Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Revenir ?

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Revenir ?

Message par Assam Mar 25 Fév 2020 - 9:14

Rappel du premier message :

REVENIR ? Revenir ?  - Page 6 Hamster-fr

Qui souhaite revenir en ce monde Archontique et repasser par les mêmes épreuves de la vie humaine ?

Qui veut redevenir un petit bébé à la merci d'une mère pas toujours attentive ?

Qui veut retrouver les affres d'une vie dans le corps d'un bébé avec toutes les dépendances de cet état ?

Qui veut retrouver les couches-culottes ?

Qui veut recevoir les 11 vaccins à un âge où le système immunitaire n'est pas en place ?

Qui veut retrouver les maladies infantiles ?

Qui veut se retrouver de nouveau confronté à toute la pollution terrestre, de l'eau, de l'air, des sols, des aliments etc ?

Qui veut réapprendre à marcher, à lire, à écrire ?

Qui veut retrouver la pression hormonale sexuelle de l'adolescence qui fait faire les pires des idioties que l'on ne ferait jamais sans cette sécrétion aliénante ?

Qui veut retrouver un corps fait de chair qui réclame constamment des soins, de la nourriture, de la chaleur, de l'eau, du sommeil, et des évacuations de matières ?

Qui veut repasser par la case départ sans toucher un centimes ?

Qui veut revenir ?

QUI ?


Dernière édition par Assam le Mar 25 Fév 2020 - 14:49, édité 1 fois

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas


Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 0:48

Ptah a écrit:
Et quant à nos ressentis personnels, pourquoi chercher à les rendre universels ?
C'est là un réflexe juste et fructueux quand on est en science matérielle, mais pas en spiritualité, où c'est une tendance douteuse.
Si ce qui t'est utile, c'est de voir Dieu dans un art, et bien avance avec ça, c'est juste, pas besoin que tout le monde partage cet aspect. D'autres auront besoin de voir Dieu dans un conjoint, dans la Nature, ou comme un Etre sur un nuage, d'autres auront besoin d'être athée, ou de n'avoir aucune opinion, ou de croire que Dieu est confiné dans telle religion et pas dans une autre, etc etc, et alors ? C'est Ok du moment qu'on avance avec ça. Du moment qu'on avance, c'est une vérité au moins pour nous, et voilà qui suffit, pas besoin de la projeter sur le monde.

Les vérités antinomiques dont je parlais concernaient ce qu'il y avait après la mort.
Sinon, concernant la vie, pour le fait que Dieu revête diverses formes, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dieu, vacuité, l'Absolu, la claire lumière, le soi et bien d'autres encore.

"voir Dieu en ayant besoin d'être athée et être Ok du moment qu'on avance avec ça". Aussi étrange que ça puisse paraitre, je n'avais pas envisagé que ça pourrait aussi concerner l'athéisme mais ça me parait pourtant envisageable et je la trouve intéressante ta façon de voir en tout cas.

(selon moi, les seules choses universelles qu'on se doit de garder à l'esprit est de bien comprendre que l'amour est la vie elle-même, et de bien considérer aussi la nécessité de repousser les limites, pour avoir un esprit et un coeur les plus ouverts possibles. Poser des limites est le matérialisme même, ça enferme et ça précipite au fond du trou si on ne rectifie pas ça au bout d'un moment).
Elle m'ouvre un horizon nouveau ta réponse. Se baser seulement sur une logique mathématique (matérialiste ?) qui limiterait ma vision à chercher une vérité unique pour se dire au final que "rien n'est vérité" est en effet assez restrictif et négatif, alors que si je considère que "tout est vérité", j'arrêterai d'errer dans cet inconnu qu'est l'acceptation du doute et j'accepterais que mon ressenti soit juste lui aussi.

Merci @Ptah


Dernière édition par genzai le Lun 13 Avr 2020 - 3:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 1:03

pelerin a écrit:
genzai a écrit:Bonjour Pélerin.

Ce qui m'a mené à chercher des réponses aux questions métaphysiques est le constat des réponses contradictoires proposées que je lisais, l'envie de comprendre dont tu parles et l'envie de trouver des vérités. Finalement, je constate qu'il n'y en a aucune, que je ne trouverai que des croyances qui pourraient me satisfaire et que la seule issue est de l'accepter, de sorte que le doute sur ces questions là n'est plus un problème.  

Bonjour genzai

Ça dépend où l'on cherche et surtout ce que l'on cherche je suppose. Moi je n'y ai vu dès le début qu'une étonnante cohérence et homogénéité. Mais là je parle sans trop savoir ce qui t'habite. Dis-moi, à quelles réponses contradictoires penses-tu ?

Bonsoir Pélerin,

Merci pour ta réponse.
La cohérence me rassure. J'ai toujours pensé que toutes les croyances se rejoignaient mais peut-être de manière plus conceptuelle et je cherchais la vision juste qui les engloberait toutes. Devant cette impossibilité, j'avais fini par ne plus rien chercher.

Les réponses contradictoires concernaient l'après vie. Rien, repos éternel, réincarnation, continuum et renaissance. Après avoir lu la réponse de Ptah, je me dis qu'au final, ça n'a pas vraiment d'importance et que ce qui compte, c'est le fait que ça nous porte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Ptah Lun 13 Avr 2020 - 2:42

genzai a écrit:
Les vérités antinomiques dont je parlais concernaient ce qu'il y avait après la mort.
Sinon, concernant la vie, pour le fait que Dieu revête diverses formes, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dieu, vacuité, l'Absolu, la claire lumière, le soi et bien d'autres encore.

"voir Dieu en ayant besoin d'être athée et être Ok du moment qu'on avance avec ça". Aussi étrange que ça puisse paraitre, je n'avais pas envisagé que ça pourrait aussi concerner l'athéisme mais ça me parait pourtant envisageable et je la trouve intéressante ta façon de voir en tout cas.

Oui, je crois que des gens ont besoin d'être athées, car pour se construire ils ont besoin d'être seuls un bon moment, sans attache philosophique comportant des règles ou des croyances. Leur âme est probablement blessée par un passé traumatisant et autoritaire, selon moi, et donc ils ont besoin de nettoyer ça un temps, puis ils continueront leur chemin dans plus de Lumière. Considéré comme cela, on peut penser l'athéisme comme une forme de plus de retour à Dieu, ca fait partie du chemin.
genzai a écrit:
(selon moi, les seules choses universelles qu'on se doit de garder à l'esprit est de bien comprendre que l'amour est la vie elle-même, et de bien considérer aussi la nécessité de repousser les limites, pour avoir un esprit et un coeur les plus ouverts possibles. Poser des limites est le matérialisme même, ça enferme et ça précipite au fond du trou si on ne rectifie pas ça au bout d'un moment).
Elle m'ouvre un horizon nouveau ta réponse. Se baser seulement sur une logique mathématique (matérialiste ?) qui limiterait ma vision à chercher une vérité unique pour se dire au final que "rien n'est vérité" est en effet assez restrictif et négatif, alors que si je considère que "tout est vérité", j'arrêterai d'errer dans cet inconnu qu'est l'acceptation du doute et j'accepterais que mon ressenti soit juste lui aussi.

Merci @Ptah

Tout à fait, Genzai, ton ressenti est juste, quel qu'il soit, d'après moi. (ça fait plaisir de te revoir sur le forum).
On doit juste approfondir ce vers quoi on porte son attention, et c'est un bon chemin, je crois.
Le seul problème est de ne pas approfondir les choses, à mon sens, ce qui donne l'impression qu'elles ne sont pas vérités...

merci à toi.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Sod Lun 13 Avr 2020 - 6:38

Assam : t'es toujours en enfer là ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 9:50

Pour Sod et ceux qui s'interrogent: Assam est banni définitivement du forum. Et il ne reviendra pas avec un '28 ème' pseudo (pour ceux qui tiennent les comptes mdr). Il tourne la page de ce lieu de discussion. Merci de faire de même de votre côté.

Normalement ce genre d'annonce devrait être à l'initiative de l'administration hein Rolling Eyes , mais je vois que c'est l'omerta, donc je prends l'initiative de le faire moi-même pour tous ceux qui s'interrogent à juste titre sur ce silence et à qui les interjections magistrales sur les fils dédiés risquent de manquer...
Ita es. Veuillez actualiser. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Lun 13 Avr 2020 - 14:32

genzai a écrit:
pelerin a écrit:
genzai a écrit:Bonjour Pélerin.

Ce qui m'a mené à chercher des réponses aux questions métaphysiques est le constat des réponses contradictoires proposées que je lisais, l'envie de comprendre dont tu parles et l'envie de trouver des vérités. Finalement, je constate qu'il n'y en a aucune, que je ne trouverai que des croyances qui pourraient me satisfaire et que la seule issue est de l'accepter, de sorte que le doute sur ces questions là n'est plus un problème.  

Bonjour genzai

Ça dépend où l'on cherche et surtout ce que l'on cherche je suppose. Moi je n'y ai vu dès le début qu'une étonnante cohérence et homogénéité. Mais là je parle sans trop savoir ce qui t'habite. Dis-moi, à quelles réponses contradictoires penses-tu ?

Bonsoir Pélerin,

Merci pour ta réponse.
La cohérence me rassure. J'ai toujours pensé que toutes les croyances se rejoignaient mais peut-être de manière plus conceptuelle et je cherchais la vision juste qui les engloberait toutes. Devant cette impossibilité, j'avais fini par ne plus rien chercher.

Les réponses contradictoires concernaient l'après vie. Rien, repos éternel, réincarnation, continuum et renaissance. Après avoir lu la réponse de Ptah, je me dis qu'au final, ça n'a pas vraiment d'importance et que ce qui compte, c'est le fait que ça nous porte.

Rebonjour genzai

Rien, repos éternel, réincarnation ... tout ça peut très bien s'insérer dans un même système de pensée si on se donne le peine de mieux cerner chacune de ces notions.  Commencons d'abord par celle qui est la près de nous: la réincarnation. La question de départ dans tout ça, la prémisse sur laquelle s'appuit toute forme de spiritualité est et restera toujours: la vie n'est pas le corps qu'elle habite. Elle le porte comme un vêtement qui peut très bien la conditionner le temps qu'elle y séjourne mais en restera toujours séparée dans sa nature fondamentale. Cette question sera pour un autre débat qui ne manquera de revenir sur ce forum comme il le fait de façon récurrente et sous diverses formes. Supposons donc la chose. Du coup, si la vie a pris corps, elle peut forcément le refaire encore et encore, obéissant à une dynamique qu'il nous reste à comprendre. Nous avons là selon toute vraisemblance un cycle, comme il y en existe absolument partout dans l'univers. Ce cycle possède forcément un point d'encrage, un pivôt autour duquel nos vies décrivent leur révolution. Nous l'appelerons l'âme. Une question souvent demandée: Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de nos incarnations passées ? Simplement parce que le fil de conscience entre le cerveau, le siège de la conscience sur le plan physique, et ce centre, l'âme, n'a pas encore été établi. Établir ce lien est précisément le but de l'exercise et lorsqu'il le sera nous pourrions décrire l'expérience comme l'entrée dans une forme de repos éternel, parce nous serons alors parvenu aux eaux sereines et profondes qui gisent de toute éternité sous l'agitation des eaux de surface.

Pour ce qui est du Rien, le fameux non-être des boudhistes et bien .... cet espèce d'état paradoxal et non conditionné qui se tient derrière le monde manifesté nous transporte à une autre échelle. Sa représentation physique est l'espace, le contenant universel au sein duquel tout ce qui existe, a existé et existera puise la forme de son existence. Il ne peut se décrire d'aucune manière puisqu'il existe en dehors de toute forme pour le décrire ... Il est Rien et Tout à la fois ... Cet état transcende Dieu lui-même. C'est d'ailleurs, à mon humble avis, un grand sujet de confusion pour plusieurs, cette distinction à faire entre l'Absolu et Dieu considéré comme l'absolu de sa création. Dans la doctrine du Vedanta ces deux choses sont nommées differemment: Parabrahman et brahman.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par gaston21 Lun 13 Avr 2020 - 16:28

L'homme est un animal instruit, mais il reste un animal. Si vous avez mangé de l'agneau pour Pâques (quelle horreur de manger cette adorable et si mignonne bête...), pensez-vous que son esprit se soit réincarné, et si oui sous quelle forme? Si vous ne le pensez pas, alors votre histoire de réincarnation chez l'homme devient une farce!

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 3:29

pelerin a écrit:
Rebonjour genzai

Pour ce qui est du Rien, le fameux non-être des boudhistes et bien .... cet espèce d'état paradoxal et non conditionné qui se tient derrière le monde manifesté nous transporte à une autre échelle. Sa représentation physique est l'espace, le contenant universel au sein duquel tout ce qui existe, a existé et existera puise la forme de son existence. Il ne peut se décrire d'aucune manière puisqu'il existe en dehors de toute forme pour le décrire ... Il est Rien et Tout à la fois ... Cet état transcende Dieu lui-même. C'est d'ailleurs, à mon humble avis, un grand sujet de confusion pour plusieurs, cette distinction à faire entre l'Absolu et Dieu considéré comme l'absolu de sa création. Dans la doctrine du Vedanta ces deux choses sont nommées differemment: Parabrahman et brahman.

Bonjour Pélerin,

Oui, beaucoup de confusions et une distinction à faire entre un Dieu créateur et Dieu au sens Parabrahman et Brahman, l'Absolu, le Soi, etc.  Le bouddhisme parlera de vacuité.
Personne ne peut la décrire. Tout au plus pourrait-on dire ce qu'elle n'est pas.
Quant au bouddhisme, ni être, ni non-être, il n'est ni nihiliste ni existentialiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Mer 15 Avr 2020 - 12:27

genzai a écrit:
pelerin a écrit:
Rebonjour genzai

Pour ce qui est du Rien, le fameux non-être des boudhistes et bien .... cet espèce d'état paradoxal et non conditionné qui se tient derrière le monde manifesté nous transporte à une autre échelle. Sa représentation physique est l'espace, le contenant universel au sein duquel tout ce qui existe, a existé et existera puise la forme de son existence. Il ne peut se décrire d'aucune manière puisqu'il existe en dehors de toute forme pour le décrire ... Il est Rien et Tout à la fois ... Cet état transcende Dieu lui-même. C'est d'ailleurs, à mon humble avis, un grand sujet de confusion pour plusieurs, cette distinction à faire entre l'Absolu et Dieu considéré comme l'absolu de sa création. Dans la doctrine du Vedanta ces deux choses sont nommées differemment: Parabrahman et brahman.

Bonjour Pélerin,

Oui, beaucoup de confusions et une distinction à faire entre un Dieu créateur et Dieu au sens Parabrahman et Brahman, l'Absolu, le Soi, etc.  Le bouddhisme parlera de vacuité.
Personne ne peut la décrire. Tout au plus pourrait-on dire ce qu'elle n'est pas.
Quant au bouddhisme, ni être, ni non-être, il n'est ni nihiliste ni existentialiste.

Bonjour genzai

Est-il besoin d'ajouter que cet état est de par sa nature même inatteignable? Il a été dit: tu entreras dans la lumière mais jamais tu ne toucheras la flamme. Comment en effet rendre compte d'un état où il n'y a ni sujet conscience ni objet de conscience pour en témoigner?

Mais le point dans tout ça c'est que toutes ces choses qui en apparence sont sans rapports, trouvent en fait leur place dans un tableau global et cohérent qui trace pour nous les contours d'une comogonie enseignée depuis des temps immémoriaux. Lorsqu'on commence à voir le tableau dans son ensemble l'on commence à comprendre à quel point tout ce qui a été dit et enseigné de spirituel au cours des âges s'inscrit dans une même mouvance.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Céleste7 Mer 15 Avr 2020 - 13:44

Quand il dit tu entrera dans la lumière mais jamais tu ne l'a toucheras cela veut dire que quand tu reçois le fils tu reçois la lumière de Dieu à l'intérieur de toi cette lumière tu ne peux pas la toucher mais tu peux la sentir c'est l essence divine qui est en toi.
Céleste7
Céleste7
Épiméthée

Coq
Messages : 175
Date d'inscription : 18/03/2020

Localisation : la

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Professeur X Mer 15 Avr 2020 - 14:01

Pelerin a écrit:Lorsqu'on commence à voir le tableau dans son ensemble l'on commence à comprendre à quel point tout ce qui a été dit et enseigné de spirituel au cours des âges s'inscrit dans une même mouvance.

Hum , l’amalgame spirituel est une manière de lisser les différences essentielles qui font l'originalité de chaque message, un raccourcis par lequel on pense avoir tout compris , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Mer 15 Avr 2020 - 14:43

Professeur X a écrit:
Pelerin a écrit:Lorsqu'on commence à voir le tableau dans son ensemble l'on commence à comprendre à quel point tout ce qui a été dit et enseigné de spirituel au cours des âges s'inscrit dans une même mouvance.

Hum , l’amalgame spirituel est une manière de lisser les différences essentielles qui font l'originalité de chaque message, un raccourcis par lequel on pense avoir tout compris , love .

Encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche, et conséquemment du regard que l'on porte sur les choses. Tu peux rester toute ta vie à te dire qu'on ne sait pas , qu'on ne peut pas savoir, qu'il n'y a rien à savoir et tu vas voir exactement ce que tu cherches, un amalgame sans rapport qui n'apprend rien à personne. Mais comme disait, c'était Edouard Schuré je crois dans la préface de son livre les grands initiés, et je cite de mémoire: ou bien la connaissance est à jamais inaccessible à l'homme, ou elle a été possédée, du moins en partie, par les plus grands hommes qu'ait produit l'humanité. Et si de tels hommes existent, faut chercher à savoir ce qu'ils ont eu à dire.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Mer 15 Avr 2020 - 17:57

Céleste7 a écrit:Quand il dit tu entrera dans la lumière mais jamais tu ne l'a toucheras cela veut dire que quand tu reçois le fils tu reçois la lumière de Dieu à l'intérieur de toi cette lumière tu ne peux pas la toucher mais tu peux la sentir c'est l essence  divine qui est en toi.

Bonjour Céleste7,

Qu'est-ce qui est arrivé à Céleste 1-2-3-4-5-6 ? clown
De quelques façons que l'on interprète l'aphorisme il y sera toujours fait allusion à quelque chose de fondamentalement insaisissable.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 1:04

pelerin a écrit:
Bonjour genzai

Est-il besoin d'ajouter que cet état est de par sa nature même inatteignable? Il a été dit: tu entreras dans la lumière mais jamais tu ne toucheras la flamme. Comment en effet rendre compte d'un état où il n'y a ni sujet conscience ni objet de conscience pour en témoigner?

Bonjour Pélerin,

Je suis d'accord. Je pense aussi que l'éveil (au sens où je l'entends) est inatteignable et qu'il ne peut pas y en avoir tant qu'il y aurait un "je" et que si il n'y en a plus personne pour en faire l'expérience, il n'y a effectivement plus personne pour le relater.
Ainsi personne ne peut dire ce qu'est véritablement la vacuité.

Mais le point dans tout ça c'est que toutes ces choses qui en apparence sont sans rapports, trouvent en fait leur place dans un tableau global et cohérent qui trace pour nous les contours d'une comogonie enseignée depuis des temps immémoriaux. Lorsqu'on commence à voir le tableau dans son ensemble l'on commence à comprendre à quel point tout ce qui a été dit et enseigné de spirituel au cours des âges s'inscrit dans une même mouvance.
Je pense aussi que la Voie est une et qu'il y a une multitude de chemins divergents les uns des autres adaptés aux capacités de chacun (sans jugement de valeur) pour la suivre mais que cette vue d'ensemble est souvent conceptuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Ven 17 Avr 2020 - 17:31

genzai a écrit:
pelerin a écrit:
Bonjour genzai

Est-il besoin d'ajouter que cet état est de par sa nature même inatteignable? Il a été dit: tu entreras dans la lumière mais jamais tu ne toucheras la flamme. Comment en effet rendre compte d'un état où il n'y a ni sujet conscience ni objet de conscience pour en témoigner?

Bonjour Pélerin,

Je suis d'accord. Je pense aussi que l'éveil (au sens où je l'entends) est inatteignable et qu'il ne peut pas y en avoir tant qu'il y aurait un "je" et que si il n'y en a plus personne pour en faire l'expérience, il n'y a effectivement plus personne pour le relater.
Ainsi personne ne peut dire ce qu'est véritablement la vacuité.

Mais le point dans tout ça c'est que toutes ces choses qui en apparence sont sans rapports, trouvent en fait leur place dans un tableau global et cohérent qui trace pour nous les contours d'une comogonie enseignée depuis des temps immémoriaux. Lorsqu'on commence à voir le tableau dans son ensemble l'on commence à comprendre à quel point tout ce qui a été dit et enseigné de spirituel au cours des âges s'inscrit dans une même mouvance.

Je pense aussi que la Voie est une et qu'il y a une multitude de chemins divergents les uns des autres adaptés aux capacités de chacun (sans jugement de valeur) pour la suivre mais que cette vue d'ensemble est souvent conceptuelle.

Rebonjour genzai

Peut-on parler d'éveil sans une idée suffisamment claire de ce à quoi il s'agit de s'éveiller ? L'éveil est certainement possible, inéluctable même, mais il y aura toujours un nouveau sommet à l'horizon, une nouvelle montagne à gravir, un cycle plus vaste et immense dans lequel nous pénétrons ... La marche du Devenir n'a pas de fin concevable puisqu'il s'agit d'atteindre l'inateignable. Tout l'univers est un vaste atelier de création dans lequel les vies, grandes et petites, forgent la forme de leur existence. Bon, je veux pas trop aller par là parce que dit comme ça, en dehors de son contexte, ça peut sembler bizarre.

Une chose en particulier que je voudrais commenter dans ce que tu as dis. On parle ici, et c'est comme une rengaine qui revient souvent dans les discussions, d'une multitude de chemins dans une Voie unique. Comment doit-on comprendre cela, concilier le chacun son chemin avec Le chemin  ? Forcément les lois de la physique et celles qui s'appliquent aux mondes intérieurs sont valables pour tous, et les acquis qui seront nécessaires pour franchir le seuil de cet éveil sont forcément plus ou moins les mêmes pour tous. Alors qu'est-ce qui est supposé rendre nos chemins individuels si uniques ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 2:57

pelerin a écrit:
Rebonjour genzai

Peut-on parler d'éveil sans une idée suffisamment claire de ce à quoi il s'agit de s'éveiller ? L'éveil est certainement possible, inéluctable même, mais il y aura toujours un nouveau sommet à l'horizon, une nouvelle montagne à gravir, un cycle plus vaste et immense dans lequel nous pénétrons ... La marche du Devenir n'a pas de fin concevable puisqu'il s'agit d'atteindre l'inateignable. Tout l'univers est un vaste atelier de création dans lequel les vies, grandes et petites, forgent la forme de leur existence. Bon, je veux pas trop aller par là parce que dit comme ça, en dehors de son contexte, ça peut sembler bizarre.

Bonsoir Pélerin,

Peut-on parler de l'éveil est qui est absence d'égo si il y a encore un moi qui expérimente. Peut-on prendre conscience de ce qui serait absence de toute conscience ?
Alors peut on définir ce qu'est un éveillé ou plutôt peut-on dire qu'on est en éveil quand on agi dans l'instant avec le moins d'égo possible ?


Une chose en particulier que je voudrais commenter dans ce que tu as dis. On parle ici, et c'est comme une rengaine qui revient souvent dans les discussions, d'une multitude de chemins dans une Voie unique. Comment doit-on comprendre cela, concilier le chacun son chemin avec Le chemin  ? Forcément les lois de la physique et celles qui s'appliquent aux mondes intérieurs sont valables pour tous, et les acquis qui seront nécessaires pour franchir le seuil de cet éveil sont forcément plus ou moins les mêmes pour tous. Alors qu'est-ce qui est supposé rendre nos chemins individuels si uniques ?

Je dirais que c'est l'expérimentation qu'on fait du chemin qui est unique. Les sentiers de traverses, les bifurcations, les croisements de route, les portions de chemins parcourus à deux, les retours à soi. Je pense que c'est un bien long chemin qu'on parcourt et que le mieux est de ne plus penser à cet éveil et d'être tout simplement vigilant à ce qu'on fait, autant que possible et de ne pas trop être dans l'illusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Professeur X Sam 18 Avr 2020 - 11:04

pelerin a écrit:
Professeur X a écrit:
Pelerin a écrit:Lorsqu'on commence à voir le tableau dans son ensemble l'on commence à comprendre à quel point tout ce qui a été dit et enseigné de spirituel au cours des âges s'inscrit dans une même mouvance.

Hum , l’amalgame spirituel est une manière de lisser les différences essentielles qui font l'originalité de chaque message, un raccourcis par lequel on pense avoir tout compris , love .

Encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche, et conséquemment du regard que l'on porte sur les choses. Tu peux rester toute ta vie à te dire qu'on ne sait pas , qu'on ne peut pas savoir, qu'il n'y a rien à savoir et tu vas voir exactement ce que tu cherches, un amalgame sans rapport qui n'apprend rien à personne. Mais comme disait, c'était Edouard Schuré je crois dans la préface de son livre les grands initiés, et je cite de mémoire: ou bien la connaissance est à jamais inaccessible à l'homme, ou elle a été possédée, du moins en partie, par les plus grands hommes qu'ait produit l'humanité. Et si de tels hommes existent, faut chercher à savoir ce qu'ils ont eu à dire.

Hum , la véritable connaissance est la connaissance de soi , l'être particulier que tu es , il ne s'agit pas tant pour moi d’emmagasiner une énième fois les idées ou le savoir séculier sur l'éveil ou la spiritualité , mais d'utiliser la conscience avec laquelle nous sommes nés pour nous voir , nous comprendre et nous connaitre , c'est ce qu'on fait ceux qu'on appel ' initiés" , ils ne sont initiés qu'à eux-mêmes , la " connaissance de toi " tu ne la trouveras dans aucun ouvrage , la plupart des " grands hommes " sont devenus "grands " par la connaissance et la conscience qu'ils avaient d'eux-mêmes , et leur enseignement peut se réduire à " connais-toi toi-même ", love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 11:55

@Prof : Aucun chemin vers soi ne sera entravé par le récit des expériences des autres.
Savoir que l'éveil n'est pas atteignable permet aussi de ne pas s'y attacher.
Ce qui n'empêche pas de s'éveiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Professeur X Sam 18 Avr 2020 - 12:18

Hum ,concernant l'éveil ,  s'identifier aux récits de l'expérience des autres constitue bien pour moi une entrave , l'éveil est atteignable de toute évidence mais il ne fait pas disparaître le sommeil dans lequel on retombe ,  donc oui rien n’empêche de s'éveiller , mais rien n'empêche de s'endormir non plus , ce sont du moins mes subjectives réflexions sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 12:28

Je n'ai pas parlé d'identification mais de connaissance des autres chemins.
Après, tout dépend de ce qu'on entend par éveil aussi.
Pour moi, l'éveil en tant qu'absence de "moi" n'est pas atteignable, mais chaque prise de conscience de moments où on a dormi est une compréhension de ce qu'est l'éveil, chaque action dans l'instant où on est détaché de son égo et du passé en est une manifestation, de sorte qu'un éveillé serait celui qui actualiserait la prise de conscience de l'éveil à chaque instant et agirait sans mental égotique puis saurait s'en détacher.
Quand à savoir si c'est ponctuel ou graduel, je n'ai pas assez d'expérience de ce chemin pour te répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Sam 18 Avr 2020 - 19:32

genzai a écrit:
pelerin a écrit:
Rebonjour genzai

Peut-on parler d'éveil sans une idée suffisamment claire de ce à quoi il s'agit de s'éveiller ? L'éveil est certainement possible, inéluctable même, mais il y aura toujours un nouveau sommet à l'horizon, une nouvelle montagne à gravir, un cycle plus vaste et immense dans lequel nous pénétrons ... La marche du Devenir n'a pas de fin concevable puisqu'il s'agit d'atteindre l'inateignable. Tout l'univers est un vaste atelier de création dans lequel les vies, grandes et petites, forgent la forme de leur existence. Bon, je veux pas trop aller par là parce que dit comme ça, en dehors de son contexte, ça peut sembler bizarre.

Bonsoir Pélerin,

Peut-on parler de l'éveil est qui est absence d'égo si il y a encore un moi qui expérimente. Peut-on prendre conscience de ce qui serait absence de toute conscience ?
Alors peut on définir ce qu'est un éveillé ou plutôt peut-on dire qu'on est en éveil quand on agi dans l'instant avec le moins d'égo possible ?

Content que tu ramènes la conscience et l'égo en rapport avec cet éveil dont tu parles. Je voulais justement dire quelque chose à ce propos mais le temps me manquait. Pour moi l'éveil est forcément, fondamentalement et exclusivement une affaire de conscience. La raison en est fort simple: qu'est-ce qui peut bien s'éveiller sinon la conscience? Mais la cosncience n'est pas l'égo au sens où tu l'entends. L'égo, on le trouvera dans ce qui occupe le champs de cette conscience, pas dans le principe de la conscience lui-même. Il y a toute une distinction à faire entre l'égo et le principe du Je dans sa réalité la plus profonde, qui est aussi indispensable et fonfamental que peut l'être le point en géométrie, son élément de base, autour duquel prend forme et s'articule le monde, celui de la géométrie comme celui de la Manifestation qui s'étend à l'infini. Il y a la voix qui dit je suis durant le jour, et le sommeil profond durant la nuit lorsque le Je s'assouplit. Nous pouvons voir là à notre échelle ce qui se passe à une toute autre échelle lorsqu'il est question de cette alternance de gigantesques périodes d'activité et de repos que sont les jours et les nuits de Brahma, ses Manvantara et ses Pralaya. Le jour, la nuit, mais l'éveil concernera toujours la levée d'un nouveau jour, l'entrée dans un nouveau cycle d'activité.

Un dernier point que je voudrais amener concernant l'éveil. L'on a tendance à se représenter l'éveil comme une sorte d'expérience marquante et bouleverante qui change radicalement nos vies, ou à tout le moins comme une sorte de révélation qui transforme en profondeur l'état de sa conscience en un court laps de temps. Cette conception fait référence je crois, par une sorte de connaissance intuitive et inconsciencte, à ce qui se produit durant l'initiation, où le candidat subit un apport extérieur d'énergie qui provoque chez lui un saut de conscience, auquel l'a préparé tout un cheminement, et c'est ce dernier, le cheminement qui l'a mené en ce lieux qu'on a tendance à oublier, là où se fait véritablement le travail et où se batit l'éveil, dans ses actions, sa vision et sa compréhension, le reste, l'expérience en question n'étant que l'apposition du sceau officiel sur ce qui a déjà été accompli.
genzai a écrit:
Une chose en particulier que je voudrais commenter dans ce que tu as dis. On parle ici, et c'est comme une rengaine qui revient souvent dans les discussions, d'une multitude de chemins dans une Voie unique. Comment doit-on comprendre cela, concilier le chacun son chemin avec Le chemin  ? Forcément les lois de la physique et celles qui s'appliquent aux mondes intérieurs sont valables pour tous, et les acquis qui seront nécessaires pour franchir le seuil de cet éveil sont forcément plus ou moins les mêmes pour tous. Alors qu'est-ce qui est supposé rendre nos chemins individuels si uniques ?

Je dirais que c'est l'expérimentation qu'on fait du chemin qui est unique. Les sentiers de traverses, les bifurcations, les croisements de route, les portions de chemins parcourus à deux, les retours à soi. Je pense que c'est un bien long chemin qu'on parcourt et que le mieux est de ne plus penser à cet éveil et d'être tout simplement vigilant à ce qu'on fait, autant que possible et de ne pas trop être dans l'illusion.

Bien sûr, absolument, mais aussi, et c'est très important à mon avis, mieux comprendre et exercer le rôle de son mental comme acteur de premier plan dans le cheminement qui conduit à cet éveil. Par exemple durant la méditation c'est le corps mental qui est sollicité. En fait elle n'est rien d'autre que l'execice du mental (concentration, visualisation, abstraction, maintenir un point de tension sur le plan mental, c'est-à-dire fixer l'attention sur quelque chose, fut-ce le vide.  C'est Lao Tzeu je crois qui disait: quand la vision périt, le peuple périt .  Pour celui ou celle qui parcourt une voie spirituelle, cette vision est au coeur de sa démarche, elle constitue le point de convergence de ses effors, qu'il en soit conscient ou pas, et elle doit s'affûter et s'approfondir jusqu'à le mener à bon port.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Dim 19 Avr 2020 - 14:40

genzai a écrit:Je n'ai pas parlé d'identification mais de connaissance des autres chemins.
Après, tout dépend de ce qu'on entend par éveil aussi.
Pour moi, l'éveil en tant qu'absence de "moi" n'est pas atteignable, mais chaque prise de conscience de moments où on a dormi est une compréhension de ce qu'est l'éveil, chaque action dans l'instant où on est détaché de son égo et du passé en est une manifestation, de sorte qu'un éveillé serait celui qui actualiserait la prise de conscience de l'éveil à chaque instant et agirait sans mental égotique puis saurait s'en détacher.
Quand à savoir si c'est ponctuel ou graduel, je n'ai pas assez d'expérience de ce chemin pour te répondre.

Absence de moi devrait je crois être défini ici. Et si l'on parlait plutôt du détachement, détachement envers tout ce qui nourit la vie de ce moi et lui permet de contrôler nos vies ?  Déjà là il y aurait de quoi alimenter une longue discussion. Bien comprendre ce que signifie le détachement est important selon moi car il donne l'exacte mesure du degré de maturité spirituelle atteint. Mais une fois cela réalisé le moi au sens d'unité de conscience se sachant être persiste. Ce qui a changé c'est la nature du champs de cette conscience dont le cercle infranchissable s'est considérablement élargi par delà le plan de l'expérience humaine (physique - affectif - mental).
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Invité Dim 19 Avr 2020 - 16:11

pelerin a écrit:
Absence de moi devrait je crois être défini ici. Et si l'on parlait plutôt du détachement, détachement envers tout ce qui nourit la vie de ce moi et lui permet de contrôler nos vies ?  Déjà là il y aurait de quoi alimenter une longue discussion. Bien comprendre ce que signifie le détachement est important selon moi car il donne l'exacte mesure du degré de maturité spirituelle atteint.

Bonjour pelerin

L'absence de "moi" me semble impossible car on ne peut faire taire le mental. C'est en effet sur le détachement et sur l'attention portée à ce mental qu'on peut mieux contrôler nos pensées et donc nos vies.
Je dirais que le détachement n'est pas l'indifférence mais parvenir à voir les choses pour ce qu'elles sont : impermanentes et sans substances, de sorte que lorsqu'une situation nous est désagréable nous sachions que cette souffrance disparaitra et nous ne rajoutons pas de souffrance supplémentaire.

Mais une fois cela réalisé le moi au sens d'unité de conscience se sachant être persiste. Ce qui a changé c'est la nature du champs de cette conscience dont le cercle infranchissable s'est considérablement élargi par delà le plan de l'expérience humaine (physique - affectif - mental).
Ce champ de conscience est quelque chose que je ne cerne pas encore. Je veux bien que tu détailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par pelerin Lun 20 Avr 2020 - 16:34

genzai a écrit:
Ce champ de conscience est quelque chose que je ne cerne pas encore. Je veux bien que tu détailles.


C'est pas facile d'approfondir ce genre de sujet sans un langage approprié pour en parler. Un peu comme parler médecine sans employer de termes médicaux. Mais après mûre réflexion partons du principe que tout est vibration. Notre cerveau batit une représentation du monde  physique selon les schémas d'interférence vibratoire qui lui sont acheminés par les cannaux sensoriels et qu'il assemble en un tout cohérent. A cela s'ajoutent des vibrations qui proviennent de l'intérieur et que nous appelons nos émotions et nos pensées. Toutes ces vibrations gravitent autour d'un centre: le moi. Tout dans l'univers gravite toujours autour d'un centre.  C'est son point d'ancrage, sans quoi il y a dispersion et impossibilité d'ériger ou de batir quoi que ce soit. On a qu'à penser à ce que serait l'univers sans la gravitation qui retient et condense la matière autour d'un centre. C'est un principe fondamental, sans lequel in ne saurait y avoir de monde manifesté, tout comme le point en géométrie comme je disais.

Donc puisqu'il est question de vibration nous aurons forcément à considérer un spectre de fréquence. En le remontant nous traverserons des bandes qui agissent différemment sur la conscience. Trois de ces bandes nous sont familières et entrent dans le domaine de l'expérience humaine. Ce sont les plans physique, affectif et mental. Je dis familier mais en fait nous n'en connaissons qu'une partie. Par delà existent des bandes de fréquences encore plus élevées qui nous font pénétrer dans un domaine où le taux vibratoire est si élevée que l'expérience de la vie qu'il rend possible est beaucoup plus riche et abondante. Et les vibrations sur ces niveaux dits spirituels possèdent également leur centre pour ne pas se disperser. Celui-là nous l'appelerons l'âme.

Or voilà le hic. Entre le moi personnel et l'âme il y a un saut d'octave et l'amas de matière plus ou moins coordonné que constitue nos coprs physique, affectif et mental, notre personnalité, est trop lourd pour résonner à l'octave supérieur,  ce qui fait en sorte qu'il y a une coupure dans le fil de conscience, d'où la nécessité d'un travail préliminaire de purification et de nettoyage avant de pouvoir commencer à résonner, réagir ou répondre aux vibrations plus subtiles qui appartiennent au domaine de l'âme. Mais lorsque le travail aura été accompli et que le cycle du développement humain touchera à sa fin, l'énergie va commencer à circuler et la conscience va déplacer son siège sur les niveaux supérieurs, d'où il lui sera donné de contempler le cycle dans son ensemble et la raison du travail accompli, entre autres choses.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Sod Lun 7 Déc 2020 - 4:34

Qui veut revenir ?
Très bonne question.
Et qui veut se barrer ?
Celle là est pas mal aussi.

Partir pour mieux revenir est un bon résumé de la ronde des incarnations d'une âme.
Ronde en laquelle certains voient une prison dont il faudrait s'échapper.
Et ou d'autres voient le moyen de participer et d'être là quand viendra la nouvelle humanité  que certains appellent "le monde à venir" dit celui du Messie.

N'est ce pas deux points de vue inconciliables ?

Quand l'un dit que cette ronde est un problème, et que l'autre dit que c'est une des conditions de la Solution, que peuvent-ils avoir en commun a propos de leur vision de "ce monde" ?

L'un dit que c'est une chose à fuir, l'autre dit que c'est une chose à soigner.
Il est bon de voir certaines lignes de fracture entre des familles de spiritualité qui ne peuvent peut être pas se comprendre.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Cogitop Lun 7 Déc 2020 - 8:11

.
En orthopédie, une fracture est aussi appelée une « solution de continuité »

Comme le Bardô du moment de la mort: un état intermédiaire, tout comme l’expérience de mort transitoire où l’âme peut choisir de partir et/ou de revenir.

Pour le bouddhisatva c’est cet état de Bardô où il vit, il est revenu mais son âme est  aussi ailleurs.

Il peut en garder nostalgie et/ou savourer cette parousie.

🤗
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Cogitop Lun 7 Déc 2020 - 8:22

.
Cet état de covide c’est aussi cela.

Ce confinement transitoire qui est un Bardô de passage.

Savourer cet état intermédiaire propre à la méditation éclairée.

Les experienceurs sont des éclaireurs.

🌞
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Sod Mer 9 Déc 2020 - 6:00

Cogitop a écrit:Pour le bouddhisatva c’est cet état de Bardô où il vit, il est revenu mais son âme est  aussi ailleurs.

Oui voilà c'est ça : le bodhisattva c'est celui pour qui le body ça te va ?
Car ce qu'il y a de particulier a l'Incarnation dans "ce monde" c'est le body.
Et toute les conséquence de la dite incarnation...
... En minuscule pour la notre, et en Majuscule pour celle de rabbi Yeshoua, qui aurait soit disant - d'après certains - ouvert la Porte des Cieux pour inviter tout le monde a y entrer, et ça afin de pouvoir vivre dans ces Cieux AUSSI pendant qu'on est là "sur la Terre" comme disent les gens, et donc, par voie de conséquence, les faire descendre sur la Terre ces Cieux.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Revenir ?  - Page 6 Empty Re: Revenir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum