-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mar 3 Déc 2019 - 6:16

Rappel du premier message :

Cogitop a écrit:Ce besoin compulsif de tout savoir
et de donner un avis sur tout.
Typiquement humain.

drunken

Je dirais plutôt : l'Hubris de croire qu'on sais ...
Comme un air de famille avec le concept d'inflation psychique chez Jung.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Samarcande Lun 31 Jan 2022 - 17:06




Totem a écrit:Qui au fond de chaque être humain décide qu'il y a hubris ou démesure chez les autres?
Qui connait réellement ce qu'il y a au fond de lui-même et encore plus ce qu'il y a au fond des autres.
Pour accéder à la Connaissance, le passage obligé est celui de la Connaissance de soi-même, pas seulement la connaissance des défauts et ses qualités, mais la connaissance de sa vraie nature, celle qui est derrière le voile..
La connaissance de cette nature qui est uniquement "Amour" est la clé pour changer le monde.
C'était très bien dit Totem !!!
Voilà une sorte de réponse pour toi Ness qui sait si bien reconnaître le vrai du faux .........................
en fait nous sommes tous des ignorants qui ...avançons oui .... cahincaha plein de bonne volonté ...... I love you
Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 641094249

Samarcande
Titania

Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Lun 31 Jan 2022 - 17:40

Sod a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , " L'homme est un animal menteur , la psychologie est l'étude du mensonge . " P.D.Ouspensky , love .

« Cette conséquence plus ou moins fâcheuse d’un élargissement du conscient n’est en aucune façon un phénomène spécifique du traitement analytique° : ce phénomène apparait chaque fois que l’Homme, confronté avec une connaissance ou un savoir nouveau, en demeure marqué, médusé et quasiment terrassé. « le savoir gonfle l’orgueil » écrivait L’apôtre Paul dans son épitre aux Corinthiens, car le nouvel enseignement avait, comme cela se produit toujours, égaré la tête a certains. L’inflation, indépendante de la nature de la connaissance, est provoqué par l’impact d’une connaissance nouvelle, quelle qu’elle soit, qui peut s’emparer d’un esprit faible au point que celui-ci s’en trouve obnubilé, comme hypnotisé, qu’il ne voit et n’entend plus rien, et qu’il croit même avoir découvert l’énigme du monde. Cette disparition de tout esprit critique ne va pas sans entrainer une exaltation orgueilleuse et vaniteuse du Moi.»

Carl Gustav Jung
La dialectique du moi et de l'inconscient.


° Le traitement analytique est la thérapie Jungienne.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cogitop Mar 1 Fév 2022 - 7:32

Samarcande a écrit:


Totem a écrit:Qui au fond de chaque être humain décide qu'il y a hubris ou démesure chez les autres?
Qui connait réellement ce qu'il y a au fond de lui-même et encore plus ce qu'il y a au fond des autres.
Pour accéder à la Connaissance, le passage obligé est celui de la Connaissance de soi-même, pas seulement la connaissance des défauts et ses qualités, mais la connaissance de sa vraie nature, celle qui est derrière le voile..
La connaissance de cette nature qui est uniquement "Amour" est la clé pour changer le monde.
C'était très bien dit Totem !!!
Voilà une sorte de réponse pour toi Ness qui sait si bien reconnaître le vrai du faux .........................
en fait nous sommes tous des ignorants qui ...avançons oui .... cahincaha plein de bonne volonté ...... I love you
Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 641094249

Oui, Totem a, derrière le voile, des idées lumineuses.

Mais, dans le quotidien, le monde de « Davos » la torture. Elle se laisse aller à l’inflation des croyances qui font écran à la lumière.
Le voile devient mur et son au-delà inaccessible.

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 1020164699

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mar 1 Fév 2022 - 18:24

J'en ai dejà fait deux de ces inflations : pendant ma therapie, milieu et fin des années 90
Et début de la décennie 2.000 avec les EMC
A l'epoque je ne connaissait pas la notion.
Maintenant que je connais c'est intéressant d'en voir une troisième démarrer consciemment
On peut gérer et s'en amuser


Dernière édition par Sod le Mer 2 Fév 2022 - 8:38, édité 1 fois (Raison : Ajout de quelques mots pour la clarté)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Mer 2 Fév 2022 - 12:54

Sod a écrit:J'en ai dejà fait deux de ces inflations : pendant ma therapie, milieu et fin des années 90
Et début de la décennie 2.000 avec les EMC
A l'epoque je ne connaissait pas la notion.
Maintenant que je connais c'est intéressant d'en voir une troisième démarrer consciemment
On peut gérer et s'en amuser

aprés je me demandais pourquoi le monde est plein de connards qui se la petent?
comment es tu devenu odieux au juste?
en voyant Dieu?
non je crois pas.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Mélanie Mer 2 Fév 2022 - 21:45

Apres quelques recherches sur le sens exact du terme hubris, voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

" L'hybris constitue la faute fondamentale dans cette civilisation. Elle est à rapprocher de la notion de moïra, terme grec qui signifie entre autres « destin »[7]. Les anciens concevaient en effet le destin en termes de partition. Le destin, c'est le lot, la part de bonheur ou de malheur, de fortune ou d'infortune, de vie ou de mort, qui échoit à chacun en fonction de son rang social, de ses relations aux dieux et aux hommes[8]. Or, l'homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée par la partition destinale. La démesure désigne le fait de désirer plus que ce que la juste mesure du destin nous a attribué."

Je l'observe fréquemment que ce soit dans les règles sociales de plus en plus imposantes ou dans les comportements d'autrui.

Le pouvoir appelle le pouvoir et fait perdre la raison.
On est en plein dedans.

Apres je suis d'accord avec ce que disait Haakan, avant le covid on avait un gouvernement qui peinait à se faire entendre et n'avais que pour rôle de voter quelques lois des plus invraisemblables comme de légiférer du le mariage gays tellement il ne se passait rien.

Depuis la crise Covid, on a un gouvernement qui se fait entendre, qui reprend son rôle de mener le pays, d'assumer des responsabilités cruciales pour les citoyens. Ce qui n'était pas arriver depuis des décennies.

Depuis le Covid,on ne parle plus business, vendre mais besoins élémentaires: manger, assurer sa santé.
C'est positif quelque part d'enlever tout le superflu de la vie.
Certains on découvert que vivre sans coiffeur, manucure ou tout le domaine du futile, ben quand on enlève ça a tient tout d'un coup on en revient à soi, ses relations, sa vie intérieure.

Cette crise elle a été salvatrice pour un certains nombres, je trouve que enlever le superficiel, les gens sont redevenus plus "vrais" et c'est agréable.

Bien sûr d'autres on vécu la crise difficilement car l'isolement, le manque de place dans des logements exigu a ses conséquences sur la santé mentale.

Mais deux ans a ne parler que de ce virus, c'est une forme de lavage de cerveau.
Le quotidien s'articule en fonction des mesures sanitaires.
On ne peut plus rien prévoir car on ne sait pas comment la circulation du virus va évoluer.
Le virus nous a-t-il flingué ?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Jeu 3 Fév 2022 - 8:25

Merci pour tes précisions sur la notion Mel.
Car c'est encore un topic que j'avais ouvert un peu a l'arrach', en réaction a ce qui se passait sur le forum, sans trop peaufiner le sujet.

Et il est vrai que l'inflation psychique n'est qu'une forme de cette Hubris.
Mais j'aime bien les topics ou le sujet évolue et se précise a mesure que le topic avance.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Jeu 3 Fév 2022 - 8:37

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 170px-Alfred_Rethel_002

chaque Hybris rencontre un jour sa Némésis.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cerf-volant Jeu 3 Fév 2022 - 15:49

L'hybris est dans tous les êtres humains, à divers degrés. C'est davantage un travail d'introspection, un recueillement à l'instar d'une marche intestine et solitaire. Il ne s'agit pas de le chasser, mais de tempérer sa présence.
Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 69946610
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Ven 4 Fév 2022 - 4:40

Et comment faites vous pour tempérer sa présence ?

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cerf-volant Ven 4 Fév 2022 - 10:07

Sod a écrit:Et comment faites vous pour tempérer sa présence ?


Avec autant d'expérience de vie, cher Sod, oserais-tu me faire accroire que tu l'ignores ? Vraiment ?
Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 26467810
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Sam 5 Fév 2022 - 7:50

Je n'essayais pas de te faire croire que je l'ignorais, je demandais aux gens qui éventuellement auraient de l'expérience, comment eux font.

C'est souvent que j'ai ma réponse a une question et que je demande celle des autres aux autres, ne préjugeant pas qu'il y en aurait une seule.

Silence radio et réponse de professeur tournesol, la routine. Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cerf-volant Sam 5 Fév 2022 - 9:50

Sod a écrit:Je n'essayais pas de te faire croire que je l'ignorais, je demandais aux gens qui éventuellement auraient de l'expérience, comment eux font.

C'est souvent que j'ai ma réponse a une question et que je demande celle des autres aux autres, ne préjugeant pas qu'il y en aurait une seule.

Silence radio et réponse de professeur tournesol, la routine. Smile

Entendu. Au temps pour moi. Ta dernière phrase n'est pas correcte étant donné que j'ai répondu clairement à ta question.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Sam 5 Fév 2022 - 10:22

Very Happy Oui bien sur : je n'ai jamais prétendu être exempt de ces symptômes liés a la surdité et le mutisme. C'est même parce que j'ai bien conscience d'en être frappé que ça me permet d'en parler sereinement.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par AureaDraconis Sam 5 Fév 2022 - 10:31

L'hubris est-elle un dévoiement du savoir ?
Quelqu'un qui croit en son pouvoir sur les autres car lui pense savoir mieux ou plus ?
N'est-ce pas la même volonté de domination qui aurait pu s'exprimer par la violence, la manipulation ou l'argent ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Mélanie Sam 5 Fév 2022 - 11:31

Certains Hubris sont dans cette catégorie de personne : ceux qui croient mieux savoir.
L'enfer est pavé de bonne intention, comme on dit.

J'ai remarqué aussi qu'il y a des personnes qui sont dans des logiques de domination car soit ils ont très peur que les autres aient plus de pouvoir qu'eux et se mettent à essayer de les écraser, soit ils ont des projets démesurés qui ne sont avantageux que pour eux mais nuisent aux plus grand nombre.

Etre aligné, en accord avec ses valeurs et avec l'univers, c'est la meilleure manière d'être sûr(e) de ne pas faire d'Hubris.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Sam 5 Fév 2022 - 12:50

AureaDraconis a écrit:L'hubris est-elle un dévoiement du savoir ?

Pour l'hubris je ne sais pas, pour l'inflation c'est sur, même si elle ne se réduit pas a cet aspect du mauvais usage d'un savoir. Je découvre simplement maintenant que l'inflation ne serait qu'une des multiples formes que peut prendre l'hubris.

AureaDraconis a écrit:Quelqu'un qui croit en son pouvoir sur les autres car lui pense savoir mieux ou plus ?

Sur le liens entre savoir et pouvoir c'est évident : depuis qu'on sait des choses sur l'atome on PEUT faire des bombes atomiques. Et les manipulations via le management et / ou la com' auraient été impossible sans un savoir sur la psychologie. Mais ce qu'oublient sans doute les manipulateurs, c'est que ce qu'on fait aux autres nous reviens un jour via le karma,  d'où la Règle d'or.

Et pour l'inflation oui, il y a cet aspect de désir de pouvoir que tu évoque, mais ce qui rend l'inflationniste "insupportable a son entourage" - comme le dit Jung dans sa description, et dan 26 fut un cas d'école - c'est qu'il est obsédé par son savoir, incapable de parler d'autre chose sans tout ramener a ça a un moment ou a un autre.

AureaDraconis a écrit:N'est-ce pas la même volonté de domination qui aurait pu s'exprimer par la violence, la manipulation ou l'argent ?

... ça je ne sais pas, mais sans doute, selon les moyens qui sont a la disposition de celui qui est en train d'enfler, beaucoup de choses peuvent sans doute lui servir a assouvir son obsession.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cerf-volant Sam 5 Fév 2022 - 19:30

Sod a écrit:Very Happy  Oui bien sur : je n'ai jamais prétendu être exempt de ces symptômes liés a la surdité et le mutisme. C'est même parce que j'ai bien conscience d'en être frappé que ça me permet d'en parler sereinement.

La photographie n'évoque-t-elle absolument rien pour toi ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par jean123 Dim 6 Fév 2022 - 19:16

AureaDraconis a écrit:L'hubris est-elle un dévoiement du savoir ?

Oui, l'hybris est cela, dans le meilleur des cas.

Beau sujet cette hybris

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par AureaDraconis Mer 9 Mar 2022 - 21:11

Qu'est-ce que le syndrome d'Hubris, l'affection qui toucherait Vladimir Poutine
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Darckailla Jeu 24 Mar 2022 - 9:41

Bonjour!

Super intéressant ce sujet, d'autant que je viens de vivre ce que j'ai appelé une "explosion intuitive" qui se rapproche du concept d'hubris si je l'ai bien compris.

Je suis passée pendant deux bons mois par tout ce que vous décrivez : impression de comprendre le tout, le fonctionnement mécanique de l'univers, la place de l'invisible et les rapports de causalité imbriqués dans les plans, gros gros gros besoin de FAIRE COMPRENDRE au reste du monde mes toutes nouvelles connaissances (ahahah), sauf que quand je me lance ça part dans tous les sens et je perds tout le monde...... La frustration ahah. (Et donner l'impression aux autres que je suis condescendante, + ma difficulté à parler d'autre chose que de ces "nouvelles connaissances"...)

Bref du coup ce topic me rassure pas mal Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 3090210831 j'ai l'impression d'être redescendue maintenant, mais je rêve toujours de tout ce qui m'a traversée ces dernières semaines et chaque matin je me réveille avec la certitude que "j'ai tout compris"
Du coup je me rappelle que "je sais que je ne sais pas" alors je me remets en question, je me demande si je deviens pas un peu cinglée etc ... Ahahah

Est ce que ça s'arrête à un moment ? :')

(Question subsidiaire : comment faites vous pour mettre des smileys et images dans vos posts ?..)

Darckailla
Cléobule

Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Ailleurs

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par jean123 Jeu 24 Mar 2022 - 10:19

Bonjour @Darckailla

Vivre une expérience comme celles dont nous pouvons parler ici relève forcément de L'hubris de par la poussée interne que ça provoque.

Je le disais récemment que ceux vivant ce type d'expérience voulaient écrire sur cette connaissance innée qui jaillit.

Ayant probablement 48 heures d'avance sur toi concernant cette question, je souhaite alors te dire qu'il est nécessaire d'écrire pour soi en premier "lieu". Ceci comme travail de révélation pour aller dans le sens inverse de L'hubris et en effet découvrir tout ce que tu ne savais pas.

Ensuite, tu remarqueras des caractéristiques spécifiques, les points forts de ton ou tes expériences. Ces points te permettrons d'édifier ta doctrine personnelle et cela demande des comparaisons avec de multiples courants spirituels, philosophiques, religieux, poétiques... tu comprendras ainsi autrement tes lectures et tes expériences.

Ta doctrine te conduira à passer de l'expérience fulgurante à des attitudes et comportements adoptés au quotidien, hors de tout dogme et donc capables de prolonger ta créativité initiale sur cette route du soi. Bon chemin, ça fait plaisir de te lire !

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 24 Mar 2022 - 12:13, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Darckailla Jeu 24 Mar 2022 - 10:31

@jean123
Merci pour ta réponse. J'ai beaucoup écrit, dessiné aussi, pendant ces deux mois. Effectivement il m'a fallu un temps pour me recentrer et le faire POUR MOI, même si l'idée de "trouver comment partager tout ça" m'a pas mal titillée.

Cela fait longtemps que je m'intéresse à la spiritualité, philo etc, j'aime bien "piocher" ce qui me parle dans chaque courant Smile

Oui je vois ce que tu veux dire sur la construction d'une doctrine personnelle.

C'est pas facile car plus je lis ou regarde des trucs sur le sujet, plus je me sens "confirmée" dans mes croyances.
Ce qui me rassure quelque part c'est de me dire qu'il y a de plus en plus de gens dont la conscience s'ouvre et/ou s'élève. Je suis contente d'être dans le train ahahah




Darckailla
Cléobule

Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Ailleurs

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Mélanie Sam 26 Mar 2022 - 17:03

Bonjour Darckailla

Et bienvenue sur le forum Smile

Tu décris cette expérience d'éveil qui permet d'accéder à un certain savoir et à une certaine compréhension du monde que peu de personne ont.
Pour l'avoir vécu aussi cette soudaine révélation, cette impression d'être reliée avec l'univers, de tout d'un coup comprendre le sens du monde, notre place dans l'univers.

Ce type d'expérience pousse à gonfler l'égo.
Mais l'ego reste bien souvent un piège si on l'écoute trop.

Et après cette ouverture de conscience, si certains ont un hubris, la question judicieuse serait n'est ce pas une séance de regardage de nombrils ?
Ça peut-être bien un temps comme tu l'expliques.

Ensuite il faut avancer, si on a un minimum d'ambition ou d'envie d'apporter quelque chose au monde, la suite est, a mon sens :
De quelles autres connaissances ai-je besoin?
Car la compréhension de l'univers est déjà impressionnante.
Si je veux aller plus loin, quels domaines sont nécessaires pour me faire avancer?
La philosophie, la science, la médecine, l'archéologie, et bien d'autres cordes de métiers ont levé des voiles sur l'évolution de l'humain, l'origine de l'univers.
Nombres de théories existent déjà.
Poir trouver sa place, soit on lit bouquins sur bouquins pour apprendre et trouver sa place.
Soit on travaille en groupe pour conjuguer les forces de chacun et avancer.
Ou les deux.

Car celui qui reste à se complaire dans son hubris sera toujours rattraper par la vie qui viendra le heurter en lui disant:
Sait bien tu en sais des choses.
Mais à quoi cela va nous être utile si on va tous dans le mur à notre époque avec les crises, la guerre et le réchauffement climatique. Si tu nous sors ton savoir sur l'univers nous on s'en fout si ça nous aide pas.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 et Darckailla :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Darckailla Jeu 31 Mar 2022 - 15:53

@Melanie Merci pour ton message. Beaucoup de pièges avec l'ego, ça pousse à se recentrer en relation avec les autres à tout bout de champ! Je te rejoins sur la lecture de bouquins et le fait de conjuguer les forces avec les autres et leurs façons de voir les choses.
Cette expérience m'a en tout cas apporté un regard radicalement + positif qu'avant sur la vie, le monde et moi-même et ça c'est bien cool Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 3090210831

Darckailla
Cléobule

Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Ailleurs

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par jean123 Jeu 31 Mar 2022 - 21:26

@Darckailla une chose importante est de connaître la cause pour toi de cette expérience et si cette cause est l'amour ou d'autres mots qui renvoient à cela, les conséquences pourrons advenir dans le même sens.

Je crois que vivre une expérience particulière demande encore plus de travail d'étude dans tous les sens du terme parce que cette expérience vécue recoupe forcément des domaines que l'on ne connaissait pas
C'est en fait un chemin d'humilité encore plus profond tout en étant dépositaire d'une pensée originale qui doit attendre.

jean


Dernière édition par jean123 le Ven 1 Avr 2022 - 10:38, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Darckailla Ven 1 Avr 2022 - 9:45

@jean123
J'ai vécu cette expérience dans l'amour, la joie et l'humour. J'ai traversé des trucs un peu tristes ou qui m'ont fait bcp pleurer, mais l'ensemble était plein de bonnes Vibe, compassion, compréhension, amour, humour, joie.. ces sentiments me restent et je les sens encore pour tout ce qui m'entoure.
Je réfléchis à une production "artistique", mon expérience a eu pour conséquence que j'ai beaucoup de matière (écrits, dessins), et je réfléchis à la façon dont cela pourrait être présenté. Pour le moment j'en suis à montrer cela à quelques personnes de confiance pour avoir des retours éclairants sur "que faire de tout ça".
Merci pour tes conseils !! Smile

Darckailla
Cléobule

Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Ailleurs

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Ven 1 Avr 2022 - 11:38

Par contre,  le concept d'inflation psychique dont parlait Jung, n'a pas, a mon avis,  de lien avec l'égo. comme semble le souligner le titre du topic.
Au contraire, et pour cela il faut peut être lire le "livre rouge" qu'il avait écrit, en relation avec un psychisme en expansion, due plus a une plasticité, une capacité mentale, qu'a un simple problème égocentrique.
cela rejoint surtout les visions chamaniques, ou médiumniques, plutôt qu' une séance de narcissisme qui elle, finalement, ne reflète qu'un manque cruel de confiance en soi dans la plupart des cas / et reste un phénomène psy qui se dévoile chez l'enfant a partir de l'age de 3 ans.

On devrait plutôt citer  Freud que Jung a mon avis sur ce sujet. scratch




.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Darckailla :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 4 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum