Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Prenons le temps de méditer (pratique)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 15:21

Rappel du premier message :

Bonjour,

Bonne nouvelle !
une nouvelle émission cet été sur france inter avec Christophe André :
Prenons le temps de méditer

Du concret comment méditer ?
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-27-juin-2019

bon été  Very Happy
sunny  flower
Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Christophe-Andr%c3%a9-665x446

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Lun 8 Juil 2019 - 23:18

Didus90 a écrit:des astuces pour décrocher des ses pensées ?

Qu’est-ce qui est à l’origine de ma pensée suivante?

Rolling Eyes

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 9:56

La méditation serait donc une affaire de volonté et de temps? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Mar 9 Juil 2019 - 10:05

Didus90 a écrit:La visualisation est au centre des techniques comme l'hypnose, la pnl, méditation, une vidéo intéressement dessous pour atteindre un objectif...
Elle est puissante mais il nu suffit pas de visualiser il faut impliquer ses sens et l'émotionnel...

https://www.youtube.com/watch?v=Rpte6Vf-x4s

Hum , méditer ce n'est pas " faire " c'est être , tout ce qui peut venir de nos fonctions , pensées , sensations , émotions , nous devons nous y désidentifier , visualisation , programmation ou suggestions mental , hypnose , n'ont absolument rien à voir avec la méditation qui consiste à faire l'expérience d'autres états de conscience que ceux que nous connaissons habituellement , mais ce n'est qu'un avis subjectif et personnel sur ce sujet , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Fol le Fou Mar 9 Juil 2019 - 16:26

Avant y'avais "Sois belle et tais-toi".

Maintenant :"Sois beau et pense pas"...

Ahh... les modes..!


Folichon
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Mer 10 Juil 2019 - 13:13

Hum , ça reste quand même plus facile d'être belle que de ne pas penser , non non ce n'est pas une réflexion sexiste , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Mer 10 Juil 2019 - 22:40

Déja ne pas penser, c'est vraiment possible ?

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Mer 10 Juil 2019 - 22:55

Hum , bin essaies pour voir , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Mer 10 Juil 2019 - 23:02

Didus90 a écrit:Déja ne pas penser, c'est vraiment possible ?
Il suffit de penser fortement à ne pas penser.
Et c’est automatique.


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Mer 10 Juil 2019 - 23:17

Cogitop a écrit:
Didus90 a écrit:Déja ne pas penser, c'est vraiment possible ?
Il suffit de penser fortement à ne pas penser.
Et c’est automatique.

Mais si l’on est persuadé que c’est impossible, cette pensée d'impossibilité restera présente et empêchera d’y parvenir.

C’est de la physiologie cognitive.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Jeu 11 Juil 2019 - 8:11

Professeur X a écrit:
Didus90 a écrit:La visualisation est au centre des techniques comme l'hypnose, la pnl, méditation, une vidéo intéressement dessous pour atteindre un objectif...
Elle est puissante mais il nu suffit pas de visualiser il faut impliquer ses sens et l'émotionnel...

https://www.youtube.com/watch?v=Rpte6Vf-x4s

Hum , méditer ce n'est pas " faire " c'est être , tout ce qui peut venir de nos fonctions , pensées , sensations , émotions , nous devons nous y désidentifier , visualisation , programmation ou suggestions mental , hypnose ,  n'ont absolument rien à voir avec la méditation qui consiste à faire l'expérience d'autres états de conscience que ceux que nous connaissons habituellement , mais ce n'est qu'un avis subjectif et personnel sur ce sujet , love .

La pleine conscience peut être considérée utilisant l’hypno-méditation et aboutissant à cet autre état de conscience, de penser sans penser, et où l’on accède à des capacités inusitées ordinairement dans le monde quotidien conditionnant de nos pensées.

Mais faut oser pour y être.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019 - 11:11

Que celui qui veut prendre le temps de méditer ait tout son jeu, et passe. Alors la méditation sera là, non voilée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Jeu 11 Juil 2019 - 11:18

lan'N'noir a écrit:Que celui qui veut prendre le temps de méditer ait tout son jeu, et passe. Alors la méditation sera là, non voilée.

Exactement.
Elle est là :
Au cœur de la non action.

Dans la satisfaction de laisser gagner l'autre.
En sachant qu’on a gagné en le laissant gagner.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Sam 13 Juil 2019 - 12:42

La position tailleur est-elle une bonne position ? Elle peut tirer sur les muscles, articulations et couper la circulation du sang

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Fol le Fou Sam 13 Juil 2019 - 12:59

Bonjour Didus.

Pour méditer, tu dois trouver une position qui soit naturelle pour toi.
A ton âge, si on est pas habitué à des positions qui nous font croiser les genoux (pour nous faire ressembler à un lotus); on peut toujours méditer sur une chaise dans la position Egyptienne; C'est-à dire: comme les statues de pharaon devant les temples Egyptiens; les genoux joints; les mains posées à plat sue les cuisses ou formant un cercle au dessus du nombril.

Mais tu dois toujours veiller à avoir la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale; donc: menton relevé.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Didus90 Sam 13 Juil 2019 - 13:45

justement, c'est la position assise sur une chaise qui est inconfortable pour moi, beaucoup de mal à rester bien droit...
la position tailleur favoriserait le dos droit...

Didus90
Quetzálcoatl

Chien
Messages : 68
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Fol le Fou Sam 13 Juil 2019 - 19:04

N'hésite pas à te caller avec des oreillers.


Fol

Ps: Sinon investis dans un arnachement de cascadeur automobile... Very Happy

jocolor
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Sam 13 Juil 2019 - 21:12

Didus90 a écrit:justement, c'est la position assise sur une chaise qui est inconfortable pour moi, beaucoup de mal à rester bien droit...
la position tailleur favoriserait le dos droit...

Bon Soir Didus,

Plutôt que d'expliquer je te mets une photo trouvée sur le net, c'est la position que j'utilise avec des briques de yoga à la place du "banc".
Peut-être que ton dos la trouverait plus confortable :

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Banc-d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Cogitop Sam 13 Juil 2019 - 22:59

Installez vous confortablement dans votre fauteuil...

Installez vous confortablement dans la position la plus confortable qui vous convient

Et, dans cette position si agréable, vous partez si rapidement en méditation que vous n’avez même pas eu le temps de vous rendre compte que vous y êtes déjà et que vous savourez d’y être...

Se laisser aller à ce bien être régénère son être en quelques instants, et on se sent alors en pleine forme ...  à pouvoir continuer à méditer idéalement...ou à pouvoir partir travailler et s’occuper, en continuant cette relaxation si agréable, toute à la fois...

Et c’est bonheur...

I love you


Dernière édition par Cogitop le Dim 14 Juil 2019 - 5:37, édité 2 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par WB35 Sam 13 Juil 2019 - 23:29

Lorsqu'il est question de recherche spirituelle, les premiers mots qui nous viennent immédiatement à l'esprit sont : méditation, ascèse, libération de l' emprise de l'ego ou encore conscience de soi. Ces mots résonnent ici comme des subterfuges nous éloignant inexorablement de ce que nous sommes. Le « reste tranquille » de Ramana Maharshi retrouve enfin tout son sens. Plus rien à chercher, plus rien à trouver, vous êtes ce que vous êtes avant même que vous ne le sachiez, avant même que vous ne commenciez à l'imaginer. C'est le « avant » le « juste avant » de toute chose.

" L'éveil pour les paresseux ", livre de Franck Terreaux.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2958
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Aimelavie Dim 14 Juil 2019 - 10:01

La méditation n'est pas facile. La posture est douloureuse. Celui qui veut méditer ne médite pas. On peut prendre le temps pour commencer. Sans motif pas d'élan. Mais combien d'essais infructueux ? Sans persévérance, rien n'apparaît. Les subterfuges abondent. Du plus petit au plus grand, les failles nous terrassent. Cela débute comme un rêve mais la réalité est cauchemard.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Invité Dim 14 Juil 2019 - 10:18

A une période où mon corps n'était que souffrance physique, je faisais ça allongé, je ne pouvais pas faire autrement, à chacun d'adapter.
Si l'on est alité et que l'on a pas d'autres choix, c'est mieux que de ne rien faire du tout, parce que oui effectivement, au début surtout, la position en tailleur est douloureuse pour le dos, cela sollicite les muscles qui souvent sont trop "faibles", puis à force cela les renforce.

Sinon je pense à autre chose, tu peux placer un coussin assez ferme ou une brique de yoga sous tes fesses en position tailleur, ça relève un peu le bassin et pour le dos ça change tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Professeur X Dim 14 Juil 2019 - 11:24

Hum , de toute façon la méditation c'est faire abstraction de ses "fonctions" , de son corps et ses sensations , de son mental et ses pensées , de son émotionnel et ses sentiments , c'est découvrir un état de conscience qui ne tient pas compte des conditions fonctionnelles , c'est pour cela que c'est difficile car nous sommes toujours identifié à l'une ou l'autre de ces " fonctions " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par domi-Krist-All Dim 14 Juil 2019 - 11:30

OUI Miwae, il faut avant tout choisir une position où le corps n’est pas en souffrance Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Fol le Fou Lun 15 Juil 2019 - 12:17

Reste la façon "fakir" sur un lit de pointes. C'est moins BCBG, mais je te raconte pas pour la concentration..!affraid


jocolor
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Dgeymi Lun 15 Juil 2019 - 19:26

J'approuve la position couché sur son lit j'ai des problèmes de dos Cool

Dgeymi
Mithra

Tigre
Messages : 45
Date d'inscription : 12/07/2019

Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Poésie
Humeur : Noob

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par anadoncamille Mer 17 Juil 2019 - 7:11

J'ai une question : vaut-il mieux méditer dans le silence ou est-ce qu'on peut mettre un fond musical ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par lafrisée Mer 17 Juil 2019 - 16:00

Moi je médite pas seule, souvent quand je suis en cours de yoga et qu'on médite en début ou /et en fin de séance, je me mets à pleurer sans discontinuer et sans savoir pourquoi, et je suis vraiment rassurée d'être entourée de personnes autour de moi. Seule chez moi j'essaie d'éviter les hémorragie oculaires, je m'en remets difficilement.
Du coup cet été pas de méditation, mais ça me manque beaucoup. Je vais à la messe, ça m'apaise aussi. Pour moi c'est une forme de méditation, et je ne sais pas très bien la différence entre la prière et la méditation.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Dgeymi Mer 17 Juil 2019 - 19:11

Perso je préfère la méditation en silence car les énergies de la musique peuvent influencer mon travail mais je trouve que ça peut être cool d'écouter de la musique juste avant pour se charger en énergies. Après c'est possible de méditer en écoutant de la musique mais c'est assez hard pour le corps je trouve. Mais tout dépend du type de méditation, genre les tambours chamaniques c'est pas mon kiff mais j'imagine que la musique est nécessaire <3

Je crois qu'une prière c'est dirigé à une figure à vénérer comme un dieu/déesse ou un saint où on demande de l'aide alors que la méditation c'est plus large drunken

Dgeymi
Mithra

Tigre
Messages : 45
Date d'inscription : 12/07/2019

Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Poésie
Humeur : Noob

Revenir en haut Aller en bas

Prenons le temps de méditer (pratique) - Page 2 Empty Re: Prenons le temps de méditer (pratique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum