L'humanité évolue-t-elle ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'humanité évolue-t-elle ?  Empty L'humanité évolue-t-elle ?

Message par Hakaan le Sam 22 Déc - 0:54

C'est une idée largement répandue que l'humanité évolue (sur un plan spirituel) et se libère progressivement de ses codes, devient plus pacifique, introspective, subtile, etc 
Dans quelle mesure cela est il vrai ? Que peut on dire de la nature de cette évolution ? Est elle transcendante et immuable ou elle est une simple conséquence de nos avancées diverses ? Pourrait ont revenir en arrière si le contexte s'y prêtait ? Peut on la favoriser ?
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité évolue-t-elle ?  Empty Re: L'humanité évolue-t-elle ?

Message par Hridaye le Sam 22 Déc - 0:59

Idée largement répandue ne signifie pas vraie.
Car dans les faits c'est plutôt le contraire...

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Hakaan le Sam 22 Déc - 1:53

Ce genre de réponse mécanique et simpliste me laisse penser que si ça l'était réellement on aurait pas une telle absence de fond
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod le Sam 22 Déc - 4:11

"L'humanité évolue-t-elle ?"

Comme il m'est impossible d'observer l'humanité afin de savoir si elle évolue, je ruse. J'observe ce qu'elle fabrique, la civilisation, c'est a dire tous ses savoirs-faire, surtout les savoirs-faire sociaux puisque l'Humanité c'est du social.

Car c'est au pieds du mur qu'on voit le maçon dit le proverbe, et c'est en haut du mur qu'on voit sa compétence.

Explication :

1 - Au pied du mur : Quand un nouveau maçon arrive sur un chantier, un autre maçon va tout de suite reconnaitre si oui ou non c'est un maçon, rien qu'a sa façon de se pointer au pieds du mur, les outils qu'il amène, sa façon de les tenir et de préparer le chantier. C'est tout de suite vu : c'est oui ou non.

2 - En haut du mur : il ne suffit pas d'être maçon pour être un maçon compétant. S'il est bien un maçon on le laisse travailler, et quand le mur est finit c'est là qu'on voit sa compétence.

" C'est une idée largement répandue que l'humanité évolue (sur un plan spirituel) et se libère progressivement de ses codes, devient plus pacifique, introspective, subtile, etc  Dans quelle mesure cela est il vrai ? "

C'est vrai dans la mesure ou chacun cherche a se libérer de ses programmations (code) a devenir plus pacifique, introspectif, etc

" Que peut on dire de la nature de cette évolution ?  "

Prenons un exemple de savoir-faire social : L'esclavage a été abolit puis on a inventé le salariat précaire.
Socrate a déjà expliqué : la dictature est le mode de gouvernement normal pour les petits dictateurs que nous sommes tous plus ou moins.
Que les gens croient être en démocratie ou se rendent compte qu'il n'y sont pas ne changera pas un petit dictateur en coopératif.

"[L'évolution] Est elle transcendante et immuable ou elle est une simple conséquence de nos avancées diverses ? "

Sans doute un peu les deux plus autre chose, j'en sais trop rien.
Mais ce qui est sur c'est que le monde se divise en deux catégories Touco : il y a ceux qui croient en la Justice divine et les petits dictateurs qui voudraient faire leur loi.

" Pourrait ont revenir en arrière si le contexte s'y prêtait ? "

Bien sur, car prendre du recul c'est prendre de l'élan.
A ce sujet il y a des gens qui disent qu'on est au pied du mur avec les débuts de problèmes écologique. Mais vu que personne n'est maçon on est bien obligé de laisser faire n'importe qui, on verra bien.

" Peut on la favoriser ? "

Sans doute, mais je ne suis pas sur que les forums de spiritualité soient des forums de spiritualité, ni que Matrix ait parlé de Jurys citoyens. Heureusement que le plus gros de mon chemin était fait quand j'ai eut internet. Sinon il est probable que je n'aurait pas réussi a voir l'embrouille, ou bien disons que ça aurait été plus long, pour prendre un autre exemple de ces savoirs-faire sociaux.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Ptah le Sam 22 Déc - 4:40

@Hakaan a écrit:C'est une idée largement répandue que l'humanité évolue (sur un plan spirituel) et se libère progressivement de ses codes, devient plus pacifique, introspective, subtile, etc 
Dans quelle mesure cela est il vrai ? Que peut on dire de la nature de cette évolution ? Est elle transcendante et immuable ou elle est une simple conséquence de nos avancées diverses ? Pourrait ont revenir en arrière si le contexte s'y prêtait ? Peut on la favoriser ?

Je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer les époques au niveau de la spiritualité de l'homme, c'est plus qu'un sac de noeuds, c'est impossible, parce que les hommes ne s'incarnent pas seulement pour "évoluer", mais aussi parfois pour vivre des expériences dans la matière, gratuitement, de façon neutre, afin de satisfaire leur âme, évacuer des désirs, ou les vivre tranquillement sans se poser de questions, sans notion d'évolution verticale ou même horizontale.
Par exemple, si à une époque 1500-1550 , les hommes cherchaient à évoluer, puis, se sont réincarnés en 1950-2000 pour reposer leur âme et faire l'expérience d'une vie neutre et tranquille, dans un pays en paix, sera t il juste de comparer ces générations ? Non, ce serait absurde, ce serait n'importe quoi à 100%, chaque moment à son besoin, sa nature profonde, sa raison d'être, son utilité, on ne peut pas comparer 2 moments de la vie de l'âme. Et le raisonnement reste valable si on ne croit pas en la réincarnation, je précise.

Quelques pistes :

--> des gens ont pu paraitre durs dans le passé, mais ils n'étaient pas forcément plus durs de coeur que nous, ils ont juste dû se blinder parce que les pauvres ont eu à faire la guerre, des guerres horribles décrétées encore et toujours par nos élites criminelles. Si nous, on nous transposait subitement à ces époques-là, serions nous aussi droits et courageux qu'eux ? Et si on transposait ces gens à notre époque, feraient-ils les mêmes erreurs que nous ou seraient ils plus matures et responsables que nous ? Et oui... très très dur à évaluer, parce que nous ne sommes pas confrontés aux mêmes souffrances, aux mêmes plaisirs, suivant les époques.

--> Sur la solidarité, les anciens se sont bougés le train pour créer la sécurité sociale, les assedics, les congés payés, les retraites, etc etc etc. Que faisons nous ? Rien, des égoistes qui laissons Sarkozy, Hollande et Macron saccager tous les acquis sociaux, après avoir voté pour eux, en plus.
Nous paraissons des lâches, à côté de ces générations solidaires et soucieuses d'autrui.

--> sur la libération des codes négatifs : je ne suis pas sûr qu'on se soit réellement libéré de certains codes nocifs, ils se sont juste endormis parce que l'époque actuelle est beaucoup plus facile que d'autres, mais que va t on montrer quand on sera durement mis à l'épreuve ? Dans les gilets jaunes, par exemple, il n'y a pas que des gens sympas, il y a aussi parfois/souvent (?) des bruits de bottes, et ce ne sont pas les bottes des policiers... On prend une photo de l'arc de triomphe, et qui voit on dessus ? Comme par hasard, Hervé Ryssen... avec un peu plus loin, Alexandre Gabriac, Yvan Benedetti, de l'oeuvre française... Henri de Lesquen était lui à l'Opéra... Tandis que les adjoints de Philippe Ploncard d'Assac se sont fait casser la figure par les CRS... Tous ces gens-là étaient donc au taquet. :twisted:  (c'est l'ultra droite radicale, pour ceux qui ne connaissent pas). Si la crise économique devient grave et aigue, on verra nos vrais visages, et le nombre exact des gens cités.
Pour l'instant, nous sirotons nos chocolats chauds parce que la vie est beaucoup plus facile qu'en 1929 ou qu'en 1770.
Ainsi, la comparaison n'est pas possible : pas mis à l'épreuve, on ne sait pas ce que nous avons dans le ventre.

--> sur les codes moraux, nous sommes exécrables, n'avons pas compris grand chose à l'amour, ni à la vie conjugale, avons détruit la famille avec une froideur de coeur assez inquiétante pour l'avenir.
On me répondra "qu'avant, les couples restaient solides parce que la femme était écrasée", et c'est vrai, mais quand même, en dehors de ça, la sincérité et la fidélité, la compréhension de ce qu'est l'amour humain était beaucoup plus profonde et répandue, selon moi. De plus, il est évident que l'obsession sexuelle moderne est une preuve de bassesse spirituelle importante.
Quant à l'éducation, l'école.... un fiasco.

--> je ne vais pas trop parler de la décadence de l'Art, qui est un marqueur central en spiritualité, tellement c'est un domaine désastreux en tous points : musique classique, populaire, architecture, peinture, sculpture, littérature, poésie, même le cinéma, on a trouvé le moyen de chuter complètement dans le 7ème art alors que c'est un art très jeune, faut le faire quand même... Rolling Eyes

--> sur l'approche de la spiritualité en elle même, je vois surtout du new age hyper égoiste, qui veut s'affranchir de tous les efforts pourtant indiqués par les grands éveillés : charité, fidélité, solidarité, chant sacré, ascèse sérieuse, humilité devant les Sages, etc.
Les religions sont aussi mises de côté, afin de s'éviter d'avoir à respecter l'Amour vrai.
Tout ça est passé à la trappe, pour les remplacer par de l'individualisme égotique et par des cailloux posés sur le ventre pour ouvrir les chakras, en parlant de kundalini qui monte, comme des naïfs à la ramasse....

Malgré tout cela, qui marque une chute spirituelle notable, il y a réellement eu un ras le bol de la violence guerrière, qui fait que nous pouvons nous considérer comme plus paisibles que les anciens, nous refusons absolument d'entrer en guerre et de tuer, et du coup, cela n'arrive pas. (pour l'instant !).
En attendant, ça marque un progrès extrêmement important, de nature à contrebalancer tout ce que j'ai cité ci-dessus.
De sorte qu'on ne peut pas dire si réellement nous avons évolué ou involué.
Je pense que nous avons évolué sur certains points, et chuté sur d'autres, et que donc, il n'est pas possible de faire la balance pour peser tout ça, et ce ne serait pas sérieux de conclure dans un sens ou dans l'autre : dans l'absolu, nous n'en savons rien.
Peut être paraissons nous vides parce que nous avons liquidé du karma, et que dans nos prochaines incarnations, nous serons beaucoup plus éclairés, y compris plus éclairés que les anciens ?
Tout est possible. De sorte qu'on ne peut pas conclure réellement, encore moins comparer les époques.

Dernier point : le problème se complique encore plus si on tente d'évaluer les autres pays, car tout le monde n'a pas forcément évolué ou involué de la même façon... loin s'en faut.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par ratDchamp le Sam 22 Déc - 8:56

L'humanité va vers le transhumanisme et vers une deshumanisation,
..à vous de voir si on peut appeler cela une évolution ou une dévolution..
Comparons donc notre société moderne et mondialisée à celle des quelques "tributs primitives" de chasseur cueilleurs qui restent encore, elle est où l'évolution ??
..dans ces sociétés il y a certainement moins de meurtres moins de crimes moins de viols moins de stress pas de chaumage, pas de laisser pour compte, et tout le monde mange à sa faim, ce qui n'est pas le cas dans nos société modernes, alors si vous pensez qu'on a évoluer moi pas du tout, au contraire on deviens des robots humains, j'appelle ça une dévolution.

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Hridaye le Sam 22 Déc - 9:42

@Hakaan a écrit:Ce genre de réponse mécanique et simpliste me laisse penser que si ça l'était réellement on aurait pas une telle absence de fond
Tu voulais des avis non ?
N'importe qui peut trouver des arguments pour prouver n'importe quoi. Parce qu'on faire dire n'importe quoi aux observations que l'on fait. Chacun a un avis là dessus se basant ce qu'il entend spiritualité. Je ne fais pas autre chose. Y en a qui voit comme une évolution la technologie, l'insurrection, les dons d'organes, la possibilité d'avortement et la recherche de jouissance...
Les preuves que je pourrais apporter n'aurait aucune valeur objective. Vais-je alors perdre mon temps à un énième développement sans plus d'impact ?

Ceux qui aiment à voir une évolution de conscience, grand bien leur fasse et les autres aussi. L'humanité évolue-t-elle ?  Icon_lol

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Ptah le Sam 22 Déc - 10:21

@ratDchamp a écrit:L'humanité va vers le transhumanisme et vers une deshumanisation,
..à vous de voir si on peut appeler cela une évolution ou une dévolution..
Comparons donc notre société moderne et mondialisée à celle des quelques "tributs primitives" de chasseur cueilleurs qui restent encore, elle est où l'évolution ??
..dans ces sociétés il y a certainement moins de meurtres moins de crimes moins de viols moins de stress pas de chaumage, pas de laisser pour compte, et tout le monde mange à sa faim, ce qui n'est pas le cas dans nos société modernes, alors si vous pensez qu'on a évoluer moi pas du tout, au contraire on deviens des robots humains, j'appelle ça une dévolution.

Tu as raison, sauf que le transhumanisme n'est pas la volonté des gens, cela leur est imposée par les élites, et beaucoup ont peur de cela. Ainsi, le transhumanisme n'est pas opposable aux gens et à leur niveau de conscience.

Dans les sociétés naturelles, la femme est lourdement écrasée, mariée gamine, c'est du viol systématique, mon ami. L'Afrique en garde encore les terribles traces.
Ces gens ne rigolent pas, ils ont du stress aussi, quand les indiens d'amazonie mangent des tarentules, ils disent tristement : "sinon, nous mourrons de faim....."
Ils n'ont pas de laissés pour compte, par contre, ça c'est bien vrai ! Il faut bien qu'il y ait des avantages.

Ceci étant, quand on parle d'évolution, on ne peut pas se comparer au mode de vie des autres, qu'on n'a jamais connu (sauf en des temps immémoriaux).
Il faut comparer notre présent, avec notre passé. La France d'aujourd'hui avec la France du passé.

Et même comme ça, ce n'est pas brillant du tout, je suis d'accord, il y a beaucoup beaucoup de choses détestables et débiles, en effet.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Ptah le Sam 22 Déc - 10:30

@Hridaye a écrit:
N'importe qui peut trouver des arguments pour prouver n'importe quoi. Parce qu'on faire dire n'importe quoi aux observations que l'on fait. Chacun a un avis là dessus se basant ce qu'il entend spiritualité. Je ne fais pas autre chose.

Oui, le sujet est très complexe et contradictoire.

@Hridaye a écrit:
Y en a qui voit comme une évolution la technologie, l'insurrection, les dons d'organes, la possibilité d'avortement et la recherche de jouissance...
Les preuves que je pourrais apporter n'aurait aucune valeur objective. Vais-je alors perdre mon temps à un énième développement sans plus d'impact ?
Ceux qui aiment à voir une évolution de conscience, grand bien leur fasse et les autres aussi. L'humanité évolue-t-elle ?  Icon_lol

Les problèmes que tu énonces sont en effet réels, et pour moi, sont objectifs, et non subjectifs.
Car impossible de te répondre : "les divorces de masse, les blessures infligées aux conjoints, enfants et à soi-même, l'obsession sexuelle généralisée, les avortements, les pédo, la froideur de coeur systématique, etc, tout ça, c'est super cool", sans être d'une mauvaise foi astronomique.
c'est pour ça que c'est intéressant à développer.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Sam 22 Déc - 10:50

Je me demande dans quelle mesure le regard que nous portons sur le monde extérieur ne reflète pas quand même un peu celui que nous portons sur notre monde intérieur...

Invité
Invité

Message par ratDchamp le Sam 22 Déc - 11:00

..à moins que l'extérieur et l'intérieur ne soient en fait la même chose ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Hridaye le Sam 22 Déc - 11:23

Disons qu'il y a peut-être qq chose qu'on pourrait considérer: l'individu a besoin de pousser son "individualisme" jusqu'à un point de non-retour pour la faire éclater avant que de réamorcer le retour vers son centre-essence.
En somme on va vers une dévolution généralisée, une chute avant la renaissance ?

Et là on est dans ce processus involutif qui pousse l'expression de la personnalité éphémère dans ses tours. Ce qu'il en ressortira à terme nul ne peut le prévoir. Peut-être est-ce juste l'évolution naturelle. Mais en attendant, on peut pas appeler ça évolution de conscience...

Et pour répondre à la question: si on revenait en arrière, mettons après une destruction totale de toutes avancées technologiques qui font paraître l'humanité plus civilisée, on s'apercevrait que la civilisation n'était qu'un masque.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par ratDchamp le Sam 22 Déc - 11:25

..hé oui .."si tu veux pas noircir tu ne blanchira pas" ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Le manège enchanté le Sam 22 Déc - 11:31

@ratDchamp a écrit:..à moins que l'extérieur et l'intérieur ne soient en fait la même chose ;-)

Ou deux aspects d'une même chose peut-être. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Professeur X le Sam 22 Déc - 12:17

Hum , encore une intéressante question avec " transcendance " et " immuable " dedans , j'adore , l'intérêt flagrant que peuvent avoir pour la " spiritualité " certaines catégories des populations de pays " sur-développés " ne me parait pas être une " évolution" , je n'ais pas non plus la subjectives impression qu'on s'est débarrassé de nos " codes " mais qu'on les a remplacé par d'autres tout aussi mécaniques .

Je vois la " spiritualité " comme un centre d'intérêt , un hobby qui permet de faire vivre une nouvelle tranche de gens qui la produisent  , depuis l'aube de cette humanité ce qui caractérise l'être humain c'est justement cet aspect spirituel avec lequel nous naissons tous , l'homme ne naît pas plus " spirituel " aujourd'hui , et la débauche de communication sur ce thème apportée par de nouveaux médias ne rajoute à mon avis rien à l'affaire .

Au contraire cette vulgarisation de ce sujet pourrait nous faire déduire que ça y est c'est l'age d'or que nous attendions tous , le monde est devenu "spirituel ", il vient de glisser dans ultime " ascension " , on ne saurait associer une évolution technologique à l'évolution spirituelle , individuellement cette évolution a toujours existé et a toujours été possible qu'importe les conditions extérieures qu’offraient les différentes civilisations qui se sont succédé , celle que nous vivons ne me semble subjectivement pas plus morale ni plus consciente que les autres , mêmes si le thème de la spiritualité s'est largement répandu depuis quelques années , en témoignent les nombreux forums qui y sont dédiés  love .

Dernière édition par Professeur X le Sam 22 Déc - 13:44, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 12:58

Je n'ai pas l'impression que l'humanité évolue.
Il y a bien une évolution sur certains plans horizontaux.
Technologie médecine systèmes politiques (discutable) hygiène etc. Mais parfois les fruits de cette évolution sont positifs pour nous parfois ils sont négatifs,  souvent les 2 en même temps: positif sur un plan (confort etc...) et négatif sur un autre (écologie solidarité etc...).
En revanche je rejoins Gurdjieff. Sur le plan vertical il n'y a pas d'évolution collective. L'évolution ne peut être qu'individuelle. Et la Conscience ne peut évoluer que consciemment. Il ne peut y avoir d'évolution mécanique car la mécanicité est l'opposé de la conscience. Elle en est l'obstacle. 
Cette mécanicité change de forme simplement. Au contraire j'ai l'impression qu'il y a plutôt une involution sur le plan collectif. Rien n'est figé et ce qui n'évolue pas involue. Rien ne stagne. Aujourd'hui l'emprise du virtuel omniprésent nous coupe de plus en plus du Réel. Ce n'est pas pour nous aider. Les peuples qui étaient encore équilibrés et tournés autour de l'Etre subissent l'influence du mode de vie occidental et se détournent de plus en plus de leurs Traditions. Au sens noble du terme j'entends. 
L'individualisme explose. La vulgarisation de la spiritualité entraîne une imagination débordante tous azimuts. 
La nature n'a pas besoin que l'homme s'éveille. Au contraire. Alors s'éveiller devient une lutte contre soi même mais aussi contre les forces extérieures car notre sommeil diurne est nécessaire pour que l'humanité joue son rôle cosmique de transformation d'énergie. Appréhender de nouveaux concepts spirituels ne fait pas de nous des "éveillés" alors qu'aujourd'hui beaucoup le croient et le serinent sur les réseaux sociaux.  S'éveiller est une réelle lutte de tous les instants et je ne crois pas que nos contemporains se soient engagés dans cette lutte. Et cela ne peut être qu'une lutte individuelle. Beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

EDIT: après tout dépend de ce que tu appelles évoluer. 
Par exemple en nombre l'humanité évolue constamment. Plus de 7 milliards. 
En science etc....
Je plaçais mon propos sur le plan spirituel vu le forum

Dernière édition par Benji le Sam 22 Déc - 13:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Sam 22 Déc - 13:04

L'humanité évolue-t-elle ?  1854503421:
Je crois pour ma part qu’en tant que hobby, elle doit être un prétexte à accorder son propre instrument en vue de l’union bienveillante entre les êtres; véritable raison de son existence. C’est pourquoi la spiritualité n’existe pour moi pas en soi en tant que discipline spécifique et que n’importe quel prétexte peut faire l’affaire, et dans ce sens, un forum qui porte sur "la spiritualité" n’est pas plus spirituel qu’un forum dont le sujet serait la cuisine ou la science.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Hakaan le Sam 22 Déc - 14:11

Je vous laisse voir ce qu'était la justice au moyen age et les supers méthodes pour voir si quelqu'un était innocent, il ne valait mieux pas non plus être un peu différent physiquement ou avoir ses opinions, et si vous étiez une femme vous étiez directement considéré comme impure, tout un programme, et si encore c'était limité à l'Europe mais c'était pas mieux ailleurs, aujourd'hui le plus démuni de nos SDF est surement mieux considéré que le plus riche des paysans de l'époque,
on a aussi introduit l'éducation qui visait à rendre la société plus égalitaire, à apprendre aux gens à lire et écrire, mais aussi à leur permettre de choisir leur métier, changer de milieu social, etc
Et si on se centre sur ces dernières décennies on a fait d'énormes progrès dans la démocratisation de la psychologie, la considération des particularités, etc alors qu'il n'y a pas si longtemps de ça les châtiments corporelles et les punitions humiliantes étaient encore la norme à l'école puis je passe les détails comme les journées de 12h au début de l'ère industrielle etc des choses qui aujourd'hui paraîtraient incroyables

Actuellement on assiste à un certain recul mais il est surtout dû à un ensemble de facteurs : migration de populations, désertification, surpopulation, crise économique, technologie qui évolue à une vitesse incroyable, société en mutation très rapide, etc

Donc pour moi l'évolution est évidente bien que complexe mais ce qui l'est moins c'est de savoir si tout ça est assujetti aux évolutions techniques qui engendrent des évolutions culturelles ou si c'est réellement l'humanité qui évolue

Edit : aussi un détail personnel, quand j'étais petit je trouvais vraiment les gens très c..., plein d'idées mécaniques et ça m'a pris du temps à les analyser pour les déconstruire, aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil, les gens sont devenus beaucoup plus subtils et larges dans leurs visions c'est quelque chose de flagrant pour moi
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par vertgandazert le Sam 22 Déc - 15:06

Il difficile voire impossible de répondre à cette question objectivement, en effet nous voyons le monde avec nos ressentis subjectifs.
Par exemple, je n'aime pas le mode de vie et de développement américain, c'est aujourd’hui le modèle unique, alors forcément je ne vois guère de spiritualité chez ces cow-boys décadents.
Mais c'est un avis personnel et certainement faussé par mes à priori, nourris par mes expériences de vie.
Peut- être que l'excès de matérialisme est la voie de l'ouverture spirituelle?
Une chose est certaine, c'est que jamais l'humanité n'a eu autant de moyens technologiques, pour assurer sa survie et son développement, saura t elle les utiliser à bon escient ou en sera t elle victime?
Je penche pour la première hypothèse, sans certitude.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Hridaye le Sam 22 Déc - 15:15

Benji a très bien expliqué ce phénomène: il y a évolution sur un plan horizontal (la plan horizontal concerne tout ce qui est relations interpersonnelles, mentalités, société, civilisation, raisonnement, intelligence, médecine, confort de vie, considérations égalitaires, philosophie... donc ce que tu dis Hakaan est juste.

Mais dans ton premier post du parlait de spiritualité !
Or dans l'égypte ancienne, par ex, il existait des écoles des mystères et des écoles initiatiques avec un haut niveau spirituel. Au moyen âge on avait encore l'hermétisme, les écoles paganistes, le zoroastrisme, les chrétiens cathares, l'alchimie etc etc
En orient on avait le soufisme que l'islam a balayé pour une très franche régression.

Donc d'un point de vue existentiel oui la vie est sûrement plus agréable mais d'un point de vue spirituel non on ne peut pas dire que ce monde qui tend de plus en plus vers l'athéisme matérialiste, l'égoisme proclamé, l'individualisme et le débridage des plaisirs soit une évolution.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Hakaan le Sam 22 Déc - 15:39

Oui mais moi ce que j'entend par spiritualité c'est élargissement de la conscience, évolution des valeurs, etc ce qu'elle est sensé être dans le fond en fait,
La "spiritualité" formalisée et nommée comme tel ne contient pas toujours ce genre de choses, voir souvent le contraire, même au Tibet ou tout est centré autour de ça ils parquent encore les femmes dans des monastères à part avec des règles plus dures etc parce qu'ils considèrent que c'est une punition,
la "spiritualité" aujourd'hui à perdu son cadre formel et s'est diluée autrement et sans étiquette
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Sam 22 Déc - 16:12

Hum, si on considère la spiritualité comme étant synonyme d'humanité , certes certaines avancées sociales ont développé cet aspect , et le rapport avec l'autorité patronale de l'ouvrier ou du paysan , leurs conditions de travail , ce sont améliorées , tout comme les droits de l'individus dans certains pays , mais ce n'est certes pas une généralité mondiale qu'on pourrait édifier en évolution , l'intérêt pour la condition humaine est bien spirituelle même si on la nomme justice sociale , mais même Jésus fait cette séparation entre les deux lorsqu'on Lui pose la question de faut'il payer les impôts que réclame l'état , ne doit'on pas rendre la notion de spiritualité à qui elle appartient , love .

Dernière édition par Professeur X le Sam 22 Déc - 20:43, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 18:07

@Hakaan a écrit:C'est une idée largement répandue que l'humanité évolue (sur un plan spirituel) et se libère progressivement de ses codes, devient plus pacifique, introspective, subtile, etc 

Pour répondre à cette question, il nous faudrait pouvoir voyager dans le Temps; à l'heure actuelle, nos instruments ne nous le permettent pas. A ce propos, que savons-nous vraiment des tout premiers hommes ? En conséquence, il y a encore trop d'inconnues. Quant aux civilisations qui nous ont précédé, pouvons-nous réellement affirmer qu'elles furent davantage spirituelles que celle à laquelle nous participons aujourd'hui. De mon point de vue, c'est loin d'être évident. Enfin, l'une des observations faites au sujet des tribus ne sont pas plus convaincantes puisque, elles aussi, s'approprient le bien des tribus environnantes, cherchent à obtenir des armes modernes, etc. Bref, la spiritualité ne semble pas dépendre directement d'une civilisation ou d'une époque. Je pense même que nous avons cette propension à embellir la spiritualité des peuples du passé, alors que... Maintenant, subjectivement parlant, je pense qu'il existe une rupture dans l'Histoire de l'être humain, cette rupture correspond à l'incarnation du Christ.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Déc - 19:38

Edit : aussi un détail personnel, quand j'étais petit je trouvais vraiment les gens très c..., plein d'idées mécaniques et ça m'a pris du temps à les analyser pour les déconstruire, aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil, les gens sont devenus beaucoup plus subtils et larges dans leurs visions c'est quelque chose de flagrant pour moi
Mode humour: tu es juste devenu un adulte L'humanité évolue-t-elle ?  Icon_lol

Après peut-être es-tu attiré par des gens plus proche de tes idées et de ta façon de pensée, ce qui est logique. Comme nous tous.
Viens dans ma belle-famille tu verras que c'est comme quand tu étais petit! L'humanité évolue-t-elle ?  Icon_lol
La psychologie a fait de grands progrès et sa vulgarisation peut changer les discours, les visions, les idées mais pas l"être".

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Déc - 19:40

Or dans l'égypte ancienne, par ex, il existait des écoles des mystères et des écoles initiatiques avec un haut niveau spirituel. Au moyen âge on avait encore l'hermétisme, les écoles paganistes, le zoroastrisme, les chrétiens cathares, l'alchimie etc etc
Exactement! Et les pyramides, les rishis, les templiers, les druides, les vrais philosophes de l'Antiquité etc.....
Aujourd'hui, Socrate est remplacé par BHL, on a Rael et la scientologie..... L'humanité évolue-t-elle ?  Icon_lol Oui ces sectes ont surement toujours existé, mais côtoyaient les sociétés initiatiques les plus hautes.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant