Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La nécessité d'un gourou

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty La nécessité d'un gourou

Message par gondalfe Sam 9 Fév 2019 - 21:37

Rappel du premier message :

De nombreuses personnes reconnues dans le domaine spirituel insistent sur la nécessité d'un gourou.
Ce sujet me fit pas mal reflechir.
Apres pas simple dans une société occidentale ou l'on court sans arret pour des tas de raisons pas forcement voulues et que l'on ne peut pas trop faire autrement et moins simple je suppose d'en trouver un à Vitry sur seine qu'a Delhi.


Pour en revenir au sujet quel est votre avis sur la necessité d'un gourou?
Pour beaucoup de personnes on ne peut pas faire grand chose sans gourou.


Dernière édition par Kolam le Lun 11 Fév 2019 - 7:32, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas


La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 11:43

Ptah a écrit:Je te cite et te réponds sur le fil du hors sujet, car vous avez la mauvaise habitude de flooder les topics sérieux, merci.

Tu n'es pas en reste non plus au vu tes commentaires.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 13:13

Je n’aime pas vraiment le terme gourou, je lui préfère celui de maître.
Il y’a une question de prise en charge. Un maître s’engage auprès de son élève à le conduire sur la voie, et l’eleve s’engage à suivre son maître.

Sans maître, on est seul. Sans maître on doit sortir d’un labyrinthe truffé de pièges en tout genre dans le noir total.
Avec un maître on doit sortir d’un labyrinthe dont on connais quelque pièges (ça dépend des maîtres) en plein jour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 13:21

80% des gurus et maîtres sont des fakes, nous sommes dans une époque où la tromperie est omniprésente. Vous voulez des noms ? Les autres (20%) n'ont pas été loin pour autant mais ils sont honnêtes, c'est déjà çà. On a cité satprem, c'était un homme profond, entier et dense, çà c'est sa personnalité, dans un sens on s'en fout, pour le reste ... ??

Assam
Umbriel

Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 13:25

Effectivement c’est compliqué de trouver un véritable maître de nos jours ... avec les discours on trompe bien des personnes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 13:27

Lotus a écrit:

Sans maître, on est seul.


Sauf si tu as pu toucher le divin intérieur qui est ton maitre véritable et cela peut avoir lieu n'importe quand, n'importe où que tu sois sans pourtant avoir eu de maitre auparavant. Certains appellent cela la grâce divine, mais croire qu'elle n'est réservée qu'à celui qui a un maitre c'est un leurre. Le divin fait ce que bon lui semble au grand dam de l'être humain qui voudrait faire sans lui.
La maitre extérieur est un guide pour celui qui n'a trouvé la porte de son coeur, là où il se trouve mais dont il est inconscient.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 13:31

Cette nécessité du guru dépends de beaucoup de facteurs, des individus, des époques, des cultures concernées, de l'engagement spirituel, on ne peut pas généraliser.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 13:51

Assam a écrit:Cette nécessité du guru dépends de beaucoup de facteurs, des individus, des époques, des cultures concernées, de l'engagement spirituel, on ne peut pas généraliser.

Pour celui qui veux cheminer peut être. Pour celui qui veux aller au bout d’un grand chemin, je ne suis plus d’accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Cogitop Mer 13 Fév 2019 - 14:09

Moi qui pensait explorer Auroville pour y finir ma vie...
Y a-t-il finalement un lieu de spiritualité idéale, autre que mon quartier ?

scratch
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 14:14

Cogitop a écrit:Moi qui pensait explorer Auroville pour y finir ma vie...
Y a-t-il finalement un lieu de spiritualité idéale, autre que mon quartier ?

scratch

Au fond de ton cœur...

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Cogitop Mer 13 Fév 2019 - 14:21

Assam a écrit:
Cogitop a écrit:Moi qui pensait explorer Auroville pour y finir ma vie...
Y a-t-il finalement un lieu de spiritualité idéale, autre que mon quartier ?

scratch

Au fond de ton cœur...

Et au fond du cœur de ma compagne et de nos enfants...
de nos voisins...
Yes !

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 14:22

Les voisins ? Bof ...........

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Cogitop Mer 13 Fév 2019 - 14:25

Assam a écrit:
Cogitop a écrit:Moi qui pensait explorer Auroville pour y finir ma vie...
Y a-t-il finalement un lieu de spiritualité idéale, autre que mon quartier ?

scratch

Au fond de ton cœur...
Oui, pourquoi finalement aller chercher au loin, ce qu’on a au fond de soi ?
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 14:26

Cogitop a écrit:Moi qui pensait explorer Auroville pour y finir ma vie...
Y a-t-il finalement un lieu de spiritualité idéale, autre que mon quartier ?

scratch

Tu peux aller jeter un oeil à Auroville, y faire un tour, voir si ça te convient, tout n'est pas noir comme le rapportent ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. il n'est pas bon d'écouter les ragots, sans vérifier par soi-même.

A part quelques déraillements individuels que tu ne rencontreras pas forcément, tu pourras jouir d'une vie communautaire plus ou moins agréable, voire très agréable, selon la bonne volonté que tu voudras aussi y mettre.

Perso, ce n'est pas mon mode de vie du tout, je préfèrerais plutôt un centre clôturé quitte à aller dans un autre pays, mais pas question d'en faire le bashing non plus, je connais des personnes qui y vivent heureuses. Tout dépend de chacun.

Quant à aller dans le coeur, seul, ceux qui parlent de ça prétendent l'avoir réalisé, alors que c'est évidemment un fake. Ils n'ont rien atteint de plus que les autres.



Dernière édition par Ptah le Mer 13 Fév 2019 - 14:30, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 14:29

Oui Auroville, c'est tu débarques chez ces utopistes new-ageux, va falloir accepter de travailler dure alors que les anciens sont au bord de leur piscine, étonné ?

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 14:35

C'est en partie du new age pour certains, oui, pour ça que ça ne me convient pas, en revanche, ça peut convenir à d'autres, tout dépend de la posture intérieure de celui qui y est, puisque je connais des gens qui ne sont ni utopistes, ni en train de bosser dur alors que d'autres sont au bord de la piscine, et qui y sont heureux.

Et puis, le but n'est pas de chercher l'égalitarisme comme on le fait en société : si on aide une personne âgée et qu'on travaille plus qu'elle, cela ouvre le Coeur et c'est ça le but, et non de compter les heures avec un compteur comme on le fait en entreprise....
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 14:38

Bien au contraire, les différences sont bien marquées, si tu es ancien, tu as un statut d'ancien, et les nouveaux, ils bossent; ils ne font que recopier des faits de sociétés ordinaires, hiérarchie et lutte des classes avec la bénédiction de Ganesh lol !

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 14:51

Oui, je n'ai pas dit que tout le monde faisait la même chose là-bas, avec la même ardeur et le même degré de travail, puisqu'en plus les gens s'échangent des services, et que tous les travaux ne sont pas épuisants de la même manière, donc il y aura toujours à redire sur la force de travail des uns par rapport à ceux qui trainent la patte.
Après, tout dépend de l'approche intérieure de la personne. On rencontre ce qui nous correspond...

De toute façon, ce n'est pas mon mode de vie, si je devais choisir une communauté, j'en choisirais une autre, bien évidemment.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 15:18

Sans parler de maître, car de nos jours il est fort peu probable de rencontrer un tel être, mais on peut toujours trouver un instructeur qualifié. Sur une voie, certains sont plus avancés que d'autres, et ces élèves plus avancés peuvent déjà guider, souvent sous la propre tutelle de leur instructeur, des élèves jusqu'à un certain niveau. Si l'instructeur continue à évoluer alors il emmène à sa suite ses élèves, sinon ses élèves trouveront peut-être quelqu'un de plus qualifié. Avant de chercher à tout prix un maître, peut-être est-il plus judicieux de trouver au moins une véritable école avec un instructeur qualifié à sa tête pour faire les premiers pas. Puis si l'élève est prêt, alors il faut espérer que le maître véritable se présentera. D'ailleurs certains peuvent commencer seuls à pratiquer en espérant que cela aimantera la bonne personne ou la bonne école. Mais cela est hasardeux tout seul beaucoup de techniques sont dangereuses qui ont des effets parfois indésirables auquel on ne pourra pas toujours remédier. Seul quelqu'un qui connaît le fonctionnement normal de la machine peux savoir quels sont les exercices à pratiquer à tel ou tel niveau, et selon la signature personnelle de tel ou tel élève.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 15:29

Benji,

ça dépend de l'approche de chacun, oui.
Il n'est pas besoin de pratiquer des exercices dangereux, des pseudo-éveils de kundalini pour attirer le bon instructeur.
Il suffit, je crois, d'avoir de la compassion pour les gens en souffrance, en pratique, et d'avoir une aspiration sincère vers Dieu, et je crois que c'est déjà pas mal comme posture et comme aimantation...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 16:23

L'expérimentation de la vie matérielle vise peut-être aussi, non pas à "élever" notre conscience dans une représentation hiérarchisée, mais à acquérir une certaine "maturité" de l'âme.
Force est de constater que l'immense majorité des gens, de part leurs représentations des réalités transcendantes (le bien, le mal etc.), en sont encore à l'âge de l'enfance ou de l'adolescence.
Peu arrive à celui de l'adulte.
Certains "enfants et ados spirituels" se mettent à la recherche d'un "parent spirituel", d'autres s'en passe et d'autres n'en ont plus besoin et avancent avec leurs propres pas.
La grande confusion actuelle vient peut-être de la multiplication des "ados" spirituels à la recherche de parents spirituels capables de les cadrer dans leurs débordements.
Le corps physique à l'image du corps de l'esprit à l'image du corps de l'âme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Hakaan Mer 13 Fév 2019 - 18:17

Jimmy2500 a écrit:
gondalfe a écrit:De nombreuses personnes reconnues dans le domaine spirituel insistent sur la nécessité d'un gourou.
Ce sujet me fit pas mal reflechir.
Apres pas simple dans une société occidentale ou l'on court sans arret pour des tas de raisons pas forcement voulues et que l'on ne peut pas trop faire autrement et moins simple je suppose d'en trouver un à Vitry sur seine qu'a Delhi.


Pour en revenir au sujet quel est votre avis sur la necessité d'un gourou?
Pour beaucoup de personnes on ne peut pas faire grand chose sans gourou.

Oui, c'est nécessaire, bon j'ai répondu à la question Very Happy

Pourquoi , eh bien parce que si l'on ne suit pas une voie spirituelle, un Maître, ou un guide, on suit notre propre égo. Et cela semble particulièrement vrai lorsque l'on est un tant soit peu avancé sur le chemin, c'est-à-dire si on a une longue pratique derrière soi.
Évidemment, d'une certaine façon, on préfèrerait qu'il n'y aie pas de Maître, car cela permettrait de rester confortablement installé dans nos limites (limites qui peuvent prendre toutes les apparences d'une libération spirituelle).
Donc, lorsqu'il y a un Maître, il est celui qui viendra nous en faire sortir, quitte à nous bousculer un peu.

Pour ce qui est des enseignements spirituels, on peut tout dire et son contraire; et tout a été dit (et son contraire). Ceci tout simplement parce que les enseignements spirituels ne sont pas là pour définir une réalité (qui de toutes façons ne peut pas être définie) mais pour nous aider à intégrer cette réalité dans notre vie, dans le quotidien.

Les enseignements sont un peu comme les points situés sur le pourtour d'un cercle, ils servent à nous aider à en connaître le centre (qui n'est rien d'autre que notre "Être"). Ainsi, selon que l'on se place d'un côté ou de l'autre, les enseignements peuvent sembler contradictoires.
Un peu comme on si on suit un chemin, selon le lieu où on se trouve, celui qui nous guide peut très bien nous dire "tourne à droite" ou "tourne à gauche", mais ce qui est dit même si cela correspond à la nécessité du lieu et du moment, cela peut très bien être totalement inadapté en d'autres circonstances.

Ce qui peut nous permettre, à nous, de savoir si nous sommes attachés à un concept particulier, que nous sommes enfermés, c'est qu'alors nous avons (ressentons) le besoin de défendre notre point de vue. Si on ressent ce besoin, c'est que l'on est est attaché à notre "église" notre "clocher", notre territoire intérieur.
Ça, chacun peut le voir pour lui-même, et uniquement pour lui-même et par lui même.

Après, quand on parle de Maître, on fait allusion aussi à la famille spirituelle. Si on "en a" un (ou une), la question ne se pose pas. Mais il est intéressant de voir que cela n'enferme pas, que c'est un peu comme "la famille" ou "le père" que l'on a dans ce monde. Il amène conseil et protection mais ne se substitue pas au libre arbitre de chacun. Un peu comme dans la relation "parents-enfants", à un certain stade il y a enseignement, à un autre (lorsque l'enfant est adulte), le père reste le père, mais il ne reste plus qu'une relation d'amour.
Si on en a pas (ou si on croit qu'il en est ainsi), je suppose que ça viendra quand ce sera nécessaire.

Je remonte cette réponse qui me paraissait pertinente et une des rares ici à ne pas noyer le sujet dans la gueguerre pour celui qui a la plus grosse vérité

En vis à vis de ce passage :
"Pourquoi , eh bien parce que si l'on ne suit pas une voie spirituelle, un Maître, ou un guide, on suit notre propre égo. Et cela semble particulièrement vrai lorsque l'on est un tant soit peu avancé sur le chemin, c'est-à-dire si on a une longue pratique derrière soi. "

Je remplacerais juste le terme "ego" par toutes les habitudes et convictions en tout genre,
et l'aspect positif de cela aussi c'est qu'en éprouvant ses propres convictions avec un enseignement contraire, ça les renforces si elles sont réellement en alignement avec nous même, alors que si on a rien pour nous les éprouver elles restent dans un état non maturé
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 18:33

Cogitop a écrit:Moi qui pensait explorer Auroville pour y finir ma vie...
Y a-t-il finalement un lieu de spiritualité idéale, autre que mon quartier ?

scratch

Ton quartier peut être suffisant...le divin étant partout à la fois et au fond de soi, il n'est pas seulement qu'à Auroville ou dans les lieux Saints, heureusement...
Disons que lorsque tu te déplaces il est avec toi et en toi. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 18:52

Hakaan a écrit:

Je remonte cette réponse qui me paraissait pertinente et une des rares ici à ne pas noyer le sujet dans la gueguerre pour celui qui a la plus grosse vérité

En vis à vis de ce passage :
"Pourquoi , eh bien parce que si l'on ne suit pas une voie spirituelle, un Maître, ou un guide, on suit notre propre égo. Et cela semble particulièrement vrai lorsque l'on est un tant soit peu avancé sur le chemin, c'est-à-dire si on a une longue pratique derrière soi. "

Je remplacerais juste le terme "ego" par toutes les habitudes et convictions en tout genre,
et l'aspect positif de cela aussi c'est qu'en éprouvant ses propres convictions avec un enseignement contraire, ça les renforces si elles sont réellement en alignement avec nous même, alors que si on a rien pour nous les éprouver elles restent dans un état non maturé

Le problème c'est le "moi je" ou ego qui dit déjà ce qui est écrit là.....et il le dira aussi longtemps que l'être intérieur ne sera pas dévoilé. D'ailleurs "Qui" a besoin, ou se réclame d'un maitre et d'une voie spirituelle balisée à part lui? L'être intérieur étant le guru lui-même n'a pas besoin de maitre extérieur. Ramana Maharshi, je l'ai écrit plus haut a eu ce dévoilement suite à un questionnement sur la mort, mais cela peut se faire dans bien d'autres conditions "souvent pénibles d'ailleurs", où l'ego est court-circuité permettant un retournement de conscience.
Donc de mon point de vu, maitre ou pas c'est une question individuelle chaque être étant unique en son genre.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 18:56

L'être intérieur n'est dévoilé ici pour personne, nous ne sommes pas éveillés, et le fait que des naifs ici ou là puissent penser le contraire démontre au-delà de toute mesure à quel point ils ont besoin de voie et d'instructeurs, ce qui est une voie très individuelle, effectivement. La nécessité d'un gourou - Page 4 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 18:57

Très bien, comment tu définies le maître intérieur Ptah ? ta vision ?

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Kolam Mer 13 Fév 2019 - 19:16

Modération:

Ptah: Il serait vraiment souhaitable que tu modères le ton et le contenu des messages que tu adresses aux autres membres.
Cette note de modération a valeur d'avertissement et il n'y en aura pas d'autre avant une éventuelle sanction.
Merci. La nécessité d'un gourou - Page 4 1679551000
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 19:34

Et les autres, leur façon de me parler en meute, avec injure, tu ne dis rien, kolam ?

Si vous me bannissez je me barre définitivement, je n'ai pas de temps à perdre avec du new age, et ici, il n'y a que ça , des faux semblants.
On est censé être sur un forum spirituel, et il n'y a que du bashing des voies, des monastères, des instructeurs, etc, tout passe à la trappe, on ne peut pas discuter sérieusement.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 19:38

Assam a écrit:Très bien, comment tu définies le maître intérieur Ptah ? ta vision ?

Je ne discute plus sur ce topic, ni sur celui des voies, et pas avec des gens qui se liguent en meute, tu n'as qu'à garder ta conception du maitre intérieur, et croire que des gens en solo qui ne font aucune ascèse l'ont atteint, etc, tu verras bien où ça mène de se faire des illusions.

Bonne soirée, Assam. Sans rancune.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 4 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum