Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela Mar 1 Oct 2019 - 22:35

Rappel du premier message :

la Tradition dit que la Torah a 70 facettes
(Torah = les 5 premiers Livres de la Bible :la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome)

soit 70 Regards, Lectures possibles ...

Il y a 4 niveaux essentiels exprimés par les 4 lettres du mot PaRDèS
(en hébreu il n'y a pas de voyelles et on lit l'hébreu  de droite à gauche )

PaRdèS en hébreu פרדס signifie le verger  ... en français le Paradis



Annick de Souzenelle :

« Entrons dans le premier verger et goûtons-en les fruits.
Il est celui du PSHaT פשט, de ce qui est tout simple, ; ce niveau rend compte d'une réalité historique inadéquate ; il est celui sur lequel nous nous tenons en notre état d'exil ; c'est lui seul qui est proposé à nos traductions et nous sommes loin d'être suffisamment nourris de lui, car c'est l'Homme extérieur qui en donne le sens alors que c'est inconsciemment l'Homme intérieur qui le cherche (tant d'êtres insatisfaits ont refermé la Bible et sont allés quêter dans d'autres traditions un supplément de vie !).

Le deuxième verger est celui du ReMeZ רמז, de ce qui "clignote" : une âme palpite derrière la lettre, un coeur bat, une respiration s'ébauche entre le texte et le Verbe divin créateur. Les fruits de ce jardin ouvrent notre intelligence à la dimension symbolique du message ; l'Homme intérieur est concerné et s'attable au festin.

Le troisième verger est celui du DaRaSH דרש. En celui-là on retourne la terre, on "scrute" ses richesses ; ses fruits nous comblent. MAIS le message délivré "exige" un retournement total vers l'intériorité de l'être laissé jusque là en friche car ce message appartient au registre des lois ontologiques - celles de l'état d'Adam en amont de son exil - lois qui structurent le Créé.

À ce niveau, et dans une incontournable réalisation quotidienne, l'Homme extérieur doit commencer de s'effacer devant l'Homme intérieur. "Scruter" et "exiger" recouvrent d'une façon distincte, mais non séparable, cette racine darash ; cela signifie qu'une même énergie les tient ensemble et que celui qui scrute le texte et qui le voit s'ouvrir à lui, entre dans "l'exigence" d'actualisation de ce qui lui est délivré. Il s'agit là d'un engagement de vie, engagement très désécurisant eu égard aux schémas qui imposaient jusque là leurs normes de l'extérieur et dont il faut faire le deuil ; eu égard à l'incompréhension, voire au rejet d'un collectif resté quant à lui dans ces schémas et doué de redoutable intolérance envers toute différence ou tout changement.

Celui qui fait cette expérience et qui obéit à l'ordre de ce nouveau message, voit le texte s'ouvrir encore un peu plus à lui, mais avec une exigence nouvelle. Le texte est comme une équipe qui retire ses voiles sous le regard et la caresse de son amant, dans une relation amoureuse, exigeante et bouleversante ; elle retire ses voiles jusqu'à délivrer son secret, car tel est le nom du quatrième verger.

Sod סודest le secret où nul ne peut être introduit sans avoir parcouru auparavant la totalité des autres vergers, ce qui veut dire, sans s'être nourri de leurs fruits, en avoir acquis la force, avoir ainsi atteint à la totalité de lui-même ; nul ne peut être introduit non plus dans ce sanctuaire qu'est la "terre promise" sans que Dieu lui ouvre la porte.

Dans le secret et de la main divine, le fruit de l'Arbre de la Connaissance lui sera remis.»
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod Sam 21 Nov 2020 - 4:54

Raphaela a écrit:
Sod a écrit:les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifié a leur corps qu'ils croient que la Génèse parle des corps d'Abraham et de ses fils.

Peux-tu s'il te plait Sod m'éclairer plus sur cela. Je ne comprends pas trop
Je reviendrai sur le reste qui est il vrai très important

Merci!

Ce serait avec plaisir mais qu'est ce qui n'est pas clair pour toi ?

Comment un verset peut-il changer de sens ? :

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela Sam 21 Nov 2020 - 10:42

Sod a écrit:
Raphaela a écrit:
Sod a écrit:les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifié a leur corps qu'ils croient que la Génèse parle des corps d'Abraham et de ses fils.

Peux-tu s'il te plait Sod m'éclairer plus sur cela. Je ne comprends pas trop
Je reviendrai sur le reste qui est il vrai très important
Merci!
Ce serait avec plaisir mais qu'est ce qui n'est pas clair pour toi ?

mon questionnement concernait l'expression "des corps d'Abraham et de ses fils"

grand merci pour ton nouvel apport dans ton dernier message.
J'ai commencé un message sur un travail du mot semence en hébreu
Dans le sujet sur le serpent vert, j'ai failli parlé du mot poussière, mais je n'ai pas voulu compliqué.
Du coup je rajouterai ici ou là-bas
Merci Sod!

(Domi j'ai compris pourquoi tu n'avais pas accès à mon MP, j'en ai envoyé un autre avec l'explication)

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Sod Dim 22 Nov 2020 - 9:22

Ah oui d'accord, donc je te la refait :

"les matérialistes qui mélangent tout et qui sont tellement identifiés a leur PROPRE corps qu'ils croient que la Génèse parle DU corps d'Abraham et DU CORPS ses fils.

Tu comprend mieux comme ça ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela Dim 22 Nov 2020 - 10:20

oui oui Sod merci! Very Happy
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 12:21

Sod a écrit:mieux vaut, parfois, resté bien concentré sur un verset, c'est a dire pas beaucoup de texte, en attendant que dieu nous donne l'accomplissement de cette Parole majuscule - accomplissement qui permettra de comprendre vraiment - que de savoir beaucoup de chapitres.

Oui pour commencer! Mais plus tu avances et plus tu perçois toutes les reliances avec tout le reste. Ce qui rend les choses compliquées à transcrire par écrit.
Ancien Testament - Le nouveau - et l'Apocalypse ... ils sont 3 à s'éclairer multuellement.
Plus tu te rapproches du centre, de la Source du Rayonnement, plus ton Oreille perçoit le Chant des autres Rayons
En géométrie, pour trouver le centre d'un cercle, 3 points du cercle sont nécessaires ...



Sod a écrit:Une des raisons qui font que ce livre est devenue illisible pour plein de gens c'est que souvent, sans même s'en rendre compte, les gens croient que Moïse a le même dictionnaire qu'eux. Donc forcément, une des raisons qui font que le sens d'un verset nous apparait soudain très différent c'est qu'on se débarrasse de son propre dictionnaire, d'un conditionnement mental inconscient, qu'on se débarrasse non pas d'une idée reçue, mais de milliers d'idées reçues tout d'un coup.

Tout à fait ! C'est même essentiel!!
Notre temps actuel, reflet de l'intériorité de l'humanité, montre bien la nécessité de ne pas se laisser enfermer par ce qui vient du dehors ... tout comme ne pas se laisser piéger par ce qui fait obstacle en nous, à la Lumière de Vérité ...

Sod a écrit:Ce genre de lieux assez élevé pouvant bien sur faire un peu trop pour un Icare qui ne saurait pas nager, c'est sans doute la raison pour laquelle ce ne sera pas donné a tout le monde de se retrouver a l'état de poussière, c'est a dire aussi à l'état de nourriture du Serpent, quand, au moment de la redescente on en arrive a passer par GEN 3 -14

Nous sommes toujours "poussière" Sod, certains ici sont devenus "poussière et cendre"

Je vais compléter cela  dans un autre message
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 12:36

Sod a écrit:
Comment un verset peut-il changer de sens ? :

Pour compléter ce passage de ton message, et mon dernier message ...

à propos de la "semence":

à propos de la "poussière":
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

70 niveaux de Lecture / le PaRDèS - Page 4 Empty Re: 70 niveaux de Lecture / le PaRDèS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum