Conscience et conscient

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Conscience et conscient

Message par anadoncamille Lun 10 Aoû 2020 - 20:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

j'aimerais vous soumettre l'idée suivante :

"Ce qui n'est pas conscient ne contient pas de conscience."

Qu'en pensez-vous ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 7:14

Je suis sidéré, mais c'est un trait caractéristique de l'époque de confusion radicale où nous nous trouvons, que l'on puisse se trouver dans le déni de ce qui différencie un objet, aussi performant soit-il, d'un sujet vivant.
Le sujet  est un "je", un regard irréductible à la base matérielle qui lui permet d'évoluer sur le plan matériel.
Le reste c'est de la féraille.
Si un robot ou un caillou ont une conscience et/ou sont vivants, qu'on me dise ce qu'on appelle conscience et vie : il y a je pense un gros problème de définition ici.
Si l'on ne saisit pas la différence radicale entre un objet et un sujet, il y a fort à parier qu'on s'est déjà engagé dans un processus de réification...

passager
Phoebe

Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020


https://consciencesactives.wordpress.com/

Ptah :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 8:13

passager a écrit:
anadoncamille a écrit:
passager a écrit:Elle n'est pas VIVANTE.
Peux-tu définir "vivant" ?

Organisme animé par le souffle divin.

passager
Phoebe

Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020


https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 8:16

Neurones artificiels et algorithmes :

ici.

passager
Phoebe

Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020


https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 8:32

L'arnaque de l'IA : pourquoi, comment :

l'arnaque du siècle

passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Professeur X Jeu 13 Aoû 2020 - 11:23

Hum , je comprend pas la fantasmagorique dérive de ce sujet sur le fait de vouloir prouver qu'une machine peut être consciente , certes les machines peuvent être complexes on peut même les penser "pensante" , mais plus une machine est complexe plus cela prouve que l'humain qui l'a créé est intelligent , on a encore jamais vu de machine créer des humains , et pour revenir à la conscience , ce n'est pas un concept , la conscience existe en tant que telle , ce n'est pas une fonction de notre essence mais un attribut de notre être , même un simple brin d'herbe est une machine plus complexe et que la plus évolué des prétendue IA , car ce simple brin d'herbe possède cet attribut qu'est la conscience , il y a des univers entre l'humain et la machine que seul le romantisme fictionnel peut combler , je ne comprend pas encore une fois la dérive de ce sujet , mais bon , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Ptah, Cogitop et mikael :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par vertgandazert Jeu 13 Aoû 2020 - 12:24

Bonjour,

@Professeur X,

Cette" fantasmagorique dérive" comme vous dites, est hélas bien le reflet des fantasmes matérialistes scientistes de notre époque.
Sans une prise de conscience, ils nous conduisent aux excès du transhumanisme, et en particulier à la négation de l'humain associée.
Tout se passe comme si les "progrès techniques" survalorisés, nous rendaient fous, en nous faisant croire que nous sommes devenus démiurges de nos vies.
C'est ainsi que la fameuse IA,fait rêver certains, qui semblent choisir de n'en voir que les avantages, alors qu'elle peut devenir très vite un moyen de contrôle et de manipulation des consciences.
C'est à minima un abus de langage, car l'intelligence humaine ne se réduit pas comme elle à des capacités de mémoire et de calcul certes importantes, mais bien peu inventives et créatives.
Cette technique peut rendre bien des services, c'est évident et cela va se généraliser de plus en plus, mais la conscience humaine et la Conscience tout court, c'est autre chose et c'est heureux.
Malheureux sont ceux qui confondent, la Conscience, avec ses attributs périphériques matériels.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Totem Jeu 13 Aoû 2020 - 13:25

vertgandazert a écrit:
C'est ainsi que la fameuse IA,fait rêver certains, qui semblent choisir de n'en voir que les avantages, alors qu'elle peut devenir très vite un moyen de contrôle et de manipulation des consciences.

Effectivement mais derrière l'IA il y aura toujours des humains pour contrôler cette manipulation des consciences, sinon ça voudrait dire que ce serait l'IA qui gouvernerait les humains, chose impossible puisqu'ils en sont les créateurs et peuvent les détruire en cas de problème.
Je vois mal ceux qui dirigent le monde se faire diriger par une IA.
Il suffit de revoir le film de science fiction  "2001 l'Odyssée de l'espace" ou l'ordinateur prend le contrôle et que finalement l'humain trouve un moyen de le détruire, ce qui montre que l'intellect de l'humain est supérieur quand il s'agit de trouver une solution dans une situation grave...
Bien que ce ne soit qu'une fiction, ça prouve que l'homme a imaginé que cela pourrait arriver.
Les idées de génie sont bien le propre de l'humain et elles viennent de plus haut que lui.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Jeu 13 Aoû 2020 - 14:13

passager a écrit:L'arnaque de l'IA : pourquoi, comment :

l'arnaque du siècle

J'ai lu le truc mais le mec part sur un exemple qui a 20 ans de retard alors c'est pas génial,
effectivement l'ordinateur qui a battu Kasparov ne faisait que suivre des algorithmes, mais on est en 2020 là,
l'IA qui a démonté Lee Sedol n'était à la base qu'un série de neurones totalement vierges, qui a force de regarder des parties de Go jouées par des humains est devenue capable d'y jouer et de battre l'un des meilleurs joueur du monde avec un coup qu'il n'avait jamais vu,
la machine n'a pas reproduit ce qu'elle avait vu quelque part, elle a bien innové une stratégie,
et son successeur AlphaGo Zero fait encore mieux, il n'a meme plus besoin d'humains pour apprendre, il s'entraine en jouant contre lui même

Donc en fait à part nous expliquer que les IA sont encore très limitées à des domaines très précis je vois pas bien ou le mec veut en venir, ca c'est une limite technique pas une différence philosophique indépassable qui prouverait je ne sais quelle différence transcendante
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Jeu 13 Aoû 2020 - 14:23

Professeur X a écrit:Hum , je comprend pas la fantasmagorique dérive de ce sujet sur le fait de vouloir prouver qu'une machine peut être consciente , certes les machines peuvent être complexes on peut même les penser "pensante" , mais plus une machine est complexe plus cela prouve que l'humain qui l'a créé est intelligent , on a encore jamais vu de machine créer des humains , et pour revenir à la conscience , ce n'est pas un concept , la conscience existe en tant que telle , ce n'est pas une fonction de notre essence mais un attribut de notre être , même un simple brin d'herbe est une machine plus complexe et que la plus évolué des prétendue IA , car ce simple brin d'herbe possède cet attribut qu'est la conscience , il y a des univers entre l'humain et la machine que seul  le romantisme fictionnel peut combler , je ne comprend pas encore une fois la dérive de ce sujet , mais bon , love .

Heu personne n'a écrit ça, mais c'est déjà bien compliqué sur ce sujet de comprendre qui veut dire quoi à partir d'ou et comment, mais effectivement les IA seront toujours bien désarmées face à la confusion humaine, même moi j'y pige rien

Certains essayent de nous prouver la singularité de la pensée humaine par des différences humain/machine qui en faite n'existent pas ou ne sont que des limites techniques que rien ne dit qu'on va pas finir par les dépasser, alors pour moi argumenter par là c'est une impasse et bien mal connaitre a la fois la machine organique et la machine informatique
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par mikael Jeu 13 Aoû 2020 - 14:41

salut..on empêchera jamais les gens trop compliqués de se faire des "plans "d'enfer ... "ils" ont sûrement de gros problèmes ....analyser pourquoi il a fait tomber des gouttes sur sa chaussure ,en allant pisser , c'est un peux ça .... dur dur ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Pommard Jeu 13 Aoû 2020 - 14:44

Hakaan a écrit:(...) et son successeur AlphaGo Zero fait encore mieux, il n'a meme plus besoin d'humains pour apprendre, il s'entraine en jouant contre lui même
Ce que faisait d'ailleurs Bobby Fischer aux échecs.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 16:05

Hakaan a écrit:[ AlphaGo Zero fait encore mieux, il n'a meme plus besoin d'humains pour apprendre, il s'entraine en jouant contre lui même

Donc en fait à part nous expliquer que les IA sont encore très limitées à des domaines très précis je vois pas bien ou le mec veut en venir, ca c'est une limite technique pas une différence philosophique indépassable qui prouverait je ne sais quelle différence transcendante

Je connais AlphaZero, qui développe une logique de calculs qui nous échappe, ce qui montre l'immensité du territoire de la logique, ce dont on se doute depuis longtemps.
Mais AlphaZero ne joue pas aux échecs : il ne JOUE pas : il exécute son programme, et il ne sait même pas qu'il exécute, il ne sait rien, il est juste stupide comme le souligne bien cet article, qui reste tout à fait actuel.
La différence transcendantale est que l'auteur de l'article a une réflexion, et Alpha Zero - zéro.
Entre autres différences, que j'ai largement exposées. Je ne vais pas reprendre, c'est écrit. Bref.
Un objet c'est un objet, et de la féraille c'est de la féraille.
Et nous, enfin c'est aussi un choix existentiel (ce dont est évidemment incapable un robot), nous sommes des consciences d'être : ici-bas et de l'autre côté, où il n'y a aucun robot.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 16:35

Les scientifiques ont mis en lien deux IA.
Celles-ci ont développé un langage qui leur est propre pour pouvoir communiquer que nul n'est à se jour capable de comprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 16:43

Azaël.de.Lyon a écrit:Les scientifiques ont mis en lien deux IA.
Celles-ci ont développé un langage qui leur est propre pour pouvoir communiquer que nul n'est à se jour capable de comprendre...
Non. Et certainement pas "un langage pour pouvoir communiquer", parce que la féraille n'a rien à dire (et les humains de moins en moins : ils rouillent peut-être).
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 16:45

L’IA de Facebook invente son propre langage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Jeu 13 Aoû 2020 - 16:46

passager a écrit: Je connais AlphaZero, qui développe une logique de calculs qui nous échappe, ce qui montre l'immensité du territoire de la logique, ce dont on se doute depuis longtemps.
Mais AlphaZero ne joue pas aux échecs : il ne JOUE pas : il exécute son programme, et il ne sait même pas qu'il exécute, il ne sait rien, il est juste stupide comme le souligne bien cet article, qui reste tout à fait actuel.
La différence transcendantale est que l'auteur de l'article a une réflexion, et Alpha Zero - zéro.
Entre autres différences, que j'ai largement exposées. Je ne vais pas reprendre, c'est écrit. Bref.
Un objet c'est un objet, et de la féraille c'est de la féraille.
Et nous, enfin c'est aussi un choix existentiel (ce dont est évidemment incapable un robot), nous sommes des consciences d'être : ici-bas et de l'autre côté, où il n'y a aucun robot.

Ah bah oui les IA n'ont pas d'expérience sensible des choses, entre une IA qui créee de la musique et une qui joue à starcraft II il n'y a strictement rien qui se rend compte qu'il se passe quelque chose la dedans,
mais ca je suis d'accord et c'est la différence que je pointe pour définir la conscience depuis le début,
mais dire qu'une IA exécute un programme non ça c'est faux dans les termes, à la base elle est totalement vierge et sa configuration c'est elle même qui l'a crée par essaies/erreurs, et elle évolue à chaque nouvelle expérience, il n'y a personne qui a programmé quoi que ce soit,
ou alors si on considère qu'une IA exécute un programme, alors c'est aussi valable pour sa version biologique qui est aussi un ensemble de neurones qui exécutent des paternes,
en fait le probleme c'est que l'être humain du fait qu'il ait une conscience, croit que sa machine en est moins une machine, mais allez dire ca a des gens qui après des accidents ont radicalement changé de personnalité ou se sont retrouvé soudainement avec des capacités de mathématiciens hors paire etc
C'est quelque chose d'assez intéressant la relation conscience/machine, mais absolument personne ne sait le comment du pourquoi la dedans


Dernière édition par Hakaan le Jeu 13 Aoû 2020 - 16:56, édité 2 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 16:47

En fait depuis que les IA ont la capacité d'apprendre par elle-même, nul ne sait jusqu'où elles iront...
Certaines sont mêmes capables de réécrire une partie de leur code et de le faire évoluer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 16:49

Hakaan a écrit:

Ah bah oui les IA n'ont pas d'expérience sensible des choses, entre une IA qui créee de la musique et une qui joue à starcraft II il n'y a strictement rien qui se rend compte qu'il se passe quelque chose la dedans,
mais ca je suis d'accord et c'est la différence que je pointe pour définir la conscience depuis le début,
mais dire qu'une IA exécute un programme non ça c'est faux dans les termes, à la base elle est totalement vierge et sa configuration c'est elle même qui l'a crée par essaies/erreurs, et elle évolue à chaque nouvelle expérience, il n'y a personne qui a programmé quoi que ce soit,
ou alors si on considère qu'une IA exécute un programme, alors c'est aussi valable pour sa version biologique qui est aussi un ensemble de neurones qui exécutent des paternes,
en fait le probleme c'est que l'être du fait qu'il ait une conscience, croit que sa machine en est moins une machine, mais allez dire ca a que des gens après des accidents ont radicalement changé de personnalité ou se sont retrouvé soudainement avec des capacités de mathématiciens hors paire etc
C'est quelque d'assez intéressant la relation conscience/machine, mais absolument personne ne sait le comment du pourquoi la dedans

Ce qui est machinique, algorithmiqte est machinique, algorithmiqte, en nous ou pas, ce n'est pas un souci.
Mais bon, apparemment on est d'accord sur l'essentiel concernant la dite IA : il n'y a strictement rien qui se rend compte qu'il se passe quelque chose la dedans.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 16:56

Azaël.de.Lyon a écrit:En fait depuis que les IA ont la capacité d'apprendre par elle-même, nul ne sait jusqu'où elles iront...
Certaines sont mêmes capables de réécrire une partie de leur code et de le faire évoluer...

La stupidité de la féraille a des ressources. Mais même en rétro-boucle, même en interaction, ça reste définitivement de la stupidité. Ah, si un robot pouvait un seul instant contempler l'horizon...
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 17:08

passager a écrit:
Azaël.de.Lyon a écrit:En fait depuis que les IA ont la capacité d'apprendre par elle-même, nul ne sait jusqu'où elles iront...
Certaines sont mêmes capables de réécrire une partie de leur code et de le faire évoluer...

La stupidité de la féraille a des ressources. Mais même en rétro-boucle, même en interaction, ça reste définitivement de la stupidité. Ah, si un robot pouvait un seul instant contempler l'horizon...

Je te conseil de te renseigner sur les blessures narcissiques que la science à infligé à l'humanité.

Pour le moment, les IA ne peuvent pas "contempler" l'horizon on est d'accord.
Mais nul ne sait jusqu'où elles iront.
Si un jour elle devenait capable de la faire, c'est sûr que l'Homme vivrait une nouvelle blessure narcissique très difficile à avaler.

Edit :

Dans son texte fameux « Une difficulté dans la psychanalyse », S. Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l’humanité : la blessure copernicienne (la terre n’est pas le centre de l’univers), la blessure darwinienne (l’homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n’est pas le maître dans la maison »).

Source

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 18:00

Azaël.de.Lyon a écrit:
passager a écrit:
Azaël.de.Lyon a écrit:En fait depuis que les IA ont la capacité d'apprendre par elle-même, nul ne sait jusqu'où elles iront...
Certaines sont mêmes capables de réécrire une partie de leur code et de le faire évoluer...

La stupidité de la féraille a des ressources. Mais même en rétro-boucle, même en interaction, ça reste définitivement de la stupidité. Ah, si un robot pouvait un seul instant contempler l'horizon...

Je te conseil de te renseigner sur les blessures narcissiques que la science à infligé à l'humanité.

Pour le moment, les IA ne peuvent pas "contempler" l'horizon on est d'accord.
Mais nul ne sait jusqu'où elles iront.
Si un jour elle devenait capable de la faire, c'est sûr que l'Homme vivrait une nouvelle blessure narcissique très difficile à avaler.

Edit :

Dans son texte fameux « Une difficulté dans la psychanalyse », S. Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l’humanité : la blessure copernicienne (la terre n’est pas le centre de l’univers), la blessure darwinienne (l’homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n’est pas le maître dans la maison »).



Source

Je suis enseignant en philosophie... Je connais un peu Freud donc, qui a dit beaucoup de grosses bêtises, il y en a deux ici...
Pour la féraille si on sait une chose : c'est de la féraille, et la féraille ne contemple rien.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Totem Jeu 13 Aoû 2020 - 18:07

Hakaan a écrit:

Certains essayent de nous prouver la singularité de la pensée humaine par des différences humain/machine qui en faite n'existent pas ou ne sont que des limites techniques que rien ne dit qu'on va pas finir par les dépasser, alors pour moi argumenter par là c'est une impasse et bien mal connaitre a la fois la machine organique et la machine informatique

Qui est ce ON ? la machine ou l'homme?

QUI connait bien mal la machine organique et la machine informatique?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Jeu 13 Aoû 2020 - 18:09

En neuro une thèse est que la conscience se créee quand beaucoup d'aires se mettent en phase pour travailler sur un objet
https://www.pourlascience.fr/sd/informatique/les-machines-peuvent-elles-etre-conscientes-18755.php

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene et le biologiste moléculaire Jean-Pierre Changeux, tous deux au Collège de France, à Paris, ont transposé ces idées à l’architecture du cortex, la couche externe du cerveau. Ils ont postulé que l’espace de travail repose sur un réseau de neurones dits « pyramidaux », qui relient des régions corticales éloignées, en particulier les zones associatives préfrontales, pariétotemporales et médianes (cingulaires).

Une grande partie de l’activité cérébrale reste localisée et de ce fait n’accède pas à la conscience. C’est le cas des modules neuronaux qui contrôlent la posture du corps ou la direction du regard. Mais lorsque l’activité d’une ou plusieurs régions dépasse un seuil critique – disons, lorsqu’on présente à quelqu’un l’image d’une friandise appétissante –, elle déclenche une vague d’excitation neuronale qui se propage à travers l’espace de travail, dans tout le cerveau. Ce signal devient alors accessible à une multitude de processus auxiliaires, tels que le langage, la planification, le circuit de la récompense, la mémoire à long terme et le stockage dans une mémoire tampon à court terme. Ce serait le fait de diffuser cette information à l’échelle globale qui la rendrait consciente. Ainsi, l’expérience subjective de la friandise appétissante résulterait de l’action de neurones pyramidaux qui ordonnent à la région motrice du cerveau de se saisir de la friandise, tandis que d’autres modules neuronaux anticipent une récompense sous la forme d’une poussée de dopamine, causée par le petit shoot de sucre et matières grasses à venir.

Si l’imitation des fonctions cérébrales suffit pour créer la conscience, la simulation numérique d’un cerveau créera une sorte de réincarnation de la personne. Sinon, ce sera une coquille vide.

En d’autres termes, les états conscients découleraient de la façon dont l’algorithme de l’espace de travail traite les entrées sensorielles, les sorties motrices et les variables internes liées à la mémoire, à la motivation et aux attentes. La conscience, ce serait ce traitement global. Pour les tenants de cette théorie, la conscience artificielle n’est pas exclue.

Peut être que la conscience nait quand le systeme devient assez complexe
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 18:20

Hakaan a écrit:En neuro une thèse est que la conscience se créee quand beaucoup d'aires se mettent en phase pour travailler sur un objet
https://www.pourlascience.fr/sd/informatique/les-machines-peuvent-elles-etre-conscientes-18755.php

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene et le biologiste moléculaire Jean-Pierre Changeux, tous deux au Collège de France, à Paris, ont transposé ces idées à l’architecture du cortex, la couche externe du cerveau. Ils ont postulé que l’espace de travail repose sur un réseau de neurones dits « pyramidaux », qui relient des régions corticales éloignées, en particulier les zones associatives préfrontales, pariétotemporales et médianes (cingulaires).

Une grande partie de l’activité cérébrale reste localisée et de ce fait n’accède pas à la conscience. C’est le cas des modules neuronaux qui contrôlent la posture du corps ou la direction du regard. Mais lorsque l’activité d’une ou plusieurs régions dépasse un seuil critique – disons, lorsqu’on présente à quelqu’un l’image d’une friandise appétissante –, elle déclenche une vague d’excitation neuronale qui se propage à travers l’espace de travail, dans tout le cerveau. Ce signal devient alors accessible à une multitude de processus auxiliaires, tels que le langage, la planification, le circuit de la récompense, la mémoire à long terme et le stockage dans une mémoire tampon à court terme. Ce serait le fait de diffuser cette information à l’échelle globale qui la rendrait consciente. Ainsi, l’expérience subjective de la friandise appétissante résulterait de l’action de neurones pyramidaux qui ordonnent à la région motrice du cerveau de se saisir de la friandise, tandis que d’autres modules neuronaux anticipent une récompense sous la forme d’une poussée de dopamine, causée par le petit shoot de sucre et matières grasses à venir.

Si l’imitation des fonctions cérébrales suffit pour créer la conscience, la simulation numérique d’un cerveau créera une sorte de réincarnation de la personne. Sinon, ce sera une coquille vide.

En d’autres termes, les états conscients découleraient de la façon dont l’algorithme de l’espace de travail traite les entrées sensorielles, les sorties motrices et les variables internes liées à la mémoire, à la motivation et aux attentes. La conscience, ce serait ce traitement global. Pour les tenants de cette théorie, la conscience artificielle n’est pas exclue.

Peut être que la conscience nait quand le systeme devient assez complexe

Vision réductionniste/matérialiste qui inverse la réalité en confondant le support matériel de la conscience et la conscience elle-même. C'est avec ce genre de discours qu'on en arrive effectivement à trouver que l'humain est un robot assez médiocre.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Jeu 13 Aoû 2020 - 18:33

Ce n'est pas une relaqualification ou amoindrissement de ce qu'est la conscience mais des pistes pour comprendre son émergence,
et dans le contexte de cet article c'est surtout sa définition cognitive qui est mise en problématique,
donc à savoir : comprendre la différence entre une pensée consciente d'un traitement d'information qui reste à un niveau inconscient
Mais c'est sur que quand on a pas de formation dans le domaine on a pas forcément une idée très claire des notions et problématiques en jeu derrière

Exemple quand on calcule 2+2 :
la solution nous parait évidente, mais ou a elle été produite ? ça la conscience ne le voit pas, elle ne voit que la solution


Dernière édition par Hakaan le Jeu 13 Aoû 2020 - 18:34, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

mikael :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Mélanie Jeu 13 Aoû 2020 - 18:33

Totem a écrit:
vertgandazert a écrit:
C'est ainsi que la fameuse IA,fait rêver certains, qui semblent choisir de n'en voir que les avantages, alors qu'elle peut devenir très vite un moyen de contrôle et de manipulation des consciences.

Effectivement mais derrière l'IA il y aura toujours des humains pour contrôler cette manipulation des consciences, sinon ça voudrait dire que ce serait l'IA qui gouvernerait les humains, chose impossible puisqu'ils en sont les créateurs et peuvent les détruire en cas de problème.
Je vois mal ceux qui dirigent le monde se faire diriger par une IA.
Il suffit de revoir le film de science fiction  "2001 l'Odyssée de l'espace" ou l'ordinateur prend le contrôle et que finalement l'humain trouve un moyen de le détruire, ce qui montre que l'intellect de l'humain est supérieur quand il s'agit de trouver une solution dans une situation grave...
Bien que ce ne soit qu'une fiction, ça prouve que l'homme a imaginé que cela pourrait arriver.
Les idées de génie sont bien le propre de l'humain et elles viennent de plus haut que lui.

Une IA ne peut pas diriger un groupe, c'est l'intelligence du programme conçu par son créateur qui dirige à travers sa chose.
Bien que si son créateur disparaît, son "cerveau" reste à travers la machine qui contrinue de faire des ravages.

L'IA peut autant rendre service en simplifiant la vie, que malsaine en contrôle ou affectant négativement le psychisme humain. Tout dépend des enjeux de son créateur.
Et une part de hasard. Par exemple avec l'essor de l'informatique, bonjour le développement des troubles musculo scqueletiques ou des problèmes de vue.

On ne sait pas sur le long terme l'influence que pourrait avoir d'expension de l'IA sur notre psychisme.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Totem Jeu 13 Aoû 2020 - 18:40

Hakaan a écrit:
en fait le probleme c'est que l'être humain du fait qu'il ait une conscience, croit que sa machine en est moins une machine,

Le corps humain est d'une intelligence époustouflante que n'aura jamais une machine crée par l'homme car il est de création divine, donc par une supra conscience. Il a fait en sorte que chaque cellule du corps connaisse le travail qui lui est imparti, chaque cellule est traversé par la conscience de l'être au dedans du corps qui est une parcelle du divin. Les scientifiques ont encore beaucoup a apprendre des yogi à propos du corps physique.

Mirra Alfassa disait :
1 décembre 1958 : «  La conscience précède la forme selon le niveau de connaissance spirituel et occulte : la conscience engendre ses formes en se concentrant. »

Quand les savants deviendront des yogis, ils comprendront la Matière et maîtriseront la Matière.
C’est peut-être le prochain temps.
Le temps des physiciens de la conscience.
Le changement de position à l’échelle terrestre.  


Une IA ne sera jamais identique à un corps humain extrêmement complexe qui n'est qu'un véhicule super sophistiqué pour un être divin conscient caché à l'intérieur dont que le moi ou extension de cet être ou partie animale englué dans le matériel n'a pas conscience et est l'obstacle à sa pleine présence sur la scène... Derrière le rideau il y est le maître. Une IA n'en a aucun, il est vide.

mais allez dire ca a des gens qui après des accidents ont radicalement changé de personnalité ou se sont retrouvé soudainement avec des capacités de mathématiciens hors paire etc

Justement ce radicalement montre qu'une ouverture de conscience sur la vraie nature humaine qui est divine a eu lieu et c'est l'accident qui l'a provoqué, mais ces choses là arrivent plus souvent qu'on ne le croit et parfois sans accident.
J'ai lu une fois l'histoire d'un homme vivant à la campagne qui suite à une chute d'une échelle avec commotion cérébrale qui après cela s'est mis à peindre de tableau comme un maitre sans avoir rien appris de la peinture et il s'est avéré que les tableaux qu'ils peignait l'avait déjà été par un peintre italien célèbre...
Tout cela pour dire que parallèlement au monde de la matière il y a le monde subtile qui est un continent pratiquement inexploré de l'humain tout comme le monde de la matière est si peu connu aussi de lui..

C'est quelque chose d'assez intéressant la relation conscience/machine, mais absolument personne ne sait le comment du pourquoi la dedans

Bah si quand même, enfin pour certains oui.  Les grands maitres spirituels en témoigne abondamment.
Le fait est que c'est surtout ton questionnement personnel sans doute depuis longtemps...espérons qu'un jour tu en ais la réponse.....
Tout est dans l'ouverture de la conscience pour accéder à l'omniscience.

Edit correction fautes ortho.


Dernière édition par Totem le Jeu 13 Aoû 2020 - 18:58, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Ptah :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Jeu 13 Aoû 2020 - 18:46

Si les robots développent des capacités encore plus époustouflantes que le cerveau humain, c'est bien, car c'est nous qui développons les robots ; donc ces capacités encore plus époustouflantes que le cerveau humain, ce sont des prolongements de nos cerveaux, des cerveaux continués en quelque sorte, pas de souci.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 4 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum