Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Comment aider ?

Aller en bas

Comment aider ? Empty Comment aider ?

Message par Samarcande Mar 21 Avr 2020 - 10:34



Oui , comment aider ?  comment rassembler des forces pour tous ceux qui vivent à sept dans 9 m carrés dans des bidonvilles , sans eau , qui n'ont plus leur gagne-pain , qui ont faim et qui sont rattrapés par cette maladie ?? En Inde , en Amérique du Sud et partout ..
Si nous pouvions cuisiner de grandes marmites de riz avec des légumes et distribuer du pain ... si nous pouvions être actif et relever nos manches ....
Je cherchais une association depuis un moment , qui serait encore sur place et qui cherchait à rassembler des dons mais rien , même MSF ne proposait rien !Pour le Tsunami la réponse en termes de dons avait été énorme ! Mais là , on dirait que c'est chacun pour soi !!!
Pendant ce temps nous ... confinés de luxe nous mangeons et peut-être plus encore car ça nous occupe ...
Alors hier il y a enfin eu cette annonce à la télé d'une association qui a l'air très sérieuse qui propose donc de faire des dons
OUF ouf on va pouvoir aider au moins comme ça !!!! On peut donner 30 , 50 , 100 euros
Le lien c'est  https://www.visiondumonde.fr/actualites/covid-19-dans-le-monde-notre-association-fait-face

Voilà , toute autre piste est la bienvenue Comment aider ? 2450762705 Comment aider ? 2450762705 Comment aider ? 2450762705


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 12:41

Oui enfin les dons on sait jamais trop où ça va... Je ne recommande pas pour ma part.
Comment aider ?
Pas besoin d'aller chercher si loin, hein. Allez au devant des personnes âgées dans votre quartier, en commençant par votre immeuble.
Demandez leur si elles ont besoin de quelque chose, courses, pharmacie etc. proposez leur des repas à leur concocter et à leur servir. Prenez de leurs nouvelles...
Tous les jours, je fais les courses et je prépare avec ma fille des repas équilibrés pour trois personnes âgées de mon quartier, vu que leur service habituel à la personne ne fonctionne plus. Repas déposés sur le seuil de la porte.
Aider rien n'est plus simple, car des personnes qui ont besoin d'aide c'est pas ce qui manque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Professeur X Mar 21 Avr 2020 - 12:56

Hum , aider c'est pas sauver le monde , la plupart des assos bouffent plus de 40% des dons dans leur fonctionnement , la charité est un business qui marche , même en Inde où les assos caritatives sont légions , les gourous fondateurs vivent dans des villas de lux , se baladent en bagnoles hors de prix et portent des rolex , comme l'écrit Hridaye , pour aider il existe pleins de façons plus objectives que d'envoyer du pognons , mais ce n'est qu'un avis personnel et subjectif sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Pommard Mar 21 Avr 2020 - 16:53

Hridaye a écrit:Oui enfin les dons on sait jamais trop où ça va... Je ne recommande pas pour ma part.
Comment aider ?
Pas besoin d'aller chercher si loin, hein. Allez au devant des personnes âgées dans votre quartier, en commençant par votre immeuble.
Demandez leur si elles ont besoin de quelque chose, courses, pharmacie etc. proposez leur des repas à leur concocter et à leur servir. Prenez de leurs nouvelles...
Tous les jours, je fais les courses et je prépare avec ma fille des repas équilibrés pour trois personnes âgées de mon quartier, vu que leur service habituel à la personne ne fonctionne plus. Repas déposés sur le seuil de la porte.
Aider rien n'est plus simple, car des personnes qui ont besoin d'aide c'est pas ce qui manque !
Salut Hridaye, tu as tout-à-fait raison et je salue tes initiatives !
Curieusement, il est parfois même plus difficile d'obtenir la demande d'aide des personnes qui en ont pourtant besoin, que de leur ramener ce qui leur faut.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 17:00

Bonjour à vous, merci Samarcande pour le sujet. On sent bien que ça vient du coeur  I love you

Bientôt cinq semaines de confinement, pour sûr que ça entrave notre équilibre. En face à face avec soi-même, ou avec la famille 7j/7, aïe aïe aïe pas facile. Et pendant que nos esprits ruminent, stressent, trépignent, s'irritent, culpabilisent,  nos corps somatisent : maux de tête, de ventre, douleurs musculaires, crises de rhumatisme qui se succèdent... On perd l'appétit ou bien on mange trop, on grignote, on dort mal, on veille trop tard, on se réveille la nuit,  c'est terrible... Comme on veut se tenir informés, on s'abrutit d'informations souvent contradictoires. Quand arrive un matin plus heureux, au sortir d'une bonne nuit de sommeil, le moral semble être revenu, on se sent plein de ressources avec l'envie de prendre les choses en main, et d'aider... On ne sait trop de quelle façon.. mais on veut le faire.. on veut aider....

Il a raison le Professeur X, aider n'est pas sauver le monde ! Chaque occasion favorise la naissance  d'une nouvelle association. Et beaucoup sont florissantes. On ne sait pas trop comment sont distribués les dons.. entre les frais de fonctionnement, la rémunération des fondateurs, leur train de vie... On se souvient tous du scandale de l'ARC (association pour la recherche sur le cancer) avec les dizaines de millions détournés pendant de nombreuses années. Et en 2004, des ONG françaises (dont la Croix-Rouge) qui ont employé une grande partie des fonds reçus pour d'autres causes que l'aide aux victimes du tsunami en Asie, sans en informer les donateurs (selon un rapport de la Cour des Comptes).

Alors oui, je salue aussi ton initiative, Hridayë, il n'est pas besoin d'aller chercher si loin... Près de chez soi, dans notre maison, un membre de la famille, dans le voisinage... Etre à l'écoute, témoigner de l'attention, de la gentillesse, ça compte, c'est important...

Bon, vous allez dire, et ce vieux bonhomme de presque 90 ans.. alors c'est comment .. Eh bien, j'essaie d'aider aussi, il me reste quelques copains, on se téléphone faute de trinquer ensemble... Et je me nourris la tête .. je contemple le ciel qui est d'un magnifique bleu sans traînées d'avion, j'écoute la nature, je parle à mon chat, je lis...  je viens vous visiter sur ce forum... Et je m'amuse à vous deviner.. je ne compte plus le temps depuis longtemps.. je vis l'instant....


Hridaye a écrit:Oui enfin les dons on sait jamais trop où ça va... Je ne recommande pas pour ma part.
Comment aider ?
Pas besoin d'aller chercher si loin, hein. Allez au devant des personnes âgées dans votre quartier, en commençant par votre immeuble.
Demandez leur si elles ont besoin de quelque chose, courses, pharmacie etc. proposez leur des repas à leur concocter et à leur servir. Prenez de leurs nouvelles...
Tous les jours, je fais les courses et je prépare avec ma fille des repas équilibrés pour trois personnes âgées de mon quartier, vu que leur service habituel à la personne ne fonctionne plus. Repas déposés sur le seuil de la porte.
Aider rien n'est plus simple, car des personnes qui ont besoin d'aide c'est pas ce qui manque !
Bravo Jeune fille Comment aider ? 2266821770

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 17:15

Pommard a écrit:
Hridaye a écrit:Oui enfin les dons on sait jamais trop où ça va... Je ne recommande pas pour ma part.
Comment aider ?
Pas besoin d'aller chercher si loin, hein. Allez au devant des personnes âgées dans votre quartier, en commençant par votre immeuble.
Demandez leur si elles ont besoin de quelque chose, courses, pharmacie etc. proposez leur des repas à leur concocter et à leur servir. Prenez de leurs nouvelles...
Tous les jours, je fais les courses et je prépare avec ma fille des repas équilibrés pour trois personnes âgées de mon quartier, vu que leur service habituel à la personne ne fonctionne plus. Repas déposés sur le seuil de la porte.
Aider rien n'est plus simple, car des personnes qui ont besoin d'aide c'est pas ce qui manque !
Salut Hridaye, tu as tout-à-fait raison et je salue tes initiatives !
Curieusement, il est parfois même plus difficile d'obtenir la demande d'aide des personnes qui en ont pourtant besoin, que de leur ramener ce qui leur faut.
Pour contourner ce problème, on peut se présenter comme étant membre d'un syndicat de quartier (et en être effectivement membre) qui propose ce genre d'initiative.
Donc ça donne la sensation d'un geste plus impersonnel, moins impliquant qu'une relation one to one.
Mais pour ma part, je connais ces personnes avec lesquelles je papote depuis des années donc évidemment c'est plus facile pour obtenir la relation de confiance nécessaire à passer la frontière de la fierté ou de la pudeur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Samarcande Mar 21 Avr 2020 - 22:09



Je vous remercie tous et aussi Zoya ! je suis comme toi avec mes chats et ils adoooorent mon confinement et me le rendent bien !
Alors oui , oui , oui pour vos pistes et vos actions et votre présence là où elle est possible !!! super et je fais ce que je peux aussi
MAIS ... j'ai beaucoup d'admiration pour des associations comme MSF , médecins sans frontières ... ces gens se donnent sans mesure
Pour Ebola en Afrique ils sont restés les seuls sur le terrain avec une prise de risques énorme ...Ils ont sauvé beaucoup de gens

Donc pour moi , oui il y a à faire autour de nous mais pour autant je ne m'imagine pas que nous laissions les gens mourir de faim à l'autre bout du monde non plus ,alors qu'ici , même un sdf est dans l'abondance .. en comparaison
C'est redonner un peu de notre surabondance .. notre profusion , notre opulence
Si je donne 100 euros et que les 60 qui restent font 150 repas en Inde ... alors c'est gagné pour 150 personnes

Mais nous avons eu ce débat , donner ou ne pas donner et chacun fait ce qu'il veut mais si tout le monde raisonne comme vous à l'autre bout du monde il n'y a plus qu'à Cre..... No
What a Face
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Sod Mer 22 Avr 2020 - 7:36

https://paris.francebenevolat.org/
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Sod Mer 22 Avr 2020 - 9:02



https://covid-entraide.fr/

https://benevolat.fr/

https://confines-engages.fr/

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Mer 22 Avr 2020 - 12:58

On peut rendre les gens heureux avec un rien.. un sourire c'est tellement communicatif.. confectionner un gâteau et l'offrir .... Je suis ravi quand on m'offre une part de gâteau.... Mais le plus important est d’être attentif aux autres. Cela nous rend heureux à notre tour .. . Et puis, il n'est pas bon de trop inviter le coronavirus dans nos vies.. ni le laisser envahir nos rêves.... Au moins, pas tous les jours... Depuis ce matin,  j'en fais une indigestion voilà... Ce n'est pas que je fasse mon égoïste, j'ai seulement envie d'écouter les oiseaux.. et Bach.. et faire une petite sieste.....

Une belle après-midi Samarcande et Sod et tous  sunny

Nul ne peut avoir de lien
avec son prochain
s'il ne l'a d'abord avec lui-même.

Jung

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Mer 22 Avr 2020 - 14:50

...


... sunny ...


...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Professeur X Mer 22 Avr 2020 - 15:08

Hum , le don de soi , de son temps , de son attention , de sa considération et de son aide à régler les difficultés que rencontre l'autre , celui que l'on voit , qui pénètre le champ de notre conscience morale , les gens envoient des dons à l'autre bout de la terre et passent sans regarder le mendiant sur le parcours de leur quotidien , il y a tellement à faire autour de celui qui se réveil à son humanité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par mikael Mer 22 Avr 2020 - 15:10

salut..il faut commencer par SOIT .... et tu aideras les autres,par ce que tu deviens ...bien sur ne pas détourner le regard de la main qui demande ,et donner par la souffrance manifestée par les autres ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Sod Mer 22 Avr 2020 - 15:12

zoya a écrit:Nul ne peut avoir de lien
avec son prochain
s'il ne l'a d'abord avec lui-même.

Jung

C'est vachement vrai ça.
Et j'irais même plus loin : on a souvent avec autrui les mêmes rapports qu'avec soi-même, sauf qu'on ne s'en rend pas compte.

Pour être passé sur un divan analytique dans ma jeunesse - où il s'agit d'apprendre a écouter son inconscient - j'ai vu le résultat dans mon changement de comportement envers les gens : on se comporte avec autrui COMME envers son inconscient : conflit s'il y a conflit, bienveillance s'il y a bienveillance.

Ce qui confirme ce que disait Jésus : aimer dieu (qui est dans l'inconscient sauf cas de réalisation) c'est équivalent d'aimer le prochain.
Dis moi comment tu te comporte avec autrui, je te dirait ta considération pour dieu ...
... Qui est caché tout au fond de ton inconscient, et non pas dans le conscient, qui lui apparait en s'éveillant et disparait quand on s'endors.

Du coup, pour essayer de revenir dans le sujet : Aide-toi le Ciel t'aidera. Very Happy
Et comme personne ne saurait donné ce qu'il n'a pas ...
Je crois que je n'étais pas trop HS, si ? ... Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Samarcande Mer 22 Avr 2020 - 23:28


Merci Zoya ! j'ai passé une bien jolie après-midi ! il faisait un temps splendide et j'adore toute cette confitude .. heu confinerie flower
Alors tous , vous dîtes qu'il faut commencer par soi et tout autour de soi ...
Et pourquoi pas continuer jusqu'aux confins du monde si besoins .. ça c'est moi qui le rajoute
Le monde est peuplé de ton voisin , de ton frère ..
Que dit Sod !! j'adore ce dicton "aide-toi le ciel t'aidera " pour l'action qu'il sous-tend et c'est ainsi que je vis .. on bouge son popotin ...
Mais bon dans le cas du sujet ce n'est qu'un bon conseil à donner avant d'ouvrir enfin sa bourse  Basketball  
Mickaël , ce que je deviens .. peut aussi donner des sous !
En fait ça vous bloque ces histoires d'argent et vous échafaudez plein d'arguments ... si   si
Je me souviens dans le temps pour " Solidarnosc " ( solidarité en polonais ) on donnait des tonnes de denrées alimentaires
C'est moins pratique tout simplement
Merci pour ces liens et vos pistes qui sont tout à fait le sujet  !!
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 13:12

Bonjour à Tutti,
Pour celles et ceux qui habitent Toulouse et sa région, une collecte est organisée au profit de personnes en situation précaire. Et il y en a !!

Comment aider ? 94191807_2646194445703167_2082098169692291072_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=XnGpbkOHHgAAX_rxaKj&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Merci de faire circuler l'info
Merci pou vos dons

Comment aider ? 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 15:19

Rose a écrit:Bonjour à Tutti,
Pour celles et ceux qui habitent Toulouse et sa région, une collecte est organisée au profit de personnes en situation précaire. Et il y en a !!

Comment aider ? 94191807_2646194445703167_2082098169692291072_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=XnGpbkOHHgAAX_rxaKj&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Merci de faire circuler l'info
Merci pou vos dons

Comment aider ? 312990806

Bonjour Rose,
Enchanté de faire ta connaissance, Rose   Comment aider ? 2943844714 C'est un bien joli prénom.. ou pseudo...
Je salue ton initiative. Ici aussi, en Dordogne, les mondes associatifs sont en état d'alerte, et particulièrement en ces temps de confinement. Des paniers solidaires sont distribués aux personnes dans le besoin, beaucoup de personnes âgées isolées en santé précaire, des familles avec enfants, des personnes seules... C'est la vallée de la Vézère, magnifique, riche d'histoire... Les gens nés d'ici ne sont pas riches... Région prisée des touristes à la belle saison qui viennent pour la gastronomie et pagayer au long de la tumultueuse Vézère... Certains (jeunes retraités) s'y sont installés, ce qui a permis un léger rafraîchissement de la population.. c'est bien...
C'est mon pays j'y suis né, je l'aime, j'y mourrai...

Les colis sont distribués par des bénévoles. Et les mairies et la Croix Rouge assurent les permanences d'accueil et de solidarité. En ce moment, face aux difficultés constatées de façon plus accrue, un appel à de nouveaux donateurs a été lancé... Il y a un réseau de médecins du Secours Populaire, bénévoles eux-aussi.

De mon côté, j'essaie de faire ce que je peux, dans la mesure de ma petite retraite, je ne suis pas quelqu'un d'aisé.. J'ai la chance d'habiter dans la maison héritée de mes parents, qu'eux-mêmes avaient hérité de leurs parents. Dans le jardin, j'ai planté quelques légumes que je partage avec mes voisins. Ma plus grande chance est d'avoir une assez bonne santé..., je remercie la Vie pour cela... Pour autant, on ne veut pas de moi comme bénévole... trop vieux ...

Je rêve pour vous, nouvelles générations, et pour les plus jeunes encore, d'un monde plus solidaire, je vous souhaite d'être exigeants et responsables, forts d'une envie de vivre autrement avec un retour vers les vraies valeurs...  

Bavard que je suis j'ai laissé passer l'heure de la sieste....
Belle après-midi Rose, et tous sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 20:27

Comment aider ? 1494532212 Comment aider ? 2266821770

Bonsoir Zoya et Tutti,

Cette généreuse et belle initiative n'est pas la mienne mais plutôt celle d'un collectif de personnes habitant à Toulouse et bien intégrées dans le tissu solidaire toulousain dont mes enfants font partie. Moi, je ne fais que relayer l'info.
Chacun fait à la mesure de ce qu'il peut...
J'habite un petit village dans lequel le secours populaire s'active pour les personnes qui ont besoin d'aide mais globalement tout le monde va bien ici. C'est un peu comme en Dordogne, il y a les natifs et les néos qui sont venus étoffer les bancs de l'école et chacune des communautés apporte quelque chose à l'autre.
Notre village est un village formidable !
Comme toi, je jardine quelques légumes et aromates. Je cueille aussi des plantes sauvages pour les manger ou les transformer en baume, sirop et autres médicinaux que je partage avec mon entourage.
Chacun fait à la mesure de ce qu'il peut ...
Je suis heureuse de ma vie. J'apprécie ce qu'elle me donne et me permet de partager.
Tu es âgé, je vis avec un handicap ... nous ne pouvons pas intégrer les associations d'aide mais nous pouvons faire beaucoup quand même avec notre soleil intérieur.
Chacun fait à la mesure de ce qu'il peut ...

Je te souhaite une belle soirée, Zoya et Tutti.
Rose
..Comment aider ? 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Samarcande Sam 25 Avr 2020 - 23:56


Merci merci cher Zoya d'avoir raté l'heure de ta sieste et Merci beaucoup aussi, Rose ,pour ton message plein de soleil et vos partages  à propos de ces initiatives !!
Chacun fait à la mesure de ce qu'il peut bien sûr !

Comment aider ? 5egpqt18
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Samarcande Dim 26 Avr 2020 - 23:21

Toujours pour donner des pistes ! L'union fait la force  I love you
Il y a la fondation de l'Abbé Pierre qui agit pour les sans logis entre autres actions
Fonds d'urgence SDF
Comment aider ? Z

https://don.fondationabbepierre.org/fondsdurgence/~mon-don?_cv=1
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Sod Ven 1 Mai 2020 - 12:45

"En confinement et face à l'épidémie, il n'est pas toujours simple de savoir comment donner du soutien ou en recevoir, en fonction de nos capacités ou de nos besoins. Nous avons référencé sur cette page de nombreuses initiatives citoyennes, principalement à vocation nationale."

https://energie-partagee.org/covid-19-confinement-solidarites-1001-ressources-agir-soutenir-etre-soutenu-pendant-crise-sanitaire/
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Ven 1 Mai 2020 - 14:20

Quelque fois la meilleur façon d'aider est de s'abstenir.
C'est difficile à comprendre pour celui qui a "besoin" d'aider.
Moins pour celui qui aide spontanément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par WB35 Ven 8 Mai 2020 - 14:51

On trouve toujours de bonnes excuses quand on a des oursins dans le porte-monnaie.
Bon je taquine bien sûr, merci à tous ceux qui aident l'autre de quelque façon que ce soit. sunny
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2958
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 15:49

Je connais certaines personnes qui usent du "secret" afin d'aider autrui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Samarcande Ven 8 Mai 2020 - 16:11



Comment aider ? 2112798134

"In my secret life " chantait mon cher Léonard Cohen ..

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider ? Empty Re: Comment aider ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum