Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Invité Mer 21 Oct 2020 - 14:55

L'école prépare les enfants à un monde qui n'existe pas.

Albert Camus



L’école est-elle à côté de ses pompes ? Une-3-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Sod Mer 21 Oct 2020 - 15:30

L'école est-elle a coté de ses pompes ?
... ça dépend pour qui.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Kouen Mer 21 Oct 2020 - 15:55

oui ça dépend pour qui,
et pour quelle école  silent

y'a des écoles droites dans leurs bottes  sunny



en revanche, je saisis pas trop le sens de la citation de Camus  Question
"L'école prépare les enfants à un monde qui n'existe pas"

quel monde ?

pour moi l'école instruit, cultive..

cat
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Hakaan Mer 21 Oct 2020 - 16:24

Oui
non
peut etre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Cogitop Jeu 22 Oct 2020 - 4:44

.
L’école laïque nous insuffle des valeurs de choix.

https://theconversation.com/lettre-aux-enseignants-en-premiere-ligne-pour-defendre-les-valeurs-de-la-republique-148315

Mais certains ne tolèrent pas cela.

🤐
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Sod Jeu 22 Oct 2020 - 6:54

L’apparition de l’école pour tous a la fin du 19ème siècle fut certainement le signe d’un progrès d’un point de vue spirituel : le clergé n’a plus le quasi monopole de l’accès aux livres, chacun peut aller voir dedans et s’en servir comme bon lui semble, ou comme il peut. Nous on ne se rend pas compte du progrès que ça a dut être, car on n’a pas connu le temps ou le peuple illettré étaient forcément dans une forme de dépendance envers les lettrés, du moins sur un point - et sur un point seulement qui a vrai dire est secondaire  -  celui de la doctrine, fut elle réduite a la simple expression des quelques lignes d’un crédo.

Car un cœur qui se tourne sincèrement vers dieu n’a pas besoin d’autre chose.

L’apparition de l’école pour tous a la fin du 19ème siècle a certainement fait des dégâts d’un point de vue spirituel : Si ma mémoire est bonne l’instituteur ne m’a apprit qu’une seule façon de lire : Le savoir est dans les livres et toi tu ne sais pas. Le livre est un sac plein et toi t’es un sac vide, apprendre c’est transférer le contenu du sac en toi.

Dieu merci les romans existent – exemple la Thora - et personne ne les lit pour y apprendre quelque chose – du moins je ne crois pas - mais plutôt pour entrer en résonnance (ou pas) avec un scénario ou une vision du monde et de la vie, se trouver en bonne compagnie (ou bien en dissonance) dans le jardin de quelqu’un qu’on visite le temps de cette promenade qu’est la lecture.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Cogitop Jeu 22 Oct 2020 - 9:23

.
J’ai eu la chance d’avoir cotoyé nombre de professeurs qui croyaient en leurs élèves et qui partaient de leur expérience.

L’expérience de la relation, l’expérience de l’échange, la vie comme une extraordinaire expérience du meilleur et du pire, et des choix que cela impose pour ne pas se laisser imposer le pire.

Il y a eu la parole, il y a eu le livre, maintenant il y a le réseau internet.

Une extraordinaire expérience du meilleur et du pire.

Apprendre à faire du tri, selon ses choix.

Selon son meilleur choix, si l’on croit en la vie.

Selon le pire, si l’on ne croit en rien.

Là est mon expérience.

Mon expérience que la vie est vraiment extraordinaire quand on ne se laisse pas prendre au pire et qu’on s’inspire du meilleur, grâce à la connaissance.

Une insufflation positive.

Comme en réa.

🥰

J’espère ne pas vous avoir trop pompé.

Sur ce, je retourne sur ma station orbitale hospitalière laïque.
Qui me rescolarise à mort.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par ness Jeu 22 Oct 2020 - 9:42

je me dis que si je devais refaire toutes mes années d'écoles, je n'en aurais pas le courage!

comment ai je pu passer autant de temps, assise immobile, a faire entrer dans mon cerveau tout ce qu'il fallait que l'école y mette.; aucune place pour rever finalement.;
meme pas en cour de musique, ou j'étais la meilleure de la classe et que je m'ennuyais avec mon pipo, meme pas en cour de dessein, ou on faisait des choses si .. scolaire!
je me souviens quand meme des cours de science et vie de la terre, ça me plaisait beaucoup, sur le tard, en math les équations sont devenus un jeux extraordinaire..quand au prof de physique, olalalala, magnifique, c'était cour de contemplation plutot.

mais bon, c'est surtout qu'il me tardait la vie, la vraie, et on a fait le mur, pour voir ce qu'il y avait derriere :il y en avait des choses!!et des sensations! des reves, et des cauchemards, et je ne me suis plus jamais ennuyée.

donc oui je comprend Camus et ce qu'il a voulu dire..

dans certains pays, il existe une ecole plus legere avec des plages d'activités exterieures, une école qui se base sur le respect, sur la sensibilité des eleves,moins punitive, avec moins d'enfants dans les classes, par petits groupes,et qui sont plus encline a l'apprentissage, et a la leçon, au respect de chacun et de ses différences: une école ouverte sur le monde.je pense que c'est l'avenir..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par ness Jeu 22 Oct 2020 - 10:00

sod ecrit:L’apparition de l’école pour tous a la fin du 19ème siècle a certainement fait des dégâts d’un point de vue spirituel : Si ma mémoire est bonne l’instituteur ne m’a apprit qu’une seule façon de lire : Le savoir est dans les livres et toi tu ne sais pas. Le livre est un sac plein et toi t’es un sac vide, apprendre c’est transférer le contenu du sac en toi.

le problème c'est que nous ne sommes pas des sacs, vides: nous avons déja en naissant une personnalité, un bagage, et nous allons grandir et vivre avec cela, il est vraiment pas normal de bourrer un savoir dans un sac, qu'on considérerait comme identique car chaque enfant est différent.
idem pour la religion d'ailleurs.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020 - 10:08

Kouen a écrit:oui ça dépend pour qui,
et pour quelle école  silent

y'a des écoles droites dans leurs bottes  sunny



en revanche, je saisis pas trop le sens de la citation de Camus  Question
"L'école prépare les enfants à un monde qui n'existe pas"

quel monde ?

pour moi l'école instruit, cultive..

cat

Coucou Kouen, je poste un peu d'humour, et je développerai un peu plus tard...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Cogitop Jeu 22 Oct 2020 - 10:09

Dans les commentaires de l’article du lien que j’ai donné, il y a des réflexions interessantes:

Je sais aussi combien il est facile de les séduire (comme tout bon ‘joueur de flûte’ sait séduire et détourner des enfants depuis la nuit des temps). Je sais surtout que, fondamentalement, “éduquer”, c'est “ex-duire”, conduire hors de, sortir du milieu familial ou traditionnel l'enfant (fruit des entrailles de parents) pour en faire un élève (fruit des efforts d'une nation).

L’école et la famille sont complémentaires.
L’école permet d’enseigner l’ouverture et le discernement dans la construction d’un monde plus social. L’école intégrative.

🥰
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par cl777 Jeu 22 Oct 2020 - 10:59

L'école est depuis quelques lustres à côté des ses pompes, aussi bien sur le fond que sur la méthode.

Elle a détruit l'enseignement à force d'expérimenter de grandes idées des élites sans tenir compte de la psychologie nécessaire et du besoin réel.

On nous a réinventé le socle de connaissances mais sous quelle forme?

Il faut intéresser donc introduire une proportion de ludique, instruire comme c'est efficace dans le domaine de la course à pieds, avec des efforts fractionnés et surtout virer tout ce qui n'est pas essentiel dans la vie comme les maths dits "modernes" auxquels j'ai eu droit en première: du grand n'importe quoi mais ce n'était pas une option.
Quel est le rigolo qui a réussi à l'imposer?

Autre point, le calcul de base. J'ai été sidéré en regardant "La France a un incroyable talent":
Ces enfants calculant mentalement à la vitesse de l'éclair avec la méthode Abacus, bien connu en Orient.

Comment se fait-il que cette méthode ne soit pas largement utilisée par le système éducatif?

Bref, il y a beaucoup à dire, par contre effectivement il est grand temps d'insister sur le respect de la laïcité et inciter tous les enfants à en prendre conscience.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Kouen Jeu 22 Oct 2020 - 12:58

Melon et bottes de cuir a écrit:
Coucou Kouen, je poste un peu d'humour, et je développerai un peu plus tard...



Pas de soucis MBC, prends ton temps..
merci..  flower

Arrow  

Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Sod Ven 23 Oct 2020 - 9:34

C'est clair que tant que l'école ne servira pas a découvrir et faire éclore les dons innés de chacun - ce qu'il y a dans le sac qui n'est pas vide dont j'ai parlé hier -  elle ne sera pas grand chose d'autre que ce qu'elle est : un mode de sélection pour choisir ceux qui pourront accéder aux postes de décision / pouvoir, et ne sera certainement pas fidèle a l'étymologie du mot "éducation" qui veut dire "faire sortir de soi", c'est a dire en plus de trouver ses dons caché dans le sac plein, se soigner des 10.000 sortes d'égotisme dont certaines sont très bien dissimulées dans le sac aussi

Nous vivons une époque ou si chacun ne s'occupe pas de s'éduquer ainsi, c'est a dire de s'éduquer réellement, comme par exemple avec une spiritualité rondement menée, personne ne va venir te dire que c'est l'heure d'aller a cette Ecole pour cultiver tes dons et te soigner de ton égotisme, en commençant par regarder dans le sac plein ou il est caché.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Invité Ven 23 Oct 2020 - 14:13

Bonjour,

Ce sujet avait pour but l'école et les différentes matières enseignées. Ces dernières étaient-elles encore adaptées à notre époque, voire le furent-elles jamais. Conséquemment, je vous prie d'en respecter le thème.

Si vous désirez converser sur la décapitation ou autre torture, je vous propose d'ouvrir un sujet sur Edmund E. Kemper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Professeur X Ven 23 Oct 2020 - 14:51

Hum , l'école prépare tout simplement à la citoyenneté d'après moi , ce n'est pas le seul vecteur d'éducation , les parents ont bien leur part , et l'école ne saurait les remplacer , l'école et nos parents nous amènent à un certain niveau de savoir et d'éducation c'est ensuite je pense à nous de nous prendre en mains et de continuer notre développement , d'être conscient de nos lacunes et de progresser , cela prend toute une vie même , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 24 Oct 2020 - 1:23, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Totem Ven 23 Oct 2020 - 20:58

Melon et bottes de cuir a écrit:[justify]Bonjour,

Ce sujet avait pour but l'école et les différentes matières enseignées. Ces dernières étaient-elles encore adaptées à notre époque, voire le furent-elles jamais.


Justement revenons à l'instruction civique et la morale....
A mon époque cette instruction consistait à apprendre la politesse, le savoir vivre en communauté et autres. Chaque jour on nous faisait écrite une citation philosophique et devait dessiner une frise pour séparer toutes ces citations.
Cette instruction civique a été supprimée et remise au goût du jour lors des attentats de Charlie Hebdo. à compter du CP
Voir cet article de 2015..
https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/des-la-rentree-comment-les-enfants-vont-ils-apprendre-a-etre-charlie_1058673.html

La question serait : ce programme était-il adapté à des jeunes enfants?
S'il y a des enseignants ici sur le forum, qu'en pensent-ils?
On peut aussi énumérer d'autres matières pour lesquelles des questions pourraient être posées.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Sod Sam 24 Oct 2020 - 8:39

Professeur X a écrit:Hum , l'école prépare tout simplement à la citoyenneté d'après moi, love .

C'est officiellement un de ses buts.
Mais en 150 ans, a-t-elle réussit ?

Il y aurait effectivement un diagnostic a faire sur l'état de la citoyenneté des prétendus citoyens, qui dans un sens serait aussi un diagnostic sur ce que produit vraiment l'école, et donc répondrait a ma question : a-t-elle réussit a former des citoyens ?

Cette notion / statut de citoyen étant liée a la Déclaration des Droits de l'Homme, voici un éclairage sur cet aspect :

La France est-elle encore le pays des droits de l'Homme ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Professeur X Sam 24 Oct 2020 - 10:27

Hum , et bien l'école est une programmation de masse , elle n'a rien à voir avec l'individu , pour l'instant malgré tout cette masse me semble bien contenue , qu'importent ce que peux révéler un individu qui s'éveil à cette société , la cohésion tient bon , le pouvoir reste dans les mêmes mains , la culture continue à donner cette illusion de liberté et de justice sociale , oui l'école forme bien de bon citoyens , forme t'elle à l'humanité , cette société me parait subjectivement inhumaine , mais je n'invite certes pas à partager cette opinion , les gens peuvent bien le ressentir cela ne change absolument rien , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Cogitop Sam 24 Oct 2020 - 11:32

Professeur X a écrit:Hum , et bien l'école est une programmation de masse , elle n'a rien à voir avec l'individu , pour l'instant malgré tout cette masse me semble bien contenue , qu'importent ce que peux révéler un individu qui s'éveil à cette société , la cohésion tient bon , le pouvoir reste dans les mêmes mains , la culture continue à donner cette illusion de liberté et de justice sociale , oui l'école forme bien de bon citoyens , forme t'elle à l'humanité , cette société me parait subjectivement inhumaine , mais je n'invite certes pas à partager cette opinion , les gens peuvent bien le ressentir cela ne change absolument rien , love .

Je pense qu’au contraire, l’école nous apprend à nous sortir de la masse (de la nasse) pour développer notre originalité par résilience.

Mais ceux qui sont déjà bouchés d’avance le resteront. Et les complotistes aussi.

Et il y a même quelques profs complotistes qui sont profs par anti complotisme.

Ceux là sont doublements bouchés.

Très scolarisables mais indécrottables.

Mais les bonnes gens savent bien les répérer.

💩
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Professeur X Sam 24 Oct 2020 - 11:37

Hum , la société n'est faite que de " bonnes gens qui savent bien repérer " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Cogitop Sam 24 Oct 2020 - 11:45

Professeur X a écrit:Hum , la société n'est faite que de "  bonnes gens qui savent bien repérer " , love .

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Love.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par cl777 Sam 24 Oct 2020 - 12:03

On en est arrivé à être obligé de définir un socle commun de connaissances, pourquoi?

"De mon temps", une dictée et 5 fautes, c'était un zéro, on en est loin!
C'est un exemple parmi d'autres, je ne vais même pas mentionner les grèves à répétition, etc..
Une grande perte d'efficacité.

Quelles conséquences?

Ceux qui veulent une éducation "à l'ancienne" inscrivent leurs enfants dans le privé, heureusement que la langue principale reste le français, pas le latin..

Le privé peut, bien sûr, être étendu à bien d'autres organismes d'éducation dont on constate quelquefois certaines dérives.

Les conséquences sont une tendance à une perte d'identité française dans certains cas, et surtout à une perte de crédibilité de l'enseignement public avec plusieurs niveaux et natures de connaissances.


cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par ness Mar 3 Nov 2020 - 8:46

l'ecole est elle a coté de ses pompes?

en ce moment oui.
si on regarde la minute de silence en hommage au professeurs assassiné et a cette lettre de Jean Jaures qui a été lu a tous les enfants a partir du CP:
en effet, il manque a cette lettre 3 paragraphe qui change le contenu tout entier, car Jean Jaures soulignait que l'école est un lieu de privation de liberté, ou s'exerce l'humiliation collective, le notage, la punition//
de plus ils ont remplacé le mot /fIERTE par /FERMETE

Mais, J.Jaures, lors de son allocution  a Toulouse, n'a jmais prononcé le mot fermeté, car on sait que a l'époque l'école était un lieu ou on pouvait se faire frapper par les professeurs, si on n'écoutait pas, si on était pas sage, ou si on ne connaissait pas sa leçon par coeur. sans parler des punitions, (bonnet d’âne, absence de débat, éxclusion de cour, humiliations,)
J ean jaures se comprenait pas non plus l’échelle de valeur et le notage, qui plonge les eleves plus souvent dans une forme de discrimination , une ecole qui divise donc,tout en pronant la liberté d'expression, qui on le sait bien n'existe plus depuis longtemps dans les rangs des classes. une école qui parle d'egalité, mais qui ne peut pas encore la promettre entre ses murs, une ecole qui se veut libre mais qui enferme dans des carcans , une ecole qui se dit laique,mais qui n'a pas encore definis ce qu'est le respect de tous, dans sa différence.

la méthode Montessori, dont j'avais parlé dans un autre topic, est une méthode qui s'est penché sur tout cela, le respect des enfants, leur rythme d'évolution, leur reves, leurs differences, et qui s'adapte en douceur a chacun des eleves, sans proner la compétition, une abscence de formatage a une société elitiste , mais plutot une pédagogie tout en douceur, ouverte, sensitive et sensible. certaines écoles ont été ouvertes et l'inscription est sur des années d'attentes, victime de leur succés pour des parents qui ont compris ce que pouvait etre l'école traditionnelle laique: un lieu de répression, jamais un lieu d'émancipation.
une école sans formatage, ni conditionnement qui fait place enfin a la véritable instruction.

lien: l'etrange tripatouillage de la lettre de Jean Jaures.https://www.liberation.fr/france/2020/11/01/hommage-a-samuel-paty-l-etrange-tripatouillage-de-la-lettre-de-jean-jaures_1804167

certains prof ont d'ailleurs relevé cette "transformation" des mots de J.Jaures par le ministre de l'éducation nationale. il est si façile de trafiques des textes a des fins de récupérations, et de manipulations.
dans le contexte actuel, c'est assez malvenu.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Lilpowow Sam 7 Nov 2020 - 7:56

il parait que le programme scolaire n'aurait pas évolué depuis le XIX ème siècle !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’école est-elle à côté de ses pompes ? Empty Re: L’école est-elle à côté de ses pompes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum