Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel est le sens (but) de la Vie ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean-Yves83 Mar 25 Sep 2018 - 0:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

"Tout d'abord je vais vous parler des chaînes des ténèbres qui vous retiennent dans la sphère de la Terre. La lumière et l'obscurité sont de même nature, elles diffèrent seulement par leur apparence, puisque chacune provient de la source unique du Tout. L'obscurité est le désordre. La lumière est l'ordre. L'obscurité transmutée devient la Lumière de la Lumière. Voilà mon enfant quel est le sens de ta vie : transmuter l'obscurité en lumière. Est-ce que tu comprends maintenant le mystère de la nature ; vois-tu la relation entre la vie et la Terre qui la porte ?"  -   (La Table d’Emeraude).

Je ne connaissais pas ce texte posté par Totem sur le sujet Une société secrète cherche à dominer le monde. J'ouvre un autre post car je considère qu'il donne une direction totalement nouvelle qui est : "le sens de la Vie", "quel est le sens de la Vie ?" ou encore "but" ou "raison d'être" et par extension quel est le rôle de "l'humanité dans le monde ?" ou "rôle de l'être humain au sein de la création".

Je trouve que ce texte sonne juste. C’est un enseignement qui nous décrit ce qu’est le but de la Vie au niveau le plus élevé. Il s’adresse de toutes évidences à un disciple qui a déjà un excellent niveau d’intégration du Soi (de la paix intérieure) car très peu de gens sont à même de transmuter les énergies négatives.
En ce sens, ce texte apparait aussi comme une invitation à revenir à ce niveau de paix déjà présent en soi (et en chaque être humain, même le plus malfaisant) où l’évidence s’impose d’elle-même et où la transmutation des énergies se fait d'une façon quasi spontanée.  

Ce n’est donc pas un texte dont l’objectif serait de nous inciter à réfléchir, à trouver le « pourquoi » du « comment », car toutes les suppositions quant à son sens véritable, ou encore sur la véracité de ce qui est énoncé, seront toujours sujettes au doute.

« Transmuter l'obscurité en lumière » est une notion que l’on retrouve dans de nombreuses traditions. C’est par exemple la (ou une des) symboliques attachée à la fleur de lotus, laquelle, les racines dans la vase, donne cette fleur magnifique que l’on connait.
Mais c’est aussi la formule :    
V.I.T.R.IO.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
(qui signifie selon une traduction de Jean Servier)*

"Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre."

Ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant, le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine... ce qui revient à dire:
"Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, à partir duquel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau."

Et là aussi, il s’agit d’une invitation à revenir à ce niveau de paix présent en soi...

*Source : ICI

sunny

Jean-Yves83
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Juil 2022 - 11:43

AureaDraconis a écrit:La vie a-t-elle un sens prédéfini en elle-même où est-ce à nous de lui en trouver un ou plusieurs ?

Selon moi, il pourrait être opportun dans un premier temps de resserrer la question, et pour ce faire, de distinguer la vie de la vie psychique...

Concernant la première, elle peut recouper quantité de choses qui ne seront pas seulement du domaine d'étude qui serait celui propre à la spiritualité, là où justement, ce serait a contrario le chercheur spirituel qui serait à l'origine de cette question qu'à bon escient tu as cru bon de nous proposer.

Concernant la seconde, la vie psychique, psychisme que l'on pourrait traduire par esprit, terme duquel dérive celui de spiritualité, il est un fait, c'est qu'il existe quantité de religions, et plus largement de courants spirituels précisément, lesquels appartiennent à la culture humaine, dont l'axe se définit précisément sur cet aspect qui est celui de l'accroissement de la conscience. Sur ce point on pourra découvrir un sens intrinsèque.

Aussi, peut-être serait-il maintenant intéressant de réunir à nouveau ce que je me suis permis tout d'abord de séparer, à savoir d'une part la vie, dans ce que ce terme peut avoir de plus large comme signification, et d'autre part la vie psychique. L'intention serait ici d'évoquer la possibilité que l'accroissement de la conscience puisse avoir pour effet de déborder pour ainsi dire de notre intériorité, en ce sens qu'il ne pourrait y avoir d'accroissement de conscience sans que la chose n'ait d'impact sur cette totalité qu'est la vie en général.

Aussi, si comme je le pense, il existe bien une évolution du psychisme, une direction, un sens donnés, caractérisés par ce mouvement qui est celui de l'ascension, il ne restera qu'un tout petit pas pour en conclure qu'une telle chose ne pourrait être distinguée du sens de la vie en général, laquelle en viendrait à se confondre avec celui que nous pourrions reconnaître au sein de notre vie intérieure, vie intérieure gouvernée précisément par la volonté de Dieu pour ainsi dire.

En conclusion et pour résumer, ma réponse serait de dire que l'impossibilité de séparer la vie intérieur de la vie extérieure implique que si nous reconnaissons que la vie intérieure possède un sens prédéfini, alors nécessairement il en sera de même de la vie extérieure ou disons de la vie en général.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018


Cogitop et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par AureaDraconis Ven 15 Juil 2022 - 21:57


AureaDraconis
Titan

Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Sam 16 Juil 2022 - 9:09

AureaDraconis a écrit:

Magnifique !

Et très pratique +++

A 38’19 j’ai baillé, je suis parti, détaché, dans un état d’EMP ( Expérience de Mort Permanente) et je suis toujours là, tout en étant toujours là-bas…

Je réalise ainsi que le but (sens) de ma vie, c’était de réaliser cela…

Merci à toute la relativité de cela et de tous.

Encore et encore…

I love you

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par spark Sam 16 Juil 2022 - 11:22

AureaDraconis a écrit:

C'est pas comme si on allait demander a la science et en particulier a astonogeek d'expliquer ce qu'est le but de la vie Rolling Eyes

Que astronogeek se concentre plutot a expliquer les multiples anomalies des theories cosmologiques actuelles

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Sam 16 Juil 2022 - 11:46

.
Le sens de la vie me semble être de trouver le sens de la vie…

Et ce sens n’est pas strictement définissable, car il est trop infini…

Like a Star @ heaven
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Lys Lun 19 Sep 2022 - 1:10

Professeur X a écrit:Hum , cette question révèle deux aspects , un aspect philosophique , " Quel est le sens de la vie en général " , " Ou va le vivant en sommes " si il a un but ou un sens , et quel est le but et le sens de ma vie , ce qui est sommes toutes différent .

Comment pourrait'on disserter sérieusement sur le sens de la vie dont on ne sait ni d'ou elle vient ni ce qu'elle va devenir , cette vie nous est donné gracieusement , elle appartient à chacun , elle est assez précieuse pour ne pas la confier à quelques exercices philosophiques sur la question , love .

Je suis assez d'accord avec Professeur X.

Personne ne peut nier qu'il y a bien quelque chose plutôt que rien, il y a la vie, il y a.
Je pense depuis longtemps qu'il est bien malaisé pour un encéphale humain de pouvoir répondre au grand pourquoi de l'existence, la seule vraie réponse à cette interrogation est Je ne sais pas.

Reconnaitre mon impuissance en tant que partie à comprendre l’entièreté du mystère de la vie a été pour moi le début d'une toute autre quête, plus personnelle : Quel sens puis-je donner à ma vie ?
Dans ce domaine il n'y a personne qui puisse me faire croire qu'il sait mieux que moi répondre à cette question car me concernant je suis le seul à donner le sens qu'il me plaît de donner à mon existence.

C'est sûrement parce que cette question est rendue personnelle qu'il devient inutile d'en chercher la réponse ailleurs qu'en soi.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 418
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Professeur X, Cogitop, jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par jean123 Lun 19 Sep 2022 - 9:20

En parlant de ton sentiment d'impuissance @Lys tu évoques l'essentiel sur notre condition humaine face aux questions existentielles.

Le secret est ce qui est caché dans l'obscurité tandis que le mystère est en pleine lumière sans que nous puissions le comprendre.

La question sur le sens de la vie renvoie à l'indetermination de notre condition et aux peurs qu'elle suscite.

Hors de cette angoisse existentielle il y a l'expérience transcendante qui prouve que le sens de la vie est verticalisant et c'est à ressentir cette verticalité que nous savons que la véritable question est celle de la vérité.

Songer au sens de la vie est alors une attitude cartésienne qui chercherait sa réponse à partir d'une angoisse existentielle si profonde qu'elle ne peut que rester mystère. Seule une voie transcendante peut nous révéler ce mystère qui n'appartient pas à notre condition humaine ordinaire de pouvoir résoudre.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Lys et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par GENIA001 Dim 12 Mar 2023 - 6:32

Biologiquement, la vie n'est faite que pour se perpétuer, en passant par la reproduction ...On est condamné, à la naissance pour un temps donné avant de disparaitre..Bien sur, en raisonnant sur un plan plus subtile, on recherche qu'est-ce que l'on est venu faire ici, si l'on a une mission à accomplir et s'il existe d'autres mondes basés sur d'autres critères que sur l'espace temps.
Quand on voit les conditions si exigeantes pour que la vie apparaisse et se maintienne sur une planète, on peut se dire que l'on a beaucoup de chance en plus d'avoir pu y résider quelques temps....Logiquement, à l'allure où ça va, il n'y en a plus pour longtemps. Les humains font tout ce qui est néfaste pour ça.
Depuis qu'ils occupent cette planète, ils se sont toujours posé la question de savoir s'ils étaient autre chose que des mammifères, donc auraient une essence divine pouvant avoir autre chose qu'une vie matérielle. La spiritualité englobe cette aspiration.
Cette quête m'a obsédé toute ma vie et je dois dire que j'ai cherché dans tous les sens sans avoir de réponse à mes questions.....le doute est toujours là.
Je n'aime pas mon destin car je n'ai jamais pu décider quoi que ce soit dans ma vie : le libre arbitre est une illusion. On se rencontre qu'on est dans un carcan pré-programmé et si vous décidez de vous engager, choisir vous même, il y aura immédiatement des barrières d'événements imprévisibles pour vous barrer la route ! Donc on se heurte continuellement à son impuissance .... Ces règles font que l'on est juste des marionnettes de forces inconnues bonnes ou mauvaises...
J'ai toujours cherché à passer à travers ce plafond de verre qui m'aurait permis d'échanger avec d'autres entités, ou aller me balader dans d'autres mondes parallèles......Un jour, pourtant, à mon insu; j'ai décroché pour visiter une sphère subtile : j'ai vécu "dans la peau" de Dieu. Et bien ça vaut le coup : plus de dualité, de temps, d'espace et un bonheur indescriptible. Mais une fois revenu sur terre ....la fête continue, avec ces emmerdes quotidienne et ma souffrance constante.... Pas de répits. Je ne sais pas pourquoi on m'a offert cet entracte ! Peut-être pour me dégouter encore plus de devoir continuer cette vie de M. ou tout n'est qu'illusion. Tu parles d'un destin : Servir de victimes et attirer tous les ripoux que je croise ? Désolée, mais j'ai choisi le mauvais endroit pour venir me réincarner.
Vivement le retour!

GENIA001
Cléobule

Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2020

Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Dim 12 Mar 2023 - 8:55

Le manque de lumière ou de la lumière est l’héritage que nous vivons aujourd'hui.C'etait déjà le cas en d'autres temps.
Beaucoup,a un moment,se sont dits qu'il existait autre chose.Un quelque chose qui pourrait être la solution ou simplement l'essentiel.

Ici sont intervenus des forces qui pour une histoire de Control ont inventé des groupes mais surtout des séparations afin d'isoler mais aussi de garder sous control.Un fragment de vérité offert contre une adoration et un dévouement total.

Dans une sorte d'incapacité a se retrouver par soi-même,les espoirs se sont reposés sur autrui.Le pouvoir qui leur fut ainsi accordé nous maintient dans l'ignorance et sur un chemin préfabriqué.

Puis parce que "la lumière" est plus forte que tout,des endroits de la parois de la caverne s'effritent et laisse pénétrer ses rayons qui une fois touchés secouent la forme de l'ignorance.

Ici,chercher un sens fait partie du passé.Vivons notre réalité et non celles des autres,paradoxalement "presque" toutes sont liés par la même chose qui demeure très certainement dans un essentiel.Quand cet essentiel se rencontre,se reconnait,LA réalité s'en trouve modifiée.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 397
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Dim 12 Mar 2023 - 9:41

GENIA001 a écrit:Biologiquement, la vie n'est faite que pour se perpétuer, en passant par la reproduction ...On est condamné, à la naissance pour un temps donné avant de disparaitre..Bien sur, en raisonnant sur un plan plus subtile, on recherche qu'est-ce que l'on est venu faire ici, si l'on a une mission à accomplir et s'il existe d'autres mondes basés sur d'autres critères que sur l'espace temps.
Quand on voit les conditions si exigeantes pour que la vie apparaisse et se maintienne sur une planète, on peut se dire que l'on a beaucoup de chance en plus d'avoir pu y résider quelques temps....Logiquement, à l'allure où ça va, il n'y en a plus pour longtemps. Les humains font tout ce qui est néfaste pour ça.
Depuis qu'ils occupent cette planète, ils se sont toujours posé la question de savoir s'ils étaient autre chose que des mammifères, donc auraient une essence divine pouvant avoir autre chose qu'une vie matérielle. La spiritualité englobe cette aspiration.
Cette quête m'a obsédé toute ma vie et je dois dire que j'ai cherché dans tous les sens sans avoir de réponse à mes questions.....le doute est toujours là.
Je n'aime pas mon destin car je n'ai jamais pu décider quoi que ce soit dans ma vie : le libre arbitre est une illusion. On se rencontre qu'on est dans un carcan pré-programmé et si vous décidez de vous engager, choisir vous même, il y aura immédiatement des barrières d'événements imprévisibles pour vous barrer la route ! Donc on se heurte continuellement à son impuissance .... Ces règles font que l'on est juste des marionnettes de forces inconnues bonnes ou mauvaises...
J'ai toujours cherché à passer à travers ce plafond de verre qui m'aurait permis d'échanger avec d'autres entités, ou aller me balader dans d'autres mondes parallèles......Un jour, pourtant, à mon insu; j'ai décroché pour visiter une sphère subtile : j'ai vécu "dans la peau" de Dieu. Et bien ça vaut le coup : plus de dualité, de temps, d'espace et un bonheur indescriptible. Mais une fois revenu sur terre ....la fête continue, avec ces emmerdes quotidienne et ma souffrance constante.... Pas de répits.  Je ne sais pas pourquoi on m'a offert cet entracte ! Peut-être pour me dégouter encore plus de devoir continuer cette vie de M. ou tout n'est qu'illusion. Tu parles d'un destin : Servir de victimes et attirer tous les ripoux que je croise ? Désolée, mais j'ai choisi le mauvais endroit pour venir me réincarner.
Vivement le retour!        

L’expérience que vous nommez  « vécu de Dieu » est une expérience d’expansion de conscience fabuleuse où l’on accède à « l’incroyable incompréhensible » où tout est révélé.

Le retour dans son scaphandre de chair est alors douloureux mais indispensable pour continuer cette expansion.

Tout est bien plus fabuleux finalement que tout ce qu’on nous a conditionné à croire.
(notre petit mental se charge de craindre l’accès à cet expansion et l’on perd beaucoup de temps à protéger son quotidien rudimentaire de consommation et d’égoïsme)

Rapprochez vous des expérienceurs qui ont vécu des NDE et autres expériences  d’expansion-évolutive et qui vivent en entretenant cette expérience.

On peut alors vivre mille et une vie au delà de tous ses petits soucis terrestres.

Tout était déjà présent avant notre naissance et le sera toujours au-delà…

Tout ce qui est en haut est déjà en bas…
Tout est déjà là…
L’alpha et l’oméga.
Dieu ou l’Energie cosmique, comme on préférera l’appeler.
Pour qu’il reste présent en nos cœurs.

Entraînons nous à nous en souvenir…
Que ce manège d’enchantement continue de distiller ses secrets…
Qu’on connaissait déjà avant de n’être…

I love you


PS ce carcan n’est pas pré -programmé.
Il est expansif et s’intègre à l’expansion absolue.
Cette expansion me permet de vous transmettre cela.
Yes.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Dim 12 Mar 2023 - 16:11

GENIA001 a écrit:Peut-être pour me dégouter encore plus de devoir continuer cette vie de M. ou tout n'est qu'illusion.

Oui, tout n'est qu'illusion...cependant la plus grande de toutes serait peut-être celle propre à nous conduire à chercher quelque chose qui ne le soit pas.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Impa Dim 19 Mar 2023 - 9:30

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 194555994_10158462214879514_1146804597331529089_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=wbAldotuSGAAX-Ac4qf&_nc_ht=scontent-cdg4-2
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Hakaan Dim 19 Mar 2023 - 13:45

Quand on regarde dans l'infiniement grand et infiniement petit on se rend compte que le principe de cause à effet perd son sens,
de la même manière que si on philosophie sur le déterminisme etc on ne peut aboutir qu'à 2 conclusions : soit A tout est déterminé, soit B rien est déterminé, ce qui est aussi absurde parce que considérer que quelque chose ne soit pas déterminé revient à dire que ses états sont purement aléatoires et hasardeux, donc dans les 2 cas autour de cette question on ne peut se considérer autrement que comme un figurant,
autre pendant de la question qui la rend absurde : si la vie a un but alors pourquoi s'être embêté plutôt que de l'atteindre directement ?
si on doit apprendre des choses, c'est donc que ces vérités existent déjà, si elles existent déjà, pourquoi cette aburdité de devoir les apprendre ?
Qu'on retourne cette question dans tout les sens on en revient toujours à des impasses ou des boucles, même sans savoir la réponse, juste en restant dans le domaine de l'abstraction.
C'est exactement le même problème que lorsque on se demande pourquoi l'univers est fini, et qu'il est fini dans rien, mais que ce serait aussi absurde de penser un univers sans fin, parce que sans fin ça veut vraiment dire sans fin.
Du coup j'ai tendance à croire que cet univers avec sa matrice de base qui repose sur les cause à effet n'est qu'un cas particulier d'autre chose que de toute façon on peut même pas appréhender, on sinon c'est que tout ça est encore plus bizarre que ça en a l'air.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cerf-volant Dim 19 Mar 2023 - 14:37

Nous faut-il absolument donner du sens à notre existence ? Pourquoi l'existence aurait-elle forcément un sens, un but, et quel but ? Aurions-nous obligatoirement quelque but à atteindre ?

Quant à l'univers, soit celui-ci est immanent, soit ce dernier est soumis à une transcendance. De toutes les façons, nous ne le saurons jamais.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par jean123 Mer 22 Mar 2023 - 21:33

Le problème du sens c'est qu'il repose sur une part d'imaginaire. La recherche de cohérence dans son parcours de vie n'est-ce pas un besoin de se retrouver, de se rassurer, de se ... ? La mentalisation de la vie est peut-être un besoin de rationaliser alors que le réel est imprévisible. L'accepter simplifie beaucoup les choses.

Être créatif me semble être la seule obligation qu'on puisse se donner car c'est un processus qui nous libère, notamment de cette idée de donner du sens dans l'après-coup à ce qui appartient déjà au passé.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Mer 22 Mar 2023 - 22:21

.
Lorsque spontanément on ressent à l’évidence qu’il y a autre chose que cette vie ordinaire, rudimentaire et « conditionnante » alors tout s’éclaire et tout devient possible…
Et cela se confirme encore et toujours +, et renforce cette consciente évidence.
Mais le mystère reste entier.
Sinon, le charme serait brisé, et on s’ennuierait…
De ne plus pouvoir chercher…
study
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Barbe Rousse Mar 28 Mar 2023 - 9:17

Cerf-volant a écrit:
Quant à l'univers, soit celui-ci est immanent, soit ce dernier est soumis à une transcendance. De toutes les façons, nous ne le saurons jamais.

Si tu le contemples et que tu lis les écritures tu sauras qu'il est soumis à une transcendance.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par AureaDraconis Mar 28 Mar 2023 - 10:47

Quel est le sens (but) de la vie ?

Par là ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mar 28 Mar 2023 - 20:17

AureaDraconis a écrit:Quel est le sens (but) de la vie ?

Par là ?

Il me semble que quelque soit la direction que l’on puisse prendre, on se retrouve toujours ici, cet ici qui est aussi maintenant.

Si à partir de mon insatisfaction manifestée ici et maintenant, je projette quelque chose pour mon avenir, ce là bas qui sera mon avenir deviendra peu ou prou la réplique de cet ici.

Par exemple si je suis insatisfait de posséder une seule voiture et que je mets tout en œuvre pour en posséder une deuxième, il est fort à parier que je retrouverai encore cette insatisfaction une fois cette deuxième acquise. A partir de là, il m’en faudra peut-être une troisième, ou qui sait, peut-être me faudra-t-il une moto.

Donc le schéma auquel j’aurai obéi en contentant aveuglément mes pulsions se reproduira très probablement à l’identique dans l’avenir.

Mais si au contraire de céder à mon insatisfaction, je fais l’effort de l’observer, de voir de quelle manière elle conditionne mon présent, tout mon avenir s’en trouvera modifié, ceci du fait que j’aurai interrompu cette chaîne de cause à effet.

Par ce type de méditation, j’aurai interrompu la mise en place de ce schéma pulsionnel qui me rendait esclave. J’apprendrai à manifester cet état d’esprit propre à sublimer mes passions et je trouverai en ces dernières une forme de nouveau moteur pour ma vie, ceci, de même que le plomb se trouve pour l’alchimiste à l’origine de l’or qu’il pourrait avoir réussi à fabriquer à partir de là. Chaque instant, chaque difficulté, crispation, peur ou que sais-je encore, seront en effet l’occasion pour moi de faire la connaissance de ces choses ; par là, je deviendrai autonome, riche à chaque instant de ce que la vie me révèle sur moi-même ; fort de pouvoir l’observer et par là de pouvoir le transmuter.

Par là, je n’obéirai plus qu’à un seul schéma, à celui de l’introspection propre à me rendre conscient de ce qui se trame dans mon intériorité. Ce sens de la vie, je le trouverai donc ici et maintenant, à chaque instant, et le futur n’aura plus pour moi aucune importance. Chaque instant sera en effet identique en tant qu’occasion de grandir à travers ce qui se manifeste.

Etant toujours présent pour moi-même, toujours à ma propre disposition, je n’aurai besoin ni de voiture, ni de moto, je serai devenu à la fois l’édifice et le bâtisseur.

C'est en tout cas ce qui me semble être le fondement même de la spiritualité.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par ness Mer 29 Mar 2023 - 10:02




"Mourez avant de mourir"
Le Coran.
Pour comprendre quel est l’essence de la vie, il faut certainement d'abord en avoir saisi le but.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cerf-volant Mer 29 Mar 2023 - 13:35

Barbe Rousse a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Quant à l'univers, soit celui-ci est immanent, soit ce dernier est soumis à une transcendance. De toutes les façons, nous ne le saurons jamais.

Si tu le contemples et que tu lis les écritures tu sauras qu'il est soumis à une transcendance.

Quelles seraient les écritures que tu m'inviterais à lire ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mer 29 Mar 2023 - 18:33

ness a écrit:
"Mourez avant de mourir"
Le Coran.
Pour comprendre quel est l’essence de la vie, il faut certainement d'abord en avoir saisi le but.

Je ne sais pas si c’est à ce type de mort à laquelle se réfère le Coran, mais il y a bien selon mon impression quelque chose qui en soi doit mourir. Et ce qui devrait mourir, ce serait je pense ce régent, ce contrôleur qui aurait la prétention de savoir mieux que Dieu comment devraient être les choses.

Et quand ce régent meurt, qu’il cesse par là de vouloir intervenir sur le cours des événements, c’est comme si la vie pouvait à nouveau circuler librement à travers soi.

Les pensées, les émotions, les sensations se remettraient de cette manière à circuler, ceci là où la présence surnuméraire de ce régent tendait au contraire à les faire malencontreusement stagner, stagnation qui aurait maintenu notre intériorité dans cet état croupissant privé de toute clarté.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Barbe Rousse Jeu 30 Mar 2023 - 6:15

Cerf-volant a écrit:
Quelles seraient les écritures que tu m'inviterais à lire ?

Les évangiles. Le Fils fait la volonté du Père.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par ness Jeu 30 Mar 2023 - 8:47

Manège a écrit:Je ne sais pas si c’est à ce type de mort à laquelle se réfère le Coran, mais il y a bien selon mon impression quelque chose qui en soi doit mourir.

Oui, je pense que c'est a ce type de mort qu'il parle, c'est de laisser la place totale a autre chose qu'il nomme Dieu, ou Allah. Smile Par contre, Je pense que ce n'est pas uniquement de l'ordre de la pensée, mais beaucoup plus profond que cela, en y associant aussi la matière.

Manege a écrit:Et quand ce régent meurt, qu’il cesse par là de vouloir intervenir sur le cours des événements, c’est comme si la vie pouvait à nouveau circuler librement à travers soi.
L'instinct de Vie qui se déplie, oui, et c'est pour cela que : InshAllah!
(Si Dieu le veut) car plus rien(ni le corps, ni l’intellect) ne décide a sa place dans ce moment la.
C'est réellement un lacher prise totale.. difficile a concevoir rationnellement pour l'esprit humain.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Barbe Rousse Jeu 30 Mar 2023 - 13:43

Louanges à Dieu!

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Jeu 30 Mar 2023 - 13:56

ness a écrit:
Oui, je pense que c'est a ce type de mort qu'il parle, c'est de laisser la place totale a autre chose qu'il nomme Dieu, ou Allah. Smile Par contre, Je pense que ce n'est pas uniquement de l'ordre de la pensée, mais beaucoup plus profond que cela, en y associant aussi la matière.

Certainement, en fait les deux sont liés. Taisen Deshimaru disait qu’il pouvait deviner à la posture des mains de ses disciples l’état d’esprit dans lequel ils se trouvaient, si par exemple il se trouvaient dans un état de contraction psychique ou plutôt dans un état de détente et d'absorption.  

Donc force est de constater qu’un état d’esprit contracté a des répercussions sur le corps et qu’inversement certains nœuds d’ordre physiques peuvent créer le trouble dans les pensées.

D’où l’intérêt de certaines approches telle que la MLC (Méthode de libération des cuirasses) qui se veut une approche psycho-corporelle.

La MLC considère en effet qu’ « à tout moment de notre vie, dès notre plus jeune âge et même dès la vie intra-utérine, nous vivons des expériences en lien avec notre environnement extérieur. Ces expériences physiques, émotionnelles ou psychiques, peuvent être ressenties douloureusement. Blessés intérieurement, nous cherchons alors instinctivement et inconsciemment à nous protéger.  Nous nous forgeons ainsi des réflexes conditionnés de défense que nous activons chaque fois que cette expérience se représente. Ces réflexes s’inscrivent dans notre corps et ainsi notre corps se cuirasse progressivement en allant jusqu’à nous éloigner de ce que nous sommes profondément.
La cuirasse que chacun nomme selon son ressenti : carapaces, armures, étau… s’inscrit dans le corps tant au niveau physique, émotionnel que psychique.
https://mlc-it-france.fr/la-methode-mlc/

On pourrait donc par là parler de nœuds psycho-corporels, ce qui n’est pas sans rappeler me semble-t-il ce que Prof X mentionnait lorsqu’il parlait de ces centres de gravité propres à accaparer notre conscience, enfin il me semble que ces deux choses peuvent être rapprochées.

Et comme le dit je ne sais plus qui, « On éteint pas le feu par le feu » ce qui semble faire mention de cette incapacité qui est parfois celle de la pensée quant au fait de pouvoir par elle-même trouver la solution pour réussir à s’auto-apaiser. A ce moment là, il peut rester cette solution qui est celle de diriger son attention sur les contractions que dans un tel état nous pouvons ressentir dans le corps. Ne rien essayer de faire à leur sujet, juste les observer, et on se rend compte à quel point cette observation suffit à dénouer la situation. Bien sûr cela demande une certaine forme d'habitude quant à cette pratique, mais plus ce réflexe est intégré, plus on se rend compte de son efficacité.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cerf-volant Jeu 30 Mar 2023 - 16:38

Barbe Rousse a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Quelles seraient les écritures que tu m'inviterais à lire ?

Les évangiles. Le Fils fait la volonté du Père.

Oui, je suis d'accord avec toi. Effectivement, le Fils se soumet au Père. Or, on peut lire également que le Père fait don du Fils en Jean 3 : 16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Ceci pour dire qu'on ne peut trouver une réponse dans les écritures. La foi seule, éprouvée, peut répondre à ladite question.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Barbe Rousse Ven 31 Mar 2023 - 9:20

Quand le Fils meurt il ne fait qu'un avec le Père.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 5 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum