-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Confiance en soi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Confiance en soi Empty Confiance en soi

Message par Barbe Rousse Dim 27 Aoû 2023 - 6:33

J'ai trouvé ça sur google:

Qu'est-ce que la confiance en soi ? La confiance en soi permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience.

Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ?
Le sentiment d'être incompris.
La sensation de ne pas être aimé
L'impression d'être inférieur aux autres.
Le sentiment de culpabilité face à votre immobilisme.
La peur du regard des autres.
La peur de la critique.

Quels sont les piliers de la confiance en soi ?
Estime de soi - 3 piliers sur lesquels s'appuyer pour la ...
L'estime de soi se fonde sur trois piliers : l'amour de soi, l'affirmation de soi et enfin la confiance en soi. Ces trois piliers sont en interdépendance et doivent être en équilibre pour avoir une estime de soi solide

10 conseils pour avoir confiance en soi
1. Prenez des risques !
Même si vous risquez de vous planter, il n’y a pas de succès sans prise de risque. Vous verrez que la récompense n’en sera que plus savoureuse. Savoir prendre des risques et les surmonter booste la confiance en soi.


2. Soyez fière de vous
Fière de vos choix de vie, de votre travail et de vos capacités. Il n’y a aucune honte à prendre conscience de son propre potentiel. Souvent passée pour de la prétention, à tort, reconnaître votre propre potentiel est essentiel pour avancer vers vos objectifs. Pour rendre la chose encore plus concrète, pourquoi ne pas dresser une liste de vos points forts et de vos points faibles ? Réfléchissez et mettez en avant toutes vos qualités que ce soit au travail ou dans la vie privée.


3. Mettez en lumière vos acquis
Une fois cette liste dressée, concentrez vous sur le positif. Vos qualités, vos victoires et vos projets menés à terme vous boosteront. Focalisez-vous sur ce que vous savez faire de mieux tout en améliorant vos défauts. Personne n’est parfait, ne soyez pas trop dure avec vous-même.


4. Autorisez-vous le droit à l’erreur
Personne n’est infaillible et vous avez tout à fait le droit de ne pas y arriver ou de faire des erreurs. Une fois que vous aurez vraiment pris conscience de cela, vous serez beaucoup moins sévère envers vous-même. Il faut souvent un temps d’adaptation, de l’entrainement et beaucoup de persévérance pour arriver à son but. Pourquoi ne pas en prendre pleinement conscience et être plus indulgente avec vous ?


5. Fixez-vous des objectifs possibles à atteindre
Quoi de plus démotivant que d’être face à un objectif bien trop haut et totalement impossible à atteindre dans le temps imparti ? Se fixer des objectifs à taille humaine ne fera que renforcer votre confiance en vous.


6. Osez demander de l'aide
La réussite est un travail d’équipe le plus souvent, osez demander conseils et de l’aide quand vous en ressentez le besoin. Amis, famille, collègues ou bien encore espaces de coworking, forums et groupes Facebook, vous avez l’embarras du choix. Ce n'est pas un échec de demander de l’aide, au contraire, vous aurez besoin des autres à un moment donné pour garder le cap.


7. Recentrez-vous sur l’essentiel
Avoir confiance en soi passe aussi par les bonheurs simples de la vie, faites le point sur tout ce qui vous a plu aujourd’hui. Un déjeuner entre copines, un sourire dans la rue, une bonne action, du bénévolat ou tout simplement un bon film au cinéma ou depuis votre canapé. Demandez-vous, quelles sont ces petites choses qui vous rendent heureuse ? Et savourez-les.


8. Confiance en soi et apparence
On ne va pas vous le cacher, avoir confiance en soi passe également par notre apparence physique. Accordez-vous des sessions shopping, une jolie blouse qui vous met en valeur et qui vous plaît, une coupe de cheveux, un massage, un cours de sport… tous les moyens sont bons pour vous sentir bien dans votre peau. L’acceptation de soi a un rôle prépondérant dans votre estime personnelle. Comment avoir confiance en vous si vous ne vous aimez pas ?


9. Félicitez-vous !
Arrêtez de compter sur l'approbation des autres et d'attendre leurs félicitations, on est jamais mieux servis que par soi-même ! Reconnaissez vos victoires et offrez-vous une récompense. Vous êtes fière de ce projet mené à terme ? Reconnaissez-le et faites vous plaisir...


10. Transformez vos peurs en énergie positive
Vous êtes face à des objectifs qui vous font peur ? Vous aimeriez sauter le pas depuis des années mais vous bottez en touche constamment ? Transformez vos peurs en énergie positive ! Jouez de vos craintes et de votre stress pour gonfler votre motivation. Et dites-vous que si vous avez peur, c’est qu’il faut foncer, rappelez-vous, la victoire n’en sera que meilleure.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par jean123 Dim 27 Aoû 2023 - 10:44

Fort bon sujet. J'ai parcouru en diagonale les points à intégrer pour tendre vers la confiance en soi et j'ai éclaté de rire ! Je m'exprimerai un peu plus tard.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Hakaan Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

Y'a vraiment des gens qui ont besoin qu'on leur explique des banalités pareilles, c'est presque une compile de tautologies, "pour être confiant soyez fiers", "pour être confiant soyez sur de vous", et l'auteur de ce truc se targue d'avoir 25 ans d'expérience, j'imagine la quantité de pubs à coté de cet article
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Barbe Rousse Lun 28 Aoû 2023 - 5:10

Tu as des trucs à dire sur la confiance en soi qui soient pas banals?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Sod Lun 28 Aoû 2023 - 6:25

"Confiance" est l'étymologie de "foi", donc la vraie foi c'est la confiance, ce n'est pas croire des choses ou pas seulement ça.

Confiance en soi, confiance en Dieu.

Et bien sur que d'avoir confiance en ces deux là ne donne pas les mêmes choses. Ce que l'on peut recevoir de Dieu quand on Lui fait confiance ce n'est pas la même chose que ce qu'on peut recevoir de soi quand on se fait confiance, les deux étant d'excellentes choses, sans oublier qu'un excès de confiance peut aussi devenir source de problème.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Hakaan Lun 28 Aoû 2023 - 6:49

La confiance en soi en principe est une estimation de sa capacité à faire face aux défis, la développer passe par la confrontation au réel, le développement de ses compétences, l'accumulation d'expériences, sinon c'est juste une farce qu'on se raconte, et on retombe dans ces vulgaires méthode Coué qui inondent les magasines féminins, qui ne sont là que pour faire des produits d'appels ou vendre de la pub, avec cette mode de la société moderne, de la positivation de tout et n'importe quoi, si chère au marketing, qui compte sur ce petit sursaute de dopamine pour appâter le poisson, avant que le poisson ne se rende compte que c'est un mirage.  
Dans cet article on ressent un espèce de sous entendu, que la confiance en soi devrait être quelque chose de gratuit, juste une opinion à changer, alors que ça devrait être le résultat d'une mise en balance de toutes nos expériences, quelque chose de connecté au réel, une mesure.
Il est certain que dans certains cas le manque de confiance en soi est un à priori à lever, qui lui même engendre les expériences négatives, comme avec le cas typique de la timidité, le timide va redouter de parler, ce qui va altérer son éloquence, ce qui va renforcer son appréhension, mais cela est une mauvaise mesure, et c'est bien en agissant avec méthode et confronté au réel qu'on va réussir à force de s'éprouver, à la lever progressivement, en voyant qu'au final, ben il ne se passe rien d'horrible.

Après je pourrais bien réciter d'autres banalités que cet article, pour avoir confiance en vous :

• Bouffez du chocolat, cela libère toutes sortes de neurotransmetteurs impliqués dans la récompense
• Prenez une grosse cuite, effet désinhibant garanti
• Inscrivez vous à un club nudiste, rien de mieux que se promener à poil pour devenir confiant
• Faites du théâtre
• Cirez bien vos chaussures
• Entourez vous exclusivement de gens médiocres
• Entrainez vous à faire des scandales à la caisse
• Parlez aux gens dans l'ascenseur
• Ouvrez un Tiktok
• Faites des commentaires sur le chien des gens que vous croisez
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par ness Lun 28 Aoû 2023 - 9:46

Parfois il y a des personnes qui sont trés affirmés, avec  un besoin de tout contrôler, ou pire une monopolisation de l'espace et des discutions,  et qui au fond manquent cruellement de confiance en eux;
Comme une carapace qu'elles se forgent pour masquer les failles.
Je pense qu'il est plus pertinent de travailler sur la faille, plutôt que de s'infliger une méthode qui semble trés superficielle et qui ne fera que reculer le problème.
A comprendre d'abord d’où vient ce manque de confiance en soi?
Parfois cela remonte a la généalogie tellement c'est profond, ou a l'éducation reçu.

Si la carapace se met a exploser lors d'un evenement particulier, il ne reste qu'un être dépourvu de maturité, qui va s’effondrer, et cela peut mener a des suicides ou des burn out, tant les gens vont etre perdus.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par jean123 Lun 28 Aoû 2023 - 15:21

ness a écrit:A comprendre d'abord d’où vient ce manque de confiance en soi?
Parfois cela remonte a la généalogie tellement c'est profond, ou a l'éducation reçu.
 J'ai rigolé en parcourant le sujet du topic parce qu'il y avait toute une suite d'injonctions. Comment suivre des injonctions et avoir confiance en soi ?

J'ai noté des injonctions comme Osez, Permettez-vous...  visiblement l'article s'adresse à ceux potentiellement dans la culpabilité et la soumission sur fond de pensées négatives sur eux-mêmes avec pour option la dépression ! C'est l'impression que ça me donne état donné le niveau de l'article.

Bien entendu @ness l'origine d'un éventuel manque de confiance en soi se pose, plutôt que de laisser croire que c'est une simple question d'audace. Ce serait vouloir remplacer toute une histoire par un comportement positif alors que tout individu a naturellement essayé des stratégies de coping sans avoir attendu cet article.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Sod Mar 29 Aoû 2023 - 8:23

Barbe Rousse a écrit:1. Prenez (...) 2. Soyez (...) 3. Mettez (...) 4. Autorisez-vous (...)5. Fixez-vous (...) 6. Osez (...) 7. Recentrez-vous etc ...

Oui par définition, ceux qui conjuguent leur verbe a l'impératif veulent commander, dire aux gens ce qu'ils devraient faire, ce qui peut convenir aux gens qui sont perdus : c'est reposant de trouver quelqu'un qui nous dit ce qu'on devrait faire, et peut être que ça marche avec certains, tout dépend de la gravité de ce qu'on aurait a résoudre. Il doit exister des situations où un simple effort de volonté pour "faire ce qu'on devrait faire" cela suffit, mais ce n'est pas du tout mon truc.

Je pense que la confiance fait partie de ces qualités naturelles et spontanées de tous les gens qui vont bien, et que donc quand elle est perdue, il faudrait plutôt se débarrasser de ce qui l'empêche plutôt que de la mettre en oeuvre volontairement en appliquant des recettes à la limite de l'injonctions venue de l'extérieur, comme dans le message d'origine.

Mais comme on ne fonctionne pas tous pareil, j'imagine que des gens ont vu leur vie se transformer en mieux par la mise en pratique de ces 10 commandements de la confiance.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par jean123 Mar 29 Aoû 2023 - 9:42

Le comble derrière ces injonctions n'est pas seulement que l'auteur considère sa cible (c-à-d ceux qui feront bonne réception de sa prédication en 10 commandements) comme Pavlov considérait son chien, mais que lui-même puisse croire en sa doctrine.

Je souligne que l'auteur suppose que la maîtrise soi (qu'il y a en toile de fond en "s'autorisant des choses") permet de régler directement certaines difficultés.

Comment faire croire à un illettré qu'il peut s'affirmer en société sans rencontrer des déconvenues ? Ne faut-il pas disposer de certaines connaissances pour avoir confiance en soi dans un domaine ?

J'ai fait de l'escalade sans corde. La confiance en soi repose ici sur une maîtrise technique synonyme d'expérience. L'auteur parle-t-il du rôle de l'apprentissage et de l'expérience ? Le problème de ma question est que cela demande du temps pour devenir pragmatique dans un environnement alors que l'auteur suppose que la confiance en soi se résume essentiellement à une donnée psychologique.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Professeur X Mar 29 Aoû 2023 - 13:05

Hum , la confiance en "moi" c'est quoi ? , un "moi" a confiance un autre doute , il n'y a aucune unité dans les "moi" , le " soi" lui reste bien plus difficile à expérimenter , l'être que nous sommes est composé dans son essence par un extraordinaire potentiel lié à de nombreuses fonctions , la plupart de ces fonctions avec lesquelles nous naissons sont à développer , le corps , l'intellect , l'émotion , tout demande un travail de développement que nous commençons dès l'enfance , plus nous travaillons à les développer plus nous pouvons avoir confiance en notre capacité à les utiliser , mais l'utilisation de ces fonctions est soumis à l'attention , on a eu beau développer nos fonctions si on est pas attentif au moment de s'en servir cela ne donne rien et on a raison de manquer de confiance si on manque d'attention , l'attention à soi-même c'est ce qui permet d'avoir confiance en soi , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Hakaan Mar 29 Aoû 2023 - 13:21

Ben c'est ciblé sur du coaching pour femmes https://www.garance-et-moi.com/blog/10-conseils-pour-avoir-confiance-en-soi , et vous vous attendiez à autre chose que des incantations positives du genre "t'es trou belle ma chewie tu vas y arriver" Confiance en soi Icon_lol


Dernière édition par Hakaan le Mar 29 Aoû 2023 - 13:35, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Professeur X Mar 29 Aoû 2023 - 13:31

Hum , ton lien c'est " 404 , oups , c'est une erreur " ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Hakaan Mar 29 Aoû 2023 - 13:40

Voila c'est bon, il s'emboitait dans la virgule, mais grâce à mes 25 ans d'expérience en déboitage de liens j'ai pu le restaurer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Professeur X Mar 29 Aoû 2023 - 13:54

Hum , merci ,c'est bon d'avoir confiance en toi , ce lien renvoie à une pub de coatching ! , love .

https://www.garance-et-moi.com/bilan-de-competences
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par ness Mar 29 Aoû 2023 - 18:45

c'est assez charmant les gens qui doutent je trouve.. cela permet de grandir.
flower
C'est bon de se poser des questions sur soi, sur le monde et sur la vie, la mort.. et au final de n’être plus sur de rien: ça permet de revenir a la case départ et de recommencer encore et encore.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par ness Mar 29 Aoû 2023 - 18:47

Hakaan a écrit:Ben c'est ciblé sur du coaching pour femmes https://www.garance-et-moi.com/blog/10-conseils-pour-avoir-confiance-en-soi , et vous vous attendiez à autre chose que des incantations positives du genre "t'es trou belle ma chewie tu vas y arriver" Confiance en soi Icon_lol

pourquoi pour femme? Les mecs sont pas plus aidé que ça non plus sur le sujet, j'en ai connu des sacré paumés. Confiance en soi Icon_lol
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Hakaan Mar 29 Aoû 2023 - 23:21

Mais c'est écrit dessus ! "1ER CABINET DÉDIÉ À LA CARRIÈRE DES FEMMES", "Vous faites partie de celles qui manquent souvent de confiance en elle ?"
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Sod Mer 30 Aoû 2023 - 7:33

Contrairement à ce que pourrait nous suggérer le bon sens, le contraire de la confiance ce n'est pas vraiment la défiance, c'est l'inquiétude, et je suis bien placé pour le savoir, comme tous les traumatisés de la vie chez les terriens où il y a vraiment de quoi se méfier et être inquiet.

Ensuite, s'il y a une "confiance aveugle" - qui serait plutôt de l'inconscience pouvant aller jusqu'à la naïveté, et je sais de quoi je parle - il existera forcément aussi une confiance voyante : celle qui a bien conscience qu'on ne peut faire confiance a personne ou bien si peu, même pas a soi ou bien pas trop, mais qui a quand même ce sourire aux lèvres qu'ont tous les insouciants devant l'existence : la vie chez les terriens est souvent le début de l'enfer ... mais bon ... ça va aller quand même.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Barbe Rousse Jeu 31 Aoû 2023 - 15:34

Est-ce que la confiance en Dieu développe la confiance en soi?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cerf-volant Jeu 31 Aoû 2023 - 16:33

Cet état plus ou moins diffus et fluctuant implique l'amabilité, la bonne humeur et le courage d'être et d'agir.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Sod Jeu 31 Aoû 2023 - 16:43

Barbe Rousse a écrit:Est-ce que la confiance en Dieu développe la confiance en soi?

Le seul moyen de le savoir c'est de voir avec Lui s'il peut arranger ça, mais a priori, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, du moins : si le demandeur sait coopérer dans le travail que ce sera sans doute ... et qui peut être long parfois.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par jean123 Ven 1 Sep 2023 - 15:14

@Barbe Rousse

Effectivement, avoir la foi donne l'espérance, l'espoir et la confiance en un ordre des choses dont on fait partie.

La confiance en soi devient même quelque chose d'individualiste ne puisant dans aucune force surnaturelle. La confiance en Dieu transcende la personne.

Le croyant animé par sa foi ne se demandera pas s'il a confiance ou pas en lui-même puisqu'il sait que son action ne dépend pas de lui, mais de cet ordre des choses.

Le croyant ayant confiance en lui ou n'ayant pas cette confiance serait sans doute un homme de peu de foi !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par AureaDraconis Ven 1 Sep 2023 - 19:27

Quand on a totalement perdu confiance en soi la meilleur méthode est peut-être de se fixer de petits objectifs.
A chaque fois que le petit objectif est atteint, se féliciter intérieurement d'y être arrivé...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Le manège enchanté Ven 1 Sep 2023 - 19:28

Un certain Yudo, maître zen de son état, disait que selon lui, il ne serait en définitive pas tant question d'avoir confiance en soi que  d'avoir confiance en ce que l'on fait.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum