-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'éveil

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty L'éveil

Message par tangolinos Ven 2 Aoû - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Mer 11 Oct - 3:30

Et les éveillés ils foutent quoi sinon à part briller par leur absence, elle est ou la ligue spirituelle d'avant garde qui était censée donner une redirection positive à l'embrassement du monde, toutes les lignes de fuite sont vraiment dégueux là

Hakaan
Antarès

Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Mer 11 Oct - 11:29

Tu as raison...que font les X men !

Et Don Juan de donner une possible réponse lorsqu'il dit que c'est à nous à saisir la main de l'homme de connaissance, ajoutant que ce dernier ne peut pas nous y forcer.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Mer 11 Oct - 16:07

Et Gurdjieff d’affirmer d’ailleurs quant à lui qu’il existerait une quantité limitée de connaissance ; que sur cette quantité là, la plupart des humains ne réclameraient pas leur part, raison pour laquelle d’autres individus en viendraient à récupérer ces parts non réclamées par cette grande majorité. Alors, cette idée là peut paraître étrange, mais peut-être que cela peut se justifier d’un point de vue énergétique, je ne sais pas.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Mer 11 Oct - 21:43

Heu alors à chaque fois que j'entend parler de Gurdjieff je me demande vraiment dans quelle narine il arrivait à s'en fourrer le plus et comment des gens arrivent à trouver chez lui des explications à quoi que ce soit
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 12 Oct - 8:47

Je n’ai pas d’opinion sur son œuvre, je la connais trop peu, mais j’avoue que cette idée selon laquelle il serait question de réclamer sa part de connaissance me plait beaucoup, ce terme, réclamer, renvoyant à un désir pressant, à quelque chose, la connaissance, qui pourrait nous sembler indispensable, à l’instar de l’eau, de la nourriture ou de l’air que nous respirons.

C’est d’ailleurs ce à quoi renvoie ce que disait un maître zen, je ne sais plus lequel, qui comparait le fait d’aller à la connaissance comme devant être une chose aussi urgente que si nous devions éteindre un feu qui brûlerait au-dessus de notre tête.

C’est pour cette raison que lorsqu’un individu se présentait autrefois dans un monastère zen pour demander à y entrer en tant que moine, il était d’usage de mettre à l’épreuve sa détermination en refusant d’abord de répondre à sa requête et en le laissant mariner des jours voire des semaines entières devant l’entrée du monastère.

Il y a même cette histoire selon laquelle l’un de ces prétendants en serait venu à se couper un bras pour convaincre le maître de la fermeté de son désir de devenir son disciple.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 12 Oct - 12:06

D’autre part, tu demandes, Hakaan, comment certaines personnes réussissent à trouver des explications dans l’enseignement de Gurdjieff.

S’agissant de s’intéresser à ce mot, explication, j’aurais tendance à dire que concernant les enseignements d’ordre ésotériques auxquels comme il m’a semblé le comprendre appartiennent ceux de Gurdjieff, il ne serait pas  vraiment question d’expliquer, la chose impliquant une intention de clarifier une somme d’aspects relatifs à la réalité, qui ici pourrait être éventuellement considérée comme d’ordre spirituel ou psychologique.

En effet, j’ai l’impression que l’ésotérisme n’est pas une discipline de clarification, non je la vois plutôt, mais je peux me tromper, comme une discipline créative propre à ouvrir des voies d’exploration, propre de plus à créer des modifications d’ordre énergétique et vibratoire susceptibles de bouleverser notre structure cognitive, cette structure caractérisée par l'idée qu'il soit davantage question de découvrir que de créer.

Ici, bien entendu, l’idée de considérer l’humain comme une créature susceptible d’interagir créativement parlant avec le Créateur, serait au centre d’une telle démarche, et peut-être que déconstruire serait un préalable à la modification structurelle de notre approche cognitive. Je ne sais pas, je me permets juste de réfléchir à cette question.

De là peut-être ce petit passage du livre -Alchimie et Mystique- que j’avais déjà cité je crois, où Alexander Roob mentionne le fait que « nombreux étaient ceux, même au sein de la corporation, qui se plaignaient de la "langue nébuleuse" de l’alchimie. Et ce que les alchimistes nous révèlent de leurs moyens d’expression n’est pas fait pour nous faciliter la tâche : "Lorsque nous disons ouvertement les choses, nous ne disons (en fait) rien du tout. Mais, lorsque notre langage est chiffré et mis en images, nous voilons la vérité." (Rosarium philosophorum, éd. Weinheim, 1990) »

Donc on voit bien qu’expliquer n’est pas une chose propre à motiver la démarche des alchimistes, raison pour laquelle ma réflexion me conduit à considérer une telle démarche comme étant de l'ordre d'un acte de création, à savoir que l’expression en langage chiffré et par le biais d’images pourrait bien permettre de produire une sorte d’espace vierge, espace de déconstruction susceptible d’en venir par la suite à cognitivement pouvoir être habité, ceci, après avoir fait l’objet d’une méditation.

L’idée sous-jacente serait que la production d’informations, ici informations en chiffres et en images, ne pourrait pas rester lettre morte une fois divulguée, que cette production en viendrait nécessairement à attirer et à produire un sens en tant qu’objet de méditation.

Alors évidemment, il n'est pas question de dire qu'il suffit de dire n'importe quoi pour que ce n'importe quoi en vienne automatiquement à se remplir de sens. C'est donc là où s'arrête mon analyse, car je ne sais pas ce qui peut entraîner une telle aimantation du sens par la production de telles informations...c'est là où pour moi, il y aurait un véritable mystère.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 12 Oct - 14:43

Et si je peux me permettre d'ajouter ceci, c’est d’ailleurs quand on considère l’enseignement de Castaneda, lequel est également un enseignement de type ésotérique pourrait-on dire, à l’instar de celui de Gurdjieff à ce que j’ai compris, qu’on peut remarquer qu’il est impossible de dire au sujet de tel enseignement de Don Juan, qu’il correspondrait précisément à telle ou telle chose, ceci contrairement justement à une explication qu’on pourrait qualifier d’ordinaire, laquelle viserait à dévoiler tel ou tel aspect caractéristique de la réalité, qu’elle soit de nature physique ou bien psychique.

Bien sûr, il existe dans l’enseignement de Don Juan l’énoncé d’une somme de préconisations directement destinées à la raison. Je crois d’ailleurs que ce sont ces dernières que Don juan qualifie d’enseignement du côté droit. Quant à l’enseignement du côté gauche, je pense que ce serait précisément toute cette partie de l’œuvre non explicative, inclassable, mais sensée à terme, après murissement, produire tout un tas de prises de conscience.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 12 Oct - 20:45

Je rajouterais juste encore une petite chose : il serait peut-être à noter que le côté gauche auquel se rapporterait l’enseignement qui lui serait destiné et auquel semblerait répondre une certaine forme d’ésotérisme, que ce côté est celui correspondant à la partie du corps où siège le cœur.

Qui dit cœur dit bien-sûr Amour, ce « dieu premier qui assurerait non seulement la continuité des espèces, mais également la cohésion interne du Cosmos ».

Mais qui dit cœur, dit aussi intuition. Et ce serait bien peut-être de là que proviendraient ces enseignements, et ce serait peut-être bien aussi en vue d’atteindre l’intuition des lecteurs et des méditants que nous sommes qu’ils auraient été pondus.

Disons donc peut-être que le langage de l’intuition n’est pas identique à celui de la raison, que certaines choses entendues par l'oreille de la raison ne feront peut-être pas sens si elles sont destinées à celle de l’intuition.

Je crois donc pour conclure que c’est de cette manière qu’il nous faudrait entendre la proposition de Gurdjieff, laquelle, indéniablement choque notre entendement, mais qui sur un autre plan, sur ce plan intuitif, pourrait bien avoir comme vertu d’éveiller quelque chose en nous, quelque chose qui avant de pouvoir faire véritablement sens, mériterait une forme de murissement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Ven 13 Oct - 6:34

"La peur" Khalil Gibran

On dit qu'avant d'entrer dans la mer,
une rivière tremble de peur.
Elle regarde en arrière le chemin
qu'elle a parcouru, depuis les sommets,
les montagnes, la longue route sinueuse
qui traverse des forêts et des villages,
et voit devant elle un océan si vaste
qu’y pénétrer ne parait rien d'autre
que devoir disparaître à jamais.
Mais il n'y a pas d'autre moyen.
La rivière ne peut pas revenir en arrière.
Personne ne peut revenir en arrière.
Revenir en arrière est impossible dans l'existence.
La rivière a besoin de prendre le risque
et d'entrer dans l'océan.
Ce n'est qu'en entrant dans l'océan
que la peur disparaîtra,
parce que c'est alors seulement
que la rivière saura qu'il ne s'agit pas
de disparaître dans l'océan,
mais de devenir océan.

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Cogitop, Le manège enchanté et ness :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 13 Oct - 13:00

Pour en revenir juste encore un instant sur l’affirmation de Gurdjieff et sur cette idée qu’elle puisse être destinée à l’intuition plutôt qu’à la raison, on comprendra bien pourquoi une telle affirmation n’aurait pas à se situer réalistiquement parlant sur le plan de l’explication.

Disons peut-être que l’inconscient humain serait constitué par un enchevêtrement d’images symboliques, lesquelles seraient propres peut-être à déterminer structurellement parlant notre manière d’appréhender le monde. On pourrait mentionner à cet égard la prégnance des figures géométriques dans notre façon de percevoir le monde, prégnance qui nous permettrait de faire l’économie d’une perception détaillée de ce dernier, pour le dire grossièrement.

Aussi, intervenir sur l’inconscient, et donc sur cet enchevêtrement d’images symboliques, serait une chose qui pourrait se faire par l’usage des symboles précisément, ou disons, par la stimulation et par la provocation de l’entité symbolique que nous serions sur le plan inconscient.

Ainsi, plus que d’éclairer l’inconscient, il serait précisément plutôt question, -considérant l’affirmation de Gurdjieff et plus largement une certaine forme de discipline ésotérique, mais la chose pourrait s'étendre à l'effet de la psychothérapie-, de le stimuler, c’est-à-dire de le mettre en mouvement, de le dynamiser, ceci afin que cette dynamisation puisse en venir après maturation, à provoquer une ou des prises de conscience.

Et donc, s’agissant, à cette fin, de dynamiser l’inconscient, il ne serait pas fondamentalement nécessaire de se situer sur le plan du réalisme. Ici, l’imagination, l’intuition, l'onirisme, pourraient à mon sens être des outils excellents pour obtenir un tel résultat.

De là je pense l’utilité de l’emploi par exemple des koans qui sont utilisés chez les adeptes du zen, à savoir de ce moyen d’expression non explicatif, mais propre à dérouter la rationalité, rationalité qui pourrait en quelque sorte être considérée en partie comme une sorte de gardien, gardien de cette sphère propre à notre partie consciente.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 13 Oct - 15:28

En fait, cette dynamisation pourrait métaphoriquement parlant être comparée au fait de détruire une fourmilière. A noter entre parenthèses que « pour les Bambaras, les fourmis ndiginew sont réputées être en liaison avec l’eau invisible du sous-sol », ce qui ne serait pas sans faire écho avec l’inconscient dont il est question. Ici, les fourmis s’activeront pour rebâtir ce qui a été détruit, mais la fourmilière en question ne sera pas rebâtie absolument à l’identique, non, il s’agira en quelque sorte d’assembler de manière nouvelle ce qui a été désassemblé.

On retrouverait donc d’une certaine façon, par le biais de cette métaphore, cette idée propre au mouvement du point d’assemblage, ce mouvement qui ne serait pas directement lié à la volonté de l’individu, mais lié plutôt à la pression exercée par les circonstances auxquelles il serait soumis, circonstances qui nécessiteraient la mise en place de ses forces adaptatives.

Et lorsque cette pression proviendrait d’un enseignement de type ésotérique, alors l’individu se trouverait en quelque sorte dans la nécessité de rétablir son homéostasie, ceci, avec cette nécessité de prendre en compte les changements qui seront survenus dans son environnement psychique pour ainsi dire.

Contraindre à cette réorganisation, à ce réassemblage, à cette reconstruction à partir de données nouvelles et déroutantes pour la raison, c’est peut-être bien ce que visent certains ésotéristes, lesquels exerceraient précisément ce type de pression sur le psychisme de leurs élèves, ceci, afin de les amener à reconsidérer leurs acquis tout en les contraignant à reconstruire une forme renouvelée de cohérence interne, reconstruction qui s’avérerait dès lors pleine de sens et d’informations, donc pleine de vie, ce qu’on appellerait tout bonnement une prise de conscience.

Et ce serait bien peut-être la complémentarité de ces deux étapes (déconstruction puis reconstruction ) qui permettrait d’une part, comme dit plus haut, l’émergence de prises de conscience, et d’autre part, son corolaire, la fixation du point d’assemblage sur un emplacement nouveau.

Et de noter qu’aussi bien Gurdjieff que Don Juan, en passant par les maîtres zen et j’en passe, étaient des provocateurs, qu’ils arrivaient de par leurs attitudes à provoquer des situations insolites susceptibles de déstabiliser les personnes qu’ils côtoyaient, comme une manière de créer des fractures au sein de la normalité du quotidien de ces personnes. Ce n’était évidemment pas là provocation gratuite, mais bien telle à produire à mon sens un déplacement du point d’assemblage.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Ven 13 Oct - 17:25

Peut-être est-ce là l'utilité des rituels initiatiques avec un avant et un après. Une réorganisation comme tu le dis
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 13 Oct - 18:12

Certainement, oui...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Sam 14 Oct - 9:11

.
Le principe du koan  c’est qu’il « fige » le mental afin de permettre alors au conscient d’accéder directement à l’inconscient
(sans ce « filtre-contrôle » du mental qui censure et impose sa vision du monde.)

Cette dissociation permet alors une vision directe, une vision claire, du fonctionnement en couple conscient-inconscient.

Ce découplage est direct en autohypnose

Mais le mental aime compliquer les choses en bloquant.
Pro pour créer d’autres écrans.
Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir.

C’est pourtant si simple de contempler la vie en panoramique…
Main dans la main…

Idea


« Quand j’en suis conscient, mon inconscient est mon meilleur maître »

( Maître, au sens initiatique du terme)
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 14 Oct - 10:37

Oui, c’est ça, le koan fait disjoncter le mental pour ainsi dire, il le fige comme tu le dis, c’est comme une forme de corps étranger qu’il lui serait impossible d’assimiler.

Et à propos de figement, il y’a justement cette métaphore pour qualifier l’effet du koan, à savoir l’image d’un chien devant l’étal d’un boucher, l’animal ne pouvant se résoudre ni à voler un morceau de viande, par peur de se prendre un coup de bâton, ni à s’éloigner de ce qui lui fait à ce point envie, la chose le plaçant devant une situation conflictuelle privée d’issue, situation qui à terme le conduirait malgré lui au silence intérieur, lequel, pourrait-on dire, serait cette porte ouverte débouchant sur l’inconscient.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Sam 14 Oct - 11:37

Je me permets, pour ceux que cela intéresse, de publier ici la vidéo de Gurdjieff de laquelle j'ai extrait le propos dont il était question :

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Barbe Rousse Lun 23 Oct - 7:03

Il y a bien un avant et une après l'éveil.

Après l'éveil on est le vide, on n'est plus mortel on a toutes les existences.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Lun 23 Oct - 14:01

Cette idée d'avoir toutes les existences me rappelle ce que dit Dogen qui parle quant à lui du fait d'être certifié par tous les existants.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Lun 23 Oct - 17:44

Le manège enchanté a écrit:En fait, cette dynamisation pourrait métaphoriquement parlant être comparée au fait de détruire une fourmilière. A noter entre parenthèses que « pour les Bambaras, les fourmis ndiginew sont réputées être en liaison avec l’eau invisible du sous-sol », ce qui ne serait pas sans faire écho avec l’inconscient dont il est question. Ici, les fourmis s’activeront pour rebâtir ce qui a été détruit, mais la fourmilière en question ne sera pas rebâtie absolument à l’identique, non, il s’agira en quelque sorte d’assembler de manière nouvelle ce qui a été désassemblé.

On retrouverait donc d’une certaine façon, par le biais de cette métaphore, cette idée propre au mouvement du point d’assemblage, ce mouvement qui ne serait pas directement lié à la volonté de l’individu, mais lié plutôt à la pression exercée par les circonstances auxquelles il serait soumis, circonstances qui nécessiteraient la mise en place de ses forces adaptatives.

Et lorsque cette pression proviendrait d’un enseignement de type ésotérique, alors l’individu se trouverait en quelque sorte dans la nécessité de rétablir son homéostasie, ceci, avec cette nécessité de prendre en compte les changements qui seront survenus dans son environnement psychique pour ainsi dire.

Contraindre à cette réorganisation, à ce réassemblage, à cette reconstruction à partir de données nouvelles et déroutantes pour la raison, c’est peut-être bien ce que visent certains ésotéristes, lesquels exerceraient précisément ce type de pression sur le psychisme de leurs élèves, ceci, afin de les amener à reconsidérer leurs acquis tout en les contraignant à reconstruire une forme renouvelée de cohérence interne, reconstruction qui s’avérerait dès lors pleine de sens et d’informations, donc pleine de vie, ce qu’on appellerait tout bonnement une prise de conscience.

Et ce serait bien peut-être la complémentarité de ces deux étapes (déconstruction puis reconstruction ) qui permettrait d’une part, comme dit plus haut, l’émergence de prises de conscience, et d’autre part, son corolaire, la fixation du point d’assemblage sur un emplacement nouveau.

Et de noter qu’aussi bien Gurdjieff que Don Juan, en passant par les maîtres zen et j’en passe, étaient des provocateurs, qu’ils arrivaient de par leurs attitudes à provoquer des situations insolites susceptibles de déstabiliser les personnes qu’ils côtoyaient, comme une manière de créer des fractures au sein de la normalité du quotidien de ces personnes. Ce n’était évidemment pas là provocation gratuite, mais bien telle à produire à mon sens un déplacement du point d’assemblage.

C’est le principe même de la psychothérapie provocative,
Faire sortir de ses limites mentales formatées pour une transformation transe-formante.
L’accès à cette transe thérapeutique fait que le thérapé devient thérapeute…
S’il prend conscience d’avoir ce pouvoir en lui…
Qu’on l’appelle éveil ou sagesse ultime, divin ou graalique...
C’est l’éveil de son don le plus fondamental et le plus précieux.
Déclencher l’Evidence…
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Lun 23 Oct - 17:48

Barbe Rousse a écrit:Il y a bien un avant et une après l'éveil.

Après l'éveil on est le vide, on n'est plus mortel on a toutes les existences.

On a toutes les existences…
On a accès à toutes les existences que l’on souhaite…
Et l’on se rend compte que son existence actuelle est la plus précieuse…
Contenant déjà tout.
Vivre en apesanteur…
Vivre en vacuité comblante, juste en la contemplant…
Chaque jour un peu plus…
Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Mer 25 Oct - 16:52

Hakaan a écrit:Et les éveillés ils foutent quoi sinon à part briller par leur absence, elle est ou la ligue spirituelle d'avant garde qui était censée donner une redirection positive à l'embrassement du monde, toutes les lignes de fuite sont vraiment dégueux là

Hum , L'éveil est personnel , il est en dehors du monde , dans chaque époque qu'importe sa confusion on peut trouver les moyens de s'éveiller , mais le monde lui n'est pas destiné à s’éveiller , parce que tout le monde ne souhaite pas ardemment s’éveiller et ne s'y emploie pas , l'éveil n'est pas donné ni à l'individu ni à l'humanité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Mer 25 Oct - 16:58

Le manège enchanté a écrit:Je me permets, pour ceux que cela intéresse, de publier ici la vidéo de Gurdjieff de laquelle j'ai extrait le propos dont il était question :


Hum , cet audio est tiré du livre " Fragments d'un enseignement inconnu " de P.D.Ouspensky , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Mer 25 Oct - 17:18

Hakaan a écrit:Et les éveillés ils foutent quoi sinon à part briller par leur absence, elle est ou la ligue spirituelle d'avant garde qui était censée donner une redirection positive à l'embrassement du monde, toutes les lignes de fuite sont vraiment dégueux là

Ils veillent, en filigrane, attendant que le temps soit venu, où tous, finissent par trouver sens à l’éveil.

En attendant, ils transmettent, en filigrane, que çà s’éveille, tout doucement, naturellement, automatiquement…

En toute humilité et contemplative sagesse.

Rolling Eyes
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Mer 25 Oct - 20:37

Ah oui c'est super ça juste attendre, ça doit être un génie qui a inventé ce concept, tout le monde devrait faire pareil, après tout on en est qu'à 12000 ans de civilisations basées sur des guerres
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Lun 20 Nov - 10:58

Une faible partie de l'humanité est mure pour l'eveil, et ils sont peu nombreux, et decouvre et apprennent en meme temps selon leurs evolutions leur propre chemins.
Quand a ce chemin, il est simple, meme pour ceux qui ne s'eveilleront pas, car il faut une certaine maturité spirituelle pour l'obtenir, et il est enseigné depuis 2 000 ans, c'est l'amour spirituel pour tous a developper, et respecter la difference et toute vie.
Il faut aussi s'aimer soi meme pour pouvoir aimer, c'est tres important,  il ne faut pas juger, ni condamner, ni etre dans la colere ou la haine, mais ceci est une discipline que l'on peut acquerir avec le temps.
Si depuis 12 000 ans, nos civilisations sont basées sur des guerres, c'est parce que l'homme est en guerre en lui meme, avec les defauts que j'ai cités, il doit donc, vibrer la paix, reellement, et la guerre cesserait si toute l'humanité faisait ainsi.


Dernière édition par Nathan 38 le Lun 20 Nov - 19:06, édité 1 fois

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Lun 20 Nov - 16:52

J'ai toujours du mal quand on me présente une spiritualité qui serait basée sur des variables biologiques avec des notions mal définies, à me demander pourquoi la vie nous a fait autrement, et ce qu'il pourrait y avoir de mystique dans quelque chose qui pourrait être obtenu via une simple pratique eugéniste, qui prendrait à tout casser 500 ans pour éliminer tout facteur d'agressivité, colère, etc

Dans les années 1950, Belyaev a entrepris un programme de sélection sélective visant à transformer des renards sauvages en renards domestiques, en mettant l'accent sur la docilité envers les humains.

Selon certaines estimations, après environ 10 générations de sélection sélective, les renards ont commencé à montrer des signes de traits associés à la domestication, tels que la queue relevée, les oreilles tombantes et une attitude plus amicale envers les humains. Cependant, des changements plus significatifs, tels que la pleine domestication, ont été observés après environ 20 générations.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Lun 20 Nov - 18:59

La pratique eugeniste s'occupe surtout de biologie, mais n'explique pas le fondement de l'evolution.
Pour comprendre le sens de l'evolution, il faut voir plus large que la biologie seulement, il faudrait y indroduire la notion de reincarnation ou la religion Bouddhiste s'appuie dessus et qui était enseignée dans le catholicisme puis supprimé par l'empereur Constantin le grand a cause des frasques de la reine que cela genait.
C'est ainsi que l'on expliquerait l'evolution, que le karma qui frappe les uns, rend heureux d'autres personnes, ces differences s'expliquent ainsi, par leur passé, recoltant le mal ou le bien qu'elles ont fait.
Ainsi, celui qui nait comme sauvage, ne l'est pas par hasard, de meme, les genies.
Il faut savoir que Mozard avait crée une oeuvre musicale a cinq ans, et s'est montré superieur a son pere. Comment expliquer autrement un tel talent.
Il en est de meme pour tout etre vivant.
Dieu existe, la science l'a prouvée par la decouverte du Bosons de Higgs dite "la particule de Dieu."
Dieu est eternel, et dans l'eveil spirituel, nous decouvrons que nous sommes une etincelle Divine émanée de la source Divine venue faire une experience humaine.
Dieu ne peut ce desinteresser de nous, puisque nous sommes une partie de lui meme.
Et puisque nous sommes une étincelle Divine quand on decouvre notre reelle nature, nous ne sommes pas ce corps, il n'est qu'un vetement, pas autre chose, après la desincarnation, rien ne nous empeche d'en reprendre un autre pour évoluer, c'est ce qui explique les differences d'evolution dans l'humanité, et ne pas s'en rappeller ne signifie pas que cela n'existe pas.
C'est ce qui explique les NDE, "les sorties de corps", les voyages astraux,et pour certains, le souvenir d'anciennes reincarnation.
Meme la science qui a étudié ces cas de NDE admettent que la conscience ce trouve localisé ailleurs que dans le cerveau, et leur derniere decouverte leur a fait admettre qu'effectivement ce n'etait pas l'oeuvre d'hallucination du cerveau puisque une operation chirurgicale faite dessus le rendait totalement inactif. Force fut de constater par les scientifiques que la conscience etait definitivement localisé ailleurs que dans le cerveau.
Ceci a été revelés par certains scientifiques dans des documentaires a la tele.
De meme, en dec 2012, un doc tv a bien precisé après etude scientifique au final qu'il y avait bien une conscience qui perdurait apres la mort du corps et que l'individu existait toujours, mais avec un corps ethéré.

C'est cela qui explique l'evolution sur terre, d'abord primaire, puis de plus en plus affiné, car derriere, il y a la loi d'evolution voulu par le Divin qui experimente l'etat d'humain. C'est ce qui explique que le Christ soit venu sur terre pour nous guider, dans un but d'évolution.
Et quand on atteind l'eveil spirituel, on ce reconnecte a son étincelle Divine et nous marchons vers le chemin de la perfection.
Tout ceci peut prendre du temps, mais c'est selon l'acquis du passé, la reincarnation , c'est ce qui explique l'eveil spirituel qui n'est pas pour tous, et l'on ne demande pas la perfection de sa nature au depart pour eliminer ces defauts, mais au moins l'eliminer progressivement.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Lun 20 Nov - 21:27

Dieu existe, la science l'a prouvée par la decouverte du Bosons de Higgs dite "la particule de Dieu."
Merci pour la blague au moins ça c'était drôle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9732
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 7 Empty Re: L'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum