Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Ven 5 Juil 2019 - 22:30

Bonjour

D’après ce que j’ai reçus, le nom de Cathare est un nom qui leurs a été donné pour mettre fin à ce qui a été décrit comme une hérésie. Voilà ce que j’ai reçus « Les Cathares, nom donné pour les affranchir (libérés d’un mal), n’appartenaient à aucune caste religieuse. On ne pouvait les désignées, car ils se considéraient principalement comme frères et sœurs d’une foi profonde et sincère »

« Le laurier vient de renaître » (Juin 2010)

J’aimerai rajouter ceci :

« Ils étaient libres comme le vent, et pouvaient aller ou ils voulaient. Ils n’avaient besoin de personnes pour ceigniez leurs ceintures » Si vous deviez choisir entre la croix du Krist ou ses sandales ; quel serait votre choix ?... la vision de sa souffrance ou marcher dans ses pas.

Domi  Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Ven 5 Juil 2019 - 22:34

Si j’avais été de cette époque, j’aurais certainement fini dans le bûcher pour hérésie à cause de mon attachement à AMEN comme premier fils de la création de Dieu.

Au début du XI siècle, une formule d’abjuration de Pauliciens insérée dans un euchologion (Cinoislinianus 213), rapporte l’anathème contre ceux qui confessent un ange intrus dénommé Amen, comme Fils. La condamnation visait ceux qui confessaient un ange surajouté du nom de OCTICAITPCIN ou OCTICA ITPCIN (AMEN en araméen).... "Histoire des sectes dans l'Occident médiéval".

Dommage qu’il manque un N à OCTICA, car en déplaçant les lettres on aurait pus écrire OCCITAN

Je sais suite à une vision sur cette région, qu’il existe un Saint Graal propre aux cathares caché dans une ruine du coté du château de Peyrepertuse « pierre percé »… Je pense à une relique et à un évangile attribué à JEAN.

Domi  Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Ven 5 Juil 2019 - 22:36

domi-Krist-All a écrit:
mikael a écrit:
salut Domi..en fait le terme Graal n'est juste que si tu y met la connotation CONTENANT.. (comme un "receptacle) ...car le "Graal des Cathares n'est pas celui a quoi tu penses.;pas cette "coupe"....mais le reste est Juste....les Templiers avaient le même ..vois tu ,ils s'appuyaient sur des Techniques mystiques (comme les Cathares) venant du passé..un "receptacle" aussi.....car le "contenu" se trouvant ere DANS le "contenant"..on peux aussi se "brancher" en visualisant cet "objet....cela m'arrive de le faire ...il c'est manifesté ,un jour, dans ma chambre ,devant mes yeux...a plus..

OUI Mikael ! je suis d'accord avec toi. Si j'ai parlé d'un saint Graal propre au cathare, c'est dans un sens sacré " important pour eux "... Je n'ai pas vu ce qui ce trouvait derrière cette pierre lors de ma vision, simplement une lumière intense qui en est sortie et le mot " Peyrepertuse " en écho. Je suis allez avec mon Fils à la citadelle du vertige " le Chateau de Peyrepertuse " mais je n'ai pas retrouvé l'endroit de ma vision. Si j'avais eu le temps, j'aurais fait un tour dans les environs. J'ai toujours la vision en tête, et je pourrais reconnaitre sans problème le lieu et la pierre en question.

Merci pour ton partage Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 312990806

Domi Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Ven 5 Juil 2019 - 22:38

Vidéo que j'ai trouvé cet après midi sur le Net :

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Sam 6 Juil 2019 - 0:09

Bonsoir

Ce que j’avais reçus au niveau des Cathares, c’est qu’ils ce considéraient « frères et sœurs de saint Jean » C’est pour cette raison que je pense à un évangile de Jean associé à une relique dans le trésor caché des Cathares derrière la vision de cette pierre.

Aujourd’hui, j’ai fais une découverte étonnante… Vous vous souvenez peut-être des révélations que j’avais reçus sur « les fils d’Antioche » (Antioche de Pisidie), un certain Irénée de Lyon et Pergame, partagé sur spiritpartage.

Aussi, l’ange intrus des Cathares condamné par l’église à cette époque, n’est autre que « AMEN » Ce même Amen de l’Apocalypse de Jean…  JEAN, sur l'ordre de Domitien, fut relégué dans l'île de Patmos, où il composa l'Apocalypse, interprétée par Justin, le martyr, et un certain « Irénée » (Pour une raison inconnue, Irénée est venu à Lyon, après un possible passage par Rome)

Regarder maintenant ceci : Voici une inscription de Laodicée de Pisidie au IVsciècle « Katharôn » témoignant d’un monastère toponyme unique de la Bithynie ; Jean y aurait introduit des moines cappadociens.

Katharôn aurait-il un lien avec les Cathares ? Frères de Saint Jean.

Ma première sortie hors du corps loin de chez moi, fut la Cappadoce. (Sortie involontaire) une région qui m’était complètement inconnu à l’époque. C’est quelques années plus tard que j’ai su que je me trouvais dans cette région de la Turquie.    

Domi Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par Sod Sam 6 Juil 2019 - 6:13

Je n'y connais pas grand chose en catharisme médiéval, mais comme le topic s'intitule " réflexion sur", moi il y a un truc qui me questionne, et qui du coup est vachement actuel, c'est le rapport éventuel qu'il y aurait ou pas, et si oui lequel, entre le fait de croire que le monde a été créé par un dieu mauvais et le fait d'être persécuté, soit physiquement par une inquisition ou n'importe quelle autre forme d'entrave avérée, soit de se sentir persécuté par "ce monde", ce qui est grave aussi, car le sentiment de persécution qu'il peut y avoir dans notre monde intérieur est parfaitement réel aussi.

Et pour ceux qui auraient une certaine fascination pour les ténèbres, ou qui auraient le coeur bien accroché et voudraient essayer de comprendre ce qui s'est passé, je met un lien vers le texte du Concile de Toulouse qui a décrété la persécution :

http://sourcesmedievales.unblog.fr/2008/04/06/les-canons-du-concile-de-toulouse-1229/

Par contre je crois qu'il y a une chose qui se sait assez peu c'est que pendant plus de deux siècles - et deux siècles c'est beaucoup - il y avait partout dans le midi de ces petites communauté de bonshommes et de bonne femmes qui étaient peu nombreux selon le Wiki catharisme citant Jean Louis Biget :

"Les études actuelles rappellent que le phénomène cathare reste un phénomène minoritaire qui ne concerne alors qu'entre 2 et 5 % de la population du midi languedocien (23)."

Du coup personne ne s'étonnera d'apprendre que tout s'est bien passé dans les villages pendant deux siècles entre les catholiques et les bonshommes et femmes. Il y avait seulement des prédicateurs des deux cotés qui essayaient de ramener a "l'orthodoxie", ce que faisaient les bonshommes aussi en prêchant leur version du christianisme... jusqu'à ce que des histoires de politique s'en mêlent et que l'inquisition soit décrété en 1208. Et c'est là seulement que furent construit les chateaux qu'ont dit "cathares" et qui n'ont rien a voir avec la spiritualité des bonshommes et bonnes femmes, mais sont juste des petites cités guerrières construites par les princes de la région pour se défendre contre l'inquisition.

Enfin voilà deux ou trois trucs que j'ai appris a l'époque ou je vivait dans la région et ou je m'était renseigné un peu.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Sam 6 Juil 2019 - 9:45

Bonjour Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 312990806

Suis-je cathare ? À vrai dire je ne sais pas, mais je m’y sens proche. Je ne mets pas le corps ou la nature terrestre sur le compte du malin, et je pense que la penser Cathares à été mal comprise ou volontairement détourné de sa source… c’est le message que l’on m’inspire très profondément en moi.

J’ai envie de dire « Ne vous amassez pas de trésors de la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Si il y avait un commandement que les Cathares devaient respecter au plus haut point, c’est sans doute celui-ci : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement »

Comme eux, je ne signe pas mon pain de la croix, mais du nom du Krist ROI en prononçant son nom « Iesous Kristos »

« Celui qui dit qu’Il demeure en lui, doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (Jean)
Aussi, pour marcher pieds nus, il faut être pur et sans pêchés, pour être certain de ne pas être couvert de honte

« Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! » (Apocalypse)

Domi  Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par Sod Dim 7 Juil 2019 - 7:36

Par rapport à ce refus de la croix comme symbole dont tu parle Domi, c'est un très bon exemple de ce que j'avais compris du catharisme à l'époque ou je m'était renseigné : ils déniait a l'Eglise de Rome toute légitimité, toutes les inventions des conciles, leurs sacrements "obligatoire", et notamment ce symbole de la croix qui n'est devenu un symbole "chrétien" qu'a partir de l'invention du Constantinisme au 4ème siècle :

"D'après l'emplacement des reliques dans l'Église du Saint-Sépulcre actuelle (chapelle de l’invention de la Croix), cette inventio aurait eu lieu à 24 mètres de la tombe supposée du Christ, le martyrium de la basilique de Constantin étant érigé au-dessus de cette découverte"

L'invention de la croix

Pendant les 4 premiers siècles du christianisme, les groupes de disciples de Jésus avaient 70 sortes de noms - je crois que j'avais posté la liste de leur vrais noms dans le topic sur le dossier du Jésus des historiens -  et leur symbole de Jésus c'était le berger qui porte un agneau, leur signe de reconnaissance un poisson, jamais la croix.

Et une des choses que l'inquisition a reproché au Bonshommes et aux Bonne femmes c'était de lire la Bible et de la traduire en langue commune :

" Que les laïcs n’aient pas de livres de l’Écriture, sauf le psautier et l’office divin, et que ces livres ne soient pas en langue vulgaire : nous interdisons qu’il soit permis aux laïcs de posséder les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sauf à qui veut avoir par dévotion le psautier, ou le bréviaire des offices divins, ou les heures de Sainte-Marie. Mais nous interdisons absolument qu’ils aient ces livres traduits en langue vulgaire. "

Concile de Toulouse - 1229
Canon 14


On comprendra peut être pourquoi aujourd'hui le catharisme intéresse.
Car tout le monde n'est peut être pas au courant, moi même je ne l'ai découvert qu'a trente ans, justement en ouvrant la bible : c'est possible de croire en dieu sans être de religion "chrétienne".
Aujourd'hui ça me parait pas possible et pourtant c'est ainsi : je me suis cru athée jusqu'à trente ans car de toute évidence je n'avais rien a faire avec cette religion.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Dim 7 Juil 2019 - 10:08

Bonjour Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 312990806

Merci Sod pour ta participation et ton avis sur le sujet. Je suis d’accord avec toi, et je rajouterai que le symbole du poisson attribué à Jésus remonte à une divinité plus ancienne très présente dans la région de Sharouna (les plaines de Sharon) « Dâg pour poisson et Dâgân pour blé. (Le poisson et le pain)… Dâgân ou Dagon était en autre le Dieu des Cananéens. Mais là ont sort du sujet.

Domi  Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par skambah Dim 7 Juil 2019 - 13:53

Si le christianisme est faux alors toutes les religions sont fausses !

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par domi-Krist-All Lun 8 Juil 2019 - 10:19

Bonjour Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 312990806

Le symbole que j’ai reçu sans en connaître son existence est sorti de cette phrase que je prononçai régulièrement « L’étoile de David m’a guidé vers le chandelier de Moïse ; et le chandelier de Moïse m’a offert l’amour du Krist »… Depuis il ne me quitte plus. Pourtant je n’appartiens à aucune religion ; aucun dogme en particulier…. « J’ai simplement forgé ma foi dans l’eau et le feu, et je l’ai planté dans le roc »

Bonne journée
Domi  Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par skambah Lun 8 Juil 2019 - 10:50

L’étoile de David

Il y a dans notre voûte étoilée une étoile qui se nome David ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme) Empty Re: Voyage au Pays de l'AUDE (réflexion sur le Catharisme)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum