Notre attachement aux apparences.
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Notre attachement aux apparences.
Une insupportable vision
En sortant de chez lui Nasr Eddin découvre par terre les morceaux d’un miroir brisé. Il en ramasse un et s’y regarde. Il y voit un visage qu’il n’aime pas, des traits que la vieillesse commence à défaire, un gros nez, un teint rougeaud. Il en est tellement furieux que, du pied, il envoie promener aussi loin qu’il peut ce fragment de miroir et tous les autres.
- Hors de ma vue ! s’écrie-t-il. On avait bien fait de te jeter !
- Hors de ma vue ! s’écrie-t-il. On avait bien fait de te jeter !
Attribuer sa laideur au miroir paraît absurde, et pourtant, si Nasr Eddin avait raison ? Quel miroir après tout est capable de réfléchir le visage réel de qui s’y contemple ? Comment voir la réalité essentielle que nous portons en nous sans recourir à un quelconque miroir, sans passer par la rhétorique illusoire de l’apparence ?
Qu'en dites-vous ?
Cerf-volant- Europe
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Re: Notre attachement aux apparences.
Le thème de ton sujet fait écho à une réflexion que je me suis faite hier soir... Merci de l'avoir posté
J'écrivais hier sur mon carnet que je ressentais une "déception de soi". C'est les mots qui me sont venu à l'esprit lorsque j'ai fait le compte de mes insatisfactions. J'ai parcouru tous les domaines de ma vie, j'ai regardé au fond de moi ce que je ressentais et le verdict est tombé : Je suis une insatisfaite dans tous les domaines !
Seulement cette insatisfaction, cette déception de soi m'éclaire pas mal sur la réalité de ma situation. On me chuchote à l'oreille que je suis insuffisante, pas à ma place, que je dois pouvoir sortir de cette situation bref, que quelque chose est à faire. CA ME SAOULE !!
Mais heureusement quand j’interroge le Soi, il m'informe de quelque chose que j'ai oublié. Et j'oublie souvent.
Il me signale que la confusion que je ressens provient d'un conflit et que ce conflit n'est pas quelconque. C'est la difficile cohabitation entre raison et émotion. Quand l'émotion (qui est finaliste) m'informe, elle entre parfois en conflit avec ma pensée qui elle subit la contrainte matérielle. Comment réconcilier ces deux antagoniste autrement que dans le lâcher prise et l'espoir qu'un jour ce conflit sera intégré comme source de fertilité et d'enrichissement plutôt qu'obstacle à mon épanouissement narcissique.
J'écrivais hier sur mon carnet que je ressentais une "déception de soi". C'est les mots qui me sont venu à l'esprit lorsque j'ai fait le compte de mes insatisfactions. J'ai parcouru tous les domaines de ma vie, j'ai regardé au fond de moi ce que je ressentais et le verdict est tombé : Je suis une insatisfaite dans tous les domaines !
Seulement cette insatisfaction, cette déception de soi m'éclaire pas mal sur la réalité de ma situation. On me chuchote à l'oreille que je suis insuffisante, pas à ma place, que je dois pouvoir sortir de cette situation bref, que quelque chose est à faire. CA ME SAOULE !!
Mais heureusement quand j’interroge le Soi, il m'informe de quelque chose que j'ai oublié. Et j'oublie souvent.
Il me signale que la confusion que je ressens provient d'un conflit et que ce conflit n'est pas quelconque. C'est la difficile cohabitation entre raison et émotion. Quand l'émotion (qui est finaliste) m'informe, elle entre parfois en conflit avec ma pensée qui elle subit la contrainte matérielle. Comment réconcilier ces deux antagoniste autrement que dans le lâcher prise et l'espoir qu'un jour ce conflit sera intégré comme source de fertilité et d'enrichissement plutôt qu'obstacle à mon épanouissement narcissique.
Sowhat- Protée
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Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat,
C'est une aubaine ! C'est un sujet complexe et je crois que nous y sommes tous confrontés d'une manière ou d'une autre. Je n'ai hélas pas assez de temps pour te répondre maintenant, mais sois-en certaine que je le ferai dès que je le pourrai. En attendant, je te remercie d'avoir partagé un peu de ta vie intérieure.
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Re: Notre attachement aux apparences.
Cerf-volant a écrit:je te remercie d'avoir partagé un peu de ta vie intérieure.
C'est amusant, on pourrait se dire que c'est très personnel de parler de sa vie intérieure et pourtant je ne le perçois pas ainsi. A mon sens ma vie intérieure n'est pas personnelle mais collective et peut parler à chacun selon le rapport qu'il entretient avec la nature de l'être qu'il est. En revanche ma vie extérieure est individuelle et plus intime pour le coup.
Ceci est une digression mais j'imagine que le sujet le permet
Sowhat- Protée
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Re: Notre attachement aux apparences.
Comment voir sa réalité intérieure, sans subterfuge ni retranchement derrière des apparences ?
Je parlais dernièrement de ma doctrine personnelle forgée au fil de mes expériences. Parler sur ce forum selon ma doctrine, comme hier en citant ma perception d'un "rythme-temps" c'est exposer mon image et comment je définis la réalité que je perçois avec des notions et même des concepts qui sont les miens. Si l'on me contredit, cela me donne l'opportunité de reformuler, de me corriger ou de méditer sur un aspect négligé.
Parler avec le discours des autres sans réelle appropriation c'est rester dans les apparences, c'est être étranger à soi-même et très souvent ne pas accepter la différence qu'apporte l'autre, c'est le voir étranger et aussi étrange. Mais quel regard pourrions-nous avoir de l'autre en ce cas où nous serions étranger à nous-mêmes ?
Se cacher derrière les apparences en utilisant le discours des autres, c'est se cacher pour éviter qu'autrui ne brise notre miroir avec une parole vraie. Alors, si nous n'avons que des opinions, ces choses que l'on adopte ou que l'on jette selon les circonstances, nous n'aurons pas à craindre que notre miroir se brise tant il y a personne en face, donc pas de quoi la perdre.
Néanmoins, l'identité c'est se construire une image de soi cohérente. Mais c'est une construction éphémère, sans comprendre cela nous nous identifions au miroir qui devient le tableau de l'illusion sur soi-même.
jean
Je parlais dernièrement de ma doctrine personnelle forgée au fil de mes expériences. Parler sur ce forum selon ma doctrine, comme hier en citant ma perception d'un "rythme-temps" c'est exposer mon image et comment je définis la réalité que je perçois avec des notions et même des concepts qui sont les miens. Si l'on me contredit, cela me donne l'opportunité de reformuler, de me corriger ou de méditer sur un aspect négligé.
Parler avec le discours des autres sans réelle appropriation c'est rester dans les apparences, c'est être étranger à soi-même et très souvent ne pas accepter la différence qu'apporte l'autre, c'est le voir étranger et aussi étrange. Mais quel regard pourrions-nous avoir de l'autre en ce cas où nous serions étranger à nous-mêmes ?
Se cacher derrière les apparences en utilisant le discours des autres, c'est se cacher pour éviter qu'autrui ne brise notre miroir avec une parole vraie. Alors, si nous n'avons que des opinions, ces choses que l'on adopte ou que l'on jette selon les circonstances, nous n'aurons pas à craindre que notre miroir se brise tant il y a personne en face, donc pas de quoi la perdre.
Néanmoins, l'identité c'est se construire une image de soi cohérente. Mais c'est une construction éphémère, sans comprendre cela nous nous identifions au miroir qui devient le tableau de l'illusion sur soi-même.
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Re: Notre attachement aux apparences.
Je ne pense pas que l'identité soit la construction d'une image. Cela est la personnalité à mon sens. L'identité c'est la nature de l'être telle qu'elle est, et toute la difficulté est de la reconnaître. Mais avant de la reconnaître on passe inévitablement par de la confusion où les pièces du puzzle ne sont pas à la bonne place.
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Re: Notre attachement aux apparences.
L'illusion de l'apparence m'est apparue très tôt. De plus, je ne m'accorde pas avec la plupart des gens sur la beauté, qui pour moi est une émanation de l'être et non un objet figé. Pourtant il m' a fallu du temps pour ne plus être en guerre avec mon image et je ne suis pas encore compètement en paix avec elle. Cette guerre prend sa source dans la conscience que la plupart des humains réduisent l'autre à ce à quoi ils ressemblent, et leur difficulté à s'intéresser à leurs profondeurs, qu'ils soient beaux ou non selon leurs critères. En ce sens, je ressens l'apparence, quelle qu'elle soit, comme une barrièrre face à la plupart des gens.
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Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Cerf-volant a écrit:je te remercie d'avoir partagé un peu de ta vie intérieure.
C'est amusant, on pourrait se dire que c'est très personnel de parler de sa vie intérieure et pourtant je ne le perçois pas ainsi. A mon sens ma vie intérieure n'est pas personnelle mais collective et peut parler à chacun selon le rapport qu'il entretient avec la nature de l'être qu'il est. En revanche ma vie extérieure est individuelle et plus intime pour le coup.
Ceci est une digression mais j'imagine que le sujet le permet
Notre vie interne ne reflète-t-elle pas notre vie externe ?
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Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Je ne pense pas que l'identité soit la construction d'une image. Cela est la personnalité à mon sens. L'identité c'est la nature de l'être telle qu'elle est, et toute la difficulté est de la reconnaître. Mais avant de la reconnaître on passe inévitablement par de la confusion où les pièces du puzzle ne sont pas à la bonne place.
Pourrions-nous dire que l'identité est synonyme d'unité ?
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Re: Notre attachement aux apparences.
Cerf-volant a écrit:Notre vie interne ne reflète-t-elle pas notre vie externe ?
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Cerf-volant a écrit:
Pourrions-nous dire que l'identité est synonyme d'unité ?
J'imagine que ça serait une formulation incomplète si l'on considère que l'identité est individuelle ET collective.
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Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Cerf-volant a écrit:Notre vie interne ne reflète-t-elle pas notre vie externe ?
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?Cerf-volant a écrit:
Pourrions-nous dire que l'identité est synonyme d'unité ?
J'imagine que ça serait une formulation incomplète si l'on considère que l'identité est individuelle ET collective.
Oui, c'est aussi possible.
Quant l'opinion en lien avec l'identité, pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?
Quant l'opinion en lien avec l'identité, pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?
Cerf-volant- Europe
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Re: Notre attachement aux apparences.
Cerf-volant a écrit:Je n'ai hélas pas assez de temps pour te répondre maintenant, mais sois-en certaine que je le ferai dès que je le pourrai.
Il semble que tu aies plus de questions que de réponses
Cerf-volant a écrit:pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?
Desolée, je dois avouer que je ne pense pas grand chose aujourd'hui.
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Re: Notre attachement aux apparences.
"Attribuer sa laideur au miroir paraît absurde, et pourtant, si Nasr Eddin avait raison ?"
D'un sens oui.
Jésus a dit un truc du genre : "Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute arraches-le et jettes-le au loin" Personnellement j'ajouterais qu'après l'avoir jeté je suis retourné le cherché plus tard, je l'ai remis en place et comme ça allait mieux je l'ai laissé.
"Quel miroir après tout est capable de réfléchir le visage réel de qui s’y contemple ? "
La considération pour la misère que l'on voit chez les autres.
Le problème n'est pas de voir des menteurs, des mafieux ou des vilains gourou dans ce miroir d'autrui, le problème c'est d'entrer en guerre contre ce morceau de soi que l'on voit chez autrui.
"Comment voir la réalité essentielle que nous portons en nous sans recourir à un quelconque miroir, sans passer par la rhétorique illusoire de l’apparence ?"
En demandant a dieu de nous la montrer ?
D'un sens oui.
Jésus a dit un truc du genre : "Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute arraches-le et jettes-le au loin" Personnellement j'ajouterais qu'après l'avoir jeté je suis retourné le cherché plus tard, je l'ai remis en place et comme ça allait mieux je l'ai laissé.
"Quel miroir après tout est capable de réfléchir le visage réel de qui s’y contemple ? "
La considération pour la misère que l'on voit chez les autres.
Le problème n'est pas de voir des menteurs, des mafieux ou des vilains gourou dans ce miroir d'autrui, le problème c'est d'entrer en guerre contre ce morceau de soi que l'on voit chez autrui.
"Comment voir la réalité essentielle que nous portons en nous sans recourir à un quelconque miroir, sans passer par la rhétorique illusoire de l’apparence ?"
En demandant a dieu de nous la montrer ?
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Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Cerf-volant a écrit:Je n'ai hélas pas assez de temps pour te répondre maintenant, mais sois-en certaine que je le ferai dès que je le pourrai.
Il semble que tu aies plus de questions que de réponsesCerf-volant a écrit:pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?
Desolée, je dois avouer que je ne pense pas grand chose aujourd'hui.
Quand je questionne, ce n'est pas dans le but de piéger autrui, loin de moi cette action. J'essaie de comprendre la pensée de la personne avec qui je dialogue, voire ses ressentis. Et généralement, lorsque je propose un sujet aux différents membres de ce forum, par courtoisie, je n'y réponds pas immédiatement.
Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Cerf-volant- Europe
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Re: Notre attachement aux apparences.
Cerf-volant a écrit:Quand je questionne, ce n'est pas dans le but de piéger autrui, loin de moi cette action. J'essaie de comprendre la pensée de la personne avec qui je dialogue, voire ses ressentis.
Je ne doute pas de tes bonnes intentions mais je doute en revanche que l'on puisse rencontrer quelqu'un dans une intention spéculative de vouloir la comprendre, cerner ses ressentis. On peut tout au plus se faire une idée très subjective de cette personne selon ce que sa réponse nous inspire mais on ne la rencontre pas véritablement. J'ose croire qu'une vraie rencontre ne peut se faire que dans l'abandon total de toute "intention".
Cerf-volant a écrit:Et généralement, lorsque je propose un sujet aux différents membres de ce forum, par courtoisie, je n'y réponds pas immédiatement.
Je vois la courtoisie comme un défaut d'authenticité. L'être incapable de rencontrer autrui authentiquement, va mettre en place des subterfuges (politesse, courtoisie...) afin d'éviter le choc de la rencontre. Il pense ainsi préserver l'autre et lui-même de tout mal entendu mais échouera immanquablement à le rencontrer tel qu'il est.
Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi lorsque tu ouvres un sujet tu te sens responsable de lui. Pourquoi ne pas le laisser libre d'évoluer sans ton contrôle ?
Cerf-volant a écrit:
Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Sowhat- Protée
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Re: Notre attachement aux apparences.
Et merci Cerf-volant d'avoir délaissé l'interrogatoire au profit de l'argumentation
Sowhat- Protée
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Re: Notre attachement aux apparences.
Hum , qu'est ce qui n'est pas "apparence" et nous apparaîtrait comme réalité objective ? , love .
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Re: Notre attachement aux apparences.
La réalité objective c'est l'authenticité selon moi, rien de plus.
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Re: Notre attachement aux apparences.
Hum , mais encore ?, love .
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Re: Notre attachement aux apparences.
Et bien... Moi aussi je t'aime
Sowhat- Protée
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Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Cerf-volant a écrit:Quand je questionne, ce n'est pas dans le but de piéger autrui, loin de moi cette action. J'essaie de comprendre la pensée de la personne avec qui je dialogue, voire ses ressentis.Ce corps est le symptôme de notre confusion. Un être qui serait accompli n'aurait pas à s'incarner pour résoudre ses incohérences. Donc non, ce paraître n'est pas l'être que nous sommes à mon avis.
Je ne doute pas de tes bonnes intentions mais je doute en revanche que l'on puisse rencontrer quelqu'un dans une intention spéculative de vouloir la comprendre, cerner ses ressentis. On peut tout au plus se faire une idée très subjective de cette personne selon ce que sa réponse nous inspire mais on ne la rencontre pas véritablement. J'ose croire qu'une vraie rencontre ne peut se faire que dans l'abandon total de toute "intention".Cerf-volant a écrit:Et généralement, lorsque je propose un sujet aux différents membres de ce forum, par courtoisie, je n'y réponds pas immédiatement.
Je vois la courtoisie comme un défaut d'authenticité. L'être incapable de rencontrer autrui authentiquement, va mettre en place des subterfuges (politesse, courtoisie...) afin d'éviter le choc de la rencontre. Il pense ainsi préserver l'autre et lui-même de tout mal entendu mais échouera immanquablement à le rencontrer tel qu'il est.
Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi lorsque tu ouvres un sujet tu te sens responsable de lui. Pourquoi ne pas le laisser libre d'évoluer sans ton contrôle ?Cerf-volant a écrit:
Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Bonsoir Sowhat,
Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.
Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.
Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.
Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.
Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.
Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.
Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.
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Re: Notre attachement aux apparences.
Cerf-volant a écrit:
Bonsoir Sowhat,Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.
Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.
Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.
Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.
Je constate que tes propos nuancés et pondérés contrastent avec mes derniers commentaires lapidaires et absolutistes mais je trouve que nos deux visions sont loin d'être incompatibles. Qu'y a t-il de mieux que de confronter deux visions opposées pour avoir une jolie vue d'ensemble ?
En tout cas, si c'était un match je t'accorderais le point. Tes propos sont bien plus séduisants !
Je ne saurais pas t'éclairer sur ce que j'ai dit précédemment, je préfère m'en remettre à ta sagacité. Et je ne saurais pas non plus dire ce que serait un être accompli, je n'ai au mieux rencontré que des êtres magnifiques.
Merci à toi
Sowhat- Protée
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Re: Notre attachement aux apparences.
Nasr Eddin a raison. A quoi cela sert-il de se contempler dans un miroir ? Qu'est-ce qu'un miroir renvoie de nous en définitive ? Qu'une image, qu'une impression, d'un jour, d'une heure, d'une minute, d'une seconde ?
Quel miroir serait capable de saisir la complexité, la richesse de l'être humain, et même de tout être vivant ?
Le miroir n'est qu'un artifice.
Alors bien sûr, notre regard (le regard de Nasr Eddin sur lui-même) devient, par analogie, artificiel.
Mais le regard de chacun l'est, sur lui-même et sur autrui, sur soi et sur l'autre.
Notre regard est incapable de saisir véritablement ce que nous sommes vraiment tout au fond de nous-mêmes.
Seul Dieu en est capable.
Seul Dieu est capable de voir notre être changeant, notre être pluriel, qu'il parvient à saisir dans son unité.
Ce qu'a saisi Nasr Eddin n'est que l'un des multiples reflets de sa personnalité renvoyé par l'un des quelconques morceaux du miroir brisé.
Alors, Oui, comme Nasr Eddin, il faut rejeter ce morceau, dès lors qu'il ne renvoie qu'une vision tronquée, partielle et partiale de nous-même.
Faut-il alors se refuser à se connaître à soi-même ?
Sans doute pas, mais il faut aborder cette recherche avec beaucoup d'humilité.
Et avec foi, avec foi en Dieu.
ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ
Quel miroir serait capable de saisir la complexité, la richesse de l'être humain, et même de tout être vivant ?
Le miroir n'est qu'un artifice.
Alors bien sûr, notre regard (le regard de Nasr Eddin sur lui-même) devient, par analogie, artificiel.
Mais le regard de chacun l'est, sur lui-même et sur autrui, sur soi et sur l'autre.
Notre regard est incapable de saisir véritablement ce que nous sommes vraiment tout au fond de nous-mêmes.
Seul Dieu en est capable.
Seul Dieu est capable de voir notre être changeant, notre être pluriel, qu'il parvient à saisir dans son unité.
Ce qu'a saisi Nasr Eddin n'est que l'un des multiples reflets de sa personnalité renvoyé par l'un des quelconques morceaux du miroir brisé.
Alors, Oui, comme Nasr Eddin, il faut rejeter ce morceau, dès lors qu'il ne renvoie qu'une vision tronquée, partielle et partiale de nous-même.
Faut-il alors se refuser à se connaître à soi-même ?
Sans doute pas, mais il faut aborder cette recherche avec beaucoup d'humilité.
Et avec foi, avec foi en Dieu.
ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ
Invité- Invité
Re: Notre attachement aux apparences.
Sowhat a écrit:Cerf-volant a écrit:
Bonsoir Sowhat,Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.
Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.
Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.
Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.
Je constate que tes propos nuancés et pondérés contrastent avec mes derniers commentaires lapidaires et absolutistes mais je trouve que nos deux visions sont loin d'être incompatibles. Qu'y a t-il de mieux que de confronter deux visions opposées pour avoir une jolie vue d'ensemble ?
En tout cas, si c'était un match je t'accorderais le point. Tes propos sont bien plus séduisants !
Je ne saurais pas t'éclairer sur ce que j'ai dit précédemment, je préfère m'en remettre à ta sagacité. Et je ne saurais pas non plus dire ce que serait un être accompli, je n'ai au mieux rencontré que des êtres magnifiques.
Merci à toi
Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit.
Saint-Exupéry
Cerf-volant- Europe
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Humeur : En joie avec toi
Re: Notre attachement aux apparences.
Le miroir de la vérité
Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains,
Au milieu d'une paix profonde,
Coulaient des jours purs et sereins,
La vérité courait le monde
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir ;
Temps heureux, qui ne dura guère !
L'homme devint bientôt méchant et criminel.
La vérité s'enfuit au ciel,
En jetant de dépit son miroir sur la terre.
Le pauvre miroir se cassa.
Ses débris qu'au hasard la chute dispersa
Furent perdus pour le vulgaire.
Plusieurs siècles après on en connut le prix :
Et c'est depuis ce temps que l'on voit plus d'un sage
Chercher avec soin ces débris,
Les retrouver parfois ; mais ils sont si petits,
Que personne n'en fait usage.
Hélas ! Le sage le premier
Ne s'y voit jamais tout entier.
Jean-Pierre Claris de Florian
Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains,
Au milieu d'une paix profonde,
Coulaient des jours purs et sereins,
La vérité courait le monde
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir ;
Temps heureux, qui ne dura guère !
L'homme devint bientôt méchant et criminel.
La vérité s'enfuit au ciel,
En jetant de dépit son miroir sur la terre.
Le pauvre miroir se cassa.
Ses débris qu'au hasard la chute dispersa
Furent perdus pour le vulgaire.
Plusieurs siècles après on en connut le prix :
Et c'est depuis ce temps que l'on voit plus d'un sage
Chercher avec soin ces débris,
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