Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'éveil

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty L'éveil

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 24 Nov 2023 - 14:06

Et ce « je suis », c’est le mystère des mystères, et c’est bien le chemin, la vérité et la vie.

On peut dire par exemple que les scientifiques étudient la vie, mais qu’ils ne peuvent pas comprendre ce « je suis » qui est la vie même, qu’ils ne peuvent pas comprendre le pourquoi de cette vie, son origine, ou pourquoi la vie dans le sens le plus large de ce terme, à savoir l’existence, a cette capacité à être.

Toute existence semble en réalité contenir le chemin, la vérité et la vie, mais ces trois là sont inconnaissables en définitive. Tout existant serait en fait égal à tout autre existant en tant que chacun se trouverait animé par cette étincelle divine, à savoir par la vie.

On peut prendre n’importe quelle poussière, n’importe quelle étoile, il en est de même : avant d’être poussière ou étoile, ces choses là sont, et cet être qui leur permet d’être étoile ou poussière n’est ni étoile ni poussière, cet être, c’est le principe premier, c’est la racine inconnaissable, inobjectivable, c’est la condition primordiale de toute chose, et ce serait bien précisément dans ce principe premier, cette condition primordiale, ce « je suis », que se trouveraient le chemin, la vérité et la vie, à savoir le Christ.

Donc, en effet tout serait Un par l'être.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 24 Nov 2023 - 15:16

Et juste en complément, ce que semble dire aussi Jésus lorsqu'il dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie." c'est qu'il n'existerait pas une seule parcelle de ce chemin qui ne soit vérité et vie.


Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Cerf-volant Lun 27 Nov 2023 - 16:35

Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. L'homme ne trouve aucun refuge plus tranquille et plus calme que son âme.

Marc Aurèle

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Lun 27 Nov 2023 - 20:20

Éveillé, on accède à une immensité et une éternité, que nos actes et nos pensées nous cachaient.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Barbe Rousse Mar 5 Déc 2023 - 9:03

On accède à l'immortalité.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Mar 5 Déc 2023 - 11:51

Hum , nous existons c'est un fait , mais avons nous conscience d'exister , ceux qu'on croise nous voient et témoignent de notre existence , mais nous , nous voyons nous , témoignons nous de nous même , de notre existence , c'est la ce " je suis " , j'existe et ma propre conscience en témoigne , mais on peut observer que dans une journée ce " je " apparaît si peu souvent , la mécanique bien rodée de nos fonctions n'as aucunement besoin de cette présence à nous même , de ce "je" , pour fonctionner , les "moi" se succèdent et vaquent à leurs occupations .

Chaque moment d'éveil à soi même , si court soit'il , transforme une énergie qui avec le temps construit un nouveau corp , un corps subtil moins soumis aux lois mécaniques , un "je" un peu plus permanent , mais rien n'est acquit , parce que les conditions extérieures ne sauraient changer et contribuent toujours à notre identification et notre nécanicité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Ven 8 Déc 2023 - 10:44

Hakaan a écrit:

Proposition purement incatatoire donc sans valeur de vérité, et qui contredit bouddha lui même en vis à vis de ce que j'ai cité "Bouddha a également enseigné que l'éveil est un processus, pas un événement" donc aberrante en soi dans sa terminologie.

C'est étonnant d'ailleurs qu'il ait déjà dit ça à son époque, c'est qu'il devait déjà y avoir des gourous et compagnie et qu'il avait prévu que ça pouvait mal tourné, c'était décidément un mec très lucide, mais il a légué ses résultats à une humanité bien trop primaire pour le comprendre et ne pas altérer son enseignement

Bonjour, vous avez ici un exemple d'etapes d'eveil :
https://eveilspirituel.net/textes-de-claudette-vidal.asp?i=51

L'eveil une fois atteind est un processus qui ce developpe encore au delà de ces étapes, mais pour le savoir, il faut atteindre l'eveil, c'est pourquoi je ne le developperais pas davantage car il y a trop d'ignorance sur l'idée que l'on s'en fait, de juger meme, et conclure sans rien savoir veritablement de l'eveil malgré les écris du Bouddha.

Aussi, je resterais a l'avenir tres general et tres basique sur cette question.

Edit :
L'eveil est bien un évenement au depart, car il donne naissance a sa veritable nature, il devient ensuite un processus ou il s'agit de le developper par les qualités morales permettant par leurs évelation des observations a des hauteurs depassant de loin l'etat humain ordinaire, comme la realisée le Bouddha.

Supprimer ces qualités a atteindre et jamais le Bouddha ne le serait devenu, ni obtenu ces observations et verités fondamentales.
Pour le savoir, il faut imperativement atteindre l'eveil et continuer dans ce processus.
L'eveil, en ce developpant avec le temps, par les qualités, permet la connaissance et une observation que le mental humain seul ne peut realiser, sinon, ce serait les scientifiques qui realiseraient l'eveil et apporteraient la connaissance du Bouddha.

Maintenant je resterais tres basique sur la question car il y a trop d'incomprehension sur l'eveil et son developpement.


Dernière édition par Nathan 38 le Ven 8 Déc 2023 - 12:14, édité 1 fois

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Ven 8 Déc 2023 - 11:46

Le manège enchanté a écrit:Et ce « je suis », c’est le mystère des mystères, et c’est bien le chemin, la vérité et la vie.

On peut dire par exemple que les scientifiques étudient la vie, mais qu’ils ne peuvent pas comprendre ce « je suis » qui est la vie même, qu’ils ne peuvent pas comprendre le pourquoi de cette vie, son origine, ou pourquoi la vie dans le sens le plus large de ce terme, à savoir l’existence, a cette capacité à être.

Toute existence semble en réalité contenir le chemin, la vérité et la vie, mais ces trois là sont inconnaissables en définitive. Tout existant serait en fait égal à tout autre existant en tant que chacun se trouverait animé par cette étincelle divine, à savoir par la vie.

On peut prendre n’importe quelle poussière, n’importe quelle étoile, il en est de même : avant d’être poussière ou étoile, ces choses là sont, et cet être qui leur permet d’être étoile ou poussière n’est ni étoile ni poussière, cet être, c’est le principe premier, c’est la racine inconnaissable, inobjectivable, c’est la condition primordiale de toute chose, et ce serait bien précisément dans ce principe premier, cette condition primordiale, ce « je suis », que se trouveraient le chemin, la vérité et la vie, à savoir le Christ.

Donc, en effet tout serait Un par l'être.

C'est cela, c'est ce qui fait que l'lon decouvre que TOUT est UN au niveau de l'esprit, qu'il n'y a qu'un seul etre qui anime toute chose materielle, qu'elle soit animée ou pas.
C'est valabre pour l'univers entier.
C'est le Divin, on le decouvre par sa reconnexion a sa veritable nature.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Ven 8 Déc 2023 - 17:18

Quel est l'évènement qui a marqué l'éveil du Bouddha et a-t-il continué d'évoluer ensuite ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Ven 8 Déc 2023 - 17:59

Je l'ignore pour l'évenement du Bouddha, mais étant donné la nature Divine caché de l'humain, le but est d'atteindre la stature de Dieu, donc, il continue toujours d'évoluer.
Ce n'est qu'une étape qu'il a atteind.
Pour cela il faut connaitre l'eveil spirituel.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Ven 8 Déc 2023 - 18:21

Si on prend l'exemple de Siddhârta Gautama, non, une fois atteint l'éveil parfait et ultime.
Peut-être n'avons nous connu que des éveils "imparfaits" ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Sam 9 Déc 2023 - 7:12

https://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/philosophie/135-leveil-ou-etat-de-bouddha

Ainsi, la bouddhéité n'est pas un état transcendant mais simplement le processus d'épanouissement de toutes nos qualités et potentialités humaines, qu'on peut résumer par : la bienveillance, le courage et la sagesse.

L'illumination équivaut à la foi
Le premier pas de ce processus de transformation intérieure commence par la confiance, aussi infime soit-elle, dans le fait qu'une telle possibilité existe. C'est cette première once de confiance - autrement dit, de croyance, ou foi - qui nous fait entrer sur la Voie du Bouddha, en nous permettant concrètement de commencer à expérimenter la pratique bouddhique.

Puis, avec les premiers bienfaits et expériences de pratique, la confiance dans la Loi bouddhique va grandissante et nous permet d'ouvrir de plus en plus l'état de bouddha dans notre vie.

Mais comment croire dans cet état inhérent, que l'on ne peut voir ? S’il est facile de croire que nous possédons les états de vie les plus bas décrits dans les enseignements bouddhiques (enfer, avidité, animalité, colère, etc.), il est beaucoup plus difficile de croire que nous possédons la bouddhéité. Mais le déploiement d’efforts considérables pour développer et renforcer en permanence cet état dans nos vies en vaut largement la peine.

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 9 Déc 2023 - 13:46

AureaDraconis a écrit:Si on prend l'exemple de Siddhârta Gautama, non, une fois atteint l'éveil parfait et ultime.
Peut-être n'avons nous connu que des éveils "imparfaits" ?


Non, car vous le sauriez si vous aviez eu meme des eveils imparfait.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 9 Déc 2023 - 13:59

[quote="Hakaan"]https://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/philosophie/135-leveil-ou-etat-de-bouddha



Quand on atteind l'eveil, il y a de longues étapes avant d'atteindre jusqu'a celui du Bouddha, il s'agit d'exprimer les qualités de sa veritable nature, celle de notre Divinité, au travers de notre nature humaine,
dont on peut ajouter, l'amour inconditionnel, le service a autrui et totalement desinteressé et la connaissance en plus des qualités deja citées que seul l'eveil permet d'obtenir.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Sam 9 Déc 2023 - 14:35

Nathan 38 a écrit:


Non, car vous le sauriez si vous aviez eu meme des eveils imparfait.

Je suis beaucoup trop con pour ça
Veuillez m'en excuser
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 9 Déc 2023 - 15:18

Absolument pas, et vous n'etes pas en faute,
et il est absolument impossible pour quiconque sur terre de ne pouvoir s'en apercevoir.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par AureaDraconis Sam 9 Déc 2023 - 16:59

Je t'ai tendu un miroir...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Sam 9 Déc 2023 - 17:45

D'accord.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Dim 17 Déc 2023 - 13:58

Je voulais proposer ici une certaine définition de l’éveil, laquelle n’a pas bien entendu vocation à clore le sujet.

Cette définition je la donnerai fort de l’écoute d’une conversation qu’il m’a été donné d’entendre entre deux personnes.

L’une de ces personnes est un ami de longue date, passionné de spiritualité, d’ésotérisme. La deuxième personne serait plutôt quant à elle une personne de la terre, absolument ignorante, mais surtout désintéressée de spiritualité. Et c’est ce dernier point qui m’a frappé, ce désintérêt, celui là même qui est à l’origine de la réflexion ici présente.

Ainsi quand je parlais de conversation entre ces deux là, il serait plus juste de parler d’un monologue, à savoir que c’est mon ami qui parlait, et donc qui parlait de spiritualité, ceci pendant que l’autre se contentait d’acquiescer sans manifester le moindre signe véritable d’intérêt, ce qui se serait traduit par exemple par la formulation de sa part de questions ou par la demande d’éclaircissements. Non, son écoute fut simplement bienveillante et polie. En gros ce que lui disait mon ami lui en touchait une sans faire bouger l’autre.

La question maintenant est celle-ci : d’où nous est venu à mon ami et à moi cet intérêt pour les choses de l’esprit ? En fait c’est un euphémisme de parler d’intérêt, non, ce qui s’est produit, c’est que, pour lui comme pour moi, vers l’âge de vingt ans, un feu en est venu à s’allumer, un feu dévorant pour la connaissance, je parle de la Connaissance avec un grand C, je parle, et j’en viens donc à cette définition dont je parlais, de l’éveil de cette interrogation fondamentale, disons l’interrogation des interrogations, à savoir « qu’est-ce que c’est ? » ou "Pourquoi ?" avec un P majuscule.

Cette interrogation comparable à un feu qui brûlerait au-dessus de notre tête et qu’il faudrait éteindre, Gurdjieff en parle très bien lorsqu'il dit que le désir d’aller à cette Connaissance doit être douloureux, ce doit être une chose aussi vitale que respirer. Et donc, l’absence de cette douleur, de cette obsession dirons-nous, signifie que cette flamme n’a pas été allumée, qu’il n’y a pas eu cet éveil, cet éveil qui est naissance de cette interrogation fondamentale.

De fait, mon ami pissait dans un violon en partageant sa passion pour la connaissance avec cette personne. Pourtant, une étincelle aurait pu se produire chez elle, un éveil justement, cet éveil qui est la porte d’entrée de la spiritualité, cet éveil à partir duquel nous ne sommes plus du monde, ou bien cet éveil à partir duquel une partie de soi réside hors du monde, ceci pour pouvoir le contempler, pour pouvoir le Voir et pour le connaître en tant que présence.

Est-il question de mettre un terme à cette interrogation primordiale, de trouver en quelque sorte la réponse, la réponse qui serait pour le coup la réponse des réponses ? A mon avis non. Je veux dire par là que ce feu, pour douloureux qu’il puisse être, n’a peut-être pas vocation à être éteint. “Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé.” dit Rûmi. N’est-ce pas ici l’évocation d’un paradoxe ? N’est-il pas ici question d’avoir trouvé comme trésor cette recherche elle-même, à savoir ce feu de l’interrogation primordiale, ce feu qui nous maintiendrait éveillés en ce sens que nous ne ferions pas seulement qu’évoluer dans le monde tel un opportuniste se saisissant aveuglément des fils qui lui seraient tendus par la vie, mais que nous serions aussi en dehors d’elle, tel un observateur.

Plus tard, dans la soirée, quand cette personne est partie, j’ai fait part à mon ami d’un doute, quelque chose qui depuis longtemps déjà ne me laisse pas tranquille : et si c’était cette personne qui avait raison, et si à l’inverse, c’était tous ces philosophes, ces ésotéristes, et autres métaphysiciens qui se plantaient. En d’autres termes, qui a raison, qui a tort entre celui qui se laisse porter aveuglément par le courant, jouissant comme il le peut de ce que lui propose la vie, et celui qui s’arrête pour essayer d’approcher la source, pour essayer de la sentir, de l’explorer, pour essayer de la connaître sans même espérer y parvenir ?

Et voici ce que m’a répondu mon ami, et je dois dire que je trouve sa réponse absolument imparable : ce qui fait la spécificité de l’humain, c’est bien la connaissance, qu’elle soit dans tous les domaines. Ainsi, pourquoi le domaine de la spiritualité ferait-il exception ? En d’autres termes, ce qui caractérise l’humain, c’est sa soif d’explorer, ce qui le distingue en tant qu’humain, c’est sa curiosité, quelle que soit la matière sur laquelle elle puisse se porter, ce qu’on pourrait traduire en disant que c’est par cette curiosité là que nous manifestons l’aspect le plus essentiel de notre humaine nature, que c’est en somme cela qui fait véritablement de nous des humains.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Sod Dim 17 Déc 2023 - 14:46

J'adore les jours où je vois parfaitement de quoi tu parle manège. Wink
Puis si ça fait comme d'habitude, d'autres jours viendrons où je ne verrais plus du tout. Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Dim 17 Déc 2023 - 14:55

@ le manege enchanté,

Oui, la soif d'explorer...il a raison.

Et comme il y a croissance du corps, il y a croissance de l'ame aussi, jeune, adulte, spirituelle, et pour accepter une telle difference entre les personnes malgré leurs maturités d'ages, il faudrait accepter l'idée de la reincarnation, d'ou le desinteret total de cet ami sur la spiritualité et pour vous cet effet comparable a un feux brulant ou votre ame s'interesse desormais puissament a la spiritualité, signe qu'elle a atteind ce dernier stade et que desormais c'est sa voie definitive, et vous y pousse de cette façon.

Donc, la seule reponse a avoir est d'apprendre ce qui a trait a la spiritualité et surtout pas d'eteindre ce feux, il est necessaire tant que l'on n'atteind pas un certain niveau voulu par l'ame ou le chemin est si bien engagé qu'il n'a plus lieu d'etre brulant pour vous y pousser.

Qui a raison ?
Regardez les etres les plus évolués de l'humanité comme exemple, le Bouddha et le Christ, ce sont des etres de grandes spiritualité et nous pousse a le devenir.
Ils sont la lumiere du monde.

Mais là ou il faut faire attention,tu as raison,  c'est effectivement de ne pas ce jeter aveuglément sur ce chemin et perdre pieds avec la realité.

Sinon, bonne recherche de la connaissance :
https://girolle.org/telecharger/index.html

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Dim 17 Déc 2023 - 22:19

.
Plus on acquiert de connaissance, plus on comprend qu’il en reste une infinité à acquérir.
Que la quête de connaissance est infinie.
Parce que l’Infini est là…
En cette sagesse, en cette infinie Évidence…
Tout est là…
I love you


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Yolo Lun 18 Déc 2023 - 15:23

Cogitop a écrit:Plus on acquiert de connaissance, plus on comprend qu’il en reste une infinité à acquérir.
Que la quête de connaissance est infinie.

Ne serait-ce pas aussi une façon de se créer une prison?En oubliant de vivre.L'etude est principalement pour le mental sans pour autant cracher sur la connaissance.Une sorte de juste milieu a trouver un peu comme le melange de tes deux Amis.Tu es donc chanceux de les avoir a tes cotés.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Lun 18 Déc 2023 - 21:35

Tout est là
Tout est déjà là
On n’y est pas prisonnier
On y est infiniment libre
En apesanteur
Dans cette évidence
Permanente
Et c’est bonheur.
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Sod Mar 19 Déc 2023 - 9:11

Tes poésies sont très jolies Cogi.
Mais est-ce que tu m'accorde qu'on n'a rien a répondre à de la poésie, surtout quand elle est belle ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 21 Déc 2023 - 18:52

Moi, c'est ce "tout est là" qui retient tout de même mon attention dans ce poème de Cogitop, ce "tout est là" dont on pourrait dire qu'il aurait en vis à vis cette éternelle question : "qu'est-ce qui est là ?", question qui en quelque sorte oriente l'introspection il me semble.

Donc qu'est qui est là ? Ce qui est là c'est ce "tout qui est là" justement, et ce tout qui est là implique en premier lieu la présence...puis, la question se pose : présence de quoi ? On peut s'essayer à une réponse en parlant de la présence de toutes ces choses qui définissent notre vécu, à savoir la manifestation, et donc, de cette manière, on pourrait définir cette présence telle une globalité hétérogène et en constante métamorphose.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Cerf-volant Ven 22 Déc 2023 - 13:09

CANTIQUE
(1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd)
R/ Mon cœur exulte à cause du Seigneur :
c'est lui qui me sauve. (cf. 1 S 2, 1a)

Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s’est relevé grâce à mon Dieu !
Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ton salut !

L’arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l’abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.

De la poussière il relève le faible,
il retire le malheureux de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Ven 22 Déc 2023 - 20:54

Sod a écrit:Tes poésies sont très jolies Cogi.
Mais est-ce que tu m'accorde qu'on n'a rien a répondre à de la poésie, surtout quand elle est belle ?

Contempler
Observer, simplement, comment ce serait, si on était…
Éveillé…
Disponible…

Pour tout ce qui est là…
Pour tout ce qui est déjà là…
Simplement dans cet état d’être


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 10 Empty Re: L'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum