Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Dim 1 Nov 2020 - 15:20

Rappel du premier message :

Nasr Eddin Hodja incarnerait la figure, le personnage du sage-fou ou du fou-sage dans le monde oriental et musulman (correspondant à peu près à la sphère d'influence de l'ancien empire ottoman). Le mec fait ou dit des conneries avec un aplomb sidérant (et des conneries à tout le niveau) et pourtant, sous la connerie, darde souvent une certaine vérité, un certain bon sens.  

Nasr Eddin, le nom du personnage, signifierait « Gloire de la religion » (Jean-Louis Maunoury, Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, éd. Libretto/ Les aventures de l'incomparable Nasr Eddin Hodja, éd. J'ai lu). Hodja signifie un titre, qui correspondrait plus ou moins à « maître », notamment un maître d'école coranique (ibidem).

C'est un personnage fictif mais la tradition l'ancre dans une séquence historique et une aire géographique assez précises : la Turquie du XIIIe siècle (Jean-Louis Maunoury, Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, éd. Libretto/ Les aventures de l'incomparable Nasr Eddin Hodja, éd. J'ai lu) – on peut toutefois trouver d'autres versions (Wikipédia), l'historicité de ce « maître » étant invérifiable, sa figure appartenant plus à la légende et au mythe.

Je crois que ma première familiarisation avec le personnage résulte de la lecture de l'ouvrage d'Alexandro Jodorowsky « Cabaret Mystique ». Je l'ai croisé une nouvelle fois lors d'un stage apprenant l'art de conter. J'ai été alors définitivement conquis et j'ai lu quelques ouvrages et quelques sites compilant le récit de ses péripéties.

J'ai toujours su que ces historiettes contenaient un sens plus profond mais je ne m'étais jamais vraiment attardé, efforcé à le dénicher précisément.

C'est que je me propose de faire sous ce thème, au fur et à mesure de certains contes que je posterai - ou que vous posterez.


Dernière édition par Gil le Dim 1 Nov 2020 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Lilpowow Sam 7 Nov 2020 - 11:47

désolé je ne connais rien au soufisme, je n'ai donc aucun commentaire a poster gil !

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 18:34

Lilpowow a écrit:désolé je ne connais rien au soufisme, je n'ai donc aucun commentaire a poster gil !

Oh, ce n'est pas grave du tout, si tu connais rien au soufisme, ça n'a aucune importance.

j'ai découvert Nasr Eddin par le trublion Alejandro Jodorowsky ("El Jodo") qui, à ma connaissance, n'est absolument pas versé dans la tradition mystique soufie. Pourtant, ça ne l'empêchait pas d'interpréter les contes du saint-bouffon.

Ce que je fais d'ailleurs moi-même.

Ce que tu peux faire aussi, si tu en éprouves l'envie ; n'hésite surtout pas à nous délivrer le sens caché que tu crois pouvoir trouver dans ces historiettes (s'il y en a un, après tout ce couillon de Nasr Eddin serait bien foutu de nous faire croire qu'il y a sens caché, alors qu'il n'y en a aucun, tout ça pour nous faire tourner bourrique - comme son âne).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Totem Sam 7 Nov 2020 - 18:51

Sod a écrit:
Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 9782290011461


C'est le livre que je possède...

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Raphaela Sam 7 Nov 2020 - 23:13

Gil a écrit:
komyo a écrit:A qui la barbe ? Nasrudin rêvait qu’il tenait la barbe de Satan dans sa main. En tirant sur un poil, il cria : « la douleur que tu ressens n’est rien comparée à celle que tu infliges aux mortels pervertis. » Et il tira sur la barbe tellement fort qu’il se réveilla dans un cri d’agonie. C’est à ce moment qu’il comprit que la barbe qu’il tenait était la sienne. −

https://fr.wikipedia.org/wiki/Idries_Shah

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Icon_lol

P... ! C'est un vrai malade Nasr Eddin !

Bah ouais, parce qu'en cherchant sur la Toile, j'ai compris que la barbe dans l'Islam, c'est pas n'importe quoi !

"les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — qui avait une barbe dont il prenait soin en la lavant, en la peignant et en la taillant afin qu’elle épouse harmonieusement les formes du visage et l’allure générale."
source : http://www.islamophile.org/spip/Est-il-licite-ou-illicite-de-se.html

"Tous les hadiths authentiques montrent que le Prophète avait une barbe épaisse, large et longue. Par exemple : Muslim rapporte d’après Jabir : « Le Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large."
source : https://hadiths.net/Fiqh/habillement-et-apparence/v-tement-et-apparence-du-musulman/le-rasage-de-la-barbe-dans-l-islam

Quel coquin ce Nasr Eddin !

j'ai adoré cette histoire de Satan et la présence de cette barbe ...
Gil j'ai mis une vidéo ici: https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t833p50-et-si-la-mort-nexistait-pas#107695
Jean-Pierre Petit parle de la barbe à 14.23
Petite réflexion personnelle: "dans le christianisme , l'apôtre Jean n'a pas de barbe ... symbole de sa différence avec les autres apôtres .... Wink
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Sod Dim 8 Nov 2020 - 8:04

Gil a écrit:
Lilpowow a écrit:désolé je ne connais rien au soufisme, je n'ai donc aucun commentaire a poster gil !

Oh, ce n'est pas grave du tout, si tu connais rien au soufisme, ça n'a aucune importance.

Et je dirais même plus : tant mieux si tu n'y connait rien, moi non plus pas grand chose.

Ce qui me fait penser à cette histoire bouddhiste (sans doute dans la branche du Zen ) que je raconte de mémoire : Un maitre de communauté est sur le point de mourir et ses disciples lui demande "Qui sera ton successeur ?".
Le maitre répond : La femme de ménage.
Les disciples sont très surprit et pour ceux qui espéraient secrètement se voir désigné sont très déçus. Ils lui demande : Mais ...  scratch ...Pourquoi elle ?
Le maitre répond : Parce qu'elle n'y connait rien au bouddhisme.

C'est pas du Nasr Eddin mais c'est dans la même veine.

Ensuite bien sur, si je peux me permettre de rajouter une fin a cette histoire, comme le maitre est mort juste après ces derniers mots, ses disciples ont très longuement discuté afin de savoir ce que le maitre avait voulu dire, pour savoir si c'était juste une provoc', ou bien une blague ou le fait qu'il avait perdu la tête a l'approche de la mort, ou bien si le moment était venu de se détacher des enseignements.

C'est là que Nasr Eddin se pointe, sonne a la porte du monastère, débarque au milieu de la discussion pour se faire expliquer l'embrouille. Quand il a eut fini de se faire expliqué il est allé voir la femme de ménage pour la mettre au courant des dernières volontés du maitre et lui demander ce qu'elle en pense.

C'est là qu'elle lui répond : désormais le ménage sera fait a tour de rôle.


Dernière édition par Sod le Dim 8 Nov 2020 - 8:06, édité 1 fois (Raison : ortho)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 8:38

Sod a écrit:
Gil a écrit:
Lilpowow a écrit:désolé je ne connais rien au soufisme, je n'ai donc aucun commentaire a poster gil !

Oh, ce n'est pas grave du tout, si tu connais rien au soufisme, ça n'a aucune importance.

Et je dirais même plus : tant mieux si tu n'y connait rien, moi non plus pas grand chose.

Ce qui me fait penser à cette histoire bouddhiste (sans doute dans la branche du Zen ) que je raconte de mémoire : Un maitre de communauté est sur le point de mourir et ses disciples lui demande "Qui sera ton successeur ?".
Le maitre répond : La femme de ménage.
Les disciples sont très surprit et pour ceux qui espéraient secrètement se voir désigné sont très déçus. Ils lui demande : Mais ...  scratch ...Pourquoi elle ?
Le maitre répond : Parce qu'elle n'y connait rien au bouddhisme.

C'est pas du Nasr Eddin mais c'est dans la même veine.

Ensuite bien sur, si je peux me permettre de rajouter une fin a cette histoire, comme le maitre est mort juste après ces derniers mots, ses disciples ont très longuement discuté afin de savoir ce que le maitre avait voulu dire, pour savoir si c'était juste une provoc', ou bien une blague ou le fait qu'il avait perdu la tête a l'approche de la mort, ou bien si le moment était venu de se détacher des enseignements.

C'est là que Nasr Eddin se pointe, sonne a la porte du monastère, débarque au milieu de la discussion pour se faire expliquer l'embrouille. Quand il a eut fini de se faire expliqué il est allé voir la femme de ménage pour la mettre au courant des dernières volontés du maitre et lui demander ce qu'elle en pense.

C'est là qu'elle lui répond : désormais le ménage sera fait a tour de rôle.

Excellent ! Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Icon_lol Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Icon_lol Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Icon_lol

Sod, tu es un Maître ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Sod Dim 8 Nov 2020 - 8:43

Tu veux dire un disciple de Nasr Eddin ? ( Very Happy )
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 11:03

Sod a écrit:Tu veux dire un disciple de Nasr Eddin ? ( Very Happy )

Par la barbe du Prophète ! Il a été dit : " Tu marcheras dans ses pas " (certes, en te cassant la gueule, mais il a été dit aussi que tu te relèveras).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Sod Dim 8 Nov 2020 - 11:26

Oui ça forcément, parole de randonneur : celui qui ne s'est jamais perdu ne sait pas se retrouver.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par komyo Dim 8 Nov 2020 - 11:27

Sod a écrit:
Gil a écrit:
Lilpowow a écrit:désolé je ne connais rien au soufisme, je n'ai donc aucun commentaire a poster gil !

Oh, ce n'est pas grave du tout, si tu connais rien au soufisme, ça n'a aucune importance.

Et je dirais même plus : tant mieux si tu n'y connait rien, moi non plus pas grand chose.

Ce qui me fait penser à cette histoire bouddhiste (sans doute dans la branche du Zen ) que je raconte de mémoire : Un maitre de communauté est sur le point de mourir et ses disciples lui demande "Qui sera ton successeur ?".
Le maitre répond : La femme de ménage.
Les disciples sont très surprit et pour ceux qui espéraient secrètement se voir désigné sont très déçus. Ils lui demande : Mais ...  scratch ...Pourquoi elle ?
Le maitre répond : Parce qu'elle n'y connait rien au bouddhisme.

C'est pas du Nasr Eddin mais c'est dans la même veine.

Ensuite bien sur, si je peux me permettre de rajouter une fin a cette histoire, comme le maitre est mort juste après ces derniers mots, ses disciples ont très longuement discuté afin de savoir ce que le maitre avait voulu dire, pour savoir si c'était juste une provoc', ou bien une blague ou le fait qu'il avait perdu la tête a l'approche de la mort, ou bien si le moment était venu de se détacher des enseignements.

C'est là que Nasr Eddin se pointe, sonne a la porte du monastère, débarque au milieu de la discussion pour se faire expliquer l'embrouille. Quand il a eut fini de se faire expliqué il est allé voir la femme de ménage pour la mettre au courant des dernières volontés du maitre et lui demander ce qu'elle en pense.

C'est là qu'elle lui répond : désormais le ménage sera fait a tour de rôle.

ton anectode bouddhisme me fait penser a une phrase d'un patriarche du zen, qui disait en substance, le bouddhisme, c'est de ne pas avoir d'opinions, on pourrait retorquer que s'en est une autre. Mais l'idée est là, nous nous attachons trop a celles ci et au delà a une certaine idée de notre importance !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Sod Dim 8 Nov 2020 - 11:55

Il y a aussi que partager le ménage c'est être solidaire et compatissant : pas toujours les même qui se tapent la corvée. Bref la dernière parole du maitre était aussi tout ce qu'il y a de plus sérieux. Et heureusement que Nasr Eddin est arrivé pour, non pas donner la bonne exégèse de la dernière parole du maitre, mais faire le nécessaire pour la trouver : aller voir la femme de ménage et lui demander. Sans Nasr Eddin je n'aurais sans doute jamais trouvé cette suite et fin possible de l'histoire zen.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 13:44

Sod a écrit:Il y a aussi que partager le ménage c'est être solidaire et compatissant : pas toujours les même qui se tapent la corvée. Bref la dernière parole du maitre était aussi tout ce qu'il y a de plus sérieux. Et heureusement que Nasr Eddin est arrivé pour, non pas donner la bonne exégèse de la dernière parole du maitre, mais faire le nécessaire pour la trouver : aller voir la femme de ménage et lui demander. Sans Nasr Eddin je n'aurais sans doute jamais trouvé cette suite et fin possible de l'histoire zen.

C'est comme ça que j'ai compris ton histoire dans un premier temps.

Je me dis qu'il y a aussi un autre sens :
"faire le ménage" : c'est du pratique, du concret. Le Maître dit : " élèves, mettez enfin en oeuvre, en application les enseignements prodigués".
"à tour de rôle" : chacun des élèves est devenu un maître désormais. Le Maître dit : "Vous n'avez plus besoin de maître, désormais. Confrontez-vous au monde". "Vous êtes libres, vivez"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Sod Lun 9 Nov 2020 - 7:27

"à tour de rôle" : chacun des élèves est devenu un maître désormais."

Ha oui ça c'est très bien vu Gil, je n'avait pas remarqué mais maintenant que tu le dis c'est évident : Si le ménage sera désormais fait a tour de rôle, et que c'est la femme de ménage qui est le successeur du maitre, ce sera chacun son tour aussi d'être dans la position du successeur du maitre.
Comme quoi nos mots sont quelques fois des boites qu'il faut ouvrir pour regarder ce qu'il y a dedans, il y a souvent beaucoup plus que ce qu'on dit dans ce qu'on dit, et on ne le voit pas tout de suite.
Bien vu ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Lun 9 Nov 2020 - 9:39

Sod a écrit:"à tour de rôle" : chacun des élèves est devenu un maître désormais."
Comme quoi nos mots sont quelques fois des boites qu'il faut ouvrir pour regarder ce qu'il y a dedans, il y a souvent beaucoup plus que ce qu'on dit dans ce qu'on dit, et on ne le voit pas tout de suite.
Bien vu ...

Je dérive un peu du sujet (encore qu'avec Nasr-Eddin, l'expert du "hors-sujet") mais ta phrase "on ne le voit pas tout de suite" fait venir à mon esprit des images et pensées relatives à cette incapacité de l'être humain à "voir" (tout du moins à "voir immédiatement") :
- dans le domaine du septième art, je pense à plusieurs films de Dario Argento, sa trilogie animalière mais surtout "Les frissons de l'angoisse " ; je pense aussi à Nicolas Roeg et son film " Ne vous retournez pas " ;
- dans le domaine du jeu, je pense au sudoku ;
- dans certaines traditions (asiatiques, orientales, celtiques), je pense au troisième oeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Jeu 12 Nov 2020 - 18:17

Bon, alors celle-là, elle est pour public averti...

Je l'ai tirée de l'ouvrage de "Absurdités et Paradoxes de Nasr Eddin Hodja" de Jean-Louis Maunoury, aux éditions libretto.

Pour public averti:

Je galère un peu pour trouver un sens caché.

Pour public averti:

Ah oui, j'avais oublié de vous dire : je suis l'incarnation d'un Trickster.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Sod Ven 13 Nov 2020 - 6:42

A propos des tricksters - comme par exemple Hermès dans l'Hymne Homérique qui lui est consacré : un petit diablotin de première - les choses existent souvent en deux versions, la bonne et la mauvaise, la vraie et la fausse, l'original et l'imitation. Pas seulement avec les trickster, avec beaucoup de choses.

Par exemple ce Jésus des canoniques, qui guérissait le jour de Shabbat : aux yeux du clergé de son époque c'était un blasphème de guérir ce jour là, mais pour ceux qui trouveraient un sens profond a ce Shabbat, ça va de soi que c'est ce "jour" là que dieu guérit le prochain par le travail de Ses Ouvriers.

Et comme je crois me souvenir que certains malamatis allaient jusqu'à pisser dans les vases d'ablutions ou quelque chose dans ce genre là, je ne suis pas sur qu'ils ne se soient pas fabriqué un très mauvais karma le jour ou ils ont fait ça... je crois plutôt que tout dépend de ce qui anime celui qui fait sa friponnerie.

Car une même friponnerie, du moins selon l'apparence des événements extérieurs, n'est pas du tout la même selon quelle énergie anime le dit fripon dans son monde intérieur.

Se croire au delà du bien et du mal est sans doute assez répandu.
Plus rares seront sans doute ceux ont vraiment réussit l'Accomplissement de ce qui est au dessus de Génèse III.

C'est juste ça que je voulais dire sur les tricksters, catégorie ou il est possible de placer Nasr Eddin.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Mar 17 Nov 2020 - 19:35

Gil a écrit:Bon, alors celle-là, elle est pour public averti...

Je l'ai tirée de l'ouvrage de "Absurdités et Paradoxes de Nasr Eddin Hodja" de Jean-Louis Maunoury, aux éditions libretto.


Alors moi, le sexe, ça me fait gamberger...   Wink

Je n'ai pu me résoudre à l'apparence scabreuse de ce conte : il devait y avoir, nécessairement, un sens caché.

Je suis finalement parvenu à deux interprétations que je qualifierai de "plausibles". La première m'est venue en me basant sur le procédé de l'inversion - Nasr Eddin dit, fait, montre exactement le contraire de ce qu'il faut comprendre. Cette première interprétation m'a paru trop radicale, trop extrême. Je me suis dit que la pensée de Nasr Eddin est empreinte de soufisme, pensée que j'aurais tendance à associer à une idée de mesure, à une approche raisonnable de l'existence. C'est ainsi que je suis parvenu à une seconde interprétation.

Je vous livre ces deux interprétations de mon crû (donc à prendre avec les réserves d'usage), que j'ai choisi de ne pas dissimuler, malgré la teneur osée du conte, en estimant que la lumière peut jaillir des recoins les plus cachés. Je me suis toutefois efforcé, lorsque j'étais contraint de me référer à l'histoire, de l'aborder par allusions, afin de ne pas heurter certains publics.

Totale inversion : a priori, Nasr Eddin apparaît tel un fieffé cochon, qui, appréciant le spectacle, en demande plus encore. Mais n'en demande-t-il pas trop ? Le second « lopin » a-t-il bien la surface requise ? C'est ce que semble penser Nasr Eddin mais il est douteux que ce fol ait le sens des proportions.
Prenons un cas analogue mais moins graveleux : voici Khadidja qui mange en cachette de délicieux petits beignets ; Nasr Eddin lui suggère alors de déguster un gâteaux délicieux mais trop copieux. Sans doute, Khadidja s'empiffrerait mais friserait alors l'indigestion.
En somme, Nasr Eddin en poussant jusqu'à son point ultime la jouissance de Khadidja, en transformant la satisfaction de son plaisir en un supplice, parvient à retirer toute envie, à tarir la source du désir. Finalement, l'enseignement caché serait qu'à trop rechercher le plaisir, on en devient malade.

Inversion mesurée : personnellement, je ne peux pas croire que Nasr Eddin joue les pères la rigueur, qu'il représente la figure d'un censeur, qu'il incarne le gardien de l'ordre moral.  Une interprétation, qui serait aussi en accord avec la culture arabo-musulmane antérieure au XIIIe sièce, consisterait à voir Nasr Eddin comme étant à la fois un champion de la sensualité et un croyant exemplaire.

« Aussi, chez de nombreux jurisconsultes et théologiens, l’amour était-il considéré comme une obligation ; il devait s’accomplir au nom de Dieu, afin d’engendrer certes, mais aussi pour jouir ; le concept qui signale le mariage religieux (nikâh) n’est-il pas celui-là même qui désigne le coït ? C’est même le coït qui est la raison principale du mariage ! Le plaisir charnel et sensuel fut donc, en tout temps, célébré – pour ne pas dire vivement recommandé – par la tradition musulmane, dès lors – insisteront les gardiens jaloux de l’ordre et des normes religieuses – qu’il s’inscrit dans le cadre d’une union légitime. »

source : https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2002-2-page-9.htm#re1no1

« Pendant toute cette période (VIIIe-XVIe siècles) fleurit une abondante littérature qui mêle la théologie et la sexualité, et qui disserte à l'infini sur la vie sexuelle du Prophète et celle du croyant. L'art de bien jouir est une obligation. On fait l'amour en invoquant Allah. »

source : https://www.letemps.ch/societe/allah-aimait-sexe-femmes

Nasr Eddin se montre effectivement respectueux des enseignements de l'Islam – et son allusion aux lopins, dont l'un en friche, n'est pas anodine : « Vos femmes sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ comme vous le voudrez », affirme en effet le Coran (sourate 2, verset 223).

source : https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2002-2-page-9.htm#re1no1

Autrement dit, Nasr Eddin par son invitation scabreuse tient simplement à rappeler à son époux Kadhidja qu'un plaisir sexuel authentique, que la jouissance des sens doit résulter d'une expérience comme aux deux membres du couple. Ce serait donc un appel à faire tomber la cloison qui les sépare. Face à un plaisir égoïste (condamnable), Nasr Eddin propose un plaisir partagé (irréprochable).

Dans cette même veine, je vois deux autres aspects :
- le plaisir solitaire n'est pas fécond (le lopin en friche) ; je pense qu'ici la "fécondité" n'est pas (seulement) matérielle, mais spirituelle ; le plaisir partagé est une manière d'approcher l'amour (qui, si je ne dis pas trop de connerie, est l'un des principes du soufisme) ;
- Nasr Eddin n'impose rien à Khadija, il propose (il n'ouvre pas la porte, mais parle à travers la cloison) ; je pense que c'est là un signe de la médiation du soufisme, qui atténue un peu la primauté du plaisir masculin que pourrait suggérer la lecture de certains écrits coraniques (cf. sourate précitée ; également : Sur le plan de la sexualité, le Coran, Livre sacré des musulmans, emploie la métaphore et la symbolique agraire très connue par laquelle la femme est associée à un champ que l‘homme peut labourer à loisir. Il signe ainsi le privilège donné à la satisfaction masculine source : https://www.cairn.info/revue-topique-2008-4-page-105.htm).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 17:32

Sod a écrit:A propos des tricksters - comme par exemple Hermès dans l'Hymne Homérique qui lui est consacré : un petit diablotin de première - les choses existent souvent en deux versions, la bonne et la mauvaise, la vraie et la fausse, l'original et l'imitation. Pas seulement avec les trickster, avec beaucoup de choses.

Par exemple ce Jésus des canoniques, qui guérissait le jour de Shabbat : aux yeux du clergé de son époque c'était un blasphème de guérir ce jour là, mais pour ceux qui trouveraient un sens profond a ce Shabbat, ça va de soi que c'est ce "jour" là que dieu guérit le prochain par le travail de Ses Ouvriers.

Et comme je crois me souvenir que certains malamatis allaient jusqu'à pisser dans les vases d'ablutions ou quelque chose dans ce genre là, je ne suis pas sur qu'ils ne se soient pas fabriqué un très mauvais karma le jour ou ils ont fait ça... je crois plutôt que tout dépend de ce qui anime celui qui fait sa friponnerie.

Car une même friponnerie, du moins selon l'apparence des événements extérieurs, n'est pas du tout la même selon quelle énergie anime le dit fripon dans son monde intérieur.

Se croire au delà du bien et du mal est sans doute assez répandu.
Plus rares seront sans doute ceux ont vraiment réussit l'Accomplissement de ce qui est au dessus de Génèse III.

C'est juste ça que je voulais dire sur les tricksters, catégorie ou il est possible de placer Nasr Eddin.

Bonjour Sod,

Pour être franc, je dois avouer, un peu malgré moi, que je n'ai pas su apprécier à leur juste valeur tes allusions fréquentes aux Malâmatis.

Le Wiki en français n'est pas disert sur le sujet. J'ai essayé avec le Wiki en anglais, mieux renseigné, mais je ne maîtrise pas suffisamment l'idiome pour saisir la richesse des développements.

J'ai finalement trouvé un article intéressant sous ce lien : https://consciencesoufie.com/la-transparence-ou-la-mauvaise-reputation/

La dénomination "Malâmati" renverrait au concept de "Malâma" qui est traduit par blâme. Le Malâmati recherche le blâme de ses contemporains dans une quête d'authenticité. De manière très paradoxale, le Malâmati en se comportant très, très mal en société ne cesse de se rapprocher de la vertu ou de demeurer vertueux. Il combat l'hypocrisie sociale pour témoigner de sa sincérité envers Dieu. La transgression devient ainsi une voie d'accomplissement.

Je comprends ainsi mieux et ta démarche, Sod (celle de me donner des éléments supplémentaires de compréhension), et celle de Nasr Eddin (qui est une voie très, très particulière de compréhension de l'existence).

Je comprends ainsi mieux la méthode transgressive de Nasr Eddin.

Pour autant, la démarche des "Malâmati", si j'en crois les développements du Wiki anglais, est ascétique, basée sur la mortification au moins morale (me semble-t-il). Par ailleurs, j'ai cru aussi comprendre que l'école des Malâmatis s'est développée indépendamment du soufisme, avant finalement d'être absorbée par ce dernier courant.

Ce que je veux dire par là, c'est que j'estime que Nasr Eddin est également un soufi. Je trouve en général dans les contes de Nasr Eddin, même dans les plus extrêmes, une sorte de douceur, d'art de vivre qui ne peut pas emprunter à la démesure ascétique des Malâmatis.

Quoi qu'il en soit, je te remercie Sod pour avoir attiré mon attention sur cet aspect du personnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations - Page 2 Empty Re: Nasr Eddin Hodja : contes du fou-sage oriental et interprétations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum