-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quelle est votre pratique?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Quelle est votre pratique?

Message par Invité Dim 13 Mai - 18:44

Ici les détails du sondage suivant :
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t56-sondage-combien-de-temps-consacrez-vous-chaque-jour-a-votre-pratique
Si vous pratiquez, quelle est votre pratique quotidienne?
Le temps consacré?
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Comment les dépassez-vous?
Que vous apporte cette pratique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Ezepeth Dim 13 Mai - 20:13

Alors moi à part la course et la méditation, je ne pratique pas grand chose à part le rappel de soi et l'observation de mes pensées, émotions, et sensations.
En ce moment, jessaye de courir une fois par jour pendant 20-30 minutes, fait beau et chaud en plus donc c'est agréable. Mes difficultés, c'est mon asthme, elle rend la respiration difficile, mais des fois je me dis qu'elle la fait travailler encore plus. L'asthme est-elle à la respiration ce qu'est un poids pour les muscles ? Peut-être que si j'avais moins fumé je n'en serait pas là.
Sinon, la méditation, j'essaye de la pratiquer à chaque instant en m'observant, et, en quelques occasions, où j'ai vraiment envie d'entrer en profondeur en moi, je me met en position du lotus et je stoppe le flux de mes pensées (ou parfois je les laisse aller, ça depend).
Des fois, je pratique également la méditation dynamique, créé par Osho. Mais ça, c'est vraiment quand je suis trop excité intérieurement. Je bouge dans tout les sens je respire fort je crie (pas trop fort quand meme). Mais cet exercice entre en contradiction avec un autre exercice qui consiste à ne pas exprimer ses émotions négatives. Donc je suis baloté entre les deux sans savoir vraiment choisir (un vrai taoiste).
Après, ma principale difficulté est la discipline et la régularité, j'ai tendance à abandonner à la première distraction. Me faudrait un coach ou une école !
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Fol le Fou Dim 13 Mai - 21:03

Comme je médite assis sur une chaise, ma méditation quotidienne m'a rapportée des cales aux fesses.

jocolor

Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Dim 13 Mai - 21:10

Merci Ezepeth! On dirait moi à ton âge! Quelle est votre pratique? Icon_lol
Fol tu dois beaucoup méditer! Quelle est votre pratique? Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Dim 13 Mai - 21:30

sport: échauffement à l'intérieur, je ne détaille pas ce n'est pas toujours la même chose. 1/ heure au moins.

Méditation: temps variable.

Imposition des mains façon reiki, en fait l'auto-traitement appris pendant les cours.

au niveau de la tête: pose des doigts de façon légère visant à la méditation (ou à l'endormissement quand c'est au coucher).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par tangolinos Dim 13 Mai - 21:53

Je dirais que je ne pratique rien, et que c'est plutôt la pratique qui s'impose à moi... Depuis que je suis tout gosse j' ai tendance à être dans la lune, n'est-ce pas l' ultime attitude brandie par les maîtres zen ?
De même, il m' arrive souvent de me réveiller la nuit et de rester couché sur le dos, et à me régaler à contempler ce qui apparait à mon insu dans la conscience... j' aime bien cet état semi-endormi qui laisse survenir l' inattendu...
Oui je sais bien que mon cheminement est insolite et que nombreux sont ceux qui le dénigrent, puisqu'il ne m' a pas été enseigné... Nombreux sont ceux qui pensent que sans enseignement on ne peux pas saigner... Or je peux dire avoir saigné à ma juste mesure...
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Fol le Fou Dim 13 Mai - 22:04

Tangolino: Pas tant que cela; je me rappelle le cirque de mon enfance, lorsque j'étais très fatigué, il m'arrivais de rester allongé sur des bottes de pailles en laissant mon esprit errer jusqu'à ce que je m'endorme ou me vois au dessous de moi.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Raphaela Dim 13 Mai - 22:07

alors nous sommes au moins deux à Vivre ainsi ...
il est aussi en moi une part qui dort encore et une autre qui veille ...
je ne sais si cela peut vraiment s'enseigner du dehors, mais je confirme que cela s'en-saigne du dedans... et cela oeuvre d'autant à une réelle Métamorphose ...

heureuse de te retrouver ici Tango Smile



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par tangolinos Dim 13 Mai - 22:15

En fait, l' ultime question est: que suis-je ?
ma réponse serait du style: je suis un effet relatif de mon être absolu... et j' ignore ce qu'est mon être absolu... d'ailleurs quand je dors comment se fait-il que je continue à respirer ?... n' est-ce pas l' être que j'ignore qui anime mon fonctionnement et qui me fait aléatoirement croire que j' y suis pour quelque chose ?
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Fol le Fou Dim 13 Mai - 22:21

Dans nos différents corps physiques, se trouve "le corps instinctif" qui gère tout sans s'occuper des autres.

Lis Gourdieff, tu auras des réponses à tes questions.
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Raphaela Dim 13 Mai - 22:27

(je créé le sujet "que suis-je?" pour pouvoir poursuivre l'échange)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Chercheur Lun 14 Mai - 0:23

pour ma part j'ai aussi une activité physique (sport) 6 jours sur 7, c'est important de faire bouger la machine Smile

et j'ai une base de méditation centré sur la création d'un vide mental (exos de bardon) avec le chant de différent mantra. En plus de cela je pratique quotidiennement une forme de yoga (kundalini yoga ou kriya yoga).

Et puis parfois en plein milieu de la journée, n'importe quand en fait, je ressens une sorte d'appel à faire quelque chose en particulier. C'est un peu comme on as l'envie folle de manger une pomme ou une orange, notre corps nous demande cette nourriture car il as besoin d'un composant de celle-ci à ce moment là. Et bien pour moi c'est la même avec mes corps intérieurs.... cela se traduit par une pratique "direct" d'un vide mental, de la récitation d'un mantra, d'une méditation tiré du kundalini yoga etc ....

et en effet, touts les livres du monde ne vous offrirons jamais l'expérience de ce que vous lisez.... et c'est bien le problème, beaucoup de monde en parle et si peu font la démarche de l’expérimenter.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 7:42

Bonjour tout le monde,
J'ai une question (si Benji le permets), est ce que vous travaillez ? Si oui, quand et comment organisez vous vos séances de méditation et de sport ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 8:35

Oui je travaillais et vais retravailler.
Le sport j'ai fait une croix dessus pour Le moment. Mais plutôt pour les enfants et pour partager équitablement les tâches avec mon épouse et les temps avec les enfants.
Souvent de me lève 1h30 ou 2h plus tôt que l'heure à laquelle je devrais me lever pour cela. Voir 3h. Ce matin debout à 5h.
Je prends des temps dans la journée. On trouve légitime que des salariés prennent des pauses clopes alors je ne fume pas mais prends des pauses pour ma pratique avec bonne conscience c'est un droit.
Le soir au lieu de regarder un film et bien je continue la pratique. Je privilégie un livre que je peux fermer pour tel ou tel exercice.
Parfois je relâche et en fais un peu moins j'adapte en fonction des circonstances mais sans laisser la vie décider pour moi non plus. Les activités quotidiennes ont un fort pouvoir d'identification et si je ne décide pas en pleine conscience de ce que je veux, la journée passe sans que je n'ai rien fait. Alors je décide et je vois les forcesnde résistances que cela génère mais je ne lutte pas ni n'y succombe. Je les intègre.
Ma principale pratique reste l'attention à moi-même et à ce qui est donc ça ne demande pas de temps en dehors de la vie. Le reste c'est bonus et je le fais pour accroître cette capacité d'attention ou pour éroder les résistances à cette attention constante. Car c'est très difficile.


Dernière édition par Benji le Mer 16 Mai - 8:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 8:36

Plutôt je fais de l'activité physique avec mes enfants et en famille. Randonnées vélo foot basket etc... Elles sont inépuisables!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 9:18

Fol le Fou a écrit:Dans nos différents corps physiques, se trouve "le corps instinctif" qui gère tout sans s'occuper des autres.

Lis Gourdieff, tu auras des réponses à tes questions.

J'y retrouve des expériences que je fais quasi quotidiennement.
A n'importe quel moment de la journée je ressens mon esprit "qui décolle", "qui part" comme un besoin impérieux de me concentrer sur quelque chose, quelqu'un.
Ça peut être parce qu'une personne que je connais a besoin d'aide ou pense à moi.
Ça peut être un message, une vision.
etc.
Et bien sûr souvent à des moments qui ne s'y prête pas du tout...
Si l'appel n'est pas trop fort j'arrive à scinder mon attention en deux.
Sinon j'essais de remettre à plus tard ou de m'y consacrer pleinement si c'est possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 12:21

Pour les vaillants prêt au sacrifice de l'indolence, la majorité des pratiques actives de concentration, méditation, yogas, travail sur le souffle, et même yoga du rêve sont plus efficaces de 4h30 à 6h du matin. Au lever, à jeûn, et avant que le mental ait commencé sa ronde infernale.
Après pour la pratique en quotidien, c'est tout au long de la journée, mais si la pratique du matin a été bien menée, le rappel de soi sera plus facile ensuite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 14:53

Ok, merci Benji et Jayanti pour vos explications.
Je me lève déjà 30 min plus tôt avant l'heure habituelle mais en ce moment j'ai dû mal à émerger, impossible de caser la séance avant le taf.
Le week-end j'ai déjà essayé a-jeun et mon estomac me fait mal + la tête qui tourne.
Faudrait que je me lève encore + tôt alors, vers 5h30.
Donc pour le moment, je la fais au travail, je suis seule la 1ère heure, j'ai cette chance. Et c'est marrant, d'être dans un lieu autre que chez moi, j'ai + de facilité à être dans l'instant.

"Parfois je relâche et en fais un peu moins j'adapte en fonction des circonstances mais sans laisser la vie décider pour moi non plus. Les activités quotidiennes ont un fort pouvoir d'identification et si je ne décide pas en pleine conscience de ce que je veux, la journée passe sans que je n'ai rien fait. Alors je décide et je vois les forces de résistances que cela génère mais je ne lutte pas ni n'y succombe. Je les intègre.
Ma principale pratique reste l'attention à moi-même et à ce qui est donc ça ne demande pas de temps en dehors de la vie."
Quelle est votre pratique? 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Professeur X Mer 16 Mai - 14:55

Hum , c'est pas précisé dans le titre de ce sujet ni même évident dans les réponses , mais je suppose qu'il s'agit de notre pratique concernant l'éveil et la spiritualité , en ce qui me concerne ce qui se rapprocherait de cette idée je ne le considère pas vraiment comme une pratique , le corps dans ces multiples aspects et l'intellect étant déjà présent fonctionnellement chaque instant dans leur mécanique quotidienne , j'essai intérieurement de me rappeler à l'amour , à l'émotion que je pourrais ajouter dans cette situation , dans cette pensée , dans ce geste .

On n'a pas vraiment conscience à quel point notre coeur ne participe pas à notre existence quotidienne , dans nos rapports avec l'autre , avec nous même , dans toutes les situations que nous rencontrons , être émotion c'est laisser apparaître ce qui n'étais pas , il n'y a que quand on devient émotion qu'on se rend compte qu'on ne l'était pas , avant toutes les autres fonctions occupent tellement notre conscience qu'on y pense même pas , et même si on y pense c'est pas pour cela qu'on devient émotion , parce-que ce n'est pas la pensée qui dirige l'émotion , elle a plutôt tendance à s'y substituer , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 16:20

Jayanti a écrit:Pour les vaillants prêt au sacrifice de l'indolence, la majorité des pratiques actives de concentration, méditation, yogas, travail sur le souffle, et même yoga du rêve sont plus efficaces de 4h30 à 6h du matin. Au lever, à jeûn, et avant que le mental ait commencé sa ronde infernale.
Après pour la pratique en quotidien, c'est tout au long de la journée, mais si la pratique du matin a été bien menée, le rappel de soi sera plus facile ensuite
J'abonde surtout pour la dernière phrase.
Idem pour le matin, mais aussi le soir: l'aube et le crépuscule sont des "intervalles" et c'est dans les intervalles qu'il convient de s’appesantir. L'ennéagramme est la "science des intervalles". Lever et coucher du soleil.
D'où le nombre de religion et traditions qui proposent des prières, méditations etc... le matin à l'aube et le soir.
Idem lever/coucher de l'homme intervalle entre la veille et le sommeil.
Prof pas obligatoirement tu peux aussi évoquer tes pratiques sexuelles si le coeur t'en dit. Quelle est votre pratique? Icon_lol Quelle est votre pratique? 2450762705
Humour humour.
Tu associes l'éveil du "sentiment" avec l'émotion d'amour?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 16:22

Miwae a écrit:
Donc pour le moment, je la fais au travail, je suis seule la 1ère heure, j'ai cette chance. Et c'est marrant, d'être dans un lieu autre que chez moi, j'ai + de facilité à être dans l'instant.
Ben c'est parfait!
Tu en as de la chance, être payée pour faire ta méditation! Quelle est votre pratique? Icon_lol bounce sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Chercheur Mer 16 Mai - 17:18

mh l'univers me donne énormément de temps, je bosse en intérim et ca fais plusieurs mois que je n'ai pas de boulot .... du coup je peu étaler ma pratique sur la journée ...

Lorsque je travaillai le yoga remplace aisément une séance de sport. L'essentiel est de huiler la machine ...

En ce qui concerne l'amrit vela, ou le temps précédent le lever du soleil, en effet c'est un moment très propice à toute pratique d'évolution. Dans le kundalini yoga nous pratiquons ce que l'on appel une sadhana à ce moment là. Incorporant une longue prière à Dieu/source/énergie (comme vous voulez) suivis de 45 min de yoga intensif et enfin 1h de chant de mantra. Si vous avez l'occasion de l'expérimenter faite le, les effets se font ressentir sur le reste de la journée et en effet la connexion se fait facilement après cela.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Professeur X Mer 16 Mai - 20:31

Benji le retour a écrit:Prof pas obligatoirement tu peux aussi évoquer tes pratiques sexuelles si le coeur t'en dit.
Humour humour.
Tu associes l'éveil du "sentiment" avec l'émotion d'amour?

Hum , je trouve hilarant cette référence à ma sexualité , non je n'associe rien du tout , j'écris juste que nos émotions ne participent jamais à notre existence , elles peuvent être suscitées mécaniquement par une source extérieur ou un autre fonction mais ce n'est pas de cela que je parle , je parle d'être émotion , être amour oui parce-que l'amour est pour moi un ensemble d'émotions qui nous ramènent à ce coeur qui sommeil , cela n'a rien d'intellectuel , l'émotion est là ou non et elle est rarement là , quand elle là nous sommes là aussi ,  pour en revenir au sondage concernant nos pratiques donc , comme la majorité de ceux qui ont voté jusqu'à maintenant , je " pratique " tout au long de la journée de manière informelle , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 16 Mai - 21:24, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par tangolinos Mer 16 Mai - 21:05

Je dirais que nous sommes tous addictés à certaines pratiques, et faudrait pas oublier combien nous sommes devenus dépendant de ces addictions...

Tout un chacun dirait: "Ma pratique est de respirer, et ma foi le mieux est que je me laisse respirer."
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Invité Mer 16 Mai - 22:16

Professeur X a écrit:
Benji le retour a écrit:Prof pas obligatoirement tu peux aussi évoquer tes pratiques sexuelles si le coeur t'en dit.
Humour humour.
Tu associes l'éveil du "sentiment" avec l'émotion d'amour?

Hum , je trouve hilarant cette référence à ma sexualité .

Moi aussi!
Je faisais référence à ça:
"Hum , c'est pas précisé dans le titre de ce sujet ni même évident dans les réponses , mais je suppose qu'il s'agit de notre pratique concernant l'éveil et la spiritualité".

"non je n'associe rien du tout , j'écris juste que nos émotions ne participent jamais à notre existence , elles peuvent être suscitées mécaniquement par une source extérieur ou un autre fonction mais ce n'est pas de cela que je parle , je parle d'être émotion , être amour oui parce-que l'amour est pour moi un ensemble d'émotions qui nous ramènent à ce coeur qui sommeil , cela n'a rien d'intellectuel , l'émotion est là ou non et elle est rarement là , quand elle là nous sommes là aussi ,  pour en revenir au sondage concernant nos pratiques donc , comme la majorité de ceux qui ont voté jusqu'à maintenant , je " pratique " tout au long de la journée de manière informelle , love "

Donc tu appelles "émotions" ce que j'appelle "sentiment" pour le différencier des émotions mécaniques. Je comprends mieux.


Dernière édition par Benji le Mer 16 Mai - 22:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre pratique? Empty Re: Quelle est votre pratique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum