Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Prenons le temps de méditer (pratique)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 15:21

Rappel du premier message :

Bonjour,

Bonne nouvelle !
une nouvelle émission cet été sur france inter avec Christophe André :
Prenons le temps de méditer

Du concret comment méditer ?
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-27-juin-2019

bon été  Very Happy
sunny  flower
Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Christophe-Andr%c3%a9-665x446

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par anadoncamille Mer 17 Juil 2019 - 7:11

J'ai une question : vaut-il mieux méditer dans le silence ou est-ce qu'on peut mettre un fond musical ?

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par lafrisée Mer 17 Juil 2019 - 16:00

Moi je médite pas seule, souvent quand je suis en cours de yoga et qu'on médite en début ou /et en fin de séance, je me mets à pleurer sans discontinuer et sans savoir pourquoi, et je suis vraiment rassurée d'être entourée de personnes autour de moi. Seule chez moi j'essaie d'éviter les hémorragie oculaires, je m'en remets difficilement.
Du coup cet été pas de méditation, mais ça me manque beaucoup. Je vais à la messe, ça m'apaise aussi. Pour moi c'est une forme de méditation, et je ne sais pas très bien la différence entre la prière et la méditation.

lafrisée
Umbriel

Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Dgeymi Mer 17 Juil 2019 - 19:11

Perso je préfère la méditation en silence car les énergies de la musique peuvent influencer mon travail mais je trouve que ça peut être cool d'écouter de la musique juste avant pour se charger en énergies. Après c'est possible de méditer en écoutant de la musique mais c'est assez hard pour le corps je trouve. Mais tout dépend du type de méditation, genre les tambours chamaniques c'est pas mon kiff mais j'imagine que la musique est nécessaire <3

Je crois qu'une prière c'est dirigé à une figure à vénérer comme un dieu/déesse ou un saint où on demande de l'aide alors que la méditation c'est plus large drunken

Dgeymi
Mithra

Messages : 45
Date d'inscription : 12/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Mer 17 Juil 2019 - 22:36

Le verbe " méditer" peut avoir un sens complètement différent du mot " méditation" , méditer c'est penser intensément de toute sa raison et son cœur sur un sujet , la "méditation" c'est aussi ce qu'on nomme " oraison mental" qui était chez les moines Chrétiens un réflexion intense sur un sujet religieux la plupart sur temps sur Jésus Sa parole et Son exemple ,  alors que la " méditation" dans son sens Bouddhique c'est plutôt l'interruption de la pensée volontaire , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Dgeymi Mer 17 Juil 2019 - 22:55

Je vois, merci beaucoup de m'apprendre ces différents sens de méditer. Donc si j'ai bien compris, méditer pour les moines chrétiens c'est synonyme de prier alors que méditer pour les moines bouddhiques c'est être vide des pensées/metal ? Embarassed
Je me demande si les moines chrétiens ne font pas pareil quelque part car en pensant intensément, les croyants ne font qu'un avec l'enseignement du Christ et sont donc vidés de leurs pensées ? Shocked

Dgeymi
Mithra

Tigre
Messages : 45
Date d'inscription : 12/07/2019

Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Poésie
Humeur : Noob

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Mer 17 Juil 2019 - 23:08

Méditer sur une pensée précise, un sujet précis.

Ou méditer sur la non pensée, la vacuité, l’impermanence.

Méditer sur la mort, memore mori, réunit les deux.

I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Dgeymi Mer 17 Juil 2019 - 23:54

C'est très clair merci d'avoir vidé mon esprit sunny

Dgeymi
Mithra

Tigre
Messages : 45
Date d'inscription : 12/07/2019

Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Poésie
Humeur : Noob

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019 - 7:45

anadoncamille a écrit:J'ai une question : vaut-il mieux méditer dans le silence ou est-ce qu'on peut mettre un fond musical ?

Selon moi, si tu mets de la musique pendant une séance de méditation, soit tu ne l'entends plus, soit elle va être un stimulus extérieur qui risque de perturber la séance.
Ça n'est peut être pas très clair alors je prends mon exemple personnel, je pratique la méditation pleine conscience, si je mets de la musique, ou elle passe au second plan ou bien elle va me gêner car elle m'empêchera d'être dans l'instant puisqu'elle détournera mon attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par lafrisée Jeu 18 Juil 2019 - 9:25

oui, merci pour tous ces éclaircissements !
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Jeu 18 Juil 2019 - 14:18

Je mets le contexte qui m’incite le plus à entrer dans l’etat de conscience que je souhaite.

L’état de pleine conscience idéal qui va me permettre d’être conscient au mieux ?

Je mets donc la plus belle musique qui m’inspire le plus, en général c’est cette musique indienne ou relaxante,  qui me met immédiatement en état de grâce en pleine conscience.

L’état de pleine conscience idéale qui va me permettre d’être conscient au mieux de ma pleine  conscience.

Like a Star @ heaven
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019 - 16:02

Tout dépend de ce que je recherche dans la méditation. Je trouve que la musique peut être un support puissant de "mise en condition" pour certaines méditations alors que pour d'autres, le silence est plus approprié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Jeu 18 Juil 2019 - 18:07

Azaël a écrit:Tout dépend de ce que je recherche dans la méditation. Je trouve que la musique peut être un support puissant de "mise en condition" pour certaines méditations alors que pour d'autres, le silence est plus approprié.

Oui c'est vrai, mais dans la méditation de pleine conscience on ne recherche rien, on accueille ce qui est, tout, modifié l'état dans lequel on est avant ou pendant la séance n'a plus rien à voir avec la démarche.
Si l'on est énervé, triste, joyeux ou neutre, on "écoute" ce qui est là, sans jugement, c'est là l'intérêt de cette pratique, accueillir ce qui est.

Par contre en dehors, je mets de la musique pour me détendre ou autre, ça sera alors de la relaxation ou bien un travail sur moi mais c'est différent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par anadoncamille Jeu 18 Juil 2019 - 18:41

Merci pour vos réponses sur la présence ou l'absence de musique. Pour le moment j'ai tendance à mettre de la musique, mais je vais plus m'intéresser au silence, maintenant, et voir ce que cela change pour moi.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Jeu 18 Juil 2019 - 22:18

Hum , ce dont il faut s'occuper en " méditation" c'est plutôt la présence ou l'absence de soi , mais ce que j'en écris , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Fol le Fou Ven 19 Juil 2019 - 0:50

Méditer pour une totale absence de Soi. Chercher son Moi à travers son absence...

C'est une nouvelle forme de Zen qui à du nez, dirais-je..! Ou un profond délire du rien qui ne veut pas s'incarner...

MdR Very Happy


clown
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Ven 26 Juil 2019 - 20:04

Avez-vous des avis sur la méthode Byron Katie qui propose un travail profond sur les pensées ?

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Fol le Fou Sam 27 Juil 2019 - 11:39

Désolé, Didus, jamais entendu parler.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Envol Dim 28 Juil 2019 - 2:30

Salut,

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de meilleur méthode pour méditer que ta propre méthode, car ce sera probablement celle qui sera la plus adaptée et appropriée pour toi. Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de règle, du moment qu'elle te permet d'établir une connexion avec ton être profond, après, il n'y a qu'à se laisser guider. Si tu y arrive mieux en te tenant sur la tête avec un doigt dans le nez, pourquoi pas?

Mais tu peux aussi t'inspirer au début par une méthode plus traditionnelle, si tu te sens trop perdue, ça ne peut pas nuire. Après, si tu t'accroche trop à la méthode, tu risque de t'éloigner de toi même...

Bonne méditation
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 10:55

hello je remets un lien plus "proche" de l'émission. ce samedi c'était :
Méditation et pensées
https://www.franceinter.fr/emissions/prendre-le-temps-de-mediter?xtmc=apprendre_a_mediter&xtnp=1&xtcr=2

les émissions sont podcastable réécoutable quand on veut !
Very Happy
sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Dim 28 Juil 2019 - 16:02

Didus90 a écrit:Avez-vous des avis sur la méthode Byron Katie qui propose un travail profond sur les pensées ?
C’est du trop compliqué
Il y a du beaucoup plus simple
Smile
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Lun 29 Juil 2019 - 16:54

Cogitop a écrit:
Didus90 a écrit:Avez-vous des avis sur la méthode Byron Katie qui propose un travail profond sur les pensées ?
C’est du trop compliqué
Il y a du beaucoup plus simple
Smile

Par exemple ? Very Happy


Dernière édition par Didus90 le Lun 29 Juil 2019 - 17:17, édité 1 fois

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Lun 29 Juil 2019 - 17:10

La technique se résume à 4 questions sur la pensée négative
est-ce que c'est vrai ? oui non
Si oui à la première question est ce que je peux savoir de façon absolu que c’est vrai ? oui/non
Comment réagissez vous que ce passe t il quand vous croyez cette pensée ?
Qui ou comment seriez-vous sans cette pensée ?
Puis des retournements vers soi vers l'autre et à l'opposé et trouver 3 exemples pour vérifier que c'est vrai exemple : "Brigitte ne m'aime pas"
je ne m'aime pas, je n'aime pas Brigitte, Brigitte m'aime puis je cherche des exemples dans ma vie où ces affirmations sont vraies
Voilà en gros ce que j'ai compris de la base de la méthode, mais il faut aussi en même temps être à l'écoute des sensations dans son corps...
La question est un outil très puissant, on ne s'en pose jamais assez, c'est une manière de sortir de nos schémas habituelles et automatiques (inconscients).
Dès que l'on se pose une question, notre inconscient se met au travail pour rechercher une réponse...

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par anadoncamille Lun 29 Juil 2019 - 18:27

Une méthode qui marche pour moi pour atteindre le silence intérieur est de laisser défiler mes pensées en ne leur accordant aucune importance sur le moment, en les laissant passer. De toute façon les pensées importantes reviennent, on peut de cette manière chasser les pensées parasites. Petit à petit, le flux de la pensée se tarit et il y a de plus en plus de silence entre les pensées. Les pensées occupent le moins de temps possible dans le cerveau. Le flux finit par se tarir et le silence intérieur arrive. C'est très bon pour méditer et c'est une façon d'accéder à la paix intérieure qui résulte d'un silence intérieur prolongé.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Mar 30 Juil 2019 - 17:34

Didus90 a écrit:
Cogitop a écrit:
Didus90 a écrit:Avez-vous des avis sur la méthode Byron Katie qui propose un travail profond sur les pensées ?
C’est du trop compliqué
Il y a du beaucoup plus simple
Smile

Par exemple ? Very Happy


Wayne Dyer :


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Mar 30 Juil 2019 - 21:03

La méthode de Katie est bien présentée dans la vidéo, pour ce qui est de la vibration de la pensée sur le fait d'attirer à nous nous ce que l'on vibre, se que l'on pense, je savais. Quand j'analyse mon passé, il y a effectivement de la concordance, maintenant vibrer un souhait comme si s'était déjà acquis, j'avoue ne pas savoir comment faire...

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Mer 31 Juil 2019 - 10:03

Pour la méditation pleine conscience, être attentif à ses vibrations pour attirer ce que l'on souhaite, le plus difficile en ce qui me concerne est d'y penser...

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Mer 31 Juil 2019 - 12:43

Hum , la méditation n'est pas la recherche d'un état de conscience qui nous permettrait d’obtenir tout ce que l'on souhaite , mais la recherche d'un état dans lequel on s’obtient soi-même , il ne s'agit pas d'avoir mais d'être , ce sont là du moins mes réflexions subjectives à ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Lun 5 Aoû 2019 - 14:02

En méditant assis sur une chaise j'ai remarqué ceci : au bout d'un moment, on ressent le besoin de se redresser pour ce tenir droit, mieux encore on éprouve plus de facilité à se tenir droit ???
Déjà pareil pour vous ? Quel est le phénomène qui se produit ? Alignement entre ciel et terre ?


Dernière édition par Didus90 le Lun 5 Aoû 2019 - 16:03, édité 1 fois

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 3 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum