Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La laïcité

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty La laïcité

Message par Invité Ven 4 Jan 2019 - 15:02

Rappel du premier message :

Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

16/01/2020 : Fusion avec Dans un monde sans spiritualité de Lilpowow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 10:44

L'avenir nous le montrera, Cornalin. Il est trop tôt pour le dire. Néanmoins, je ne serais pas aussi tranchant au sujet du travail, car ce dernier peut être aussi une source d'épanouissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Cornalin Sam 5 Jan 2019 - 10:46

Sofiane a écrit:ce dernier peut être aussi une source d'épanouissement.[/justify]

Seulement pour une minorité qui ont ce qu'ils veulent au détriment des autres, c'est ça leur marché du travail Wink

Cornalin
Dioné

Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 11:23

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on enseigne aux collégiens et lycéens tout un tas de choses qui n'ont guère d'intérêt comme des dates à connaitre par coeur, alors qu'on enseigne aucunement les textes de loi tandis qu'on proclame haut et fort que "nul n'est sensé ignorer la loi" ?

Quant à la laïcité française, je trouve qu'elle est assez bien résumée par la remarque goguenarde d'un de mes profs quand j'étais au lycée :
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
Ou l'art de ravaler l'aspiration au sacré au niveau des légendes urbaines et autres fictions et icônes bien profanes justement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Cornalin Sam 5 Jan 2019 - 11:28

Hridaye a écrit:Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on enseigne aux collégiens et lycéens tout un tas de choses qui n'ont guère d'intérêt comme des dates à connaitre par coeur, alors qu'on enseigne aucunement les textes de loi tandis qu'on proclame haut et fort que "nul n'est sensé ignorer la loi" ?

Quant à la laïcité française, je trouve qu'elle est assez bien résumée par la remarque goguenarde d'un de mes profs quand j'étais au lycée :
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
Ou l'art de ravaler l'aspiration au sacré au niveau des légendes urbaines et autres fictions et icônes bien profanes justement !

Ce genre de connerie ne vaut rien, c'est de la manipulation pure et simple...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Totem Sam 5 Jan 2019 - 11:42

Hakaan a écrit:
Je "ressors" pas la persécution des juifs et j'ai jamais dit que c'était les seuls je sais même pas ou tu m'as vu dire ça,
tu fais une comparaison entre le sort médiatique des musulmans comparé aux juifs ben je t'en sors une autre qui dit exactement le contraire, puis qu’à sentence basique on peut répondre par une autre sentence tout aussi basique

Je te remet ton com :
puis si tu veux qu'on compare les retours sur les musulmans par rapport aux juifs peuple persécuté depuis des millénaires et qui fait l'objets de toutes sortes de choses et théories du complot depuis des lustres ça risque de devenir comique,
Ce style de discours c'est celui qu'on retrouve énormément sur la toile, si tu veux je peux t'en remonter quelques uns du même tonneau.

Tu vas sur google ou youtube : tu trouves des milliers de vidéos débiles sur le complot juif, le démon Attali, etc donc faut pas charier, les musulmans ne sont pas plus les dindons de la farce que les juifs,
les 3/4 des vidéos parlant de complot, d'ordre mondial etc vont un moment ou un autre parler des juifs qui ont rien demandé,
est ce qu'on retrouve ça avec les musulmans ? mouais bof

Ensuite tu compares aussi une population de 2millions d'individus en face de seulement 130000,
et qui se sont intégrés dans des contextes et d'une façon totalement différente, mais sans tenir compte de ça, tu pense que s'il y avait 10% de chinois et des buffets à volonté et nems à emporter tout les 10m y'aurait pas aussi toute une population qui commencerait à se poser des questions ?
Tu as déjà entendu parler de la radicalisation dans les prisons ? ce sont des juifs ? non pas trop,
et les cathos qui se font persécuter dans les banlieux ? j'ai une amie qui l'a vécu juste parce qu'elle était blonde et pas voilée, toutes les semaines elle retrouvait sa BAL défoncée ou des mots doux sur sa voiture elle a fini par sortir avec une capuche systématiquement,
est ce que ce sont des juifs qui l'ont persécuté ? non pas trop

Mon commentaire n'avait rien à voir avec cela mais avec l'actualité du moment si tu la suis bien......

Forcément a contexte différent réactions différentes, et le principe de laïcité n'a rien à voir la dedans,
ce n'est pas l'état qui vient mettre des commentaires ou pondre des articles,
par ailleurs tu n'as pas le droit de te promener avec une cagoule du GIGN non plus ni autre dispositif destiné à dissimuler ton visage que ce soit pour n'importe quelle raison

Sauf que l'état est juge au niveau des faits divers on l'a assez vu avec nos politiques qui tweet un max et viennent en parler sur les ondes (je peux te remonter des liens si veux) et un foulard n'est pas une cagoule du GIGN. Ici tu mélanges tout et tu ramène des choses qui n'avaient rien à voir avec la discussion qu'il vaut mieux arrêter là....  Rolling Eyes
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 11:59

Hridaye a écrit:
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
C'est bien ce qui pourrait être amélioré me semble-t-il. Si j'ai bien compris, dans le modèle scolaire Canadien, l'état est neutre et il y a un programme obligatoire d'éthique et de culture religieuse qui permet à tous les élèves de s'ouvrir aux différentes cultures religieuses et de respecter la liberté de conscience des religions de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Cornalin Sam 5 Jan 2019 - 12:05

Au Québec, pas de vaccins obligatoires mais l'éducation est comme ailleurs et vous avec dans l'actualité des débats insignifiants sur le voile quand il est question de la course à la chefferie politique bref pratiquement du pareil au même que chez vous...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 13:06

Cornalin a écrit:
Hridaye a écrit:Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on enseigne aux collégiens et lycéens tout un tas de choses qui n'ont guère d'intérêt comme des dates à connaitre par coeur, alors qu'on enseigne aucunement les textes de loi tandis qu'on proclame haut et fort que "nul n'est sensé ignorer la loi" ?

Quant à la laïcité française, je trouve qu'elle est assez bien résumée par la remarque goguenarde d'un de mes profs quand j'étais au lycée :
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
Ou l'art de ravaler l'aspiration au sacré au niveau des légendes urbaines et autres fictions et icônes bien profanes justement !

Ce genre de connerie ne vaut rien, c'est de la manipulation pure et simple...
Mhhh tu veux bien préciser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Cornalin Sam 5 Jan 2019 - 13:11

Hridaye a écrit:
Cornalin a écrit:
Hridaye a écrit:Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on enseigne aux collégiens et lycéens tout un tas de choses qui n'ont guère d'intérêt comme des dates à connaitre par coeur, alors qu'on enseigne aucunement les textes de loi tandis qu'on proclame haut et fort que "nul n'est sensé ignorer la loi" ?

Quant à la laïcité française, je trouve qu'elle est assez bien résumée par la remarque goguenarde d'un de mes profs quand j'étais au lycée :
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
Ou l'art de ravaler l'aspiration au sacré au niveau des légendes urbaines et autres fictions et icônes bien profanes justement !

Ce genre de connerie ne vaut rien, c'est de la manipulation pure et simple...
Mhhh tu veux bien préciser ?

Déjà tu mélange ici leur histoire de loi (dans le sens qu'il t'oblige à la connaître même si tu n'en sais rien et à la respecter sans ton consentement ce qui est un abus de pouvoir) et le truc sur la laicité... Mais c'était bien Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 13:20

Cornalin a écrit:
Hridaye a écrit:Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on enseigne aux collégiens et lycéens tout un tas de choses qui n'ont guère d'intérêt comme des dates à connaitre par coeur, alors qu'on enseigne aucunement les textes de loi tandis qu'on proclame haut et fort que "nul n'est sensé ignorer la loi" ?

Quant à la laïcité française, je trouve qu'elle est assez bien résumée par la remarque goguenarde d'un de mes profs quand j'étais au lycée :
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
Ou l'art de ravaler l'aspiration au sacré au niveau des légendes urbaines et autres fictions et icônes bien profanes justement !

Ce genre de connerie ne vaut rien, c'est de la manipulation pure et simple...

La laïcité - Page 3 2011563752 Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Sam 5 Jan 2019 - 13:26

Arpège a écrit:@Ptah
Je ne trouve pas cohérent de :
Dire d’une part que ce qui compte sont les actions de ces personnages parce ce qu’elles ont conduit à la laïcité et dire d'autre part que tu te fiches de leur vie personnelle alors que je te parle de leurs actes qui s’opposent à l’intolérance religieuse et ont conduit à la laïcité.

Je t'ai déjà dit que je ne parle de leur action que pour expliquer pourquoi ils ont soutenu la laicité moderne.
Je me fiche qu'ils combattaient les excès religieux antérieurs, ce n'est pas le sujet, parce que je ne propose pas de revenir à l'ancien temps des rois, mais propose une approche nouvelle, avec enseignement pratique de la spiritualité de façon ouverte. Donc toutes les bonnes actions de ces gens, je les reconnais, mais ça ne m'intéresse pas d'en débattre car ce n'est pas lié à ce que je critique de la laicité actuelle.


Arpège a écrit:
Quand je parle d'hystérie, c'est d'aujourd'hui.
Qui te dit le contraire ? Je ne faisais que répondre à ta question ?!

Non, quand j'ai dit ça, tu parlais copieusement des anciens et de leur combat contre les excès anciens, alors que c'est inutile car je suis d'accord avec ça, le thème, c'est aujourd'hui.

Arpège a écrit:
Je sais ce qui se passe dans une classe.
Vu ce que tu en dis (voir les nombreux posts sur l'EN) et ton rejet de la laïcité et de l'école, j'en doute un peu. il me semble sur ce sujet être à minima aussi bien placée que toi pour en parler.  

C'est le contraire : vu ton manque de lucidité sur les méfaits de la laicité moderne, (tu ne vois même pas l'hystérie de nos gouvernements...), je doute totalement de ton opinion sur l'école, tu ne fais que répéter ce qu'on t'a appris, sans réfléchir et voir le mal que cela a apporté au monde.

Arpège a écrit:
Sachant que je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect à ton égard, je n'apprécie pas vraiment les phrases du genre :
"Je t'ai déjà écrit plus haut que…" "Est-ce que tu comprends ce que je t'écris"

---> tu as manqué de respect avec sarcasmes et smileys, à 2 reprises, et tu le sais très bien.
Dès que tu n'as pas d'arguments, pfiuttt, un ptit sarcasme et puis s'en va.

---> il n'y a rien de désagréable de te dire que tu me fais me répéter, c'est la vérité et d'ailleurs, tu m'as encore fait répéter un avis déjà donné pour la 3ème ou 4ème fois, juste ci-dessus.
Comprend que c'est lassant.


Arpège a écrit:
Je pense moi aussi avoir tout dit, je te laisse en plaisante compagnie pour parler de la déchéance actuelle et de l’athéisme matérialiste rationaliste qui va causer notre perte.   Razz

Voilà encore un de tes sarcasmes (ca fait 3)  Wink , tu refuses de réfléchir par toi-même, manque de sens critique, et faute d'arguments, tu balances un sarcasme infantile, pour pouvoir répondre quelque chose, car non, tu n'as pas tout dit, tu n'as fait que répéter mécaniquement la leçon que la société t'a matraquée, sans analyse personnelle des conséquences négatives de la laicté excessive en France.

Par ailleurs, je ne discute avec personne d'autre, c'est toi qui a initié ce fil, m'as demandé d'y répondre, je l'ai fait, nous ne sommes pas d'accord, pas grave, la vie continue.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 13:29

Cornalin a écrit:
Sofiane a écrit:ce dernier peut être aussi une source d'épanouissement.[/justify]

Seulement pour une minorité qui ont ce qu'ils veulent au détriment des autres, c'est ça leur marché du travail Wink

Ce que tu observes-là existe c'est certain. Le travail peut être vécu comme un asservissement. Toutefois, d'autres conditions se manifestent, comme la coopération et le respect de l'autre et soi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Professeur X Sam 5 Jan 2019 - 13:34

Hum , c'est l'état qui est laïque , la France reste Chrétienne , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 13:42

Cornalin a écrit:
Hridaye a écrit:
Cornalin a écrit:
Hridaye a écrit:Vous vous êtes jamais demandé pourquoi on enseigne aux collégiens et lycéens tout un tas de choses qui n'ont guère d'intérêt comme des dates à connaitre par coeur, alors qu'on enseigne aucunement les textes de loi tandis qu'on proclame haut et fort que "nul n'est sensé ignorer la loi" ?

Quant à la laïcité française, je trouve qu'elle est assez bien résumée par la remarque goguenarde d'un de mes profs quand j'étais au lycée :
"La seule chose que l'on demande aux gens c'est de garder privé leur cultes religieux, pour le reste, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même au père noël, ou au yéti ou veaux d'or sacré !"
Ou l'art de ravaler l'aspiration au sacré au niveau des légendes urbaines et autres fictions et icônes bien profanes justement !

Ce genre de connerie ne vaut rien, c'est de la manipulation pure et simple...
Mhhh tu veux bien préciser ?

Déjà tu mélange ici leur histoire de loi (dans le sens qu'il t'oblige à la connaître même si tu n'en sais rien et à la respecter sans ton consentement ce qui est un abus de pouvoir) et le truc sur la laicité... Mais c'était bien Razz
Je ne mélange rien du tout. J'interroge sur un paradoxe du système scolaire dans la première partie du court message plus haut et je donnais ma perception de la laïcité vécue ici en France dans la seconde.

Alors je vois pas en quoi il y a manipulation. Quand au qualificatif de connerie, il t'appartient mais tu ferais de te calmer un peu, tu montes dans les tours pour pas grand chose Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Sam 5 Jan 2019 - 13:52

Professeur X a écrit:Hum , c'est l'état qui est laïque , la France reste Chrétienne , love .

Bien d'accord, on dit cela quand on connait l'Histoire de France, et que l'on sait d'où viennent nos valeurs humaines positives.

Mais va dire ça à nos laicards hystériques au gouvernement, et aux moutons qui suivent le coton à l'air, et tu verras la volée de bois vert que tu vas recevoir, ces gens ne savent que piétiner leurs ancêtres, renier leur merveilleux travail, renier le sacrifice des anciens qui ont bâti une civilisation brillante, leur Lumière (véritable, celle-là....), etc.

Et tout ceci, même Onfray, pourtant auteur du "traité d'athéologie" le reconnait à répétition, car dès qu'on réfléchit par soi-même, on ne peut nier l'origine des choses.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 13:54

Professeur X a écrit:Hum , c'est l'état qui est laïque , la France reste Chrétienne , love .
Et le conditionnement des masses, il est judéo-chrétien laïcisé ? La laïcité - Page 3 Icon_lol

Y a qu'à voir ici comment s'exprime la propagande.
Tout le monde croit penser par soi-même sans réaliser à quel point ça pense en eux par tous les petits programmes émissaires implantés en le mental.

Introduire un vraie spiritualité ouverte et sans dogmes religieux dans la culture et l'éducation serait pas mal pour élargir un peu le regard et surtout réintroduire la possibilité d'une part de mystère dans la vie des citoyens.
Mais évidemment, ce serait dommage que les consommateurs cherchent l'épanouissement ailleurs que dans train train quotidien de la sacro sainte matérialité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Professeur X Sam 5 Jan 2019 - 14:04

Hum , le conditionnement est individuel , il suffit de se relire avec un peu de recul pour s'en apercevoir ; et ça tient pas forcément à la religion , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 14:10

Ptah a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , c'est l'état qui est laïque , la France reste Chrétienne , love .

Bien d'accord, on dit cela quand on connait l'Histoire de France, et que l'on sait d'où viennent nos valeurs humaines positives.

Mais va dire ça à nos laicards hystériques au gouvernement, et aux moutons qui suivent le coton à l'air, et tu verras la volée de bois vert que tu vas recevoir, ces gens ne savent que piétiner leurs ancêtres, renier leur merveilleux travail, renier le sacrifice des anciens qui ont bâti une civilisation brillante, leur Lumière (véritable, celle-là....), etc.

Et tout ceci, même Onfray, pourtant auteur du "traité d'athéologie" le reconnait à répétition, car dès qu'on réfléchit par soi-même, on ne peut nier l'origine des choses.

Eh bien oui, c'est ce que nous appelons traditions. Autrement dit, ceux qui nous ont précédé comptent autant, voire plus que nos contemporains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Sam 5 Jan 2019 - 14:11

Hridaye a écrit:
Introduire un vraie spiritualité ouverte et sans dogmes religieux dans la culture et l'éducation serait pas mal pour élargir un peu le regard et surtout réintroduire la possibilité d'une part de mystère dans la vie des citoyens.

Je n'ai fait que répéter ça, ci-dessus, au moins 4 ou 5 fois, mais les résistances sont tenaces, il ne faut rien changer, tout va bien, le monde pète la forme.


Hridaye a écrit:
Mais évidemment, ce serait dommage que les consommateurs cherchent l'épanouissement ailleurs que dans train train quotidien de la sacro sainte matérialité.

ha ça, pas touche au grisbi ! La laïcité - Page 3 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 14:12

Hridaye a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , c'est l'état qui est laïque , la France reste Chrétienne , love .
Et le conditionnement des masses, il est judéo-chrétien laïcisé ? La laïcité - Page 3 Icon_lol

Y a qu'à voir ici comment s'exprime la propagande.
Tout le monde croit penser par soi-même sans réaliser à quel point ça pense en eux par tous les petits programmes émissaires implantés en le mental.

Introduire un vraie spiritualité ouverte et sans dogmes religieux dans la culture et l'éducation serait pas mal pour élargir un peu le regard et surtout réintroduire la possibilité d'une part de mystère dans la vie des citoyens.
Mais évidemment, ce serait dommage que les consommateurs cherchent l'épanouissement ailleurs que dans train train quotidien de la sacro sainte matérialité.

Pourquoi perçois-tu le conditionnement comme un mal en soi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Sam 5 Jan 2019 - 14:15

Sofiane a écrit:
Eh bien oui, c'est ce que nous appelons traditions. Autrement dit, ceux qui nous ont précédé comptent autant, voire plus que nos contemporains.

Absolument, mais ce n'est pas une pensée politiquement correcte et généralement admise.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 15:28

Ptah a écrit:
Arpège a écrit:@Ptah
Je ne trouve pas cohérent de :
Dire d’une part que ce qui compte sont les actions de ces personnages parce ce qu’elles ont conduit à la laïcité et dire d'autre part que tu te fiches de leur vie personnelle alors que je te parle de leurs actes qui s’opposent à l’intolérance religieuse et ont conduit à la laïcité.

Je t'ai déjà dit que je ne parle de leur action que pour expliquer pourquoi ils ont soutenu la laicité moderne.
Je me fiche qu'ils combattaient les excès religieux antérieurs, ce n'est pas le sujet, parce que je ne propose pas de revenir à l'ancien temps des rois, mais propose une approche nouvelle, avec enseignement pratique de la spiritualité de façon ouverte. Donc toutes les bonnes actions de ces gens, je les reconnais, mais ça ne m'intéresse pas d'en débattre car ce n'est pas lié à ce que je critique de la laicité actuelle.
Ok. Aucun souci.

Arpège a écrit:
Quand je parle d'hystérie, c'est d'aujourd'hui.
Qui te dit le contraire ? Je ne faisais que répondre à ta question ?!

Non, quand j'ai dit ça, tu parlais copieusement des anciens et de leur combat contre les excès anciens, alors que c'est inutile car je suis d'accord avec ça, le thème, c'est aujourd'hui.

Tu fais une supposition. Relis:
 
Arpège a écrit:
Ptah a écrit: Mais je ne préconise pas un retour à ce passé, comme je l'ai dit.
   Ces gens de 1905 ou des obscures "lumières" auraient pu réformer la société, sans développer une laicité hystérique et aussi mal orientée, et en laissant de la place à une spiritualité, voilà tout.
La laïcité peut être encore améliorée, mais je ne pense pas qu'elle soit hystérique. Elle n'en est pas au point de montrer un excès émotionnel incontrôlable ...

Arpège a écrit:
Je sais ce qui se passe dans une classe.
Vu ce que tu en dis (voir les nombreux posts sur l'EN) et ton rejet de la laïcité et de l'école, j'en doute un peu. il me semble sur ce sujet être à minima aussi bien placée que toi pour en parler.  

C'est le contraire : vu ton manque de lucidité sur les méfaits de la laicité moderne, (tu ne vois même pas l'hystérie de nos gouvernements...), je doute totalement de ton opinion sur l'école, tu ne fais que répéter ce qu'on t'a appris, sans réfléchir et voir le mal que cela a apporté au monde.
Tu penses ce que tu veux.

Arpège a écrit:
Sachant que je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect à ton égard, je n'apprécie pas vraiment les phrases du genre :
"Je t'ai déjà écrit plus haut que…" "Est-ce que tu comprends ce que je t'écris"

---> tu as manqué de respect avec sarcasmes et smileys, à 2 reprises, et tu le sais très bien.
Dès que tu n'as pas d'arguments, pfiuttt, un ptit sarcasme et puis s'en va.

Il est exact que j'ai utilisé des émoticones. Il me semble qu'il t'arrive aussi d'en utiliser. Si tu vois cela comme du sarcasme, j'en prends note.


---> il n'y a rien de désagréable de te dire que tu me fais me répéter, c'est la vérité et d'ailleurs, tu m'as encore fait répéter un avis déjà donné pour la 3ème ou 4ème fois, juste ci-dessus.
Comprend que c'est lassant.


Personne ne t'oblige à me répondre ni à répéter Ptah. Et vois-tu, et je te dis cela sans sarcasme, sois en assuré, ça fait partie du travail d'enseignant que de répéter souvent et de choisir différentes manières de transmettre tout enseignement pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, sans trouver cela lassant.

Arpège a écrit:
Je pense moi aussi avoir tout dit, je te laisse en plaisante compagnie pour parler de la déchéance actuelle et de l’athéisme matérialiste rationaliste qui va causer notre perte.   Razz

Voilà encore un de tes sarcasmes (ca fait 3)  Wink , tu refuses de réfléchir par toi-même, manque de sens critique, et faute d'arguments, tu balances un sarcasme infantile, pour pouvoir répondre quelque chose, car non, tu n'as pas tout dit, tu n'as fait que répéter mécaniquement la leçon que la société t'a matraquée, sans analyse personnelle des conséquences négatives de la laicté excessive en France.

L'opinion que tu as de moi te regarde, mais tu te répètes. Trouves-tu cela lassant ?

Par ailleurs, je ne discute avec personne d'autre, c'est toi qui a initié ce fil, m'as demandé d'y répondre, je l'ai fait, nous ne sommes pas d'accord, pas grave, la vie continue.

En effet, il n'y a rien de grave à ne pas être d'accord.
Je répète et je prends acte de cette dernière phrase pour moi-même, que si tu me réponds, c'est que tu le veux bien. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Sam 5 Jan 2019 - 16:00

Arpège a écrit:
Il est exact que j'ai utilisé des émoticones. Il me semble qu'il t'arrive aussi d'en utiliser. Si tu vois cela comme du sarcasme, j'en prends note.

Tu n'as pas utilisé que des émoticones, tu les as associés à des p'tits sarcasmes narquois (relis toi), afin de ne pas analyser les points qui pourtant étaient les seuls intéressants.
Souvent, sur ce forum, les gens font ça, quand ils manquent d'arguments, hop, une petite phrase en quelques mots pour tenter de ridiculiser et caricaturer ce qui a été dit, on enrobe le bébé avec un smiley, et voilà le travail.

Perso, quand j'ai utilisé des smileys, ils sont neutres, pas pour être narquois avec quelqu'un.  Wink
(comme ici, par exemple)
ce qui est totalement différent.


Arpège a écrit:
Personne ne t'oblige à me répondre ni à répéter Ptah. Et vois-tu, et je te dis cela sans sarcasme, sois en assuré, ça fait partie du travail d'enseignant que de répéter souvent et de choisir différentes manières de transmettre tout enseignement pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, sans trouver cela lassant.

Mais je l'ai fait, j'ai répété plusieurs fois certaines choses (5 fois !), mais je ne suis pas enseignant, il y a des limites, surtout quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit.

Arpège a écrit:
tu te répètes. Trouves-tu cela lassant ?

oui, quand on me fait répéter des paragraphes 4 ou 5 fois, en distillant ici et là des traits un peu narquois, c'est lassant.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 16:34

Ptah a écrit:
Arpège a écrit:
Il est exact que j'ai utilisé des émoticones. Il me semble qu'il t'arrive aussi d'en utiliser. Si tu vois cela comme du sarcasme, j'en prends note.

Tu n'as pas utilisé que des émoticones, tu les as associés à des p'tits sarcasmes narquois (relis toi), afin de ne pas analyser les points qui pourtant étaient les seuls intéressants.
Souvent, sur ce forum, les gens font ça, quand ils manquent d'arguments, hop, une petite phrase en quelques mots pour tenter de ridiculiser et caricaturer ce qui a été dit, on enrobe le bébé avec un smiley, et voilà le travail.

Perso, quand j'ai utilisé des smileys, ils sont neutres, pas pour être narquois avec quelqu'un.  Wink
(comme ici, par exemple)
ce qui est totalement différent.


Arpège a écrit:
Personne ne t'oblige à me répondre ni à répéter Ptah. Et vois-tu, et je te dis cela sans sarcasme, sois en assuré, ça fait partie du travail d'enseignant que de répéter souvent et de choisir différentes manières de transmettre tout enseignement pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, sans trouver cela lassant.

Mais je l'ai fait, j'ai répété plusieurs fois certaines choses (5 fois !), mais je ne suis pas enseignant, il y a des limites, surtout quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit.

Arpège a écrit:
tu te répètes. Trouves-tu cela lassant ?

oui, quand on me fait répéter des paragraphes 4 ou 5 fois, en distillant ici et là des traits un peu narquois, c'est lassant.

STOP !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Sam 5 Jan 2019 - 17:48

Ah et c'est toi qui feint de dire stop, en plus ? rigolo.. La laïcité - Page 3 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Sam 5 Jan 2019 - 18:12

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:
Je "ressors" pas la persécution des juifs et j'ai jamais dit que c'était les seuls je sais même pas ou tu m'as vu dire ça,
tu fais une comparaison entre le sort médiatique des musulmans comparé aux juifs ben je t'en sors une autre qui dit exactement le contraire, puis qu’à sentence basique on peut répondre par une autre sentence tout aussi basique

Je te remet ton com :
puis si tu veux qu'on compare les retours sur les musulmans par rapport aux juifs peuple persécuté depuis des millénaires et qui fait l'objets de toutes sortes de choses et théories du complot depuis des lustres ça risque de devenir comique,
Ce style de discours c'est celui qu'on retrouve énormément sur la toile, si tu veux je peux t'en remonter quelques uns du même tonneau.
Oui et donc ça change quoi à ce que j'ai dit ? parce que là tu ne fais que répéter exactement la meme chose que ce que tu avais déjà dit alors que j'y ai répondu entre temps



Tu vas sur google ou youtube : tu trouves des milliers de vidéos débiles sur le complot juif, le démon Attali, etc donc faut pas charier, les musulmans ne sont pas plus les dindons de la farce que les juifs,
les 3/4 des vidéos parlant de complot, d'ordre mondial etc vont un moment ou un autre parler des juifs qui ont rien demandé,
est ce qu'on retrouve ça avec les musulmans ? mouais bof

Ensuite tu compares aussi une population de 2millions d'individus en face de seulement 130000,
et qui se sont intégrés dans des contextes et d'une façon totalement différente, mais sans tenir compte de ça, tu pense que s'il y avait 10% de chinois et des buffets à volonté et nems à emporter tout les 10m y'aurait pas aussi toute une population qui commencerait à se poser des questions ?
Tu as déjà entendu parler de la radicalisation dans les prisons ? ce sont des juifs ? non pas trop,
et les cathos qui se font persécuter dans les banlieux ? j'ai une amie qui l'a vécu juste parce qu'elle était blonde et pas voilée, toutes les semaines elle retrouvait sa BAL défoncée ou des mots doux sur sa voiture elle a fini par sortir avec une capuche systématiquement,
est ce que ce sont des juifs qui l'ont persécuté ? non pas trop

Mon commentaire n'avait rien à voir avec cela mais avec l'actualité du moment si tu la suis bien......
Ton commentaire est nébuleux et vide d'exemples, moi je t'en donne des concrets et bien connus

Forcément a contexte différent réactions différentes, et le principe de laïcité n'a rien à voir la dedans,
ce n'est pas l'état qui vient mettre des commentaires ou pondre des articles,
par ailleurs tu n'as pas le droit de te promener avec une cagoule du GIGN non plus ni autre dispositif destiné à dissimuler ton visage que ce soit pour n'importe quelle raison

Sauf que l'état est juge au niveau des faits divers on l'a assez vu avec nos politiques qui tweet un max et viennent en parler sur les ondes (je peux te remonter des liens si veux) et un foulard n'est pas une cagoule du GIGN. Ici tu mélanges tout et tu ramène des choses qui n'avaient rien à voir avec la discussion qu'il vaut mieux arrêter là....  Rolling Eyes

ben faudrait déjà que tu te bases sur quelque chose pour pouvoir y répondre clairement,
tu fais une comparaison au pifomètre sur des trucs dont on ne sait même pas de quoi tu parles et sans prendre le contexte en compte
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Totem Sam 5 Jan 2019 - 18:45

@Hakaan, je pense qu'il vaut mieux qu'on arrête là car tu me prends pour une imbécile qui dit n'importe quoi  et que tu n'a rien compris mais tu as l'air d'être le seul apparemment et je reconnais là une technique manipulatoire utilisée quand on veut noyer le poisson....Donc je ne réponds plus dans ce cas.....je te laisse le donc dernier mot.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Sam 5 Jan 2019 - 18:58

Ah ben oui tu me psychologises et me fais des procès d'intention sans répondre à rien et c'est moi le manipulateur qui noix le poisson La laïcité - Page 3 Icon_lol
Tout ce dont j'ai parlé (ou presque) tu peux le vérifier par toi même, il n'y a aucune manipulation possible
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 3 Empty Re: La laïcité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum