Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quel est le sens (but) de la Vie ?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean-Yves83 Mar 25 Sep - 0:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

"Tout d'abord je vais vous parler des chaînes des ténèbres qui vous retiennent dans la sphère de la Terre. La lumière et l'obscurité sont de même nature, elles diffèrent seulement par leur apparence, puisque chacune provient de la source unique du Tout. L'obscurité est le désordre. La lumière est l'ordre. L'obscurité transmutée devient la Lumière de la Lumière. Voilà mon enfant quel est le sens de ta vie : transmuter l'obscurité en lumière. Est-ce que tu comprends maintenant le mystère de la nature ; vois-tu la relation entre la vie et la Terre qui la porte ?"  -   (La Table d’Emeraude).

Je ne connaissais pas ce texte posté par Totem sur le sujet Une société secrète cherche à dominer le monde. J'ouvre un autre post car je considère qu'il donne une direction totalement nouvelle qui est : "le sens de la Vie", "quel est le sens de la Vie ?" ou encore "but" ou "raison d'être" et par extension quel est le rôle de "l'humanité dans le monde ?" ou "rôle de l'être humain au sein de la création".

Je trouve que ce texte sonne juste. C’est un enseignement qui nous décrit ce qu’est le but de la Vie au niveau le plus élevé. Il s’adresse de toutes évidences à un disciple qui a déjà un excellent niveau d’intégration du Soi (de la paix intérieure) car très peu de gens sont à même de transmuter les énergies négatives.
En ce sens, ce texte apparait aussi comme une invitation à revenir à ce niveau de paix déjà présent en soi (et en chaque être humain, même le plus malfaisant) où l’évidence s’impose d’elle-même et où la transmutation des énergies se fait d'une façon quasi spontanée.  

Ce n’est donc pas un texte dont l’objectif serait de nous inciter à réfléchir, à trouver le « pourquoi » du « comment », car toutes les suppositions quant à son sens véritable, ou encore sur la véracité de ce qui est énoncé, seront toujours sujettes au doute.

« Transmuter l'obscurité en lumière » est une notion que l’on retrouve dans de nombreuses traditions. C’est par exemple la (ou une des) symboliques attachée à la fleur de lotus, laquelle, les racines dans la vase, donne cette fleur magnifique que l’on connait.
Mais c’est aussi la formule :    
V.I.T.R.IO.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
(qui signifie selon une traduction de Jean Servier)*

"Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre."

Ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant, le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine... ce qui revient à dire:
"Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, à partir duquel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau."

Et là aussi, il s’agit d’une invitation à revenir à ce niveau de paix présent en soi...

*Source : ICI

sunny

Jean-Yves83
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Mer 18 Mai - 22:17

.
Cette question est tellement importante qu’il faut savoir trouver la réponse soi-même.

Là est le secret de la vie.

Et si tous en disposaient, alors, la vie perdrait tout son sens.

Là est le mystère le plus infini de la vie…

Uganda knuckles

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Jeu 19 Mai - 5:40

.
Si tu perçois la lumière des nymphes, alors tu sais où elles sont…

L’existence, ce n’est pas de le savoir, mais de vivre dans la lumière...


Là est la révélation métaphorique absolue.

I love you


Dernière édition par Cogitop le Jeu 19 Mai - 6:14, édité 1 fois

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Sod Jeu 19 Mai - 5:45

Le manège enchanté a écrit:Le noeud Sud, c'est par exemple ce qu'on sait trop bien faire, pendant que le noeud Nord concernerait ce que nous devrions apprendre à faire.

Bien vu le manège enchanté : je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que l'astrologie pourrait aider ce jeune homme, non pas a trouver le sens de LA vie - a mon avis, ça personne n'en sait rien et ça dépasse nos compétences -  mais a trouver ce que lui aurait de mieux a faire avec la sienne.

jean123 a écrit:Et si se poser une telle question n'avait aucun sens ?

Au contraire ça en a beaucoup, ça veut dire que le type n'est pas au mieux.
Personne ne se pose cette question quand tout va bien, du moins je ne crois pas.

jean123 a écrit:Pulsion de mort plusion de vie, laquelle prédomine derrière cette question ?

Aucun moyen de le savoir.
Il faudrait une longue discussion entre le jeune homme et un freudien pour le savoir.
Et comme aucun de ces deux là ne se trouvent ici ...

Jean-Yves83 a écrit: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Un jour j'ai sortis a un pote "le sens de la vie c'est vers la mort" et ça l'avait bien fait marré. C'est vrai que les gens sont bizarres : comment se fait-il que devant cette question philosophique du sens de la vie les gens ne commencent pas par regarder les faits AVANT de réfléchir dessus : le sens de la vie étant vers la mort ... vous ne trouvez pas que ça recadre au bon endroit les réponses que l'on va pouvoir donner ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Hakaan Jeu 19 Mai - 6:10

à mon avis la réponse doit être dans tout les regrets qui apparaissent quand on arrive à la fin
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Jeu 19 Mai - 6:15

Jean a écrit:Était-ce une question ou une interrogation ? Si c'est la seconde proposition alors notre chercheur trouvera par lui-même. Si c'est la première, il ne serait jamais satisfait des réponses qu'on pourrait lui faire.

C'est Nietzsche d'ailleurs je crois, qui évoque quelque part l'une des caractéristiques essentielles d'un chercheur ; à savoir que là où on pourrait éventuellement lui expliquer, lui préfère deviner.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par jean123 Jeu 19 Mai - 7:06

Sod a écrit:
Le manège enchanté a écrit:Le noeud Sud, c'est par exemple ce qu'on sait trop bien faire, pendant que le noeud Nord concernerait ce que nous devrions apprendre à faire.

Bien vu le manège enchanté : je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que l'astrologie pourrait aider ce jeune homme, non pas a trouver le sens de LA vie - a mon avis, ça personne n'en sait rien et ça dépasse nos compétences -  mais a trouver ce que lui aurait de mieux a faire avec la sienne.

jean123 a écrit:Et si se poser une telle question n'avait aucun sens ?

Au contraire ça en a beaucoup, ça veut dire que le type n'est pas au mieux.
Personne ne se pose cette question quand tout va bien, du moins je ne crois pas.

jean123 a écrit:Pulsion de mort plusion de vie, laquelle prédomine derrière cette question ?

Aucun moyen de le savoir.
Il faudrait une longue discussion entre le jeune homme et un freudien pour le savoir.
Et comme aucun de ces deux là ne se trouvent ici ...

Jean-Yves83 a écrit: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Un jour j'ai sortis a un pote "le sens de la vie c'est vers la mort" et ça l'avait bien fait marré. C'est vrai que les gens sont bizarres : comment se fait-il que devant cette question philosophique du sens de la vie les gens ne commencent pas par regarder les faits AVANT de réfléchir dessus : le sens de la vie étant vers la mort ... vous ne trouvez pas que ça recadre au bon endroit les réponses que l'on va pouvoir donner ?

@Sod relis plus attentivement la progression de mon post initial qui passe  du non sens de la simple question sans Implication à une interrogation qui change déjà son rapport à l'objet dont nous parlons pour évoluer.

Pas besoin d'être freudien poupour Percevoir la pulsion de mort.

Oui @Le manège enchanté on peut y voir des apports de Nietsche comme dans La généalogie de la morale où le chercheur ne se cherche pas lui-même...

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 19 Mai - 9:10, édité 3 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Jeu 19 Mai - 8:47

.
Le modèle des intelligences multiples peut aider à trouver sa lumière.

Voir l’intelligence existentielle, spirituelle.

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Schecc81ma-im-et-activitecc81s


Et l’intelligence intuitive



Philippe Guillemant illustre aussi l’intelligence naturaliste dans les synchronicités qu’il rapporte dans cet entretien, et l’intelligence scientifique logico-mathématique du plus niveau, quantique…
C’est le modèle même du multi potentiel multi intelligentiel…
La transcendance absolue ?
Ou la folie de la compréhension absolue ?

Au choix…


Dernière édition par Cogitop le Jeu 19 Mai - 15:55, édité 2 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Jeu 19 Mai - 8:54

Hakaan a écrit:à mon avis la réponse doit être dans tout les regrets qui apparaissent quand on arrive à la fin

Lorsqu’on a trouvé le Graal, tout reste à faire.

Un travail de bodhisattva diraient les bouddhistes.

Offrir, tout en laissant l’entière liberté de tout refuser…

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 1f609
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop Ven 20 Mai - 7:28

Cogitop a écrit:.
Cette question est tellement importante qu’il faut savoir trouver la réponse soi-même.

Là est le secret de la vie.

Et si tous en disposaient, alors, la vie perdrait tout son sens.

Là est le mystère le plus infini de la vie…

Uganda knuckles

Quand on a atteint par tous ses sens, son sens total, son but ultime, qu’on a réussi sa valeur dans toutes ses valeurs, expérimenté toutes ses intelligences, que tout est sous contrôle, que tout est abouti, que tout est comblé et qu’on vit dans le flow, que reste-t-il alors ? Que peut il encore nous manquer ?

Rien.
Juste le besoin de communiquer.
En parlant de tout et de rien…

Et vous, comment çà va ?

Wink
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par jean123 Ven 20 Mai - 15:02

Si le but de notre vie nous était d'emblée connu ce serait aliénant. Le libre arbitre, l'engagement la responsabilité le sacrifice de soi l'expérience ou l'expérimentation la réflexion... toutes ces choses à explorer avant de dépasser cette souffrance et cette aliénation de ne savoir "donner" un sens à sa vie qui soit véritablement l'expression de...

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par pelerin Ven 20 Mai - 15:06

Cogitop a écrit:
Cogitop a écrit:.
Cette question est tellement importante qu’il faut savoir trouver la réponse soi-même.

Là est le secret de la vie.

Et si tous en disposaient, alors, la vie perdrait tout son sens.

Là est le mystère le plus infini de la vie…

Uganda knuckles

Quand on a atteint par tous ses  sens, son sens total, son but ultime, qu’on a  réussi sa valeur dans toutes ses valeurs, expérimenté toutes ses intelligences, que tout est sous contrôle, que tout est abouti, que tout est comblé et qu’on vit dans le flow, que reste-t-il alors ? Que peut il encore nous manquer ?

Rien.
Juste le besoin de communiquer.
En parlant de tout et de rien…

Et vous, comment çà va ?

Wink

Faudrait commencer par atteindre l'état que tu décris pour voir. Mais la question que tu soulèves est intéressante. Peut-on atteindre un état au-delà duquel aucun développement n'est possible ? Pour moi la réponse à cette question se trouve dans la réponse à cette autre question : peut-on concevoir une limite à l'infini ? Chaque cycle a un début et une fin, mais il s'imbrique toujours dans un cycle plus ample et plus vaste. L'humain parviendra à transcender l'état qui le caractérise: physique-affectif-mental, mais son nouvel état sera lui-même à tanscender sur une courbe plus élevée de la spirale, dans ce mouvement perpétuel d'expansion de la conscience et de l'être.

 Autre manière d'envisager la question. Peut-on postuler l'existence d'un état de la matière indivisible et parfaitement homogène, c'est-à-dire non décomposable en particules plus petites ? Chaque fois que l'esprit conceptualise une limite se pose toujours la question de savoir ce qu'il y a au delà. Le Big Bang par exemple, qu'est-ce qui l'a provoqué, qu'y avait-il avant ? Manifestement si l'entropie est l'ultime finalité dans le monde matériel, comment se fait-il qu'il y ait encore du mouvement ? Et franchement, et si la théorie était tout simplement fausse, ce que personnellement je crois. Si donc la matière peut théoriquement se décomposer à l'infini, elle peut donner son expression à des états de la vie de plus en plus vibrants et subtils. Et il est peut-être là l'axe sur lequel la vie et la conscience se développe sans fin concevable: le taux vibratoire, donnant la mesure de sa capacité d'être, et de fonctionner sur des couches de plus en plus profondes du Réel


Dernière édition par pelerin le Sam 21 Mai - 14:07, édité 1 fois
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Ven 20 Mai - 15:53

Le sens de la vie se manifeste aussi peut-être naturellement par les choix que nous faisons.

Faire tel choix plutôt que tel autre, cela manifeste d'emblée un sens, une direction.

Quant au but, on pourrait considérer qu'il soit présent dans cette idée que choisir telles voies plutôt que telles autres, est une chose qui implique d'être à la hauteur de ces choix, à savoir d'être impeccable dans l'exécution des actions et dans l'adoption des comportements que ces choix impliquent.

Par exemple, si je décide de venir en aide à une personne, le sens implicite, c'est qu'il est bon de le faire. Le but quant à lui, ça peut être d'aider cette personne de manière efficace et en règle générale de ne pas créer de dissonances entre mon choix et son application.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Ven 20 Mai - 20:21

Autrement dit, le choix donne un sens.
Convertir ce sens en une action concrète et en harmonie avec ce dernier serait le but.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par GaelB Dim 29 Mai - 13:40

Bonjour Smile

Je n'offrirai pas de belle citation comme celles que j'ai pu lire, mais juste une réflexion personnelle.

LE but de sa vie ? Est-ce que ce but qu'on croit être le bon n'évolue pas en même temps que nous ? Est-ce que le simple fait d'essayer d'être meilleur ne nous conduirait pas à remodeler cette mission que l'on s'est fixée ?

Je pense que rien n'est gravé dans le marbre et le sens de la vie qu'on est persuadé un jour d'avoir trouvé sera transformé le lendemain.
C'est pour cela qu'à mon sens le but de la vie est de toujours faire de son mieux pour s'améliorer, tout en réussissant à accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Mélanie Dim 29 Mai - 14:59

Etre acteur de sa vie, aimer et protéger la vie, le vivant.

On est à une période de grand chambardement, le monde évolue. On participe tous qu'on en ait conscience ou non à cette évolution.

Je lisais un livre de CG Jung et il explique qu'en priorité l'être humain cherche à avoir une vie sociale, un lieu de vie qui lui convient et un travail qui lui correspond.
Une fois la vie personnelle accomplie, le processus de la dimension suprapersonnel commence.

Il parle aussi des symboles des chakras qui offrent un point de vue qui s'étend au-delà de la conscience.
Ils représentent la psyché d'un point de vue cosmique.
L'hindou pense en fonction de la grande lumière, sa pensée naît d'un âjñâ cosmique, et non personnel.

Surement une manière de se libérer du moi et d'accéder à la dimension du soi, plus impersonnel?

Sinon de mon avis, je dirais que le but est se sauvegarder la vie, de lui donner un avenir.
Je ne veux pas passer encore pour les prophètes de malheur, mais l'époque actuelle étant ce qu'elle est, avec un avenir compris par les multiples catastrophes annoncées.
Les éviter au mieux et pérenniser l'avenir me semble primordial.
C'est bien beau de philosopher sur le sens de la vie mais si il n'y a plus de vie dans quelques siècles quel intérêt ?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

WB35 et Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Samarcande Dim 29 Mai - 18:38



La vie sur terre est comme un vaste champ où une multitude de graines vont pouvoir pousser et se transformer
Il y aura toujours de la vie sur d'autres plans dans d'autres champs .. je crois .. le travail est à l'infini ( peut-être)
A la fois ça pourrait sembler lassant comme vision de la vie et à la fois très passionnant
Et nous devons protéger et tenter de sauver cette terre qui nous accueille de notre mieux chacun
Je trouve qu'il y a une sacrée prise de conscience déjà mais il faut aller plus vite que la machine que nous avons lancée ....
Le but pour moi , c'est de grandir , de tirer le meilleur de mon passage sur cette terre , d'en extirper ce qui élève ou au moins ce qui est bon .. C'est bon la vie
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cerf-volant Lun 30 Mai - 11:28

Pommard a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Je déterre ce sujet parce que hier, j'ai rencontré un jeune homme d'environ dix-huit ans, lequel m'a demandé si la vie sur Terre avait un sens. Je n'ai pas su lui répondre. En nous séparant, il m'a dit être étonné, qu'à mon âge, on n'ait pas d'opinion à ce sujet. Effectivement, j'ignore si l'existence, de manière générale, a un sens. Doit-elle automatiquement en avoir un ? Ou, a-t-elle un sens sans que je m'en aperçoive ? Ou encore, lui donne-t-on un sens ? Et vous, qu'en dites-vous ? Comment auriez-vous répondu à ce jeune homme ?
Vivre.

Exister me paraît plus juste. Exister, c'est entrer dans le monde, c'est se jeter dans celui-ci. Ceci dit, je ne suis pas sûr que le fait de s'y jeter lui confère forcément un sens.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Samarcande et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par ness Lun 30 Mai - 11:51

peut etre que la pleine conscience dans le moment présent est déja un sens en soi?
celui de vivre pleinement dans le monde ou nous sommes né, et dans lequel nous ne faisons que passer, et d'y prendre part parfois pour améliorer la condition humaine et animale..
c'est une aventure humaine certainement. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Samarcande Lun 30 Mai - 18:50


Et aussi ce qui donne un sens à la vie , c'est notre implication dans la vie si si IMPLICATION !! c'est capital et le "message" spirituel véhiculé ne va pas souvent dans ce .. sens de nos jours
On dit qu'un jour on nous demandera " mais qu'as-tu donc fait de ta vie ? " et nous dirons désolé mais j'attendais mieux et misais sur l'après ... no no
Je te rejoins Cerf-volant !!
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Lun 30 Mai - 19:12

Samarcande a écrit:On dit qu'un jour on nous demandera " mais qu'as-tu donc fait de ta vie ? "

Je me mets à la place de celui qui pose cette question, et j'essaie d'imaginer la manière la plus adéquate de recevoir la réponse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Samarcande Jeu 2 Juin - 22:52


Le manège enchanté a écrit:
Samarcande a écrit:On dit qu'un jour on nous demandera " mais qu'as-tu donc fait de ta vie ? "

Je me mets à la place de celui qui pose cette question, et j'essaie d'imaginer la manière la plus adéquate de recevoir la réponse.

 Je crois que si cela se produisait la manière de recevoir la réponse " lui " appartiendrait car on ne sait pas du tout ce qu'il en est de cette question  Very Happy
On a lu parfois qu'au moment de mourir notre vie défile à toute allure avec ses joies , ses peines , ses manques , ses regrets
Une sorte de bilan en toute neutralité ...
Pour comprendre ce que l'on rapporte de cette terre fertile , aride , rocailleuse , brulée ?
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par jean123 Ven 3 Juin - 6:25

Quel est le sens de la vie ?
Question impersonnelle donc pas d'issue individuelle.
Si interrogation (personnelle) il y aura "implication".
Comment celui qui se sent perdu peut-il prendre un chemin ?
Être hors de soi-même c'est être égaré, revenir à soi-même est le premier sentier à retrouver avant de suivre le chemin qui donnera sens à "sa" vie. Ca passe nécessairement par l'autre.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Lys, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Samarcande Sam 4 Juin - 16:18


Tu veux dire , je pense , que le sens de la vie passe nécessairement par l'autre .. pour sûr !! dans mon image de terre et de graines ça manquait comme s'il n'y avait ni lien ni recherche d'unité ni partage !
C'est bien pour ça que Ness a écrit que la vie est une aventure humaine avant tout
Merci merci
sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Le manège enchanté et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Sam 4 Juin - 17:50

On pourrait presque dire que l'altérité est le moteur même du dépassement de soi.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean Raguel Mar 12 Juil - 14:50

Répondre à la question fondamentale, "QUI SUIS-JE?" justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissement parfaitement et en la couronnant :
Puisque quand nous avons répondu à cette question, nous sommes parvenu(e)s à l’Éveil...
Où il n'est plus de question !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mar 12 Juil - 16:07

On pourrait confondre le "je suis" avec la conscience. Pourtant, je me laisserais bien dire qu'un arbre par exemple est une créature consciente, ceci, sans qu'il ne soit habité d'un "je suis" du moins d'un -moi, je suis-. Ceci pourrait signifier que cet être végétal aurait conscience de lui-même, mais que ce "lui-même" ne serait pas enfermé dans le sentiment de ce -moi, je suis- qui caractérise a contrario la conscience de soi chez l'homme, où le -moi- aurait cette fonction de réunir la multitude de sensations, émotions et expériences, composantes d'une vie, ceci pour en faire un ensemble de choses marquées du sceau de l'appartenance, de l'appartenance au -moi- précisément.

"Je suis" dirait peut-être l'arbre pour ainsi dire.
"Moi, je suis" dirait l'homme quant à lui.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Yolo Mar 12 Juil - 17:06

Peut-on dire que la réflexion de Bruce Lee se fond dans ce que tu nous partages manège enchanté?

Bruce Lee utilisa le symbolisme de l'eau afin de représenter l'état d'esprit qu'un homme, combattant ou non, devrait adopter dans la vie : « Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme. Informe, comme l'eau. Si tu mets de l'eau dans une tasse, elle devient la tasse.

C'est pour moi juste une aide a la compréhension.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 433
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Le manège enchanté Mar 12 Juil - 17:18

Absolument !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  - Page 3 Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum