Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Se nourrir gluten free...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Se nourrir gluten free...

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 0:24

Y en a t-il parmi vous qui ont adopté une alimentation sans gluten ?
C'est qq chose que j'envisage d'essayer sur qq mois pour voir si ça peut résoudre un problème que j'ai.
Le gluten free dans les magasin bio c'est hors de prix mais surtout assez peu sain, bcp de sucres rapides, de l'amidon, ou de la fécule, de l'huile de palme, des additifs, au secours quoi.
Je crois que je vais devoir mettre la main à la pâte, ou alors faire une croix sur le pain, les biscuits et autres.
Comment remplacez-vous le blé et les céréales, sans vous ruiner ?

Eventuellement si vous avez des recettes à proposer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par WB35 Ven 15 Juin 2018 - 0:39

https://www.consoglobe.com/sarrasin-cereale-cg
Se nourrir gluten free... 3793568265
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2967
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Hakaan Ven 15 Juin 2018 - 0:43

Je suis pas un expert mais pour les farines, farine de riz, pois chiche, chataigne, maïs, soja, etc + fécule de PDT/maïs pour la tenue y'a l'embarras du choix, on peut normalement se passe complètement de blé, et faut vraiment être Joel Robuchon (je fais un peu de référencement google au passage) pour y trouver à redire sur le résultat final

Et les céréales/legumineuses c'est idem, maïs, riz, lentilles, pois chiches, etc

à éviter : quinoa, orge, seigle, épautre (grand et petit), qui contiennent des protéines proches du gluten (enfin si on est vraiment intolérant)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 8:01

Hridaye a écrit:Y en a t-il parmi vous qui ont adopté une alimentation sans gluten ?
C'est qq chose que j'envisage d'essayer sur qq mois pour voir si ça peut résoudre un problème que j'ai.
Le gluten free dans les magasin bio c'est hors de prix mais surtout assez peu sain, bcp de sucres rapides, de l'amidon, ou de la fécule, de l'huile de palme, des additifs, au secours quoi.
Je crois que je vais devoir mettre la main à la pâte, ou alors faire une croix sur le pain, les biscuits et autres.
Comment remplacez-vous le blé et les céréales, sans vous ruiner ?

Eventuellement si vous avez des recettes à proposer...

Bonjour Hridaye,

Le régime sans gluten exige passablement de sacrifice et une réorganisation alimentaire. Non seulement ces produits sont onéreux, mais en plus, peu agréables au palais. Je t'invite donc à cuisiner par toi-même le plus souvent possible en usant des produits proposés par Hakaan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Hakaan Ven 15 Juin 2018 - 9:10

Par contre je déplace le sujet dans Harmonie Bien être
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 10:30

Hridaye a écrit:Y en a t-il parmi vous qui ont adopté une alimentation sans gluten ?
C'est qq chose que j'envisage d'essayer sur qq mois pour voir si ça peut résoudre un problème que j'ai.
Le gluten free dans les magasin bio c'est hors de prix mais surtout assez peu sain, bcp de sucres rapides, de l'amidon, ou de la fécule, de l'huile de palme, des additifs, au secours quoi.
Je crois que je vais devoir mettre la main à la pâte, ou alors faire une croix sur le pain, les biscuits et autres.
Comment remplacez-vous le blé et les céréales, sans vous ruiner ?

Eventuellement si vous avez des recettes à proposer...

Bonjour Hridaye

C'est vrai que notre alimentation en occident est souvent trop riche en gluten. Cause : surconsommation de pain ou d'aliment contenant du blé (pâtes, pizzas... ), mais aussi utilisation d'une farine plus riche en gluten que dans le passé. Cause de ce dernier point : sélection volontaire de blé contenant une grande proportion de gluten pour que la pâte soit plus facilement panifiable (c'est la présence du gluten qui donne au pain son élasticité). Mais le gluten, c'est comme de la colle, il n'est donc pas étonnant qu'en surconsommation il mette nos intestins en difficulté.  

Petit récapitulatif à ce sujet ci-dessous avec les pathologies induites par une surconsommation suivi des possibles corrections alimentaires que nous pouvons apporter (puis un descriptif du petit épeautre qui contient beaucoup moins de gluten que notre blé "actuel" et qui est de ce fait un aliment vraiment très intéressant. A noter que l'épeautre et le petit épeautre sont 2 plantes différentes).

Consommation excessive d'aliments contenant du gluten [risque d'allergie (et/ou) d'intolérance au gluten]
Le gluten (ce mot signifie colle) est la protéine contenue naturellement dans le blé (pain, pâtisserie, pâtes…) mais aussi dans le kamut, l’épeautre, l’orge, le seigle et l’avoine ; il donne au pain son élasticité. Il est également présent dans de nombreux aliments industriels, transformés et plats préparés sous forme d’épaississant ou de liant par exemple. Les boissons réalisées à partir de céréales comme la bière ou le whisky contiennent du gluten.
Il est aussi présent dans de très nombreuses charcuteries (à l’exception du jambon), dans des fromages frais et dans les produits allégés. Le gluten peut aussi être présent dans d’autres aliments tels que la sauce soja, le vinaigre de malt et un grand nombre d’assaisonnements.

Selon toute vraisemblance, c’est la consommation en excès du gluten qui cause le problème.

Pathologies induites :

• Allergies et intolérances au gluten sont deux mécanismes différents (Le gluten est un ensemble de protéines que l'on retrouve naturellement dans les grains de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, kamut, etc.).
o L'allergie au gluten Chez la personne allergique, le système immunitaire manifeste une réaction anormale aux protéines du blé et présente des symptômes analogues à ceux qui sont provoqués par d’autres allergies alimentaires. Les réactions sont immédiates après l’ingestion de blé et peuvent aller d’éruptions cutanées mineures à de graves difficultés respiratoires.
o l'intolérance au gluten elle, est plus sournoise. C'est une maladie auto-immune, c'est-à-dire qu'on produit des anticorps dirigés contre l'intestin qui vont induire au bout d'un certain nombre d'années ou de mois, une destruction des villosités intestinales et des symptômes. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est plus difficile à diagnostiquer. Il existe des allergies au blé, des allergies alimentaires mais elles sont totalement différentes de l'intolérance au gluten." L’intolérance au gluten (aussi appelée “maladie cœliaque”) est la plus fréquente (entre 10 et 40% de la population serait concernée d’après des études préliminaires)

Symptômes de la maladie cœliaque : Il s’agit le plus souvent de fatigue, diarrhées, ballonnements, maux de tête et douleurs articulaires.
L’implication du blé moderne dans de nombreux problèmes de santé très courants comme l’eczéma, la spondylarthrite, le psoriasis, l’arthrose, le côlon irritable, l’acné, les maladies auto-immunes...

Corrections possibles :

• Réduire la consommation d'aliments contenants du gluten (ne pas oublier que certaines charcuterie, sauces, produits transformés en contiennent)
• Remplacer (pour les pâtisseries ou les crêpes par exemple) les farines contenant du gluten par d'autres farines (en les mélangeant) qui n'en contiennent pas (farine de sarrasin, riz, châtaigne, millet, quinoa, chia (le chia contient tous les acides aminés essentiels et de plus est une source directe d'oméga-3 et d'oméga-6), amarante...)
o Introduire le petit épeautre (il est différent de l’épeautre) (riche en fibres, minéraux, acides aminés et vitamines) ; le petit épeautre contient moins de gluten, et il est souvent mieux toléré que celui du blé. De plus cette céréale est très riche en magnésium, ce qui permet de lutter contre le stress et de favoriser le sommeil le soir).
• A noter qu'il existe des pâtes sans gluten en magasin bio.
• Remplacer le pain de temps à autre par :
o Des galettes soufflées (de riz, ou sarrasin ou quinoa...)
o Des tartines bios craquantes (genre « pains des fleurs) au sarrazin ou autre
• Découvrir la richesse de notre alimentation en dehors du blé : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, riz rouge, riz de Camargue, sarrasin, teff, amarante, patate douce, panais, soja, haricots azuki, pois cassés... Tous ces aliments sont plus riches en vitamines et en minéraux que le blé moderne.

Le petit épeautre :

Aujourd'hui "le petit épeautre" fait partie du patrimoine alimentaire culturel de Haute Provence où il figure autant à la table des paysans que dans les menus gastronomiques. Cette ambivalence vient du fait que, sous un goût agréable, cette céréale a un haut rendement énergétique. Les Anciens avaient déjà constaté cette valeur puisqu'ils le considéraient comme une céréale chaude ou tempérée alors que les autres céréales, hormis le froment et l'avoine, étaient des céréales froides.

Cette valeur énergétique est due à l'alchimie de cette céréale particulière. Comme beaucoup d'autres céréales, le petit épeautre est riche en glucides : 75 % pour 100 g. Cette richesse vient du fait que la plante est adaptée aux terrains secs, pauvres, pierreux, elle compense sa difficile croissance par une accumulation d'éléments de construction, de réserve et d'énergie tel les glucides. Or ceux-ci, à eux seuls, représentent la moitié de nos ressources énergétiques alimentaires, notre "carburant". Sa teneur en lipides, deux fois celle du blé, participe pour environ 10 % à l'apport lipidique journalier indiqué. Comme ils sont riches en glucides, les grains de petit épeautre ont une bonne valeur calorique, supérieure à toutes les autres céréales.
Une ration de 100 g de petit épeautre à la même valeur calorique qu'une côte de porc de poids équivalent.

Sa composition en éléments minéraux est aussi intéressante et bien équilibrée. Ainsi 100 g de petit épeautre contiennent 4 fois plus de magnésium que son équivalent en riz brun et 5 fois plus que 100 g de steak. De plus, l'absorption du magnésium est favorisée par les protides, ça tombe bien ! Par contre, elle est gênée par un excès de calcium ainsi que par la teneur en acide gras du contenu intestinal. Or, le petit épeautre, toujours 100 g, apporte le quart de la ration journalière conseillée en calcium, l'équivalent de 2 verres de lait. Pour le phosphore, c'est pas mal non plus ! Sa teneur est de 50 % supérieure à celle du blé et fait 5 fois celle du soja. Il favorise la fixation du calcium ! Cent grammes de petit épeautre couvre la moitié du besoin journalier en phosphore. En zinc, c'est 6 fois plus que le riz brun et de 30 % supérieur à celle du blé. Ce n'est pas étonnant que les consommateurs de petit épeautre disent en sortant de table : " Ça tient bien au corps" !

Là aussi le petit épeautre se distingue. Sa teneur en protéines apporte à l'organisme des acides aminés et notamment les huit essentiels. Ceux-ci sont dits "essentiels" parce que non synthétisés par l'organisme, ils ne sont apportés que par l'alimentation. Mais là où le petit épeautre se distingue, c'est qu'il contient à la fois de la lysine et de la méthionine ! Habituellement, les céréales contiennent de la méthionine mais pas de lysine ; c'est pourquoi on les associe souvent aux légumineuses qui elles apportent la lysine mais pas ou peu de méthionine. Le petit épeautre lui, contient les deux ! Sa teneur en lysine est le double de son équivalent en graines de Sésame. Il est également assez riche en proline. Cet acide aminé est un "antigel" végétal. Métabolisé par l'homme, il se transforme en hydroxyproline, un "antigel" de la cellule humaine. On comprend alors pourquoi, les Anciens considéraient le petit épeautre comme une céréale chaude. Cette céréale rustique contient également de l'acide gamma-amino-butyrique ou GABA. Ce composant exerce une diminution de l'activité neuronale. C'est le principal neuromédiateur inhibiteur cérébral, il régule les autres systèmes de transmission nerveuse. Il joue un rôle prépondérant dans l'anxiété.

Si on ajoute à ce tableau, déjà élogieux, sa parfaite digestibilité, on conçoit que le petit épeautre ait été une céréale maîtresse dans l'alimentation du Monde Antique. Aujourd'hui, ces valeurs nutritionnelles et médicinales ne peuvent que susciter de l'intérêt chez les personnes "sensibles" à leur alimentation et au gluten ou les amateurs, de plus en plus nombreux, d'aliments "authentiques".

L’avis du Professeur Henri Joyeux : “Le Petit Epeautre de Haute Provence est une excellente céréale... ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales... Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement... Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel...” Source : http://www.phytovox.fr/article-25749302.html

Te souhaitant le meilleur Se nourrir gluten free... 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 13:05

Se nourrir gluten free... 1494532212  Se nourrir gluten free... 2266821770
Bonjour Hridaye,
Tu peux remplacer par des farines
à faible (ou nulle) teneur en gluten.
Le petit épeautre comme le
souligne J.Yves, le sarrasin,
quinoa, lin, amandes, noisettes...
Si tu dois acheter du pain au blé,
choisis un pain fabriqué avec
une farine issue de blés anciens,
de ta région et non ''amélioré''.
Les grains de blés anciens
ont un taux de gluten
tout à fait acceptable.

Les crêpes au sarrasin,
par exemple, sont
une alternative facile,
c'est bon et pas cher...
et elles se gardent bien
au frais.
Je les prépare pour
la semaine (sans lait).
Je ne consomme plus de
gluten et produits laitiers
depuis une vingtaine d'années,
ce qui n'a pas tout réglé
mais a grandement amélioré.
De mon pdv, les farines
de maïs, châtaignes, pommes
de terre ont un index glycémique
trop élevé et apportent d'autres
problématiques si consommées
au quotidien. Tu dois tester
ce qui te convient le mieux.
C'est différent pour chacun
d'entre nous.

Pain à ma façon

20 cl de crème de soja lacto-fermentée*
150 gr de farine de quinoa**
50 gr de farine de lin**
50 gr de farine d’amandes** ou noisettes**
(pour les tartines du pt dej' par ex.)
1/2 cc de bicarbonate de soude
4 cs (75 g) de miel d'acacia ou sirop d’agave
1 pincée de sel
1 verre d’eau
Verser les farines dans un saladier.
Préchauffer le four à 180°/th. 6.
Ajouter petit à petit la crème de soja.
Mélanger en ajoutant l’eau au fur et à mesure
jusqu'à obtenir une pâte homogène
(pas trop liquide).
Ajouter le bicarbonate de soude, le sel et le miel.
Verser la pâte dans le moule à cake
badigeonné d’huile.
Cuire à four chaud à 200° pendant 30 mn
en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Se consomme complètement refroidi,
voire après un petit passage au frais.
Se conserve 4 jours dans un torchon au frais.

* Elle s'achète en magasin bio mais si tu prépares
toi même, c'est plus cheap. 20 cl crème de soja
+ 3 cs de tamari dans un bol couvert d'un linge.
Tu oublies 24/48 h. c'est prêt.
** je mouds les grains au moulin à café.
Pareil, plus cheap et je préfère conserver
des grains que des farines qui s'oxydent plus vite.

Se nourrir gluten free... 312990806  Se nourrir gluten free... 312990806  Se nourrir gluten free... 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Samarcande Ven 15 Juin 2018 - 13:51


Merci  merci à vous pour tous ces partages très complets !
Que le gluten soit de la glue , de la colle , ça me scotche !!  Wink
Haaaa je me suis mise au pain depuis quelques temps alors que je n'en mangeais jamais ... parce que c'est si simple de manger du pain quand on rentre du boulot ou le matin pour faire vite ... et puis les patates aussi je m'y suis mise .. alors qu'en macrobiotique on ne mange pas de pommes de terre !
Pendant 10 ans j'ai fait ma crêpe de sarrasin ( eau et farine c'est tout avec du rapadura dessus , miam ! ) mais je me suis lassée .. après j'ai mangé des tonnes de bananes ...
Demain je n'achète pas de pain !!! mais ça me fait un petit pincement au coeur quand j'écris ça ... c'est la volonté qui se cabre Zut alors elle en a marre No

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:09

Merci à tous pour vos réponses, je vois que je suis pas la seule à m'interroger et vous avez tous déjà bien potassé le sujet avec même des recettes qui ont l'air délicieuses mais élaborées.
@sama: y a pas de gluten dans les patates, te prive pas et puis la macrobiotique attention, je l'ai pratiqué quand j'étais étudiante et je me suis déclenché un ulcère d'estomac donc warning, c'est hyper acide toutes ces céréales cuites.

Actuellement je suis à 75 pour cent de cru, et le blé je le consomme surtout germé, mais j'ai deux péchés mignons le pain aux céréales et les biscuits aux écorces confites.

Bon alors cuisiner oui, c'est bien mais j'ai pas non plus envie d'y passer tout mon temps.
Quand je vois la recette de Rose ça a l'air super bon mais mais déjà pour trouver toutes ces farines c'est galère et puis du miel, des noisettes, de la crème de soja, des amandes bah c'est plus du pain c'est de la brioche.

Je crois que je vais tout simplement supprimer le pain le matin et le remplacer par des galettes de riz/sésame.
Je risque de maigrir mais tant pis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Samarcande Ven 15 Juin 2018 - 14:58


Tiens , tiens c'est curieux car j'ai eu un ulcère aussi ... je me suis demandée quand même si tout ce riz complet que j'ai mangé n'avait pas usé mon estomac ..
Merci Hridaye pour les patates car j'aime trop et les ai évitées pendant 10 ans !!!
Bn allez je file ! Meeerci
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Kouen Ven 15 Juin 2018 - 16:11

faire griller son pain,
ou ses tartines, c'est plus digeste  Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Chercheur Sam 16 Juin 2018 - 3:42

Stella a écrit:faire griller son pain,
ou ses tartines, c'est plus digeste  Wink

pis ca sent boooooooon ^^


moi je suis végétarien depuis pas mal de temps mais j'embête personne avec ca .... il s'agis de mon ressentit .... et étrangement ce ressentit se développe pour les sous produit animaux aussi en ce moment ..... cela fais quelque temps que j'éloigne naturellement le lait les oeufs et le miel .... comme si c'était naturel de le faire ... mais c'est que mon ressentit
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Fol le Fou Sam 16 Juin 2018 - 10:34

Bonjour.

@Hridaye : Le gluten, par rapport à ajna est 100% déconseillé, car il obture certaines énergies convexes.

Messieurs, si vous comptez encore bander après la soixantaine, mettez-vous au régime sans gluten, qui crée ce que les toubibs appellent "la graisse du blé" et nous fait un bide de gorille tout en nous écrasant vessie et prostate (si c'est votre cas, MP moi, j'ai des solutions naturelles et je suis toubib, je vous le rappelle).

Le riz, plus cher, betteraves, choux, céleri et patates sont un substitue de pain et de nouilles; mais si comme moi, on les adore; alors pas plus de deux fois par semaine pour les nouilles et une baguette de pain maximum. (snif!).

@Hakann : merci, je n'aurais dis mieux; mais pour les pratiquant d'une doctrine, ne consommez pas ce qui est fumé, pas plus que de poix algériens (très grosses cosses) ou d'asperges qui font des trous dans le corps astral.

@Jean-Yves : Merci pour ces conseils, sauf sur l'épeautre qui crée presque autant de graisses retardantes que le blé.

Ps: Modération: propos grossiers supprimés.

@Stella : oui, mais celà peut, avec une habitude ponctuelle créer un cancer de l'estomac. Mais à petites doses, c'est cool!

Dommage, que je ne puis écrire de livre; mon traité diététique changerait pas mal de vies.

Si quelqu'un de sérieux(se) et motivé(e) voulait s'y mettre, je puis lui donner les directions de recherche; car moi je ne puis en écrire, je n'en ai pas le droit.

Fol le Fou DM.
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Kouen Sam 16 Juin 2018 - 10:56

ça veut dire quoi ce rapport de Fol..? y'a que lui qui sait tout sur tout en fait ?  Rolling Eyes  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Fol le Fou Sam 16 Juin 2018 - 11:00

Non, j'ai passée ma vie à étudier pour dire le moins de co*neries possibles. Désolé que cela te gêne!

Fol

Ps: ce qui ne m'empêche pas d'en dire d'ailleurs..! Very Happy

flf
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Kouen Sam 16 Juin 2018 - 11:12

eh bé c'est raté...désolée que cela te gène aussi... lol!
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 11:35

Liste des céréales sans gluten:
Quinoa
Maïs
Millet
Riz
Sarrasin ou kasha
Sorgho

Y a de quoi faire.

Il faut savoir aussi qu' à partir du moment où le blé est germé (à partir de trois jours de germination), il ne contient plus de gluten. Il faut juste prendre garde à ne pas avaler les grains qui n'ont pas germé.

Maintenant grande question : y a t-il du gluten dans la levure de bière ? Vu que j'en absorbe quotidiennement, ça pourrait être bon de trancher sur ce point, or les avis sont partagés. Je crois que ça dépend de comment elle est cultivée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Fol le Fou Sam 16 Juin 2018 - 12:02

Bonjour Hridaye.

La levure de bière, même celle fermentée à partir de blé, n'est que champignons.

Par contre, ta ligne...

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 14:17

Donc pas de gluten dans la levure de bière. Chouette

Ma ligne ne risque rien, je suis très menue. Et le régime gluten free risque de me faire encore maigrir Rolling Eyes

Par contre j'ai fait l'expérience d'absorber l'équivalent de 10 cuillères à soupe de levure de bière par jour pendant 1 mois et ensuite de demander au médecin une prise de sang pour vérifier le phosphore et whaou il avait explosé tous les plafonds. Se nourrir gluten free... Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Totem Sam 16 Juin 2018 - 15:48

Il y a pas mal de maladies pour lesquelles la gluten est responsable, à ce sujet la sécurité sociale rembourse même l'achat d'aliments sans gluten pour certaines maladies graves.

Tout récemment je suis tombée sur un article disant que le blé était addictif et pas bon pour la santé parce qu'il a été modifié depuis longtemps. J'essaierai de retrouver le lien de celui-ci.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 16:37

Après recherches le petit épeautre contient du gluten quoiqu'en moindre proportion. Mais il est plus intéressant du point de vue nutritif et moins trafiqué que le blé donc je vais essayer de le faire germer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Hakaan Sam 16 Juin 2018 - 16:40

oui je l'ai dis plus haut.. tout comme le quinoa
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 17:03

Hridaye a écrit:Après recherches le petit épeautre contient du gluten quoiqu'en moindre proportion. Mais il est plus intéressant du point de vue nutritif et moins trafiqué que le blé donc je vais essayer de le faire germer
JKLM§µ

Demain je teste un pain fait maison au petit épeautre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Invité Sam 16 Juin 2018 - 17:10

Le quinoa contient des traces de gluten, c'est une pseudo céréale, pour le petit épeautre, c'est en plus grande proportion mais bien moindre que le blé évidemment.
Certains avancent que le petit épeautre est plus naturel donc le gluten qu'il contient serait mieux toléré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Hakaan Dim 17 Juin 2018 - 11:14

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29102613 a écrit:The overall GSRS-IBS score for participants consuming fructans was significantly higher than for participants consuming gluten (P = .049), as was the GSRS bloating score (P = .003). Thirteen participants had the highest overall GSRS-IBS score after consuming gluten, 24 had the highest score after consuming fructan, and 22 had the highest score after consuming placebo. There was no difference in GSRS-IBS scores between gluten and placebo groups.

CONCLUSIONS:
In a randomized, double-blind, placebo-controlled crossover study of individuals with self-reported non-celiac gluten sensitivity, we found fructans to induce symptoms, measured by the GSRS-IBS. Clinicaltrials.gov no: NCT02464150.
Donc le mythe du gluten serait plutôt lié aux fructanes, des chaines polymérisées de fructoses qu'on assimile pas forcément bien cyclops

Bon après l'étude ne porte que sur un type de symptôme et le protocole me parait chelou mais c'est une piste,
mais ils sont aussi considérés comme des prébiotiques avec des effets positifs, c'est en excès qu'ils causent des effets moins sympathiques
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Se nourrir gluten free... Empty Re: Se nourrir gluten free...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum