Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Renoncement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Renoncement  Empty Le Renoncement

Message par jean123 Dim 1 Jan 2023 - 20:55

Il me semble qu'il n'y a  jamais eu d'ouvert sur le forum un tel sujet aussi fondamental que celui du renoncement. Pourtant, nous renonçons toujours à quelque chose d'autre lorsque nous faisons un nouveau choix.

Ce sujet aurait pu par exemple être ouvert dans "Réflexions spirituelles" au lieu d'être, ici, dans la rubrique DP et Psy. Mon choix, qui ne doit pas restreindre les éventuels intervenants dans leur créativité, est l'objet tout d'abord d'un étonnement et d'une intuition que le "processus du renoncement" pourrait nous échapper dans sa dimension transformatrice puisque nous avons naturellement tendance à regarder devant nous pour assumer toujours de nouvelles perspectives. Le renoncement m'apparaît comme une fausse évidence qui mériterait une plus grande attention quant aux mécanismes qu'il pourrait impliquer. Nous pouvons faire un parallèle avec la notion de pardon qui est omniprésente dans les religions alors que ses mécanismes sont peu ou pas compris. N'est-ce pas étonnant ?

En ce premier jour de l'an, alors que nous parlons traditionnellement de nouvelles résolutions pour avancer dans la vie, ne serait-il pas également opportun de penser qu'en cette nouvelle année, "ma résolution est aussi de renoncer" à certaines choses qui devraient avoir un retentissent puissant sur ma vie ?

Mais que revêt dans notre for intérieur le renoncement ? Parce que nous sommes trop souvent préoccupés à une recherche d'expérience, au changement dans son sens général, à la confrontation à des épreuves, à la maîtrise de soi, à une recherche de nouveautés... que nous oublions de nous interroger en quoi le renoncement nous permet-il d'avancer et même parfois de nous libérer ? Et qu'en est-il de son processus ?

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop, genzai et Aslion :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cogitop Dim 1 Jan 2023 - 22:09

.
Saisir ce à quoi le renoncement permet l’accès, ce à partir de son contraire, avant de parfaire et de vous confier ma méditation sur sa sublimation, me paraissait un préalable essentiel...

Sur Dictionnaire.orthododacte.com


Le mot renoncement désigne l’action de renoncer à quelque chose, c’est-à-dire d’abandonner l’objectif qu’on se donnait, d’arrêter de demander quelque chose, ou encore de se désister.
Ses contraires expriment l’idée de continuer à poursuivre un objectif. C’est le cas de mots comme continuation, poursuite.
D’autres mots, qu’on peut considérer comme des contraires de renoncement, décrivent l’attitude de quelqu’un qui s’engage dans une chose avec l’intention d’aller au bout. On pense en particulier à engagement, volontarisme, persévérance, détermination, ténacité, obstination, résolution.

Mais le mot renoncement a encore un autre sens, celui de « action de sacrifier ce qui nous est cher ». Ses contraires sont ici possession, attachement, avidité, éventuellement aussi matérialisme.


study
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 18:08

Le renoncement sous-entend la notion de choix puisque lorsque nous devons choisir, par exemple, entre deux actions, nous renonçons automatiquement à l'une ou à l'autre.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Professeur X et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par AureaDraconis Lun 2 Jan 2023 - 18:54

Le renoncement marche main dans la main avec l'humilité
Ce sont des qualités échappant la plupart du temps à l'égo
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3239
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cogitop Mer 4 Jan 2023 - 4:23

.
Une auto-question :

Ce serait quoi pour moi, le plus grand renoncement?

L’ai-je déjà vécu ?

scratch
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par jean123 Mer 4 Jan 2023 - 14:38

Merci pour vos interventions ! Nous pouvons observer que nous avons peu d'éléments qui nous viennent à l'esprit à partir de cette notion de renoncement. N'est-ce pas intéressant qu'une telle notion que nous exerçons quotidiennement, puisque nous faisons des choix qui impliquent de renoncer à autre chose, non sans prudence, voire humilité, si nous voulons être pertinents, soit si mal aisée à discuter ?

Serions-nous au fond de nous-mêmes et dans une certaine mesure mal à l'aise avec le renoncement ? Et pourquoi ?

Dans ma réflexion j'ai pensé que renoncer pouvait implicitement dire "ré-énoncer". En cherchant l'étymologie de renoncer l'on trouve "annoncer".

Nous renonçons souvent indirectement en faisant un choix positif et plus difficilement après un constat d'échec. La valence négative du renoncement peut expliquer notre difficulté avec cette notion qui pourtant prend un sens positif dans les religions.

Le plus grand renoncement que l'on peut faire est celui de soi-même semble-t-il. Mais nous avons si peu grandi dans une culture de l'humilité pour celle de l'humiliation que nous peinons à comprendre qu'il se peut que de perdre nous puissions y gagner.

Si sur un forum tel que celui-ci la notion de détachement est valorisée et donc à valence positive, son petit frère le renoncement apparaît ne vouloir grandir que contre quelque chose qui en vaille la chandelle. Or, vue étroite de notre esprit, nous ne pouvons pas savoir par avance les fruits que nous récolterons de notre décision de renoncer à quelque que chose alors nous résistons à tout un processus.

En effet, le renoncement est une acceptation de la nature des choses pendant qu'un choix peut signifier aussi une stratégie de résistance où le renoncement est partiel et l'esprit de revanche total.

L'aspect positif du choix, alors, peut prendre un chemin négatif à notre insu pendant qu'un renoncement par sentiment d'impuissance ou d'échec est plus difficile à positiver dans une certaine immédiateté.

Les choses n'ont pas une valeur soit positive soit négative. Notre perception est une construction qui nous pousse à des préférences et c'est en cela que nos choix sont peut-être parfois difficiles à assumer sans bien comprendre la dynamique du renoncement à d'autres choses qui restent dans l'ombre, implicitement oubliées alors qu'elles pourraient fortement déterminer la réussite de nos choix. Je ne souligne pas davantage la thèse que je défends ici.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Sowhat Mer 4 Jan 2023 - 14:48

Renoncer à notre individualisme, renoncer à notre vision unipersonnelle de l'existence, renoncer au contrôle sur soi et sur autrui, renoncer à la spéculation, renoncer pour embrasser ce qu'on ne connait pas encore. Arf, c'est un looooong processus
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Professeur X Mer 4 Jan 2023 - 14:59

Hum , pour moi le " renoncement " correspond à l'aspect négatif nécessaire issue de la trinité énergétique qui gouverne notre être et notre essence , Positif , Négatif et Neutre , il faut sentir ces trois énergies en soi , et surtout qu'elle soient équilibrées , sans freins on va droit dans le mur , renoncer c'est souvent renoncer à moi-même , au " moi" qui s'affirme avec un automatisme aveugle , renoncer c'est mourir à moi-même , si je veux renoncer à fumer , il faut que le fumeur meure , le " non" est une énergie nécessaire , vitale , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Sowhat Mer 4 Jan 2023 - 15:25

Je ne pense pas que l'on puisse renoncer sans contre partie. Je peux renoncer à ma position, à moi même, seulement si je rencontre une autre position qui m'apparaît plus pertinente.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cogitop Mer 4 Jan 2023 - 17:41

Le plus grand renoncement que l'on peut faire est celui de soi-même semble-t-il.

jean123 là serait  la porte de la libération existentielle,

Le renoncement de soi permettant d’accéder au Tout ( en utilisant des mots avec leurs limites d’interprétation) :

L’ascèse est ainsi une expérience privilégiée pour y accéder.

On peut commencer avec modération: se plonger dans le silence, dans le retrait du monde ordinaire, la solitude, le jeûne.
Et aller vers des pratiques plus privatives alors que le « vécu » s’inverse dans un « jouir de ne pas jouir »
Une sublimation qui est alors source de communion « mystique »

Le commun des mortels voit en cela une mortification masochiste.
Une auto flagellation morbide.

Alors que tout peut-être vécu comme une transcendance guérissante dans le Tout:
Même avec une modération contrôlée, l’ascèse est un catalyseur exponentiel précieux…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par AureaDraconis Mer 4 Jan 2023 - 21:02

Renoncer à nos illusions est un pas vers la vérité
Renoncer à nos conditionnements un pas vers la liberté
Renoncer à nos attachements un de plus
Se dépouiller de tout ce qui nous semblait si essentiel et qui finalement ne représente pas grand chose

Matthieu 6
19 - Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 - mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.…
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3239
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par jean123 Jeu 5 Jan 2023 - 19:16

Cogitop a écrit: Le plus grand renoncement que l'on peut faire est celui de soi-même semble-t-il.

...là serait  la porte de la libération existentielle,

Le renoncement de soi permettant d’accéder au Tout...

L’ascèse est ainsi une expérience privilégiée pour y accéder.

...Et aller vers des pratiques plus privatives alors que le « vécu » s’inverse dans un « jouir de ne pas jouir »
Une sublimation qui est alors source de communion « mystique »

Le commun des mortels voit en cela une mortification masochiste.
Une auto flagellation morbide.

Alors que tout peut-être vécu comme une transcendance guérissante dans le Tout:
Même avec une modération contrôlée,  l’ascèse est un catalyseur exponentiel précieux…

I love you
Bien des essayistes de la spiritualité s'effraient si on leur parle de mortification. C'est à mon avis le signe principal d'une voie stérile. Renoncer aux grandes routes bien balisées c'est faire le choix des sentiers et des ronces mais cela conduit forcément à la nature des choses. Et ne faut-il pas rencontrer quelques ronces pour avoir une véritable histoire, hors du commun, à raconter ?

Lorsque tu dis que le "vécu s'inverse dans un jouir de ne pas jouir", c'est entre le bien dit et le bien vrai. Spinoza, dans la dernière Proposition de "L'éthique" dit chose semblable :

La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même ; et nous n'en éprouvons pas de la joie parce que nous réprimons nos penchants ; au contraire, c'est parce que nous en éprouvons de la joie que nous pouvons réprimer nos penchants.

Il est question d'être mesuré dans nos comportements sinon ce serait en effet du masochisme. Mais n'y a-t-il pas, par ailleurs, un certain masochisme à fuir l'exercice de la mortification, sachant que nos penchants par nature nous poussent à des excès que parfois même la maladie ne parvient pas à raisonner ? Entre un temps choisi de renoncement ou de mortification et un temps non choisi de morbidité ou comportement suicidaire, chacun décide de prendre la voie de la sagesse ou de ses humeurs.

Peut-être, comme l'a évoqué Prof X le renoncement c'est choisir un équilibre ? L'on parle de la voie du juste milieu depuis l'Antiquité grecque et il s’agirait de renoncer aux excès en tant que tendance voulant se maintenir.

Et d'ailleurs qui n'a jamais fait l'expérience de renoncer à l'immédiateté d'un comportement pour s'interioriser et s'apercevoir qu'un peu de distance peut être bénéfique ?

Le renoncement apparaît être une privation qui laisse dans le besoin pendant que le détachement serait plutôt ne plus vouloir sous des apparences de supériorité parfois. L'un ramène à notre condition terrestre et l'autre à notre condition céleste que la mort du corps nous rappelle.

Le passage biblique de AureaDraconis renvoie à ce passage qui unit peut-être renoncement et détachement ? Mais le passage juste avant est très juste surtout cette idée que renoncer à soi c'est renoncer à si peu ! Vraiment excellent !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cerf-volant Ven 6 Jan 2023 - 14:29

Le renoncement ? Une vie pour une vie.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Barbe Rousse Sam 14 Jan 2023 - 10:12

Une vie de mortel pour une vie éternelle.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cogitop Sam 14 Jan 2023 - 15:18

.
Le renoncement ?

Une vie de mortel conscient de sa vie éternelle ?

study
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Barbe Rousse Sam 14 Jan 2023 - 18:16

c'est l'inverse, une vie éternelle conscient de la vie de mortel.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Yolo Sam 14 Jan 2023 - 19:10

Euh pas sur. La vie consciente de l'éternelle mortelle de vie.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 388
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Barbe Rousse Sam 14 Jan 2023 - 19:40

Là tu t'égares je crois.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Cogitop Sam 14 Jan 2023 - 20:20

Barbe Rousse a écrit:c'est l'inverse, une vie éternelle conscient de la vie de mortel.

Oui, une vie d’éternel, conscient de sa vie de mortel.

Ce qui revient au même au final…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Mérovingien Mar 9 Mai 2023 - 13:29

Lorsque l'animal a sa gorge saisie dans les mâchoires du lion, il vient un moment où il cesse de se battre, de se débattre aussi, il vient un moment où il sait que ce n'est plus utile, que tout effort augmenterait sa souffrance, alors, ils décide (car renoncer est une décision, un acte) de renoncer, ce qui équivaut à dire :" je ne veux plus souffrir" !!
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Sod Mer 10 Mai 2023 - 6:36

L'image que tu viens d'employer est très parlante et je crois deviner que c'est un témoignage. Mais J'aurais une question a te poser sur cette expérience et surtout sur cette décision de ne plus souffrir : est-elle récente ?

Et aussi : quelle rôle a joué cette décision dans ton cheminement spirituel ?

Car je ne peux m'empêcher de remarquer que tout le projet du bouddhisme est de mettre fin à la souffrance et qu'il y a un verset de la Sutta Upanisa qui dit :

"La souffrance est la condition de base de la foi"

6 résultats trouvés pour la souffrance
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Mérovingien Mer 10 Mai 2023 - 8:06

Sod a écrit:L'image que tu viens d'employer est très parlante et je crois deviner que c'est un témoignage. Mais J'aurais une question a te poser sur cette expérience et surtout sur cette décision de ne plus souffrir : est-elle récente ?

Et aussi : quelle rôle a joué cette décision dans ton cheminement spirituel ?

Car je ne peux m'empêcher de remarquer que tout le projet du bouddhisme est de mettre fin à la souffrance et qu'il y a un verset de la Sutta Upanisa qui dit :

"La souffrance est la condition de base de la foi"

6 résultats trouvés pour la souffrance

Cette pensée n'est pas récente et tu devines bien, c'est une chose qui m'a traversé lorsque j'étais enfant, bien avant de tomber sur les ouvrages de Nietzsche et son "ce qui ne te tue pas te rend plus fort"; j'ai grandi dans un climat de guerre où il fallait chaque jour survivre jusqu'au matin suivant, les bombes n'étaient pas en métal ni remplies d'explosif, elles étaient humaines, bassement humaines.
La question de la souffrance est bien toujours au cœur de ma démarche, par la relation aux autres et le rôle que les circonstances me font "jouer" encore aujourd'hui, ce n'est plus ma souffrance mais c'est la souffrance des autres.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Le manège enchanté Mer 10 Mai 2023 - 13:04

Mérovingien a écrit:Lorsque l'animal a sa gorge saisie dans les mâchoires du lion, il vient un moment où il cesse de se battre, de se débattre aussi, il vient un moment où il sait que ce n'est plus utile, que tout effort augmenterait sa souffrance, alors, ils décide (car renoncer est une décision, un acte) de renoncer, ce qui équivaut à dire :" je ne veux plus souffrir" !!

Ce que tu dis me fait penser à un voyage que j’ai fait au Mali, il y a de cela pas mal de temps.

Il m’a été donné d’assister à cette occasion à une fête qui se célèbre chaque année là bas. J’ai assisté de cette manière à la mise à mort d’un mouton.

Pour ce faire, les exécutants ligotent ce dernier, mais pas n’importe comment, ils le ligotent de telle manière qu’au bout d’un moment, il devient tout bonnement impossible à ce dernier de se débattre de quelque façon que ce soit, ceci au point de ne plus pouvoir bouger un cil pour ainsi dire.

Ce que j’ai pu contempler dans l’attitude de la bête, c’est justement ce que tu dis, ce moment précis où elle a compris qu’il lui fallait accepter la situation, à partir de ce moment là, j’ai pu entendre son souffle reprendre soudain une allure normale, et quelque chose s’est passé dans ses yeux. Elle semblait très clairement savoir qu’elle allait mourir, qu’il n’y avait plus rien à faire, et à partir de là, toute son attitude à manifesté un total lâché prise. C’était très impressionnant de pouvoir lire de cette manière dans son comportement. Ce n'est qu'à partir de là que la personne préposée à l'exécution a mis fin à sa vie.

On pourra peut-être trouver ma remarque étrange, mais j'ai trouvé cette exécution très "humaine", très respectueuse de la bête puisqu'elle permettait précisément à cette dernière de vivre sereinement les derniers instants de sa vie.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Mérovingien Mer 10 Mai 2023 - 13:12

[quote="Le manège enchanté"]
Mérovingien a écrit:

On pourra peut-être trouver ma remarque étrange, mais j'ai trouvé cette exécution très "humaine", très respectueuse de la bête puisqu'elle permettait précisément à cette dernière de vivre sereinement les derniers instants de sa vie.
Parmi toutes les façons de faire mourir il est probable que ce que tu nous rapportes soit une des meilleures, ce lâcher-prise peut être rapproché de la dernière danse du guerrier voyant sa mort approcher, il obtient par cette danse un délai, la mort attendra qu'il ait accompli sa danse qui permettra au guerrier de rassembler toute sa conscience afin de dire adieu au monde avec la totalité de lui-même et sans tensions, il est un moment où il faut savoir renoncer à vivre pour réussir sa mort.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Le manège enchanté Mer 10 Mai 2023 - 13:54

Et dans le prolongement de ce que nous disons, il me semble intéressant de mentionner ce que dit le dico des symboles au sujet du filet :

"Le ciel lui-même est parfois comparé à un filet, les étoiles étant comme des nœuds de mailles invisibles ; ce qui signifierait l’impossibilité d’échapper à cet univers et à l’emprise de ses lois."
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Renoncement  Empty Re: Le Renoncement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum