Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mar 3 Déc 2019 - 6:16

Rappel du premier message :

Cogitop a écrit:Ce besoin compulsif de tout savoir
et de donner un avis sur tout.
Typiquement humain.

drunken

Je dirais plutôt : l'Hubris de croire qu'on sais ...
Comme un air de famille avec le concept d'inflation psychique chez Jung.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par jean123 Jeu 31 Mar 2022 - 21:26

@Darckailla une chose importante est de connaître la cause pour toi de cette expérience et si cette cause est l'amour ou d'autres mots qui renvoient à cela, les conséquences pourrons advenir dans le même sens.

Je crois que vivre une expérience particulière demande encore plus de travail d'étude dans tous les sens du terme parce que cette expérience vécue recoupe forcément des domaines que l'on ne connaissait pas
C'est en fait un chemin d'humilité encore plus profond tout en étant dépositaire d'une pensée originale qui doit attendre.

jean


Dernière édition par jean123 le Ven 1 Avr 2022 - 10:38, édité 1 fois

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Darckailla Ven 1 Avr 2022 - 9:45

@jean123
J'ai vécu cette expérience dans l'amour, la joie et l'humour. J'ai traversé des trucs un peu tristes ou qui m'ont fait bcp pleurer, mais l'ensemble était plein de bonnes Vibe, compassion, compréhension, amour, humour, joie.. ces sentiments me restent et je les sens encore pour tout ce qui m'entoure.
Je réfléchis à une production "artistique", mon expérience a eu pour conséquence que j'ai beaucoup de matière (écrits, dessins), et je réfléchis à la façon dont cela pourrait être présenté. Pour le moment j'en suis à montrer cela à quelques personnes de confiance pour avoir des retours éclairants sur "que faire de tout ça".
Merci pour tes conseils !! Smile

Darckailla
Cléobule

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2022


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Ven 1 Avr 2022 - 11:38

Par contre,  le concept d'inflation psychique dont parlait Jung, n'a pas, a mon avis,  de lien avec l'égo. comme semble le souligner le titre du topic.
Au contraire, et pour cela il faut peut être lire le "livre rouge" qu'il avait écrit, en relation avec un psychisme en expansion, due plus a une plasticité, une capacité mentale, qu'a un simple problème égocentrique.
cela rejoint surtout les visions chamaniques, ou médiumniques, plutôt qu' une séance de narcissisme qui elle, finalement, ne reflète qu'un manque cruel de confiance en soi dans la plupart des cas / et reste un phénomène psy qui se dévoile chez l'enfant a partir de l'age de 3 ans.

On devrait plutôt citer  Freud que Jung a mon avis sur ce sujet. scratch




.

ness
Jupiter

Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019


Darckailla :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Ven 1 Avr 2022 - 12:10

Bravo Darckailla pour ta capacité d'autodiagnostic.

Ton chemin va pouvoir se poursuivre et peut être t'amener a vivre encore d'autres expériences d'ouverture de conscience, ou d'états modifiés de conscience, dont le prix a payer sera aussi de faire une seconde inflation. Mais comme tu auras déjà l'expérience de la première, sa durée et ses conséquences fâcheuses pour tes relations avec les gens seront réduites.

Quand tu te demande "que faire avec tout ça " en ce qui ce concerne j'ai cru comprendre qu'avec certaines expériences, il faut parfois seulement laisser du temps au temps, un peu comme si l'expérience d'ouverture n'était en elle même qu'une graine qui s'est déposée en toi et qui va pousser tranquillement, ou s'avérer être un truc complètement bidon avec le temps, bref dans un premier temps se satisfaire d'avoir vécu la Chose, avoir de la patience pour attendre de voir arriver les éventuels fruits et c'est tout.

Mais bravo pour ta capacité d'autodiagnostic.
Car sans cette capacité - qui n'est rien d'autre que du sens critique sur soi - il y a des expériences dont on peut demeurer esclave.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Darckailla :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Lun 1 Jan 2024 - 7:25

« Le terme hubris est difficile à traduire en français. C’est à la fois l’excès qui dépasse les limites permises, et l’ambition. C’est le fait de sortir de sa condition, non seulement au niveau social, mais surtout d’un point de vue philosophique, c’est la paranoïa mégalomane, le mépris des autres et de soi-même au profit d’une image déformée de soi.

C’est une folie punie par les dieux.

Le roman de Philip K. Dick Dedalus man ou le Zappeur de mondes raconte un certains cas d’hubris et, comme dans la pensée grecque, cette hubris est chaque fois châtiée par la folie, (les dieux rendent insensés ceux qu’ils veulent perdre) et par l’impuissance.»

(...)

« La plupart des romans de Philip K. Dick reposent sur cette opposition entre un monde d’hubris et des individus touchés par l’agapé (amour fraternel)»

(…)

« Lucifer est un autre nom pour l’hubris. A chaque fois on retrouvera le schéma démesure / châtiment / amour salvateur »

Pierre Louis Malosse - La pythie dans le labyrinthe
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cerf-volant Lun 1 Jan 2024 - 11:05

L'ultracrépidarianisme, dixit Etienne Klein. C'est pourtant bien connu, Sod, l'être humain est omniscient, non ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Barbe Rousse Dim 7 Jan 2024 - 11:40

Je connais bien l'hubris, c'est le début aux idées délirantes.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Lun 8 Jan 2024 - 7:07

Je connais bien l'Hubris aussi, malheureusement, mais comme il y a un proverbe qui dit "A quelque chose malheur est bon" ... même s'il faut ajouter "... mais pas tout de suite", et que ce proverbe pourrait bien avoir une origine dans la Gnose, tout est Ok.

"Tout concours au bien pour ceux qui aiment Dieu" disait l'apôtre Paul je crois.
Comme quoi : tout n'est pas a jeter non plus dans ses épitres. Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Barbe Rousse Lun 8 Jan 2024 - 9:20

Il est vrai que l'hubris s'accompagne toujours de l'ignorance du Soi.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mar 9 Jan 2024 - 9:58

Je dirais plutôt que l'ignorance de sa propre misère est caractéristique de ces moments d'hubris où nous tombons dans l'inflation psychique au sens de Jung, et que la découverte de cette misère, celle du soi en minuscule, serait ce qui nous en fait redescendre, ce qui nous en soigne de cette hubris.

Voilà un bon exemple de ce que veux dire "A quelque chose malheur est bon, même si ce n'est pas tout de suite"

Car le "Connais-toi toi-même" n'a pas pour unique objectif de devenir conscient du Dieu qui serait en nous, mais aussi de devenir conscient du simple humain parfois très miséreux qu'on est souvent.

C'est d'après moi ce que veut dire le verset des psaumes qui nous dit à peu près :

J'ai dit : vous êtes des dieux et cependant vous mourrez tous comme meurs Adam
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Jeu 29 Fév 2024 - 8:54

"Mais en Grèce à peine a-t-on constaté vos actions et celles des autres peuples, soit par écrit, ou par tout autre moyen en usage dans des états civilisés, que les eaux du ciel viennent périodiquement fondre sur vous comme un fléau, ne laissant survivre que des, hommes sans lettres [23b] et sans instruction ; de sorte que vous voilà de nouveau dans l'enfance, ignorant ce qui s'est passé dans l'antiquité chez vous aussi bien que chez nous.

Critias dans le Timée de Platon

« Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »

Marc 4 - 26


Désolé pour les érudits qui se tromperaient sur la place et / ou sur le rôle du savoir : ce n'est pas une caractéristique de ceux qui échapperont au Déluge - si jamais il se reproduit a l'identique -  et on ne sait pas comment l'Arbre du Royaume de dieu pousse en dedans.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Jeu 29 Fév 2024 - 17:53

Barbe Rousse a écrit:Je connais bien l'hubris, c'est le début aux idées délirantes.

Le mépris des autres par son écrasante arrogance se paye toujours sur le chemin, parfois sans que personne ne le voit arriver..
Du moins c'est vraiment ce que j’espère quand je vois les hubris qu'on se tape en ce moment en tant que perturbateur du monde et haine aigue de l’espèce humaine, ça arrache les tripes de voir autant d'horreur sur des innocents et d’être obligé de se faire silence comme si le monde entier était pétrifié !
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Ven 1 Mar 2024 - 8:24

Barbe Rousse a écrit:Je connais bien l'hubris, c'est le début aux idées délirantes.

Se rendre compte qu'on a des idées délirantes c'est une chose, passer la cap de le dire en public sur un forum c'est autre chose, et comme je vois que BR a commencé a en parler, je trouve que c'est plutôt bien.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 5 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum