-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Notre attachement aux apparences.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Jeu 31 Mar 2022 - 9:15

Une  insupportable  vision

En  sortant  de  chez  lui  Nasr  Eddin  découvre  par  terre  les  morceaux  d’un miroir brisé.  Il  en  ramasse  un  et  s’y  regarde.  Il  y  voit  un  visage  qu’il  n’aime pas,  des  traits que  la  vieillesse  commence  à  défaire,  un  gros  nez,  un  teint rougeaud.  Il  en  est  tellement furieux  que,  du  pied,  il  envoie  promener  aussi loin qu’il peut ce fragment de miroir et tous les autres.
- Hors de ma vue ! s’écrie-t-il. On avait bien fait de te jeter !
Attribuer  sa  laideur  au  miroir  paraît  absurde,  et  pourtant,  si  Nasr  Eddin avait raison  ?  Quel  miroir  après  tout  est  capable  de  réfléchir  le  visage  réel de  qui  s’y contemple  ?  Comment  voir  la  réalité  essentielle  que  nous  portons en  nous  sans  recourir  à un  quelconque  miroir,  sans  passer  par  la  rhétorique illusoire de l’apparence ?

Qu'en dites-vous ?

Notre attachement aux apparences. Waterh10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Reïna, Kaosmos, jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Jeu 31 Mar 2022 - 10:40

Le thème de ton sujet fait écho à une réflexion que je me suis faite hier soir... Merci de l'avoir posté Very Happy

J'écrivais hier sur mon carnet que je ressentais une "déception de soi". C'est les mots qui me sont venu à l'esprit lorsque j'ai fait le compte de mes insatisfactions. J'ai parcouru tous les domaines de ma vie, j'ai regardé au fond de moi ce que je ressentais et le verdict est tombé : Je suis une insatisfaite dans tous les domaines !

Seulement cette insatisfaction, cette déception de soi m'éclaire pas mal sur la réalité de ma situation. On me chuchote à l'oreille que je suis insuffisante, pas à ma place, que je dois pouvoir sortir de cette situation bref, que quelque chose est à faire. CA ME SAOULE !!

Mais heureusement quand j’interroge le Soi, il m'informe de quelque chose que j'ai oublié. Et j'oublie souvent.
Il me signale que la confusion que je ressens provient d'un conflit et que ce conflit n'est pas quelconque. C'est la difficile cohabitation entre raison et émotion. Quand l'émotion (qui est finaliste) m'informe, elle entre parfois en conflit avec ma pensée qui elle subit la contrainte matérielle. Comment réconcilier ces deux antagoniste autrement que dans le lâcher prise et l'espoir qu'un jour ce conflit sera intégré comme source de fertilité et d'enrichissement plutôt qu'obstacle à mon épanouissement narcissique.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Rigel, Endymion, jean123, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Jeu 31 Mar 2022 - 11:35

Sowhat,

C'est une aubaine ! C'est un sujet complexe et je crois que nous y sommes tous confrontés d'une manière ou d'une autre. Je n'ai hélas pas assez de temps pour te répondre maintenant, mais sois-en certaine que je le ferai dès que je le pourrai. En attendant, je te remercie d'avoir partagé un peu de ta vie intérieure.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Jeu 31 Mar 2022 - 13:37

Cerf-volant a écrit:
je te remercie d'avoir partagé un peu de ta vie intérieure.

C'est amusant, on pourrait se dire que c'est très personnel de parler de sa vie intérieure et pourtant je ne le perçois pas ainsi. A mon sens ma vie intérieure n'est pas personnelle mais collective et peut parler à chacun selon le rapport qu'il entretient avec la nature de l'être qu'il est. En revanche ma vie extérieure est individuelle et plus intime pour le coup.

Ceci est une digression mais j'imagine que le sujet le permet Smile
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par jean123 Jeu 31 Mar 2022 - 13:42

Comment voir sa réalité intérieure, sans subterfuge ni retranchement derrière des apparences ?

Je parlais dernièrement de ma doctrine personnelle forgée au fil de mes expériences. Parler sur ce forum selon ma doctrine, comme hier en citant ma perception d'un "rythme-temps" c'est exposer mon image et comment je définis la réalité que je perçois avec des notions et même des concepts qui sont les miens. Si l'on me contredit, cela me donne l'opportunité de reformuler, de me corriger ou de méditer sur un aspect négligé.

Parler avec le discours des autres sans réelle appropriation c'est rester dans les apparences, c'est être étranger à soi-même et très souvent ne pas accepter la différence qu'apporte l'autre, c'est le voir étranger et aussi étrange. Mais quel regard pourrions-nous avoir de l'autre en ce cas où nous serions étranger à nous-mêmes ?

Se cacher derrière les apparences en utilisant le discours des autres, c'est se cacher pour éviter qu'autrui ne brise notre miroir avec une parole vraie. Alors, si nous n'avons que des opinions, ces choses que l'on adopte ou que l'on jette selon les circonstances, nous n'aurons pas à craindre que notre miroir se brise tant il y a personne en face, donc pas de quoi la perdre.

Néanmoins, l'identité c'est se construire une image de soi cohérente. Mais c'est une construction éphémère, sans comprendre cela nous nous identifions au miroir qui devient le tableau de l'illusion sur soi-même.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Jeu 31 Mar 2022 - 13:50

Je ne pense pas que l'identité soit la construction d'une image. Cela est la personnalité à mon sens. L'identité c'est la nature de l'être telle qu'elle est, et toute la difficulté est de la reconnaître. Mais avant de la reconnaître on passe inévitablement par de la confusion où les pièces du puzzle ne sont pas à la bonne place.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Professeur X et Reïna :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Elea Jeu 31 Mar 2022 - 15:31

L'illusion de l'apparence m'est apparue très tôt. De plus, je ne m'accorde pas avec la plupart des gens sur la beauté, qui pour moi est une émanation de l'être et non un objet figé. Pourtant il m' a fallu du temps pour ne plus être en guerre avec mon image et je ne suis pas encore compètement en paix avec elle. Cette guerre prend sa source dans la conscience que la plupart des humains réduisent l'autre à ce à quoi ils ressemblent, et leur difficulté à s'intéresser à leurs profondeurs, qu'ils soient beaux ou non selon leurs critères. En ce sens, je ressens l'apparence, quelle qu'elle soit, comme une barrièrre face à la plupart des gens.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Jeu 31 Mar 2022 - 15:50

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:
je te remercie d'avoir partagé un peu de ta vie intérieure.

C'est amusant, on pourrait se dire que c'est très personnel de parler de sa vie intérieure et pourtant je ne le perçois pas ainsi. A mon sens ma vie intérieure n'est pas personnelle mais collective et peut parler à chacun selon le rapport qu'il entretient avec la nature de l'être qu'il est. En revanche ma vie extérieure est individuelle et plus intime pour le coup.

Ceci est une digression mais j'imagine que le sujet le permet Smile

Notre vie interne ne reflète-t-elle pas notre vie externe ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Jeu 31 Mar 2022 - 15:57

Sowhat a écrit:Je ne pense pas que l'identité soit la construction d'une image. Cela est la personnalité à mon sens. L'identité c'est la nature de l'être telle qu'elle est, et toute la difficulté est de la reconnaître. Mais avant de la reconnaître on passe inévitablement par de la confusion où les pièces du puzzle ne sont pas à la bonne place.

Pourrions-nous dire que l'identité est synonyme d'unité ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Jeu 31 Mar 2022 - 16:24

Cerf-volant a écrit:
Notre vie interne ne reflète-t-elle pas notre vie externe ?

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?


Cerf-volant a écrit:
Pourrions-nous dire que l'identité est synonyme d'unité ?

J'imagine que ça serait une formulation incomplète si l'on considère que l'identité est individuelle ET collective.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Jeu 31 Mar 2022 - 17:09

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Notre vie interne ne reflète-t-elle pas notre vie externe ?

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?


Cerf-volant a écrit:
Pourrions-nous dire que l'identité est synonyme d'unité ?

J'imagine que ça serait une formulation incomplète si l'on considère que l'identité est individuelle ET collective.

Oui, c'est aussi possible.
Quant l'opinion en lien avec l'identité, pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Ven 1 Avr 2022 - 12:39

Cerf-volant a écrit:
Je n'ai hélas pas assez de temps pour te répondre maintenant, mais sois-en certaine que je le ferai dès que je le pourrai.

Il semble que tu aies plus de questions que de réponses Razz

Cerf-volant a écrit:pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?

Desolée, je dois avouer que je ne pense pas grand chose aujourd'hui.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sod Ven 1 Avr 2022 - 13:14

"Attribuer  sa  laideur  au  miroir  paraît  absurde,  et  pourtant,  si  Nasr  Eddin avait raison  ?"

D'un sens oui.
Jésus a dit un truc du genre : "Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute arraches-le et jettes-le au loin" Personnellement j'ajouterais qu'après l'avoir jeté je suis retourné le cherché plus tard, je l'ai remis en place et comme ça allait mieux je l'ai laissé.

"Quel  miroir  après  tout  est  capable  de  réfléchir  le  visage  réel de  qui  s’y contemple  ? " 

La considération pour la misère que l'on voit chez les autres.
Le problème n'est pas de voir des menteurs, des mafieux ou des vilains gourou dans ce miroir d'autrui, le problème c'est d'entrer en guerre contre ce morceau de soi que l'on voit chez autrui.  

"Comment  voir  la  réalité  essentielle  que  nous  portons en  nous  sans  recourir  à un  quelconque  miroir,  sans  passer  par  la  rhétorique illusoire de l’apparence ?"

En demandant a dieu de nous la montrer ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Ven 1 Avr 2022 - 13:51

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Je n'ai hélas pas assez de temps pour te répondre maintenant, mais sois-en certaine que je le ferai dès que je le pourrai.

Il semble que tu aies plus de questions que de réponses  Razz

Cerf-volant a écrit:pourquoi penses-tu que celle-ci soit collective ?

Desolée, je dois avouer que je ne pense pas grand chose aujourd'hui.

Quand je questionne, ce n'est pas dans le but de piéger autrui, loin de moi cette action. J'essaie de comprendre la pensée de la personne avec qui je dialogue, voire ses ressentis. Et généralement, lorsque je propose un sujet aux différents membres de ce forum, par courtoisie, je n'y réponds pas immédiatement.

Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Ven 1 Avr 2022 - 14:44

Cerf-volant a écrit:

Quand je questionne, ce n'est pas dans le but de piéger autrui, loin de moi cette action. J'essaie de comprendre la pensée de la personne avec qui je dialogue, voire ses ressentis.


Je ne doute pas de tes bonnes intentions mais je doute en revanche que l'on puisse rencontrer quelqu'un dans une intention spéculative de vouloir la comprendre, cerner ses ressentis. On peut tout au plus se faire une idée très subjective de cette personne selon ce que sa réponse nous inspire mais on ne la rencontre pas véritablement. J'ose croire qu'une vraie rencontre ne peut se faire que dans l'abandon total de toute "intention".

Cerf-volant a écrit:Et généralement, lorsque je propose un sujet aux différents membres de ce forum, par courtoisie, je n'y réponds pas immédiatement.

Je vois la courtoisie  comme un défaut d'authenticité. L'être incapable de rencontrer autrui authentiquement, va mettre en place des subterfuges (politesse, courtoisie...) afin d'éviter le choc de la rencontre. Il pense ainsi préserver l'autre et lui-même de tout mal entendu mais échouera immanquablement à le rencontrer tel qu'il est.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi lorsque tu ouvres un sujet tu te sens responsable de lui. Pourquoi ne pas le laisser libre d'évoluer sans ton contrôle ?

Cerf-volant a écrit:
Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Ce corps est le symptôme de notre confusion. Un être qui serait accompli n'aurait pas à s'incarner pour résoudre ses incohérences. Donc non, ce paraître n'est pas l'être que nous sommes à mon avis.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Ven 1 Avr 2022 - 14:52

Et merci Cerf-volant d'avoir délaissé l'interrogatoire au profit de l'argumentationNotre attachement aux apparences. 1f618
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Professeur X Ven 1 Avr 2022 - 15:12

Hum , qu'est ce qui n'est pas "apparence" et nous apparaîtrait comme réalité objective ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Ven 1 Avr 2022 - 15:16

La réalité objective c'est l'authenticité selon moi, rien de plus.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Professeur X Ven 1 Avr 2022 - 15:31

Hum , mais encore ?, love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Ven 1 Avr 2022 - 15:33

Et bien... Moi aussi je t'aime I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Ven 1 Avr 2022 - 19:00

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:

Quand je questionne, ce n'est pas dans le but de piéger autrui, loin de moi cette action. J'essaie de comprendre la pensée de la personne avec qui je dialogue, voire ses ressentis.


Je ne doute pas de tes bonnes intentions mais je doute en revanche que l'on puisse rencontrer quelqu'un dans une intention spéculative de vouloir la comprendre, cerner ses ressentis. On peut tout au plus se faire une idée très subjective de cette personne selon ce que sa réponse nous inspire mais on ne la rencontre pas véritablement. J'ose croire qu'une vraie rencontre ne peut se faire que dans l'abandon total de toute "intention".

Cerf-volant a écrit:Et généralement, lorsque je propose un sujet aux différents membres de ce forum, par courtoisie, je n'y réponds pas immédiatement.

Je vois la courtoisie  comme un défaut d'authenticité. L'être incapable de rencontrer autrui authentiquement, va mettre en place des subterfuges (politesse, courtoisie...) afin d'éviter le choc de la rencontre. Il pense ainsi préserver l'autre et lui-même de tout mal entendu mais échouera immanquablement à le rencontrer tel qu'il est.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi lorsque tu ouvres un sujet tu te sens responsable de lui. Pourquoi ne pas le laisser libre d'évoluer sans ton contrôle ?

Cerf-volant a écrit:
Pour en venir au fait, voici ce que je crois. Le malicieux, autrement dit, notre ami Nasreddine Hodja semble se méprendre en rejetant l'apparence et le miroir tout entier. De fait, selon moi, l'apparence est intrinsèque à notre nature. Ne naissons-nous pas avec une apparence, en d'autres termes, un front, une bouche, des yeux, des membres, des formes, des organes, etc. ? Avant même la naissance, nous avons un corps, des sens et une biologie interne à couper le souffle. Bref, lorsque nous paraissons, nous sommes ce paraître. Et ce paraître est l'être que nous sommes. Avec le temps passant, l'être que nous sommes, autrement dit le paraître croît. L'apparence est la vie. Nier l'apparence que nous sommes, ne serait-ce pas nier notre nature ? Voilà, je m'arrête là pour le moment...
Ce corps est le symptôme de notre confusion. Un être qui serait accompli n'aurait pas à s'incarner pour résoudre ses incohérences. Donc non, ce paraître n'est pas l'être que nous sommes à mon avis.

Bonsoir Sowhat,

Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.

Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.

Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.

Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Sowhat Ven 1 Avr 2022 - 20:38

Cerf-volant a écrit:

Bonsoir Sowhat,

Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.

Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.

Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.

Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.

Je constate que tes propos nuancés et pondérés contrastent avec mes derniers commentaires lapidaires et absolutistes mais je trouve que nos deux visions sont loin d'être incompatibles. Qu'y a t-il de mieux que de confronter deux visions opposées pour avoir une jolie vue d'ensemble ?

En tout cas, si c'était un match je t'accorderais le point. Tes propos sont bien plus séduisants !

Je ne saurais pas t'éclairer sur ce que j'ai dit précédemment, je préfère m'en remettre à ta sagacité. Et je ne saurais pas non plus dire ce que serait un être accompli, je n'ai au mieux rencontré que des êtres magnifiques.

Merci à toi  I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Invité Ven 1 Avr 2022 - 21:07

Nasr Eddin a raison. A quoi cela sert-il de se contempler dans un miroir ? Qu'est-ce qu'un miroir renvoie de nous en définitive ? Qu'une image, qu'une impression, d'un jour, d'une heure, d'une minute, d'une seconde ?
Quel miroir serait capable de saisir la complexité, la richesse de l'être humain, et même de tout être vivant ?
Le miroir n'est qu'un artifice.
Alors bien sûr, notre regard (le regard de Nasr Eddin sur lui-même) devient, par analogie, artificiel.
Mais le regard de chacun l'est, sur lui-même et sur autrui, sur soi et sur l'autre.
Notre regard est incapable de saisir véritablement ce que nous sommes vraiment tout au fond de nous-mêmes.
Seul Dieu en est capable.
Seul Dieu est capable de voir notre être changeant, notre être pluriel, qu'il parvient à saisir dans son unité.
Ce qu'a saisi Nasr Eddin n'est que l'un des multiples reflets de sa personnalité renvoyé par l'un des quelconques morceaux du miroir brisé.
Alors, Oui, comme Nasr Eddin, il faut rejeter ce morceau, dès lors qu'il ne renvoie qu'une vision tronquée, partielle et partiale de nous-même.
Faut-il alors se refuser à se connaître à soi-même ?
Sans doute pas, mais il faut aborder cette recherche avec beaucoup d'humilité.
Et avec foi, avec foi en Dieu.
ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Ven 1 Avr 2022 - 22:29

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:

Bonsoir Sowhat,

Je parlerai ici en mon nom. La relation virtuelle et la relation sensible sont une seule et même chose. L'acte d'écrire n'est pas un acte anodin. Il émane toujours quelque chose des écrits d'un individu, que celui-ci ait vécu il y a cinq cents ans ou aujourd'hui. Donc, à mon sens, il est possible de comprendre, voire de ressentir un tant soit peu, au moins, l'individu avec lequel nous échangeons de manière épistolaire ou comme ici. Je tiens à souligner, comme je l'ai écrit, qu'il s'agit seulement d'essayer et non de vouloir.

Tu abordes ensuite la courtoisie comme un défaut d'authenticité. Je respecte ton opinion. Néanmoins, selon moi, la courtoisie, la civilité, la politesse, etc. sont essentielles non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Je te laisse imaginer une société sans courtoisie, sans respect d'autrui et de soi-même. On n'entre pas dans une mosquée sans se déchausser. De plus, je ne vois pas en quoi la politesse empêcherait la rencontre ou de découvrir l'autre tel qu'il est. En définitive, chacun entre en relation de la manière qui lui convient.

Pour répondre à ta question, lorsque j'ouvre un sujet, j'engage ma responsabilité. Je suis responsable de mes actes, autrement dit de ce que je soumets aux membres du forum. Comme je l'ai déjà dit, écrire est un acte. En revanche, je ne suis pas responsable des commentaires écrits par les individus, ni de l'orientation que pourrait prendre le sujet. Personne ne connaît l'avenir, par conséquent, comment pourrais-je contrôler le sujet que j'ai ouvert ? Je m'y intéresse, ni plus ni moins.

Enfin, lors de ton dernier commentaire, tu écris que le corps est le symptôme de notre confusion. C'est-à-dire ? Qu'est-ce qu'un être accompli ? Meilleure soirée.

Je constate que tes propos nuancés et pondérés contrastent avec mes derniers commentaires lapidaires et absolutistes mais je trouve que nos deux visions sont loin d'être incompatibles. Qu'y a t-il de mieux que de confronter deux visions opposées pour avoir une jolie vue d'ensemble ?

En tout cas, si c'était un match je t'accorderais le point. Tes propos sont bien plus séduisants !

Je ne saurais pas t'éclairer sur ce que j'ai dit précédemment, je préfère m'en remettre à ta sagacité. Et je ne saurais pas non plus dire ce que serait un être accompli, je n'ai au mieux rencontré que des êtres magnifiques.

Merci à toi  I love you

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit.

Saint-Exupéry
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Cerf-volant Ven 1 Avr 2022 - 22:52

Le miroir de la vérité

Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains,
Au milieu d'une paix profonde,
Coulaient des jours purs et sereins,
La vérité courait le monde
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir ;
Temps heureux, qui ne dura guère !
L'homme devint bientôt méchant et criminel.
La vérité s'enfuit au ciel,
En jetant de dépit son miroir sur la terre.
Le pauvre miroir se cassa.
Ses débris qu'au hasard la chute dispersa
Furent perdus pour le vulgaire.
Plusieurs siècles après on en connut le prix :
Et c'est depuis ce temps que l'on voit plus d'un sage
Chercher avec soin ces débris,
Les retrouver parfois ; mais ils sont si petits,
Que personne n'en fait usage.
Hélas ! Le sage le premier
Ne s'y voit jamais tout entier.

Jean-Pierre Claris de Florian

Notre attachement aux apparences. 372px-10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Reïna et Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre attachement aux apparences. Empty Re: Notre attachement aux apparences.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum