Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'ombre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty L'ombre

Message par Kaosmos Mar 5 Sep 2023 - 15:52

Rappel du premier message :

L'ombre - Page 2 Yggdra10
"Je m'envolais vers les cieux. Je voulais aller plus haut, toujours plus haut vers la lumière. Quelque chose me retenait. J'avais les pieds enchaînés et en suivant cette chaîne vers le sol qui était presque hors de vue je me retrouvais à rentrer dans une maison, puis j'empruntais des escalier qui descendaient vers le sous sol, des escaliers de plus en plus étroits, me laissant de plus en plus en proie à la peur de tomber, à la peur du vide."

Ce rêve, je l'ai fait il y a quelques années, dans un tournant de ma vie. Déjà à l'époque je pressentais le message, j'avais des choses à régler, des choses que je ne voulais pas voir, y préférant la paix et pensant que seule la rencontre avec le divin importait pour tout guérir, quitte à être dans le déni. S'en suivit un long parcours bien plus laborieux que le sentiment laissé par quelques samadhi d'un avenir toujours plus serein mais... certainement moins dogmatique, à l'instar de ceux qui choisissent de combattre le diable en portant le masque du prêtre et qui se révèlent parfois être des inquisiteurs... Ou des pédophiles...

Et si rencontrer le divin ne se limitait pas à ne voir que le beau?

"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur."
C.G Jung.

Je ne connaissais pas Jung à l'époque et c'est clairement sur cette voie, de la rencontre avec l'obscur, que mon inconscient me guidait.

Je ne vais pas vous proposer ici un exposé exhaustif sur l'ombre, j'en serais bien incapable, le but étant aussi d'avancer ensemble. Disons rapidement, avec une part d'incertitude et d'ignorance que l'ombre c'est ce que nous ne voulons pas voir sur nous même, ce que nous avons refoulé pour être aimé selon des critères familiaux et socios-culturels intériorisés et inconscientisés.  Il est des automatismes mentaux par lesquels nous nous figurons que notre être correspond à une image partielle, ce que nous avons conscience de nous même, le moi, et dans la continuité de ce processus nous finissons même par ne voir de nous plus que ce que Jung appelle la persona, le masque social, parcelle du moi que nous sommes d'accord de montrer aux autres, diminuant de fait un peu plus la conscience de soi. Nous comprenons que le processus de connaissance de soi est une traversée des couches illusoires auxquelles nous nous identifions. Ne pas avoir conscience d'une partie de notre être ne veut pas dire qu'elle n'agit pas au quotidien. Ainsi tout un chacun peut dans un premier temps observer la répétition de schémas délétaires sans en connaître les tenant et les aboutissants, générant un sentiment d'impuissance, de culpabilité, des remords etc.. la puissance de nuisance des forces qui agissent est d'autant plus importante que ces forces sont refoulées et inconscientes: nous n'avons pas de prise sur ce dont nous n'avons pas conscience. C'est dans ce contexte qu'il est important de prendre conscience des facettes occultes qui composent la psychée afin de comprendre notre responsabilité dans ce que nous vivons. En effet pour Jung ce que nous ne voulons pas voir en nous même est projeté sur les autres, à l'extérieur de soi, impliquant un dédouanement de responsabilité avec ce fameux réflexe de penser que c'est la faute de l'autre si ça ne va pas. L'avantage dans la compréhension de ce processus est de voir que le monde est dans une certaine mesure, celle de la perception individuelle, le reflet de notre intériorité.
Bien que j'explore jusqu'ici une facette de l'ombre que l'on pourrait qualifier de négative il faut bien cerner qu'étant tout ce dont nous n'avons pas conscience de nous même l'ombre englobe également des aspects plus positifs. Pour donner une image qui me parle plus je vois l'ombre comme les racines d'un arbre, le moi en serait le feuillage. J'aime cette image car elle suggère une relation dynamique et non figée : certaines feuilles tombent et nourrissent les racines, d'autres naissent grâce à l'énergie puisée par ces dernières. De ce point de vue nous comprenons qu'entre l'ombre et le moi il y a une relation d'interdépendance et même de consubstantialité et qu'en définitive tout n'est fait que du même bois.

Plutôt que de la théorie je vais vous faire un aveu un peu génant pour vous montrer comment mon ombre peut se manifester ici même. Lorsque je relis les messages, je relis beaucoup plus ce que j'écris que ce que vous écrivez. Il y a certe un besoin de se corriger mais il y a aussi une forme de narcissisme: je me regarde dans le miroir, je me fais beau en parfaisant le message et je ressens parfois de l'admiration. Ayant plus d'attrait pour moi même que pour les autres mon attention et ma compréhension de l'autre en est diminuée. J'avais déjà perçu celà mais je l'avais laissé plus ou moins de côté. L'autre jour j'ai voulu poursuivre ma vision, en suivant un sentiment, une émotion, une compréhension globale de cette facette narcissique/perfectionniste et j'ai vu dans mon esprit un personnage aux yeux noirs, vides, peut être même sans yeux avec des trous béants à leur place. Le genre de personnage qui pourrait être dans un film d'horreur. Je voyais qu'il fuyait mon attention, il voulait rester dans l'ombre. Il m'était déjà apparu lors de vision spontanée ou en rêve. Si la peur avait un visage ce serait celui là.
En intégrant au moi cette facette narcissique par cette conscience du fait: je suis aussi narcissique et je ne souhaite pas me battre contre un fait, je préfère le comprendre, je peux désormais pacifier ma relation aux autres que je perçois comme tel. Je n'en comprends pas encore tous les tenants et aboutissants mais l'intérêt ici était surtout d'être plus concret à propos de l'ombre.
On voit ici que l'ombre et le moi ne sont pas statiques, ils s'entremêlent et se métamorphosent constamment en l'un et l'autre et sont tous deux qu'on le veuille ou non exposé à un moment donné à la lumière.

Et vous comment percevez vous l'ombre?


Dernière édition par Kaosmos le Mer 6 Sep 2023 - 0:03, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas


L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Sod Mar 12 Sep 2023 - 9:22

-  « Étrange, dit-il, cette image que tu dis, et ce sont là des prisonniers étranges ! »

-  « Ils sont semblables à nous, repris-je ; ceux-ci en effet, pour commencer, d'eux-mêmes et les uns des autres, penses-tu qu'ils voient autre chose que les ombres tombant sous l'effet du feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ?

La caverne de Socrate - République VII – 515 a


Jung et même la psychologie en général n'aurait peut être rien découvert ni inventé, si ça se trouve elle ne fait que nous expliquer, dans un langage compréhensible aux gens de notre époque, les choses fondamentales de la vie qui étaient déjà connues de certains connaisseurs de l'humain et ça depuis de la plus haute antiquité.

"Tout a été dit depuis toujours..." a dit André Gide je crois, puis il ajoute "... mais comme personne n'écoute il faut toujours tout répéter" Smile

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par ness Mar 12 Sep 2023 - 15:57

Il existe certainement des univers parallèles et d'autres mondes en dessous ou au dessus du notre, d’où surgissent parfois dans le notre des génies sombres et tortueux.(entre autre)
Ils arrivent la quand les personnes se déconnectent de leur monde physique et deviennent flous.(flottants)
On retrouve aussi des archétypes arcaiques, tel des animaux mythologiques qui deviennent vivants et prennent formes, se meuvent autour de nous.
C'est un peu l'approche Jungienne des" contes de fée".
Sachant que dans les comptes de fée il y a toujours une double interprétation: la seconde est celle pour tout le monde, lissée et accommodante avec une belle fin pour faire plaisir aux lecteurs et de gentils personnages épurés, alors que la première, souvent   est celle de l’origine et  la plus sombre.

Je dirais que  "avoir peur de son ombre" c'est un peu celui qui dégaine avant mème d'en comprendre l'existence, en se disant après coup: "oups oué, c'était la mienne"!
Je parle sur un plan ésotérique la et non exotérique, bien sur, pas du genre " ton ombre c'est tes démons" patipala, ce qui est carrément bateau.
Peut on se défaire de son ombre? et plus il y a de soleil et de lumière, plus l'ombre s'étire et prend de l'importance.
De toute évidence: non. c'est absolument ce que nous signifie le symbole du Yin et du Yang.

Peut être faut il différencier aussi l'ombre et les tenebres?
Spirituellement parlant, je pense que j'ai eu a faire au second type. L'ombre - Page 2 304861150
Mais sans avoir vécu l’expérience personne ne peux savoir, ni mème comprendre.
Du coup, je dis ça mais je dis rien!
Merci pour ta réponse Kaosmos. Je vais ré écouter la vidéo audio, parce que cela mérite plusieurs écoutes pour la comprendre Smile

ness
Jupiter

Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par ness Mar 12 Sep 2023 - 16:08

Cogitop a écrit:et tout au fond du grand gouffre de l’inconscient, savoir encore et encore la retrouver, l’explorer, l’entretenir, cette petite zone d’ombre où se cache l’étincelle…

Je me souviens du génie, (encore cette image), bien enchainé et bien tenu sage mais qui a une puissance incroyable et trés déstabilisante .
Comme le feu sacré?
ou la braise sous la cendre.

ness
Jupiter

Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Cerf-volant Mar 12 Sep 2023 - 16:25

L'ombre - Page 2 37457610

Franz von Stück
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Sod Jeu 14 Sep 2023 - 8:59

L'ombre est un phénomène qui se produit quand la Lumière est arrêtée par un obstacle, la notre c'est ce qu'on a devant soi quand nous tournons le dos à la Lumière, c'est ce qu'on a derrière soi quand on regarde le Soleil en face, et c'est ce qui a disparut quand la lumière provient de nombreux endroits, comme dans la lampe du chirurgien au dessus du billard.

Ce qui pourrait vouloir dire que le "Délivre nous du mal" du Notre Père ne se produira vraiment que quand l'humanité sera devenue comme la lampe du chirurgien, la Lumière provenant de partout, c'est a dire de chacun, toutes les ombres auront disparut et donc a partir de ce moment là, nous pourrons opérer en voyant clair mais pas avant.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Sep 2023 - 9:37

"Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhomme, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin."

Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra – De la vertu qui donne §3
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Sod Jeu 14 Sep 2023 - 10:03

L'ombre - Page 2 1027381557
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Mérovingien Jeu 14 Sep 2023 - 10:50

Le manège enchanté a écrit:"Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhomme, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin."

Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra – De la vertu qui donne §3
Encore une belle synchronicité, on a dû passer par des chemins qui se ressemblent.lol
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Ven 15 Sep 2023 - 12:45

Comment comprenez vous le concept d'intégration de l'ombre?
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par AureaDraconis Ven 15 Sep 2023 - 20:18

L'énergie ne peut être détruite elle ne peut être que transformée...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Sam 16 Sep 2023 - 0:50

AureaDraconis a écrit:L'énergie ne peut être détruite elle ne peut être que transformée...

C'est exactement ce que j'avais besoin de lire en cette fin de soirée. Merci.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Sod Sam 16 Sep 2023 - 9:00

Kaosmos a écrit:Comment comprenez vous le concept d'intégration de l'ombre?

Je ne suis pas sur de le comprendre mais je crois que ...

...Je CROIS que l'ombre est détruite du fait d'être éclairée par la Lumière de dieu, comme avec la lampe du chirurgien au dessus du billard, car éclairer une ombre c'est la faire disparaitre.

Je l'ai beaucoup fait et j'ai vu le résultat, donc je crois que ça a marché: a force de demander a Dieu d'augmenter l'éclairage en moi via Sa Lumière, la poussière qu'il y a en moi va d'abord apparaitre, comme quand on ouvre les volets d'une pièce resté mille ans sans être ouverte. Quand l'éclairage augmente en moi il dissous l'ombre pourvu que je le souhaite ...sincèrement. (Car je ne crois pas que dieu puisse me débarrasser d' une chose a laquelle je tiendrais un petit peu trop)

Tant que ça m'amuse de continuer à mentir aux gens ou à me moquer d'eux ou à dénigrer ce qu'ils disent systématiquement, en croyant par exemple que "c'est de l'humour" ... c'est comme je veux, mon karma me le rendra jusqu'à ce que je comprenne ce qui se passe.

Mais quand je prend conscience de la présence d'un mal en moi et que je l'identifie comme tel - via mon critère personnel de la Règle d'or -  il dépend désormais de moi me laisser aller a lui ou pas, de faire voeux de m'en séparer ou pas, par exemple en demandant a Dieu de me laver de cette crasse dans Son Eau Pure. C'est pourquoi j'avais dis à propos de l'individuation : "on découvre ce que veux dire avoir le choix"

Le pouvoir de nuisance du mal vient du fait qu'il est inconscient en nous, non identifié. On ne sait pas qu'il y a cette poussière en nous donc elle nous manipule, et on s'en prend aux gens qui seraient sans doute pareil que nous : C'est l'histoire de la paille et la poutre dans l'évangile.

Pharisien aveugle, nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat AFIN QUE l'extérieur devienne net aussi "

Matthieu 23 - 26

Lorsque vous ferez l'extérieur comme l'intérieur
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par AureaDraconis Sam 16 Sep 2023 - 12:37

L'ombre - Page 2 Penszo43
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Sam 16 Sep 2023 - 17:23

@sod
Tu t'en remet à la lumière, à dieu, et c'est exactement ce qu'il me reste comme sentiment quand je me sens totalement impuissant.. je n'ai plus que la prière, la volonté qu'une force moins ignorante que moi me vienne en aide, me fasse voir ce que j'ai à voir si nécessaire.

Je suis tombé sur cette vidéo qui est super intéressante à propos des projections
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Sod Dim 17 Sep 2023 - 7:39

« Vous verrez qu'à partir du moment où vous reconnaitrez vos coins d'ombre, ils ne se manifesteront pratiquement plus. »

Monique Matthieu - Message N° 1352 Prenez le temps de vous poser
https://ducielalaterre.org/prenez-le-temps-de-vous-poser/fr/


« Je porterai de nouveau la main contre toi, je te débarrasserai de tes impuretés comme avec la potasse et j’éliminerai toutes les parcelles de plomb »

Isaïe 1 - 25


C'est bizarre que des gens croient que le dieu de l'Ancien Testament serait seulement un méchant et faux dieu alors que c'est souvent, du moins je trouve, un dieu qui nettoie...

Comment ça se fait ?

Si vous croyez que cette question est HS c'est très probablement parce que vous n'avez pas encore remarqué qu'il n'y a pas que sur les gens qu'on a tendance a projeter nos ombres. Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par ness Lun 18 Sep 2023 - 11:24

J'ai un peu fouillé le concept du Yin et du Yang du coup: Smile



Non pas comme opposés mais comme complémentaires.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par ness Mar 19 Sep 2023 - 11:33

Kaosmos a écrit:Comment comprenez vous le concept d'intégration de l'ombre?

Je pense que, plus nous prenons conscience de notre part obscure , puis de l'ombre collective, plus nous sommes susceptible de l’intégrer, et donc de la contrôler: c'est une maitrise absolue qui consiste
a établir un équilibre parfait entre les 2 mondes et qui permet de ne jamais basculer dans l'un ou l'autre, afin de parvenir a être maitre de soi même, sans jamais se faire influencer par l'ombre collective, ni même par sa propre ombre qui viendrait nous prendre au dépourvu.

L'ombre collective n'existe que par le fait que chacun vient y apporter sa propre ombre, et finit par former un agrégat compact qui s'impose naturellement du fait d’être alimenter , et d'influencer les âmes a des fins de noirceur.
Une force d'inertie qui s'oppose a la lumière et au coeur.
C'est ce qu'il se passe en chacun de chaque être.Une cuisine!
Dieu nous vient en aide quand nous n'avons plus assez de lumière pour s’éclairer.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Cerf-volant Ven 22 Sep 2023 - 10:47

Sod a écrit:

C'est bizarre que des gens croient que le dieu de l'Ancien Testament serait seulement un méchant et faux dieu alors que c'est souvent, du moins je trouve, un dieu qui nettoie...


Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, Il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil, pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L'Eternel seul a conduit son peuple, et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.

Extrait du Deutéronome
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Sod Sam 23 Sep 2023 - 8:13

Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon la droiture, Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. Tu sauves le peuple qui s'humilie, Et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux. Oui, tu es ma Lumière, ô Eternel ! L'Eternel éclaire mes ténèbres.

Deuxième livre de Samuel 22 - 26
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Jean Raguel Jeu 26 Oct 2023 - 4:54

Bonjour,

Et L'ombre - Page 2 1f604 merci beaucoup pour cette bonne question ; a laquelle le nihiliste ("forcené !") que je suis devenu, répond volontiers (et le plus simplement du monde !) par cette citation bien connue de W. Shakespeare :
" La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite, on n'entend plus.
C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie...
Rien." 
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre - Page 2 Empty Re: L'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum