Savoir dire non

Savoir dire non Empty Savoir dire non

Message par Kolam le Lun 11 Mar - 8:40

"Être libre, c'est savoir dire non."

J. P. sartre

Like a Star @ heaven

"Penser, c’est dire non. Remarquez que le signe du oui est d’un homme qui s’endort; au contraire le réveil secoue la tête et dit non.
Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n’est que l’apparence.
En tous ces cas-là, c’est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l’heureux acquiescement. Elle se sépare d’elle-même. Elle combat contre elle-même.
Il n’y a pas au monde d’autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c’est que je consens, c’est que je ne cherche pas autre chose.
Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c’est que je respecte au lieu d’examiner.
Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence.
C’est par croire que les hommes sont esclaves.
Réfléchir, c’est nier ce que l’on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu’il croit.
Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien."

Alain, Propos sur les pouvoirs, § 139.

Like a Star @ heaven

Quels sont vos points de vue à ce sujet ?
Avez-vous dû (ou devez-vous) apprendre à dire "non" ?
Avez-vous (eu) le sentiment que votre éducation a pu brider votre "non" ou au contraire vous permettre de savoir vous exprimer librement ?
Quelles ont pu en être les conséquences dans votre vie ?
Savoir dire "non" permet-il de mieux savoir dire "oui" ?
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Savoir dire non Empty Re: Savoir dire non

Message par Invité le Lun 11 Mar - 8:51

A la dernière question, je réponds oui. Savoir dire non 2943844714

Invité
Invité

Message par Lio le Lun 11 Mar - 9:08

Le seul " Oui " grand ouvert à la vie se rend disponible par un tout aussi grand " Non " aux méprises, à l'irrespect envers soi-même de la part du monde qui, bien trop souvent à notre encontre, se rend responsable de ce qui est ou non bon pour soi.

Nous portons en nous un bien trop précieux joyau pour le voir se laisser ainsi corrompre par le manque de compréhension et d'écoute de ceux-là même qui ne se comprennent pas mieux ni ne s'écoutent aussi bien, que nous seuls le pouvons Smile
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Professeur X le Lun 11 Mar - 10:47

Hum , celui qui ne sait pas dire " non " ne sait pas non plus dire " oui" , son esprit comme la girouette est soumit à tout les vents , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Lun 11 Mar - 13:47

Il est maintenant bien connu que la phase d'opposition chez l'enfant (environ deux ans) ou phase du "non" est un moment primordial pour le développement de sa personnalité.
Il découvre qu'il n'est pas la prolongation du désir de ses parents et qu'il peut y opposer une volonté propre.
Les parents astucieux sauront accompagner l'enfant dans cette phase en lui permettant tout à la fois de développer sa volonté tout en tenant bon les limites nécessaires à sa construction.
Un déficience à ce niveau entraîne une mauvaise structuration de la personnalité voir même des dysfonctionnements plus graves encore.
Un enfant "brisé" se cherchera toute sa vie et n'aura peut-être plus la capacité de décider pour lui, véritable poupée de chiffons.
Un enfant laissé sans limites deviendra peut-être un tyran insupportable.
Dans tous les cas, il faudra peut-être revenir travailler toutes ces notions pour devenir un adulte serein et équilibré, capable de dire non et d'avoir un sentiment de sa juste place.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Lun 11 Mar - 16:06

J'ai plutôt tendance à penser que ce sont les enfants castrés qui font des tyrans/PN/sociopathes en tout genre, sachant que le tyran est la facette démoulée sur celle de la victime
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Mimy le Lun 11 Mar - 20:58

Je dis NON! Very Happy

Oui, ce n'est pas toujours facile de dire non. Par fois, juste pour éviter qu'un petit boule de neige ne devient une montagne.

Un "FICHE MOI LA PAIX " vaut il un non à la personne qui prends un malin plaisir à déformer chaqu'une des vos propos ?

Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par ness le Mar 12 Mar - 10:21

cela dépend de la proposition c'est toujours pareil:
quelle est la question? Savoir dire non Icon_lol
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Kolam le Mar 12 Mar - 15:57

@Hakaan a écrit:J'ai plutôt tendance à penser que ce sont les enfants castrés qui font des tyrans/PN/sociopathes en tout genre, sachant que le tyran est la facette démoulée sur celle de la victime

Non,
Spoiler:
tongue
pas forcément. C'est comme tout ce qu'on peut subir et prendre de plein fouet dans l'enfance (... adolescence et + si affinités): tout dépend du chemin qui se profile ensuite lorsqu'on peut (enfin) prendre des distances au sens propre et au sens figuré, et des personnes que la vie met sur notre route.
Il n'y a pas de règle à ce niveau. C'est la broyeuse ou la renaissance.
C'est ce qui représente aussi un gros "potentiel" de résilience.
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Mer 13 Mar - 17:28

Bizarre. Car je pense au contraire que notre psychisme entier est basé sur le non. Sur le refus de ce qui est.
C'est ce qui conditionne l'illusion dans laquelle nous vivons. Nous projetons un monde illusoire sur le monde réel que nous refusons. En tout cas sur un plan spirituel.
Sur le plan psychologique effectivement c'est différent. Il est important de savoir dire non si on veut se respecter. Et si on veut que notre oui soit un vrai oui. Pour cela il faut déjà reconnaître ses besoins. Ensuite les affirmer ou être capable de les affirmer. C'est déjà commencer à s'affranchir de l'impact des opinions supposées d'autrui sur nous et du besoin de reconnaissance et d'amour.
Tout un programme.

Invité
Invité

Message par Mimy le Mer 13 Mar - 19:21

Bah, l'administration doit se porter comme un charme, vue que toute sa politique est basé sur le NON
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé