Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Sod Mar 19 Mar 2024 - 6:56

Le sujet que je voulais aborder étant déjà tout entier dans le titre, je remet seulement dans ce message d'origine les circonstances qui viennent de me donner l'idée d'aborder cette question.

Dans le journal de Kaosmos a un moment j'ai dit

Sod a écrit:Car il me semble qu'il y a un tabou sur les forum de spiritualité, du moins je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gens parler de ça donc je le fais : la pratique spirituelle ça peut servir a bétonner sur ses symptômes, aggraver le problème au lieu de le diminuer, servir a s'enfoncer dans un déni qu'était déjà là, servir à se voiler la face encore plus sur ce qu'on refuse de regarder en face  

Et c'est à ça que Ness m'a répondu en me demandant :

ness a écrit:de quelle spiritualité il s'agit?

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question mais je te répond quand même à la question telle que je l'ais comprise : a priori, toutes les spiritualités peuvent être utilisées de travers, toutes les croyances, tous les enseignements, toutes les pratiques peuvent servir à aggraver son cas au lieu de servir à résoudre ce qu'on a à résoudre.

Et celui qui ne s'est jamais rendu compte qu'a une époque il a fait ça - car c'est toujours après qu'on s'en rend compte - n'a pas la moindre idée de la réalité de ce genre de mauvais usage. Je ne dis pas que tout le monde serait plus ou moins victime de ça un jour ou l'autre. J'espère que certains ne sont jamais tombé là dedans et n'y tomberons jamais. Je dis qu'ignorer l'existence de ce travers potentiel augmente la probabilité de tomber dedans, et que se rendre compte que l'humain est parfois capable de ce mauvais usage de la spiritualité c'est une manière de s'en prémunir un peu, d'être plus prudent. C'est comme avec tous les dangers : si tu ne sais pas qu'il existe, le danger est plus grand, si tu sais qu'il existe tu fais plus attention.

Donc au fond le sujet que je veux aborder ce n'est rien d'autre que l'exercice du sens critique sur son propre cheminement, sur sa propre façon de pratiquer.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Mer 20 Mar 2024 - 14:16

Oui tout à fait c'est pour ça que j'ai fini par couper les ponts avec les gens "dans la spiritualité" parce qu'ils me soulaient à inventer des problèmes à l'infini,
au bout d'un moment tu finies par avoir eu 50 vies et des soit disant mémoires schémas et trucs comme ci et comme ça en plus du fait qu'au delà de leur blabla c'est des gens pas mieux que les autres et qu'ils te disent tous des trucs différents.
En fait ça a fini par me faire marrer leur soit disant évolution et travail sur eux à suivre des lapins blancs mais être tout autant possiblement des connards que des randoms,
c'est quand même étrange de passer sa vie à prétendre être sur un chemin de travail et quête de soi mais ne même pas travailler à avoir une philosophie de vie, juste s'occuper de mirages inventés de nul part.
Je vous jure il faut toujours épuiser les gens à avoir le maximum de discernement, ça les fait **** sur le coup et ils se sentent attaqués personnellement, mais après ça leur épargne des malheurs irréparables

bon voila c'était le bol de nouilles du jour désolé j'ai tendance à forcer sur le piment
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par AureaDraconis Mer 20 Mar 2024 - 19:17

Parfois je me demande : pourquoi telle ou telle croyance serait mieux qu'une autre ?
Par exemple : et si c'était vrai que nous vivons dans une matrice surveillé par des archontes ?
Et puis je me souviens de la parole de Jésus : "c'est aux fruits qu'on reconnait l'arbre"
Autrement dit : cette croyance, cette pratique, va--t-elle dans le bon sens ? Apporte-t-elle quelque chose de positif ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Sod Sam 23 Mar 2024 - 8:49

Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte

Moïse l'égyptien - La délivrance du peuple messianique (Exode 32 - 1)

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par AureaDraconis Sam 23 Mar 2024 - 9:47

Dans les croyances qui peuvent être piégeuses j'ai repéré celles qui potentiellement peuvent aller dans le sens d'une paranoïa, comme les histoires de faux dieux, de démiurges vampires, de planeurs etc. et les pratiques pouvant aller dans le sens d'une schizophrénie : la recherche de l'abolition de l'égo mal menée, la découverte d'un autre "moi" etc.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Sam 23 Mar 2024 - 12:42

Ou ceux qui utilisent le karma pour justifier tout ce qui se passe dans votre vie
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Le manège enchanté Dim 24 Mar 2024 - 11:15

Sans compter cet antagonisme qui peut en venir à s'insinuer vis à vis de la pensée, antagonisme par lequel le simple fait de penser en vient à être considéré comme quelque chose de problématique.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Sod Lun 25 Mar 2024 - 4:47

Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.…

Jean 2 - 15


Qui n'est pas prêt à découvrir en lui ce genre de personnage  - celui qui ne se souci QUE du bénéfice que lui procure le culte - ne pourra jamais s'en débarrasser, du moins je crois qu'il faut être prêt à découvrir ce personnage en soi pour pouvoir s'en débarrasser.

(Et si c'est seulement chez les autres qu'on voit ce problème, la notion de projection des ombres chez Jung pourrait servir.)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par ness Lun 25 Mar 2024 - 8:27

Ou ceux qui vous font prendre des vessies pour des lanternes Idea
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Mer 27 Mar 2024 - 7:54

Mauvais usage de la spiritualité : s'inventer une différence qui n'existe pas, ou qui ne reste éternellement qu'une espèce d'ambition confondue avec un fait acté
Exemple accrocher les 4 accords Toltèque dans ses chiottes et avoir tout les livres de la Fnac sur les pyramides et la conscience vibratoire de la nouvelle ère, ça ne change pas grand chose
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Samarcande Mer 27 Mar 2024 - 17:29

Moi j'aime bien lire dans les chiottes Smile

Quand je lis ce sujet , comme je n'ai plus trop l'habitude , j'y vois des peurs toujours les mêmes peurs que l'on a de se tromper de se fourvoyer et que les autres se trompent
Que serait le " mauvais usage " ? peut-être tout ce qui nous éloigne d'une certaine ouverture d'esprit et ouverture du coeur
Alors il serait simple juste sur ces critères de faire le tri ( si besoin ) et surtout bien nombreux sont ceux qui cheminent à leur manière qui pourrait sembler bonne ou mauvaise .. et qui marchent sans accros vers leur but , le coeur en bandoulière
Je pense à tous ces gens en Inde qui font des rituels , d'autres aussi à mère nature ou autres , aux pays du Maghreb où les gens ont le coeur grand ouvert , aux pays d'Amérique Latine  et bref ...
"C'est sûr "que dans nos pays "développés " l'abondance , la surabondance est un problème
Nous sommes plongés dans la satisfaction des désirs à gogo , devenons individualistes et ... égoïstes ... le coeur à 10 mètres derrière ...  
Donc voilà , moi je dis ... pas de coeur pas de chocolat  Very Happy
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Le manège enchanté Mer 27 Mar 2024 - 17:56

Ah oui, l'ouverture, dans ce mouvement potentiellement infini qui serait le sien, est vraiment une notion essentielle je trouve. Et c'est pour ça aussi qu'il est sans doute possible de progresser éternellement dans cette quête spirituelle si on peux dire, parce qu'en fait on pourrait placer cette ouverture totale, qui pourrait être en effet celle du coeur, sur ce siège qui serait celui où trônerait Dieu, Dieu qui renverrait donc ici symboliquement à cet idéal d'ouverture infinie du coeur, idéal qui pourrait nous servir de point d'horizon, de direction.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Mer 27 Mar 2024 - 17:57

Samarcande a écrit:Moi j'aime bien lire dans les chiottes Smile

Quand je lis ce sujet , comme je n'ai plus trop l'habitude , j'y vois des peurs toujours les mêmes peurs que l'on a de se tromper de se fourvoyer et que les autres se trompent
Que serait le " mauvais usage " ? peut-être tout ce qui nous éloigne d'une certaine ouverture d'esprit et ouverture du coeur
Alors il serait simple juste sur ces critères de faire le tri ( si besoin ) et surtout bien nombreux sont ceux qui cheminent à leur manière qui pourrait sembler bonne ou mauvaise .. et qui marchent sans accros vers leur but , le coeur en bandoulière
Je pense à tous ces gens en Inde qui font des rituels , d'autres aussi à mère nature ou autres , aux pays du Maghreb où les gens ont le coeur grand ouvert , aux pays d'Amérique Latine  et bref ...
"C'est sûr "que dans nos pays "développés " l'abondance , la surabondance est un problème
Nous sommes plongés dans la satisfaction des désirs à gogo , devenons individualistes et ... égoïstes ... le coeur à 10 mètres derrière ...  
Donc voilà , moi je dis ... pas de coeur pas de chocolat  Very Happy

Mouais t'aurais pas un peu trop regardé Arte ? Honduras pays invivable taux d'homicide exceptionnel, Mexique pays gangréné par la corruption et les mafias de la drogue, Inde pays on des enfants peuvent vivre dans des bidonville à quelques kilomètres de résidences de milliardaires et actuellement sous un espèce de nationalisme hindou ou ça ne se passe pas très bien pour les autres confessions, pays du Maghreb : chasse aux homos, lapidation, femmes assassinées pour avoir enlevé le voile, islam sunnite, chasse aux apostats, etc
T'es vraiment vraiment sure que ça représente des valeurs supérieures ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Samarcande Mer 27 Mar 2024 - 18:07



Tout ce que tu dis est vrai ...
Et ce que je dis est vrai aussi ...
On ne se place pas du même angle !!
Arte en continue chez moi !!! yes Very Happy

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Sod Jeu 28 Mar 2024 - 9:13

Samarcande a écrit: Quand je lis ce sujet , comme je n'ai plus trop l'habitude , j'y vois des peurs toujours les mêmes peurs que l'on a de se tromper de se fourvoyer et que les autres se trompent

Ta remarque est bien vue et elle me fait souvenir d'une chose, c'est le jour où j'ai pigé, en me souvenant de certaines de mes erreurs dans la vie - rien a voir avec les machins de spiritualité, mais c'est transposable -  qu'on ne commet jamais que les erreurs qu'on a "besoin" de commettre, généralement par inconscience.

Et je dis "besoin" de les commettre au sens de pas trop possible d'y échapper vu qui on est a un moment de la vie.

Ce jour là j'ai pigé un truc que je trouve important, c'est que je me suis dit que ça allait continuer - j'allais bien sur continuer de faire des erreurs dans la vie - donc j'ai vécu comme une micro révolution ou une voix me disait :

Non seulement tu as le droit à l'erreur comme le veut la formule très maladroite et ça tombe bien car d'une : tu ne peut pas échapper aux erreurs que te fais commettre ton inconscience des choses ... et de deux : lorsque tu la découvrira plus tard, ce sera le moment d'un grand progrès... Wink

Les problèmes ne surviennent que quand on a la maturité suffisante pour découvrir qu'on a fait une boulette et que là, on bétonne par exemple dans notre déni de l'erreur avec des notions spirituelles pour essayer de se donner raison.

Like a Star @ heaven Sinon, comme en ce moment je suis en train de mijoter dans les histoires de conjonction des opposés - c'est un consensus de sophia pérennis -  et que les choses existent souvent en deux versions, celle qui soigne et celle qui rend malade, je mentionne ici deux exemples de ces versions corrompues à propos de l'unité des contraires :

« Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double pensée. Connaitre et ne pas connaitre ; en pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement construits, retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire a toutes deux ; employer la logique contre la logique ; répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle.»

Georges Orwell – 1984

« On rencontre des mécanismes de double contrainte dans le milieu du travail, lorsque les missions assignées à une personne, ou un service sont rendues quasiment impossible par l'absence de moyens ad hoc ou par l'environnement, ou encore lorsque la description détaillée des missions renferme elle-même des contradictions » (12)

Wikipédia double contrainte (double bind) ou injonction contradictoire


La rencontre avec l'impossible peut devenir transformante, soit en bien soit en mal.
Mais ça peut finir en burn out, ou commencer par le burn out dont on se remettra peut être un jour si nous sommes équipés pour y faire face.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par lavatar Jeu 28 Mar 2024 - 10:06

La spiritualité n'existe pas ou si ce n'est elle n'a d'existence que la valeur de celui qui en met une.
Maintenant peut-elle avoir une influence négative, oui bien évidemment comme toute chose dans notre monde, prenons un couteau est-il bon ou mauvais, les deux bien sûr, utile pour maintes exercices et néfastes pour d'autre activités.
La question serait pourquoi d'un individu à l'autre pour une même fonction y a t-il une telle différence ?
Tout est une question de vibration et de son taux. (oups, houlà, stop), taux vibratoire, énergie, lumière etc... Tout ceci est une caricature de la spiritualité moderne.
Ok, alors je vais mettre une explication sur ces mots banalisé spirituellement.
Tout l'univers vie, toutes chose dans cette grandeur n'a qu'une unique similitude c'est le mouvement de la vie et que nous le voulions ou pas tout est énergie.
Faux bien comprendre que notre corps est carbone, un véhicule, puisque une fois mort plus rien ne bouge, plus rien ne fonctionne, donc dans le corps il ni a rien, ce qui le fait vivre est extérieur à lui.
Certain pense que le cerveau à une fonction surdimensionnelle au reste du corps, faux le cerveau est aussi de la chair comme le reste, d'ailleurs l'esprit n'est pas dans la tête mais bien dans le centre énergétique cœur.
Bref simplement comme nous sommes une énergie celle-ci vibre au contact de toutes autres choses, les ondes sont des vibrations et une fois mélangées deviennent des taux vibratoires.
Ces taux vibratoires ont une fonctions et un impacts sur ce que nous sommes nous humains incarnés dans le carbone, la vibration est multiple, la pensée est une vibration, un lieu un endroit est vibratoire, une colère, un sourire c'est aussi vibratoire, donc suivant ce que nous pensons où nous allons et l'état dans lequel nous nous trouvons corresponds à un taux vibratoire donc à un acte et une façon d'agir.
Maintenant il y a aussi un taux vibratoire qui est approprié à chacun de nous comme une base de donné à l'individu que nous sommes il est difficile de mettre une échelle graduatoire mais nous pouvons dire qu'il y a trois séquences visuelles, la vibration basse, la vibration neutre et la vibration haute.
Suivant ce que nous sommes nous diffusons le ou les taux vibratoires qui nous correspondent, sachants que pour nous tous ces taux sont mobiles du haut comme du bas.
Ainsi la spiritualité ou ce quelle veut bien représenter peut-elle être mauvaise, elle non, mais celui qui la pratique OUI.

lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Sod Jeu 28 Mar 2024 - 10:14

Je vois que nous avons affaire a quelque qui sait réfléchir... re bienvenu parmi nous Smile

Et que le Bon Dieu de Jésus te bénisse
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Jeu 28 Mar 2024 - 12:21

Mouais avec son petit lot d'affirmations sans preuves et sans aucun cadre descriptif, pour moi c'est bien ici un exemple du mauvais usage de la spiritualité et de pseudo connaissances, Les problèmes étant :
Absence de démonstration
Pas de description claire
Ca n'explique rien du tout
Non testable/vérifiable
Pas cohérent avec les connaissances actuelles
Contredit sa propre logique (pourquoi dire qu'un truc n'est pas "surdimentionnel" suivant un critère et l'admettre pour autre chose qui convient au même critère)
Et bien trop de zèle dans l'affirmation en conséquence
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par lavatar Jeu 28 Mar 2024 - 12:34

Je parle avec les personnes qui ne sont plus de ce monde et il fut un temps où certaines personnes me demandaient textuellement (prouve nous ce que tu dis) aujourd'hui et avec le temps voici ma réponses à ces personnes (prouve moi que je ne dis pas la vérité), c'est si facile de n'avoir pas grand chose à raconter et de ce permettre de réfuter, mais après tout quelle importance n'est elle pas dans ce que nous vivons personnellement !
lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Jeu 28 Mar 2024 - 12:43

Je t'affirme que la Terre tourne grâce à des licornes roses qui sont accrochées dans un manège au centre de la Terre, le fait que tu ne peux pas réfuter mon affirmation la rend vraie ? Faudrait être sérieux un peu, c'est l'énormité rhétorique la plus connue qui soit, évites de devenir un exemple pour se topic à toi tout seul parce que t'inquiètes pas que je vais en profiter pour en décortiquer tout les aspects
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Le manège enchanté Jeu 28 Mar 2024 - 12:57

lavatar a écrit:Tout l'univers vie, toutes chose dans cette grandeur n'a qu'une unique similitude c'est le mouvement de la vie et que nous le voulions ou pas tout est énergie.

Salut lavatar, bienvenue à toi...

Les scientifiques définissent l’énergie comme la capacité d’effectuer un travail.

Ce qu'on pourrait faire aussi à partir de là, ceci dans le but d'appuyer ce que tu dis, c'est se rapprocher de cette conception bouddhique, conception qui affirme que tout est en interrelation.

Ainsi, par exemple, on pourrait dire au sujet de ton intervention, qu'elle serait cette pièce de puzzle qui viendrait s'insérer quelque part, au sein de toutes les autres pièces du puzzle, à savoir au sein de cet ensemble d'interventions propres à définir la vie du forum.

De là, pour la démonstration donc, on pourrait mentionner ce que ton intervention précisément amène comme réaction, et de là mentionner la mienne, et ainsi considérer que ton intervention a bien permis qu'un travail puisse s'effectuer, ce travail étant précisément celui que je suis en train de produire en te répondant.

Et en fait, tout le forum semble fonctionner sur ce principe ; de là à dire que l'univers pourrait en être l'application à grande échelle et sur quantité de plans différents, il n'y a qu'un pas il me semble. Après, faut-il le franchir, je ne sais pas, sans doute que comme piste de réflexion cela nécessite d'être nuancé... comme d'hab quoi !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par lavatar Jeu 28 Mar 2024 - 13:11

De toute les façons personnes ne détient la vérité et d'ailleurs une seule vérité existe t-elle seulement, de plus le but n'est pas d'avoir raison ou tord, l'échange permet d'avancer en qualité d'être vivant et c'est avec ses propres expériences que nos pensées analyses les faits.
Donc comme tu le dis nous sommes tous et toutes des pièces de pulze qui ne cherche que simplement à trouver leur place sur la grande image de la vie.
lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Le manège enchanté Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

lavatar a écrit:une seule vérité existe t-elle seulement

Vaste sujet !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Jeu 28 Mar 2024 - 15:10

Mauvais usages de la spiritualité : Construire et se satisfaire de pseudos dialectiques pour ne pas honnêtement évaluer ses propres affirmations, en tentant maladroitement d'en relativiser les fondements (de l'évaluation) à défaut de pouvoir les satisfaire.

"Personne ne détient la vérité", ben jusqu'à preuve du contraire si, on est tous toujours plus ou moins proches de la vérité, si je dis qu'en lâchant une pomme elle va tomber, je pense que même en refaisant 30 milliards de fois l'expérience (ce qui a du arriver dans toute l'histoire de l'humanité), jusque maintenant jamais aucune n'est allé s'écraser au plafond, donc celui qui affirme qu'elle va tomber aura infiniment plus de chance d'avoir raison que celui qui affirme qu'elle va se mettre à danser.

"une seule vérité existe t-elle seulement" On s'en fout complètement, que la vérité puisse ne pas être absolue ou que l'on ait pas le bon modèle explicatif ne contredit en rien le fait que des affirmations gratuites n'ont aucune validité par défaut
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Ven 29 Mar 2024 - 16:23

Mauvais usage de la spiritualité : Justifier les malheurs
Je trouve que c'est un des pires trucs et qui est omniprésent dans toutes les spiritualités
J'avais déjà évoqué les justifications avec le karma, mais ça marche aussi avec Dieu, les soit disant mémoires, les guides, les énergies, etc "t'as été violé bah c'est pour ton évolution"
Les gens qui parlent de spiritualité pour tout et rien sont possiblement juste des individus infectes qui se donnent un rôle, mais comment c'est possible d'avoir aussi peu de discernement et de les écouter ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum