-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la spiritualité ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Le manège enchanté Mer 6 Avr 2022 - 20:06

Je répond en premier, ou disons que j'apporte quelques éléments de réponse, éléments qui m'ont conduit à ouvrir ce sujet :

La spiritualité c'est ...

Commencer notre examen de cette manière me semble voué à l'échec...En effet une telle introduction me semble mener vers une définition de la spiritualité qui aurait cette tendance à vouloir se considérer axiomatiquement tel un objet...Or, tel que je conçois la chose, l'objet, qui peut être celui de l'expérience relative à une situation, au contact à autrui, à celui avec la matérialité, cet objet donc, est ce qui conduit à se poser la question de la nature des objets en règle générale, ceci impliquant qu'on ne puisse pas objectiver la spiritualité sans se demander auparavant si elle peut belle et bien l'être sans faire d'erreur à son propos.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par AureaDraconis Mer 6 Avr 2022 - 21:04

Question délicate en vérité...
Peut-être est-ce de supposer que la vie ne se limite pas à son aspect matériel
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Professeur X Mer 6 Avr 2022 - 21:11

Hum , encore une sujet de Jean Riguel ?! , love .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Le manège enchanté Mer 6 Avr 2022 - 21:30

AureaDraconis a écrit:Question délicate en vérité...
Peut-être est-ce de supposer que la vie ne se limite pas à son aspect matériel

L'objet ne se limite pas à un aspect matériel en effet...objectiver est l'une des prérogatives du mental.



Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par jean123 Mer 6 Avr 2022 - 21:31

@Le manège enchanté

Ton sujet bien abordé mais la spiritualité signifie tellement de choses différentes selon chacun que je me demande si la question individuelle :
qu'est-ce que (pour moi) la spiritualité ?
ne serait-il pas un exercice plus révélateur (pour soi) d'évoquer chacun notre style, notre façon de voir notre spiritualité et comment on se projette dans la vie ou dans le temps selon qui l'on est.

C'est chose peut-être très intime et pourtant y réfléchir plus que se laisser réfléchir comme à notre habitude me semble pouvoir mieux faire émerger la (nôtre de) spiritualité.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X et Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Le manège enchanté Mer 6 Avr 2022 - 21:35

@Jean

Toute approche me semble intéressante... Smile

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Le manège enchanté Mer 6 Avr 2022 - 21:36

Prof X a écrit:Hum , encore une sujet de Jean Riguel ?! , love .

Moi c'est : Le manège enchanté... Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cogitop Jeu 7 Avr 2022 - 8:21

.
Je préfère ne pas la réduire à une définition « complexe ».

C’est si simple de la vivre sans la nommer.

🥰


Échanger, au quotidien, le mot « spiritualité » par celui qui nous tient le plus à cœur…
Et si c’est celui-là, le garder, alors, précieusement…

♥
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par jean123 Jeu 7 Avr 2022 - 9:13

Le spiritus ! C'est cette ambiance qui vous envahit un jour et bien qu'elle paraisse étrange la première fois n'effraie nullement, bien au contraire elle réjouit par ce don de regarder désormais en direction de l'infini de l'insondable de l'inatteignable de l'ineffable de l'impossible qui devient possible.

C'est peut-être de là que viennent, j'en fais le constat à l'instant, les vertus théologales de Foi d'Espérance, sans bien situer la troisième de ces vertus qui est la "caritas"... sans doute parce que je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu ?

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 7 Avr 2022 - 9:57, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Sowhat Jeu 7 Avr 2022 - 9:18

jean123 a écrit:... sans doute parce que je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu ?

jean

Ce passage à attiré mon attention. Qu'est ce que signifierait pour toi "tout remettre entre les mains de Dieu" ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par jean123 Jeu 7 Avr 2022 - 9:40

La dynamique de mon intervention, @Sowath est plutôt un récit d'experience avec pour chute à ce récit l'humilité. Je préfère que tu approches toi-même la question que tu me poses avec ta propre expérience, pour éviter le discours intellectualisé, si tu le veux bien !

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Sowhat Jeu 7 Avr 2022 - 9:52

Et bien je pense que tu as parfaitement répondu à ma question Smile

Merci I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Hakaan Jeu 7 Avr 2022 - 9:54

Quand j'étais petit je voyais des choses assez chelous toutes sortes de bestioles qui allaient et venaient à travers les murs j'en ai encore des vagues souvenir et après j'étais emmerdé par d'autres trucs, j'avais aussi la sale manie de parler à des espèces de mentors imaginaires, ça m'a beaucoup surpris quand 10 ans plus tard j'ai rencontré quelqu'un capable de canaliser les guides et tout ces trucs et que j'ai tout de suite reconnu leur façon de parler cette espèce de façon de balancer de la vérité sans aucune attache personnelle, voila un peu ce qui a défini la spiritualité pour moi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Professeur X Jeu 7 Avr 2022 - 12:04

Hum , comme le fait si bien remarquer Jean , la question de ce sujet me semble dépersonnalisée , donc j'ai mis un lien qui explique en détail ce qu'on appel " spiritualité " , plus personnellement ce terme n'a jamais trop fait partie de mon dico , si très jeune je parlais déjà à des êtes invisibles comme je pense tout les marmots , malgré que je sois élevé dans un athéisme doux teinté de communisme activiste , j'ai toujours eu foi en ce Dieu avec qui j'ai toujours eu une intime relation .

Adolescent c'est ma "rencontre" mémorable avec Jésus qui a pris le relais de cette foi , mais l'idée de la spiritualité ne m'a jamais effleuré , c'est plutôt la notion d'" éveil" toute aussi subjective qui a retenu mon attention , j'ai énormément lu sur ce sujet et testé de nombreuses voies et écoles avant de rencontrer les "groupes Gurdjieff " de Paris qui m'ont occupé un bon moment .

De fait , le terme " spiritualité " renferme tellement de sens et de pratiques , le tiroir est assez grand pour y inclure la notion d'éveil , pourtant je pense que ce n'est pas aussi évident que ça , la spiritualité sous de nombreuses formes entretient pour moi le sommeil , je pense même que tout mysticisme nuit à l'éveil , qui est en fait une relation avec soi et sa propre conscience , conscience avec laquelle naît tout humain .

C'est bien une grâce que le seigneur nous ait donné le libre arbitre de développer jusqu'à un certain niveau ce potentiel sans qu'on Lui soit nullement reconnaissant , même après avoir acquit une certaine acuité et une certaine pratique à son propre éveil , on ne vient à Dieu que libre et par l'amour , D'ailleurs c'est un peu le malheur de l'humanité que certains arrivent à développer ce potentiel de la conscience en soi sans autre forme de conscience morale , mais ce ne sont que des réflexions personnelles et subjectives sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Le manège enchanté Jeu 7 Avr 2022 - 13:16

Perso je fais toujours aussi ce lien entre spiritualité et conscience. Pour moi ils sont indissociables.

Donc la spiritualité pourrait impliquer la volonté d'accroitre la conscience, ce qui voudrait dire accroitre ce "silence intérieur" par lequel toute chose peut se manifester, comme vierge de notre histoire personnelle.

S.Suzuky parlerait sans doute quant à lui d'un esprit neuf, c'est à dire d'un esprit ouvert, capable de considérer toute chose comme unique, comme débarrassée lorsqu'elle se manifeste de tout a priori, pourrait-on dire.

Mais ce n'est évidemment qu'un aspect du chemin que la conscience doit emprunter pour s'accroître, du moins tel que je conçois la chose.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Jeu 7 Avr 2022 - 14:11

Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Jeu 7 Avr 2022 - 18:30

jean123 a écrit:Le spiritus ! C'est cette ambiance qui vous envahit un jour et bien qu'elle paraisse étrange la première fois n'effraie nullement, bien au contraire elle réjouit par ce don de regarder désormais en direction de l'infini de l'insondable de l'inatteignable de l'ineffable de l'impossible qui devient possible.

C'est peut-être de là que viennent, j'en fais le constat à l'instant, les vertus théologales de Foi d'Espérance, sans bien situer la troisième de ces vertus qui est la "caritas"... sans doute parce que je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu ?

jean

Bonsoir Jean,

Tu évoques, à mes yeux, l'une des plus belles lettres que j'aie pu lire durant ma vie. Tu écris : "Je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu". En résonance : "Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné." Saint François d'Assise

Soirée de jasmin et de tendresse
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Jeu 7 Avr 2022 - 18:34

Hakaan a écrit:Quand j'étais petit je voyais des choses assez chelous toutes sortes de bestioles qui allaient et venaient à travers les murs j'en ai encore des vagues souvenir et après j'étais emmerdé par d'autres trucs, j'avais aussi la sale manie de parler à des espèces de mentors imaginaires, ça m'a beaucoup surpris quand 10 ans plus tard j'ai rencontré quelqu'un capable de canaliser les guides et tout ces trucs et que j'ai tout de suite reconnu leur façon de parler cette espèce de façon de balancer de la vérité sans aucune attache personnelle, voila un peu ce qui a défini la spiritualité pour moi

Tu en parles au passé. Et aujourd'hui, si ce n'est pas indiscret ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cogitop Ven 8 Avr 2022 - 6:30

.
Lorsque je suis dans cet état d’être idéal, (l’isness)
C’est génial.

La spiritualité consiste à apprendre à transmettre, pour y demeurer.

Simplement, naturellement, automatiquement.

🥰


Dernière édition par Cogitop le Ven 8 Avr 2022 - 6:56, édité 1 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cogitop Ven 8 Avr 2022 - 6:51

.
Ce n’est pas forcément la même pour toi, pour moi, pour lui…

Mais quand on est dedans, ensemble, c’est génial.

Vive les communautés de partage d’expériences de vie…

🥰
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par AureaDraconis Ven 8 Avr 2022 - 7:02

@Hakaan : apparemment il y a deux sujets sur le forum qui portent cet intitulé. Cordialement
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par jean123 Ven 8 Avr 2022 - 13:29

Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:Le spiritus ! C'est cette ambiance qui vous envahit un jour et bien qu'elle paraisse étrange la première fois n'effraie nullement, bien au contraire elle réjouit par ce don de regarder désormais en direction de l'infini de l'insondable de l'inatteignable de l'ineffable de l'impossible qui devient possible.

C'est peut-être de là que viennent, j'en fais le constat à l'instant, les vertus théologales de Foi d'Espérance, sans bien situer la troisième de ces vertus qui est la "caritas"... sans doute parce que je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu ?

jean

Bonsoir Jean,

Tu évoques, à mes yeux, l'une des plus belles lettres que j'aie pu lire durant ma vie. Tu écris : "Je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu". En résonance : "Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné." Saint François d'Assise
Soirée de jasmin et de tendresse

Je ne connaissais pas l" " on emporte que ce que l'on a donné".
C'est semblable à "vous serez jugés selon vos œuvres"

La spiritualité c'est se dépouiller plus que s'ornementer.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Ven 8 Avr 2022 - 14:57

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:Le spiritus ! C'est cette ambiance qui vous envahit un jour et bien qu'elle paraisse étrange la première fois n'effraie nullement, bien au contraire elle réjouit par ce don de regarder désormais en direction de l'infini de l'insondable de l'inatteignable de l'ineffable de l'impossible qui devient possible.

C'est peut-être de là que viennent, j'en fais le constat à l'instant, les vertus théologales de Foi d'Espérance, sans bien situer la troisième de ces vertus qui est la "caritas"... sans doute parce que je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu ?

jean

Bonsoir Jean,

Tu évoques, à mes yeux, l'une des plus belles lettres que j'aie pu lire durant ma vie. Tu écris : "Je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu". En résonance : "Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné." Saint François d'Assise
Soirée de jasmin et de tendresse

Je ne connaissais pas l" " on emporte que ce que l'on a donné".
C'est semblable à "vous serez jugés selon vos œuvres"

La spiritualité c'est se dépouiller plus que s'ornementer.

jean

Oui, la spiritualité tend vers un certain dépouillement, renoncement comme l'en préconisaient plusieurs écoles de l'Antiquité. Se défaire, se donner, s'abandonner... Ceci rejoint ce que tu avais écrit plus haut, sauf erreur. Autrement dit, s'en remettre à Dieu, reposer tout entier entre les mains de Dieu. Ne sommes-nous pas toutefois déjà en Dieu ? Silesius écrit : "Qui aime Dieu goûte dès ici-bas la douceur de son Esprit." En vieillissant, je crois de plus en plus que je ne sais point aimer, que j'ignore tout de l'amour. Et l'écueil est de taille !
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par komyo Ven 8 Avr 2022 - 15:09

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. St Paul
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Hakaan Dim 10 Avr 2022 - 18:04

Un autre truc qui m'avait fait "rejoindre" et identifier la spiritualité en tant qu'altérité à la norme, est que depuis mes 6/7 ans j'ai toujours conçu mes processus mentaux comme des automatismes dont il était nécessaire de se détacher si on voulait les rendre conformes à notre conscience la plus globale des choses, il y avait déjà la psychologie qui s'intéressait à ça mais il n'y avait pas dedans le travail volontaire qu'on trouvait dans la spiritualité.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Cogitop et komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum