et qui ne sauraient pas se défendre - c'est dire toute la lâcheté de tels individus-
mais ce n'est pas tout le monde.

Il faut quelque peu cesser de projeter ses émotions pour imaginer des conflits à l'extérieur.

Vraiment, il faut voir plus loin que cette sempiternelle idée de conflit à travers une communication qui chercherait à restaurer une bonne communication. Le conflit n'est pas là mais dans l'alimentation d'une communication pathologique. Diaboliser la manifestation du désaccord serait une tendance à la résignation personnelle pour laisser les choses en l'état, à se sentir impuissant à résoudre un désaccord ? Je refuse ces injonctions pathologiques !

Alors Jean , je vais te répondre brièvement avant que mon cerveau droit ne soit embrumé par la chaleur qui tente de percer mes murs ... car un cerveau droit embrumé c'est encore piiire  Sexualité et Spiritualité - Page 11 Icon_lol
Par contre ton cerveau gauche s'est fait très plaisir je trouve en extrapolations mais bon je savais que j'aurais dû éviter de poster ce baiser osé à ce moment là
Ils était pour vous détourner Hakaan et toi d'une surenchère inutile pour chacun de vous !! j'avais envie Basketball
Toi même , vois tu il faut bien te relire pour comprendre si toute cette longue diatribe est pour moi ou pour Hakaan aussi ... bref quand un cerveau gauche se lance dans le constat des faits , il s'embrouille tout pareil excuse-moi Very Happy  ... un peu d'émotion peut-être ?
Pour ce qui est de l'évitement c'est pour moi et tu as sans doute un peu raison . Mais j'évite parce que je n'ai pas besoin à ce moment là d'aller plus loin et la personne en face , quelle qu'elle soit , se débrouille avec sa position tranchée et c'est vrai que j'ai servi de défouloir cette fois ou d'autres fois avec d'autres , mais ce n'est pas mon problème
Et puis je suis très fatiguée et voilà pourquoi j'entre rarement dans les discussions et préfère poster de ci de là sachant que je m'absente souvent 4 ou 5 jours et nuits par semaine pour m'occuper de ma 'tite maman depuis trois ans ... et suis au bord du burn out parfois pour de vrai !!! et mes passages sur le forum sont un vrai moment de détente ... d'où mon Souchon qui chante et allège l'ambiance parce que moi c'est ça dont j'ai besoin
Si tu relis ce que j'ai écrit dans ces posts dont tu parles , j'ai complétement réaffirmé ma position sur la dispersion que la sexualité pouvait engendrer , d'un point de vue spirituel et le mot dispersion , pour moi , a complètement été incompris alors que ce terme me semble parfaitement exprimer mon idée qui n'a rien de rétrograde ... mais nous recevons les idées des autres en fonction de l'image pré collée que l'on a d'eux ... on le fait tous
Bon voilà , mais tu sais ce message que tu as posté sur les vins en relation avec la sexualité était .. hum .. très alambiqué et pour moi franchement difficile à décrypter ! j'avais renoncé et parfois , gens des cerveaux gauches , je laisse tomber  si vous êtes perdus dans vos longues dissertations ! Pardon de dire ça mais puisqu'on discute discutons
Et pour finir , malgré la rugosité parfois d'Hakaan , j'aime bien son humour et si vous regardez bien sa souplesse si si !!! et aussi je n'irai sur aucun autre forum où il n'y a pas ce chat qui joue des maracas !!!! j'adoooore !!! c'est décalé et ça fait du bien
Pour finir il faut toutes sortes de personnes pour faire la richesse des échanges et en ce qui me concerne , tous les cerveaux me vont et si certains ont un savoir , d'autres puisent dans leurs expériences ou font appel à leur bon sens
Et pour finir encore , il  y a les innombrables facettes de l'amour et de la sexualité dont on parle peu ici ... ce qui est beau , ce qui est bon

Pour ma 'tite Neness ! comment n'as tu pas vu cet instant charmant volé à la barbe de tous qui rassemble deux êtres improbables mais consentants drunken
C'est ainsi !! tant pis ... fallait pas poster Souchon là Razz I love you

Je file la chaleur arrive et no puedo sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Hakaan et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Ven 11 Aoû 2023 - 16:21



Ha chouette !! je vois que vous avez lu et peut-être approuvé au moins en partie , tous les deux !! Merci z'êtes des choux

Sexualité et Spiritualité - Page 11 2193926567

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Ven 11 Aoû 2023 - 17:26

Samarcande a écrit:
jean123 a écrit:
Samarcande a écrit:Allez les amis , point de fâcherie car c'était joli ,voire poétique , les vins pétillants Italiens comme de la limonade pour les Dieux !!!!

Alors pour se détendre ... ouais c'est un sujet finalement qui met sous tension !
De quelles fâcherie et tension parles-tu ? Est-ce celles suite à l'inconfort dans lequel t'a mise Hakaan dans un post de ce topic et devant lesquelles tu as tenu une position évasive ? Et curieusement tu t'absentes depuis ta petite affaire avec Hakaan et reviens maintenant en parlant de "conflit" !

Pour éviter les amalgames il est nécessaire de désigner le ou les destinataires de ton message, sinon on ne peut toujours savoir si la personne s'adresse à elle-même sans s'en rendre compte.

Comme tu t'intéresses à la communication, tu observeras aisément que sur le forum, le poids du recours à l'imagerie, à la musique, à la poétique, à la sculpture, à la vidéo, le mysticisme aussi... est considérable. C'est l'hémisphère cérébral droit qui prédomine.

De ce point de vue il y a une tendance à rapidement qualifier un désaccord, une contre-argumentation... comme un conflit avec des tensions qui vont avec. Ce point de vue trop émotionnel génére une tendance à l'évitement devant une opposition ou a tenir du côté de celui ou ceux qui détiennent une autorité légitimée, même s'il y a autoritarisme.

Du point de vue du cerveau gauche, et du traitement logique de l'information, ça peut être très différent. Il ne s'agit pas de se laisser aller à l'interprétation de ses émotions mais de considérer les "faits". Évoquer alors fâcherie et tension ne renseigne pas sur le devoir de cohérence que l'on doit soutenir dans sa communication et qu'il est normal de rappeler à l'autre qu'il a le même devoir.

Du côté du cerveau droit il y a donc une tendance à traiter les choses par les émotions. Si l'on ajoute à cela un sentiment d'impuissance acquise, sentiment vraisemblablement acquis dans un climat familial autocratique, qui n'apprend pas à communiquer mais à se replier, l'on traitera trop émotionnellement les choses sans jamais être dans l'opposition.

L'on rencontrera d'ailleurs sur des forums des personnes qui sont régulièrement dans l'opposition. Peut-être qu'elles n'ont pas su faire face dans leur enfance et jeunesse et que le virtuel les met à l'abri de la relation directe ?

Entre ceux qui n'ont pas dépassé leur conflit face à l'autorité et qui son restés dans l'opposition et ceux qui restent dans l'évitement, nous voilà avec des communiquants qui voudraient douvent avoir raison, tout en étant traversés par leurs émotions encore trop conflictuelles.

Pour mobiliser ses émotions comme d'une puissante ressource, il faut faire un certain ménage avant cela. Il faut aussi considérer la connaissance de soi et sur les choses que permet de récupérer une communication où l'on s'affirme, où l'on s'engage, où l'on adopte une position initiatique à la recherche de la connaissance. Privilégier un aspect indésirable, voire pathologique,  dans le désaccord, c'est raconter qu'en soi cela fait remonter ses propres conflits.

Il y a certes des mentalités qui ont tendance à se défouler sur autrui, sur des cibles jugées vulnérables et qui ne sauraient pas se défendre - c'est dire toute la lâcheté de tels individus-
mais ce n'est pas tout le monde.

Il faut quelque peu cesser de projeter ses émotions pour imaginer des conflits à l'extérieur.

Vraiment, il faut voir plus loin que cette sempiternelle idée de conflit à travers une communication qui chercherait à restaurer une bonne communication. Le conflit n'est pas là mais dans l'alimentation d'une communication pathologique. Diaboliser la manifestation du désaccord serait une tendance à la résignation personnelle pour laisser les choses en l'état, à se sentir impuissant à résoudre un désaccord ? Je refuse ces injonctions pathologiques !

Alors Jean , je vais te répondre brièvement avant que mon cerveau droit ne soit embrumé par la chaleur qui tente de percer mes murs ... car un cerveau droit embrumé c'est encore piiire  Sexualité et Spiritualité - Page 11 Icon_lol
Par contre ton cerveau gauche s'est fait très plaisir je trouve en extrapolations mais bon je savais que j'aurais dû éviter de poster ce baiser osé à ce moment là

Ils était pour vous détourner Hakaan et toi d'une surenchère inutile pour chacun de vous !! j'avais envie Basketball

Toi même , vois tu il faut bien te relire pour comprendre si toute cette longue diatribe est pour moi ou pour Hakaan aussi ... bref quand un cerveau gauche se lance dans le constat des faits , il s'embrouille tout pareil excuse-moi Very Happy  ... un peu d'émotion peut-être ?


Pour ce qui est de l'évitement c'est pour moi et tu as sans doute un peu raison . Mais j'évite parce que je n'ai pas besoin à ce moment là d'aller plus loin et la personne en face , quelle qu'elle soit , se débrouille avec sa position tranchée et c'est vrai que j'ai servi de défouloir cette fois ou d'autres fois avec d'autres

 d'où mon Souchon qui chante et allège l'ambiance parce que moi c'est ça dont j'ai besoin

Si tu relis ce que j'ai écrit dans ces posts dont tu parles , j'ai complétement réaffirmé ma position sur la dispersion que la sexualité pouvait engendrer , d'un point de vue spirituel et le mot dispersion , pour moi , a complètement été incompris alors que ce terme me semble parfaitement exprimer mon idée qui n'a rien de rétrograde ... mais nous recevons les idées des autres en fonction de l'image pré collée que l'on a d'eux ... on le fait tous


Bon voilà , mais tu sais ce message que tu as posté sur les vins en relation avec la sexualité était .. hum .. très alambiqué et pour moi franchement difficile à décrypter ! j'avais renoncé et parfois , gens des cerveaux gauches , je laisse tomber  si vous êtes perdus dans vos longues dissertations !

Pardon de dire ça mais puisqu'on discute discutons
Et pour finir , malgré la rugosité parfois d'Hakaan , j'aime bien son humour et si vous regardez bien sa souplesse si si !!! et aussi je n'irai sur aucun autre forum où il n'y a pas ce chat qui joue des maracas !!!! j'adoooore !!! c'est décalé et ça fait du bien

Pour finir il faut toutes sortes de personnes pour faire la richesse des échanges et en ce qui me concerne , tous les cerveaux me vont et si certains ont un savoir , d'autres puisent dans leurs expériences ou font appel à leur bon sens
Et pour finir encore , il  y a les innombrables facettes de l'amour et de la sexualité dont on parle peu ici ... ce qui est beau , ce qui est bon
sunny
Il est curieux de mon point de vue de vouloir "detourner"... "d'une surenchère inutile pour chacun". 

Voilà en fait l'une des raisons qui empêchent les prises de conscience. C'est-à-dire de voir le désaccord comme un conflit dont l'escalade dramatique possible suggererait d'arrêter l'interaction. C'est considérer les deux interlocuteurs ici comme prêts à déverser leur haine (personnelle), et, sans avoir bu une goutte d'alcool de sombrer dans la violence.

Franchement Samarcande ai-je des antécédents sur le forum ? Je le reprécise, ça ne peut qu’être ta propre vision des choses et qui s'avère, étant donné l'état de ma relation avec Hakaan, aucunement une surenchère entre nous (le "nous" désigne autre chose qu'une division).

Il faut s'interroger sur sa propre vision de la communication et de la morale. L'on reçoit une éducation où la moralité conduit à la soumission à l'évitement à la révolte à la schizophrénie. Moins souvent à un comportement sain.

J'ai J'étudie la philosophie morale et politique, le droit, la communication mais ces trois composantes ne sont pas enseignées ensemble. Sauf peut-être chez les avocats. C'est très Différent de communiquer lorsqu'on pense les choses avec une théorie du droit plutôt qu'une pseudo-morale héritée et qu'on tient pour efficiente. Repensons donc notre morale pour nous extirper de certaines illusions. Lisons aussi le code pénal ou très intéressant aussi la déontologie des fonctions publiques qui a commencé à se constituer à partir du Moyen-âge et qui parle du comportement moral du fonctionnaire. Très instructif, tout comme ces innombrables anecdotes du code pénal. La philo politique et morale est particulièrement éloquente pour comprendre véritablement ce qu'est la morale du point de vue de ceux qui gouvernent et qui fonde le Droit.

Je rédige mes textes en pensant à tous ceux qui peuvent passer sur le forum, je pense avoir une intention d'informer.

Ton discours sur la dispersion par l'activité sexuelle a été compris avec ton parallèle sur la médiation qui unifie. Il peut se passer d'explication. 

C'est étonnant que la relation entre alcool et sexualité apparaît difficile à établir. L'un et l'autre suggèrent une culpabilité et j'ai donné un récit anthropologique qui n'est pas de mon invention. Il me semble simple de comprendre que devant certains plaisirs des interdits ont été posés et approcher de l'interdit c'est pour ceux qui ne se sont pas émancipés d'une pseudo-morale reçue de ressentir de la culpabilité à n'avoir pas intégré une Loi, peu importe si c'est celle de la Justice des hommes ou d'une religion comprise.

Lorsque je différenciais cerveau gauche et droit c'est parce que visiblement sur le forum le cerveau droit l'emporte largement. Cela ne veut pas dire que je valorise le cerveau gauche. Ce serait encore interpréter un propos en des termes émotionnels. Ça veut logiquement et rationnellement dire qu'une tendance trop forte à l'émotion comme accès au réel est un biais, tout comme ne voir les choses que d'un point de vue rationnel. C'est justement ainsi que Hakaan débarque dans des topics avec sa logique qui se veut implacable. Consulte le premier message et la première phrase où il conteste mes propos. Le contredire c'est s'exposer à une analyse qu'il pense bien entendu exacte. Ça ne me dérange pas mais durablement c'est absurde alors qu'un ppeu c'est amusant ce jeu dramatico-comique. Je suis alors désolé pour lui s'il ne trouve pas en moi une pointure comme Totem en attendant son retour.

À vrai dire je suis un fervent défenseur de la vie émotionnelle, ça m'a même sauvé la vie. C'est le déséquilibre qui est problématique. Ne pas faire suffisamment l'expérience de ses émotions ne permet pas de bien vivre sa sexualité, tout comme en manquer lorsqu'on est trop rationnel.

Il est évident qu'en rédigeant sans recul mes messages et assez rapidement, il y a des formulations peu claires. Je ne refuse jamais de m'expliquer. Je ne crains pas de me tromper ou d'être incomplet. Comme d'ailleurs suite à la remarque de AureaDraconis. Sans s'exposer un peu je ne vois pas comment on pourrait être créatif dans ses échanges pour être autant dans le cerveau gauche et droit.

Mais je vois bien que Hakaan a changé un peu. Il attribue des "j'aime" depuis quelques heures 👍 chose absolument pas dans ses habitudes auparavant !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 11 Aoû 2023 - 18:00

Jean a écrit:Le chamanisme en Amérique du Sud aurait laissé ses empreintes ! Les substances hallucinogènes comme ingrédients de l'expérience spirituelle seraient-elles revisitées du fait de l'interdiction en France, d'où l'utilisation de l'alcool ?

J'ai pensé à la même chose que toi, cette idée que l'alcool aurait pu remplacer certaines plantes hallucinogènes de par l'interdiction en France de ces dernières, mais apparemment pas du tout ; l'usage de l'alcool est vraiment une pratique inhérente à certaines églises. Et il est toujours en effet question de chamanisme.

Tiens, voici un article qui en parle :

La part des morts. Les usages de l’alcool dans le culte du palo monte afro-cubain

Dans la pratique du culte initiatique afro-cubain du palo monte, l’alcool est omniprésent. Rhum, eau-de-vie, bière, alcools purs coulent à flots lors des rituels, des consultations, des nettoyages rituels et des divinations ; ils sont bus, versés, crachés, soufflés, enflammés, enduits. Ils servent à purifier les adeptes, à détruire le mal, à contenter les esprits… Chacun des usages de l’alcool est fortement encadré et codifié, requiert de maîtriser des techniques et des gestes et présuppose l’intériorisation de certains schèmes interprétatifs sur son efficacité. Par ailleurs, la manière d’employer les spiritueux varie considérablement d’un groupe initiatique à l’autre. Certains encouragent une grande consommation de rhum, ce qui rend les cérémonies particulièrement festives ou conviviales, d’autres en font un usage très modéré afin de maintenir les participants dans un état de concentration optimale. Chez d’autres encore, l’alcool sert de levier performatif et on y voit les médiums engloutir des bouteilles entières de rhum parce que les morts qui prennent possession de leur corps sont « alcooliques ».
https://journals.openedition.org/civilisations/4181
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Ven 11 Aoû 2023 - 18:25

jean123 a écrit:
Il est curieux de mon point de vue de vouloir "detourner"... "d'une surenchère inutile pour chacun". 

Voilà en fait l'une des raisons qui empêchent les prises de conscience. C'est-à-dire de voir le désaccord comme un conflit dont l'escalade dramatique possible suggererait d'arrêter l'interaction. C'est considérer les deux interlocuteurs ici comme prêts à déverser leur haine (personnelle), et, sans avoir bu une goutte d'alcool de sombrer dans la violence.

Franchement Samarcande ai-je des antécédents sur le forum ? Je le reprécise, ça ne peut qu’être ta propre vision des choses et qui s'avère, étant donné l'état de ma relation avec Hakaan, aucunement une surenchère entre nous (le "nous" désigne autre chose qu'une division).

Il faut s'interroger sur sa propre vision de la communication et de la morale. L'on reçoit une éducation où la moralité conduit à la soumission à l'évitement à la révolte à la schizophrénie. Moins souvent à un comportement sain.

J'ai J'étudie la philosophie morale et politique, le droit, la communication mais ces trois composantes ne sont pas enseignées ensemble. Sauf peut-être chez les avocats. C'est très Différent de communiquer lorsqu'on pense les choses avec une théorie du droit plutôt qu'une pseudo-morale héritée et qu'on tient pour efficiente. Repensons donc notre morale pour nous extirper de certaines illusions. Lisons aussi le code pénal ou très intéressant aussi la déontologie des fonctions publiques qui a commencé à se constituer à partir du Moyen-âge et qui parle du comportement moral du fonctionnaire. Très instructif, tout comme ces innombrables anecdotes du code pénal. La philo politique et morale est particulièrement éloquente pour comprendre véritablement ce qu'est la morale du point de vue de ceux qui gouvernent et qui fonde le Droit.

Je rédige mes textes en pensant à tous ceux qui peuvent passer sur le forum, je pense avoir une intention d'informer.

Ton discours sur la dispersion par l'activité sexuelle a été compris avec ton parallèle sur la médiation qui unifie. Il peut se passer d'explication. 

C'est étonnant que la relation entre alcool et sexualité apparaît difficile à établir. L'un et l'autre suggèrent une culpabilité et j'ai donné un récit anthropologique qui n'est pas de mon invention. Il me semble simple de comprendre que devant certains plaisirs des interdits ont été posés et approcher de l'interdit c'est pour ceux qui ne se sont pas émancipés d'une pseudo-morale reçue de ressentir de la culpabilité à n'avoir pas intégré une Loi, peu importe si c'est celle de la Justice des hommes ou d'une religion comprise.

Lorsque je différenciais cerveau gauche et droit c'est parce que visiblement sur le forum le cerveau droit l'emporte largement. Cela ne veut pas dire que je valorise le cerveau gauche. Ce serait encore interpréter un propos en des termes émotionnels. Ça veut logiquement et rationnellement dire qu'une tendance trop forte à l'émotion comme accès au réel est un biais, tout comme ne voir les choses que d'un point de vue rationnel. C'est justement ainsi que Hakaan débarque dans des topics avec sa logique qui se veut implacable. Consulte le premier message et la première phrase où il conteste mes propos. Le contredire c'est s'exposer à une analyse qu'il pense bien entendu exacte. Ça ne me dérange pas mais durablement c'est absurde alors qu'un ppeu c'est amusant ce jeu dramatico-comique. Je suis alors désolé pour lui s'il ne trouve pas en moi une pointure comme Totem en attendant son retour.

À vrai dire je suis un fervent défenseur de la vie émotionnelle, ça m'a même sauvé la vie. C'est le déséquilibre qui est problématique. Ne pas faire suffisamment l'expérience de ses émotions ne permet pas de bien vivre sa sexualité, tout comme en manquer lorsqu'on est trop rationnel.

Il est évident qu'en rédigeant sans recul mes messages et assez rapidement, il y a des formulations peu claires. Je ne refuse jamais de m'expliquer. Je ne crains pas de me tromper ou d'être incomplet. Comme d'ailleurs suite à la remarque de AureaDraconis. Sans s'exposer un peu je ne vois pas comment on pourrait être créatif dans ses échanges pour être autant dans le cerveau gauche et droit.

Mais je vois bien que Hakaan a changé un peu. Il attribue des "j'aime" depuis quelques heures 👍 chose absolument pas dans ses habitudes auparavant !

Tu pars vraiment dans tout les sens c'est très difficile de comprendre de quoi tu parles et ou tu veux en venir. Souvent ça saute d'un thème à l'autre sans qu'il n'y ai de proposition de départ ni de conclusion donc on sait même pas ce que tu argumentes, ou alors on discerne pas vraiment ou elle est et ou ca repart sur autre chose. T'as aussi des tendances à mélanger les plans de discussion, à parler tantôt du fond, tantôt des interlocuteurs, à allègrement déformer ce que tu reprends, et à te mettre à répondre à ce que tu viens de déformer et non ce qui a été dit, à prendre ton narratif pour une espèce de valeur de vérité plutôt que juste le fruit de tes interprétations (m'étonnerait pas que t'ai fait de la psychanalyse ça me ferait marrer d'avoir raison), tu penses à la place des gens.
Donc encore une fois, et parce que tu remets le couvert à parler à ma place, je vais être HS et reclarifier ce qui me concerne :
C'est justement ainsi que Hakaan débarque dans des topics avec sa logique qui se veut implacable. Consulte le premier message et la première phrase où il conteste mes propos. Le contredire c'est s'exposer à une analyse qu'il pense bien entendu exacte. Ça ne me dérange pas mais durablement c'est absurde alors qu'un ppeu c'est amusant ce jeu dramatico-comique
Quelle brillante diatribe se contentant de qualifier des propos sans même y faire référence.
"logique qui se veut implacable", j'ai surement dit ça dans ton imagination qui fait l'impasse sur les nuances, dans le réel j'ai juste explicité l'absurdité de quelque chose par une série d'exemples, si ma logique ne te vas pas, répond à cette logique, en fait pas un article malhonnête et moralisateur à la marie claire, tu devrais un peu plus en passer parce ce cerveau gauche dont tu parles, puisque qu'apparemment t'en as compris le concept, mais tu ne l'appliques pas. Et que je considère ma logique comme solide est tout à fait mon droit, je me fous vraiment que ça te déranges, si tu n'as pas les moyens de démontrer le contraire tu n'as pas à commenter plus que ça cet avis puisque indirectement tu le valides en ne pouvant l'infirmer.
"Le contredire c'est s'exposer à une analyse qu'il pense bien entendu exacte" oui excuse moi d'avoir le droit de répondre, désolé d'avoir de la suite dans les idées, et que t'ai pas compris qu'effectivement quand on affirme une chose, c'est qu'on pense que c'est juste, vraiment je ne comprend pas les problèmes existentiels que tu dégages la dedans, s'abstenir de ce que tu sembles dénoncer (mais d'une façon moralisatrice, sans faire du tout de démonstration d'en quoi ton avis est légitime) n'est qu'une voix directe vers l'absurdité dans une discussion.


Quand à la cohérence c'est compliqué aussi, ou tu pars sur un avis qui consiste à dire :
Il est curieux de mon point de vue de vouloir "detourner"... "d'une surenchère inutile pour chacun".
Voilà en fait l'une des raisons qui empêchent les prises de conscience. C'est-à-dire de voir le désaccord comme un conflit dont l'escalade dramatique possible suggererait d'arrêter l'interaction. C'est considérer les deux interlocuteurs ici comme prêts à déverser leur haine (personnelle), et, sans avoir bu une goutte d'alcool de sombrer dans la violence.

juste après m'avoir dit
Écoute Hakaan, [...] Si tu pouvais retourner dans ces topics où je ne vais pas, comme sur les théories complotistes, ça me ferait des vacances.

Vraiment c'est fatiguant de toujours devoir se conformer aux gens qui ne s'en rendent même pas compte parce que le moindre commentaire sur un vice caché dans le raisonnement les faits partir en vrille, d'autant plus qu'ils sont évidents.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Ven 11 Aoû 2023 - 19:40

jean123 a écrit:Je crois @Cerf-volant n'avoir répondu que trop partiellement à ton souhait de plus de précision.

Envelopper le vin dans du papier journal dans les pays musulmans et l'envelopper dans des mots en Europe, renvoie à une certaine gêne. J'ai dû employer le verbe cacher parce que la culpabilité est liée au regard.

Dans la légende d'Œdipe, lorsque Œdipe s'aperçoit qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux. La culpabilité brouille les yeux à prendre conscience de sa faute. Même si cette faute relève de son ignorance, parce que les choses ont un niveau d'accomplissement, même s'ils restent parfois psychiques.

Cacher aux yeux des autres c'est vouloir tenir à distance sa culpabilité (qu'elle soit réaliste ou pas). Distinguer cependant la culpabilité qui est liée à son propre regard sur soi de la honte qui est le regard des autres porté sur soi (qu'il soit réel ou imaginaire).

Pour autres arguments des ravages de l'alcool à cause d'un rapport problématique, dès que les indiens d'Amérique ont consommé le whisky, ils devenaient à moitié fous car ils n'avaient pas cette culture de l'alcool (fort). Il en est de même lorsque sur des îles les alcools sont arrivés. Les peuplades tombaient dans la dégénérescence. Et même plus récemment avec les sodas très mal consommés (il faut rappeler que le sucre qui passe dans le sang est transformé en alcool, certes sans devenir ivre mais engendrant une forme de dépendance aussi). L'on pourra également faire une relation entre l'interdit de consommer de l'alcool dans les pays musulmans et les mets hyper-sucrés (mais ce n'est que ma propre observation).

La culture du vin en Europe permet d'avoir acquis au fil des siècles un rapport satisfaisant dans l'ensemble, tandis que dans les exemples cités l'apparition brutale des alcools a été catastrophique dans le sens de l'addiction sévère.

La culpabilité naît de l'interdit (Adam et Eve se cache après avoir transgressé la Loi divine). Comme l'a dit le philosophe Hobbes, l'homme naturel ne connaît ni la justice ni l'injustice.  Et donc pas de responsabilité et de culpabilité !

Sans culpabilité à "potentiellement" assumer, pas de responsabilité, notamment devant la sexualité.

Jean,

Tu soulèves plusieurs points comme par exemples, les ravages de l'alcool sur certaines peuplades et sur l'individu de manière générale, ou encore la culpabilité liée à l'interdit; tu évoques la mythologie grecque, et le mythe d'Oedipe, vieil homme parricide et incestueux sans pour autant aller au fond des choses, la gêne que l'on ressent devant un flacon de vin, etc. Tout ceci pour dire qu'il m'est difficile de te répondre. Tu abordes, selon mon point de vue, par trop de concepts en même temps, de surcroît, sans réaliser de véritables transitions entre ces différents objets. Par conséquent, je te suggère de te pencher sur une problématique à la fois. Nous pourrions vérifier, par l'étude, s'il existe réellement, une corrélation évidente entre le vin et la sexualité. Qu'en penses-tu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 11 Aoû 2023 - 21:14

N’empêche, je trouve que ça ne sent pas trop l’éclate sexuellement parlant dans ce topic dans l’ensemble. C’est un peu tristoune ce qui en ressort concernant la sexualité. Personnellement, à part l’onanisme je n’ai pas de sexualité, mais quand j’écoute ce copain qui est venu me voir cette semaine, j’entends chez lui qu’il fait preuve d’une grande liberté, d’une grande curiosité, d’une grande ouverture d’esprit, et à l’entendre, il lui est arrivé de vivre grâce à la sexualité des expériences extrêmement intenses et même des extases. Là, tout ce qui est dit ici, ça sent un peu la naphtaline je trouve. Dommage que mon copain ne soit pas intéressé par les forums, parce que c’est clair qu’il nous aurait remué un peu tout ça.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 11 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cogitop Ven 11 Aoû 2023 - 22:31

.
L’enchevêtrement de ce fil me porte à témoignage…

La spiritualité apporte une Force Supérieure dans la sexualité: comme dans le tantrisme: faire l'Amour, plus fort que le sexe.
Dans une communion infinie.

L’alcool, la drogue, le chem sexe, n’apportent qu’une jouissance  transitoire illusoire.

L’ Amour, au-delà du sexe, est d’un autre ordre.
De l’ordre du Sacré…

J’ai toujours été en relation avec cette Puissance Supérieure.
Dans l’intimité du célibat de mon adolescence, et conjointement ensuite…
Dans le choix d’élever une famille…
De transmettre cette Puissance…
Extatique…
Ou pas…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum