La laïcité

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

La laïcité Empty La laïcité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 15:02

Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité Empty Re: La laïcité

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 16:23

Arpège a écrit:» « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu
Jésus de Nazareth.

Aucune société n'appartient à César.  Wink

Ainsi, l'utilisation de ces Paroles qu'on voit habituellement est un détournement des laicards, une récupération, pour tenter de rameuter un maximum de gens à leur cause.  

Arpège a écrit:
Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

La laicité n'est absolument pas neutre, c'est un mensonge absurde de la part des législateurs de l'époque, car c'est le véhicule même de la propagation de l'athéisme, d'où l'explosion généralisée de ce dogme matérialiste athée depuis que la loi de 1905 est passée.

Faut-il rappeler l'Histoire, et que les députés de l'époque, bien évidemment athées, étaient tout sourires dans les couloirs de l'assemblée et avouaient en privé, entre eux, avoir manipulé l'opinion, au grand écoeurement des députés croyants ?

Arpège a écrit:
Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

A part Epicure et Marc Aurèle, qui n'ont rien à faire dans cette liste (encore de la récup manipulatoire de wiki, car ces personnes étaient contre la barbarie que la religion impliquait à l'époque, ils n'étaient pas contre l'enseignement d'une spiritualité et ne connaissaient pas les religions modérées telles que celles qu'on a aujourd'hui), bref, que des athées, que des promoteurs de la laicité, dans cette liste, donc c'est normal qu'ils soient pour, la bonne blague. La laïcité Icon_lol

Arpège a écrit:
Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

---> Oui, c'est la leçon mécanique inculquée de force par des dogmatiques athées présents partout en société, en effet. Normal qu'une chose matraquée depuis l'enfance devienne l'avis de tous.

Sauf que c'est faux, la nature a horreur du vide, et rien enseigner, c'est enseigner l'athéisme, en masse, de façon intensive et généralisée, et c'est l'Histoire effective, n'est ce pas, pas une opinion subjective.

---> transmettre le vide, donc l'athéisme, à des enfants innocents, c'est scandaleux, irrespectueux, c'est ne même pas parler de spiritualité, et ces gens, et ceux qui les soutiennent, porteront la responsabilité des conséquences graves sur le monde, car la philo matérialiste a l'impact que l'on sait.
Je ne dis pas qu'il faut radicaliser des enfants dans des dogmes religieux, avec fermeture d'esprit et esprit borné et jugeur, non, je dis qu'il faudrait transmettre une spiritualité riche, au lieu de la sottise matérialiste et rationaliste.

---> il n'y aucune tolérance, même mettre une crêche dans une mairie pose problème, on voit à quel niveau de débilité mentale avancée se trouve ces laico-athées.
Quand les journalistes, chanteurs, artistes, hommes politiques, etc etc, nous imposent leur athéisme en permanence, de façon extrêmement majoritaire, est-ce que nous, spiritualites religieux, nous demandons leur retrait immédiat ? non.

---> aucune spiritualité n'est transmise, ça veut dire ce que ça veut dire.

---> la laicité a porté et développé l'athéisme de masse, donc le matérialisme de masse, donc le capitalisme de masse et la société de plaisirs (puisque nous ne serions là que pour ça :twisted: ), ce qui donne la surproduction massive, et donc la pollution qui détruit la planète, en plus de mettre les gens dans un état d'individualisme et d'égoisme social ahurissant. La laicité est le moteur du matérialisme.

---> cette absence totale de valeurs a détruit les fondements de la civilisation, a détruit la famille, et fait la promo de toutes sortes de comportements sociaux froids et hideux, elle a rabaissé l'art à un niveau débile (JS Bach nous avait prévenu !), a rabaissé les comportements et la profondeur en tous domaines.

Bref, tu as créé ce topic pour me demander mon avis (voir le topic "cercle des HS retrouvés"), je le donne gentiment, mais clairement, comme à mon habitude, mais je ne souhaite pas développer, car je pense que c'est assez clair.

Une dernière chose, car il y a une manipulation laique habituelle aussi, en ce domaine, celle de dire que si on ne veut pas de la laicité, c'est qu'on veut les religions dures à l'ancienne, des siècles passées.
Ce qui est totalement faux, je précise que je ne suis pas pour ça, mais juste pour transmettre une spiritualité ouverte, avec référence à toutes les Traditions existantes, mais avec insistance et vie spirituelle pratique, pas en quelques mots balancés façon cours d'Histoire ou de Science.

Je veux bien imagner une laicité correcte, et réellement ouverte, n'étant pas borné, une laicité plus riche que celle actuelle, c'est d'accord, ok. Mais il en va de cette laicité idéale, comme du communisme : jamais appliquée correctement dans les faits, bien au contraire.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 16:38

Du topic "cercle des HS retrouvés" :

@Totem a écrit:
Arpège a écrit:J'avais ouvert un sujet sur la laïcité, mais je ne sais plus si c'est nécessaire.

Pourquoi ne serait-ce pas nécessaire.?

Faut dire que la laïcité n'est pas si laïc que cela et c'est à géométrie variable, on le voit bien en ce qui concerne les religions quand il y a un combat contre certains signes ostentatoires religieux et que l'on en accepte d'autres sans problèmes.... Je n'épiloguerais pas sur ce point car beaucoup sont déjà formatés à leur insu....
On accepte que des Femens se mettent seins nu et fasse pipi dans une église Paris où scient des croix elles sont relaxées au nom de la liberté d'expression et de laïcité. L'attentat contre Charlie hebdo vient aussi de problème et j'en passe. En fait la véritable laïcité n'a jamais été appliquée de mon point de vue....et est une idéologie athée.....
Je vais pas me faire des amis en disant cela... No  En fait dans mon entourage proche il y a beaucoup d'athées et le mot "laïcité" par ci ou par là est le leitmotiv dès qu'on aborde la spiritualité.
Je ne fais partie d'aucune religion mais suis en phase avec cet article :

Laïcité, cause de toutes les dérives
Spoiler:
La cause est entendue depuis le 7 janvier : ces meurtres odieux sont d’abord une atteinte à la laïcité, qui a trouvé ses martyrs avec les journalistes de Charlie-Hebdo. C’est au nom de la laïcité que ces dessinateurs se permettaient de publier des caricatures du prophète Mahomet ou du pape Benoît XVI ; mais ces dessins se rangent-ils simplement dans le domaine de la caricature ? Peut-on mettre sur le même plan ces dessins grossiers, « bêtes et méchants » de ceux de Daumier, Sem, Faizant ou même aujourd’hui Plantu ?

La laïcité établie par la loi de 1905 a séparé l’Etat des religions ; ce n’est plus au premier de régir les secondes, qui s’administrent et se financent comme elles l’entendent. Même si le but des promoteurs de cette loi, adoptée dans des affres que l’on a oublié, était d’éradiquer le religieux, l’Eglise – contre laquelle cette loi était dirigée- y a trouvé son compte et son indépendance. Mais la loi ayant échoué dans son but premier, les anticléricaux n’ont pas désarmé. D’autant que la laïcité telle qu’eux la comprennent, c’est-à-dire une foi et une pratique que l’on tient sous le boisseau dans un « espace privé » toujours plus réduit, ne cesse de ressortir des limites qu’on lui a fixé. Car enfin ce que n’acceptent pas ces laïcistes, c’est que tout homme se prétende être un être spirituel. Les « je ne suis pas Charlie » que l’on a vu fleurir un peu partout émane de tous ces personnes qui se voient bafoués dans ce qu’elles ont de plus intime, et ne se reconnaissent pas dans ces icônes qu’on leur offre à vénérer. Notre chère laïcité, telle qu’elle est exercée n’est-elle pas en réalité une intolérance à l’expression de la foi religieuse, alors qu’elle devrait au contraire être la garante de sa liberté ? N’est-ce pas le refus du dialogue, de l’écoute, l’obligation pour tous d’entrer dans un modèle unique qui sont en réalité à la source de tant d’intolérance religieuse et de tant de haine ?

La liberté n’est-elle pas aussi à géométrie variable, selon les personnes ; car si on a le droit de tout dire, au nom de la liberté d’expression, pourquoi ne dit-on pas, comme le fait remarquer Rémi Brague (Figaro du 17 janvier) avortement à la place d’IVG, senior à la place de vieux, DAECH au lieu d’Etat Islamique…. ?

Pourquoi un maire se pose-t-il la question d’interdire la projection du film Timbuktu ? Il est vrai que ce film a une qualité première qui n’a pas la cote aujourd’hui, dans les milieux artistiques et médiatiques : il est beau ! De plus il est tout en nuances ; rien de grossier, de vulgaire, et encore moins de caricatural ; pourtant, il est sans concessions pour raconter comment une poignée d’hommes incultes et grossiers parvient à installer une dictature, qui n’a rien à envier à nos totalitarismes du XXe siècle. Une des scènes les plus intéressantes est celle où on voit l’iman du village leur résister, quand il leur interdit d’entrer armés dans la mosquée. Non ce film ne fait nullement l’apologie du terrorisme, mais au contraire le dénonce avec une subtilité et une intelligence que nous semblons avoir perdues.

https://www.france-catholique.fr/Laicite-cause-de-toutes-les-derives.html

Bien d'accord.  Wink
Les Femen ont le droit de pisser et ch... à Notre Dame et de scier des croix, on les met même sur le timbre-poste, mais une mairie de Trifouillis-les-oies n'a pas le droit de mettre une crêche dans une petite mairie de 50m2.
La mauvaise foi stratosphérique est évidente.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Ven 4 Jan - 17:23

La voie religieuse, respectant l'individu dans son intégrité, est propice à son épanouissement.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 17:43

@Ptah a écrit:
Arpège a écrit:
La laicité n'est absolument pas neutre, c'est un mensonge absurde et honteux de la part des législateurs de l'époque, car c'est le véhicule même de la propagation de l'athéisme, d'où l'explosion généralisée de ce dogme matérialiste athée depuis que la loi de 1905 est passée.
C'est du concret, pas "une estimation subjective."

Faut-il rappeler l'Histoire, et que les députés de l'époque, bien évidemment athées, étaient tout sourires dans les couloirs de l'assemblée et avouaient en privé, entre eux, avoir manipulé l'opinion, au grand écoeurement des députés croyants ?
Peut-être des députés athées y ont-ils trouvés leur compte, mais c'est pourtant le meilleur me semble-t-il pour qu'aucune religion ne prenne le pas sur l'autre et pour que chacune aie sa place. Comment pourrait-ce être le cas si on enseignait uniquement le catholicisme ?

A part Epicure et Marc Aurèle, qui n'ont rien à faire dans cette liste (encore de la récup manipulatoire fausse, car ces personnes étaient contre la barbarie que la religion impliquait à l'époque, ils n'étaient pas contre l'enseignement d'une spiritualité et ne connaissaient pas les religions modérées telles que celles qu'on a aujourd'hui), bref, que des athées, que des promoteurs de la laicité, dans cette liste, donc c'est normal qu'ils soient pour, la bonne blague. La laïcité Icon_lol

Il est vrai que certains sont athées mais pas tous. Voltaire par exemple était déiste.  

Arpège a écrit:

---> Oui, c'est la leçon mécanique inculquée de force par des dogmatiques athées présents partout en société, en effet. Normal qu'une chose matraquée depuis l'enfance devienne l'avis de tous.

Sauf que c'est faux, la nature a horreur du vide, et rien enseigner, c'est enseigner l'athéisme, en masse, de façon intensive et généralisée, et c'est l'Histoire effective, n'est ce pas, pas une opinion subjective.
Il n'y a aucune neutralité dans cette affaire, donc les allégations de neutralité sont un bobard grotesque.

---> transmettre le vide, donc l'athéisme, à des enfants innocents, c'est scandaleux, irrespectueux, c'est ne même pas parler de spiritualité, et ces gens, et ceux qui les soutiennent, porteront la responsabilité des conséquences graves sur le monde, car la philo matérialiste a l'impact que l'on sait.

C'est là où tu te trompes. On enseigne pas du "vide". Que ce soit en histoire, français ou enseignement civique et moral.

Bien sur qu'il y a eu des périodes où l'histoire était enseignée avec un parti pris politique, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui en ce qui concerne les religions.

Connais-tu les programmes scolaires du primaire et du collège ?
Voici un extrait du BO officiel de la classe de 5ème pour te donner un exemple.
"Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s'imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde "

Tu vas me dire que c'est sur le papier, mais il y a du progrès par rapport aux programmes d'il y a 20 ans. Assiste à un cours et tu verras de quelle manière il est transmis.

C'est insuffisant, je suis bien d'accord mais c'est une ouverture aux origines des religions du monde.
En enseignement civique et moral, il y a aussi des débats consacrés à la tolérance et à l'ouverture aux autres.

Je ne dis pas qu'il faut radicaliser des enfants dans des dogmes religieux, avec fermeture d'esprit et esprit borné et jugeur, non, je dis qu'il faudrait transmettre une spiritualité riche, au lieu de la bêtise matérialiste et rationaliste.
...
Je veux bien imagner une laicité correcte, et réellement ouverte, n'étant pas borné, une laicité plus riche que celle actuelle, c'est d'accord, ok. Mais il en va de cette laicité idéale, comme du communisme : jamais appliqué correctement dans les faits, bien au contraire.
...
Ceci étant, je ne suis même pas pour ça, je suis juste pour transmettre une spiritualité ouverte, avec référence à toutes les Traditions existantes, mais avec insistance et vie spirituelle pratique, pas en quelques mots balancés façon cours d'Histoire ou de Science.

Et bien alors, on est d'accord, tu es pour la laïcité, sauf qu'elle n'est pas assez aboutie, et là dessus tu as raison, ça pourrait être mieux. Il y a beaucoup de chemin à faire dans l'ouverture à la spiritualité.
Le passage de 1000 ans de catholicisme à la laïcité, telle que je la conçois est laborieux, c'est exact.

[color=#ff66ff]
---> aucune spiritualité n'est transmise, ça veut dire ce que ça veut dire.

---> la laicité a porté et développé l'athéisme de masse, donc le matérialisme de masse, donc le capitalisme de masse et la société de plaisirs (puisque nous ne serions là que pour ça :twisted: ), ce qui donne la surproduction massive, et donc la pollution qui détruit la planète, en plus de mettre les gens dans un état d'individualisme et d'égoisme social ahurissant.

---> cette absence totale de valeurs a détruit les fondements de la civilisation, a détruit la famille, et fait la promo de toutes sortes de comportements froids et hideux, elle a rabaissé l'art à un niveau débile (JS Bach nous avait prévenu !), a rabaissé les comportements et la profondeur en tous domaines.

Bref, tu as créé ce topic pour me demander mon avis (voir le topic "cercle des HS retrouvés"), je le donne gentiment, mais clairement, comme à mon habitude, mais je ne souhaite pas développer, car je pense que c'est assez clair.

Une dernière chose, car il y a une manipulation laicarde habituelle aussi, en ce domaine, celle de dire que si on ne veut pas de la laicité, c'est qu'on veut les religions à l'ancienne, des siècles passées.
Ce qui est totalement faux, déjà, si j'avais été là en dirigeant en 1905, au lieu de promouvoir une laicité hystérique et pathologique tant elle est vide éducativement parlant, j'aurais tout simplement condamné à des peines très sévères tout manquement de la part des religieux, tout débordement prosélyte exagéré, et je peux te dire que ces gens se seraient tenus droits, car pas envie d'être envoyés au mitard comme des délinquants.
Preuve qu'on pouvait faire autrement que de saccager tout le fait religieux et spirituel.[color]
Le problème est que le système que tu dis avoir été saccagé n'était tourné que vers une seule religion où les autres n'avaient pas leur place. Alors oui, la société a perdu ses repères spirituels, mais j'espère que cette période de transitions donnera naissance à une vraie laïcité.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 17:49

@Ptah a écrit:Du topic "cercle des HS retrouvés" :

@Totem a écrit:
Arpège a écrit:J'avais ouvert un sujet sur la laïcité, mais je ne sais plus si c'est nécessaire.

Pourquoi ne serait-ce pas nécessaire.?

Faut dire que la laïcité n'est pas si laïc que cela et c'est à géométrie variable, on le voit bien en ce qui concerne les religions quand il y a un combat contre certains signes ostentatoires religieux et que l'on en accepte d'autres sans problèmes.... Je n'épiloguerais pas sur ce point car beaucoup sont déjà formatés à leur insu....
On accepte que des Femens se mettent seins nu et fasse pipi dans une église Paris où scient des croix elles sont relaxées au nom de la liberté d'expression et de laïcité. L'attentat contre Charlie hebdo vient aussi de problème et j'en passe. En fait la véritable laïcité n'a jamais été appliquée de mon point de vue....et est une idéologie athée.....
Je vais pas me faire des amis en disant cela... No  En fait dans mon entourage proche il y a beaucoup d'athées et le mot "laïcité" par ci ou par là est le leitmotiv dès qu'on aborde la spiritualité.
Je ne fais partie d'aucune religion mais suis en phase avec cet article :

Laïcité, cause de toutes les dérives
Spoiler:
La cause est entendue depuis le 7 janvier : ces meurtres odieux sont d’abord une atteinte à la laïcité, qui a trouvé ses martyrs avec les journalistes de Charlie-Hebdo. C’est au nom de la laïcité que ces dessinateurs se permettaient de publier des caricatures du prophète Mahomet ou du pape Benoît XVI ; mais ces dessins se rangent-ils simplement dans le domaine de la caricature ? Peut-on mettre sur le même plan ces dessins grossiers, « bêtes et méchants » de ceux de Daumier, Sem, Faizant ou même aujourd’hui Plantu ?

La laïcité établie par la loi de 1905 a séparé l’Etat des religions ; ce n’est plus au premier de régir les secondes, qui s’administrent et se financent comme elles l’entendent. Même si le but des promoteurs de cette loi, adoptée dans des affres que l’on a oublié, était d’éradiquer le religieux, l’Eglise – contre laquelle cette loi était dirigée- y a trouvé son compte et son indépendance. Mais la loi ayant échoué dans son but premier, les anticléricaux n’ont pas désarmé. D’autant que la laïcité telle qu’eux la comprennent, c’est-à-dire une foi et une pratique que l’on tient sous le boisseau dans un « espace privé » toujours plus réduit, ne cesse de ressortir des limites qu’on lui a fixé. Car enfin ce que n’acceptent pas ces laïcistes, c’est que tout homme se prétende être un être spirituel. Les « je ne suis pas Charlie » que l’on a vu fleurir un peu partout émane de tous ces personnes qui se voient bafoués dans ce qu’elles ont de plus intime, et ne se reconnaissent pas dans ces icônes qu’on leur offre à vénérer. Notre chère laïcité, telle qu’elle est exercée n’est-elle pas en réalité une intolérance à l’expression de la foi religieuse, alors qu’elle devrait au contraire être la garante de sa liberté ? N’est-ce pas le refus du dialogue, de l’écoute, l’obligation pour tous d’entrer dans un modèle unique qui sont en réalité à la source de tant d’intolérance religieuse et de tant de haine ?

La liberté n’est-elle pas aussi à géométrie variable, selon les personnes ; car si on a le droit de tout dire, au nom de la liberté d’expression, pourquoi ne dit-on pas, comme le fait remarquer Rémi Brague (Figaro du 17 janvier) avortement à la place d’IVG, senior à la place de vieux, DAECH au lieu d’Etat Islamique…. ?

Pourquoi un maire se pose-t-il la question d’interdire la projection du film Timbuktu ? Il est vrai que ce film a une qualité première qui n’a pas la cote aujourd’hui, dans les milieux artistiques et médiatiques : il est beau ! De plus il est tout en nuances ; rien de grossier, de vulgaire, et encore moins de caricatural ; pourtant, il est sans concessions pour raconter comment une poignée d’hommes incultes et grossiers parvient à installer une dictature, qui n’a rien à envier à nos totalitarismes du XXe siècle. Une des scènes les plus intéressantes est celle où on voit l’iman du village leur résister, quand il leur interdit d’entrer armés dans la mosquée. Non ce film ne fait nullement l’apologie du terrorisme, mais au contraire le dénonce avec une subtilité et une intelligence que nous semblons avoir perdues.

https://www.france-catholique.fr/Laicite-cause-de-toutes-les-derives.html

Bien d'accord.  Wink
Les Femen ont le droit de pisser et ch... à Notre Dame et de scier des croix, on les met même sur le timbre-poste, mais une mairie de Trifouillis-les-oies n'a pas le droit de mettre une crêche dans une petite mairie de 50m2.
La mauvaise foi stratosphérique est évidente.
Sauf qu'il ne faut pas tout mélanger. La laïcité est un concept, alors que l'ouverture d'une crèche dans des locaux exigus est un problème de gestion d'une municipalité.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 17:53

Sofiane a écrit:
La voie religieuse, respectant l'individu dans son intégrité, est propice à son épanouissement.
Bien sur, et le principe de laïcité, pour moi, c'est que tous les individus de toutes les voies religieuses puissent s'épanouir dans un environnement commun. Smile

Invité
Invité

Message par Totem le Ven 4 Jan - 17:58

Arpège a écrit:Et bien alors, on est d'accord, tu es pour la laïcité, sauf qu'elle n'est pas assez aboutie, et là dessus tu as raison, ça pourrait être mieux. Il y a beaucoup de chemin à faire dans l'ouverture à la spiritualité.
Le passage de 1000 ans de catholicisme à la laïcité, telle que je la conçois est laborieux, c'est exact.

POurquoi ne voir que le catholiscisme qui auraient forgé la société la société.?

Le christianisme reste la première religion du monde en nombre de fidèles devant l'islam qui compte 1,703 milliards de fidèles.
On classe les Églises chrétiennes en trois grands groupes : la catholique, les orthodoxes et les protestantes : Catholiques : 1,272 milliard. Protestants : 863,9 millions.

Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?
Spoiler:

Au cours de l'histoire, les  chrétiens ont connu des conflits et des divisions. Les catholiques, orthodoxes et protestants sont chrétiens. Mais ils appartiennent à des églises différentes.
Être catholique, c'est une façon  d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.
Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le "Je crois en Dieu". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui ont gardé ce nom de "catholiques" les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome.
On appelle "orthodoxes" les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les "anglicans" forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534.
Au 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible.
À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les "Églises de la Réforme", appelées aussi "protestantes". Ces églises sont aujourd'hui très nombreuses. On trouve des évangélistes, des pentecôtistes, des baptistes. Toutes se réfèrent  à la Bible mais ne vivent pas leur foi de la même manière.

Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité. Cela s'appelle l’œcuménisme.
https://croire.la-croix.com/Enfants/Questions-d-enfants/Les-religions/Quelle-difference-y-a-t-il-entre-chretien-et-catholique
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Ven 4 Jan - 18:13

@Totem a écrit:
Arpège a écrit:Et bien alors, on est d'accord, tu es pour la laïcité, sauf qu'elle n'est pas assez aboutie, et là dessus tu as raison, ça pourrait être mieux. Il y a beaucoup de chemin à faire dans l'ouverture à la spiritualité.

POurquoi ne voir que le catholiscisme qui auraient forgé la société la société.?
Je parle des 100 ans de laïcité depuis la loi de séparation de l'église et de l'état (1905) qui faisaient suite à 1000 ans pendant lesquels la royauté puis l'empire étaient soutenus par le catholicisme. Il me semble que la rupture avec l'église, même si elle avait déjà été amorcée n'a pas été dans le sens d'une véritable laïcité au sens de l'accueil des différentes spiritualités et s'est concrétisé dans un premier temps par une animosité réciproque entre athées et catholiques.  C'est en cela que je trouve que le passage est laborieux.
Auparavant, la société avait pour religion officielle le catholicisme.

Invité
Invité

Message par Totem le Ven 4 Jan - 18:26

Arpège a écrit:
@Totem a écrit:

Je parle des 100 ans de laïcité depuis la loi de séparation de l'église et de l'état (1905) qui faisaient suite à 1000 ans pendant lesquels la royauté puis l'empire étaient soutenus par le catholicisme. Il me semble que la rupture avec l'église, même si elle avait déjà été amorcée n'a pas été dans le sens d'une véritable laïcité au sens de l'accueil des différentes spiritualités et s'est concrétisé dans un premier temps par une animosité réciproque entre athées et catholiques.  C'est en cela que je trouve que le passage est laborieux.

Oui mais il n'y a pas que le catholicisme qui était pratiqué dans le paysage religieux quand bien même ç'aurait été déclaré comme la religion officielle....Donc l'arrivée de la laïcité ne l'était pas que contre le catholicisme mais pour toutes sortes de religions. D'ailleurs à ce sujet on oublie aussi le judaïsme pratiqué partout où il y a des communautés juives.
Les choses ont bien changé au niveau de la société et aujourd'hui c'est du présent qu'il faut parler et de ce qu'on y  voit à mon avis.
Quand aux athées, pour la plupart ils rejettent toutes les religions ou formes de spiritualités. J'ai eu l'occasion d'essayer de parler de la spiritualité telle qu'on en parle ici sur le forum, eh bien pour un athées, c'est être de vulgaires croyants que l'on parle de mysticisme, transcendance ou autres.... Pour les athées, du moins ceux que connais, l'âme n'existe pas et après la mort il n'y a plus rien. Bref..l'humanité n'est pas sortie de l'auberge pour retrouver un unité. No

Ps - en rajout :
POur ma part ayant baigné dans l'athéisme et la laïcité avant de lever le voile, j'avoue que j'avais les mêmes pensées tout en gardant un petit doute qui a été salvateur vu qu'une petite porte était ouverte. Wink
Quand on est obligé de revoir toute une façon de voir les choses, ça fait un peu mal mais d'un autre côté c'est pour un bien.

Dernière édition par Totem le Ven 4 Jan - 18:41, édité 2 fois
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Ven 4 Jan - 18:36

@Totem a écrit:
Arpège a écrit:
@Totem a écrit:

Oui mais il n'y a pas que le catholicisme qui était pratiqué dans le paysage religieux quand bien même ç'aurait été déclaré comme la religion officielle....Donc l'arrivée de la laïcité ne l'était pas que contre le catholicisme mais pour toutes sortes de religions. D'ailleurs à ce sujet on oublie aussi le judaïsme pratiqué partout où il y a des communautés juives.

Tout à fait. La laïcité était pour toutes sortes de religions et non contre le catholicisme; mais, vu les tensions que cela a suscité, est ce que ça a été bien compris ? Il me semble que ça a pris un peu de temps.

Invité
Invité

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 18:42

Arpège a écrit:
Il est vrai que certains sont athées mais pas tous. Voltaire par exemple était déiste.  

Voltaire a dit : "pourquoi aller à Dieu, pourquoi se plaindre de ne pas être fondu en un Dieu ? C'est aberrant, autant se plaindre de ne pas avoir 4 jambes et 4 bras."

Tout comme certains franc maçons, il pouvait encore avoir une idée déiste, mais uniquement intellectuellement, vague, et non sincère, sinon il n'aurait pas porté une politique de promotion de l'athéisme.

Arpège a écrit:
C'est là où tu te trompes. On enseigne pas du "vide". Que ce soit en histoire, français ou enseignement civique et moral.

Quand je dis "vide", c'est ironique, ils enseignent une attitude athée, donc l'athéisme.
Il faut bien comprendre qu'une attitude par défaut d'une chose essentielle n'est pas neutre.

Arpège a écrit:
Bien sur qu'il y a eu des périodes où l'histoire était enseignée avec un parti pris politique, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui en ce qui concerne les religions.

C'est pareil, ou pire.

Arpège a écrit:
Connais-tu les programmes scolaires du primaire et du collège ?
Voici un extrait du BO officiel de la classe de 5ème pour te donner un exemple.
"Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s'imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde "

Tu vas me dire que c'est sur le papier, mais il y a du progrès par rapport aux programmes d'il y a 20 ans. Assiste à un cours et tu verras de quelle manière il est transmis.

Ma soeur enseigne, ainsi que des amis, j'ai des témoins directs dans la place.  Wink
L'école est dans un état catastrophique et lamentable.

Je ne vais pas te dire que c'est sur le papier, je vais te dire que leur enseignement est orienté matérialisme, et mensonges énormes sur le Moyen Age, par exemple.
Il n'y a pas d'analyse objective et spirituelle des événements. C'est une polarisation et un conditionnement, et non de la neutralité.

Arpège a écrit:
C'est insuffisant, je suis bien d'accord mais c'est une ouverture aux origines des religions du monde.
En enseignement civique et moral, il y a aussi des débats consacrés à la tolérance et à l'ouverture aux autres.

C'est très insuffisant, de plus, je ne parlais pas seulement d'un cours d'Histoire, mais de pratiques spirituelles, quelque chose qui ramène à la connaissance de soi, pas psychologique, mais spirituelle.

Les origines des religions qui sont données sont intellectuelles, matérialistes, rationalistes, et fausses, ces gens ne connaissent pas du tout l'origine des religions, ces profs sont majoritairement athées, ainsi que les auteurs des manuels.

Un seul exemple : ces enseignants, ainsi que de grands philosophes célèbres, te diront que le bien et le mal sont des concepts relatifs et gratuits inventés par les religions, ce qui a donné des manipulations historiques, et de la culpabilisation, bla bla bla.

Or, le bien et le mal ne sont pas un concept mental, mais ont une réalité concrète et énergétique, matérielle pour le coup : si tu développes de l'amour, de la fidélité, de la droiture, de la loyauté, l'amour de la vérité, etc, cela ouvre le Coeur, c'est à dire le centre énergétique du Coeur, par où passent toutes les énergies vitales du corps, et cela apporte la santé et l'évolution spirituelle.
Les activités négatives font l'effet inverse : fermeture du centre, mauvaise circulation des énergies, maladies physiques et mentales, et involution spirituelle.

Par conséquent, ils n'ont rien compris au bien et mal, qui relèvent de la constatation pratique de la vie spirituelle, ce ne sont pas de inventions gratuites avec la tête pour faire de la moraline pour jouer.

Je précise bien qu'il n'y a pas que les profs et les auteurs des manuels qui sortent ces âneries, mais aussi, nos grands "philosophes", ainsi, les élèves ramassent un conditionnement débile en cours d'histoire, et quand ils arrivent en cours de philo, on leur remet une couche.  Shocked

Et tout est comme ça.
Jésus ?
Tu crois qu'ils vont parler spirituellement de Jésus ? Que nenni. Encore avec des visées rationalistes, et idem pour les autres grands éveillés, qui ne seront pas présentés comme des éveillés.

Arpège a écrit:
@Ptah a écrit:Je ne dis pas qu'il faut radicaliser des enfants dans des dogmes religieux, avec fermeture d'esprit et esprit borné et jugeur, non, je dis qu'il faudrait transmettre une spiritualité riche, au lieu de la bêtise matérialiste et rationaliste.
...
Ceci étant, je ne suis même pas pour ça, je suis juste pour transmettre une spiritualité ouverte, avec référence à toutes les Traditions existantes, mais avec insistance et vie spirituelle pratique, pas en quelques mots balancés façon cours d'Histoire ou de Science.

Et bien alors, on est d'accord, tu es pour la laïcité, sauf qu'elle n'est pas assez aboutie, et là dessus tu as raison, ça pourrait être mieux. Il y a beaucoup de chemin à faire dans l'ouverture à la spiritualité.

Je ne suis pas pour la laicité actuelle, car elle n'est pas du tout aboutie, elle est de très mauvaise foi, elle n'enseigne pas le fait spirituel pratique, mais se contente d'énumérer, avec une approche rationaliste et matérialiste, des faits historiques, avec la tête, et avec un dogmatisme athée pour base. Ce qui revient à un bashing masqué du catholicisme et des religions.

Arpège a écrit:
Le problème est que le système que tu dis avoir été saccagé n'était tourné que vers une seule religion où les autres n'avaient pas leur place. Alors oui, la société a perdu ses repères spirituels, mais j'espère que cette période de transitions donnera naissance à une vraie laïcité.

Mais je ne préconise pas un retour à ce passé, comme je l'ai dit.
Ces gens de 1905 ou des obscures "lumières" auraient pu réformer la société, sans développer une laicité hystérique et aussi mal orientée, et en laissant de la place à une spiritualité, voilà tout.

Soyons confiants pour l'avenir, mais pour l'instant, nous ne prenons pas du tout le bon chemin :

Les femen urinent dans la cathédrale Notre Dame, casse des croix, endommagent des cloches, elles ne sont pas du tout condamnées, et on met leur bille en effigie sur les timbres postaux.
Alors qu'une simple crêche dans une petite mairie fait tout un débat national et on interdit.

Et que dire du joyeuses fêtes, pour ne pas dire joyeux noel, en cherchant à athéiser même Noel, pour n'en faire qu'une fête commerciale et matérialiste ?
C'est complètement débile, ces laicistes sont de plus en plus ignares, quoi d'autre ?

L'athéisme et la laicité auraient été TOTALEMENT incapables de bâtir une civilisation, de créer la moindre fête poétique et sublime rassemblant les familles, ils ne savent que faire des fêtes commerciales vides, faire des fêtes célèbrant le souvenir de guerres, la mort, et pousser des cris de demeurés dans des stades. Ils ne savent que fêter la mort.
Et incapables d'amener de l'élévation, ils détruisent en plus tous les rêves porteurs et spirituels de leurs vaillants ancêtres.

Mais tout est en ordre, tu sais, chacun sera mis un jour face à ses responsabilités, la vie de notre âme est longue et transcende celle du corps....

Dernière édition par Ptah le Ven 4 Jan - 18:57, édité 3 fois
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Ven 4 Jan - 18:44

@Totem a écrit:
Arpège a écrit:
@Totem a écrit:

Les choses ont bien changé au niveau de la société et aujourd'hui c'est du présent qu'il faut parler et de ce qu'on y  voit à mon avis.
Quand aux athées, pour la plupart ils rejettent toutes les religions ou formes de spiritualités. J'ai eu l'occasion d'essayer de parler de la spiritualité telle qu'on en parle ici sur le forum, eh bien pour un athées, c'est être de vulgaires croyants que l'on parle de mysticisme, transcendance ou autres.... Pour les athées, du moins ceux que connais, l'âme n'existe pas et après la mort il n'y a plus rien. Bref..l'humanité n'est pas sortie de l'auberge pour retrouver un unité. No

Oui, c'est compliqué de parler spiritualité avec des gens athées. J'en ai tout autour de moi, et c'est agréable d'en discuter sur le forum. Si j'amorce une conversation si légère soit elle, il y a un silence de plomb ... il n'y a que la méditation qui passe bien (phénomène de mode je crois) Smile

Invité
Invité

Message par Totem le Ven 4 Jan - 18:45

Arpège a écrit:

Tout à fait. La laïcité était pour toutes sortes de religions et non contre le catholicisme; mais, vu les tensions que cela a suscité, est ce que ça a été bien compris ? Il me semble que ça a pris un peu de temps.

Sauf que cette laïcité ne touche pas toute les religions.....c'est à géométrie variable.
Par exemple on fait un foin au nom de la laïcité pour un port de foulard mais pas pour une kippa.....Pourquoi.?
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Hakaan le Ven 4 Jan - 18:46

Parce que personne n'en porte peut être ni ne la revendique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Ven 4 Jan - 18:55

@Ptah a écrit:Ma soeur enseigne, ainsi que des amis, j'ai des témoins directs dans la place. Wink
L'école est dans un état catastrophique et lamentable.

Je ne vais pas te dire que c'est sur le papier, je vais te dire que leur enseignement est orienté matérialisme, et mensonges énormes sur le Moyen Age, par exemple.
Il n'y a pas d'analyse objective et spirituelle des événements. C'est une polarisation et un conditionnement, et non de la neutralité.

Moi aussi mon conjoint et sa soeur l'étant aussi jusque l'année dernière, j'ai donc vécu une bonne partie de ma vie dans ce milieu avec rencontre de beaucoup d'enseignants à l'extérieur et discussions régulièrement des problèmes existants quand à l'instruction dans l'institution et d'après les dernières nouvelles puisque toujours en contact avec ceux encore qui sont sur le terrain, ça ne s'arrange pas... No
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 19:01

Arpège a écrit:
Sauf qu'il ne faut pas tout mélanger. La laïcité est un concept, alors que l'ouverture d'une crèche dans des locaux exigus est un problème de gestion d'une municipalité.

Il n'y a pas de mélange :

la laicité est un concept non neutre et athée.

La crêche n'a pas été enlevée pour locaux exigus, mais parce que c'était religieux. :twisted:
D'ailleurs ça s'est reproduit dans de multiples endroits.

Dernière édition par Ptah le Ven 4 Jan - 19:10, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 19:09

@Totem a écrit:
Moi aussi mon conjoint et sa soeur l'étant aussi jusque l'année dernière, j'ai donc vécu une bonne partie de ma vie dans ce milieu avec rencontre de beaucoup d'enseignants à l'extérieur et discussions régulièrement des problèmes existants quand à l'instruction dans l'institution et d'après les dernières nouvelles puisque toujours en contact avec ceux encore qui sont sur le terrain, ça ne s'arrange pas... No

Exactement, déjà qu'ils ne savent pas enseigner le français et l'orthographe de façon correcte aux jeunes, alors que dire de l'Histoire, la philo, et le fait spirituel....
Tout est orienté, il n'y a rien de neutre là-dedans.
Enfin, la majorité des gens étant d'accord avec ça, le monde va très bien. La laïcité Icon_lol
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Totem le Ven 4 Jan - 19:10

@Hakaan a écrit:Parce que personne n'en porte peut être ni ne la revendique

Beh si il y en a qui en portent, peut être pas dans ton coin... Razz

De plus si la laïcité interdit tout signe ostentatoire religieux dont se promener avec une kippa ou un foulard c'est la même chose ..... 2 revendications différentes mais l'une est permise mais pas l'autre.......

Par exemple dans les faits divers parfois on voit qu'une musulmane a été agressée pour un port de foulard et c'est une levée de bouclier contre l'Islam et d'autres fois on a vu une personne portant une kippa être dans le même cas, c'est considéré comme de l'antisémitisme et il y a condamnation de l'agresseur mais pas pour l'histoire du foulard..... Il n'y a qu'à lire les commentaires dans les réseaux sociaux lors de tels faits pour voir ce qui est dit et c'est plutôt inquiétant...
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Totem le Ven 4 Jan - 19:19

@Ptah a écrit:
Exactement, déjà qu'ils ne savent pas enseigner le français et l'orthographe de façon correcte aux jeunes, alors que dire de l'Histoire, la philo, et le fait spirituel....
Tout est orienté, il n'y a rien de neutre là-dedans.
Enfin, la majorité des gens étant d'accord avec ça, le monde va très bien. La laïcité Icon_lol

En fait ils n'ont plus le temps d'enseigner correctement le français et l'orthographe parce qu'ils ont de plus en plus de réunions obligatoires inutiles afin d'être formatés........ J'en sais quelque chose parce que mon conjoint zappait ces  réunions qui le barbaient et c'est moi qui rédigeait le mot d'excuse... Very Happy
De plus ils n'ont plus vraiment le droit de faire redoubler un enfant quels que soient ses résultats scolaires car les parent peuvent faire opposition, c'est pourquoi l'on voit fleurir des jeunes qui ne savent pas écrire correctement le français.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 19:41

Là où j'habite, il y a pas mal de kippas, et pas question de leur faire enlever, ce serait chaud devant.

Pas moi qui irait demander ça à quiconque, d'ailleurs...ce n'est pas ma philo d'aller choisir les fringues des gens, il faut vraiment être un peu dérangé en 2019 pour prétendre habiller autrui. Si les femmes voilées ne plaisent pas aux gouvernements et au peuple, il ne fallait pas les laisser entrer en France, c'est tout. La logique, c'est bien aussi, des fois.. Ou on fait une chose totalement, ou on ne la fait pas, mais on ne reste pas le c.l entre 2 chaises. Ils sont pas malins, ces gouvernements, aucune vue, aucune projection sur l'avenir, ils avancent la tête dans l'guidon, à vue, quoi, c'est dingue...  La laïcité 3793568265

Je pense que les gouvernements prennent des mesures contre les voiles de l'islam parce qu'ils sont plus nombreux, et laissent les kippas tranquilles parce que c'est plus discret et que les juifs portant une kippa sont beaucoup moins nombreux que les musulmans.
Ces gouvernements associent aussi le voile à l'écrasement de la femme, ou au radicalisme, les musulmans hurlent que non et dénoncent les amalgames, de sorte que c'est l'impasse.
Mais il n'en reste pas moins que ces positions gouvernementales sont subjectives et que légalement, en pratique, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité...

Les athées : c'est royal au bar, malgré le foutoir mis en société à tous les niveaux.
Juifs : tranquilles de chez tranquilles, on frise les moustaches, malgré un communautarisme très marqué, des écoles privées confessionnelles en masse.
Musulmans : sur le feu ! le grand, tu tournes le bouton à donf, et si ça grille.. bah c'est bien.  lol!
Cathos : le bashing habituel ne faiblit pas, "la tour eiffel ressemble à un cierge, non ? faudrait p't'être la détruire, non ?" La laïcité 2017741683    La laïcité Icon_lol
Hindous et bouddhistes : bon, c'est pas 2 pelés et un tondu qui vont déranger le pays, donc on laisse. Mais pas question de laisser développer ça : au moindre groupement, pfuittt, c'est pas une religion, c'est une secte, et on interdit !

Enfin, heureusement, tout ça est neutre, on a de la chance.  clown  La laïcité 1125781729
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 19:53

@Totem a écrit:
En fait ils n'ont plus le temps d'enseigner correctement le français et l'orthographe parce qu'ils ont de plus en plus de réunions obligatoires inutiles afin d'être formatés........ J'en sais quelque chose parce que mon conjoint zappait ces  réunions qui le barbaient et c'est moi qui rédigeait le mot d'excuse... Very Happy
De plus ils n'ont plus vraiment le droit de faire redoubler un enfant quels que soient ses résultats scolaires car les parent peuvent faire opposition, c'est pourquoi l'on voit fleurir des jeunes qui ne savent pas écrire correctement le français.

Oui, la fameuse réunionite, je connais...
Mais ce formatage est aberrant, ils n'avaient qu'à garder les anciennes méthodes, qui marchaient très bien, par exemple, je faisais encore moins de fautes quand j'étais jeune, qu'aujourd'hui !
Ils ont fait n'importe quoi avec l'école, depuis un certain temps déjà...
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Ven 4 Jan - 20:23

Il est vrai qu'une partie du monde vibre aux trompettes de la désacralisation. Toutefois, je doute fortement que celle-ci soit due à la naissance de la laïcité.

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Ven 4 Jan - 20:34

Arpège a écrit:Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

Et vive les oreillers à "mémoire de forme"... La laïcité 2112798134
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Totem le Ven 4 Jan - 21:01

"Laïcité (nom féminin). Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement." Voilà pour la définition de la laïcité telle qu'elle est donnée par le dictionnaire Larousse.  

Voici ce que l'on peut voir en ce qui concerne la laïcité dans la société :

"Des" laïcités?

Reste que si les règles instituées par la loi de 1905 semblent simples à comprendre, deux visions de la laïcité, au minimum, continuent de co-exister, y compris au sein d'une même famille politique. Pour Valentine Zuber, depuis la révolution française, il y a toujours eu deux sensibilités différentes dans le camps des républicains :  

1) D'un côté, ceux pour qui la laïcité n'est pas une valeur, mais un principe. Ceux-là pensent que l'identité religieuse est privée mais peut s'exprimer dans le débat public.

2) De l'autre, ceux qui pensent que la laïcité est une valeur, concurrente des valeurs religieuses, qui les conduit à avoir une position presque antireligieuse, en réclamant l'effacement complet des religions dans l'espace public."

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/pourquoi-la-laicite-fait-polemique-en-france_1755624.html

On  voit de plus en plus le 2ème cas dans le paysage sociétal parce que beaucoup ne savent pas bien ce qu'est la laïcité et se conforment à ce qu'ils entendent le plus souvent. D'ailleurs toutes les affaires jugées non conformes à la laïcité montrent bien que c'est le 2ème cas qui est compris comme étant la laïcité.

Peut être serait-il temps de bien expliquer à tout le monde ce qu'est réellement la laïcité..... à mon avis et non faire passer cela pour une guerre contre les religions.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant