Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La rencontre avec Dieu.

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty La rencontre avec Dieu.

Message par Invité Sam 16 Mai 2020 - 15:46

Rappel du premier message :

Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer ?

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Img_2111


La rencontre avec Dieu. - Page 5 2112798134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Rencontrer Dieu...

Message par Jean Raguel Lun 25 Juil 2022 - 17:44

Cerf-volant a écrit:
Sod a écrit:
Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer ?

Désirer puissamment Le rencontrer et Lui demander de Se manifester a nous.

Merci.

Excellente idée !
Qui ne tente rien n'a rien...
Ainsi, s'il existe; si vous lui dites que vous désirez puissamment le rencontrer et que vous lui demandez de se manifester à vous...
Il le fera sûrement !
Ne dit-on pas en effet...
Qu'il n'y a que la foi qui sauve ?

Jean Raguel
Phoebe

Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022


Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cerf-volant Jeu 28 Juil 2022 - 10:59

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Sod a écrit:
Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer ?

Désirer puissamment Le rencontrer et Lui demander de Se manifester a nous.

Merci.

Excellente idée !
Qui ne tente rien n'a rien...
Ainsi, s'il existe; si vous lui dites que vous désirez puissamment le rencontrer et que vous lui demandez de se manifester à vous...
Il le fera sûrement !
Ne dit-on pas en effet...
Qu'il n'y a que la foi qui sauve ?

Marc 5:24-34

24 Une grande foule suivait Jésus et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai sauvée. 29 Aussitôt, la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de la souffrance. 30 Jésus ressentit en lui-même qu’une force était sortie de lui, aussitôt, il se retourna au milieu de la foule et dit : Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? 32 Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ta souffrance.

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty De l'existence ou de la non existence de Dieu.

Message par Jean Raguel Jeu 28 Juil 2022 - 11:26

Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Sod a écrit:
Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer ?

Désirer puissamment Le rencontrer et Lui demander de Se manifester a nous.

Merci.

Excellente idée !
Qui ne tente rien n'a rien...
Ainsi, s'il existe; si vous lui dites que vous désirez puissamment le rencontrer et que vous lui demandez de se manifester à vous...
Il le fera sûrement !
Ne dit-on pas en effet...
Qu'il n'y a que la foi qui sauve ?

Marc 5:24-34

24 Une grande foule suivait Jésus et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai sauvée. 29 Aussitôt, la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de la souffrance. 30 Jésus ressentit en lui-même qu’une force était sortie de lui, aussitôt, il se retourna au milieu de la foule et dit : Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? 32 Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ta souffrance.

C'est très beau, bien sûr !
Mais qui vous prouve que ce n'est pas une pure invention des 4 évangélistes...
Tout comme "l'existence" de Jésus, qui, en fait, n'a peut-être jamais eu lieu; au sens, du moins, qu'on en parle dans "les écritures" :
Puisque vous savez bien qu'aucun historien sérieux n'affirmera jamais que Jésus a existé ? En clair, les évangiles, ça peut n'être que de belles histoires (comme des sortes de contes pour adultes !) inventées par les "sages et philosophes spirituels qu"étaient les 4 évangélistes" ? Vous ne croyez pas ?
Parce-qu’enfin, à part ce que vous appelez "votre foi", et à part ce dont on vous a (pardonnez-moi l'expression !) "bourré le crâne" pendant votre enfance...
Comment pouvez-vous être sûre que tout ça, finalement...
C'est pas de la blague ?
Moi, personnellement, je ne demanderais pas mieux que ce ne soit pas de la blague :
Mais.....
Comment en avoir la certitude ?
... Et si vous vous l'avez, cette certitude, merci de nous dire sur quoi vous vous appuyez (Hormis tout ce qu'on vous a raconté à ce sujet, bien entendu !) pour l'avoir; autrement dit comment pouvez-vous affirmer que Jésus a bien existé, et que les récits des 4 évangélistes se rapportent bien à Jésus qui aurait existé ?
... Je suis tout ouïe, et je n'ai pas besoin que vous me citiez un autre passage des évangiles (Que je connais, d'ailleurs, au moins autant que vous !) pour étayer votre raisonnement; et cela d'autant plus que figurez-vous que certains textes Bouddhistes ou Hindouistes (de la Bagavad Gita, notamment !) ressemblent étrangement et même comme deux gouttes d'eau à certains passages de l'évangile des 4 évangélistes!!!

Jean Raguel
Phoebe

Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022


Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par AureaDraconis Jeu 28 Juil 2022 - 12:14

Ce qui est sûr par contre c'est qu'il doit être possible d'exprimer ce en quoi on croit sans systématiquement dire où sous entendre que les sources auxquelles les autres apportent foi sont fausses ou discutable.
Sinon on pourrait donner l'impression qu'on possède une langue de serpent au sens biblique du terme.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty De l'existence ou de la non existence de Dieu.

Message par Jean Raguel Jeu 28 Juil 2022 - 12:40

AureaDraconis a écrit:Ce qui est sûr par contre c'est qu'il doit être possible d'exprimer ce en quoi on croit sans systématiquement dire où sous entendre que les sources auxquelles les autres apportent foi sont fausses ou discutable.
Sinon on pourrait donner l'impression qu'on possède une langue de serpent au sens biblique du terme.

Et vous, vous croyez en quoi ?
En fait, ne prenez-vous pas finalement, "vos désirs pour la réalité en acceptant tout ce qu'on vous raconte pour "argent comptant", et comme "une vérité indéfectible ?
Allons, mon ami Auréadraconi !
Soyez un peu sèrieux !!!!
... Car en vérité, qu'est-ce que c'est qu'une "croyance religieuse"; QUE VOS CROYANCES RELIGIEUSES, sinon "une vue de l'esprit"; c'est à dire, "un simple effet de votre l'imagination":
Quand votre cerveau est saturé de textes (dits "écritures" par rapport à vos croyances qui n'ont - Si vous êtes honnête avec vous-même, vous ne pouvez que le reconnaître!!! - aucune base solide !!!!)...
DONT PERSONNE NE PEUT PROUVER LA RÉALITÉ, ni apporter le moindre soutien en sa faveur ????? En clair :
Qui vous a dit que tout ça est vrai et réel ailleurs que dans votre imagination?
C'est Dieu lui-même qui est venu vous le dire ?
Ou bien....
C'est quelqu'un d'entre-les morts qui est sorti de sa tombe pour vous l'affirmer ???
Allons...
Comme je vous le disait plus haut :
Un peu de sérieux !
Nous ne sommes plus des enfants crédules qui nous croyons dur comme fer aux beaux contes de fée, et aux belles fables n'est-ce pas ???
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par jean123 Jeu 28 Juil 2022 - 12:56

Le besoin de la preuve est pour l'intellect mais la foi est quelque chose à éprouver par autre chose que l'intellect. Il vous faut développer autre chose qu'une raison logique qui est pratique pour réfuter contester nier ce qui lui échappe par nature, Jean Raguel.

Vivez des expériences sans vous référer à Dieu ou à l'athéisme et vous vivrez ce que vous pourrez. N'oubliez pas que des personnes sont devenues croyantes sans vraie culture religieuse, d'où leur est venue cette conversion ?

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X, Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Professeur X Jeu 28 Juil 2022 - 13:06

Jean Raguel a écrit:Comment en avoir la certitude ?
... Et si vous vous l'avez, cette certitude, merci de nous dire sur quoi vous vous appuyez (Hormis tout ce qu'on vous a raconté à ce sujet, bien entendu !) pour l'avoir; autrement dit comment pouvez-vous affirmer que Jésus a bien existé, et que les récits des 4 évangélistes se rapportent bien à Jésus qui aurait existé ?
... Je suis tout ouïe, et je n'ai pas besoin que vous me citiez un autre passage des évangiles (Que je connais, d'ailleurs, au moins autant que vous !) pour étayer votre raisonnement; et cela d'autant plus que figurez-vous que certains textes Bouddhistes ou Hindouistes (de la Bagavad Gita, notamment !) ressemblent étrangement et même comme deux gouttes d'eau à certains passages de l'évangile des 4 évangélistes!!!

Hum, bon bin , la saison 2 de Jean Raquel , ne nous apporte pas grand chose de nouveau , même trame , mêmes idées en boucles , memes interrogations auxquelles tout le monde a déjà répondu , alors comment avoir la certitude que Dieu existe puisque c'est la question qui taraude ici et que Jésus n'a donc rien à voir avec la question parce-que l'existence de Jésus est une tout autre question.

Bon bin , personnellement je n'ai jamais eu et je n'aurais jamais aucune certitude sur l'existence de Dieu , d'où la foi , la croyance , qui ne se basent pas sur des faits , si on savait avec certitude que Dieu existe on aurait plus besoin d'y croire puisque cela serait une évidence , la foi est basé sur l'amour pas sur du " factuel" , alors peut on aimer un être dont on n'est pas certain qu'il existe , bah bien sur , l'amour se passe sans problème de l'intellect et des questions qui peuvent le torturer , sinon il n'y aurait pas tant de croyants .

Est'on obligé de croire en un être dont on n'a pas la certitude qu'il existe , bien sur que non , et on peut même penser que ceux qui le font sont des crétins , et venir en débattre ad libitum sur les forums dédiés à cet effet , en fait j'ai tellement répondu à ces questions par d'évidentes et compréhensibles diatribes que je me demande , sans trop vouloir manquer de respect à notre débatteur en boucle  , si il ne manque pas un peu d'esprit et de jugeote, pour continuer à émettre les mêmes arguments auxquels tout le monde à déjà répondu .

Non , on est pas certain que Dieu existe et rien ne le prouvera jamais , mais des milliards d'individus de par le monde y croient , et ce débat existe bien depuis des millénaires et rien n'y change , pourtant chaque secondes des êtres de par le monde entretiennent une relation d'amour avec un être dont on est pas certain qu'il existe , et rien ne changera ces faits quand bien même cela fera trois fois ou mille fois que Jean Raquel se sera fait viré de ce forum pour trollage évident , car il se fout bien des réponses qu'on peut lui apporter , je ne suis pas même certain qu'il les lise , ni même certain qu'il existe , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cerf-volant Jeu 28 Juil 2022 - 14:14

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Sod a écrit:
Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer ?

Désirer puissamment Le rencontrer et Lui demander de Se manifester a nous.

Merci.

Excellente idée !
Qui ne tente rien n'a rien...
Ainsi, s'il existe; si vous lui dites que vous désirez puissamment le rencontrer et que vous lui demandez de se manifester à vous...
Il le fera sûrement !
Ne dit-on pas en effet...
Qu'il n'y a que la foi qui sauve ?

Marc 5:24-34

24 Une grande foule suivait Jésus et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai sauvée. 29 Aussitôt, la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de la souffrance. 30 Jésus ressentit en lui-même qu’une force était sortie de lui, aussitôt, il se retourna au milieu de la foule et dit : Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? 32 Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ta souffrance.

C'est très beau, bien sûr !
Mais qui vous prouve que ce n'est pas une pure invention des 4 évangélistes...
Tout comme "l'existence" de Jésus, qui, en fait, n'a peut-être jamais eu lieu; au sens, du moins, qu'on en parle dans "les écritures" :
Puisque vous savez bien qu'aucun historien sérieux n'affirmera jamais que Jésus a existé ? En clair, les évangiles, ça peut n'être que de belles histoires (comme des sortes de contes pour adultes !)  inventées par les "sages et philosophes spirituels qu"étaient les 4 évangélistes" ? Vous ne croyez pas ?
Parce-qu’enfin, à part ce que vous appelez "votre foi", et à part ce dont on vous a (pardonnez-moi l'expression !) "bourré le crâne" pendant votre enfance...
Comment pouvez-vous être sûre que tout ça, finalement...
C'est pas de la blague ?
Moi, personnellement, je ne demanderais pas mieux que ce ne soit pas de la blague :
Mais.....
Comment en avoir la certitude ?
... Et si vous vous l'avez, cette certitude, merci de nous dire sur quoi vous vous appuyez (Hormis tout ce qu'on vous a raconté à ce sujet, bien entendu !) pour l'avoir; autrement dit comment pouvez-vous affirmer que Jésus a bien existé, et que les récits des 4 évangélistes se rapportent bien à Jésus qui aurait existé ?
... Je suis tout ouïe, et je n'ai pas besoin que vous me citiez un autre passage des évangiles (Que je connais, d'ailleurs, au moins autant que vous !) pour étayer votre raisonnement; et cela d'autant plus que figurez-vous que certains textes Bouddhistes ou Hindouistes (de la Bagavad Gita, notamment !) ressemblent étrangement et même comme deux gouttes d'eau à certains passages de l'évangile des 4 évangélistes!!!    

Bonjour,

La certitude est prétentieuse et orgueilleuse. Qu'est-ce que la certitude évoque-t-elle pour vous ?

J'ai passé mon enfance dans un monde qui n'existait pas, hormis dans les profondeurs de mon être. J'ai vécu au sein d'une famille dont les membres ne parlaient jamais de Dieu, ni de Jésus. A l'école, je n'entendais pas grand-chose, pour ne point dire rien aux différentes branches scolaires, à l'exception du dessin, de l'écriture et de la gymnastique. Par conséquent, je n'ai pas pu subir d'inculcation religieuse comme vous l'affirmez avec une certaine ostentation. D'ailleurs, je ne suis pas catholique, mais chrétien. Chrétien, parce, quoi qu'il en soit, nous vivons dans un monde judéo-chrétien.

Vous écrivez : "C'est très beau, bien sûr." Vous avez raison, c'est fort beau. L'écriture est une nourriture sacrée dont le Corps se sustente.

Quant à l'existence historique de Jésus-Christ, la grande majorité des chercheurs, des historiens s'entendent, preuves à l'appui, pour dire qu'un certain Yeshua a foulé la Terre, à l'exception évidemment de quelques-uns. Hélas, vous faites une fixation sur l'existence ou non de cet être humain, alors que, lorsque nous abordons les choses sacrées, ceci importe peu finalement. Pourquoi ? Parce que la foi ne dépend absolument pas des recherches historiques, scientifiques, ou encore de preuves, etc. La foi naît de La rencontre. D'aucuns sont touchés de plein fouet, c'est comme ça. D'autres cheminent des années avant que La rencontre n'ait lieu. Bref, regardez cette femme dont le sang coule depuis des années. On ne sait quasiment rien de son existence. On peut lire qu'elle a entendu parler de Jésus, autrement dit, des rumeurs... Cette femme se fie à des ouï-dire, à rien d'autre... Toutefois, elle va à La rencontre de... puisqu'elle pressent qu'elle sera sauvée.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cogitop Jeu 28 Juil 2022 - 14:28

.
Que dire ?
Que rajouter pour ne pas s’enliser un peu plus ?
Tout n’est qu’invention et qu’imagination par un mental qui se construit sa propre réalité ?
Et cette construction de réalité pour lui éviter le nihilisme lui revient en boomerang !
Bien sûr, ce n’est pas Dieu qui lui renvoie cette énergie boomerang ?
Mais d’où vient cette énergie anti nihiliste ?

Qui, la transmet à travers moi, à travers nous, à travers tout ?

Cette énergie vitale, inépuisable, qui permet de relancer encore et encore ce boomerang de divine énergie…

Et qui est ma raison de vivre ?

Merci Dieu ?
Merci la vie.

La rencontre avec Dieu. - Page 5 2953539473
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123, Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cogitop Jeu 28 Juil 2022 - 14:42

.
En spiritualité laïque, on appelle Dieu le méta modèle et on s’y perd encore + !

https://www.meta-science.fr/meta-science/Initiations/Initiations.html

La rencontre avec Dieu. - Page 5 1307482653
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Sod Jeu 28 Juil 2022 - 15:59

Jean Raguel a écrit:Excellente idée !

Merci, c'est gentil... Smile

... Et vous l'avez fait ? Wink
Je veux dire : est-ce que vous avez demandé a dieu de se manifester a vous tellement vous désirez le rencontrer ?


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty De l'existence ou de la non existence de Dieu.

Message par Jean Raguel Jeu 28 Juil 2022 - 19:54

jean123 a écrit:Le besoin de la preuve est pour l'intellect mais la foi est quelque chose à éprouver par autre chose que l'intellect. Il vous faut développer autre chose qu'une raison logique qui est pratique pour réfuter contester nier ce qui lui échappe par nature, Jean Raguel.

Vivez des expériences sans vous référer à Dieu ou à l'athéisme et vous vivrez ce que vous pourrez. N'oubliez pas que des personnes sont devenues croyantes sans vraie culture religieuse, d'où leur est venue cette conversion ?

jean


... Ce que j'ai compris en fait, voyez-vous, c'est que les diverses conceptions religieuses et les expériences qui en découlent sont autant d'étapes sur le chemin.
Elles ont leur valeur, leur nécessité.
C'est un long voyage que celui de l'âme qui a commencé son ascension vers le sommet.
Pour ceux qui sont attachés aux plaisirs du monde, qui n'ont encore aucun désir de s'élever, ces questions, bien évidemment n'ont aucun sens ; mais pour celui qui a décidé "de se mettre en route", plusieurs sentiers s'offrent à lui :
Certains plus abrupts que d'autres....
Tout dépend "des aptitudes du marcheur".
Chacun chemine à son rythme, dans la voie où Dieu l'appelle.
Certains font de longues étapes pour admirer le paysage, et pensent même s'y arrêter, tellement le paysage est sublime.
Ce sont les expériences Mystiques.
Quand on a commencé réellement à grimper, on peut cheminer seul ou en groupe.
On se concentre sur son chemin; et en chemin on partage les mêmes joies avec ceux qui ont pris le même chemin.
Arrivé à niveau déjà très élevé en altitude, il se peut que des randonneurs ayant pris d'autres chemins se rejoignent à un refuge; alors on devient capable de parler positivement avec ceux qui ont pris un autre chemin.
Mais dire qu'un chemin est meilleurs qu'un autre n'est pas correct :
Car tous finissent par converger !
Il y a seulement des chemins moins abrupts, plus aisés....
Peut être plus longs, mais adaptés aux capacités de chacun.
Il se peut à un moment donné, qu'on préjuge de nos capacités, et qu'à un embranchement nous prenions un sentier trop raide; il est toujours possible de retrouver le chemin qui nous convient; on aura perdu un peu de temps....
Ce n'est pas très grave.
SEULEMENT....
Tant que l'on se dispute sur les chemins, les concepts, les dogmes, les écritures; sur les divergences, etc., cela prouve seulement qu'on n'est encore "qu'au pied de la montagne"; on n'a pas réellement commencé....
A monter. Car une fois arrivé, au sommet, il nous faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer !
C'est....
"Le Silence"....
Que le Mahatma Maharshi (un grand sage de notre époque) appelle :
"La Suprême éloquence"!
Je vous souhaite une excellente soirée !

Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par jean123 Jeu 28 Juil 2022 - 19:56

Chez notre ami Jean Raguel, la question de Dieu apparait plutôt comme un symptôme que comme une interrogation puisqu'il a la réponse mais pas la preuve alors c'est sans doute apaisant de penser que ce sont les croyants qui n'ont pas cette preuve sans entrevoir que ce n'est pas une interrogation de croyant mais une angoisse d'athée qui peut craindre de se tromper. 

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty De l'existence ou de la non existence de Dieu.

Message par Jean Raguel Jeu 28 Juil 2022 - 21:51

jean123 a écrit:Chez notre ami Jean Raguel, la question de Dieu apparait plutôt comme un symptôme que comme une interrogation puisqu'il a la réponse mais pas la preuve alors c'est sans doute apaisant de penser que ce sont les croyants qui n'ont pas cette preuve sans entrevoir que ce n'est pas une interrogation de croyant mais une angoisse d'athée qui peut craindre de se tromper. 

jean

Il n'y a, en fait, ni négations d'athée ni affirmations de croyant :
Qui ne sont que des suppositions, de l'imagination et de l'illusion....
Mais il n'y a que des gens crédules qui ont peur et qui veulent se rassurer en s'anesthésiant le cerveau avec les croyances (Qui n'ont pas la moindre réalité !), les rites, et les dogmes des religions...
En se posant continuellement des questions qui sont sans queue ni tête, car ils ne pourront jamais y apporter de réponses concrètes, logiques et crédibles.
Et voilà pourquoi ces gens ressemblent...
A à un serpent qui se mord la queue !
Très bonne soirée !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par AureaDraconis Ven 29 Juil 2022 - 5:35

"J'ai compris... Vous êtes dans l'illusion"
"Il n'y a que l'éveil... Dieu est un conte pour enfants..."
Magnifique démonstration de ce que le mental peut faire quand il fait de l'éveil un concept
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par jean123 Ven 29 Juil 2022 - 6:26

Peut-on croire que tous ces croyants, notamment protestants qui étaient brûlés vifs à Montpellier à simplement n'avoir pas voulu désavouer leur culte avaient peur et cherchaient à se rassurer, cher monsieur Raguel ?

Croire que les religions ou la foi repose sur la peur la sottise l'illusion est une vision négative de la chose comme ne pas croire sur un ton obsessionnel.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty De l'existence ou de la non existence de Dieu.

Message par Jean Raguel Ven 29 Juil 2022 - 8:42

AureaDraconis a écrit:"J'ai compris... Vous êtes dans l'illusion"
"Il n'y a que l'éveil... Dieu est un conte pour enfants..."
Magnifique démonstration de ce que le mental peut faire quand il fait de l'éveil un concept


No Je me rends compte (malheureusement !) que, non seulement vous mélangez tout mais en plus que vous n'avez STRICTEMENT RIEN compris à ce que j'ai écris; et venant de quelqu"un que j'estime intelligent comme vous, permettez-moi de vous dire La rencontre avec Dieu. - Page 5 400566849 que POUR MOI c'est à la fois désolant, et PROPREMENT
... Ahurissant !!!!
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Impa Ven 29 Juil 2022 - 9:15

Jean Raguel a écrit:... Ce que j'ai compris en fait, voyez-vous, c'est que les diverses conceptions religieuses et les expériences qui en découlent sont autant d'étapes sur le chemin.
Elles ont leur valeur, leur nécessité.
C'est un long voyage que celui de l'âme qui a commencé son ascension vers le sommet.
Pour ceux qui sont attachés aux plaisirs du monde, qui n'ont encore aucun désir de s'élever, ces questions, bien évidemment n'ont aucun sens ; mais pour celui qui a décidé "de se mettre en route", plusieurs sentiers s'offrent à lui :
Certains plus abrupts que d'autres....
Tout dépend "des aptitudes du marcheur".
Chacun chemine à son rythme, dans la voie où Dieu l'appelle.
Certains font de longues étapes pour admirer le paysage, et pensent même s'y arrêter, tellement le paysage est sublime.
Ce sont les expériences Mystiques.
Quand on a commencé réellement à grimper, on peut cheminer seul ou en groupe.
On se concentre sur son chemin; et en chemin on partage les mêmes joies avec ceux qui ont pris le même chemin.
Arrivé à niveau déjà très élevé en altitude, il se peut que des randonneurs ayant pris d'autres chemins se rejoignent à un refuge; alors on devient capable de parler positivement avec ceux qui ont pris un autre chemin.
Mais dire qu'un chemin est meilleurs qu'un autre n'est pas correct :
Car tous finissent par converger !
Il y a seulement des chemins moins abrupts, plus aisés....
Peut être plus longs, mais adaptés aux capacités de chacun.
Il se peut à un moment donné, qu'on préjuge de nos capacités, et qu'à un embranchement nous prenions un sentier trop raide; il est toujours possible de retrouver le chemin qui nous convient; on aura perdu un peu de temps....
Ce n'est pas très grave.
SEULEMENT....
Tant que l'on se dispute sur les chemins, les concepts, les dogmes, les écritures; sur les divergences, etc., cela prouve seulement qu'on n'est encore "qu'au pied de la montagne"; on n'a pas réellement commencé....
A monter. Car une fois arrivé, au sommet, il nous faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer !
C'est....
"Le Silence"....
Que le Mahatma Maharshi (un grand sage de notre époque) appelle :
"La Suprême éloquence"!
Je vous souhaite une excellente soirée !


Et de mon coté, je suis interloquée que vous puissiez faire un commentaire comme celui cité, et de l'autre démolir complètement les croyances des gens, en les infantilisant dans vos propos : "Dieu est un conte pour enfants...", "il n'y a que des gens crédules qui ont peur et qui veulent se rassurer en s'anesthésiant le cerveau avec les croyances (Qui n'ont pas la moindre réalité !), les rites, et les dogmes des religions..."
De mon point de vue ces croyances (qui comme l'ont dit d'autres ici ne le sont peut être pas tant que ca pour ceux qui les vivent mais que vous interprété ainsi), c'est l'un des chemins dont vous parlez.
Aussi je vous cite : "Tant que l'on se dispute sur les chemins, les concepts, les dogmes, les écritures; sur les divergences, etc., cela prouve seulement qu'on n'est encore "qu'au pied de la montagne"; on n'a pas réellement commencé...." C'est quoi l'intérêt de se disputer à ce sujet alors ? Que vous nous répétiez inlassablement la même chose ? Je trouve vos propos bien contradictoire.

Qui suis-je pour juger du chemin emprunté par l'autre ? Ai-je mis ses souliers pour le comprendre ?
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par AureaDraconis Ven 29 Juil 2022 - 9:31

Jean Raguel a écrit:
AureaDraconis a écrit:"J'ai compris... Vous êtes dans l'illusion"
"Il n'y a que l'éveil... Dieu est un conte pour enfants..."
Magnifique démonstration de ce que le mental peut faire quand il fait de l'éveil un concept


No Je me rends compte (malheureusement  !) que, non seulement vous mélangez tout mais en plus que vous n'avez STRICTEMENT RIEN compris à ce que j'ai écris; et venant de quelqu"un que j'estime intelligent comme vous, permettez-moi de vous dire La rencontre avec Dieu. - Page 5 400566849  que POUR MOI c'est à la fois désolant, et PROPREMENT
... Ahurissant !!!!

Je te remercie sincèrement. C'est en lisant ce genre de commentaire que je me rends compte de l'intense paix que j'ai en moi.

La rencontre avec Dieu. - Page 5 1027381557
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Impa et sarah :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cerf-volant Ven 29 Juil 2022 - 11:19

@Jean Raguel,

Vos propos sont non seulement irrespectueux, mais en plus, d'une manière générale, malicieusement malfaisants. Mettez-vous un instant à la place d'autrui. N'avez-vous pas écrit, dans l'un de vos commentaires, que vous aviez atteint l'Éveil  ?


Dernière édition par Cerf-volant le Ven 29 Juil 2022 - 15:02, édité 1 fois
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par AureaDraconis Ven 29 Juil 2022 - 14:52

C'est d'autant plus amusant que l'éveil n'est pas plus "prouvable" que l'existence ou l'inexistence de Dieu...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Le manège enchanté Ven 29 Juil 2022 - 15:08

J'ai beaucoup aimé la réponse d'un maître bouddhiste à qui on demandait s'il était éveillé. Il a dit, "Non, je ne le suis pas, mais il est bon que mes disciples le pensent et aient de cette façon foi en moi pour s'appliquer ainsi avec ferveur à essayer de réaliser ce que je pourrais leur enseigner."

Sinon, me concernant, j'aurais tendance à concevoir la chose ainsi :

Être éveillé, non.
S'efforcer de le rester, oui.

Et c'est bien la manifestation de cet effort que j'entends dans la réponse de ce maître.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Le manège enchanté Ven 29 Juil 2022 - 16:03

@Jean Raguel

En fait quand tu affirmes que tu es éveillé, je te soupçonne d'avoir conscience de l'effet que cela pourrait produire sur ton auditoire, qui se dira peut-être : "Quel prétentieux celui-là !, faut vraiment pas être éveillé pour clamer partout qu'on l'est" etc...La rencontre avec Dieu. - Page 5 Icon_lol

Ta vanité apparente pourrait comme le dit Nietzsche faire écho à la nôtre, puisque la vanité d'autrui ne nous touche qu'en vertu de sa manière de titiller la nôtre.

Donc bravo à toi !

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir dévoilé ton petit secret, mais disons que si Tuan mac Cairill fut sans doute le seul homme (juste) que le déluge laissa après lui, c'est peut-être grâce au fait qu'il est passé par des états successifs, en passant du sanglier au faucon et de là au saumon. Je te laisse apprécier la symbolique. Very Happy
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cogitop Ven 29 Juil 2022 - 20:46

Jean Raguel a écrit:
jean123 a écrit:Chez notre ami Jean Raguel, la question de Dieu apparait plutôt comme un symptôme que comme une interrogation puisqu'il a la réponse mais pas la preuve alors c'est sans doute apaisant de penser que ce sont les croyants qui n'ont pas cette preuve sans entrevoir que ce n'est pas une interrogation de croyant mais une angoisse d'athée qui peut craindre de se tromper. 

jean

Il n'y a, en fait, ni négations d'athée ni affirmations de croyant :
Qui ne sont que des suppositions, de l'imagination et de l'illusion....
Mais il n'y a que des gens crédules qui ont peur et qui veulent se rassurer en s'anesthésiant le cerveau avec les croyances (Qui n'ont pas la moindre réalité !), les rites, et les dogmes des religions...
En se posant continuellement des questions qui sont sans queue ni tête, car ils ne pourront jamais y apporter de réponses concrètes, logiques et crédibles.
Et voilà pourquoi ces gens ressemblent...
A à un serpent qui se mord la queue !
Très bonne soirée !

Que certains se posent sans arrêt des questions sans queue ni tête est une chose…
Que d’autres entretiennent une controverse inverse qui elle aussi en retour n’a donc ni queue ni tête et qui va même jusqu’à dire que le serpent s’en mord la queue…

Croyances et contre croyances s’opposent dans une controverse sans fin…
Une gaie guerre devenue nécessité pour meubler le vide…

Ce vide qui l’a créé ?
Le vide lui-même ?

Je sors…
Mad
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Sod Sam 30 Juil 2022 - 14:19

Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer?

Ramana Maharshi préconisait de rester concentré sur la question "Qui suis-je ?"
Alors j'ai fait comme il disait.
Tout de suite et tous les jours. Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Cerf-volant Sam 30 Juil 2022 - 18:10

Au plus près de la cime,
lorsque tu renonces au monde,
la mort peut venir.
La rencontre avec Dieu. - Page 5 Rapace13
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Le manège enchanté Lun 1 Aoû 2022 - 13:50

Sod a écrit:
Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer?

Ramana Maharshi préconisait de rester concentré sur la question "Qui suis-je ?"
Alors j'ai fait comme il disait.
Tout de suite et tous les jours. Wink

Et on commence à partir de là à faire un long inventaire, le plus exhaustif possible : -je suis une femme, un homme, j'habite ici, j'aime telle et telle chose, je suis éveillé La rencontre avec Dieu. - Page 5 1683017877 *, j'ai une voiture, des amis, un corps que je peux voir dans le miroir, etc-, ceci pour finir par dire : "Je ne suis pas tout cela" ou "je suis le n'être pas tout cela". Que reste-t-il outre tout cela ? Quoi qu'il puisse nous sembler rester, cela devra être ajouté à cet inventaire dont nous nous départirons instant après instant, d'abord par le biais d'un effort volontaire, puis de manière automatique, spontanée et inconsciente. Smile

*...ou je ne le suis pas...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Hakaan Lun 1 Aoû 2022 - 16:33

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Sod a écrit:
Invité a écrit:Quels seraient les moyens dont nous disposerions pour Le rencontrer ?

Désirer puissamment Le rencontrer et Lui demander de Se manifester a nous.

Merci.

Excellente idée !
Qui ne tente rien n'a rien...
Ainsi, s'il existe; si vous lui dites que vous désirez puissamment le rencontrer et que vous lui demandez de se manifester à vous...
Il le fera sûrement !
Ne dit-on pas en effet...
Qu'il n'y a que la foi qui sauve ?

Marc 5:24-34

24 Une grande foule suivait Jésus et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai sauvée. 29 Aussitôt, la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de la souffrance. 30 Jésus ressentit en lui-même qu’une force était sortie de lui, aussitôt, il se retourna au milieu de la foule et dit : Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? 32 Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ta souffrance.

C'est très beau, bien sûr !
Mais qui vous prouve que ce n'est pas une pure invention des 4 évangélistes...
Tout comme "l'existence" de Jésus, qui, en fait, n'a peut-être jamais eu lieu; au sens, du moins, qu'on en parle dans "les écritures" :
Puisque vous savez bien qu'aucun historien sérieux n'affirmera jamais que Jésus a existé ? En clair, les évangiles, ça peut n'être que de belles histoires (comme des sortes de contes pour adultes !)  inventées par les "sages et philosophes spirituels qu"étaient les 4 évangélistes" ? Vous ne croyez pas ?
Parce-qu’enfin, à part ce que vous appelez "votre foi", et à part ce dont on vous a (pardonnez-moi l'expression !) "bourré le crâne" pendant votre enfance...
Comment pouvez-vous être sûre que tout ça, finalement...
C'est pas de la blague ?
Moi, personnellement, je ne demanderais pas mieux que ce ne soit pas de la blague :
Mais.....
Comment en avoir la certitude ?
... Et si vous vous l'avez, cette certitude, merci de nous dire sur quoi vous vous appuyez (Hormis tout ce qu'on vous a raconté à ce sujet, bien entendu !) pour l'avoir; autrement dit comment pouvez-vous affirmer que Jésus a bien existé, et que les récits des 4 évangélistes se rapportent bien à Jésus qui aurait existé ?
... Je suis tout ouïe, et je n'ai pas besoin que vous me citiez un autre passage des évangiles (Que je connais, d'ailleurs, au moins autant que vous !) pour étayer votre raisonnement; et cela d'autant plus que figurez-vous que certains textes Bouddhistes ou Hindouistes (de la Bagavad Gita, notamment !) ressemblent étrangement et même comme deux gouttes d'eau à certains passages de l'évangile des 4 évangélistes!!!    

Entre quelqu'un qui m'affirme que tout ce qui est n'a pas de cause et un autre qui pense que ça a un sens je préfère pas dire lequel je trouve le plus illuminé
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

La rencontre avec Dieu. - Page 5 Empty Re: La rencontre avec Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum