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Les mythes

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Message par Raphaela Jeu 3 Oct - 18:42

Rappel du premier message :

Différentes façons de percevoir ce qu'est un mythe.

eole a écrit:.
Comme le dit Prof X un mythe est une construction imaginaire, mais surtout une construction imagée d'évènements s'étant déroulés dans le passé.

Cela me rappelle qu'Immanuel Vélikovsky, auteur de "Monde en collision" a étudié près de 10 000 mythes sur toute la planète pour conclure que ceux véhiculés par les peuples autochtones racontaient une même histoire, celle de bouleversements majeurs, de cataclysmes si grandioses qu'ils ont imprégné la psyché humaine, et que ces peuples ont transmis dans leur légendes et leurs contes populaires, le souvenir de ces évènements s'étant déroulés dans un lointain passé.
Le grand déluge fait partie de ceux-là.

Il s'agit d'un traumatisme planétaire dont on pourrait dire que la mémoire s'est imprimé dans notre ADN, et que se propose d'expliquer un domaine assez récent de la recherche scientifique nommé épigénétique, ou comment l'environnement influence nos gènes.

En l'occurrence, le mythe de la chute du Paradis se rapporte à un épisode lointain de l'histoire e l'humanité, où des dieux sont descendus sur Terre, et ont interféré avec l'humanité primitive qui y résidait.

Pour faire simple, ces dieux étaient répartis en factions qui étaient en conflit entre elles, et dans lesquels les humains se sont trouvé embarqués malgré eux, ces mêmes humains subissant l'animosité ou la bienveillance de ces êtres célestes, selon les différents clans en présence.

Nous sous-estimons l'importante influence des mythes babyloniens et par association des mythes sumériens dans la genèse ( excusez le jeu de mot ) de la Bible et des mythes qu'elle véhicule.

Celui du jardin d'Eden fait référence a une région du Moyen-Orient, ou se trouve une plaine nommée Edin, et où le savoir transmis par les "dieux", donnera naissance à ce que les archéologues et historiens considèrent comme des "civilisations spontanées", telle Sumer en Mésopotamie, et l'Egypte antique pré-pharaonique en Afrique du Nord.

Tout est symbolique dans un mythe, et plus il est ancien, plus il risque d'être remanié et même détourné par la religion, lorsque ceci sert ses intérêts, au détriment de l'information dissimulée dans le mythe.

Donc la pomme, le couple Adam et Eve, et surtout le serpent diabolisé consciemment par les Ecritures, se rapportent à une page d'histoire très ancienne, et portent un message différent que celui de la culpabilité dans laquelle la religion a voulu enfermer l'humanité pour la contrôler.

Si l'humanité à été "chassée" du jardin d'Eden, c'est qu'elle finissait par devenir une menace pour ces même dieux qui prirent conscience qu'elle devenait autonome et s'affranchissait en partie de leur coupe.....et on pourrait dire en langage actuel qu'il y a eu rupture de relation entre les deux parties.

Pour le reste, je vous laisse le soin de chercher et de trouver d'autres réponses que celles imposées par un système qui n'a été motivé que par la recherche du pouvoir et de ses avantages concomitants.

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Message par Sod Dim 5 Jan - 0:55

Raphaela a écrit:Différentes façons de percevoir ce qu'est un mythe.

"Ceux qui s'arrêtent aux fictions apparentes par lesquelles les mythes recouvrent la vérité - ce sont les chrétiens que Proclus vise ici - font un mauvais usage des mythes. Par conséquent, ce ne sont pas les mythes qu'il faut incriminer, mais la sotte disposition des gens qui en usent mal :

« Il ne convient pas de considérer comme juste l'accusation fausse portée contre les mythes à cause de l'égarement de la foule. Car il ne faut pas juger de la bonne ou de la
mauvaise qualité des choses d'après ceux qui en usent de travers, mais il convient de les estimer chacune selon sa nature propre et la justesse qu'il y a en elle »

Proclus
Commentaires sur la République


Cette manière de traiter la question du mythe n'est pas originale. On la trouve déjà chez Julien qui lui-même en attribue la paternité à Jamblique. Dans le Contre Héracleios, (...) Julien justifie les mythes en leur attribuant une portée initiatique que l'on retrouve chez Proclus. Selon Julien, plus la fable est scandaleuse, plus elle invite à y rechercher ses vérités cachées; cette recherche devient un moyen d'entrer en communication avec les dieux, puisque c'est sous la conduite de ceux-ci que l'on parvient à éclairer la fable. Proclus ne dit-il pas lui aussi que le bon lecteur des mythes se laisse conduire jusqu'à la contemplation ?"


Carine Van Liefferinge - 2002
Homère erre-t-il loin de la science théologique ?

https://journals.openedition.org/kernos/1377



" ... cette recherche devient un moyen d'entrer en communication avec les dieux, puisque c'est sous la conduite de ceux-ci que l'on parvient à éclairer la fable "

Vu sous cet angle, la kabbale juive n'est rien d'autre que cette recherche.

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Message par Invité Dim 5 Jan - 2:44

Ce n'est pas un hasard que Freud ait utilisé les mythes afin de nommer certains processus psychiques.

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Message par Sod Dim 5 Jan - 3:17

Et Freud n'est pas le seul psy a se servir de ces nobles récits pour aider le prochain a se défaire ce qui le manipule depuis ses profondeurs.

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Message par Invité Dim 5 Jan - 3:18

Oui Jung aussi

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Message par Sod Dim 5 Jan - 3:46

Et encore aujourd'hui.
Je me souviens que j'avais trouvé un article de psy pour les psy (pas grand public) à propos de l'usage qu'ils avaient faits des embrouilles de Persée avec la Méduse. Sauf que l'article était pointu, un truc de professionnel pour les professionnels, donc j'avais rien compris.

Pour ceux qui comprendraient c'est là :

https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2011-2-page-155.htm

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Message par Cogitop Dim 5 Jan - 5:03

Sod a écrit:Et encore aujourd'hui.
Je me souviens que j'avais trouvé un article de psy pour les psy (pas grand public) à propos de l'usage qu'ils avaient faits des embrouilles de Persée avec la Méduse. Sauf que l'article était pointu, un truc de professionnel pour les professionnels, donc j'avais rien compris.

Pour ceux qui comprendraient c'est là :

https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2011-2-page-155.htm


Le genre d’article psychanalytique qui me laisse totalement pétrifié.
Heureusement que j’ai fui le monde libidineux et psychotique des psychanalystes.

Ils auraient tué mon hypnose.

Je préfère le chant des sirènes...

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Message par Sod Dim 5 Jan - 5:28

Oui de toute façon les Sirènes disent qu'elles seraient un passage incontournable, une sorte de col a franchir sur le chemin difficile du retour. Donc soit tu rame en te bouchant les oreilles soit tu te fais attacher au mat, comme tu veux, mais Homère dit qu'il n'y a pas de souci, ça passe ... que c'est OK, le souci c'est après les Sirènes (voir le restant d'Odyssée XII et suivant)
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Message par Cogitop Dim 5 Jan - 5:36


L’odyssée humaine, c’est un long voyage.
On peut se laisser séduire par les sirènes.
Ou rester seul dans sa douceur angéline.
Chacun son odyssée...
Chacun sa météo...

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Message par Cogitop Dim 5 Jan - 6:27


Regard croisés : Psychanalyse et hypnose

A un moment donné, le psychanalyste fait de l’hypnose, et tout le public applaudit...

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Message par Sod Dim 5 Jan - 6:37

Freud avait commencé par utiliser l'hypnose sur ces patients, afin de faire revenir a la conscience le refoulé, puis il a trouvé autre chose comme procédé.
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Message par Professeur X Dim 5 Jan - 10:00

Hum , oui il s'est rendu compte que les gens sont sous hypnose permanente , qu'ils étaient identifiés à leur psychanalyste , d'ailleurs pour en revenir au sujet , Freud dans son ouvrage " Totem et Tabou" tente de déconstruire le mythe , love .
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