Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mythes et légendes compréhension ésotérique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Totem Mar 22 Sep 2020 - 16:23

J'ouvre ce topic suite à en rebondissement sur une phrase de Raphaëla sur le topic Corona et une intervention de Ptah ensuite sur mon journal trouvant qu'il pourrait être un partage en commun.

Ici il s'agit du Père Noël mais on peut aussi parler de d'autre mythes ou légendes et décrypter le côté ésotérique.

Ptah a écrit:
Totem a écrit:Je rebondis sur cette phrase de Raphaëla sur cet autre topic :

Raphaëla a écrit:c'est intéressant aussi de voir que tu évoques le syndrome du père de noël, j'ai failli en parler car en psychologie il est connu qu'il affecte la façon dont on est prêt ou pas à accueillir certaines vérités qui peuvent entrainer un chaos intérieur

Il y a plusieurs années de cela sur le blog d'une connaissance j'ai trouvé une explication ésotérique sur le mythe du Père Noël qui m'a ouvert l'esprit sur une interprétation différentes sur tous les mythes qui en fait ont tous d'autres niveaux de lecture tout comme les textes sacrés en ont.
Cette personne qui était journaliste de métier tout en étant sur un chemin spirituel depuis qu'il a vécu des expériences transcendantes, a fermé son blog qui était une mine d'or spirituellement parlant.
Son décodage sur le mythe du Père Noël avait une signification avec l'expérience de l'éveil de la Kundalini et ça faisait sens.

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé aussi un site ayant aussi une lecture psychologique et ésotérique. Cela montre qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
De mon point de vue, la lecture des mythes, légendes et textes sacrés devraient être relues par les humains au fur et a mesure de leur évolution spirituelle et ouverture d'esprit

Signification ésotérique du Père Noël
Spoiler:

Bien d'accord, j'allais ouvrir un sujet là dessus (à cause de la réponse sur le topic du corona), mais tu l'as fait. (bon, je pense que ça aurait été beaucoup mieux de créer un topic lu par tous, que d'en parler sur un journal privé....à quoi sert d'avoir 3 lecteurs sur un thème généraliste ?).

Je suis donc ok avec toi et l'auteur que tu cites, sauf que je vais beaucoup plus loin :

le père noël existe, il suffit juste de lui "donner ton adresse" (= aller vers Dieu, appliquer certains de Ses Conseils), et il t'envoie les cadeaux les uns derrière les autres, mieux : il existe beaucoup plus fortement que le père noel des veillées de noel, car :

- en réalité, il fait des cadeaux toute l'année et en permanence
- les cadeaux ne se limitent pas à du matériel, mais aussi au spirituel, et à tous les plaisirs de l'esprit
- il ne dépend pas d'un traineau, ni de chiens de traineaux, ni de cheminées, et il n'a pas besoin de wishlists car il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, ce qui est hyper pratique quand on ne voit pas l'adversité ou le manque arriver sur nous : il anticipe le manque, et hop, le cadeau est déjà là au moment où on allait avoir un problème.
- il ne donne pas qu'un seul cadeau et puis s'en va

La réalité dépasse donc de très loin la fiction, une fois de plus.
Les seuls menteurs sont donc les rationalistes matérialistes qui ôtent toute innocence aux enfants (c'est TRES grave), et qui ne connaissent pas les lois élémentaires de la vie et qui ont une compréhension au ras des paquerettes, incapables de comprendre que les choses se passent dans l'esprit, occupés qu'ils sont à amasser du pognon, des voitures, des vêtements, etc.

Quand on fait ce qu'il faut, on a les résultats, c'est tout, rien d'autre, c'est très simple.
Et il n'y a pas besoin de faire grand chose, n'est ce pas, je suis très gêné d'être autant gâté, et je me cache de honte sous le lit quand je reçois tant.... Comment un fumiste de mon envergure peut il recevoir autant de cadeaux ? là est la question..

Qu'en pensez-vous.? Wink


Dernière édition par Totem le Mer 23 Sep 2020 - 13:30, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 18:36

Bonsoir,

Je ne pourrais jamais nier l'existence du Père Noël puisque je l'ai rencontré à deux reprises. Un homme simple et jovial, accueillant chaque personne avec générosité et tendresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par ness Mer 23 Sep 2020 - 8:51

Mythes et légendes compréhension ésotérique 1181439520? j'avais parlé du papa noel dans mon message sur corona dans une conversation avec Rafaella, pas plus tard qu'hier.. je ne savais pas qu'elle en avait aussi parlé ailleurs avec Ptha, elle m'avait effectivement parlé de son désir d'ouvrir un topic a ce sujet.. Question
Mythes et légendes compréhension ésotérique 5c939fae240000b400c82b78

image de 1931.

c'est etrange de voir que le pere Noel, est devenu le symbole d'une société de consomation et de l'industrie .

son origine vient du Moyen age, Saint Nicolas est un Martyr chretien..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 9:34

Cet homme ne ressemble pas du tout au Père Noël que j'ai rencontré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 9:43

Mythes et légendes compréhension ésotérique Saint-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Professeur X Mer 23 Sep 2020 - 9:44

Mythes et légendes compréhension ésotérique Robert10

http://www.noelistique.com/noel-2010/articles/amerique/histoire-de-noel-en-amerique.html
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 9:45


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Raphaela Mer 23 Sep 2020 - 11:41

Totem ... tu n'as pas cité la phrase sur laquelle tu avais rebondit ... lol

Super intéressant ton sujet Smile mais pour moi après celui sur la quête de sens de la covid19

juste ceci:

Lorsque ma fille était en CM1 j'ai été convoquée par son instituteur en décembre. Je me demandais bien pourquoi étant donné ses résultats excellents. En fait elle avait un gros problème ... elle croyait encore au père noël ... il me relate alors ce qui c'était produit en classe. Ils préparaient des décorations pour Noël, et ma fille a dit à sa voisine, (fille du chef de brigade de la gendarmerie du village, donc pas n'importe qui Wink famille en plus très présente à l'église le dimanche ) qu'elle croyait encore au père Noël. Du coup .. bien sûr elle s'est vu recevoir de grandes moqueries de la part de son amie et des voisins ... et elle a eu pour réponse "toi tu crois bien en Dieu!) Là gros scandale .... d'où ma convocation. Ma réponse :"je ne vois pas le problème puisque moi aussi j'y crois encore" . L'affaire fut réglée. Je précise qu'à cette époque j'accueillais dans l'atelier créatif que j'avais créé, la plupart des enfants du village et de quelques villages à côté des enfants de 4 à 18 ans. Et je m'occupais également d'un groupe de jeunes drogués. Ma parole a eu un autre impact que celui de dire "elle est débile" par exemple .. Mythes et légendes compréhension ésotérique Icon_lol

une autre expérience avec ce même instituteur qui je précise était très athée
l'année suivante, j'avais son petit dernier dans l'atelier des tout petits. A l'approche de Noël, comme tous les ans on faisait un après midi consacré à cette fête. Sans allée jusqu'à faire une fête à l'image de celles que j'ai connue enfant, c'était surtout une après-midi goûter et contes dans une ambiance lumineuse adaptée. Le père m'a dit qu'il ne voulait pas que son fils vienne. J'ai réussi de le convaincre de venir avec lui et de l'observer. Connaissant bien le petit Louis je savais ce qui allait se produire ... des yeux émerveillés et un papa troublé de voir cela . ... Malheureusement son père l'année suivante s'est suicidé pour ne pas avoir accepté que sa femme le trompe ... Il n'avait pas su trouvé en lui les ressources pour pouvoir faire face .... surtout au regard des autres ....
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Totem et Ptah :)

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Sod Mer 23 Sep 2020 - 13:30

"Je tenterai de montrer l'intérêt psychodynamique et anthropologique de Blanche Neige et les sept Nains, à partir du point de vue hindou relatif à l'énergie psychique et à ses avatars, sans omettre une nouvelle donne quant à la nécessaire référence à sa compréhension psychanalytique."

http://auriol.free.fr/yogathera/chakras/bn.htm
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Totem Mer 23 Sep 2020 - 13:32

Raphaela a écrit:Totem ... tu n'as pas cité la phrase sur laquelle tu avais rebondit ... lol


Bien vu. j'ai rectifié.Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par ness Mer 23 Sep 2020 - 15:44

rafaella a écrit:c'est intéressant aussi de voir que tu évoques le syndrome du père de noël, j'ai failli en parler car en psychologie il est connu qu'il affecte la façon dont on est prêt ou pas à accueillir certaines vérités qui peuvent entrainer un chaos intérieur.

ok, je viens de retrouver le dialogue exact ou tu faisais allusion au "syndrome du pere noel" aprés que j'ai mis un message qui parlait du "pere noel "sur le topic COVID..

donc, le syndrome du pere noel, en psy , n'existe pas, c'est le "syndrome de peter Pan" qui existe bel et bien, soulevant chez les adultes un refus de grandir et de voir la réalité en façe.. c'est assez répandu depuis quelques décénies,dans l'occident..
rien a voir avec "le syndrome d'Asperger" cependant..qui revele une forme d'autisme ^particuliere.

Dans la méthode Montéssori: Faire croire son enfant au père Noël c'est donc lui mentir ? Selon la pédagogie Montessori, laisser croire ou faire croire ses enfants au père Noël au fond, c'est abuser de leur confiance et de leur crédulité.
si les adultes mentent, ils mentent aussi sur beaucoup d'autres choses, et pas seulement sur le pere noel, c'est certainement ce que certains enfants se disent..(dont moi d'ailleurs)
sans provoquer l'effondrement de l'effet Kénédy, sidération, c'est juste un sale moment a passer:


perso le pere noel qui venait a l'école maternelle pour la photo m'a toujours fait peur.. 🇳🇴je le trouvais vraiment bizarre avec son cadeau ..d'ailleurs il existe en vert!
et de toute façon les enfants n'ont pas besoin des adultes pour vivres leur histoires farfelues et leur monde magique.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Totem Mer 23 Sep 2020 - 16:44

Le topic parlait de la lecture de l'histoire du Père Noël avec la vision ésotérique....C'est sûr que ce n'est pas chez un psy. enfermé dans une bulle athée que l'on va pouvoir faire avancer le smilblick.... Un Carl Gustave Jung aurait une autre explication au sujet du père Noël qu'une méthode Montessori.
Tous les contes, mythes et légendes qui ont traversé le temps ne sont que des pierres spirituelles déposées pour les enfants comme les adultes avec plusieurs niveaux de lecture. A chaque ouverture de l'esprit des portes de compréhension s'ouvrent.....mais c'est une autre histoire...Celle que l'humanité a perdu.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 17:14

Le lien entre psychanalyse et mythes ?

- Œdipe
- Narcisse

Et surement beaucoup d'autres


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 17:25

La légende de Saint Nicolas :

Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...
Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.

- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
“ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.
- Je n’en veux pas, il n’est pas bon!
- Peut-être une tranche de veau ?
- Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”
Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.

Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.

7 ans
3 petits enfants
3 doigts

Esotérisme es-tu là ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par ness Mer 23 Sep 2020 - 17:47

Totem a écrit:Le topic parlait de la lecture de l'histoire du Père Noël avec la vision ésotérique....C'est sûr que ce n'est pas chez un psy. enfermé dans une bulle athée que l'on va pouvoir faire avancer le smilblick.... Un Carl Gustave Jung aurait une autre explication au sujet du père Noël qu'une méthode Montessori.
Tous les contes, mythes et légendes qui ont traversé le temps ne sont que des pierres spirituelles déposées pour les enfants comme les adultes avec plusieurs niveaux de lecture. A chaque ouverture de l'esprit des portes de compréhension s'ouvrent.....mais c'est une autre histoire...Celle que l'humanité a perdu.

non le topic parlait du covid et notre conversation portait sur la psychologie a l'origine..
donc, lorsqu'on parle de syndrome on en vient a la psy, et c'est tout a fait logique en fait Wink

Freud aussi aurait peut etre son mot a dire: le pere..
quand a la relation du papa noel et de la kundalini que tu évoque, la vraiment, j'y vois un complexe de Dieu plus qu'un complexe d'Eudipe.. Wink
donne nous ta version des choses puisque tu a ouvert ce topic. Idea
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Raphaela Mer 23 Sep 2020 - 18:15

Sod a écrit:"Je tenterai de montrer l'intérêt psychodynamique et anthropologique de Blanche Neige et les sept Nains, à partir du point de vue hindou relatif à l'énergie psychique et à ses avatars, sans omettre une nouvelle donne quant à la nécessaire référence à sa compréhension psychanalytique."

http://auriol.free.fr/yogathera/chakras/bn.htm

Super! Sod cela m'intéresse

Je partagerai après, aussi un travail qui n'est pas de moi, sur le mythe de Narcisse qui montre qu'on peut en avoir une Lecture d'un point de vue psychologique et un tout autre de point de vue ésotérique.

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Raphaela Mer 23 Sep 2020 - 18:17

ness a écrit:
non le topic parlait du covid et notre conversation portait sur la psychologie a l'origine..
donc, lorsqu'on parle de syndrome on en vient a la psy, et c'est tout a fait logique en fait Wink

Il me semble que Totem a surtout rebondi sur le mot "père Noël dans la phrase qu'elle a citée, et le titre qu'elle a choisi explique bien sous quel angle elle souhaite aborder le sujet qu'elle a ouvert
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Raphaela Mer 23 Sep 2020 - 18:19

Azaël.de.Lyon a écrit:La légende de Saint Nicolas :

Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...
Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.

- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
“ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.
- Je n’en veux pas, il n’est pas bon!
- Peut-être une tranche de veau ?
- Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”
Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.

Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.

7 ans
3 petits enfants
3 doigts

Esotérisme es-tu là ? Wink

Sans aucun doute! Smile Si par exemple sa présence fait partie de la place alchimique de Bruxelles ce n'est pas pour rien Wink
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Cogitop Mer 23 Sep 2020 - 18:43


Les mythes et les métaphores permettent d’accéder à un autre niveau, niveau où l’on peut déclencher des processus extraordinaires, des événements hypnotiques quasi magiques.

On les qualifie d’ésotériques ou de miraculeux alors qu’ils sont aisément accessibles pour ceux qui en ont l’expérience

🌞


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Cogitop Mer 23 Sep 2020 - 19:05

Totem a écrit:Le topic parlait de la lecture de l'histoire du Père Noël avec la vision ésotérique....C'est sûr que ce n'est pas chez un psy. enfermé dans une bulle athée que l'on va pouvoir faire avancer le smilblick.... Un Carl Gustave Jung aurait une autre explication au sujet du père Noël qu'une méthode Montessori.
Tous les contes, mythes et légendes qui ont traversé le temps ne sont que des pierres spirituelles déposées pour les enfants comme les adultes avec plusieurs niveaux de lecture. A chaque ouverture de l'esprit des portes de compréhension s'ouvrent.....mais c'est une autre histoire...Celle que l'humanité a perdu.

L’humanité ne l’a pas perdu, cette capacité de compréhension.

C’est notre éducation conditionnante qui l’a occultée.

Et écrire que l’humanité l’a perdue participe à s’y conditionner.

Mais elle ne l’a pas définitivement perdue !
Elle est toujours bien là, en filigrane.
J’en témoigne et je ne suis pas le seul.

Tout semble se désintégrer aujourd’hui.
Mais c’est une désintégration positive conforme à l’évolution.

Les mythes ont des lois d’évolution.
Elles sont décrites dans le livre
« Le mythe de Merlin »
De Robert Beaudry
editions Terre de Brume
C’est un grimoire qui en rapporte les secrets...

https://www.furet.com/livres/le-mythe-de-merlin-robert-baudry-9782843623561.html

400 pages dont 150 sur l’évolution des mythes.

study

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Raphaela Mer 23 Sep 2020 - 19:18

Si tu as lu ce livre Cogitop, peux-tu s'il te plait nous partager les grandes lignes de cette évolution. J'aimerai savoir sous quel angle s'est abordé
Merci!
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Ptah Mer 23 Sep 2020 - 19:29

ness a écrit:
c'est le "syndrome de peter Pan" qui existe bel et bien, soulevant chez les adultes un refus de grandir et de voir la réalité en façe.. c'est assez répandu depuis quelques décénies,dans l'occident..

oui, en effet, il existe beaucoup de peter pan complètement immatures (et débiles) en la personne des rationalistes qui ne comprennent pas qu'il y a une transcendance, la nient systématiquement et mentent et trompent donc les enfants à longueur de temps, et jusqu'à l'age adulte même, et jusqu'à la mort. Les mêmes ont bousillé aussi la civilisation, la famille, sont des obsédés sexuels pathologiques et ne pensent qu'à courir après le pognon, en mettant leurs gentils papa-maman dans des mouroirs, etc etc.
Ceux qui parlent de père noel peuvent aller se rhabiller en termes de bobards, ce ne sont que des débutants par rapport aux montessori and co.

ness a écrit:
rien a voir avec "le syndrome d'Asperger" cependant..qui revele une forme d'autisme ^particuliere.

euh non, en effet, ces ratios sont beaucoup plus qu'asperger et autistes, faudrait essayer de les asperger d'essence, ou un truc du genre, peut être que ça les réveillerait.  Mythes et légendes compréhension ésotérique Icon_lol

ness a écrit:
Dans la méthode Montéssori: Faire croire son enfant au père Noël c'est donc lui mentir ? Selon la pédagogie Montessori, laisser croire ou faire croire ses enfants au père Noël au fond, c'est abuser de leur confiance et de leur crédulité.

Et ben non, Montessori est un(e) ignare qui n'a rien compris au film,  c'est les mêmes qui n'ont rien compris à la fidélité, etc. ça montre la stupidité des modernes qui ne comprennent rien à rien du moment qu'il faut de la profondeur humaine. Pour la science et bachoter des cours par coeur, ils sont très forts, mais dès qu'il faut sortir des récitations et aller plus loin, ya plus personne.

ness a écrit:
si les adultes mentent, ils mentent aussi sur beaucoup d'autres choses, et pas seulement  sur le pere noel, c'est certainement ce que certains enfants se disent..(dont moi d'ailleurs)
sans provoquer l'effondrement de l'effet Kénédy, sidération, c'est juste un sale moment a passer:

ha oui, ça , les matérialos passent leurs temps à baratiner, c'est sûr, et on a tous un sale moment à passer à supporter leurs âneries, à tel point que certains rêvent qu'ils finissent comme Kénédy....  Mythes et légendes compréhension ésotérique Icon_lol


ness a écrit:
et de toute façon les enfants n'ont pas besoin des adultes pour vivres leur histoires farfelues et leur monde magique.

c'est faux.
Les Conteurs, qui sont des vrais Grands Poètes, transmettent une Ouverture d'esprit et de Coeur, avec une spiritualité énorme (bien supérieure et plus fine que celle des romanciers), ils sont indispensables.
Et on a eu beaucoup de conteurs, et cela fait partie du pourquoi on a une civilisation brillante (jusqu'à ce que des ignorants matérialos viennent tout casser....).


Dernière édition par Ptah le Mer 23 Sep 2020 - 19:32, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Cogitop Mer 23 Sep 2020 - 19:29

Ce sont des « réécritures » successives d’histoires un peu différentes mais où le message crypté reste présent.

De nombreux récits différents en font une légende adaptative.

La personnalité de Merlin est décrite différemment plutôt côté magicien du bien, plutôt enchanteur manipulateur, plutôt sorcier...

En fait il maîtrise toutes ses variantes avec une personnalité fabuleuse...

En comparant une histoire à l’autre on saisit le subtil qui anime ce jeu fabuleux...

Cette subtile capacité de transmission mythique/mystique...

🤫
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Totem Mer 23 Sep 2020 - 21:44

ness a écrit:
Totem a écrit:Le topic parlait de la lecture de l'histoire du Père Noël avec la vision ésotérique....C'est sûr que ce n'est pas chez un psy. enfermé dans une bulle athée que l'on va pouvoir faire avancer le smilblick.... Un Carl Gustave Jung aurait une autre explication au sujet du père Noël qu'une méthode Montessori.
Tous les contes, mythes et légendes qui ont traversé le temps ne sont que des pierres spirituelles déposées pour les enfants comme les adultes avec plusieurs niveaux de lecture. A chaque ouverture de l'esprit des portes de compréhension s'ouvrent.....mais c'est une autre histoire...Celle que l'humanité a perdu.

non le topic parlait du covid et notre conversation portait sur la psychologie a l'origine..
donc, lorsqu'on parle de syndrome on en vient a la psy, et c'est tout a fait logique en fait Wink

Freud aussi aurait peut etre son mot a dire: le pere..
quand a la relation du papa noel et de la kundalini que tu évoque, la vraiment, j'y vois un complexe de Dieu plus qu'un complexe d'Eudipe.. Wink
donne nous ta version des choses puisque tu a ouvert ce topic. Idea

Décidément tu n'as rien compris... Ce topic là n'est pas celui du  coronavirus...
Quand au rapport entre la kundalini et le père Noël, je n'ai plus le texte venant d'un indianiste qui décryptait la chose qui faisait sens pour celui qui peut comprendre de quoi il parle, car il a supprimé ses écrits du net...A ce sujet il a eu pas mal de commentaires très instructifs de personnes en chemin spirituels à la suite de ce décryptage et personne n'y a vue une histoire de complexe d'Oedipe qui concerne plutôt la psychanalyse et quand on sait que dans ce domaine l'éveil de la K. est inconnu donc il leur manque forcément des clés de compréhension et puis Freud ne détenait pas toute la vérité sur ce sujet, raison pour laquelle il s'est fâché avec son élève C.G. Jung. Sur ce point l'élève avait dépassé le maître qui ne l'a sans doute pas supporté.  (En parlant du complexe d'Oedipe inventé par Freud voici ce qu'en disait Alice Miller :  https://www.alice-miller.com/critique-2/  - ce qui fait qu'on peut donc remettre le postulat sur le tapis..)
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par mikael Mer 23 Sep 2020 - 23:01

salut..en fait rien qui corresponds a la question du sujet ???..compréhension ésotériques des contes et légendes ....le fameux Père Noel (grace a coca cola ) n'a rien du "modèle" éso....comme blanche neige et les 7 nains.... Smile ....les contes des mille et une nuits....Alice au Pays des M.......Gargantua.. etc ...là il y a du "blé" a moudre, encore faut il savoir de quoi il est question ....pour faire passer un "message" a travers le temps et "les" inquisitions,il fallait des "ossatures " qui tiennent la route ....comme la Bible , d’ailleurs...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et légendes compréhension ésotérique Empty Re: Mythes et légendes compréhension ésotérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum