Notre attachement aux apparences.
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Notre attachement aux apparences.
Rappel du premier message :
Une insupportable vision
En sortant de chez lui Nasr Eddin découvre par terre les morceaux d’un miroir brisé. Il en ramasse un et s’y regarde. Il y voit un visage qu’il n’aime pas, des traits que la vieillesse commence à défaire, un gros nez, un teint rougeaud. Il en est tellement furieux que, du pied, il envoie promener aussi loin qu’il peut ce fragment de miroir et tous les autres.
- Hors de ma vue ! s’écrie-t-il. On avait bien fait de te jeter !
- Hors de ma vue ! s’écrie-t-il. On avait bien fait de te jeter !
Attribuer sa laideur au miroir paraît absurde, et pourtant, si Nasr Eddin avait raison ? Quel miroir après tout est capable de réfléchir le visage réel de qui s’y contemple ? Comment voir la réalité essentielle que nous portons en nous sans recourir à un quelconque miroir, sans passer par la rhétorique illusoire de l’apparence ?
Qu'en dites-vous ?
Cerf-volant- Europe
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Humeur : En joie avec toi
Reïna, Kaosmos, jean123 et Impa :)
Re: Notre attachement aux apparences.
Nasr Eddin a raison. A quoi cela sert-il de se contempler dans un miroir ? Qu'est-ce qu'un miroir renvoie de nous en définitive ? Qu'une image, qu'une impression, d'un jour, d'une heure, d'une minute, d'une seconde ?
Quel miroir serait capable de saisir la complexité, la richesse de l'être humain, et même de tout être vivant ?
Le miroir n'est qu'un artifice.
Alors bien sûr, notre regard (le regard de Nasr Eddin sur lui-même) devient, par analogie, artificiel.
Mais le regard de chacun l'est, sur lui-même et sur autrui, sur soi et sur l'autre.
Notre regard est incapable de saisir véritablement ce que nous sommes vraiment tout au fond de nous-mêmes.
Seul Dieu en est capable.
Seul Dieu est capable de voir notre être changeant, notre être pluriel, qu'il parvient à saisir dans son unité.
Ce qu'a saisi Nasr Eddin n'est que l'un des multiples reflets de sa personnalité renvoyé par l'un des quelconques morceaux du miroir brisé.
Alors, Oui, comme Nasr Eddin, il faut rejeter ce morceau, dès lors qu'il ne renvoie qu'une vision tronquée, partielle et partiale de nous-même.
Faut-il alors se refuser à se connaître à soi-même ?
Sans doute pas, mais il faut aborder cette recherche avec beaucoup d'humilité.
Et avec foi, avec foi en Dieu.
ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ
Quel miroir serait capable de saisir la complexité, la richesse de l'être humain, et même de tout être vivant ?
Le miroir n'est qu'un artifice.
Alors bien sûr, notre regard (le regard de Nasr Eddin sur lui-même) devient, par analogie, artificiel.
Mais le regard de chacun l'est, sur lui-même et sur autrui, sur soi et sur l'autre.
Notre regard est incapable de saisir véritablement ce que nous sommes vraiment tout au fond de nous-mêmes.
Seul Dieu en est capable.
Seul Dieu est capable de voir notre être changeant, notre être pluriel, qu'il parvient à saisir dans son unité.
Ce qu'a saisi Nasr Eddin n'est que l'un des multiples reflets de sa personnalité renvoyé par l'un des quelconques morceaux du miroir brisé.
Alors, Oui, comme Nasr Eddin, il faut rejeter ce morceau, dès lors qu'il ne renvoie qu'une vision tronquée, partielle et partiale de nous-même.
Faut-il alors se refuser à se connaître à soi-même ?
Sans doute pas, mais il faut aborder cette recherche avec beaucoup d'humilité.
Et avec foi, avec foi en Dieu.
ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ
Invité- Invité
Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Cerf-volant a écrit:
Bonsoir Sowhat,Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.
Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.
Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.
Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.
Je constate que tes propos nuancés et pondérés contrastent avec mes derniers commentaires lapidaires et absolutistes mais je trouve que nos deux visions sont loin d'être incompatibles. Qu'y a t-il de mieux que de confronter deux visions opposées pour avoir une jolie vue d'ensemble ?
En tout cas, si c'était un match je t'accorderais le point. Tes propos sont bien plus séduisants !
Je ne saurais pas t'éclairer sur ce que j'ai dit précédemment, je préfère m'en remettre à ta sagacité. Et je ne saurais pas non plus dire ce que serait un être accompli, je n'ai au mieux rencontré que des êtres magnifiques.
Merci à toi
Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit.
Saint-Exupéry
Cerf-volant- Europe
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Re: Notre attachement aux apparences.
Le miroir de la vérité
Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains,
Au milieu d'une paix profonde,
Coulaient des jours purs et sereins,
La vérité courait le monde
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir ;
Temps heureux, qui ne dura guère !
L'homme devint bientôt méchant et criminel.
La vérité s'enfuit au ciel,
En jetant de dépit son miroir sur la terre.
Le pauvre miroir se cassa.
Ses débris qu'au hasard la chute dispersa
Furent perdus pour le vulgaire.
Plusieurs siècles après on en connut le prix :
Et c'est depuis ce temps que l'on voit plus d'un sage
Chercher avec soin ces débris,
Les retrouver parfois ; mais ils sont si petits,
Que personne n'en fait usage.
Hélas ! Le sage le premier
Ne s'y voit jamais tout entier.
Jean-Pierre Claris de Florian
Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains,
Au milieu d'une paix profonde,
Coulaient des jours purs et sereins,
La vérité courait le monde
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir ;
Temps heureux, qui ne dura guère !
L'homme devint bientôt méchant et criminel.
La vérité s'enfuit au ciel,
En jetant de dépit son miroir sur la terre.
Le pauvre miroir se cassa.
Ses débris qu'au hasard la chute dispersa
Furent perdus pour le vulgaire.
Plusieurs siècles après on en connut le prix :
Et c'est depuis ce temps que l'on voit plus d'un sage
Chercher avec soin ces débris,
Les retrouver parfois ; mais ils sont si petits,
Que personne n'en fait usage.
Hélas ! Le sage le premier
Ne s'y voit jamais tout entier.
Jean-Pierre Claris de Florian
Cerf-volant- Europe
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Reïna et Kaosmos :)
Re: Notre attachement aux apparences.
L'habit ne fait pas le moine, hylas !
Pommard- Hypérion
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Re: Notre attachement aux apparences.
Hylas
(Après une 'tite petite recherche, c'est le jeune homme penché sur l'eau qui se fait enlever par les nymphes de l'image qui illustre ce sujet )
Samarcande- Titania
-
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Localisation :
Re: Notre attachement aux apparences.
La voix a une apparence, le goût du fake aussi.
PYZ- Prométhée
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Localisation : Ici et là bas
Re: Notre attachement aux apparences.
Comment voir la réalité essentielle que nous portons en nous sans recourir à un miroir ?
Notre apparence est bien là et fait partie de nous et modèle bien aussi notre personnalité à travers le regard des autres qui fait miroir
Une belle ou laide ou autre apparence va contribuer à notre développement ... drôle , fragile , fort , sauvage , combattif , solitaire , sociable , hargneux , doux etc etc bref notre apparence aura une incidence jusqu'à ce que nous même ne nous appuyons plus dessus
Déjà parce qu'on devient moche ( merci mon Dieu ) et aussi vient le temps de la non séduction .. ça j'adore ! ne plus ressentir ce rapport de séduction aux autres , c'est la plus grande liberté qui soit !!! et se libérer du regard des autres .. jeter le miroir
Pour prendre un exemple de ce que l'on peut dégager au delà de toutes apparences , je citerais Alexandre Jollien qui est tellement beau , tellement honnête et pour moi tellement juste , que son sourire , reflet de toute sa recherche du Bonheur et du sens de sa vie ,éclaire tout son visage à tous moments et tous ceux qui l'entourent
Je dis chapeau Alexandre Jollien !!
C'est un peu désordre excusez-moi
mais si si j'ai répondu à la question ! se libérer du regard des autres .. du miroir
Notre apparence est bien là et fait partie de nous et modèle bien aussi notre personnalité à travers le regard des autres qui fait miroir
Une belle ou laide ou autre apparence va contribuer à notre développement ... drôle , fragile , fort , sauvage , combattif , solitaire , sociable , hargneux , doux etc etc bref notre apparence aura une incidence jusqu'à ce que nous même ne nous appuyons plus dessus
Déjà parce qu'on devient moche ( merci mon Dieu ) et aussi vient le temps de la non séduction .. ça j'adore ! ne plus ressentir ce rapport de séduction aux autres , c'est la plus grande liberté qui soit !!! et se libérer du regard des autres .. jeter le miroir
Pour prendre un exemple de ce que l'on peut dégager au delà de toutes apparences , je citerais Alexandre Jollien qui est tellement beau , tellement honnête et pour moi tellement juste , que son sourire , reflet de toute sa recherche du Bonheur et du sens de sa vie ,éclaire tout son visage à tous moments et tous ceux qui l'entourent
Je dis chapeau Alexandre Jollien !!
C'est un peu désordre excusez-moi
mais si si j'ai répondu à la question ! se libérer du regard des autres .. du miroir
Samarcande- Titania
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Localisation :
Re: Notre attachement aux apparences.
Je vois tout a fait ce que Sowhat a voulu te suggérer, les Cerfs volant.
Etant donné que je ne crois pas être attaché aux apparences, (ou alors je ne me vois pas faire ?) mais que vis a vis de ces apparences j'aurais plutôt le réflexe, souvent excessif, de me demander ce qu'il y aurait derrière ces apparences, qui sont parfois trompeuses, je vois tout a fait ce qu'a voulu suggérer Sowhat a l'auteur du topic :
Pourquoi cet attachement a une esthétique apparente de tes messages les Cerfs volants?
Mais c'est un petit peu indiscrèt de te demander ça en public, sans parler du fait que sans doute tu n'en sais rien, et que cela ne me regarde pas. C'est pourquoi j'abordait la chose uniquement pour te signaler qu'il est sans doute mieux de ne pas l'aborder.
Sauf si tu y tiens, c'est comme tu veux.
Etant donné que je ne crois pas être attaché aux apparences, (ou alors je ne me vois pas faire ?) mais que vis a vis de ces apparences j'aurais plutôt le réflexe, souvent excessif, de me demander ce qu'il y aurait derrière ces apparences, qui sont parfois trompeuses, je vois tout a fait ce qu'a voulu suggérer Sowhat a l'auteur du topic :
Pourquoi cet attachement a une esthétique apparente de tes messages les Cerfs volants?
Mais c'est un petit peu indiscrèt de te demander ça en public, sans parler du fait que sans doute tu n'en sais rien, et que cela ne me regarde pas. C'est pourquoi j'abordait la chose uniquement pour te signaler qu'il est sans doute mieux de ne pas l'aborder.
Sauf si tu y tiens, c'est comme tu veux.
Sod- Soleil
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Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez
Re: Notre attachement aux apparences.
je fais partie de ces gens qui ne voient pas le mal partout.. et qui peux dire aux gens quand je les trouve beaux.
mais l'apparence ne me semble pas du tout intervenir dans la vision que j'ai des personnes, surtout que parfois la beauté n'est pas physique, mais qu'elle est totalement présente autrement: charme sensibilité, candeur, façon de se déplacer, harmonie,etc..
Je parle plutôt de l'aura, c'est que je vois, et qui m'attire chez une personne, quel que soit son apparence ou sa couleur de peau, enveloppe corporelle n'a pas de définition sur le reste de la personne, et surtout que parfois, on trouve dans la beauté physique une manque cruel de chaleur..
mais en société, l'apparence joue certainement sur le jugement,cela fait partie des biais cognitifs sociétaux.
parfois la beauté peut être une entrave aussi, tout autant qu'un atout.
et la beauté physique reste toujours subjective, car nous n'avons pas tous les mêmes critères de beauté, c'est une question de gout.
Souvent les enfants voient l'aura des gens et c'est pour cela qu'ils sont moins affecté par l'aspect physique d'une personne .
mais l'apparence ne me semble pas du tout intervenir dans la vision que j'ai des personnes, surtout que parfois la beauté n'est pas physique, mais qu'elle est totalement présente autrement: charme sensibilité, candeur, façon de se déplacer, harmonie,etc..
Je parle plutôt de l'aura, c'est que je vois, et qui m'attire chez une personne, quel que soit son apparence ou sa couleur de peau, enveloppe corporelle n'a pas de définition sur le reste de la personne, et surtout que parfois, on trouve dans la beauté physique une manque cruel de chaleur..
mais en société, l'apparence joue certainement sur le jugement,cela fait partie des biais cognitifs sociétaux.
parfois la beauté peut être une entrave aussi, tout autant qu'un atout.
et la beauté physique reste toujours subjective, car nous n'avons pas tous les mêmes critères de beauté, c'est une question de gout.
Souvent les enfants voient l'aura des gens et c'est pour cela qu'ils sont moins affecté par l'aspect physique d'une personne .
ness- Jupiter
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Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.
Re: Notre attachement aux apparences.
ness a écrit:Je parle plutôt de l'aura, c'est que je vois, et qui m'attire chez une personne,
Souvent les enfants voient l'aura des gens et c'est pour cela qu'ils sont moins affecté par l'aspect physique d'une personne .
Laura, Laura, lequel de nous deux l'aura?
Laura, Laura, Laura l'aura pas
(Guy Béart)
Invité- Invité
Re: Notre attachement aux apparences.
Sod a écrit:
Etant donné que je ne crois pas être attaché aux apparences, (ou alors je ne me vois pas faire ?) mais que vis a vis de ces apparences j'aurais plutôt le réflexe, souvent excessif, de me demander ce qu'il y aurait derrière ces apparences, qui sont parfois trompeuses, .
donc, Sod, si je comprend ta phrase, tu ne te penses pas être attaché aux apparences, mais s'il le faut tu l'es sans le savoir, vu que tu as le réflexe de te méfier des apparences, jugeant d'emblée donc sur l'apparence dont il faudrait se méfier d’après ton sentiment personnel? (tromperie)
donc oui tu te fie aux apparences, et du coup de qu'elle apparence tu te méfie le plus? et sur quoi compte tu pour t’éclairer?
ness- Jupiter
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Messages : 5306
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Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.
Re: Notre attachement aux apparences.
Sod a écrit:Je vois tout a fait ce que Sowhat a voulu te suggérer, les Cerfs volant.
Etant donné que je ne crois pas être attaché aux apparences, (ou alors je ne me vois pas faire ?) mais que vis a vis de ces apparences j'aurais plutôt le réflexe, souvent excessif, de me demander ce qu'il y aurait derrière ces apparences, qui sont parfois trompeuses, je vois tout a fait ce qu'a voulu suggérer Sowhat a l'auteur du topic :
Pourquoi cet attachement a une esthétique apparente de tes messages les Cerfs volants?
Mais c'est un petit peu indiscrèt de te demander ça en public, sans parler du fait que sans doute tu n'en sais rien, et que cela ne me regarde pas. C'est pourquoi j'abordait la chose uniquement pour te signaler qu'il est sans doute mieux de ne pas l'aborder.
Sauf si tu y tiens, c'est comme tu veux.
Esthétisme ou poésie ?
Cerf-volant- Europe
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Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi
Re: Notre attachement aux apparences.
Professeur X a écrit:Hum , qu'est ce qui n'est pas "apparence" et nous apparaîtrait comme réalité objective ? , love .
Ma peau est apparence...
Mes os sont apparences...
Mes mots sont apparences...
Ma pensée est apparence...
Même mes émotions ma compagne les voit...
Tout ce que je vois, que ce soit en dehors de moi ou à l'intérieur de moi, est nécessairement apparence.
Sinon comment le verrais je s'il n'apparassait pas?
Moi, Dehors moi, dedans moi,
sans que jamais n'apparaisse la ligne qui sépare et relie à la fois, le dehors du dedans.
À moins que ce soit ma peau?
Mes os?
Ces mots?
Ma pensée?
Kaosmos- Mimas
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Re: Notre attachement aux apparences.
Hum , Hum , je conçois que les éléments qui nous composent et composent le monde qui nous entourent nous " apparaissent" , mais ils nous apparaissent de manière subjective , tous nos sens sont soumis à notre propre subjectivité , nos émotions et notre interprétation intellectuel aussi , on y est tellement identifié que l'on ne doute pas un instant que les autres puissent sentir , voir , éprouver , penser autrement que nous , d'où " l'attachement aux apparences " , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Notre attachement aux apparences.
Un autre sens du conte pourrait être la vanité des créations humaines : quelle est la véritable utilité de ce que les êtres humains fabriquent, produisent, confectionnent ?
Dans tout "artefact", il y a une part d'artificialité.
Voici un ou plusieurs êtres humains qui créent, fabriquent, façonnent un miroir.
Puis l'un d'entre eux ou un autre le brise et en éparpille les morceaux.
Vient alors Nasr Eddin Hodja qui se mire dans l'un de ces morceaux puis qui le rejette. Il le rejette parce qu'il ne lui sert à rien. A quoi cela lui sert-il de savoir que la vieillesse commence à faire son oeuvre, ou plutôt à quoi cela sert-il de le lui rappeler ? Il le sait déjà, il le sent dans sa chair, dans ses os. D'autre sens, que ce sens de la vue que les êtres humains hypertrophient, le lui ont appris.
Alors, à quoi lui sert ce morceau de miroir ?
Finalement tout ce que nous produisons, à quoi cela nous sert-il vraiment ?
Passé le stade de la survie, pour laquelle l'outil fait la différence, l'outil est-il encore nécessaire à la vie humaine ?
Le produit de l'intelligence humaine, passé à certain degré, n'entrave-t-il pas le développement de l'être humain ?
Ce miroir, finalement, n'a-t-il pas détourné inutilement le regard de Nasr Eddin ?
Je pense que l'un des sens de ce conte peut être de nous interroger sur le rapport de l'être humain vis-à-vis de ses créations.
Dans tout "artefact", il y a une part d'artificialité.
Voici un ou plusieurs êtres humains qui créent, fabriquent, façonnent un miroir.
Puis l'un d'entre eux ou un autre le brise et en éparpille les morceaux.
Vient alors Nasr Eddin Hodja qui se mire dans l'un de ces morceaux puis qui le rejette. Il le rejette parce qu'il ne lui sert à rien. A quoi cela lui sert-il de savoir que la vieillesse commence à faire son oeuvre, ou plutôt à quoi cela sert-il de le lui rappeler ? Il le sait déjà, il le sent dans sa chair, dans ses os. D'autre sens, que ce sens de la vue que les êtres humains hypertrophient, le lui ont appris.
Alors, à quoi lui sert ce morceau de miroir ?
Finalement tout ce que nous produisons, à quoi cela nous sert-il vraiment ?
Passé le stade de la survie, pour laquelle l'outil fait la différence, l'outil est-il encore nécessaire à la vie humaine ?
Le produit de l'intelligence humaine, passé à certain degré, n'entrave-t-il pas le développement de l'être humain ?
Ce miroir, finalement, n'a-t-il pas détourné inutilement le regard de Nasr Eddin ?
Je pense que l'un des sens de ce conte peut être de nous interroger sur le rapport de l'être humain vis-à-vis de ses créations.
Invité- Invité
Re: Notre attachement aux apparences.
Professeur X a écrit:Hum , Hum , je conçois que les éléments qui nous composent et composent le monde qui nous entourent nous " apparaissent" , mais ils nous apparaissent de manière subjective , tous nos sens sont soumis à notre propre subjectivité , nos émotions et notre interprétation intellectuel aussi , on y est tellement identifié que l'on ne doute pas un instant que les autres puissent sentir , voir , éprouver , penser autrement que nous , d'où " l'attachement aux apparences " , love .
Il est vrai qu'il est difficile, voir impossible, de ne pas projeter sur le monde le contenu de notre propre mémoire.
Notre organisme fonctionne de tel sorte que la mémoire est sollicitée à chaque instant, lui permettant prioritairement de décoder l'information. Ce qui est une forme fondamentale d'interprétation suscitant malgré nous attraction et rejet pour la chose perçu.
Par extension, si nous avons cette propension à penser le monde selon notre expérience subjective, l'enfermant dans une représentation faite à notre image, une reproduction du moi, il me semble également que c'est la mémoire qui nous permet d'envisager les différences perceptives parfois insaisissables de l'autre grâce au jeu de la raison et de la communication. Certe on ne peut que l'envisager, la mémoire ne peut voir et saisir véritablement ce qui sort d'elle même, mais c'est un premier pas vers le monde qui nous entoure.
Kaosmos- Mimas
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Professeur X :)
Votre commentaire qui a retenue toute mon attention et pour lequel je vous remercie !
Sowhat a écrit:Le thème de ton sujet fait écho à une réflexion que je me suis faite hier soir... Merci de l'avoir posté
J'écrivais hier sur mon carnet que je ressentais une "déception de soi". C'est les mots qui me sont venu à l'esprit lorsque j'ai fait le compte de mes insatisfactions. J'ai parcouru tous les domaines de ma vie, j'ai regardé au fond de moi ce que je ressentais et le verdict est tombé : Je suis une insatisfaite dans tous les domaines !
Seulement cette insatisfaction, cette déception de soi m'éclaire pas mal sur la réalité de ma situation. On me chuchote à l'oreille que je suis insuffisante, pas à ma place, que je dois pouvoir sortir de cette situation bref, que quelque chose est à faire. CA ME SAOULE !!
Mais heureusement quand j’interroge le Soi, il m'informe de quelque chose que j'ai oublié. Et j'oublie souvent.
Il me signale que la confusion que je ressens provient d'un conflit et que ce conflit n'est pas quelconque. C'est la difficile cohabitation entre raison et émotion. Quand l'émotion (qui est finaliste) m'informe, elle entre parfois en conflit avec ma pensée qui elle subit la contrainte matérielle. Comment réconcilier ces deux antagoniste autrement que dans le lâcher prise et l'espoir qu'un jour ce conflit sera intégré comme source de fertilité et d'enrichissement plutôt qu'obstacle à mon épanouissement narcissique.
Nous devrions tous, et toujours agir sans croire que nous sommes nous-même l'auteur de nos actes. Car nos activités se dérouleront toujours, que nous soyons ou non pourvu d'ego. Chacun de nous est venu au monde, et s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Et cette tâche sera accomplie, que nous nous considérions ou non comme étant l'auteur de nos actes.
Nous qui suivons la voie du cœur, nous disons que la foi est amour de la Vérité.
La Vérité est Ce qui existe ici, là, partout, maintenant et pour toujours. La Connaissance et l'Amour ne sont pas différents. L'Amour conduit à la connaissance, de même que lorsque nous sommes établis dans la Vérité, l'Amour s'épanouit.
Le doute, la peur, ainsi-que les émotions dont vous parlez ne cessent complètement seulement dans cette expérience finale de la vérité. Mais si (comme vous essayez de le faire !) nous essayons de nous débarrasser de nos émotions au moyen de l'intellect: Cela ne fait que les multiplier.
C'est comme un arbre dont les feuilles tombent et sont aussitôt remplacées par de nouvelles.
Sans l’Éveil (Ou, "Réalisation du SOI"), nous serons consumé(e)s par la répétition insensée des (mauvais) désirs, des émotions, des doutes et des peurs, dans des souffrances sans fin.
La plupart des gens ignorent qu’il peut y avoir une fin à la douleur. Mais une fois qu’ils ont entendu la "bonne nouvelle" : Il devient évident pour eux que la tâche la plus urgente, est d’aller au-delà de tous les conflits, et de toutes les luttes intérieures !
Nous savons que nous pouvons être "libre", et, à présent, cela dépend de nous !
Ou nous restons assoiffés, affamés à jamais défaits, et affligés :
Ou bien nous nous en sortons en cherchant de tout notre cœur l’état de Perfection intemporel, auquel rien ne peut être ajouté, et duquel rien, non plus, ne peut être retranché ! En lui n’existent ni désir, ni émotions, ni doutes, ni peur !
Regardons notre esprit, et notre cœur !
Il faut de l’intérêt et ne jamais oublier :
Car nous rappeler ce dont il faut nous souvenir est le secret du succès.
Il nous faut de la ferveur pour y parvenir !
Recherchons un esprit clair et un cœur limpide ! Il nous suffit de devenir "tranquille" et vigilant, tout en cherchant au sein de notre véritable nature ! C’est le seul chemin vers la Paix ! Tout arrive de lui-même : Ni le "chercheur", ni personne ne font quoi que ce soit ! Les choses arrivent comme elles arrivent.
Le blâme ou l’éloge sont attribués plus tard !
Lorsque le besoin d’effort arrive, l’effort apparaît naturellement ; lorsque l’absence d’effort se manifeste, elle s’affirme d’elle-même. Nous n’avons pas à "régenter" notre vie. Laissons-nous simplement "porter par son flux", et consacrons-nous entièrement à cette tâche du moment présent qui est de "mourir maintenant" ! Car "vivre c’est mourir"; la vie ne peut exister sans la mort ; on doit en définitive aller au-delà du savoir. Mais la Connaissance doit apparaître et l’on peut y parvenir grâce à une Méditation constante ! En Méditation, le "savoir je suis" se stabilise, fusionne avec la Connaissance Universelle, et devient ainsi totalement libre, comme le ciel ou l’espace.
Cela dit, si nous vivons dans l’idée d’acquérir un savoir, même Spirituel :
Nous nous illusionnons nous-même, car nous n'agissons qu’en tant "qu’individu visant à obtenir quelque chose !" C’est la véritable difficulté!! Le "chercheur" doit disparaître !
Lorsque nous connaissons notre Véritable nature…
La compréhension "JE SUIS" demeure, et cette Connaissance est sans limite !
Il ne nous est pas possible "d’acquérir la connaissance" ! NOUS SOMMES CONNAISSANCE ! Nous sommes ce que nous cherchons ! Notre être Véritable est antérieur à l’apparition de tout concept !
Plongeons profondément en nous-même, et nous le trouverons facilement et simplement ! Donc, allons sans hésiter et résolument dans la direction du "JE SUIS" ! Tout existe dans le mental ; le mental et le corps sont tous deux des états intermittents ; le résultat de ces "flashes" crée l’illusion de l’existence !
Cherchons ce qui est permanent et non transitoire :
Le Réel dans le non-réel; c’est l’exercice de toute pratique Spirituelle.
Tous ceux qui ont atteint l’Éveil (ou, "Réalisation du SOI") "dans l’instant, par simple contact, par un regard", étaient "mûr" pour cela. Mais ils sont très peu nombreux !
La majorité d'entre-nous a besoin de temps pour "mûrir", et la pratique Spirituelle (Méditation, Prière, Adoration, Contemplation...) est une "maturation" accélérée !
Jean Raguel- Phoebe
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Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !
Votre question qui a retenue toute mon attention et pour laquelle je vous remercie !
Cerf-volant a écrit:Le miroir de la vérité
Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains,
Au milieu d'une paix profonde,
Coulaient des jours purs et sereins,
La vérité courait le monde
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir ;
Temps heureux, qui ne dura guère !
L'homme devint bientôt méchant et criminel.
La vérité s'enfuit au ciel,
En jetant de dépit son miroir sur la terre.
Le pauvre miroir se cassa.
Ses débris qu'au hasard la chute dispersa
Furent perdus pour le vulgaire.
Plusieurs siècles après on en connut le prix :
Et c'est depuis ce temps que l'on voit plus d'un sage
Chercher avec soin ces débris,
Les retrouver parfois ; mais ils sont si petits,
Que personne n'en fait usage.
Hélas ! Le sage le premier
Ne s'y voit jamais tout entier.
Jean-Pierre Claris de Florian
Quel MAGNIFIQUE poème !!!!
Mille mercis de nous le proposer ici, comme (Vous êtes inspiré(e!!!!) pour illustrer votre très belle question....
A laquelle je réponds volontiers ceci :
Les yeux sont Le miroir de l’âme !
Les yeux sont le reflet de l'âme
Des âmes claires, pures, grandes ouvertes
Yeux brûlants vifs comme une flamme
Yeux profonds comme une mer toute claire...
Yeux coquins, sournois, maquillés,
Perçants, froncés, crispés, serrés,
Agacés, Tristes, hagards, mouillés,
Veloutés, Sincères, Rassurés,
Yeux qu'on croise un jour par hasard
Déclenchant un feu d'étincelles
Alors que mille autres regards
Se noient dans le monde matériel !
Pourquoi parler, vouloir paraître ?
Quand un seul regard nous suffit
Pour voir l'art d'un tableau de Maître,
La perfection d'une goutte de pluie ?
Les yeux sont le guide de la vie,
Ils nous préviennent, extériorisent :
La joie, les pleurs, la sympathie,
La douleur, le bonheur limpide...
Il est dans les étoiles, des mondes,
Cachés et ignorés des hommes,
Où anges et yeux purs se confondent,
Dans la grande lumière d'un royaume...
Et encore, de "l'immense" poète des Fleurs du Mal ! :
Et voici, comme pour illustrer et répondre à votre belle question, quelques réflexions assez intéressante sur la "personnalité-miroir", telle que vous le présentez (avec brio!):
Et pour finir en humour et sur une note de gaieté, voici...
"Le test du miroir !" :
Et comme,
Je vous souhaite un très
Jean Raguel- Phoebe
-
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Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !
Re: Notre attachement aux apparences.
.
La révélation de la révélation.
L’isness…
La révélation de la révélation.
L’isness…
Cogitop- Vénus
-
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Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir
Re: Notre attachement aux apparences.
.
« Je pense donc je suis. »
On est ce que l’on pense.
Lâche tes pensées et tu redeviendras ce que tu étais avant de n’être.
Cogitop.
« Je pense donc je suis. »
On est ce que l’on pense.
Lâche tes pensées et tu redeviendras ce que tu étais avant de n’être.
Cogitop.
Cogitop- Vénus
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Humeur : En miroir
Jean Raguel- Phoebe
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Humeur : Toujours au beau fixe !
Re: Notre attachement aux apparences.
Je suis venue vous lire, mais impossible d'écrire aujourd'hui; peut-être une autre fois... Ma maladie génétique orpheline flambe... Je suis épuisée. De prochains examens m'en diront plus.
Reïna- Obéron
-
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Re: Notre attachement aux apparences.
En pensée avec vous Reïna, tenez bon.
Cerf-volant- Europe
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Elea et Impa :)
Re: Notre attachement aux apparences.
Je ne vous connais pas, mais je vous souhaite beaucoup de douceur, tout comme vos messages en sont emplis.
Impa- Épiméthée
-
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Localisation : 31
Elea et Cerf-volant :)
Re: Notre attachement aux apparences.
Merci à vous pour vos échanges et vos présences. Je continuerai à lire ce sujet très intéressant mais difficile à moi d'y participer pour le moment... Je continue à vous retrouver sur d'autres posts.
Reïna- Obéron
-
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Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps
Impa :)
Re: Notre attachement aux apparences.
Je trouve ce sujet particulièrement intéressant, parce qu’il peut être vu à plusieurs niveaux.
Je le suis sans savoir trop comment y répondre, j’ai lu avec attention les réponses (mais pas pu regarder le film proposé par cogitop, un peu trop long pour rentrer dans mon emploi du temps, un jour peut être). Aujourd’hui il résonne particulièrement.
Il y a cette dimension de l’apparence physique. Pour moi elle compte peu, mais il est vrai que dans notre monde elle a beaucoup d’importance. Comme le dit Samarcande, elle aura une influence sur notre développement et donc notre intériorité puisque certains réagiront différemment en fonction de celle ci (cf racisme, patriarcat, etc…) engendrant par exemple blessures/traumas différents en fonction de la correspondance entre notre apparence physique et les différents codes sociaux dans lesquels on grandit.
Il y a cette dimension de l’apparence de comment les autres nous perçoivent, dans nos actes, en supposant que nous agissons en conformité avec ce que nous "sommes".
Il y a cette dimension de l’apparence que nous émettons, qui peut être (est ?!) différente de qui nous sommes réellement : avec nos faux selfs, nos masques, nos barrières pour nous protéger etc…
Dans ce présent message, j’ai envie de considérer l’apparence comme ce que les autres percoivent de nos actes et donc “qui nous sommes” et le miroir comme étant les autres.
Je partage complètement l’avis de Professeur X : tout ce que nous percevons est subjectif car notre cerveau filtre au moins à 3 niveaux : un filtrage émotionnel (valeurs, croyances, adhésions, gouts), un filtrage sensoriel (notre cerveau ne traite qu’une infime partie des informations remontées par nos 5 sens) et un filtrage mental (raisonnements, analyses, mémoire qui crée des “autoroutes mentales” pour traiter plus rapidement les évènements) : les 3 filtres donc pour la suite du message. La plupart des gens n’ont pas conscience de ces filtres et croient donc que ce qu’ils percoivent est “la réalité”.
Si ce que me renvoie les autres me déplait car je me crois autrement (souvent sous l’influence des 3 filtres), je rejette donc le miroir en déplaçant sur lui la responsabilité de l’image : on accuse alors le miroir : "c’est le miroir qui est nul : il déforme qui je suis". Il y a une forme de déni ici.
D’un autre coté, quand on est miroir, ce qu’on renvoie à l’autre est forcément déformé par nos 3 filtres.
Comment avec 2 filtrages (chez celui qui se regarde et chez celui qui renvoie l’image), 2 déformations, connaitre notre véritable apparence ?
Oui, comment voir qui nous sommes vraiment sans miroir pour nous indiquer là où notre perception est déformée ?
Comment être sur que nous ne nous fourvoyons pas dans nos croyances ?
Jusqu’à quel point pouvons nous faire confiance à ce qui nous est renvoyé ? Ou jusqu’à quel point pouvons nous faire confiance à ce que nous croyons être suite à nos introspections, cheminements etc… ?
Je me pose la question car une personne que je connais est en paix avec elle même pour quelque chose de très particulier : elle se connait bien, elle est "ca". Pourtant, l’ensemble des personnes qu’elle côtoie lui renvoient une autre image de ce “ca” qui est mal recu par l’ensemble des autres êtres humains, et cela crée des tensions. Alors on peut dire qu’elle n’est pas en paix avec les autres. Au dela de la question qui a tort ou raison (à la limite je m'en moque), je me demande donc sincèrement, comme ce topic nous y invite : comment se connaitre soi ?
De mon point de vue, ses filtres l’empechent de se voir comme elle est malgré toutes ses introspections car elle rejette complètement l’idée que les autres puissent avoir raison sur ce point (c'est le miroir qui est nul) : pour elle si on le prend mal, c’est que ca appuie sur nos traumas. J’ai tendance à être d’accord sur ce point généralement, surtout lorsque c’est seulement des personnes qui réagissent mal et d’autres pas. Mais si c’est l’ensemble des autres personnes qui réagissent mal ??? Mon filtre déforme surement ce que je recois à la lumière du formatage culturel et social recu depuis ma naissance… Mais peut il engendrer cette déformation sur l'ensemble de la population sauf une ? Est ce donc pour cela que je recois si mal ce “ca”, à cause d'un de mes filtres ?
Quand j’observe cette personne, je me dis qu’on peut sincèrement être convaincu de ce qu’on est, cela m’effraie un peu de me dire qu’on peut à ce point se tromper (elle ou moi, voire probablement les 2).
Comment voir la réalité que nous sommes comme le demande ce sujet ? Rejeter le miroir est ce la chose à faire ?
Je ne sais pas. Mais j’aimerai bien ! Beau sujet
Je le suis sans savoir trop comment y répondre, j’ai lu avec attention les réponses (mais pas pu regarder le film proposé par cogitop, un peu trop long pour rentrer dans mon emploi du temps, un jour peut être). Aujourd’hui il résonne particulièrement.
Il y a cette dimension de l’apparence physique. Pour moi elle compte peu, mais il est vrai que dans notre monde elle a beaucoup d’importance. Comme le dit Samarcande, elle aura une influence sur notre développement et donc notre intériorité puisque certains réagiront différemment en fonction de celle ci (cf racisme, patriarcat, etc…) engendrant par exemple blessures/traumas différents en fonction de la correspondance entre notre apparence physique et les différents codes sociaux dans lesquels on grandit.
Il y a cette dimension de l’apparence de comment les autres nous perçoivent, dans nos actes, en supposant que nous agissons en conformité avec ce que nous "sommes".
Il y a cette dimension de l’apparence que nous émettons, qui peut être (est ?!) différente de qui nous sommes réellement : avec nos faux selfs, nos masques, nos barrières pour nous protéger etc…
Dans ce présent message, j’ai envie de considérer l’apparence comme ce que les autres percoivent de nos actes et donc “qui nous sommes” et le miroir comme étant les autres.
Je partage complètement l’avis de Professeur X : tout ce que nous percevons est subjectif car notre cerveau filtre au moins à 3 niveaux : un filtrage émotionnel (valeurs, croyances, adhésions, gouts), un filtrage sensoriel (notre cerveau ne traite qu’une infime partie des informations remontées par nos 5 sens) et un filtrage mental (raisonnements, analyses, mémoire qui crée des “autoroutes mentales” pour traiter plus rapidement les évènements) : les 3 filtres donc pour la suite du message. La plupart des gens n’ont pas conscience de ces filtres et croient donc que ce qu’ils percoivent est “la réalité”.
Si ce que me renvoie les autres me déplait car je me crois autrement (souvent sous l’influence des 3 filtres), je rejette donc le miroir en déplaçant sur lui la responsabilité de l’image : on accuse alors le miroir : "c’est le miroir qui est nul : il déforme qui je suis". Il y a une forme de déni ici.
D’un autre coté, quand on est miroir, ce qu’on renvoie à l’autre est forcément déformé par nos 3 filtres.
Comment avec 2 filtrages (chez celui qui se regarde et chez celui qui renvoie l’image), 2 déformations, connaitre notre véritable apparence ?
Oui, comment voir qui nous sommes vraiment sans miroir pour nous indiquer là où notre perception est déformée ?
Comment être sur que nous ne nous fourvoyons pas dans nos croyances ?
Jusqu’à quel point pouvons nous faire confiance à ce qui nous est renvoyé ? Ou jusqu’à quel point pouvons nous faire confiance à ce que nous croyons être suite à nos introspections, cheminements etc… ?
Je me pose la question car une personne que je connais est en paix avec elle même pour quelque chose de très particulier : elle se connait bien, elle est "ca". Pourtant, l’ensemble des personnes qu’elle côtoie lui renvoient une autre image de ce “ca” qui est mal recu par l’ensemble des autres êtres humains, et cela crée des tensions. Alors on peut dire qu’elle n’est pas en paix avec les autres. Au dela de la question qui a tort ou raison (à la limite je m'en moque), je me demande donc sincèrement, comme ce topic nous y invite : comment se connaitre soi ?
De mon point de vue, ses filtres l’empechent de se voir comme elle est malgré toutes ses introspections car elle rejette complètement l’idée que les autres puissent avoir raison sur ce point (c'est le miroir qui est nul) : pour elle si on le prend mal, c’est que ca appuie sur nos traumas. J’ai tendance à être d’accord sur ce point généralement, surtout lorsque c’est seulement des personnes qui réagissent mal et d’autres pas. Mais si c’est l’ensemble des autres personnes qui réagissent mal ??? Mon filtre déforme surement ce que je recois à la lumière du formatage culturel et social recu depuis ma naissance… Mais peut il engendrer cette déformation sur l'ensemble de la population sauf une ? Est ce donc pour cela que je recois si mal ce “ca”, à cause d'un de mes filtres ?
Quand j’observe cette personne, je me dis qu’on peut sincèrement être convaincu de ce qu’on est, cela m’effraie un peu de me dire qu’on peut à ce point se tromper (elle ou moi, voire probablement les 2).
Comment voir la réalité que nous sommes comme le demande ce sujet ? Rejeter le miroir est ce la chose à faire ?
Je ne sais pas. Mais j’aimerai bien ! Beau sujet
Impa- Épiméthée
-
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Professeur X et Cerf-volant :)
Re: Notre attachement aux apparences.
S'attacher aux apparences c'est une manière de préserver un système de fonctionnement, qu'il soit bon ou mauvais.
On découvre une personne, on pense la connaitre, on se fait une idée sur des attitudes, des airs, des apparences.
L'apparence du monde nous montre une image, ce qu'il est vu de l'extérieur.
Derrière le mot 'apparence' il a le paraître, c'est à dire ce qui doit être présentable ou présenté, ce que l'on veut nous montrer.
On peut faire une analogie avec une pièce de théâtre, les acteurs jouent un jeu à montrer aux spectateurs.
Et là on en vient au second point, voir les apparences revient à être spectateur, celui qui voit la scène.
Quand on regarde derrière, on se rend compte que la réalité est bien différente de ce qu'on avait imaginé.
Derrière des profils bien lisse et bienveillants se cachent des fois des requins et des hyènes sans scrupules et manipulateurs.
Je me suis toujours fiée à mon ressenti.
Les apparences sont trompeuses.
Je réfléchis sur un thème spirituel, mais derrière quel égrégore j'alimente en venant discuter sur ce forum?
Est ce que cet égrégore m'élève ou au contraire me minimise ?
On découvre une personne, on pense la connaitre, on se fait une idée sur des attitudes, des airs, des apparences.
L'apparence du monde nous montre une image, ce qu'il est vu de l'extérieur.
Derrière le mot 'apparence' il a le paraître, c'est à dire ce qui doit être présentable ou présenté, ce que l'on veut nous montrer.
On peut faire une analogie avec une pièce de théâtre, les acteurs jouent un jeu à montrer aux spectateurs.
Et là on en vient au second point, voir les apparences revient à être spectateur, celui qui voit la scène.
Quand on regarde derrière, on se rend compte que la réalité est bien différente de ce qu'on avait imaginé.
Derrière des profils bien lisse et bienveillants se cachent des fois des requins et des hyènes sans scrupules et manipulateurs.
Je me suis toujours fiée à mon ressenti.
Les apparences sont trompeuses.
Je réfléchis sur un thème spirituel, mais derrière quel égrégore j'alimente en venant discuter sur ce forum?
Est ce que cet égrégore m'élève ou au contraire me minimise ?
Mélanie- Eris
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Localisation : En eaux troubles
Reïna :)
Re: Notre attachement aux apparences.
Pour moi même si nous ne sommes pas le corps, il me semble que notre corps , notre apparence parlent de nous, même si ce n'est que partiellement, et ceci évidemment en dehors des critères de beauté, celle- ci pouvant être trompeuse. Mon idée est peut'être erronée, mais il me parait que l'âme et le corps, son véhicule, influent l'un sur l'autre et qu'il existe certaines corrélations entre eux. Même si je ne me fais pas d'aprioris sur les gens à partir de leur apparence, une fois que j'ai appris à les connaître, je trouve une certaine cohérence avec leur apparence. Les traits du visage, la corpulence, le tonus musculaire, la façon de nous mouvoir, de nous vêtir, notre gestuelle sont je trouve des expressions , des émanations de quelque chose de nous. D'ailleurs l'information traitée par le cerveau lorsque nous parlons à quelqu'un se centre à 80% sur les expressions du corps et seulement 20% sur les paroles. Le corps dit parfois des choses de nous malgré nous.
Le corps est chargé de symboles, de symptômes de notre esprit, Annick de Souzenelle en parle dans son livre Le corps et son symbolisme.
Le corps est chargé de symboles, de symptômes de notre esprit, Annick de Souzenelle en parle dans son livre Le corps et son symbolisme.
Elea- Mimas
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Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : Ici et là
Professeur X, Reïna et Cerf-volant :)
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