Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par Invité Mar 13 Avr 2021 - 15:54

Rappel du premier message :

Extrait de "la vie n'est réelle que lorsque Je Suis, ce texte démontre une grande lucidité quand on voit la manipulation de masse et l'hypnose des foules en ce moment:

G.I. Gurdjieff a écrit:
   « Jusque là, les forces de mon monde intérieur avaient été uniquement concentrées sur le désir irrésistible de pénétrer et de comprendre entièrement le sens et le but de la vie humaine.
   Tout ce vers quoi je m’efforçais dans la vie – tous mes échecs et toutes mes réussites – était lié à ce but unique de mon monde intérieur.
   Même ma tendance à voyager, à me trouver partout où se produisaient dans le processus de la vie collective, des évènements aussi significatifs que guerres, révolutions, guerres civiles, etc., se rapportaient à ce but unique.
   Pendant ces évènements, étant donné l’intensité des manifestations humaines, je recueillais sous une forme très condensée le matériel voulu pour approfondir de manière plus efficace le problème qui m’occupait.
   Plus tard, lorsque me revint en mémoire, par association, toutes les horreurs dont j’avais été plusieurs fois le témoin, et que je retrouvai aussi les impressions produites sur moi au cours des dernières années par les propos de divers révolutionnaires, en Italie, en Suisse et plus récemment en Transcaucasie, se cristallisa peu à peu en mon être un désir irrésistible qui devint le second but de ma vie.
   Ce second but nouvellement apparu dans mon monde intérieur consistait à trouver coûte que coûte un moyen de détruire chez les hommes la prédisposition à tomber facilement sous ce qu’on appelle « l’hypnose de masse »


Dernière édition par L'apprenti le Mar 13 Avr 2021 - 16:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par komyo Mar 14 Déc 2021 - 11:53

Professeur X a écrit:Hum , j'adore ce bel exemple d'identification à l'actualité sur cette page consacrée à Mr Gurdjieff ! , love .

pour te titiller encore un peu d'avantage ! Wink love !


komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par Professeur X Mer 15 Déc 2021 - 9:21

Hum, merci , je ne suis pas fan de Gurdjieff , je n'ai pas d'idole dans le domaine de l'éveil , je m'intéresse à l'enseignement de la quatrième voie qui regroupe bien d'autres auteurs méconnus , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par komyo Mer 15 Déc 2021 - 9:25

si la quatrième voie n'est pas une voie de garage, c'est bien ! Wink

Je plaisante, c'est quoi la quatrième voie ? amicalement

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par Cogitop Mer 15 Déc 2021 - 11:55

.
La quatrième voie c’est la voie du pilote automatique.

Le soi ultime, l’étreté fondamentale.

La Providence qui ne nous a jamais abandonnés.

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 1020164699

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par Professeur X Mer 15 Déc 2021 - 15:20

komyo a écrit:si la quatrième voie n'est pas une voie de garage, c'est bien ! Wink

Je plaisante, c'est quoi  la quatrième voie ? amicalement

Hum , pour faire simple , nous pouvons développer notre conscience à travers trois centres de gravité correspondants aux différentes fonctions de notre essence , le corp , l'intellect ou l'émotion qui définissent donc trois voies , la "Quatrième voie " vise le développement harmonique de ces trois fonctions , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par komyo Mer 15 Déc 2021 - 17:06

c'est l'unité via la diversité si j'ai bien compris, cela me rappelle hanish et les trois centres ,matériel, spirituel (émotif) et intellectuel.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire - Page 5 Empty Re: [Texte] M. Gurdjieff - Visionnaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum