-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La réalité absolue

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty La réalité absolue

Message par tangolinos Mer 5 Sep 2018 - 21:39

Rappel du premier message :

La réalité absolue

Suite à mes multiples visites en divers forums spirituels je me souviens d’une fondamentale idée brandie par un maître zen ‘’Gudo Wafu Nishijima  [1919 -2014] ‘’ qui disait quelque chose dans le style:

''Il n' y a qu'une seule réalité, or cette réalité nous est insaisissable, et chacun s'en fait sa propre interprétation.’'

Alors disons que le partage de nos interprétations peuvent nous permettre de mieux affiner notre interprétation de cette seule et unique réalité qui cependant nous restera toujours insaisissable.

Qu’ en pensez-vous ?

PS: J' ai intitulé ce sujet ''la réalité absolue'' pour insister sur le contraste de nos interprétations qui ne peuvent être que relatives.

La réalité absolue - Page 3 1679551000


Dernière édition par Kolam le Mer 5 Sep 2018 - 21:48, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas


La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par tangolinos Jeu 13 Sep 2018 - 19:59

Hihi... parfois des idées lumineuses paraissent obscures, tout comme parfois des idées sombres paraissent lumineuses. albino La réalité absolue - Page 3 1027381557

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Sod Ven 14 Sep 2018 - 5:53

tangolinos a écrit:''Il n' y a qu'une seule réalité, or cette réalité nous est insaisissable, et chacun s'en fait sa propre interprétation.’'

‘’Gudo Wafu Nishijima  [1919 -2014] ‘’

Alors disons que le partage de nos interprétations peuvent nous permettre de mieux affiner notre interprétation de cette seule et unique réalité qui cependant nous restera toujours insaisissable.

Qu’ en pensez-vous ?

J'en pense que ton sujet aurait comme petit parfum de ce que certains appellent parfois "Tradition primordiale" ou "Sophia pérennis", (parfum qui bien évidemment est celui de la fleur unique de l'arbre). Un des premiers bouquins de spiritualité qui m'a beaucoup marqué parlait de ça. L'auteur expliquait certaines choses de spiritualité, puis il citait un verset de l'évangile, une parole de Socrate ou autre sage, une parole du bouddha, un verset des Upanishad de la Bhagavad Gita ou du Coran, et là c'était magique : en mettant tout ça cote à cote on voyait bien que les versets parlaient en gros de la même chose, mais de façons très différentes.

tangolinos a écrit:Qu’ en pensez-vous ?

J'en pense que les enseignements spirituels sont très utiles pour ceux qui n'arrivent pas encore a se faire enseigner par le silence et le parfum de la fleur. Wink

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Totem Ven 14 Sep 2018 - 13:12

Extrait du livre de John E. Mack sur les abductions qui rejoint certains propos de David Bohm (physicien).

C'est le récit d'un des abductés, Paul qui vit sous 2 identités différentes (humaine et extra terrestre), voici ce qu'il dit sous hypnose à propos de la matière et la conscience suite aux questions que lui pose J. E Mack :

Il parle de la manière dont  nous avons développé une sorte de "coquille" protectrice en une "chose séparée et indépendante" "Cette coquille ne devrait être qu'une chose mineure. C'est très peu de chose et vous vous y cramponnez. Comme si c'était vous qui l'aviez créée. C'est tout à fait nouveau. Ce n'est qu'une petite pellicule. Une petite pellicule et vous en avez fait tout votre univers... C'est comme une pellicule de l'apparence." "Quelle est le but de ce contrôle auquel vous aspirez et plus sur quelque chose que vous ne comprenez même pas en premier lieu. Qu'est ce que vous allez contrôler? Je ne comprends pas ça.... Vous ne contrôlez rien du tout..Si vous considérez la fréquence et l'énergie, et leur façon de se structurer autour de la forme, vous commencerez alors à mieux saisir, et vous commencerez à comprendre l'évolution, la façon dont elle se connecte à la structure moléculaire - et ainsi de suite d'éon en éon ! Ca va beaucoup plus loin que ce que vous pourrez jamais concevoir, et cela aussi on a essayé de vous le dire mais vous ne comprenez rien.
- Et qu'est ce que c'est ? demandais-je.
- La conscience répliqua t-il, des formes plus élevées de la conscience... Vous n'arriverez pas à appréhender l'infini mais n'empêche que c'est la!...Les extraterrestres ont accès à cette conscience supérieure qui vous traverse et qui est une intelligence qui existe et vibre partout..
- Dans les individus, les nations, les mondes? demandais-je.
- A travers tous les univers, oui. La conscience existe à chacun de ces niveaux. Elle est infinie"
Nous explorâmes ensuite ensemble le type d'information que Paul avait reçu durant ses kidnappings concernant cette conscience plus vaste.
"Ca commence comme une énergie que vous ne pouvez percevoir, mais ça évolue et ça devient intelligent. Ca peut se fondre dans différente dimensions...revêtir des formes un peu comme une cellule absorbe une autre pour prendre une autre forme. L'énergie reflète une autre forme ; elle incorpore une nouvelle forme et la structure qui va avec. Elle communique avec cette forme et la comprends. Ca prend les enseignements et ça grandit. Ca créé. C'est de la création en action et qui acquiert de plus en plus d'intelligence. Ca grandit encore. Les choix à effectuer sont de plus en plus nombreux en quantité comme en variété." Paul parla longuement des multiples façons dont la matière et l'énergie "se recourbaient" ou se changeaient l'une en l'autre. En référence aux attitudes récalcitrantes que les humains observaient, selon Paul, face à ce processus créatif, il fit ce commentaire :
"Vous refusez de changer et de grandir. Changer est pour vous synonyme de peur. Le changement résonne chez vous comme une destruction. Faut dire aussi que vous avez échafaudé tellement d'opinions désuètes qui pourtant fonctionnent encore ! Alors vous vous y cramponnez! Vous changez parfois, le temps d'une seconde, puis vous vous raccrochez à vos vieilles habitudes, et c'en est fait pour toujours. Vous êtes définitivement fixes.
Curieusement Paul révéla que l'intelligence des extraterrestres ne parvenait pas à bien saisir pourquoi les êtres humains sont si destructeurs, résistent tellement au changement.........
"Il y tant de chose autour de vous qui viennent frapper à votre porte puis s'en retournent. Cela c'est déjà produit tant de fois" En dépit de la grande distance que l'humanité à parcourue, elle continue de s'isoler du reste. "Cette connaissance de l'évolution, ce processus d'enseignement ont grandi avec vous. Vous possédez la mémoire du début des temps. Le début des temps, du moins si pouvez  imaginer cela.".......

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Professeur X Sam 15 Sep 2018 - 13:09

Hum , on peut imaginer que les extraterrestres soient technologiquement plus évolués pour venir jusqu'à nous , cela ne sous entend pas qu'ils possèdent une conscience supérieur et qu'ils perçoivent cette " réalité absolue " qui fait ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Cogitop Sam 15 Sep 2018 - 13:28

«  En dépit de la grande distance que l'humanité à parcourue, elle continue de s'isoler du reste »

Ce n’est pas mon impression sur l’evolution de l’humanité : la prise de conscience s’amplifie et permet la connection symbiotique du Tout.

Ce forum n’en témoigne-t-il pas ?
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Mar 18 Sep 2018 - 15:48

Tout à était dit sur ce sujet avec beaucoup d'habileté et d'éloquence qui en rende la lecture vraiment intéressante, c'est toutefois assez complexe pour ma part de saisir certaines subtilités inhérente au sujet de départ qui veut que la réalité Absolue soit justement insaisissable .

En tout cas merci encore à l'auteur La réalité absolue - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par tangolinos Mar 18 Sep 2018 - 19:20

Sod a écrit:J'en pense que ton sujet aurait comme petit parfum de ce que certains appellent parfois "Tradition primordiale" ou "Sophia pérennis", (parfum qui bien évidemment est celui de la fleur unique de l'arbre). Un des premiers bouquins de spiritualité qui m'a beaucoup marqué parlait de ça. L'auteur expliquait certaines choses de spiritualité, puis il citait un verset de l'évangile, une parole de Socrate ou autre sage, une parole du bouddha, un verset des Upanishad de la Bhagavad Gita ou du Coran, et là c'était magique : en mettant tout ça cote à cote on voyait bien que les versets parlaient en gros de la même chose, mais de façons très différentes.
J’ en pense que tu as un nez performant pour humer le plus subtil…
En effet, mon cheminement spirituel a été démuni de toutes doctrines, puisque c’ était bien la recherche du fond qui m’ animait… et cependant suite à mon ‘’illumination’’, je retrouve en toutes doctrines le même fond absolu, évoqué sous de multiples formes relatives.

PS: J’ ai écrit ‘’illumination’’… et ce mot me fait bien rire, puisque ça démontre combien jadis j’ étais aveugle à ne voir qu’obscurité.

Sod a écrit:J'en pense que les enseignements spirituels sont très utiles pour ceux qui n'arrivent pas encore a se faire enseigner par le silence et le parfum de la fleur. Wink
Hihi… je ris tant le son du silence nous est inaudible, et tant ce son est la seule chose qui soit.
Les scientifiques ont détecté qu’il y avait une onde permanente qui imprégnait l’ univers, et que pour faire valoir leurs expériences les plus subtiles, ils étaient obligés d’ isoler leur laboratoire de façon considérable en le situant au fin-fond de tunnels avec 1500 m de rochers au-dessus, et en interdisant toute propagation de lumière et de bruit…
Hihi…Je ris et encore je rirais, puisque si onde permanente il y a, elle me semble pouvoir traverser tous les obstacles.
Le plus subtil traverse le grossier, sans vraiment se déformer.

Hihi… je ris tant je pourrais me laisser encore dire des sottises…tout comme si je sautais sur des charbons attisés… Very Happy
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Mer 19 Sep 2018 - 0:48

Ce que j'en perçois et en recoupant diverses sources:

Pour avoir une idée objective de la Réalité absolue, il faudrait fusionner tout ce qui apparaît et le résorber dans "Le Sans Forme"; ce qui arrive régulièrement au terme de la mort d'un univers comme les cellules d'un corps cosmique et humain.

La "Réalité absolue" est par essence ce qui est éternel. En oblitérant ce qui apparaît et est donc passager, se produit une chose que l'esprit humain ne saisit, car lui-même a disparu dans cet état.

D'autre part, le sans forme ne peut se connaître et se reconnaître qu'à travers l'expérience du créé, de ses créations-créatures qui sont ses expressions.

Pour ce qui est créé, seule une parcelle d'éternité (l'énergie qui permet à Ses créatures d'exister et les soutient...) l'accompagne, qui rejoindra à terme Sa Source.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Sod Mer 19 Sep 2018 - 4:48

tangolinos a écrit:Hihi… je ris tant le son du silence nous est inaudible, et tant ce son est la seule chose qui soit.

"A les entendre, il y a dans les profondeurs invisibles et ineffables un Eon parfait, le Premier Terme de l'être (προόντα) : ils l'appellent aussi le Premier Principe (Προαρχὴ), le Premier Père (Προπάτωρ), l'Abîme; il est invisible et infini. Etant infini et invisible, éternel et inengendré, il a duré pendant des siècles infinis en tout repos et tranquillité. Avec lui coexiste la Pensée ('Εννοια), qu'ils nomment aussi la Grâce et le Silence."

Irénée de Lyon - 2ème siècle
Réfutation de la Gnose au nom menteur, ou Contre les hérésies


edit : Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par tangolinos Mer 19 Sep 2018 - 21:18

@Sod
ça me fait penser au TAO cyclops
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par tangolinos Mer 19 Sep 2018 - 21:31

@porte
ton dernier message me rappelle un curé qui ne croyait pas en Dieu (tel que décrit dans l' église), et qui avait choisi ce statut de curé puisque c' était celui qui lui permettait de répandre le plus facilement la compassion qui l' investissait...
Il disait que pour lui la mort se résolvait dans le sens que la dernière seconde de notre vie devenait éternité.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Sod Jeu 20 Sep 2018 - 16:18

Lorsqu'il arriva en Chine, Bodhidharma rencontra l'Empereur Wu-Ti (502-550). Celui-ci lui dit " J'ai fait lever quantité de temples, j'ai rassemblé des foules de moines, j'ai fait traduire de nombreux sutra. Sûrement, j'ai acquis beaucoup de mérite ! ". Bodhidharma répondit : " Aucun mérite ". L'Empereur reprit : " Quelle est l'essence du bouddhisme ?.
- Rien.
- Qui est en face de moi ?.
- Je ne sais pas."


Source inconnue.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par arro Lun 8 Oct 2018 - 18:14

L'homme a la faculté de percevoir l'invisible et donc de connaître ce qui est sans forme.

"Il n' y a qu'une seule réalité, or cette réalité nous est insaisissable, et chacun s'en fait sa propre interprétation."

Il arrive à en faire se propre interprétation.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par ratDchamp Lun 8 Oct 2018 - 18:26

..et si on rajoute à ça une louche de physique quantique (genre le problème de la mesure je crois), c'est encore pire ;-)
..en fait notre conscience crée une réalité (physique) qui est en même temps crée validée et expérimentée,

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par eole Mar 9 Oct 2018 - 0:19

Lorsque chacun d'entre nous intervient sur un sujet, il transmet en quelque sorte son interprétation de la réalité, en fonction de la somme de ce qu'il est ou plutôt qu'il croit être, de la somme de ses expériences, de ses bagages héréditaires, karmiques, de ses croyances et de son savoir relatif.

Cette perception est finalement sujette à bien des paramètres que nous maîtrisons peu ou prou....et la nature de la réalité absolue me paraît assez semblable à celle de Dieu, un concept limité d'une chose illimitée.

.

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par arro Mar 9 Oct 2018 - 22:21

eole a écrit:Cette perception est finalement sujette à bien des paramètres que nous maîtrisons peu ou prou....et la nature de la réalité absolue me paraît assez semblable à celle de Dieu, un concept limité d'une chose illimitée.

.

Tu dis un concept limité d'une chose illimitée. Mais le concept de l'illimité existe même si ce n'est pas l'illimité. Ce qui nous permet de réfléchir et de tirer des conclusions logiques qui nous mènent vers une meilleur perception de la réalité qui nous entoure.
Par exemple: Est-ce que l'illimité contient tout ce qui est limité? Est-ce que le limité est l'illimité?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 23:41

"J'ai établi cet Univers avec une seule fraction de moi-même et je reste inchangé". (La Bhagavad Gîta, chap x)

Fraternellement I love you

La réalité absolue - Page 3 Vishno10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 0:04

En fait, du matin au soir, et même quand on dort et qu'on rêve, on est dans le phénomène "projection impression". On se réveille, on a une impression… Et cette impression engendre une projection… qui elle-même va engendrer une nouvelle impression, qui engendrera une nouvelle projection, et ainsi de suite... Et ce qu'on peut remarquer si on décide de s'observer, c'est que jamais nous ne sortons de ce cycle de "projection impression"... Et donc alors, que se passerait-il si nous regardions la réalité sans rien projeter dessus ? Quelle impression on ressentirait alors ?

Mais suis-je dans le sujet au fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 10:55

Parler ici de Réalité Absolue est complètement irréel.

Fraternellement I love you

NB: L'on pourrait synthétiser éventuellement par: Tout ce qui existe est en CE QUI EST infini, La cause Unique dont découle toutes apparences, toutes formes par sa puissance créatrice. OMMM...

Voici comment je perçus cette émanation du OMMM.
La réalité absolue - Page 3 Om-zon11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Totem Mer 10 Oct 2018 - 11:33

Avant de vouloir toucher à la réalité absolue sur laquelle on ne peut qu'extrapoler, il faudrait toucher déjà la réalité tout court du mensonge qui tient l'homme prisonnier de sa condition.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par arro Mer 10 Oct 2018 - 18:45

porte a écrit:Parler ici de Réalité Absolue est complètement irréel.

Pourquoi c'est irréel?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 12:37

arro a écrit:
porte a écrit:Parler ici de Réalité Absolue est complètement irréel.

Pourquoi c'est irréel?

*Bah, parce c'est ce qui est irréel (CAD passager) qui en parle le plus.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par arro Jeu 11 Oct 2018 - 13:04

Pourquoi tu dis que ce qui est passager est irréel?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Professeur X Jeu 11 Oct 2018 - 13:04

Hum , j'ai beau lire je pige rien des derniers échanges , vous êtes télépathes ou quoi ? ; love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 14:44

arro a écrit:Pourquoi tu dis que ce qui est passager est irréel?

*Imaginons seulement le créé projeté sur l'écran du néant, de l'espace au repos, alors, la Réalité n'est pas de ce monde, il est seulement une projection et l'on y jouent tous ensemble à qui mieux mieux comme des "petits fous".

Ceci est relié au QUI SUIS JE? Avec forme et sans forme. Stupéfiant! Je le vois ainsi.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par arro Jeu 11 Oct 2018 - 15:44

Pourquoi ce qui a une forme serait irréel?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 16:25

arro a écrit:Pourquoi ce qui a une forme serait irréel?

Exactement pour la même raison que ce que tu es en ce moment ou crois être disparaît chaque jour un peu plus.

Ceci renvoie à une attitude qui d'un être construisant un monde et s'identifiant à celui-ci oubliant ce qu'il est vraiment le prenant pour réel et s'y perdant. Ainsi la chute de l'homme fut avérée et visible par exemple. Il y a le créateur et l'objet. Il y a l'Esprit et les esprits. Si LUI se retire, ce qui est apparut disparaît, cette notion est simple et compréhensible vu sous cet aspect et que de nombreux Grands êtres et sages ou Rishis nous en ont instruits à qui veut bien s'y intéresser.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par arro Jeu 11 Oct 2018 - 17:14

"Exactement pour la même raison que ce que tu es en ce moment ou crois être disparaît chaque jour un peu plus"

Pourquoi tu dis que ça disparait? Je suis à la fois sans forme et avec forme. D'où vient la forme? Où repart-elle? Est-ce définitif?

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 3 Empty Re: La réalité absolue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum