-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'éveil

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty L'éveil

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Sod Sam 10 Fév 2024 - 8:01

On ne sait toujours pas ici ce que c’est que cette chose en soi, l’éveil...

Et pourtant au début ou j'ai eut internet - 2011 / 2012 - un jour en me demandant de quoi parlait quelqu'un avec ce mot "éveil" pour nous parler du siens, d'un seul coup j'ai compris que cette personne était en train de parler environ d'une chose que je résumerais comme ça :

"je viens de découvrir depuis quelques mois l'existence de la spiritualité, c'est passionnant ce chamboulement des valeurs, je sens un bouillonnement en moi qui me transforme, et je vois bien que ça pourrait tout changer"

A cette époque où je découvrais internet j'étais très ignorant sur la spiritualité de mes contemporains, donc à cette époque là, pour moi ce mot "éveil" ne désignait qu'une seule chose : l'état du bouddha, et comme de toute évidence je n'avais pas affaire a des bouddhas, il a bien fallut que je me demande de quoi nous parlaient tous ces éveillés.

Donc, juste pour conclure là-dessus, j’aurais envie de dire que personne ne connait exactement ce qui relève du signifié du mot « éveil ».

Ne pas savoir de quoi on parle n'est pas forcément un problème, ce qui est source de problème c'est de ne pas s'en rendre compte.

...j’ai eu envie de provoquer des réactions pour maintenir en vie cette flamme, ce questionnement sur l’éveil...

Une des choses qui m'a le plus questionné sur tous ces éveillés, du moins dans la sous catégorie de ceux qui revendiquent leur éveil, c'est qu'il m'a bien semblé - ce serait a confirmer - qu'ils étaient sur-représentés dans la catégorie de ceux qui se disputent entre eux, donc sur-représentés dans la catégorie de ceux qui donnent du travail à la modération, donc sur-représentés dans la catégorie de  ceux qui prennent des bannes.

Ce qui pose forcément question...
Toujours la même : mais de quoi parlent-ils avec ce mot "éveil" ?

Surtout quand soi-même on a abjuré depuis longtemps cette croyance a propos de soi-même, et qu'avec le recul, il semblerait qu'une caractéristique assez fréquente de cet "éveil", ce serait une perte plus ou moins complète de sens critique sur soi même... et donc une perte  - momentanée - de sens critique sur la question : mais c'est quoi cet "éveil" que je revendique ?

Et comme maintenant je crois être globalement guérit du miens, ou en bonne voie de guérison, je dirais que ce que j'ai prit pour un "éveil" aurait aussi, parmi bien d'autres caractéristiques ces quatre là :

1 - Hyperactivité mentale plus ou moins prononcée avec graphomanie facultative

2 - Obnubilation autour de deux ou trois notions que l'on applique a tout bout de champs

3 - Inflation psychique au sens de Jung

4 - Disparition de la Règle d'or comme filtre principal a mettre sur nos lunettes pour estimer ce que l'on fait au quotidien et aussi comme seul tableau de bord qui nous dit où nous en sommes de notre avancement sur le chemin.

En espérant que toutes les fois où j'ai cru voir ces caractéristiques chez les autres "éveillés" j'étais en train de me tromper.

Mais enfin un jour je me suis demandé si ce ne serait pas pertinent de créé un groupe sur le principe des alcooliques anonymes, mais pour les éveillés, un groupe où ceux qui ont déjà décroché de leur "éveil" aident ceux qui ont encore du mal a décrocher du leur, c'est a dire d'une croyance envers soi même...

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 9:54

Voila la base de ce qu'est l'eveil spirituel.


Éveil spirituel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel

L'éveil spirituel (appelée également « illuminationn 1 », « réalisation de soi », « libération »n 2, ou simplement « éveil »), désigne dans les traditions religieuses, mais aussi dans certaines philosophies, un retour à sa véritable nature, permis par l'abandon ou l'effacement de l'ego. Ce retour peut advenir de manière graduelle ou soudaine et se produire à la suite d'une pratique spécifique (par exemple dans le cadre du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme, d'un contexte laïc), ou encore toucher brusquement une personne non préparée, à la suite d’un fort bouleversement. L'éveil prend parfois la forme mystique d'une extase ou union (samadhi) avec l'univers ou un principe divinn 4.

Dans l'hindouisme
Ramana Maharshi, le sage d'Arunachala

L'Éveil ou l'État d'éveil évoque traditionnellement, dans la philosophie indienne, une libération totale de l'ego (en tant que « moi » commun) pour un retour à sa véritable nature. Selon les courants, les moyens de parvenir à l'éveil diffèrent. Par exemple, il existe plusieurs formes de yoga.
Advaita Vedānta

Dans l'Advaita Vedānta, aussi connu comme « jñāna mārga » ou « voie de la connaissance », l'éveil spirituel est une libération (mokṣa) où l'homme est libéré du karma des actions qui le tient au monde, et du saṃsāra, qui est la ronde éternelle des naissances et des morts4.

L'éveil spirituel en Inde est traditionnellement lié aux quatre voies (mārga) majeures du yoga, à savoir le jnana yoga, le bhakti yoga, le karma yoga et le raja yoga. Il s'agit pour le yogi de découvrir ce qu'il est réellement, de voir son véritable soi derrière tout ce qui le recouvre et le masque, et cela en pratiquant la forme de yoga qui correspond le mieux à ses affinités et à ses capacités (ou, éventuellement, en combinant ces différentes formes)5.
Dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, selon Philippe Cornu : « On ne confondra pas nirvâna et Éveil, même si ces notions sont intimement liées. Le nirvâna a un rapport direct avec la libération de la souffrance et des conditionnements, tandis que l'Éveil est un phénomène de nature cognitive qui implique la manifestation pleine et entière de la sagesse, c'est-à-dire de la connaissance directe et non conceptuelle de la Réalité telle qu'elle est»6.
Eisai, fondateur de l’école rinzai au Japon

Sur la voie du zen, l'Éveil peut être compris comme pouvant survenir brusquement, et même brutalement (voir courant zen Rinzai, révélations d'ordre mystique). Hermann Hesse, parlant de l'éveil du zen dans une lettre écrite à un ami, donne cette définition de l'éveil : « atteindre cet éveil, cette union avec la totalité, non de manière intellectualisée mais en la vivant comme une réalité avec l’âme et le corps, devenir cette unité, voilà le but auquel aspirent tous les disciples du Zen »7.
Dans le soufisme
Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique du soufisme

Pour le soufisme,l'éveil spirituel représente une seconde naissance qui nécessite, comme le dit un hadith de « mourir avant de mourir »8, car comme le dit le cheikh Arslân (mort vers 1160) : « Tu es un voile pour toi-même / Dieu ne t'est donc voilé que par ton ego »9. Il s'agit donc pour l'ego de s'éteindre dans l'Unicité divine (arabe : al-fanâ' fi l-tawhîd). Mais celui qui a brûlé ses qualités individuelles pour s'anéantir va désormais subsister (baqâ') en Dieu9. On atteint ainsi, comme le dit l'islamologue et soufi E. Geoffroy, « un état de transparence à l'Être divin, d'effacement total du moi individuel dans la Présence »9.

Éveil spirituel hors d'un cadre religieux
La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite11 et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou Bergson. Hors de toute notion de divinité, [b]l'éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d'individualité séparée et une communion avec toute chose.

Nathan 38
Mimas

Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023


Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 12:24

Etrangement, je vois comme une sorte de correspondance entre le fait d’évacuer l’éveil comme le fait Sod et cette idée que l’éveil soit permis par « l’abandon ou l’effacement de l’ego ».

En effet, si on se reporte à la définition de « ego », c’est-à-dire à ce qui a trait à la représentation de soi-même, peut-être n’est-il pas idiot de dire au sujet de cette dernière, à savoir au sujet de cette représentation, qu’elle se manifeste dans le devenir. Or, si je ne me trompe pas, le Bouddha dit que l’éveil ne s’inscrit pas dans le devenir.

En d’autres termes, il n’y aurait pas à proprement parler quelqu’un qui s’éveillerait, raison pour laquelle il pourrait nous sembler légitime d’évacuer cette notion d’éveil, lequel justement ne serait atteint pour ainsi dire par personne, le fait de dire que l’éveil puisse être atteint, et donc par une personne, ne faisant pas sens, étant donné que cette idée d’atteindre quelque chose s’inscrirait dans le devenir.

Mais ce qu’il y aurait peut-être, c’est ce qu’on appellerait une illumination de notre véritable nature, laquelle précisément ne serait pas comme dit plus haut et à en croire le Bouddha, conditionnée par le devenir, ceci comme se trouverait l’être en revanche la personne, c’est-à-dire pour soi-même, l’égo, cela qui est la représentation de nous-même.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Sam 10 Fév 2024 - 13:33

Et vous avez enfin trouvé un truc qui vous a avancé à quelque chose après 11 pages de blablas ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 13:39

Quel casse couilles celui-là ! L'éveil - Page 12 Icon_lol I love you
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Yolo Sam 10 Fév 2024 - 13:49

Ca doit être de l'amour,avec Nathan ils sont presque fusionnels  L'éveil - Page 12 1f604
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 434
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 14:15

De toute façon, cette idée que suggère Hakaan, celle relative au fait d’avancer justement puisqu'il nous posait la question de ce à quoi nous avançait ce blabla, ne s’inscrit précisément pas dans ce qui est sensé ne rien avoir à faire avec le devenir, je veux parler ici naturellement de l'éveil. tongue
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 14:41

Quand on-a pas l'éveil, ni les renseignements qu'ils faut, sa recherche par intellectualisme ne permet pas de decouvrir ce que c'est, et on ne fait que tourner autour, et l'eveil ne s'accomplit pas par le mental.

Le mieux est de faire table rase a toutes ces questions pour te repondre, et exposer ce qu'est l'eveil, et il y a plusieurs niveau d'eveil, le dernier niveau connu est celui du Bouddha,... pourquoi on y parvient, et d'abord preciser ce qu'est l'ego.

L'ego n'est pas seulement la representation de soi meme, c'est aussi l'identification a cette conscience du cerveau, c'est une illusion que l'on decouvre avec l'éveil.  Et l'ego, lui, est necessaire tant que les étapes de l'eveil n'est pas en cours.

Qu'est ce qui provoque l'eveil ?

Ce sont des qualités particulieres du coeur qui arrivé a un certain developpement declencheront les étapes menant a cet éveil, mais il peut aussi etre brutal, comme ce fut pour moi, mais aupparavant, j'avais developé certaines qualités de coeur que je mettais en oeuvre, d'une maniere absolument désinteressé et de don de soit, qui peut prendre plusieurs forme pour etre au service d'autrui, et intelligent. A ne pas confondre avec l'aspect bisounours qui ce sont fourvoyés dans leurs illusions enfantine qui n'est pas assez mature...

Le niveau de qualité pour atteindre l'eveil doit atteindre un certain niveau qui fait que beaucoup ne peuvent l'obtenir. ( Et comme ils y a de nombreuses vie...c'est ce qui explique pourquoi Bouddha l'a atteind jusqu'a un tres haut niveau d'eveil au cours de sa vie.)

Servir une cause humanitaire, par ex, faire don de soi sans rien attendre en retour, servir...sont des qualités éssentielle qui peut mener vers l'eveil.

L'eveil, c'est uniquement la reconnexion a sa nature reelle qui est dans le coeur. Alors, notre nature ce transforme avec le temps, au point que cela est vraiment une seconde naissance et que l'on ce reconnait plus avec ce que l'on était, et au fond, n'etait qu'illusoire, mais necessaire pour faire grandir toutes les qualités necessaires pour l'atteindre quand son heure viendra.

C'est pour cela que le Christ a dit : "...que pour voir le royaume de Dieu, il faut que vous naissiez de nouveau..."

Le fait qu'il y a ces qualités chez certaines de ces personnes et pas les autres ne les rend pas orgueilleuse, elle reste simple. Ce n'est qu'une étape de l'evolution humaine.

Ce royaume de Dieu, est en nous aussi.
Au moment de la reconnexion, on voit notre nature reelle, on sait que c'est soi..., et l'illusion de l'ego, le mental ego, tombe definitivement pour ne plus s'y identifier.

On ne s'identifie plus a cette conscience du cerveau, on sait desormais qu'il n'est plus ce "personnage" que l'on croyait etre nous.

Le chemin suivant ?...prendre le chemin que nous a tracé le Christ. Mais cela demande de nombreuse vies.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Sam 10 Fév 2024 - 14:45

Merci ce titre m'honore en plus en un seul post sur les 50 derniers j'ai vraiment performé
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 14:59

Tu as raison d'être honoré. N'est pas Amazone qui veut.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Jean Raguel Sam 10 Fév 2024 - 16:28

La pratique du yoga amène à la méditation :
Et la pratique de la méditation amène a l'Éveil qui peut se résumer ainsi :
L'éveil - Page 12 Medita15
Et comme ceci :
L'éveil - Page 12 Zoveil15
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 16:53

Merci,
c'est vrai que l'on peut y arriver par la meditation, mais cela ne contredit en rien ce que j'annonçais, a savoir, un certain niveau de qualité au depart.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 16:55

L'éveil - Page 12 Captur89
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 17:17

Il y a des idées préconçues sur la spiritualité...

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 17:31

Smile Et celle là ? :

L'éveil - Page 12 Captur90
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 17:53

Non, quand il faut établir des bases, il est necessaire qu'elle soient claire et ne porte pas au doute, d'ou des ajouts parfois pour les dissiper quand un ou des éléments nouveaux sont apportées qui n'avait pâs été abordés, et intervenir quand c'est necessaire afin que le chemin ne soit pas perdu pour ceux qui le suivent.

Si je ne l'avais pas fait, on pourrait croire que la meditation seule suffirait, cela porterait préjudice, et bien ce n'est pas le cas, sinon il y aurait beaucoup d'eveillés par le monde.

Ai-je eu raison  d'intervenir...? Smile

( Et je le repete, il y a bien plusieurs niveau d'eveil.)

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 17:56

Moi, celle-là (Tout est question de circonstance) me fait penser à ce que disait Tango autrefois, Tango que tu as peut-être connu, ceci lorsqu’il disait que si j’avais été telle personne, par exemple Hitler, j’aurais agi exactement de la manière dont Hitler a agi. Donc , si je n’agis pas comme Hitler, c’est juste que je ne suis pas Hitler, que les circonstances n’ont pas fait que je sois ce personnage là. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 18:03

Merci, mais tu oublie un autre aspect, devant les memes circonstance, bien des personnes agiront differemment, cela depend des qualités acquise, ainsi, devant les meme evenements circonstanciel d'Hitler, beaucoup n'agirait pas comme lui.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:05

Ok, mais alors ces personnes ne seraient pas Hitler, c'est à dire cet individu qui n'est lui-même qu'en vertu de ses actions non ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 18:11

Non, l'homme possede au depart des qualités, qu'il fait fructifier ou pas, qu'il a une conscience morale ou pas, et agit en fonction de cela, et ses actions en dependent.
Ce n'est pas les actions qui font l'essentiel, mais le bagage moral et d'humanisme qu'il porte et qui decide ces actes.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:16

Nathan a écrit:Ce n'est pas les actions qui font l'essentiel, mais le bagage moral et d'humanisme qu'il porte et qui decide ces actes.

Voilà, mais donc, apparemment, Hitler ne possédait pas ce bagage moral et d'humanisme dont tu parles.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 18:22

Absolument pas, ou si peu envers l'humanité.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:48

Tu vois, je pense à cet aphorisme que j’ai lu je ne sais où, cet aphorisme qui dit de mémoire : « Celui qui est armé ne se rendra jamais, la nuit,  au sommet de la colline, ceci de peur de se rencontrer lui-même. » Je me dis au regard de cette phrase que ces personnes tel Hitler doivent probablement vivre dans une sorte de cauchemar, apeurées qu’elles doivent être quant au fait de se rencontrer elles-mêmes au coin d’une rue pour ainsi dire.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:53

En fait, ne jamais pouvoir avoir confiance en personne, ça doit être horrible !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 19:08

Le manège enchanté a écrit:Tu vois, je pense à cet aphorisme que j’ai lu je ne sais où, cet aphorisme qui dit de mémoire : « Celui qui est armé ne se rendra jamais, la nuit,  au sommet de la colline, ceci de peur de se rencontrer lui-même. » Je me dis au regard de cette phrase que ces personnes tel Hitler doivent probablement vivre dans une sorte de cauchemar, apeurées qu’elles doivent être quant au fait de se rencontrer elles-mêmes au coin d’une rue pour ainsi dire.

C'est une generalité qu'on en fait, elle est vrai qu'en partie, mais pas une verité absolu.
Au contraire Hitler savait tres bien ce qu'il était, il était assez responsable et mur d'esprit, cela ne pouvait lui faire peur de ce rencontrer face a face, et il l'assumait sans probleme, il avait bien conscience de ce qu'il faisait, et cela a durée assez longtemps.

Hitler, comme certains, sont hors norme et enfoncé dans le mal, qu'ils assument sans probleme.

A ma connaissance, Hitler avait confiance en son chien. Donc, il n'était pas tout seul. L'éveil - Page 12 Icon_lol

Pour le reste, ce n'était qu'une question habitude pour lui...Cela ne le derangeait pas plus que cela.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Sam 10 Fév 2024 - 19:12

Par contre l'ego lui va bien...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 19:23

Nathan a écrit:A ma connaissance, Hitler avait confiance en son chien. Donc, il n'était pas tout seul. L'éveil - Page 12 Icon_lol

Bon, c'est déjà ça ! L'éveil - Page 12 Icon_lol

Auréa a écrit:Par contre l'ego lui va bien...

Oui, il doit bien y avoir une histoire d'ego là dessous...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 19:31

Ceux qui prennent la voie du mal comme Hitler, ont souvent un fort égo.
Hitler a bien pris la voie du mal, car ce que Staline n'a pas osé faire, Hitler a pousser réellement a la haine...

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 12 Empty Re: L'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum