La fin de la souffrance - Sadhguru

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Invité Jeu 5 Déc 2019 - 21:54

Rappel du premier message :



J'ai remarqué que le mot "égo" si cher à certains et certaines n'est pas employé La fin d'un mythe ?  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Sod Dim 17 Mar 2024 - 9:05

Barbe Rousse a écrit:Je ne suis pas moine et j'ai cessé de souffrir.

Et a quoi est dut cette cessation de la souffrance ?
SEULEMENT au fait que tu as réalisé le vide ou AUSSI a d'autres choses ?
Et s'il y en a d'autres, et si ce n'est pas indiscret : lesquelles ? Wink


Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Barbe Rousse Mar 19 Mar 2024 - 8:47

Cessation de l'existence = cessation de la souffrance.

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Sod Mar 19 Mar 2024 - 8:57

Si un jour t'avais d'autres réponses à faire que celle qui consiste à nous faire savoir que tu es bien concentré sur les crédos bouddhistes - ce qui est un très bon exercice - peut être que la conversation deviendra possible entre nous ...mais pour l'instant je ne suis pas compétant pour aller dans la direction de ce genre de sujet que tu propose...

Voilà un exemple d'impact sur autrui de tes comportements dont nous sommes en train de parler en MP... Smile

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Cerf-volant Mar 19 Mar 2024 - 12:04

Barbe Rousse a écrit:Cessation de l'existence = cessation de la souffrance.

Cesser d'exister ne signifie pas cesser d'être. Par conséquent, il s'agit de préciser ce que tu entends par existence ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Barbe Rousse Mer 20 Mar 2024 - 9:07

J’entends par existence individuelle.
Tout ce qui découle de l’idée d’un moi.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Sod Jeu 21 Mar 2024 - 7:07

- "Et si, repris-je, on l'arrache de sa Caverne par force, qu'on lui fasse gravir la montée rude et escarpée, et qu'on ne le lâche pas avant de l'avoir traîné jusqu'à la lumière du soleil, ne souffrira-t-il pas vivement, et ne se plaindra-t-il pas de ces violences? Et lorsqu'il sera parvenu à la 516 lumière pourra-t-il, les yeux tout éblouis par son éclat, distinguer une seule des choses que maintenant nous appelons vraies?"

- "Il ne le pourra pas, répondit-il; du moins dès l'abord."

- "Il aura, je pense, besoin d'habitude pour voir les objets de la région supérieure. D'abord ce seront les ombres qu'il distinguera le plus facilement, puis les images des hommes et des autres objets qui se reflètent dans les eaux, ensuite les objets eux-mêmes. Après cela, il pourra, affrontant la clarté des astres et de la lune, contempler 516b plus facilement pendant la nuit les corps célestes et le ciel lui-même, que pendant le jour le soleil et sa lumière."

- "Sans doute."

- "À la fin, j'imagine, ce sera le soleil - non ses vaines images réfléchies dans les eaux ou en quelque autre endroit - mais le soleil lui-même à sa vraie place, qu'il pourra voir et contempler tel qu'il est."

- "Nécessairement, dit-il."

- "Après cela il en viendra à conclure au sujet du soleil, que c'est lui qui fait les saisons et les années, qui gouverne tout dans le monde visible, et qui, d'une certaine manière, 516c est la cause de tout ce qu'il voyait avec ses compagnons dans la caverne (459)."

- "Evidemment, c'est à cette conclusion qu'il arrivera."

- "Or donc, se souvenant de sa première demeure, de la sagesse que l'on y professe, et de ceux qui y furent ses compagnons de captivité, ne crois-tu pas qu'il se réjouira du changement et plaindra ces derniers?"

- "Si, certes."

- "Et s'ils se décernaient alors entre eux honneurs et louanges, s'ils avaient des récompenses pour celui qui saisissait de l'oeil le plus vif le passage des ombres, qui se rappelait le mieux celles qui avaient coutume de venir les premières ou les dernières, ou de marcher ensemble, et 516d qui par là était le plus habile à deviner leur apparition (460), penses-tu que notre homme fût jaloux de ces distinctions, et qu'il portât envie à ceux qui, parmi les prisonniers, sont honorés et puissants? Ou bien, comme le héros d'Homère (461), ne préférera-t-il pas mille fois n'être qu'un valet de charrue, au service d'un pauvre laboureur, et souffrir tout au monde plutôt que de revenir à ses anciennes illusions et de vivre comme il vivait? 516e

- "Je suis de ton avis, dit-il; il préférera tout souffrir plutôt que de vivre de cette façon-là."

Platon - République VII


Qu'il y ait des points commun entre le Bouddhisme et Socratisme n'empêche pas qu'il y ait aussi des différences entre ces enseignements, et notamment sur ce point décisif de la souffrance : si le bouddhisme a pour but de s'en délivrer, chez Socrate ce serait le prix a payer pour sortir de la Caverne et quand c'est fait, le délivré préfère encore "tout souffrir" plutôt que de retourner a son ancien état.

Or il est vrai aussi - du moins : je suis d'accord avec H.P Blavatsky - que cette histoire de Caverne ressemble bien à l'affaire de la Maya dans la bouddhisme. Donc avec cette souffrance qu'il faudrait savoir endurer d'après Socrate, l'enjeu serait la délivrance d'une sorte d'hallucination ET parfois le prix a payer pour ne pas y retourner.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La fin de la souffrance  - Sadhguru - Page 3 Empty Re: La fin de la souffrance - Sadhguru

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum