70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
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70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
Rappel du premier message :
la Tradition dit que la Torah a 70 facettes
soit 70 Regards, Lectures possibles ...
Il y a 4 niveaux essentiels exprimés par les 4 lettres du mot PaRDèS
PaRdèS en hébreu פרדס signifie le verger ... en français le Paradis
Annick de Souzenelle :
« Entrons dans le premier verger et goûtons-en les fruits.
Il est celui du PSHaT פשט, de ce qui est tout simple, ; ce niveau rend compte d'une réalité historique inadéquate ; il est celui sur lequel nous nous tenons en notre état d'exil ; c'est lui seul qui est proposé à nos traductions et nous sommes loin d'être suffisamment nourris de lui, car c'est l'Homme extérieur qui en donne le sens alors que c'est inconsciemment l'Homme intérieur qui le cherche (tant d'êtres insatisfaits ont refermé la Bible et sont allés quêter dans d'autres traditions un supplément de vie !).
Le deuxième verger est celui du ReMeZ רמז, de ce qui "clignote" : une âme palpite derrière la lettre, un coeur bat, une respiration s'ébauche entre le texte et le Verbe divin créateur. Les fruits de ce jardin ouvrent notre intelligence à la dimension symbolique du message ; l'Homme intérieur est concerné et s'attable au festin.
Le troisième verger est celui du DaRaSH דרש. En celui-là on retourne la terre, on "scrute" ses richesses ; ses fruits nous comblent. MAIS le message délivré "exige" un retournement total vers l'intériorité de l'être laissé jusque là en friche car ce message appartient au registre des lois ontologiques - celles de l'état d'Adam en amont de son exil - lois qui structurent le Créé.
À ce niveau, et dans une incontournable réalisation quotidienne, l'Homme extérieur doit commencer de s'effacer devant l'Homme intérieur. "Scruter" et "exiger" recouvrent d'une façon distincte, mais non séparable, cette racine darash ; cela signifie qu'une même énergie les tient ensemble et que celui qui scrute le texte et qui le voit s'ouvrir à lui, entre dans "l'exigence" d'actualisation de ce qui lui est délivré. Il s'agit là d'un engagement de vie, engagement très désécurisant eu égard aux schémas qui imposaient jusque là leurs normes de l'extérieur et dont il faut faire le deuil ; eu égard à l'incompréhension, voire au rejet d'un collectif resté quant à lui dans ces schémas et doué de redoutable intolérance envers toute différence ou tout changement.
Celui qui fait cette expérience et qui obéit à l'ordre de ce nouveau message, voit le texte s'ouvrir encore un peu plus à lui, mais avec une exigence nouvelle. Le texte est comme une équipe qui retire ses voiles sous le regard et la caresse de son amant, dans une relation amoureuse, exigeante et bouleversante ; elle retire ses voiles jusqu'à délivrer son secret, car tel est le nom du quatrième verger.
Sod סודest le secret où nul ne peut être introduit sans avoir parcouru auparavant la totalité des autres vergers, ce qui veut dire, sans s'être nourri de leurs fruits, en avoir acquis la force, avoir ainsi atteint à la totalité de lui-même ; nul ne peut être introduit non plus dans ce sanctuaire qu'est la "terre promise" sans que Dieu lui ouvre la porte.
Dans le secret et de la main divine, le fruit de l'Arbre de la Connaissance lui sera remis.»
la Tradition dit que la Torah a 70 facettes
(Torah = les 5 premiers Livres de la Bible :la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome)
soit 70 Regards, Lectures possibles ...
Il y a 4 niveaux essentiels exprimés par les 4 lettres du mot PaRDèS
(en hébreu il n'y a pas de voyelles et on lit l'hébreu de droite à gauche )
PaRdèS en hébreu פרדס signifie le verger ... en français le Paradis
Annick de Souzenelle :
« Entrons dans le premier verger et goûtons-en les fruits.
Il est celui du PSHaT פשט, de ce qui est tout simple, ; ce niveau rend compte d'une réalité historique inadéquate ; il est celui sur lequel nous nous tenons en notre état d'exil ; c'est lui seul qui est proposé à nos traductions et nous sommes loin d'être suffisamment nourris de lui, car c'est l'Homme extérieur qui en donne le sens alors que c'est inconsciemment l'Homme intérieur qui le cherche (tant d'êtres insatisfaits ont refermé la Bible et sont allés quêter dans d'autres traditions un supplément de vie !).
Le deuxième verger est celui du ReMeZ רמז, de ce qui "clignote" : une âme palpite derrière la lettre, un coeur bat, une respiration s'ébauche entre le texte et le Verbe divin créateur. Les fruits de ce jardin ouvrent notre intelligence à la dimension symbolique du message ; l'Homme intérieur est concerné et s'attable au festin.
Le troisième verger est celui du DaRaSH דרש. En celui-là on retourne la terre, on "scrute" ses richesses ; ses fruits nous comblent. MAIS le message délivré "exige" un retournement total vers l'intériorité de l'être laissé jusque là en friche car ce message appartient au registre des lois ontologiques - celles de l'état d'Adam en amont de son exil - lois qui structurent le Créé.
À ce niveau, et dans une incontournable réalisation quotidienne, l'Homme extérieur doit commencer de s'effacer devant l'Homme intérieur. "Scruter" et "exiger" recouvrent d'une façon distincte, mais non séparable, cette racine darash ; cela signifie qu'une même énergie les tient ensemble et que celui qui scrute le texte et qui le voit s'ouvrir à lui, entre dans "l'exigence" d'actualisation de ce qui lui est délivré. Il s'agit là d'un engagement de vie, engagement très désécurisant eu égard aux schémas qui imposaient jusque là leurs normes de l'extérieur et dont il faut faire le deuil ; eu égard à l'incompréhension, voire au rejet d'un collectif resté quant à lui dans ces schémas et doué de redoutable intolérance envers toute différence ou tout changement.
Celui qui fait cette expérience et qui obéit à l'ordre de ce nouveau message, voit le texte s'ouvrir encore un peu plus à lui, mais avec une exigence nouvelle. Le texte est comme une équipe qui retire ses voiles sous le regard et la caresse de son amant, dans une relation amoureuse, exigeante et bouleversante ; elle retire ses voiles jusqu'à délivrer son secret, car tel est le nom du quatrième verger.
Sod סודest le secret où nul ne peut être introduit sans avoir parcouru auparavant la totalité des autres vergers, ce qui veut dire, sans s'être nourri de leurs fruits, en avoir acquis la force, avoir ainsi atteint à la totalité de lui-même ; nul ne peut être introduit non plus dans ce sanctuaire qu'est la "terre promise" sans que Dieu lui ouvre la porte.
Dans le secret et de la main divine, le fruit de l'Arbre de la Connaissance lui sera remis.»
Raphaela- Miranda
-
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Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
Raphaela a écrit:Sod a écrit:les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifié a leur corps qu'ils croient que la Génèse parle des corps d'Abraham et de ses fils.
Peux-tu s'il te plait Sod m'éclairer plus sur cela. Je ne comprends pas trop
Je reviendrai sur le reste qui est il vrai très important
Merci!
Ce serait avec plaisir mais qu'est ce qui n'est pas clair pour toi ?
- Comment un verset peut-il changer de sens ? :
Quand je disais "c'est bien quand il y a beaucoup" croient les matérialistes qui mélangent tout" je voulais dire que confondre quantité et qualité c'est a coup sur s'empêcher de comprendre certaines choses.
Par exemple mieux vaut, parfois, resté bien concentré sur un verset, c'est a dire pas beaucoup de texte, en attendant que dieu nous donne l'accomplissement de cette Parole majuscule - accomplissement qui permettra de comprendre vraiment - que de savoir beaucoup de chapitres.
GEN 13 - 16 : « Je rendrai ta semence (ZERA) comme la poussière de l'ERETZ, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de l'ERETZ, ta semence (ZERA) aussi sera comptée »
Ce n'est pas parce qu'en hébreu parlé de nos jours le mot ERETZ veut dire "la terre" que Moïse employait ce mot dans ce sens là.
"Les dieux appellent le sec ERETZ"
Dictionnaire de la Thora pour les dieux
Genèse I - 10
Et le verset précédent nous dit que le sec c'est ce qui apparait quand les eaux se rassemblent dans le lieu Un (EHAD)
Une des raisons qui font que ce livre est devenue illisible pour plein de gens c'est que souvent, sans même s'en rendre compte, les gens croient que Moïse a le même dictionnaire qu'eux. Donc forcément, une des raisons qui font que le sens d'un verset nous apparait soudain très différent c'est qu'on se débarrasse de son propre dictionnaire, d'un conditionnement mental inconscient, qu'on se débarrasse non pas d'une idée reçue, mais de milliers d'idées reçues tout d'un coup.
Pourtant, quand Moïse emploi le mot de MERKABAH, personne ne croit que Moïse est en train de parler du char blindé de l'armée israëlienne qui lui aussi s'appelle le merkabah.
Avec ce mot merkabah, ça va de soi pour tout le monde que Moïse emploie le mot dans un autre sens. Donc pourquoi ne pas appliquer ce principe a d'autres mots ?
Et quand je disais " tellement identifié a leur corps qu'ils croient que la Génèse parle des corps d'Abraham et de ses fils. "
Je voulais dire que si dieu rend notre semence ZERA "comme la poussière", c'est a dire quand GEN 13 - 16 s'accompli, cet état de poussière dans lequel se retrouve notre semence ZERA permet à la semence devenue poussière de remonter jusqu'en GEN 2 - 7, puisque la poussière se trouve bel et bien dans cet endroit où :
"L'Eternel-dieux forme l'ADAM de la poussière de l'ADAMAH"
Ce genre de lieux assez élevé pouvant bien sur faire un peu trop pour un Icare qui ne saurait pas nager, c'est sans doute la raison pour laquelle ce ne sera pas donné a tout le monde de se retrouver a l'état de poussière, c'est a dire aussi à l'état de nourriture du Serpent, quand, au moment de la redescente on en arrive a passer par GEN 3 -14
Sod- Soleil
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Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
Sod a écrit:Ce serait avec plaisir mais qu'est ce qui n'est pas clair pour toi ?Raphaela a écrit:Sod a écrit:les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifié a leur corps qu'ils croient que la Génèse parle des corps d'Abraham et de ses fils.
Peux-tu s'il te plait Sod m'éclairer plus sur cela. Je ne comprends pas trop
Je reviendrai sur le reste qui est il vrai très important
Merci!
mon questionnement concernait l'expression "des corps d'Abraham et de ses fils"
grand merci pour ton nouvel apport dans ton dernier message.
J'ai commencé un message sur un travail du mot semence en hébreu
Dans le sujet sur le serpent vert, j'ai failli parlé du mot poussière, mais je n'ai pas voulu compliqué.
Du coup je rajouterai ici ou là-bas
Merci Sod!
(Domi j'ai compris pourquoi tu n'avais pas accès à mon MP, j'en ai envoyé un autre avec l'explication)
Raphaela- Miranda
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Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
Ah oui d'accord, donc je te la refait :
"les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifiés a leur PROPRE corps qu'ils croient que la Génèse parle DU corps d'Abraham et DU CORPS ses fils.
Tu comprend mieux comme ça ?
"les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifiés a leur PROPRE corps qu'ils croient que la Génèse parle DU corps d'Abraham et DU CORPS ses fils.
Tu comprend mieux comme ça ?
Sod- Soleil
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Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
oui oui Sod merci!
Raphaela- Miranda
-
Messages : 697
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Localisation : Marne
Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
Sod a écrit:mieux vaut, parfois, resté bien concentré sur un verset, c'est a dire pas beaucoup de texte, en attendant que dieu nous donne l'accomplissement de cette Parole majuscule - accomplissement qui permettra de comprendre vraiment - que de savoir beaucoup de chapitres.
Oui pour commencer! Mais plus tu avances et plus tu perçois toutes les reliances avec tout le reste. Ce qui rend les choses compliquées à transcrire par écrit.
Ancien Testament - Le nouveau - et l'Apocalypse ... ils sont 3 à s'éclairer multuellement.
Plus tu te rapproches du centre, de la Source du Rayonnement, plus ton Oreille perçoit le Chant des autres Rayons
En géométrie, pour trouver le centre d'un cercle, 3 points du cercle sont nécessaires ...
Sod a écrit:Une des raisons qui font que ce livre est devenue illisible pour plein de gens c'est que souvent, sans même s'en rendre compte, les gens croient que Moïse a le même dictionnaire qu'eux. Donc forcément, une des raisons qui font que le sens d'un verset nous apparait soudain très différent c'est qu'on se débarrasse de son propre dictionnaire, d'un conditionnement mental inconscient, qu'on se débarrasse non pas d'une idée reçue, mais de milliers d'idées reçues tout d'un coup.
Tout à fait ! C'est même essentiel!!
Notre temps actuel, reflet de l'intériorité de l'humanité, montre bien la nécessité de ne pas se laisser enfermer par ce qui vient du dehors ... tout comme ne pas se laisser piéger par ce qui fait obstacle en nous, à la Lumière de Vérité ...
Sod a écrit:Ce genre de lieux assez élevé pouvant bien sur faire un peu trop pour un Icare qui ne saurait pas nager, c'est sans doute la raison pour laquelle ce ne sera pas donné a tout le monde de se retrouver a l'état de poussière, c'est a dire aussi à l'état de nourriture du Serpent, quand, au moment de la redescente on en arrive a passer par GEN 3 -14
Nous sommes toujours "poussière" Sod, certains ici sont devenus "poussière et cendre"
Je vais compléter cela dans un autre message
Raphaela- Miranda
-
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Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS
Sod a écrit:
- Comment un verset peut-il changer de sens ? :
GEN 13 - 16 : « Je rendrai ta semence (ZERA) comme la poussière de l'ERETZ, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de l'ERETZ, ta semence (ZERA) aussi sera comptée »
Ce n'est pas parce qu'en hébreu parlé de nos jours le mot ERETZ veut dire "la terre" que Moïse employait ce mot dans ce sens là.
"Les dieux appellent le sec ERETZ"
Dictionnaire de la Thora pour les dieux
Genèse I - 10
Je voulais dire que si dieu rend notre semence ZERA "comme la poussière", c'est a dire quand GEN 13 - 16 s'accompli, cet état de poussière dans lequel se retrouve notre semence ZERA permet à la semence devenue poussière de remonter jusqu'en GEN 2 - 7, puisque la poussière se trouve bel et bien dans cet endroit où :
"L'Eternel-dieux forme l'ADAM de la poussière de l'ADAMAH"
Ce genre de lieux assez élevé pouvant bien sur faire un peu trop pour un Icare qui ne saurait pas nager, c'est sans doute la raison pour laquelle ce ne sera pas donné a tout le monde de se retrouver a l'état de poussière, c'est a dire aussi à l'état de nourriture du Serpent, quand, au moment de la redescente on en arrive a passer par GEN 3 -14
Pour compléter ce passage de ton message, et mon dernier message ...
- à propos de la "semence":
- la semence
en hébreu Zera' זרע
soit Zayin- Reish - Ayin lecture de droite à gauche
en hébreu זין l'épée - ריש la tête, le principe- עין l'oeil, la source
si on travaille avec ces 3 lettres on a
ר le principe, (la tête)
עז (de) la forcece que chacun peut ressentir en pensant à la graine de toute plante
Si elle porte en elle tout le potentiel de sa réalisation,
elle porte aussi en elle l'énergie qui permettra cet accomplissement...
la Volonté forte ... la force du Désir ...
J'ose utiliser le mot Désir, en pensant à Goethe qui disait que
"le pétale est l'acmé du désir de la feuille"
Avec ces 3 lettres nous avons aussi:
זר l'étranger
ע Ayin (Aïn) l'oeil, la source
à noter que זר a pour valeur numérique 7 + 200 = 207
tout comme la lumière אור 1 + 6 + 200
l'étranger, l'autre ... serait donc cette fameuse lumière cachée dans nos ténèbres ?!
le mot semence זרע est l'anagramme de עזר l'aide Ezer
Je ne sais plus si j'en avais parlé dans le sujet sur le féminin
Cet autre côté de l'Adam, ce féminin qui lui est donné en tant qu'aide ...
Si nous nous arrêtons sur ce mot Ezer, nous avons le mode d'emploi ... car nous voyons le Zayin ז introduit au coeur du mot רע Ra' que l'on retrouve dans - l'arbre de la connaissance du bien et du mal- ce "mal" qui n'est qu'un "non-encore-accompli" un "non encore révélé" pour ce qu'il Est en vérité .... une lumière cachée dans "l'autre côté" d'Adam, son aide, son ombre ... ses ténèbres ... Ce Zayin c'est l'oeuvre mâle au coeur du féminin afin de croître et se multiplier ... par le haut .... une deuxième naissance .. celle par l'Esprit (il n'est pas question de mental là)
- à propos de la "poussière":
- la poussière
en hébreu Aphar עפר
soit Ayin - Pé - Reish lecture de droite à gauche
en hébreu עין l'oeil, la source - פא la bouche- ריש la tête, le principe
פר signifie taureau symbole de féconditél'ultime réalisation étant le Verbe, la Parole ... qui guérit ...ע la source
je ne reviens pas sur ער déjà étudié avec le mot "semence" et dans le sujet sur la Chute
au coeur de ce mot on a la lettre Pé פ
la bouche, une ouverture
un lieu en rapport avec l'alimentation, la parole et le baiser
la Tradition rapporte que Marie fut enfanter dans un Baiser
la poussière ... nourriture du serpent
Gen 3.14 " tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie."*
mais c'est aussi ce avec quoi l'Adam est formé
Gen 2.7 "Et forme יהוה-Elohim le Adam poussière, tiré de la Adamah."*
version Annick de Souzenelle(Adamah אדמה ce n'est pas Erets de Gen 1.1
le mot Adamah apparait le 6e jour.
Elle contient tous les rampants, une multiple d'énergie.
C'est la terre intérieure de l'Adam.
Hé étant la marque du féminin,
j'ose dire que c'est aussi la mère d'Adam)
La poussière est le symbole de la multiplicité.
On peut comparer avec un grain de blé qui contient en lui cette poussière qui donnera tous les grains de l'épi. Tout comme un pépin de pomme donnera un arbre gorgé de fruits. Mais à l'inverse l'Adam est appelé a conduire cette poussière à l'Unité.
Il est demandé à Adam
Gen 3-19 "Tu mangeras du pain dans la sueur de tes narines, jusqu'à ce que tu retournes vers la Adamah, car d'elle tu as été saisi; car poussière toi et vers ta poussière retourne"*
Il est demandé à l'Adam de se retourner vers son intériorité, vers sa multiplicité, vers ses animaux intérieurs (colère, jalousie, rancœur, ... ) . De les pénétrer pour en atteindre la Source, pour en extraire la substantifique moelle, afin de conquérir l'Unité. Il est demandé à l'Adam de devenir fécond...
à noter aussi que l'on retrouve les 2 dernières lettres dans le mot פרו qui signifie "croissez"- Croissez et Multipliez:
- Annick de Souzenelle:
"Multipliez". Cette vocation n'a rien à voir avec le sens qui lui est généralement attribué, à savoir : «faites beaucoup d'enfants», autrement dit «Assurez les naissances extérieures.» Cette dernière de l'ordre divin évacue le premier terme de "Croissez"
La vraie multiplication est promise au terme de la croissance intérieure, comme fruits de l'Arbre qu'est Adam. Cette multiplication-fruits de l'Arbre adamique est inséparable de sa réalité antinomique : l'Unité. Adam devenant UN éclate de ses fruits. La multiplication de nos descendants en est le symbole mais, en soi, elle fait encore partie de la poussière que nous accumulons - hélas- sans en faire le ménage
on peut aussi aller un peu plus loin avec le mot poussière
comme pour le mot "peau" qui devient "lumière" en remplaçant le Ayin par un Aleph
on obtient alors cendre
Lors de la destruction de Sodome, Abraham ose s'adresser à Dieu parce qu'il est "poussière et cendre"
Ce passage de Job 42.6 est aussi important pour bien saisir ces mots"Mon oreille avait entendu parler de Toi,
mais maintenant mon oeil Te voit,
c'est pourquoi je suis fondu et je me repends
sur la poussière et sur la cendre"ceux qui suivent le sujet sur le serpent vert,
vous avez là aussi des informations concernant le serpent
cendre, repentance ... voir ICI le mercredi des Cendres
je rajoute juste ce mot dans lequel on retrouve la cendre avec un Vav et un Yod
אופיר Ophir
poussière -> cendre -> or ... aour ... Lumière
*version Annick de Souzenelle
Raphaela- Miranda
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