-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Sod Sam 20 Mar 2021 - 12:58

«Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté dans le monde, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que de comprendre les mécanismes et les pratiques de l'endoctrinement. Celles-ci sont faciles à percevoir dans les sociétés totalitaires, encore moins dans le système de propagande auquel nous sommes soumis et dans lequel nous servons trop souvent d'instruments involontaires ou involontaires." [ clown ] »

Noam Chomsky
Traduction Google
https://fr.wikipedia.org/wiki/Endoctrinement#cite_note-15


Je met cette citation de Chomsky dans le message d'origine seulement pour faire joli et pour dire que par définition, il existe des formes dissimulées d'endoctrinement.

Contrairement a ce que croit dan, au vu de la réponse qu'il m'a faite sur ce point là, l'endoctrinement n'est pas toujours ni seulement le fait d'un groupe sur un individu. Il est bien sur souvent le fait d'un groupe sur un individu, mais on peut bien s'endoctriner sans faire partie d'un groupe - je me suis endoctriné tout seul comme un grand deux fois -  soit avec des livres ou avec sa propre réflexion sur un sujet pour ceux qui inventent des idéologies, ou juste avec les idées de quelqu'un d'autre.

Avez vous des réponses a la question du titre ?

Car c'est ça le sujet, c'est un sujet pour ceux qui ont appris a se méfier d'eux mêmes, de leur enthousiasme pour certaines idées, et souhaitent des outils pour se protéger de ce fléau relationnel qu'est l'endoctrinement.

Pour ceux qui voudraient commencer par du facile sur ce sujet difficile c'est plus facile de voir l'endoctrinement d'autrui que le sien. Ensuite, quand on sait reconnaitre celui d'autrui avec des critères simples, il suffit de s'occuper de la paille dans son propre oeil et c'est pareil, les critères sont les mêmes.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Hakaan Sam 20 Mar 2021 - 13:19

Le problème c'est que la réponse me parait d'une abyssale simplicité qui tient à la définition du truc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Cogitop Sam 20 Mar 2021 - 13:31

.
On ne peut pas ne pas être endocriné.

Le constructivisme de Palo Alto l’a bien montré.

La PNL en joue,

La scientologie a sû retenir l’essentiel des principes de la psychanalyse.

Tout n’est que manipulation inconsciente.

Surtout de soi-même...

http://www.conscience-vraie.info/parole-manipulation.htm
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Ptah Sam 20 Mar 2021 - 13:39

Le sujet requiert une certaine lucidité, mais n'est pas si compliqué, il me semble.
Je pense que ce qui peut être difficile, c'est de réussir à repousser les endoctrinements, car il en vient de toutes parts, en permanence, depuis notre naissance, et nous sommes habitués à les accepter en grand nombre à proportion que notre vie intérieure est vide.
Là où le coeur est réellement épanoui, l'endoctrinement sera faible. Car le coeur ouvre l'esprit et ne donne pas prise aux fermetures d'esprit propres aux conditionnements.

L'endoctrinement se voit ainsi simplement à la tendance à poser des limites en toutes choses (fut ce avec l'aide soit-disant objective de la science), avec l'aide d'un attachement marqué à des opinions, ainsi que plus ou moins l'aide de la sphère émotionnelle.

La tendance matérialiste est le fondement même des conditionnements car c'est le dogme limitant tout, par définition.
Les faux religieux du passé qui recherchaient la richesse, le pouvoir par les croisades, qui punissaient l'homme par de la violence (limitant et identifiant l'homme à un corps physique fini au lieu de l'âme infinie) n'étaient pas religieux mais hautement matérialistes, car ils posaient des limites. C'est le fait d'identifier l'homme au corps physique, et la vie en général qu'à ce qui est visible et palpable, qui représente cette tendance aux limitations et au matérialisme.

Quand on sait cela, on comprend que notre monde actuel est la plus grande Secte endoctrinante et donc matérialiste qui soit.
Il y a les petites sectes criminelles, Moon, Soka Gakkai, et cie, et il y a la Grande Secte Criminelle en chef, notre monde matérialiste athée qui se permet tous les crimes possibles, sans que très peu de gens acceptent d'appeler ça une secte endoctrinante, ce qui montre le manque de lucidité des peuples, leur endoctrinement et leur bêtise. (car le manque de coeur finit toujours par abêtir et obscurcir l'intelligence de l'homme).


Dernière édition par Ptah le Sam 20 Mar 2021 - 13:48, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Ptah Sam 20 Mar 2021 - 13:47

Cogitop a écrit:.
On ne peut pas ne pas être endocriné.

Ceci est une limitation, et donc un endoctrinement, cher ami. Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Icon_lol
Et d'ailleurs, vois, tu cites la source d'où cela vient.

A nous de chercher en pratique comment limiter fortement les endoctrinements (par l'ouverture du Coeur, bien plus que de chercher à attaquer le conditionnement de face).
Et le Coeur transcendera les limitations proposées par la psychologie et la science, car il est une ouverture sur l'infini.

Le déconditionnement est possible, il nous appartient d'en chercher le chemin, même s'il est ardu et long et nécessite d'autres moyens que la psychologie matérialiste et fermée.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem et Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Cogitop Sam 20 Mar 2021 - 20:49

.
Palo Alto c’est du comportementalisme cybernétique constructif...

Tout le contraire de l’immobilisme sectaire.

👍

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Ptah Sam 20 Mar 2021 - 21:07

Cogitop a écrit:.
Palo Alto c’est du comportementalisme cybernétique constructif...

Tout le contraire de l’immobilisme sectaire.

Je n'ai pas parlé d'immobilisme, j'ai parlé de limitation, donc ca discute libre mais toujours avec un plafond matérialiste, donc c'est un conditionnement, donc c'est sectaire au bout d'un moment, la preuve, la conclusion que tu as donnée, qui est erronée selon moi. La spiritualité dément ce genre de doctrine, par exemple.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Sod Mer 19 Jan 2022 - 6:35

" La pression psychologique de ces programmes a pour but de vaincre la capacité à faire preuve d’esprit critique et la volonté de l’individu (à l’exception des incitations à émettre une opinion apprise). Les victimes perdent graduellement leur capacité à prendre des décisions autonomes et observent une attitude consensuelle inculquée. Leur esprit critique, défenses, processus cognitif, valeurs, idées, attitudes, conduite et capacité à raisonner sont minés par un procédé technique plutôt que par libre choix, rationalité ou encore la valeur ou le mérite inhérents aux idées ou propositions présentées."

http://www.conscience-vraie.info/tactiques-coercitives-manipulation-mentale.htm


La suite de cet article décrit des tactiques coercitives de manipulation mentales.
C'est un travail de psychologue fait dans des sectes et je serais curieux d'avoir votre avis sur la question suivante : dans quelle mesure estimez vous avoir subit ce genre de situation dans votre vie, notamment depuis deux ans, et si oui lesquelles ?

La réponse a cette question binaire étant probablement affaire de degré, de plus ou moins, plutôt que de oui ou non.

Car il se pourrait bien que ces techniques de manipulation mentales se trouvent un peu partout, pas seulement dans les sectes et notamment mises en oeuvres par des gens ne sachant pas du tout ce qu'ils sont en train de faire.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Mélanie Jeu 20 Jan 2022 - 14:56

Bonjour Sod

Vaste sujet.
L'endoctrinement est très présent dans la société actuelle et même depuis bien avant.

L'endoctrinement c'est contraindre une personne à adhérer à des principes qui lui porte préjudice.

Le discernement, l'esprit critique, la connaissance permettent de penser par soi-même et de remettre en question ses croyances.
Mais cela demande aussi du courage.
Et ce n'est pas donné à tout le monde, par exemple ceux qui sont sous la doctrine d'une religion, certains y restent toute leur vie.

L'éducation, la scolarité puis le monde dans lequel on vit nous formate pour penser d'une certaine façon, enfin on peut le vivre de cette manière surtout quand on est jeune et que l'on a une vision du monde dans lequel on voudrait vivre.
Mais cela demande de la maturité, rejeter un système ou mais encore faut-il avoir mieux à proposer.

Depuis que je pense par moi-même je regarde très peu la télévision, je ne reçois plus de pub et je fuis les centres commerciaux, c'est des exemples parmis tant d'autres de ce qui de mon avis sont des pièges servant uniquement à laver le cerveaux des gens.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Cogitop Ven 21 Jan 2022 - 8:02

.
J’essaie de garder le choix de ma doctrine…

L’éducation consciente.

J’ai être éduqué ainsi, à ne pas me laisser indûment éduquer.

Et cà m’est passionnant, d’observer le spectacle de toutes ces manipulations.

Qui finissent un jour ou l’autre par nous prendre au jeu…

🤗
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un éventuel endoctrinement ? Empty Re: Comment identifier un éventuel endoctrinement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum