Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sri Aurobindo et Mère

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Dim 13 Mai 2018 - 9:45

Rappel du premier message :

J'ouvre ce sujet afin que nous puissions échanger au sujet de nos lectures et de nos découvertes au sujet des enseignements de Mère et de Sri Aurobindo.

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 32231210
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas


Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Sam 14 Mar 2020 - 13:12

Je lis Essai sur la Guîtâ d' Aurobindo, et vraiment, c'est un trésors tout comme sa traduction / à cette oeuvre.

Dryade
Quetzálcoatl

Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par lafrisée Sam 14 Mar 2020 - 19:56

On ne se connaît pas Dryade, mais je trouve que tu en a plein la bouche de AUROB.. et MERE, et j'ai l'impression que tu n'as rien d'autres à dire que ce que tu connais déjà : pas de curiosité pour les autres, pas d'empathie, beaucoup d'autosatisfaction.

lafrisée
Umbriel

Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par lafrisée Sam 14 Mar 2020 - 19:57

D'ailleurs je te mets en "ignoré", tes messages ne m'intéressent vraiment pas.

lafrisée
Umbriel

Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Sam 14 Mar 2020 - 21:27

Waip, dans un sujet / Aurobindo and Co, je ne vois pas l'intérêt de parler d'autre chose. Pour le reste qu'il t'en plaise. On peut ne pas intervenir partout et dans tous les sujets sans pour autant ne pas être ouvert, c'est même une marque de respect pour l'ensemble d'une communauté de ne par ouvrir sa bouche pour postilloner à tous les vents, c'est d'actualité d'ailleurs.
Que ceux qui ont des choses à dire parlent et que ceux qui ont des oreilles entendent... tout ça tout ça quoi.
C'est quand même fou, ou pas, va savoir, je suis sur les réseaux sociaux avec un bon nombre de contactes, de tous horizons, et il faut que je revienne sur un forum axé sur la spiritualité pour retrouver ce climat hyper vindicatif!
La Dryade est une Keltos très chère. Dans sa tribu, on se bat à coup de poissons pas frais mais à la fin, on finit par trinquer à coup de cérvoise dans le crâne de nos ennemis!
Alors prends ça! Un vieux hareng avec un oeil qui tombe et qui sent plus fort qu'un harem de harpies et va ranger ta chambre! Non de non!
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Totem Sam 14 Mar 2020 - 23:14

lafrisée a écrit:On ne se connaît pas Dryade, mais je trouve que tu en a plein la bouche de AUROB.. et MERE, et j'ai l'impression que tu n'as rien d'autres à dire que ce que tu connais déjà : pas de curiosité pour les autres, pas d'empathie, beaucoup d'autosatisfaction.

Bah le sujet étant Aurobindo et Mère étant sa compagne, il est normal que ça tourne autour...
Moi aussi j'en parle beaucoup comme d'autres parlent beaucoup de d'autres maitres... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Sod Dim 15 Mar 2020 - 10:03

Personnellement j'avais bû comme du petit lait son commentaire et traduction de la Gita, et j'avais adoré son Secret des Védas. Mais ça c'est parce que j'aime les explications plus ou moins contemporaines qui sembleraient percer les énigmes des écrits anciens.

Par contre j'ai essayé son Métaphysique et psychologie mais là je n'ai pas put, c'est un langage trop complexe pour moi.

Une anecdote me revient aussi en mémoire dans L'enseignement de Ramana Maharshi a propos de Sri Aurobindo. Quelqu'un s'adresse a Maharshi en lui faisant l'éloge d'Aurobindo, et je crois que la personne pointait des contradictions qui lui posaient problème entre ce que disait ces deux là. C'est là que Maharshi lui répond, si ma mémoire est bonne :

"Si l'enseignement de Sri Aurobindo vous convient mieux écoutez le, ici vous êtes a l'ashram du Maharshi, c'est l'enseignement du Maharshi qui est donné"

La réponse de Ramana me semble très pertinente et sa mise en pratique féconde pour la paix des forums Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Dim 15 Mar 2020 - 10:44

De mon côté je suis totalement accordée à l'enseignement de Nisargadatta et quand je lis d'autres maîtres à présent c'est pour mieux entrer en résonance avec cet enseignement. De son côté, une fois interrogé au sujet d'Aurobindo, il a répondu qu'Aurobindo était réalisé, en gros, mais que ce qui avait suivi, disciples et ashrame c'était très confus, à son sens.

En lisant les Agenda, j'ai eu le sentiment que Mère tentait de comprendre certains de ses écrits, que ce n'était pas clair tout le temps. Pour ma part, j'ai surtout lu Aurobindo vu par Satprem, parce que oui, c'est un peu compliqué cette lecture.

Ĺà, la lecture de ses Essaies sur la Gîta est très fluide. On y retrouve bien le fait que nous ne sommes pas le corps, que la mort du corps n'est rien etc. C'est achevé d'être écrit en 1920, ça se rapporte à la Guîtâ, aux Upanishads etc, il n'y a pas en sous-jacence le système Aurobindien avec la descente du supramental etc etc... ça colle super bien avec l'enseignement de Nisagardatta, très proche de celui de Ramana, pour moi, et ça me fait le même effet, fluidité etc...

Il y a un moment où on a une ébauche de la suite. En gros, une fois atteinte la réalisation, ça ne s'arrêterait pas là, il y aurait selon les dispositions initiales du corps mental éveillé une action de la pure conscience dans la Lila. Genre un va enseigner, un autre se retirer etc un autre porter témoignage des interactions de la Pure Conscience sur la matière etc... et là je retrouve Mère. Elle guette ce qui se passe dans "Ce corps" comme elle dit. Elle n'y est pas identifiée.

Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Sod Dim 15 Mar 2020 - 11:00

" la lecture de ses Essaies sur la Gîta est très fluide. (...) C'est achevé d'être écrit en 1920, ça se rapporte à la Guîtâ, aux Upanishads etc, il n'y a pas en sous-jacence le système Aurobindien avec la descente du supramental etc etc. "

Maintenant que tu me le dis, je remarque un truc, c'est que les deux bouquins de lui dans lesquels je me suis sentis "comme a la maison" sont justement des oeuvres de jeunesse, avant qu'il n'élabore son système.

Et sinon je suis d'accord aussi sur le fait que le chemin est infini, et que passé le seuil de la réalisation, il me semble cohérent avec la biodiversité que chacun de ceux qui la vivent déclinent la chose a leur façon. Comme dans une société : chacun son métier et il n'y a pas de sot métier mais seulement des sots.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Dim 15 Mar 2020 - 12:06

Oui! Et son système "compliqué" est une aide précieuse pour des occidentaux qui sont plus du côté de la raison raisonnante que du côté intuitif. Comme tu le dis, il n'y a pas de sot métier et il s'est appliqué à faire le grand écart entre l'orient et l'occident, c'est un précurseur en ce domaine.

Perso j'ai lu Ramakeshe, un disciple de Nisagardatta à qui ce dernier avait dit une fois qu'il ait atteint la réalisation qu'il écrirait des livres et transmettrait la connaissance d'une toute autre manière. Et le gaillard de partir sur le fait que nous n'avons pas de libre arbitre... ça m'a fait plein de noeuds jusqu'à ce que je lise le livre d'un américain qui s'est éveillé grâce à ses ouvrages, en prison. "De la prison à l'éveil" .
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Sod Dim 15 Mar 2020 - 12:47

Oui c'est aussi l'impression que m'ont fait certains livres d'Aurobindo que je n'ai pas put finir : ce serait plutôt de l'ordre de la pensée ou de la démarche philosophique au sens occidental et moderne. Donc c'est nickel pour ceux qui cherchent ce genre de choses ou cherchent de cette façon là. Le principe du polythéisme est encore présent dans la recherche spirituelle contemporaine : choisit ton dieu et les récits que tu préfère, y comprit sur la Création du monde, là bas il y en a plusieurs.

Et sinon Nisagardatta j'ai adoré aussi, c'est de la même farine que Ramana, en moins savant et en plus Zen dans la pirouette, et dans le même tonneau je mettrais aussi Ma Ananda Moyi si tu connais ?

Comme quoi, la civilisation ou les gens vivent y est sans doute pour quelque chose dans leur façon de s'exprimer. Car je crois que Sri Aurobindo lui de son coté avait vécu sa jeunesse en Angleterre, loin de sa culture traditionnelle qu'il a redécouvert après. Alors que les trois autres qui sont du même tonneau avaient baigné dedans depuis toujours.


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Dim 15 Mar 2020 - 15:22

Oui! Ma Ananda Moy, du petit lait aussi, ou de bon vin sorti du fut de chêne!
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par l' arbre Lun 16 Mar 2020 - 21:04

Dryade a écrit:Oui! Ma Ananda Moy, du petit lait aussi, ou de bon vin sorti du fut de chêne!


gloups , a votre santé ! Very Happy

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Sod Mar 17 Mar 2020 - 8:08

"Comme la majorité des hindous instruits, j'avais, avant d'avoir lu les Védas, accepté sans autre examen les conclusions de la critique européenne concernant le sens religieux et le sens historique des anciens hymnes. Suivant donc, en ceci encore, l'opinion hindoue modernisée, je considérais les Upanishad comme la source la plus ancienne de la pensée et de la religion de l'Inde, comme le vrai Véda, le premier Livre de la Connaissance. Le Rig Véda, dont je ne connaissait encore que des traductions, m'apparaissais comme un document important pour notre histoire nationale, mais sans grand intérêt pour l'histoire de la pensée ou pour une vivante expérience spirituelle"

Sri Aurobindo - 1915
Le secret des Védas


Ce paragraphe qui raconte une expérience de sa jeunesse décrit très bien ce qu'Alice Bailey appelle la conscience de masse, qui fonctionne sur les bien nommées "idées reçues" ET surtout non-identifiées comme des idées reçues. Car les identifier comme des idées reçus est le début de la sortie de ce mode de fonctionnement que nous avons tous plus ou moins.

Juste après ce paragraphe, Sri Aurobindo nous raconte que c'est bien sur en faisant du Yoga que "des associations de noms symbolique (...) Ila Saraswati Sarama" qui lui étaient "connu comme des déesses védiques", lui venaient a l'esprit, et que c'est a partir de certaines intuitions vécues en méditation sur ces questions qu'il commença a développer sa lecture personnelle / décryptage des Hymnes védique, ce décryptage étant le sujet principal de cette collection d'articles désormais publié sous le titre : Le secret des Véda.

Donc oui le langage des Védas qui a plus de 3.000 ans est forcément très loin du notre, ce qui peut le rendre illisible pour nous, mais oui encore : c'est parce que c'est du langage de Grand Voyant - a mon avis comme celui de d'Homère - que le dévoilement du sens est le signe extérieur qu'un dévoilement intérieur vient de se produire  en nous.

C'est du moins comme ça que je comprend le récit qu'il nous fait de son expérience.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Mar 17 Mar 2020 - 11:57

À la tienne l'Arbre!

La même impression que toi Sod / "que le dévoilement du sens est le signe extérieur qu'un dévoilement intérieur vient de se produire  en nous."
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Sod Mer 18 Mar 2020 - 10:29

"Je considère l'histoire spirituelle de l'humanité, et particulièrement de l'Inde, comme le développement constant d'un projet divin, et non pas comme un livre fermé dont les lignes doivent être constamment répétées"

Sri Aurobindo
Métaphysique et psychologie.


Première ligne du bouquin, prise "au hasard" comme disent les gens.
Est-ce a dire que lui aussi croyait en la venue - éventuellement lointaine mais progressive - de Quelque chose qui serait une sorte de Royaume de dieu sur terre ?
Je ne connais pas suffisamment son oeuvre pour le savoir ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Jeu 19 Mar 2020 - 8:54

J'ai trouvé ce passage p 269 de Essai sur la Guîtâ ed du rocher. Chap Le Nirvana et les oeuvres dans le monde:

"Le Nirvana, lorsque nous le conquérons, lorsque nous y pénétrons, n'est pas seulement en nous mais tout autour parce que ce nirvana n'est pas seulement la conscience brahmique qui vit secrètement en nous mais la conscience brahmique où nous vivons."

Nisargadatta le dit souvent quand des gens lui parlent des problèmes du monde, que ĺà où il est, dans son monde, tout est ok. De venir jusqu'à lui et que nous verrons ce monde ici bas où tout est bien ordonné, amour etc.

Le Royaume serait déjà là. Peut-être que de plus en plus de personnes vont y entrer.
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Sod Jeu 19 Mar 2020 - 13:08

Sur l'équation monde extérieur = monde intérieur c'est aussi ma façon de voir les choses, et ça pour la simple raison que mon chemin spirituel a commencé le jour de 95 ou suite à catharsis sur un divan de thérapeute, je me suis retrouvé dans une rue que je n'avais jamais vu, alors que j'y passais tous les jours depuis des mois. Et bien évidemment en plus de ça, elle était d'une beauté carrément impossible (  Shocked  )
... les gens étaient tous beaux aussi et j'aimais bien tout le monde.

Il n'empêche que le Royaume ne saurait être QUE collectif, d'ou les voeux de bodhisattva. Ce Royaume collectif, je ne le conçoit pas comme un monde ou tous le monde serait christifié dans le supramental. Je le vois plutôt comme le moment ou suffisamment de gens serait suffisamment christifiés dans le supramental afin de fabriquer une société dont le but serait de soigner les autres.

Donc d'accord sur le principe extérieur = intérieur, mais comme je crois que certains ne vont jamais y arrivé si on les laisse se débrouiller tous seul avec leurs médisances sur dieu ou leur petite gymnastique avec eux même, j'espère profondément en la venue de ce seuil dont je parlait plus haut : suffisamment de gens qui seraient suffisamment évolués pour donner de l'élan aux autres.

Sri Aurobindo ou Mère ont-il parler de ce genre de de venue collective ?
N'est ce pas un peu ce qu'ils ont voulu faire avec Auroville ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Dim 22 Mar 2020 - 11:18

Je crois que oui. Totem, toi qui a approfondi le sujet... t'en dis quoi?

Une petite vidéo de Satprem sinon, qu'est-ce qu'il est beau! https://youtu.be/lq1fox0ED_c
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Totem Lun 23 Mar 2020 - 2:23

Dryade a écrit:Je crois que oui. Totem, toi qui a approfondi le sujet... t'en dis quoi?

Une petite vidéo  de Satprem sinon, qu'est-ce qu'il est beau! https://youtu.be/lq1fox0ED_c

Je connais cette vidéo de Satprem, je l'ai visionnée plusieurs fois. Wink

Ce dont parlent Aurobindo, Satprem, la Mère et bien d'autres c'est l'avènement de l'humanité qui se sera reconnectée à son essence qui lui permettra de changer de conscience mais cela fait individuellement d'abord et quand un certain nombre d'êtres y seront arrivés, un basculement pourra avoir lieu pour l'humanité entière. II est question de spiritualisation des corps qui entrainera aussi un changement de la terre, c'est donc une évolution individuelle et collective en même temps.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Dryade Lun 23 Mar 2020 - 10:20

Merci Dame Totem!
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo et Mère - Page 2 Empty Re: Sri Aurobindo et Mère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum