Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La nécessité d'un gourou

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty La nécessité d'un gourou

Message par gondalfe Sam 9 Fév 2019 - 21:37

Rappel du premier message :

De nombreuses personnes reconnues dans le domaine spirituel insistent sur la nécessité d'un gourou.
Ce sujet me fit pas mal reflechir.
Apres pas simple dans une société occidentale ou l'on court sans arret pour des tas de raisons pas forcement voulues et que l'on ne peut pas trop faire autrement et moins simple je suppose d'en trouver un à Vitry sur seine qu'a Delhi.


Pour en revenir au sujet quel est votre avis sur la necessité d'un gourou?
Pour beaucoup de personnes on ne peut pas faire grand chose sans gourou.


Dernière édition par Kolam le Lun 11 Fév 2019 - 7:32, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas


La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mar 12 Fév 2019 - 17:17

Benji a écrit:
pour ma part j'ai connu un instructeur qui estime et que la vie donné suffisamment de choc, et que ce n'était pas le rôle de l'instructeur de sabrer ses élèves. Beaucoup d'élèves de Gurdjieff ont témoigné être arrivés à leurs limites et au-delà de leurs limites physiques et psychologiques, ils sont tombés malade ou extrêmement affaibli temps sur le plan physique que psychique sans obtenir la transformation qu'il recherchaient.
Le maître est là pour donner des outils, indiquer la direction, mais la vie se charge de donner les chocs nécessaires. Mais il n'a pas non plus à se plier aux attentes de ses élèves. Il faut se méfier des maîtres qui cherchent à combler les besoins affectifs et psychologiques de leurs élèves.

Don Juan a du secouer plus d'une fois Castaneda sans rien obtenir en matière d'avancement de sa part et dans le livre "la petite fumée", Castaneda lui demande pourquoi il lui donne de la drogue à lui et pas aux autres élèves, alors Don Juan lui répond que prendre de la drogue n'est pas recommandable sur la voie, mais que pour lui il ne pouvait faire autrement parce qu'il était trop "bouché"... Smile


Dernière édition par Totem le Mar 12 Fév 2019 - 17:29, édité 1 fois

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 17:19

Oui je me souviens.
Dans toutes ces oeuvres quasi ésotériques, reste à discerner le vrai de l ' allégorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mar 12 Fév 2019 - 23:13

Cornalin a écrit:Pour ceux qui ont suivi le topic depuis le début, @Ptah a un certain don, il faut lui donner, d’inverser les choses  Razz

Court extrait de l’entretien #363 de Ramana Maharshi :
Q : Vous savez bien qu’à la Société théosophique (d’où nous vient une bonne partie de la tendance new âge) les gens méditent pour chercher des maîtres et être guidés par eux.
M. : Le maître est intérieur (c.à.d. il n’est pas physique, voir l’entretien # 41). La méditation a pour but de dissiper l’ignorance, la fausse idée que le maître est à l’extérieur. Si le maître était vraiment un étranger dont vous attendez la venue, il serait voué à disparaître lui aussi. Quel est l’intérêt d’un tel être transitoire ?



Il y a foule d'exemples où Ramana Maharshi rapporte avec insistance que sans maitre extérieur et matériel Réalisé, personne n'avance véritablement, c'est dans les Enseignements de Ramana Maharshi, par exemple. Tu te souviens parfaitement de l'exemple récent sur ce forum où il réfutait Krishnamurti, mais tu n'en dis rien.
Et je passe aussi sur les autres exemples très nombreux de Ramana, mais aussi de Ramakrishna, Vivekananda, Ma Anandamayi, etc etc, où il est spécifié que le guru est nécessaire.
Et je passe aussi sur le fait que c'est dans les Ecritures sacrés, dans les écrits de Shankaracharya, de Ramanuja etc.

JE REPETE POUR LA TROISIEME FOIS :

- Le niveau où il n'y a pas du tout de maitre, ni de disciple, où tout est illusion, c'est le niveau non-duel et Divin, où nous ne sommes pas ! A ce niveau là, le guru est illusion, comme tout le reste, comme toutes les séparations matérielles et spirituelles, de temps et d'espace.

- A notre niveau, les choses sont relativement réelles, et les maitre/disciple/corps physique/soleil/terre/temps etc ont une existence efficiente et utile.

Vu que vous êtes nombreux à baigner dans le new age ici, sans jamais avoir mis un pied en extrême orient, sans jamais avoir rencontré le moindre maitre, sans jamais avoir étudié sérieusement les philos orientales, je doute que vous allez comprendre ce que je viens d'écrire.
Aussi, j'écris surtout pour Gondalfe, qui demandait conseil, et qui a le droit de lire autre chose que du n'importe quoi.


Dernière édition par Ptah le Mer 13 Fév 2019 - 0:59, édité 1 fois

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 23:24

C'est la lecture et la fréquentation des grands maîtres de l'Orient qui ont fait de toi cet homme plein retenu, de sagesse et de bonté @Ptah ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 23:28

Aspirant a écrit:C'est la lecture et la fréquentation des grands maîtres de l'Orient qui ont fait de toi cet homme plein retenu, de sagesse et de bonté @Ptah ?

C’est la différence entre la théorie et la pratique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mar 12 Fév 2019 - 23:32

Je n'ai que faire de ce sarcasme, Aspirant, et toi, est-ce ta solitude infructueuse qui t'a appris à semer la zizanie entre les gens ?

Oui, c'est la sagesse orientale, et ma bonté, qui m'ont appris à contredire les âneries émises par les hommes, quand un être innocent pose une question essentielle (ici, Gondalfe), et que les gens lui répondent n'importe quoi avec une ignorance philosophique et une immaturité dont ils ont le secret.

La spiritualité n'est pas la mièvrerie.



Dernière édition par Ptah le Mer 13 Fév 2019 - 0:58, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mar 12 Fév 2019 - 23:35

Lotus a écrit:
C’est la différence entre la théorie et la pratique


Ne pas regarder une photo de femme nue sans être troublé par ses énergies sexuelles non sublimées, et discriminer les homos comme tu l'as fait sur le fameux fil, c'est sans doute ça "ta pratique" ?

pffff, ridicule, je ne retire rien de ce que j'ai dit, qui a été mûrement pesé, et encore, j'ai été plus que soft....


Dernière édition par Ptah le Mer 13 Fév 2019 - 0:53, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Cornalin Mar 12 Fév 2019 - 23:49

Ptah a écrit:Toi, ton seul talent est de dire n'importe quoi, systématiquement, sur la spiritualité :

Il y a foule d'exemples où Ramana Maharshi rapporte avec insistance que sans maitre extérieur et matériel Réalisé, personne n'avance véritablement, c'est dans les Enseignements de Ramana Maharshi, par exemple. Tu te souviens parfaitement de l'exemple récent sur ce forum où il réfutait Krishnamurti, mais, malhonnêtement, tu n'en dis rien.
Et je passe aussi sur les autres exemples très nombreux de Ramana, mais aussi de Ramakrishna, Vivekananda, Ma Anandamayi, etc etc, où il est spécifié que le guru est nécessaire.
Et je passe aussi sur le fait que c'est dans les Ecritures sacrés, dans les écrits de Shankaracharya, de Ramanuja etc.

C’est n’importe quoi pour toi, et je comprends très bien de quoi il retourne.

Qu’il réfutait Krishnamurti, c’est ton interprétation du passage en question, par contre tu as raison sur le fait que Ramana Maharshi souligne que le besoin ou la nécessité d’un maître perdure aussi longtemps qu’il y a identification entre autre avec le monde de la forme.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 0:29

Ramana a t-il vécu 24 h sur 24 et toute sa vie auprès de J. Khrihnamurti.?

Ramana était-il  (parce qu'il est mort depuis longtemps) le seule maitre qui détienne la vérité sur cette terre.?





Dernière édition par Totem le Mer 13 Fév 2019 - 0:36, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 0:35

Cornalin,

Ce que j'ai voulu exprimer, c'est que les allégations anti-maitres sur ce fil ont été incorrects, non pas de mon point de vue, mais du point de vue de la philosophie orientale. (et même mondiale, puisque Jésus a dit : "nul n'arrivera au Père si ce n'est à travers Moi" Jean 14-6. Et il ne parlait pas d'un ego, en disant "moi", on est d'accord).

A qui les gens vont ici faire croire que l'Hindouisme, avec tous ses Grands Eveillés, sont anti-maitres, et anti-gurus ? idem pour le Bouddhisme ?
Quand on dit qu'il n'y a pas de maitre, c'est uniquement d'un point de vue non-duel, parce que des gens naifs idolatres et faibles croient que le guru est supérieur dans l'absolu, alors que non, il n'est supérieur que relativement, juste le temps de transmettre une Grâce, c'est tout, rien d'autre : c'est utlitaire (mais quelle utilité !). Ces phrases sur l'absence de maitre et de disciple sont faites pour corriger les erreurs des idôlatres, pour leur rappeller que dans l'Absolu, il n'y a ni maitre, ni guru, et pour énoncer la vérité ultime qui n'est pas de ce monde, mais ça ne veut pas dire que le maitre n'est pas utile, car il l'est.

L'interpréttation selon laquelle Ramana reprenait Krishanmurti n'est pas de mon fait du tout, jamais je n'aurais fait le rapprochement tout seul, simplement, on me l'a rapporté.
Je suis tout à fait disposé à remettre cette interprétration en question, car je n'y suis pas attaché. (je l'avais utilisée juste pour remettre en question les propos de K à propos des maitres, rien de plus).

Le plus cocasse dans cette affaire est que j'ai lu abondamment Krishnamurti, que j'aime beaucoup, je corrige juste la raison pour laquelle il dit qu'il n'y a pas de maitre, rien d'autre.


Cornalin a écrit:
Qu’il réfutait Krishnamurti, c’est ton interprétation du passage en question, par contre tu as raison sur le fait que Ramana Maharshi souligne que le besoin ou la nécessité d’un maître perdure aussi longtemps qu’il y a identification entre autre avec le monde de la forme.

On est d'accord. (et Ma Anandamayi, Vivekananda, Ramakrishna, Kabir, Jnaneshwar maharaj, disent la même chose).

Maintenant, posons la question :

QUI n'est pas identifié au corps physique et au monde de la forme, qui ?

Tu connais la réponse : les Réalisés.
Ainsi, nous serons tous sensibles à la Lumière d'un Eveillé, qu'on le suive ou pas.

Ainsi, aller chercher Satprem, pour lui faire dire qu'il n'y a pas de maitre (alors que faisait il avec Sri Aurobindo ??), n'a pas de sens. Satprem, tout comme Krishnamurti, voulait nettoyer la faiblesse des hommes, des disciples, qui veulent toujours croire en des egos supérieurs (ce qui peut octroyer de la paresse fataliste), alors que le maitre n'est pas une personnalité, mais une impersonnalité. Pour moi, c'est ce qu'ils voulaient dire : "le maitre est impersonnel, pas d'idolatrie svp !"
En somme, ils étaient obligés de dire ce qu'ils ont dit, mais en revanche, ça ne voulait pas dire du tout ce qui est rapporté sur ce forum, qui a été un bashing des maitres et de la spiritualité, un de plus. (je ne parle pas de toi).


Dernière édition par Ptah le Mer 13 Fév 2019 - 0:41, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 0:39

Pourquoi le divin n'a t-il pas trouvé utile de mettre un maitre derrière chaque humain sur cette planète?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 0:49

Totem a écrit:Ramana a t-il vécu 24 h sur 24 et toute sa vie auprès de J. Khrihnamurti.?

Ce n'est pas du tout le problème. voir ma réponse à Cornalin.
Il est question  d'une interprétation incorrecte, et non de connaitre toute la vie de quelqu'un !


Totem a écrit:
Ramana était-il  (parce qu'il est mort depuis longtemps) le seule maitre qui détienne la vérité sur cette terre.?

Oh non, mais le problème est inverse à celui-là, je ne me base pas du tout que sur Ramana, mais sur toute la tradition hindouiste et bouddhiste, avec tous ses maitres, très très nombreux.
Je ne veux pas faire référence qu'à Satprem et les 2 K, c'est tout. (ce qui serait orienté, pour le moins).


Totem a écrit:Pourquoi le divin n'a t-il pas trouvé utile de mettre un maitre derrière chaque humain sur cette planète?

On rencontre ce qu'on veut, ce qu'on cherche : les hommes ont chuté dans la matière, par choix, il ne sert à rien de donner à tous ce qu'ils ne veulent pas, ainsi, il est donné des maitres uniquement à ceux qui aspirent à autre chose que le monde matériel. Je ne vois pas où est le problème.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 0:58

Ptah a écrit:

On rencontre ce qu'on veut, ce qu'on cherche : les hommes ont chuté dans la matière, par choix, il ne sert à rien de donner à tous ce qu'ils ne veulent pas, ainsi, il est donné des maitres uniquement à ceux qui aspirent à autre chose que le monde matériel. Je ne vois pas où est le problème.

Le problème est de taille parce que tu n'es pas le divin pour savoir ce qu'il a prévu réellement et qu'il y a forcément des voies sans maître et heureusement vu les milliard d'êtres humains sur la planète et le si peu de maitres que l'on compte sur les doigts d'une main lorsqu'on te lit et qui sont morts pour beaucoup. Smile Heureusement qu'on ne les a pas attendu pour prendre le chemin.
De toutes façon du haut de toute mon aspiration après avoir chuté dans la matière, je chemine sans maitre extérieur mais uniquement de l'intérieur et ça me va à merveille et advienne que pourra......Que chacun se débrouille comme il veut, personne n'a de leçons à donner aux autres.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 1:08

Totem a écrit:
Ptah a écrit:

On rencontre ce qu'on veut, ce qu'on cherche : les hommes ont chuté dans la matière, par choix, il ne sert à rien de donner à tous ce qu'ils ne veulent pas, ainsi, il est donné des maitres uniquement à ceux qui aspirent à autre chose que le monde matériel. Je ne vois pas où est le problème.

Le problème est de taille parce que tu n'es pas le divin pour savoir ce qu'il a prévu réellement et qu'il y a forcément des voies sans maître et heureusement vu les milliard d'êtres humains sur la planète et le si peu de maitres que l'on compte sur les doigts d'une main lorsqu'on te lit et qui sont morts pour beaucoup. Smile
De toutes façon du haut de toutes mon aspiration après avoir chuté dans la matière, je chemine sans maitre extérieur mais uniquement de l'intérieur et ça me va à merveille et advienne que pourra......Que chacun se débrouille comme il veut, personne n'a de leçons à donner aux autres.

Le problème est que tu m'accuses n'importe comment :

Ce que j'ai dit ici ne vient pas du tout de moi, mais des Grands Eveillés et des Ecritures, tu n'as qu'à les lire et tu verras, c'est dans la Bhagavad Gita, par exemple, et partout  partout ! Krishna qui dit "qu'il s'incarne d'âge en âge, quand le besoin s'en fait sentir", Jésus qui est sensé revenir, les Bouddhas et autres Boddhisattvas qui se réincarnent sans arrêt pour aider l'homme, etc etc, ce n'est pas moi qui ai pondu tout ça (j'en aurais été incapable), c'est dans les spiritualités elles-mêmes.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de voie sans maitre, j'ai dit que l'Hindouisme, le Taoisme et le Bouddhisme, ainsi que le Christianisme et le Chamanisme, se basent sur des maitres. (et le Soufisme aussi !)
ça fait vraiment beaucoup de monde, et ce n'est pas un new age sortant d'un petit individualisme étriqué émanant tout droit d'un conditionnement sociétal qui pourra dire le contraire.

Ensuite, ce n'est pas moi qui ai donné des leçons aux autres, en disant qu'il n'y avait pas de maitre, et en citant K et Satprem. J'ai juste remis les pendules à l'heure et montré que leurs paroles se basent sur une philo précise extrême orientale, juste pour éviter l'idolatrie, et non pour faire le bashing des instructeurs.

Quant aux chemins individuels, quand ils n'ont pas mené au but, ils ne sont pas intéressants à exposer.
Je ne parle pas de ma vie personnelle, afin de ne pas induire les autres en erreur, par exemple.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 3:09

...

Edit : téléportation dans le fil "hors sujet"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 7:43

Ptah a écrit:
Lotus a écrit:
C’est la différence entre la théorie et la pratique


Ne pas regarder une photo de femme nue sans être troublé par ses énergies sexuelles non sublimées, et discriminer les homos comme tu l'as fait sur le fameux fil, c'est sans doute ça "ta pratique" ?

pffff, ridicule, je ne retire rien de ce que j'ai dit, qui a été mûrement pesé, et encore, j'ai été plus que soft....


Tu n’avais pas à te sentir offensé par cette phrase, parce que le décalage entre la théorie et la pratique est le décalage entre le maître et le disciple, et le disciple n’est pas parfait.
Soit dit en passant je n’ai jamais tenu aucun propos homophobe, quoi que tu en dise.
Pour ce qui est du reste... enfin ça ne sert à rien puisque tu répète la même chose en boucle, tu n’entend rien et ton seul but avec ce genre de phrase c’est d’etre mesquin.
Ta compréhension sur mes propos montre que tu n’a pas encore l’esprit très clair, ça viendra, un jour peut être si tu met en pratique ta théorie.

La spiritualité ne se trouve pas dans les discours, mais dans le comportement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 10:03

Le topic où il avait été question des homosexuels est disponible à la lecture, il ne s'est pas envolé.
La pratique, encore une fois, n'est pas de rester à la surface théorique des préjugés primaires.  La sincérité efface les préjugés, et sur la spiritualité, et sur les maitres, et sur les voies, et sur la sexualité des autres.

Mes discours ne sont pas basés sur la théorie, mais sur la pratique, il n'y a quasiment aucun d'entre vous sur ce fil qui a rencontré le moindre maitre spirituel, c'est hallucinant, on est sur un forum spirituel, et les gens vivotent dans leur p'tites histoires perso préjugeantes et se permettent de tromper un jeune qui pose des questions (Gondalfe) sur les maitres, avec des fadaises. Et je suis sensé être aussi mollasson, aussi moutonnesque, et dire ok avec le troupeau ?
Mais vous rigolez ou quoi, les gars, la spiritualité n'est pas la mièvrerie, il faut dire les choses....

Si un jour, il vous arrive de rencontrer un éveillé, de suivre une voie, et d'en obtenir les fruits, vous comprendrez pourquoi je secouais le prunier et pourquoi le bourru du forum n'était pas si c.n.  D'ici là, le vide des postures ne donne que l'aveuglement.
Je ne suis pas ici pour alimenter le topic "lancez des fleurs à quelqu'un du forum", et si au contraire, vous créez un topic : "faisons le bashing d'un membre lamentable", je serais heureux d'en être victime. Les apparences, basta.

Ici, mon ton a été celui là parce que je suis évidemment scandalisé qu'un membre pose une question innocente et se voit répondre des absurdités de la part de gens dont aucun n'a vu l'ombre de l'ombre de l'ombre d'un disciple d'un maitre, pas plus qu'aucun n'a mis le moindre panard dans un monastère, centre bouddhiste ou ashram.
Tout est répondu avec la tête et les préjugés, tout. Aucune histoire, aucune pratique. Et vous avez le toupet de parler pratique/théorie ? Quelle rigolade...

Jésus, un guru, disait :

«  Heureux  êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. »  (Mt 5, 11)
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 11:03

Ptah a écrit:Mes discours ne sont pas basés sur la théorie, mais sur la pratique, il n'y a quasiment aucun d'entre vous sur ce fil qui a rencontré le moindre maitre spirituel, c'est hallucinant, on est sur un forum spirituel, et les gens vivotent dans leur p'tites histoires perso préjugeantes et se permettent de tromper un jeune qui pose des questions (Gondalfe) sur les maitres, avec des fadaises. Et je suis sensé être aussi mollasson, aussi moutonnesque, et dire ok avec le troupeau ?
Mais vous rigolez ou quoi, les gars, la spiritualité n'est pas la mièvrerie, il faut dire les choses....

C'est qui ces gens que tu dénigre de cette manière pas très spirituelle et qui ont trompé Gondalfe.?
Sous prétexte qu'on n'a pas rencontré un maitre on est des imbéciles voués à ne pas évoluer?

Est cela qu'apprennent les maitres.? Si oui, vaut mieux les fuir comme la peste...

« Tu te vois attaqué par le mensonge ? Prends patience, supporte ce mal avec douceur ». Citation de Pythagore ; Les Vers d'or - VIe s. av. J.-C.


Dernière édition par Totem le Mer 13 Fév 2019 - 11:06, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 11:03

CQFD...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 11:17

CQFD, oui, les intervenants de ce fil sont à peu près tous dans le cas décrit.


Totem,

Encore une fois, tu manipules et inventes le mot "imbécile", donc ça te regarde, je n'ai pas à répondre sur un vocabulaire que je n'ai pas du tout initié.

Le sujet par rapport à moi, c'est :
"aucun d'entre vous n'a jamais vu l'ombre de l'ombre d'un disciple d'un maitre, ni mis les pieds dans le moindre monastère, et pourtant, vous vous permettez de tromper Gondalfe avec des préjugés."

Ce qui n'est pas spirituel, c'est de dénigrer des choses que vous ne connaissez absolument pas, parce que vous restez superficiellement dans le monde des préjugés mondains, au lieu de vous bouger un peu pour aller voir ce qu'il en est en pratique.

C'est une posture new age et c'est à mon sens le niveau zéro de la spiritualité, puissiez-vous un jour vous en rendre compte.


Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 11:25

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

Bouddha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 11:26

Non je ne manipule pas Ptah, j'ai écrit le mot "imbéciles" en toutes lettres car c'est cela qui ressort à la lecture de tes commentaires qui rabaissent tous ceux qui n'ont pas de maitres et n'ont pas voyagé comme toi..(donc beaucoup sur ce forum) et qui donc ne savent rien et n'ont qu'une spiritualité de New âgeux (selon toi) considéré comme de la "M....par beaucoup de gens qui n voient que par les maîtres, comme par hasard......Je préfère d'ailleurs faire partie des "imbéciles, car "heureux les pauvres en esprits, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés!"… Matthieu 5.3
CQFD comme dirait Lotus.

Le seul maitre que je connaissent, est intérieur et ineffable....et c'est largement suffisant pour avancer...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 11:31

Totem a écrit:Non je ne manipule pas Ptah, j'ai écrit le mot "imbécile" en toutes lettres car c'est cela qui ressort à la lecture de tes commentaires qui rabaissent tous ceux qui n'ont pas de maitres et n'ont pas voyagé comme toi..(donc beaucoup sur ce forum) et qui donc ne savent rien et n'ont qu'une spiritualité de New âgeux (selon toi) considéré comme de la "M....par beaucoup de gens qui n voient que par les maîtres, comme par hasard......
CQFD comme dirait Lotus.

Le seul maitre que je connaissent, est intérieur et ineffable....et c'est largement suffisant pour avancer...

Oui, tu manipules, car le mot "imbécile" est TA projection personnelle. Tu tentes de ramener de l'insulte dans le débat, faute d'arguments.

Je n'ai pas du tout rabaissé le fait de ne pas suivre de voie ni le fait de ne pas avoir de maitre, j'ai juste rabaissé les explications mensongères de ceux qui ont dénigré les voies et les maitres, sans jamais avoir rien testé en pratique, et c'est une nuance importante que tu fais mine de ne pas comprendre.

Quant au maitre intérieur, personne ne l'ayant approché ici, même de loin, il est ridicule de s'en prévaloir, encore un artifice dérisoire et présomptueux du new age.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 11:35

Ptah a écrit:
Totem a écrit:Non je ne manipule pas Ptah, j'ai écrit le mot "imbécile" en toutes lettres car c'est cela qui ressort à la lecture de tes commentaires qui rabaissent tous ceux qui n'ont pas de maitres et n'ont pas voyagé comme toi..(donc beaucoup sur ce forum) et qui donc ne savent rien et n'ont qu'une spiritualité de New âgeux (selon toi) considéré comme de la "M....par beaucoup de gens qui n voient que par les maîtres, comme par hasard......
CQFD comme dirait Lotus.

Le seul maitre que je connaissent, est intérieur et ineffable....et c'est largement suffisant pour avancer...

Oui, tu manipules, car le mot "imbécile" est TA projection personnelle. Tu tentes de ramener de l'insulte dans le débat, faute d'arguments.

Je n'ai pas du tout rabaissé le fait de ne pas suivre de voie ni le fait de ne pas avoir de maitre, j'ai juste rabaissé les explications mensongères de ceux qui ont dénigré les voies et les maitres, sans jamais avoir rien testé en pratique, et c'est une nuance importante que tu fais mine de ne pas comprendre.


Non je ne manipule pas, tu devrais relire tous tes commentaires à tête reposée...pour mieux voir tes attaques personnelles et insultes en bonnes et due formes.

Tu dis toi même t'exprimer par rapport à ton vécu, eh bien c'est ce que font pratiquement tous les membres ici dont moi-même et si tu savais ce je que j'ai "testé" et que je teste encore tu ne traiterais pas mes paroles de mensongères.
Personne ne détient la vérité sauf le divin lui-même dont tu ne parles jamais à part les maitres, même le mot amour est absent de tes discours, mot sans doute trop Nuageux.


Dernière édition par Totem le Mer 13 Fév 2019 - 11:42, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Ptah Mer 13 Fév 2019 - 11:41

Je te cite et te réponds sur le fil du hors sujet, car vous avez la mauvaise habitude de flooder les topics sérieux, merci.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Totem Mer 13 Fév 2019 - 11:43

Ptah a écrit:Je te cite et te réponds sur le fil du hors sujet, car vous avez la mauvaise habitude de flooder les topics sérieux, merci.

Tu n'es pas en reste non plus au vu tes commentaires.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 13:13

Je n’aime pas vraiment le terme gourou, je lui préfère celui de maître.
Il y’a une question de prise en charge. Un maître s’engage auprès de son élève à le conduire sur la voie, et l’eleve s’engage à suivre son maître.

Sans maître, on est seul. Sans maître on doit sortir d’un labyrinthe truffé de pièges en tout genre dans le noir total.
Avec un maître on doit sortir d’un labyrinthe dont on connais quelque pièges (ça dépend des maîtres) en plein jour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Assam Mer 13 Fév 2019 - 13:21

80% des gurus et maîtres sont des fakes, nous sommes dans une époque où la tromperie est omniprésente. Vous voulez des noms ? Les autres (20%) n'ont pas été loin pour autant mais ils sont honnêtes, c'est déjà çà. On a cité satprem, c'était un homme profond, entier et dense, çà c'est sa personnalité, dans un sens on s'en fout, pour le reste ... ??

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité d'un gourou - Page 3 Empty Re: La nécessité d'un gourou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum