-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mar 3 Déc 2019 - 6:16

Rappel du premier message :

Cogitop a écrit:Ce besoin compulsif de tout savoir
et de donner un avis sur tout.
Typiquement humain.

drunken

Je dirais plutôt : l'Hubris de croire qu'on sais ...
Comme un air de famille avec le concept d'inflation psychique chez Jung.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par lafrisée Lun 16 Déc 2019 - 8:16

"Oui, totalement. Pauvre Végéta!

Fol"


Il me semble à moi qu'il est bon de plaindre les gens qui souffrent, qui supplient dans le silence et le froid de la nuit, et dont le cri est si fort qu'il traverse l'univers tout entier et transperce le coeur invisible de l'UNdivisible.

Végéta ne me semble pas être dans cet état d'esprit-là : alors plaindre quelqu'un à contre temps s'apparente à de la pitié, et le sentiment NOBLE de COMPASSION s'efface devant celui du constat vulgaire de la faiblesse d'autrui. Le risque -avéré ici- est celui de la perte : Végéta ne répond plus depuis un moment !!


lafrisée
Umbriel

Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Lun 16 Déc 2019 - 8:27

Il a laissé un message hier je crois, dans le topic du soutra du coeur, et j'ai bon espoir de le voir revenir, peut être un peu grandit ou maturé par cet épisode de son topic verrouillé qui aurait tout a fait sa place ici comme un journal ...

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Lun 16 Déc 2019 - 9:08

si il y a démesure dans celui qui croyait tout savoir, imagine un peu la démesure qu'il y a chez celui qui SAIT!! Very Happy

ness
Jupiter

Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mer 18 Déc 2019 - 9:14

clown m'en parle pas : je suis bien placé pour le savoir ( Neutral )
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Pommard Mer 18 Déc 2019 - 20:00

C'est la "lutte acharnée" entre Socrate et Protagoras, ou du philosophos et du sophos, qui se termine par la destruction de toute hybris de part et d'autre. Concessions, renversements, politesse, synthèse et donc impossibilité de contredire, statu quo, personne ne sait rien et fin de l'histoire, on redevient sage comme des images, ou comme les "petits enfants" aurait dit l'autre.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par lafrisée Mar 24 Déc 2019 - 20:57

Et il faudrait rajouter au titre : la démesure de celui qui ne savait RIEN mais faisait comme s'il savait, tout en étant tellement sûr de lui qu'il est incapable de se remettre en question. BRAVO !!
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mer 25 Déc 2019 - 8:28

je vois que tu as parfaitement compris ce que voulais dire le titre car tu viens de reformuler la même idée différemment, en complétant, mais comme il fallait bien faire court dans le titre on a tout le topic pour développer ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Mer 25 Déc 2019 - 10:25

mais?????
comment vous le savez? Razz
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Mer 25 Déc 2019 - 12:03

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Icon_lol Celui qui sais ne sais pas : il ne fais plus que penser, et encore : assez peu.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par lafrisée Lun 30 Déc 2019 - 20:31

La démesure de celui qui croyait savoir...
Ca me fait penser à une histoire vécue, quand j'étais au conservatoire et que je jouais du piano. En fin d'années nous devions passer devant un jury, pour évaluer notre niveau et passer vers le niveau supérieur. Je connaissais mon morceau par coeur, les yeux fermés, mes doigts volaient sur le clavier.
Voyant cela, ma prof me conseille, la veille de l'épreuve, de "tout oublier" et de ne pas jouer jusqu'au moment de l'examen, afin d'éviter les automatismes trop mécaniques et de garder une certaine spontanéité.

Je l'ai fait.

Si bien que le lendemain, ... j'étais dans une totale incapacité de jouer. J'avais VRAIMENT tout oublié.

lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cogitop Lun 30 Déc 2019 - 21:56


Lorsqu’on a trouvé le graal, reste à trouver comment en témoigner, ou garder ce secret, pour soi, afin qu’il prospère encore...

Laisser la liberté à l’autre de le chercher aussi, et de le trouver lui-même.
En continuant soi-même à le chercher, en l’oubliant le jour, en le retrouvant la nuit.
Tout en vivant avec.

C’est le secret du Graal.

I love you


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par lafrisée Mar 31 Déc 2019 - 3:37

Le graal je sais pas trop ce que c'est, mais par contre je sais gré aux mille signes qui m'ont été envoyé par le biais de paroles le plus souvent qui m'ont amené à penser à certaines choses.
La vie pour moi chaque rencontre amène son petit lot, comme le colibri pour éteindre le feu, et tant pis si un peu de ses ailes brûlent : il a fait sa part.

La nuit on plonge dans le monde du néant, c'est siège des morts et des rêves, mais la réalité au réveil est toujours la même, les êtres chers nous manquent car ils se sont évanouis avec le jour qui se lève. Leur réalité nous manque.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cogitop Mar 31 Déc 2019 - 9:27

lafrisée a écrit:Le graal je sais pas trop ce que c'est, mais par contre je sais gré aux mille signes qui m'ont été envoyé par le biais de paroles le plus souvent qui m'ont amené à penser à certaines choses.
La vie pour moi chaque rencontre amène son petit lot, comme le colibri pour éteindre le feu, et tant pis si un peu de ses ailes brûlent : il a fait sa part.

La nuit on plonge dans le monde du néant, c'est siège des morts et des rêves, mais la réalité au réveil est toujours la même, les êtres chers nous manquent car ils se sont évanouis avec le jour qui se lève. Leur réalité nous manque.  

Si tu oses aller les rejoindre, là-haut, la nuit, ces êtres chers sont là, toujours prêts à aider et suggérer.

Ils sont aussi présents dans la journée, si je les appelle pour m’aider.
Cela fait quatre années que ma maman est partie là-haut, mais souvent, elle m’éclaire, le matin, juste pendant mon éveil.

C’est comme pour le téléphone et pour internet. Ceux qui n’osent pas y croire perdent la chance de communiquer ainsi...

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par lafrisée Mar 31 Déc 2019 - 9:50

Mais ce sont deux plans différents, leurs réalités ne se recoupent pas.
En tout cas pas pour moi, peut être que toi et d'autres parviennent à faire se rejoindre ces deux réalités, moi non.
Il y a des gens que j'aime bien dans la vraie vie (à qui j'ai pardonné en moi-même), mais comme on a eu des différents, je les salue à peine quand je les croise (ça m'est encore arrivé hier au supermarché).
Parce que en réalité, les choses ne sont pas réglées.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cogitop Mar 31 Déc 2019 - 12:25

lafrisée a écrit:Mais ce sont deux plans différents, leurs réalités ne se recoupent pas.
En tout cas pas pour moi, peut être que toi et d'autres parviennent à faire se rejoindre ces deux réalités, moi non.
Il y a des gens que j'aime bien dans la vraie vie (à qui j'ai pardonné en moi-même), mais comme on a eu des différents, je les salue à peine quand je les croise (ça m'est encore arrivé hier au supermarché).
Parce que en réalité, les choses ne sont pas réglées.  

J’accède aux deux plans et +, souvent...
Faut que je pense à faire connection.
J’ai des synchros grâce à mes aïeux et par les outils de transcommunication indirecte.
Par mon intuition, mon sixième sens, la télé-pathie, la télé transmission hypnotique chamanique...

Faut oser s’y connecter à cet absolu.

Je ne serai jamais à l’apogée de mon savoir.
Mais je contemple et je savoure au quotidien, mon/notre apothéose finale.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Fol le Fou Mar 31 Déc 2019 - 13:14

Bonjour Merlin.

L'apogée de ton savoir ou de ton pouvoir..? Wink


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par gaston21 Mar 31 Déc 2019 - 17:39

En tout cas, ça cogite dur! Restons sur terre et appliquons des recettes terrestres! Un exemple. Jeune, j'ai une batterie de tests à subir pour raisons professionnelles, j'ai 25 ans. Mon frère aîné, militaire de carrière, me conseille de ne rien manger, mais de boire un grand verre de blanc sec vers 8 heures, le matin. Je m'exécute, de quoi bien me rincer les amygdales...Je passe les tests avec brio; les examinateurs me demandent le secret de ma réussite! Je me suis tu; certains secrets ne se révèlent pas! Peur-être est-ce la raison de la création du vin de messe par Jésus! Eh oui, chaque curé commence sa matinée par une bonne gorgée de vin blanc! A votre santé, les gars!

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Invité Mar 31 Déc 2019 - 17:45

La coupe de champagne bien frais au petit déjeuner dans le lit en charmante compagnie c'est le must Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 362767258

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Dim 18 Oct 2020 - 7:20

"Dans la mesure où son nouveau savoir lui a été salutaire et lui a apporté bien être et soulagement, il est tout prêt à le supposer également utile aux autres. Cette attente implicite le rend facilement un tantinet présomptueux, insinuant et entreprenant. Et même s’il est animé des meilleures intentions, car il a le sentiment de tenir en main une clé qui ouvre de nombreuses portes sinon toutes, ce n’est pas fait pour plaire a son entourage."

Carl Gustav Jung
Dialectique du Moi et de l'inconscient


Ce concept d'inflation psychique élaboré par Jung au contact de ses patients est un vrai trésor. Du moins pour ceux qui ont remarqué que nos progrès de demain ou d'aujourd'hui consistent parfois à réparer les dégâts engendrés par les progrès d'hier, pour ceux qui s'adonnent à l'auto-diagnostic de leurs ténèbres.

Cette inflation peut se produire dans n'importe quelle circonstance liées a la connaissance de soi ou au savoir. Savoir se servir de cette notion pourrait donc faire gagner beaucoup de temps aux chercheurs spirituels.  

La description qu'il donne de cette inflation vécue en cours de thérapie est un trésor qui s'étale sur plusieurs pages dans le chapitre deux de ce livre cité plus haut.

J'en ai déjà mis des morceaux ici :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1598-hubris-la-demesure-de-celui-qui-croyait-savoir#73314
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Professeur X Lun 19 Oct 2020 - 12:55

Hum , l'identification au savoir forme la personnalité intellectuelle , un moyen comme un autre de construire son" identité ", " je suis celui qui sait cela " , ce sont souvent les essences , les êtres , qui ont pour centre de gravité de leur conscience leur fonction intellectuelle , qui y sont prédéterminés , mais pas que et bien au contraire , n'importe qui peut lire un livre auquel il s'identifie à cet acquit intellectuel , et ne va pas chercher de contradiction qui pourrait détruire cette identification qui forme cette personnalité à travers laquelle cette essence , cet être,  se sent exister .

L'intellect est une fonction primordiale chez l'homme , nous naissons avec mais elle n'est en quelque sorte " non programmée" , il nous faut apprendre une langue c'est la base à acquérir si ont veut acquérir le savoir , s'identifier à cet acquit qu'est le savoir est un des moyens de former sa "fausse identité" , le "moi" , la personnalité est nécessaire au travail des fonctions de notre essence , c'est la base de construction de tout individu social , mais faire cette distinction entre l'innée et l'acquit devient nécessaire lorsqu'on cherche qui on est vraiment ,  il faut alors comprendre que se sentir exister par ce qu'on a pu acquérir de savoir n'en est pas la voie  , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Ven 23 Oct 2020 - 8:23

"Et serait-il possible, Lysis, d'être fier quand on ne sait rien (03) ?
— Impossible.
— Mais si tu as besoin des leçons du maître, c'est que tu n'as pas encore de savoir.
— Il est vrai.
— Ainsi tu ne vas pas faire le fier puisque tu es encore ignorant.
— Par Zeus ! J'espère bien que non, Socrate. »

Platon - Lysis 210


ça fait toujours plaisir de tomber d'accord avec Socrate : il y a un lien entre la découverte ou la reconnaissance de son ignorance et cesser de faire le fanfaron devant l'Eternel.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Jeu 29 Avr 2021 - 5:03

Il y a trente ans de ça et depuis ce moment, tu as vécu une chose très importe dans le domaine de la connaissance de soi : t’as découvert que la foi de ta jeunesse n’était pas grand-chose d’autre qu’un conditionnement reçu de l’extérieur, un formatage donné par ton éducation. Et comme tu fais partie des gens qui sont parfois capables de réfléchir sur certaines choses – ce qui contrairement à une idée reçue n’est pas si courant que ça – t’en as déduit que ça ne tenait pas la route et je suis bien d’accord avec toi : le credo catho ne tiens pas trop la route pour ceux qui sont capables de réfléchir sur certaines choses.

Ce genre d’expérience que tu as vécu est typique de ce que Alice Bailey appelle la sortie de la conscience de masse pour entrer dans la conscience individuelle : on arrête de faire comme tout le monde, ou plus précisément de vivre comme les gens du milieu ou on vit, et on vit selon ses désirs à soi, ses valeurs, sa propre façon de voir les choses, et pour ça il faut être conscient de ce qui se passe en soi, au moins de certaines choses, mais aussi et surtout être capable de réfléchir sur certaines choses.

Ensuite, comme toute personne qui vit une chose importante dans ce domaine de la connaissance de soi, ou plus généralement dans le domaine du savoir quand on découvre quelque chose qui change tout, à mon avis t’as fait ce que Jung appelle une inflation. Moi-même j’en ais fait deux, et depuis je crois être devenu capable de reconnaitre ceux qui en font. C’est souvent que des « éveillés » débarquent sur un forum en me donnant la forte impression d’être la proie de ces symptômes. Sous réserve que je vois juste sur ce qui leur arrive, eux de leur coté sont incapable – momentanément - de se rendre compte de ce qui leur arrive. Car ils sont devenus incapable de comprendre certaines choses.

Pour pouvoir sortir de cette inflation, va falloir qu’ils fassent un détour par des problèmes relationnels avec les gens – les symptômes de l’inflation rendent les gens plus ou moins insupportables - pour qu’un jour en se souvenant de ce qui s’est passé ils comprennent ce qui s’est passé. Mais pour ça il faudra attendre qu’ils soient devenus capable de comprendre certaines choses, notamment sur eux même, ou plus précisément sur le rôle qui est le leur dans ce qui arrive au sein de leurs relations avec les gens.

Etant donné qu’on ne fait pas une omelette sans casser des œufs, ni des travaux dans une maison sans mettre un peu le bazar momentanément, je crois qu’on ne peut pas vivre des choses importantes dans le domaine de la connaissance sans vivre aussi cette inflation. C’est une sorte de prix à payer et c’est le signe extérieur auquel personnellement je reconnais que la personne a vécu des choses importantes pour elle dans le domaine de la connaissance en général.

« Le serpent était nu … ils découvrent qu’ils sont nus… »

Moïse l’Egyptien.
Comment générer un messie
Chapitre III verset 1 et 7 traduction Chouraqui


Ils découvrent qu'ils sont comme ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cogitop Jeu 29 Avr 2021 - 20:38

.
Jung a été tourmenté par ses « intuitions »

Ses connaissances alchimiques sont conjuguées avec sa rigueur de psychiatre psychothérapeute.

Le livre rouge jamais achevé contient l’essentiel du fruit de ses recherches

http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_44.htm#table

study


«  Dans un discours prononcé à la mémoire de son ami Wilhelm ainsi que dans la préface de l'édition anglaise de son livre, et parlant des oracles du Yi King, Jung aborda un sujet qui lui est cher et qu'il appelle "Principe de synchronicité".  C'est un thème qu'il a par ailleurs approfondi avec son ami Wolfgang von Pauli, physicien autrichien spécialiste en mécanique quantique et prix Nobel de physique. Paoli et Jung souhaitaient explorer les ponts entre la physique fondamentale et la psychologie. En 1952, ils produisirent en commun un ouvrage intitulé "Synchronicité comme principe de connexions a-causales", livre dans lequel ils schématisaient les quatre lois fondamentales de l'unus mundus (l'unique monde).  En dépit de l'éloignement de leurs disciplines, ils parvinrent à cette déclaration commune : « La psyché et la matière sont régies par des principes communs, neutres, qui ne sont pas, en soi, identifiables. ». La synchronicité est alors déterminée comme ce qui manque pour aboutir à une compréhension unitaire de la psyché et de la physis. Jung a défini la synchonicité sur deux plans en distinguant d'abord les phénomènes repérés dans sa pratique parce qu'ils étaient porteurs de sens pour les sujets concernés. L'autre plan considéré était celui de la coïncidence d'un état psychique avec un état éloigné dans le temps. Dans les deux cas, aucune relation causale ne pouvait être trouvée. Jung avait donc avancé dès 1897 que "l'âme peut être conçue comme une intelligence indépendante du temps et de l'espace". La notion de synchronicité est manifeste, y compris sur le plan psychique, quand deux évènements apparaissent clairement liés entre eux, mais de de façon acausale (sans  qu'aucun soit consécutif à l'autre). Au fil des développements de Jung, ceci aboutit au "Principe de Mach" qui énonce que "La totalité de l'univers est présente à chacun de ses endroits et à chacun de ses moments".  « Bien moins qu'une abstraction, le temps serait donc plutôt un "continuum concret"  renfermant des conditions fondamentales pouvant se manifester simultanément dans un parallélisme acausal. ».
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par pelerin Ven 30 Avr 2021 - 14:47

Cogitop a écrit:.
Jung a été tourmenté par ses « intuitions »

Ses connaissances alchimiques sont conjuguées avec sa rigueur de psychiatre psychothérapeute.

Le livre rouge jamais achevé contient l’essentiel du fruit de ses recherches

http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_44.htm#table

study


«  Dans un discours prononcé à la mémoire de son ami Wilhelm ainsi que dans la préface de l'édition anglaise de son livre, et parlant des oracles du Yi King, Jung aborda un sujet qui lui est cher et qu'il appelle "Principe de synchronicité".  C'est un thème qu'il a par ailleurs approfondi avec son ami Wolfgang von Pauli, physicien autrichien spécialiste en mécanique quantique et prix Nobel de physique. Paoli et Jung souhaitaient explorer les ponts entre la physique fondamentale et la psychologie. En 1952, ils produisirent en commun un ouvrage intitulé "Synchronicité comme principe de connexions a-causales", livre dans lequel ils schématisaient les quatre lois fondamentales de l'unus mundus (l'unique monde).  En dépit de l'éloignement de leurs disciplines, ils parvinrent à cette déclaration commune : « La psyché et la matière sont régies par des principes communs, neutres, qui ne sont pas, en soi, identifiables. ». La synchronicité est alors déterminée comme ce qui manque pour aboutir à une compréhension unitaire de la psyché et de la physis. Jung a défini la synchonicité sur deux plans en distinguant d'abord les phénomènes repérés dans sa pratique parce qu'ils étaient porteurs de sens pour les sujets concernés. L'autre plan considéré était celui de la coïncidence d'un état psychique avec un état éloigné dans le temps. Dans les deux cas, aucune relation causale ne pouvait être trouvée. Jung avait donc avancé dès 1897 que "l'âme peut être conçue comme une intelligence indépendante du temps et de l'espace". La notion de synchronicité est manifeste, y compris sur le plan psychique, quand deux évènements apparaissent clairement liés entre eux, mais de de façon acausale (sans  qu'aucun soit consécutif à l'autre). Au fil des développements de Jung, ceci aboutit au "Principe de Mach" qui énonce que "La totalité de l'univers est présente à chacun de ses endroits et à chacun de ses moments".  « Bien moins qu'une abstraction, le temps serait donc plutôt un "continuum concret"  renfermant des conditions fondamentales pouvant se manifester simultanément dans un parallélisme acausal. ».

Ce parallélisme acausal me parrait une autre façon de désigner la Loi des correspondances. J'aurais néanmoins tendance à penser que dans le monde manifesté le principe de causalité agit toujours. Le parallélisme se produit au niveau de l'effet, de plusieurs effets émanant d'une cause commune et se produisant en parallèle, par une sorte de réflexion holographique. Si on considère par exemple la chose sous l'angle vibratoire, une même vibration peut faire résonner simultanément plusieurs systèmes. Si l'observateur se trouve sur l'un de ces systèmes il dira qu'il y a synchronicité entre son système et tous les autres qui résonnent sur la même note.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par pelerin Ven 30 Avr 2021 - 15:10

Sod a écrit:Il y a trente ans de ça et depuis ce moment, tu as vécu une chose très importe dans le domaine de la connaissance de soi : t’as découvert que la foi de ta jeunesse n’était pas grand-chose d’autre qu’un conditionnement reçu de l’extérieur, un formatage donné par ton éducation. Et comme tu fais partie des gens qui sont parfois capables de réfléchir sur certaines choses – ce qui contrairement à une idée reçue n’est pas si courant que ça – t’en as déduit que ça ne tenait pas la route et je suis bien d’accord avec toi : le credo catho ne tiens pas trop la route pour ceux qui sont capables de réfléchir sur certaines choses.

Ce genre d’expérience que tu as vécu est typique de ce que Alice Bailey appelle la sortie de la conscience de masse pour entrer dans la conscience individuelle : on arrête de faire comme tout le monde, ou plus précisément de vivre comme les gens du milieu ou on vit, et on vit selon ses désirs à soi, ses valeurs, sa propre façon de voir les choses, et pour ça il faut être conscient de ce qui se passe en soi, au moins de certaines choses, mais aussi et surtout être capable de réfléchir sur certaines choses.

Ensuite, comme toute personne qui vit une chose importante dans ce domaine de la connaissance de soi, ou plus généralement dans le domaine du savoir quand on découvre quelque chose qui change tout, à mon avis t’as fait ce que Jung appelle une inflation. Moi-même j’en ais fait deux, et depuis je crois être devenu capable de reconnaitre ceux qui en font. C’est souvent que des « éveillés » débarquent sur un forum en me donnant la forte impression d’être la proie de ces symptômes. Sous réserve que je vois juste sur ce qui leur arrive, eux de leur coté sont incapable – momentanément - de se rendre compte de ce qui leur arrive. Car ils sont devenus incapable de comprendre certaines choses.

Pour pouvoir sortir de cette inflation, va falloir qu’ils fassent un détour par des problèmes relationnels avec les gens – les symptômes de l’inflation rendent les gens plus ou moins insupportables - pour qu’un jour en se souvenant de ce qui s’est passé ils comprennent ce qui s’est passé. Mais pour ça il faudra attendre qu’ils soient devenus capable de comprendre certaines choses, notamment sur eux même, ou plus précisément sur le rôle qui est le leur dans ce qui arrive au sein de leurs relations avec les gens.

Etant donné qu’on ne fait pas une omelette sans casser des œufs, ni des travaux dans une maison sans mettre un peu le bazar momentanément, je crois qu’on ne peut pas vivre des choses importantes dans le domaine de la connaissance sans vivre aussi cette inflation. C’est une sorte de prix à payer et c’est le signe extérieur auquel personnellement je reconnais que la personne a vécu des choses importantes pour elle dans le domaine de la connaissance en général.

« Le serpent était nu … ils découvrent qu’ils sont nus… »

Moïse l’Egyptien.
Comment générer un messie
Chapitre III verset 1 et 7 traduction Chouraqui


Ils découvrent qu'ils sont comme ...

Bonjour Sod,

Concernant ce passage de la conscience de masse à la conscience individuelle, pour se faire un tableau complet il faut aussi prendre en considération l'étape qui succède à la conscience individuelle: la conscience de groupe.  C'est ce qu'exprime dans l'enseignement du Tibétain ce : de l'instinct à l'intellect, puis de l'intellect à l'intuition. La conscience de masse est une participation inconsciente et conditionnée par la vie du groupe. La conscience de groupe elle fait de l'homme un serviteur de l'humanité, dans la modeste mesure de ses moyens et de sa compréhension, indiquant sa pénétration dans un champs de conscience plus vaste et dans lequel il commence à agir. Faut éviter de devenir le centre dramatique de sa propre existence et prendre place dans un ensemble plus vaste.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Sod Dim 23 Jan 2022 - 9:03

Cogitop a écrit:
ness a écrit:
Cerf-volant a écrit:
ness a écrit:je me rappelle de quelqu'un qui me disait que depuis que le web est accéssible a tous, on voit apparaitre des tas de gens qui ont l'air de tout connaitre mieux que les autres: ça a un nom trés compliqué, que je ne me rappelle plus.
c'est un phénomène sociétal, un genre de victime collatérale en quelque sorte.
d'ailleurs moi parfois, j'en suis?
mais de quoi?
de la chimère...
lol!
ça aide a se penser plus intelligent qu'on ne l'est en réalité. c'est ça.
c'est assez étrange et nouveau comme perception.

Un terme tout à fait adorable, chère Ness : L’ultracrépidarianisme. Terme usité par le physicien Etienne Klein.
Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Icon_lol

merci. oui voila le terme dont je parlais.
Etienne Klein, bien sur! Smile

C’est un sujet passionnant


Et comme pataphysique oblige il y a toujours des exceptions a tout, ne jamais oublier non plus que le candide, s'il ne dit que des âneries plus de neuf fois sur dix, il arrive aussi qu'il fasse mouche.

Pour ceux qui trouveraient que c'est trop dur de découvrir qu'ils auraient ces symptômes,  la solution momentanée consiste a commencer par voir ce travers chez autrui.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Cogitop Dim 23 Jan 2022 - 9:43

.
On peut aussi voir « à travers » autrui.

Et savoir ce qu’il pense au fond, car les mots ne disent pas tout, ni les écrits…

La profondeur reste mystérieuse.

En tête à tête, le silence est d’or…

🥰
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par ness Lun 24 Jan 2022 - 11:18

Sod a écrit:
Cogitop a écrit:
ness a écrit:
Cerf-volant a écrit:
ness a écrit:je me rappelle de quelqu'un qui me disait que depuis que le web est accéssible a tous, on voit apparaitre des tas de gens qui ont l'air de tout connaitre mieux que les autres: ça a un nom trés compliqué, que je ne me rappelle plus.
c'est un phénomène sociétal, un genre de victime collatérale en quelque sorte.
d'ailleurs moi parfois, j'en suis?
mais de quoi?
de la chimère...
lol!
ça aide a se penser plus intelligent qu'on ne l'est en réalité. c'est ça.
c'est assez étrange et nouveau comme perception.

Un terme tout à fait adorable, chère Ness : L’ultracrépidarianisme. Terme usité par le physicien Etienne Klein.
Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Icon_lol



merci. oui voila le terme dont je parlais.
Etienne Klein, bien sur! Smile

C’est un sujet passionnant


Et comme pataphysique oblige il y a toujours des exceptions a tout, ne jamais oublier non plus que le candide, s'il ne dit que des âneries plus de neuf fois sur dix, il arrive aussi qu'il fasse mouche.

Pour ceux qui trouveraient que c'est trop dur de découvrir qu'ils auraient ces symptômes,  la solution momentanée consiste a commencer par voir ce travers chez autrui.

en fait, outre le syndrome du "je sais tout mieux que toi et t'atort", je pensais au terme "manipulation" que tu as employé sur un autre topic ..
donc pour toi le monde est un terrain vague ou se trouve: d'un coté les manipulateurs , et de l'autres les manipulés?
je pense en fait celui qui a le plus peur d'etre manipulé, serait en fait lui meme le manipulateur, car ,
si on le sait, seul les manipulateurs ont trés peur d'etre a la place de leur victimes, puisqu'ils connaissent déja le mal qu'il font, ils n'ont en fait pas vraiment envie qu'on leur fasse la meme.
tout comme celui qui n'a p lus confiance aux autres, n' a plus confiance en lui, car ce manque de confiance qu'il se fait a lui meme, il le fait aux autres:
ainsi en se mentant a soi meme, on finit par penser que tout le monde nous ment, et en se mentant en soi meme on ment aux autres puisque le mensonge est devenu le mode de fonction (systeme interne) que l'etre menteur et usurpé donc de fait, s'est octroyé lui meme.

si une personne est honnête avec elle meme, elle saura quand les autres sont aussi, et elle le sera avec les autres: du coup les liens deviennent clairs, meme parfois si le jugement ou l'agressivité entre dans le jeu (le systeme), tout sera limpide.
en contre partie, une personne qui se ment a elle meme, mentira aux autres et vivra dans un monde ou tout le monde ment, donc son systeme deviendra qu'elle continuera a mentir et a se sentir aussi victime des mensonges d'autrui sur sa vie. sans jmais voir qu'elle est aussi coupable d'avoir établie son systeme sur le mensonge, la tromperie, la sournoiserie..aveuglée par son propre systeme elle deviendra alors ce que j'appelle, moi, son auto esclave.
esclave de ses propres failles, en les projetant sur les autres. elle verra de la malveillance la ou il n'y en a certaienement pas.
bref tous les moyens deviendront bons pour assoiffer son vide existenciel de vérité dans son monde de mensonge et de fausses illusion , ou tout n'est plus joué, mais plutot surjoué.

pourquoi est ce que ce serait surjoué, plutot que vécu humainement ?
parce qu'il n'y a plus d"émotions vraies, a ce stade la , simplement un habillage intelectuel qui finit par prendre la place des sensations et des ressentis.
l'habillage intellectuel, n'est pas l'ETRE vivant, il n'est qu'une toute petite partie , et si il n'y a que cela, alors l'etre n'est pas vraiment avançé dans son evolution personnelle et finira par vouloir étancher ce vide émotionnel par des "savoirs" .

je sais pas si tu com^rend ou pas?

entre toi et moi, le candide n'est pas un ane, il y voit clair, mais n'est pas candide qui veut .
la candeur n'est pas de l'idiotie, elle est plutot quelque chose d'intact dans un monde dévoyé.
nous ne somme pas ce que nous pensons etre.
nous sommes aussi la somme de nos echanges avec les autres, ce qui permet au cerveau humain de se développer et de mettre en route toutes les cellules qui vont s'activer H24 pour nous mener a la reflexion, et donc aussi vers une conscience.
MAIS  si on sait déja tout, il n'y a plus d'echange, mais plutot des missionnaires  persuadé de détenir la vérité, du coup, les cellules du cerveau et leur connexion ralentissent et se figent.
c'est prouvé scientifiquement.
pour avoir un avis, ou un quelconque jugement critique, il faut evidement avoir toutes les données d'un problème, ou du un maximum, car si sur un problème il te manque la moitié, cela n'est plus un eclairage de la situation mais juste de la lliberté d'expression! ce qui n'est evidément pas la meme chose.

je pense la au topic "Coronavirus" ou tu me dit que la science ne t'interesse pas, c'est dommage, car qu'il te manque la moitié des données du problème et ne traiter que le coté politique ou sociétal sans le coeur du sujet, c'est encore se mentir a soi meme.

donc dans ce monde de manipulés/manipulateur ou place tu l'amour?
nulle part. il n'y a plus deplace de ce coté la.
il ne restera que l'illusion de l'amour.
et c'est pourquoi les moines boudhistes disent souvent;
tout n'est qu'illusion en parlant de l'occident.

je dis ça maisje dis rien.
j'espere juste ne pas finir avec un paquet de pop corn a regarder le spectacle pitoyable que nous offre le monde civilisé. car je serais moi aussi alors dans une étrange place que je me suis octroyée, victime de mon propre systeme.
ce qui n'est pas le cas pour le moment, je te rassure, je ne suis ni manipulée ni manipulatrice ! Uganda knuckles


Dernière édition par ness le Lun 24 Jan 2022 - 11:52, édité 2 fois (Raison : corretcion fotes et autres dislexies.)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Kolam et Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir. - Page 2 Empty Re: Hubris: la démesure de celui qui croyait savoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum