La laïcité

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

La laïcité - Page 4 Empty La laïcité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 15:02

Rappel du premier message :

Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 4 Empty Re: La laïcité

Message par Totem le Sam 5 Jan - 18:45

@Hakaan, je pense qu'il vaut mieux qu'on arrête là car tu me prends pour une imbécile qui dit n'importe quoi  et que tu n'a rien compris mais tu as l'air d'être le seul apparemment et je reconnais là une technique manipulatoire utilisée quand on veut noyer le poisson....Donc je ne réponds plus dans ce cas.....je te laisse le donc dernier mot.

Totem
Uranus

Message par Hakaan le Sam 5 Jan - 18:58

Ah ben oui tu me psychologises et me fais des procès d'intention sans répondre à rien et c'est moi le manipulateur qui noix le poisson La laïcité - Page 4 Icon_lol
Tout ce dont j'ai parlé (ou presque) tu peux le vérifier par toi même, il n'y a aucune manipulation possible

Hakaan
Admin

Message par mikael le Mar 8 Jan - 13:10

bj..je vous imagine dans un hémicycle entrain de philosopher ..comme a une époque en Grece ..et alors là , rien n'avance !!!! voila le nœud du problème Humain..on ne peux aller dans le même sens ,car chacun a son "chemin" ... c'est un triste constat ... des enfants !!!!
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Invité le Mar 8 Jan - 14:43

Et que faire d'autre lorsqu'il est impossible de partager les chemins que de quitter l'agora...?!

Invité
Invité

Message par Ptah le Mar 8 Jan - 15:45

@mikael a écrit:bj..je vous imagine dans un hémicycle entrain de philosopher ..comme a une époque en Grece ..et alors là , rien n'avance  !!!! voila le nœud du problème Humain..on ne peux aller dans le même sens ,car chacun a son "chemin" ... c'est un triste constat ... des enfants  !!!!

Tu devrais dire : "je NOUS imagine dans un hémicycle....." car nous faisons tous partie du monde, et ton opinion fait partie du débat dans la mesure où elle a un impact encore bien plus grand que celui des spiritualistes et que celui des laics ici présents : s'il ne faut pas organiser la société dans un sens défini après des débats et compromis, et que cela donne une société anarchique, on tombe sur des conséquences sur la vie en communauté encore plus dangereuses que celles découlant des choix des laics et des spiritualistes.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mar 8 Jan - 15:56

Tous les chemins se rejoignent dans leur réalité et se séparent dans l’idéal que nous nous faisons du chemin. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par mikael le Mar 8 Jan - 18:44

@Ptah a écrit:
@mikael a écrit:bj..je vous imagine dans un hémicycle entrain de philosopher ..comme a une époque en Grece ..et alors là , rien n'avance  !!!! voila le nœud du problème Humain..on ne peux aller dans le même sens ,car chacun a son "chemin" ... c'est un triste constat ... des enfants  !!!!

Tu devrais dire : "je NOUS imagine dans un hémicycle....." car nous faisons tous partie du monde, et ton opinion fait partie du débat dans la mesure où elle a un impact encore bien plus grand que celui des spiritualistes et que celui des laics ici présents : s'il ne faut pas organiser la société dans un sens défini après des débats et compromis, et que cela donne une société anarchique, on tombe sur des conséquences sur la vie en communauté encore plus dangereuses que celles découlant des choix des laics et des spiritualistes.

je suis devenu spectateur ..donc neutre .;je ne juge pas ,je constate,mais tu as raison , nous sommes tous de CE MONDE ....il suffit d'"élever" un peux sa conscience ,et l'on n'est plus en prise directe ...et SURTOUT reconnaître que l'on ne sait rien de la Création ..que ce que l'on EN VOIT ..et je tenais a vous dire ,que , justement ,une partie de ce que l'on voit est FAUX ...
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Invité le Mar 8 Jan - 18:49

Arpège a écrit:Et que faire d'autre lorsqu'il est impossible de partager les chemins que de quitter l'agora...?!

Essayons d'éviter le découragement, le dialogue est possible même si les chemins sont différents. sunny

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Jan - 19:34

Sofiane a écrit:
Arpège a écrit:Et que faire d'autre lorsqu'il est impossible de partager les chemins que de quitter l'agora...?!

Essayons d'éviter le découragement, le dialogue est possible même si les chemins sont différents. sunny

I love you
Je le pense aussi, et il faut aussi accepter le fait que parfois, ça ne le soit pas.  Smile

Invité
Invité

Message par Ptah le Mar 8 Jan - 20:50

@mikael a écrit:
je suis devenu spectateur ..donc neutre .;je ne juge pas ,je constate,mais tu as raison , nous sommes tous de CE MONDE ....il suffit d'"élever" un peux sa conscience ,et l'on n'est plus en prise directe ...et SURTOUT reconnaître que l'on ne sait rien de la Création ..que ce que l'on EN VOIT ..et je tenais a vous dire ,que , justement ,une partie de ce que l'on voit est FAUX ...

Entièrement d'accord. Wink
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4